• Aucun résultat trouvé

pour l’ environnement Tous en marche

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "pour l’ environnement Tous en marche"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

C’

N° 13

Septembre 2005

Le magazine des jeunes éco-citoyens Le magazine des jeunes éco-citoyens*

MÉTIERS

Responsable environ nement

page 2

BIODIVERSITÉ

Les rapaces, ces oiseaux méconnus

page 3

DOSSIER

Quand l’homme en fait trop contre la nature

pages 4 et 5

ENVIRONNEMENT

Le commerce équitable pages 6 et 7

S O M M A I R E

pour en savoir plus : www.ecoemballages.fr/juniors

1

Tous en marche

pour l’ environnement

est la rentrée et le moment pour toi de partir du bon pied.

Dans ton magazine Eco-Junior, tu apprendras beaucoup sur l’environnement, ses métiers spécialisés, les actions menées par les pays pour le préserver...

Car il est urgent d’agir tous ensemble pour notre Terre, les pays, les associations, les entreprises, les maires, les instituteurs, les parents et les enfants, les riches et les pauvres.

C’est notre responsabilité à tous !

Notre pays s’engage cette année à travers un texte définissant les droits et les devoirs de chacun envers l’environnement. On l’appelle « Charte pour l’environnement ».

Dans ce numéro, tu verras que la planète souffre à cause des activités de l’homme. Le climat change,

les forêts disparaissent, les espèces animales et végétales aussi... Comment sauver c e t t e p l a n è t e e n danger ? En modifiant par exemple nos comportements de consommateurs, en pensant à trier nos déchets pour e n r e c y c l e r l e maximum.

Découvre l’exemple du commerce équi- table, une nouvelle forme d’échange, plus juste et plus équilibré...

Toi aussi, tu as un rôle à jouer pour demain !

Grand jeu "Ma planète, c’est sacré !" : Rendez-vous page 7 pour un nouveau grand jeu sur les rapaces et l’environnement.

Depuis 1992, Eco-Emballages a pour mission de développer la collecte sélective des embal- lages ménagers en France.

(2)

Les métiers de l’environnement

Des jouets qui respectent l’environnement

D epuis plusieurs années la société Smoby, fabricant français de jouets, s’engage pour l’environnement et les attentes des enfants éco-citoyens.

Les efforts portent à la fois sur les matériaux utilisés pour les jouets (plastiques

recyclables, piles, colorants...) comme sur des emballages plus légers, sans scotch ni agrafes ou la conception*

de jouets non violents, éducatifs, aux couleurs agréables, faciles d’entretien...

*concevoir : imaginer, créer

Interview de Madame Dany Breuil, responsable environnement au sein d’une entreprise de jouets.

Rémi :

"Je voudrais savoir"

2

* Les Ambassadeurs verts ont pour mission de protéger l’envi- ronnement

Interview de Madame Dany Breuil, responsable environnement

Fabrication de jouets

Rémi : Qu’est-ce qui vous a décidé à monter un projet sur l’environnement ?

Dany Breuil : To u t d’abord, notre usine est installée en pleine campa- gne, dans un parc régio- nal et la nature est notre cadre de vie. Ensuite, notre entreprise s’adressant à vous, les enfants, nous avons un grand rôle à jouer pour vous aider dans vos gestes quotidiens de futurs

« ambassadeurs verts* ».

Et puis, nous devons aussi montrer l’exemple non ? Rémi : Comment organisez-vous ce projet ?

Etre res pon sable environ- nement dans une entre- prise est un vrai métier qui nécessite une grande connaissance des lois fran- çaises ou européennes, des techniques de fabrication,

des matériaux et de leurs composants, des modes de recyclage… Nous travaillons pour fabriquer des jouets toujours plus respectueux pour l’environnement.

Rémi : Pratiquez-vous le commerce équitable ? Absolu ment. 30 % de nos jouets sont fabriqués en Asie ou en Chine. Là-bas, nous faisons très atten- tion aux prix pratiqués et aux conditions de travail, à la protection des enfants.

Nous contribuons à la culture et aux traditions des pays où sont nos

ateliers (fêtes religieuses, offrandes…).

Rémi : Êtes-vous en avance par rapport aux autres entreprises françaises ?

Oui, et je suis très fière de cet engagement. Cepen- dant, je voudrais aller plus vite, avancer dans l’éco- conception, c’est-à-dire imaginer chaque nouveau produit en tenant compte de sa vie future (fabrication, transport, utilisation, recy- clage…) afin d’économiser la matière première et de limiter tous les dangers pour l’environnement. C’est cela l’avenir !

