• Aucun résultat trouvé

Expliquer le texte suivant : Schopenhauer

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Expliquer le texte suivant : Schopenhauer"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

S U J E T

237

Le sujetLa culture La raison et le réel La politiqueLa morale Sujets d’oral

Schopenhauer

m

Expliquer le texte suivant :

« Seules [...] la douleur et la privation peuvent produire une impres- sion positive et par là se dénoncer d’elles-mêmes : le bien-être, au contraire, n’est que pure négation. Aussi, n’apprécions-nous pas les trois plus grands biens de la vie, la santé, la jeunesse et la liberté, tant que nous les possédons ; pour en comprendre la valeur, il faut que nous les ayons perdus, car ils sont aussi négatifs. Que notre vie était heu- reuse, c’est ce dont nous ne nous apercevons qu’au moment où ces jours heureux ont fait place à des jours malheureux. Autant les jouis- sances augmentent, autant diminue l’aptitude à les goûter : le plaisir devenu habitude n’est plus éprouvé comme tel. Mais par là même grandit la faculté de ressentir la souffrance ; car la disparition d’un plaisir habituel cause une impression douloureuse. Ainsi la possession accroît la mesure de nos besoins, et du même coup la capacité de res- sentir la douleur. Le cours des heures est d’autant plus rapide qu’elles sont plus agréables, d’autant plus lent qu’elles sont plus pénibles ; car le chagrin, et non le plaisir, est l’élément positif, dont la présence se fait remarquer. De même nous avons conscience du temps dans les moments d’ennui, non dans les instants agréables. Ces deux faits prou- vent que la partie la plus heureuse de notre existence est celle où nous la sentons le moins ; d’où il suit qu’il vaudrait mieux pour nous ne la pas posséder. »

Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation.

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

5

10

15

20

152778VYG_Philo.book Page 237 Lundi, 26. juillet 2010 4:15 16

© H A T I E R 2010 www.annabac.com

url.fm Page 3 Vendredi, 2. octobre 2009 2:41 14

(2)

S U J E T

238

L E B O N H E U RS U J E T 37

Le sujetLa culture La raison et le réel La politiqueLa morale Sujets d’oral

LES CLÉS DU SUJET

■ Dégager la problématique du texte

• Dans ce texte, Schopenhauer envisage la question du bonheur, ordi- nairement conçu comme réalité positive de notre existence, dont le malheur serait le simple négatif. Selon cette conception commune, le fond de notre existence serait le bonheur, et la souffrance ne serait qu’accidentelle.

• Mais le malheur et la souffrance peuvent-ils vraiment être envisagés comme la privation du bonheur ? Et si c’était le cas, alors, pourquoi sommes-nous plus aptes à percevoir la souffrance que le bonheur ? Pourquoi les choses agréables nous sont-elles si peu sensibles, quand les choses douloureuses le sont tellement ?

■ Repérer la structure du texte et les procédés d’argumentation

• Tout d’abord, Schopenhauer énonce son idée principale : la réalité première, immédiate, de notre existence, c’est la souffrance. D’emblée, il adosse cette idée à une expérience assez commune : il faut perdre ce à quoi nous tenons (le bonheur, la santé, la jeunesse, la liberté) pour s’apercevoir que nous le possédions.

• Ensuite, Schopenhauer présente un premier élément d’explication : si nous sommes incapables de percevoir les biens au moment où nous les possédons, c’est en raison du phénomène de l’habitude. En effet, l’habitude émousse nos sensations, nos sentiments, nos percep- tions : ainsi, un plaisir continuel perd de son intensité. Parallèlement, plus nous nous habituons au plaisir, plus nous en sommes dépen- dants, et plus la perte de celui-ci nous sera douloureuse.

• Enfin, Schopenhauer se réfère à notre expérience du temps : quand nous souffrons nous percevons le temps comme écrasant, trop long ; l’expérience de l’ennui, c’est l’expérience d’un temps qui s’étire indéfi- niment. Ces deux expériences semblent donc conforter sa thèse : ce que nous percevons avec acuité, c’est ce qui nous fait souffrir. Le bonheur, lui, est une réalité peu sensible, qui n’a pour effet que de nous rendre plus malheureux encore quand nous l’avons perdu.

■ Éviter les erreurs Éclairer les mots

• Pour expliquer ce texte, vous devrez d’abord relever les distinctions qui le structurent : positif/négatif, douleur/bien-être, bonheur/malheur, 152778VYG_Philo.book Page 238 Lundi, 26. juillet 2010 4:15 16

© H A T I E R 2010 www.annabac.com

url.fm Page 1 Lundi, 28. septembre 2009 11:01 11

(3)

C O R R I G É

239

L E B O N H E U RS U J E T

Le sujetLa culture La raison et le réel La politiqueLa morale Sujets d’oral

37

augmenter/diminuer, plaisir/souffrance, grandir/disparaître, rapide/lent, agréable/pénible, chagrin/plaisir, moments d’ennui/ instants agréables.

• Attention à bien interpréter le sens des termes « positif » et « négatif » : dire que la souffrance est positive, ce n’est pas dire qu’elle est bonne pour nous, mais qu’elle est une réalité première, qui s’impose à nous par elle-même, de façon immédiate. Au contraire, le bonheur est négatif parce qu’il ne nous apparaît jamais que comme l’absence de souffrance, donc comme réalité privative et médiate.

152778VYG_Philo.book Page 239 Lundi, 26. juillet 2010 4:15 16

© H A T I E R 2010 www.annabac.com

url.fm Page 1 Lundi, 28. septembre 2009 11:01 11

Références

Documents relatifs

Vous lui expliquez que vos exigences viennent du besoin de respecter simultanément la qualité de l’appui plan sur l’épaulement du vilebrequin, et le centrage pour un bon

un neutre accusatif, une féminin accusatif, un masculin accusatif Voc en PRODUCTION — A1 E13.. vous = 2ème personne

Ces dernières sont en effet aujourd’hui reconnues sur le plan scientifique pour leur efficacité dans le traitement de la dépression et la prévention des rechutes.. Pensé comme un

[r]

Nous devons donc, dans cette quête incessante du Bonheur, modifier certaines de nos croyances, certaines de nos visions, certaines de nos certitudes qui nous ont été léguées

Ensuite le Seigneur leur a dit : “L’homme est maintenant devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal, il ne faut pas lui permettre de tendre la main pour

Or, d'après la convexité de la courbe, lorsque D est la tangente en M (w) , les deux points devraient se trouver dans le même des deux demi-plans ouverts dénis par la tangente. 4)

On appelle 1 sommet d'une courbe paramétrée régulière normale de classe C 3 tout point de celle-ci où la dérivée de la courbure s'annule.. Dans les questions 2 et 3, on compare