• Aucun résultat trouvé

SNES 65

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "SNES 65"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Débat Etats Généraux de l’Education. 10 octobre 2010.

SNES 65

Préambule .

Les participants dénoncent l’absence de concertation des personnels par le ministère et la méthode retenue. On aurait aimé un document préparatoire dans lequel le gouvernement avance « à visage découvert ». Le rapport lui-même se garde de définir « l’ Ecole du XXI ème siècle » qu’il évoque comme une formule vide, de même qu’il se garde de critiquer en quoi que ce soit les effets Chatel.

On n’y trouve aucune distinction entre sphère privée ou publique de l’Education. Les syndicats enseignants eux-mêmes se situent souvent vis-à-vis de lui de façon ambiguë , et le grand public peut entendre parfois de leur part une sorte de satisfecit .Il faut remettre fortement en cause la légitimité de ce rapport qui n’a pas consulté la profession.

Un axe fort de ce rapport se présente comme l’ouverture de l’Ecole à la vie. Une véritable école de la République ne doit-elle pas au contraire être en rupture avec le monde extérieur, résister à une société du profit qui avance dans le mur tête baissée ? Notre syndicat doirt lancer une opération de reconquête idéologique.

Collèges.

La réflexion s’est arrêtée sur le collège unique. Son sens a été perverti. C’est devenu un moule unique dans lequel on abandonne une partie des élèves incapable de suivre, il est vécu comme un carcan dans lequel les élèves désapprennent. Il faut lui redonner son sens véritable, retrouver de l’ambition pour tous, sans perdre les élèves dans des pratiques culturelles socialement

discriminantes. Il ne ressemble plus au collège unique pour lequel nous nous sommes battus. Le socle et le LPC ne peuvent être des réponses à cette situation et doivent être supprimés. Ils n'empêchent pas une déscolarisation de plus en plus évidente notamment.

Il faut revoir les programmes , leur continuité, les contenus d'enseignement. Il faut revenir à 24 élèves par classe, à des dédoublements, à des projets de classe rendus possibles par l'attribution de moyens, d'heures de concertation. Le travail personnel à la maison reste une nécessité, mais il faut également prévoir des temps de travail en classe, avec le prof, pour l'apprentissage des tâches complexes. Le refus péremptoire du redoublement, sans dispositif de remédiation alternatif efficace, aboutira à la mise en place d'une école à deux vitesses. Le regroupement des disciplines ne peut être une réponse aux difficultés, ni l'intervention des collègues du premier degré, ou inversement.

Les participants réaffirment la nécessité d'abandonner la note de vie scolaire (« noter ce qu'ils savent, pas ce qu'ils sont »), ainsi que celle de l'Histoire des arts au brevet, scandaleusement

surévaluée et participant de la dévalorisation du diplôme auquel il faudrait rendre une place réelle en regard des concours auxquels il permet d'accéder (niveau 5). Le scepticisme s'exprime à propos de la

« morale laïque »

Les ULIS et tous les dispositifs d'insertion cachent la misère de ce secteur de l'enfance handicapée ou en grande difficulté. On demande aux collèges par le biais des MDPH tout et n'importe quoi, au détriment des élèves concernés au premier chef.

(2)

Lycées.

Oui, la réforme fait débat, même si par lassitude de nombreux collègues sont tentés de baisser les bras ! On est en train de « bricoler » des programmes pour les faire tenir dans le nouveau cadre horaire ! Les professeurs en langues notamment, deviennent pour le bac concepteurs de sujets et évaluateurs de l'épreuve. On les expose à de fortes pressions des familles. On ne peut accepter de façon générale l'idée affirmée dans le rapport que seul le premier degré souffrirait de manque de moyens, et que le second degré, et les lycées en particulier, seraient épargnés.

Métiers.

Très forte attente d'une revalorisation financière. Nos tâches se multiplient et s'alourdissent alors que nos salaires diminuent. Il faut en outre demander une réduction du temps de travail sur la base dans un premier temps de 17h dont deux de concertation.

La souffrance au travail est de plus en plus évidente, sans aucune politique de santé. Nous voulons des visites de médecins sur notre lieu de travail, l'exposition physique et morale étant réelle.

Nous voulons des possibilités réelles de mobilité de carrière et une information véritable à ce sujet, des congés de formation substantiels, une formation continue digne de ce nom, le retour à une CPA ancien système pour apporter une réponse à des fins de carrières très difficiles.

La demande s'exprime de retour au mouvement déconcentré des personnels, sans que pour autant le retour à ce mouvement ne s'accompagne des iniquités qui l'ont par le passé entaché ,en bloquant plus que de raison de jeunes collègues dans les académies éloignées de leurs vœux.

Les stagiaires doivent d'urgence bénéficier d'une véritable formation.

Les CA devraient être dotés de pouvoir réels : blocage du vote des TRMD en cas de DGH notoirement insuffisante, expression de défiance envers les chefs d'établissement par exemple.

Conclusion du rapporteur.

Il ne nous semble pas que la discussion, reflet dans plusieurs cas de consultations sérieuses dans les établissements, diverge notoirement de nos mandats de congrès. On sent toutefois que l'attente de la profession est déjà partiellement déçue et qu'un net infléchissement de la politique précédente devient une nécessité.

Références

Documents relatifs

Pour comprendre cela clairement, concevons une chose très simple : une pierre, par exemple, reçoit une quantité précise de mouvement d'une cause extérieure, qui lui donne

[r]

 le nombre de jours travaillés par semaine civile lorsque la période d’emploi est inférieure à une semaine civile, dans la limite de 5 jours travaillés. -Le nombre de

La démonstration utilise certaines esti- mations de la fonction de répartition du temps d’atteinte du cône par un mouvement brownien issu de a ~ fJ~d -

* renversements de notre question : pas un manque de temps, on nous demande d’en faire trop ; fausse impression, car c’est le temps pris par l’administratif qui l’emporte sur le

Eh bien, c’est un phénomène de cette nature, mais à la puissance 10 qui a propulsé le dollar à la hausse de 1978 à 1985… La baisse du dollar, comme je l’ai déjà dit, avait

Majoritaires dans toutes les instances paritaires consultées sur les mutations, ils agissent pour que l’égalité de traitement entre les collègues soit rétablie et

Affectation : vous êtes titulaire d’un poste en établissement d’une ZR en rattachement en poste à l’année Affectation à titre définitif provisoire ou de rattachement..