(3)

Des jouets qui respectent l’environnement

A

igles, faucons, vautours, chouettes…, on les appelle « oiseaux de proie » car ils peuvent attraper un animal vivant pour le dévorer, mais leur menu est bien plus varié. Souvent mis en danger par l’homme, le rapace est très utile pour l’environnement, le savais-tu ?

Biodiversité*

Gros plan sur…

Le gypaète barbu

Le gypaète barbu est une espèce de vautour qui se nourrit des restes laissés par les autres, les pattes, les sabots et les os qu’il casse en les laissant tomber de haut sur un rocher plat. Longtemps considéré comme dangereux, accusé d’enlever les enfants, l’homme s’est acharné contre lui jusqu’à menacer son espèce.

Depuis les années 70, l’homme réintroduit l’espèce en Europe grâce à un élevage et des lâchés sous surveillance.

Carte d’identité

On reconnaît les rapaces à leur bec crochu et puissant et à leurs griffes énormes. Grâce à leur vue excellente, ils sont capables de repérer une proie au sol à partir du ciel et de piquer sur elle pour s’en emparer. Ils sont carnivores.

Les rapaces vivent dans tous les milieux : forêt, plaine, marais, montagne… Ils effectuent souvent dans le ciel des vols planés circulaires. Leur taille varie du condor pouvant atteindre 3,20 m d’envergure* pour 12 kilos, à la chouette-chevèchette pas plus grosse

qu’un moineau. En France, il existe 24 espèces diurnes, actives le jour, et 9 espèces nocturnes comme la chouette ou le hibou.

Les "pros" du nettoyage Les rapaces sont des pré - dateurs, car ils mangent des proies vivantes mais ce n’est pas tout. Certaines espèces se contentent d’insectes, de poissons, de petits rongeurs et même de cadavres d’animaux. Ils sont donc très utiles pour l’équilibre de la nature puisqu’ils la débarrassent de ses déchets et régulent la chaîne alimentaire en mangeant certains animaux en surnombre.

Par exemple, l’épervier mange les merles ou les étourneaux, la buse dévore les lapereaux, les taupes ou les campagnols, trop nombreux dans nos campagnes.

Les rapaces ,

ces oiseaux méconnus

Pygargue à tête blanche Chouette-chevèche

Épervier d’Europe

A protéger Si le rapace vit longtemps (40 ans pour les vautours), il se reproduit lentement (un oisillon par an par famille de vautours), et surtout il est très sensible à l’environnement. Par exemple, la pollution transportée par les insecticides que les rongeurs avalent peut le mettre en danger.

L’homme s’est longtemps acharné sur les rapaces par la chasse mais aussi en détruisant les lieux où ils nichent.

C’est le cas du faucon pèlerin ou du gypaète barbu.

Gypaète barbu

igles, faucons, vautours, chouettes…, on les appelle « oiseaux de proie » car igles, faucons, vautours, chouettes…, on les appelle « oiseaux de proie » car ils peuvent attraper un animal vivant pour le dévorer, mais leur menu est bien ils peuvent attraper un animal vivant pour le dévorer, mais leur menu est bien plus varié. Souvent mis en danger par l’homme, le rapace est très utile pour plus varié. Souvent mis en danger par l’homme, le rapace est très utile pour

On reconnaît les rapaces à leur bec crochu et puissant et à leurs griffes énormes. Grâce à leur vue excellente, ils sont capables de repérer une proie au sol à partir

ces oiseaux méconnus ces oiseaux méconnus

A protéger A protéger A

* Biodiversité : c’est la grande richesse d’espèces animales et végétales qui existe sur terre.

(4)

Des solutions à trouver

L

e minerai de fer, le gaz natu- rel, l’eau, le charbon, le pétrole sont des ressources fabriquées par la terre. Le fer est utilisé pour les conserves, canettes, pièces automo- biles… Le gaz naturel et le charbon sont des sources d’énergie. Quant au pétrole, non seulement il est utilisé pour toutes les formes de trans- port mais aussi pour la fabrication du plasti- que. Malheureusement, ces réserves ne sont pas éternelles. La Terre manque d’eau. Le pétrole, aussi s’épuise.

Transport et

pollution urbaine

E

n réunissant la population autour des animations, des magasins, des écoles, en

proposant des transports en commun pour favoriser les échanges, les villes

permettent d’éviter les trajets trop longs en voiture, coûteux en essence et

polluants. Mais elles sont parfois des lieux de pauvreté et d’inégalité où beaucoup ne trouvent pas de travail, ni de logements. C’est le cas dans les grandes villes d’Afrique ou bien d’Asie. De meilleures pratiques agricoles permettraient aux paysans de rester dans les villages.

Chaque année, il se crée l’équivalent d’une ville comme Paris.

4

Surpêche et pollution

S

i les poissons se font rares, si le corail blanchit, si le pétrole des cargos salit les plages, c’est à cause de l’activité humaine. La surpêche, la pollution des océans par les produits toxiques et les eaux usées, l’émission des fumées qui réchauffent

l’atmosphère, le bétonnage des côtes, atteignent l’équilibre marin et freinent la reproduction.

Déforestation

et désertification

P

artout dans le monde, on abat les arbres pour vendre le bois et étendre les surfaces cultivables. A force, cette défo- restation peut être dangereuse pour l’équilibre de la nature et la survie des espèces. Les terres libérées souffrent de trop de cultures et des traitements chimiques. Le béton empêche le sol de boire l’eau des pluies et les zones de pâturage sont asséchées. Par la pollution, la diminution des forêts, l’agriculture intensive, les sols s’abîment, c’est la désertification.

Les plantes

et les animaux

L

a biodiversité désigne l’infinie richesse des espèces animales, végétales et d’éléments microscopiques qui vivent dans la nature (1 750 000 espèces recensées sur Terre et 11 000 mena- cées). Les problèmes climatiques, la pollu- tion, la déforestation, l’extension des villes… contribuent à réduire cette diversité. Pourtant la vie sur Terre repose sur ce fragile équilibre.

L’homme et la nature

La forêt et ses c ultures

Les ressources natur elles La Mer

4

L’ avion, les transports,

les usines… notre monde s’est développé à toute allure depuis l’époque de nos grands-parents. Mais pour ces progrès là, l’homme a trop puisé dans les ressources de la Terre. Résultat, les ressources

naturelles s’épuisent, la pollution et

les changements climatiques

abîment la nature, des espèces

de plantes et d’animaux disparaissent.

C’est pour cela que les pays tentent de s’unir afin de trouver des solutions pour que notre monde continue à se développer de façon équilibrée. À nous aussi de réfléchir et de modifier nos comportements

et nos habitudes de consommation. Pas une seconde à perdre !

Dossier

Quand l’homme en fait trop contre la nature

La Biodiversité

(5)

S i l’on veut changer la Terre, il faut nous changer nous-mêmes, vivre autrement. Heu reusement, il existe des solutions, des petites et des grandes.

Alors comment agir ensemble ? En quoi chacun est-il responsable ? Quel comportement modifier ? Et si tu en parlais en classe ?

V

oici quelques idées de débat :

Chaque acte a des consé- quences, il faut y penser avant.

Le respect des autres êtres vivants permettra de sauver la planète.

Chacun est acteur de l’environnement.

La Terre ne nous appartient pas.

Les maladies de la Terre sont visibles.

Quelles seront les énergies renouvelables de demain ?

La betterave ou le colza pour la voiture, le maïs

ou le bambou pour fabriquer

des objets comme par exemple des sacs plastique.

quences, il faut y penser avant.

Le respect des autres êtres vivants permettra de sauver la planète.

Chacun est acteur de l’environnement.

La Terre ne nous appartient pas.

L

Des solutions à trouver

L

e minerai de fer, le gaz natu- rel, l’eau, le charbon, le pétrole sont des ressources fabriquées par la terre. Le fer est utilisé pour les conserves, canettes, pièces automo- biles… Le gaz naturel et le charbon sont des sources d’énergie. Quant au pétrole, non seulement il est utilisé pour toutes les formes de trans- port mais aussi pour la fabrication du plasti- que. Malheureusement, ces réserves ne sont pas éternelles. La Terre manque d’eau. Le pétrole, aussi s’épuise.

Et si tu en parlais en classe ?

V V

V

oici quelqu

Chaque

quences, il faut y penser avant.

quences, il faut y penser avant.

Le respect des autres êtres vivants

Transport et

pollution urbaine

E

n réunissant la population autour des animations, des magasins, des écoles, en

proposant des transports en commun pour favoriser les échanges, les villes

permettent d’éviter les trajets trop longs en voiture, coûteux en essence et

polluants. Mais elles sont parfois des lieux de pauvreté et d’inégalité où beaucoup ne trouvent pas de travail, ni de logements. C’est le cas dans les grandes villes d’Afrique ou bien d’Asie. De meilleures pratiques agricoles permettraient aux paysans de rester dans les villages.

Chaque année, il se crée l’équivalent d’une ville comme Paris.

La Ville

Transport et

pollution urbaine Surpêche La

et pollution

S

i les poissons se font rares, si le corail blanchit, si le pétrole des cargos salit les plages, c’est à cause de l’activité humaine. La surpêche, la pollution des océans par les produits toxiques et les eaux usées, l’émission des fumées qui réchauffent

l’atmosphère, le bétonnage des côtes, atteignent l’équilibre marin et freinent la reproduction.

d’une ville comme Paris.

Déforestation

et désertification

P

artout dans le monde, on abat les arbres pour vendre le bois et étendre les surfaces cultivables. A force, cette défo- restation peut être dangereuse pour l’équilibre de la nature et la survie des espèces. Les terres libérées souffrent de trop de cultures et des traitements chimiques. Le béton empêche le sol de boire l’eau des pluies et les zones de pâturage sont asséchées. Par la pollution, la diminution des forêts, l’agriculture intensive, les sols s’abîment, c’est la désertification.

que. Malheureusement, ces réserves ne sont pas éternelles. La Terre manque d’eau. Le pétrole, aussi s’épuise.

Les plantes

et les animaux

L

a biodiversité désigne l’infinie richesse des espèces animales, végétales et d’éléments microscopiques qui vivent dans la nature (1 750 000 espèces recensées sur Terre et 11 000 mena- cées). Les problèmes climatiques, la pollu- tion, la déforestation, l’extension des villes… contribuent à réduire cette diversité. Pourtant la vie sur Terre repose sur ce fragile équilibre.

L’homme et la nature

Les ressources natur elles

Chaque année, il se crée l’équivalent d’une ville comme Paris.

Quelles seront les énergies renouvelables de demain ? Quelles seront les énergies renouvelables de demain ?

Réfléchir ensemble

Quand l’homme en fait trop contre la nature

(6)

J ean-Pierre Blanc est direc- teur des Café Malongo. Depuis longtemps, il pratique le com- merce équitable et mobilise tout le monde autour de cette cause.

E c o - Ju n i o r : C o m m e n t avez-vous eu cette idée ? J.P. Blanc : En rencontrant un jour le Père Francesco Van der Hoff, inventeur du label qualité

« Max Havelaar », depuis 1997 en France. J’ai trouvé une coopérative au Mexique puis en Ethiopie, en Colombie, au Guatemala... où je vais régulièrement pour rencon- trer directement les producteurs, sans intermédiaires.

E.J. : Qu’apportez-vous à ces pays ? J.P. Blanc : Par le commerce équi- table, nous contribuons à la survie de la forêt tropicale, à la conserva- tion d’espèces botaniques ancien- nes et nous évitons le départ de la population vers les villes, donc vers la pauvreté.

E.J. : Avez-vous l’impression de faire une bonne action ? Oui mais attention, je ne fais pas la charité, le producteur a du bon café, j’en paye le prix et surtout je le respecte. C’est bien le sens du mot équitable.

Cueillette de café en Amérique du Sud.

Cueillette de café en Amérique du Sud.

Être équitable, c’est être juste et respectueux des droits de chacun. Le commerce équitable consiste à acheter un produit à sa vraie valeur par rapport au travail effectué et à sa qualité. Si le boulanger vend ses baguettes 4 fois moins chères, il ne sera pas payé équitablement pour son travail.

Environnement

Agissons pour le développement

L e commerce

équitable

Vaincre la pauvreté

Dans le monde, les pays du Sud comme l’Asie, l’Afrique, l’Amérique Latine… souf- frent de pauvreté. Et pourtant, ils sont de grands producteurs de café, cacao, vanille, sucre, thé, riz, vêtements, produits artisa-

naux… qu’ils vendent aux autres pays à des prix parfois trop bas. Pour que les paysans puissent vivre de leur travail, il faut acheter leurs produits à un prix correct.

Cacao à vendre

Noir, au lait, aux noisettes, connais-tu le chemin que fait le chocolat avant d’arri- ver dans ton magasin? Le producteur cultive, cueille, fait sécher les cabosses, c’est lui qui fait le plus gros travail. Ensuite, il y a une foule d’intermé- diaires qui achètent, revendent, transforment, distribuent.

Chacun est payé pour son travail, ce qui fait monter le prix.

Pourquoi le commerce équitable ?

Le commerce équitable consiste à acheter directement aux producteurs les plus pauvres, à un prix juste, des produits de qualité, fabriqués dans le respect de l’environnement.

Grâce à cette nouvelle pratique com- merciale, les agriculteurs gagnent plus d’argent. Ils peuvent mieux vivre, envoyer leurs enfants à l’école, se soigner, acheter des machines.

Thé, café, sucre, chocolat..., les produits issus du commerce équitable se trouvent maintenant dans les grandes surfaces, peut-être un peu plus cher, mais ils sont le signe de notre engagement. A toi de les repérer à leurs emballages.

ver dans ton magasin? Le producteur cultive, cueille, fait sécher les cabosses, c’est lui qui fait le plus gros travail. Ensuite, il y a une foule d’intermé- diaires qui achètent, revendent, transforment, distribuent.

6

durable

T É M O I G N A G E

(7)

Ton nom et ton prénom : . . . Ta classe :. . . . Nom de ton instituteur :. . . . Nom de ton école :. . . . Adresse de ton école : . . . . Code Postal . . . Ville . . . .

* Jeu gratuit sans obligation d’achat. Règlement déposé chez Maître Dodet, huissier à Lyon, disponible sur le site : www.ecoemballages.fr/juniors

1 Qu’est-ce qu’un animal prédateur ? un animal dangereux pour l’homme il attrape ses proies en plein vol il mange des proies vivantes

2 Quelle légende entoure le Gypaète barbu ?

il est dangereux et enlève les enfants il vole dans les maisons

il mange les chiens 3 La déforestation c’est :

la destruction des arbres par le feu la plantation excessive

la disparition des forêts

4 Pratiquer le commerce équitable, c’est être :

charitable avec les autres

juste et respectueux des droits des hommes

envieux des autres

5 Combien existe t-il d’es pèces de rapaces nocturnes ? 25 42 9

6 La France vote un texte en faveur de l’environnement, on l’appelle : les droits et devoirs pour l’environnement la constitution européenne

la charte pour l’environnement 7 Le recyclage est une solution

indispensable pour :

économiser les matières premières et réduire la pollution

faire comme les autres pays ça ne sert à rien

8 Les ressources naturelles sont éternelles

s’épuisent sont peu utilisées

BULLETIN DE JEU

Coche la case de ta réponse.

A la maison, au supermarché, à l’école, c’est fou ce qu’on peut faire pour l’environne- ment !

A l’école

Une feuille de papier a deux faces, j’écris des deux côtés.

Je préfère le papier recyclé.

Dans la classe, je propose d’installer une poubelle pour les emballages à recycler.

Et si notre classe organisait

une exposition

d’objets artistiques ou insolites à partir

d’emballages ? Ecrivons une lettre à la mairie pour demander l’installation de minuteries dans les couloirs et les toilettes.

Et pourquoi pas une boîte à idées dans l’école ?

La collecte sélective en France en 2004, c’est :

-

32000

communes

-

55 millions

d’habitants -

5

emballages sur

10

recyclés

Chiffres

A la maison, au

>> à ton tour d’agir

durable

Grand jeu

Ma planète, c’est sacré !

f ais gagner à ta classe un

atelier « Rouletaboule »

pour apprendre

comment mieux respecter l’environnement…

A l’école

deux faces, j’écris des deux côtés.

e préfère le papier

E classe organisait

une exposition

lettre à la mairie

dans les couloirs

Tu veux jouer ?

Complète le bulletin de jeu, indi- que bien les coordonnées de ton école et ton nom, envoie le tout avant le 31/12/05 à : JUNIOR CITY – CONCOURS « Ma planète, c’est sacré », 3 Allée du Moulin Berger, 69130 ECULLY.

Un tirage au sort désignant 25 gagnants aura lieu le 9/01/06 parmi les bulletins jeu présentant des réponses justes.

Si tu gagnes…

Ta classe recevra 2 ateliers : L’atelier des paysages pour repérer l’impact d’une mauvaise gestion des déchets et imaginer des solutions.

L’atelier des collectes pour apprendre à trier les déchets par matière et connaître les lieux de collecte.

Ta classe recevra L’atelier de la consommation pour apprendre à consommer en respectant l’environnement.

A partir du CM1…

Jusqu’au CE2…

Si tu gagnes…

Il y a 25 ateliers «ROULETABOULE» à gagner adaptés au niveau de ta classe.

Si tu gagnes…

(8)

Magazine

d’information édité par Eco-Emballages : 44, av. Georges Pompidou BP 306 - 92 302 Levallois-Perret cx Rédactrice en chef : I. Scelles Conception et réalisation : Junior City Illustrations : E. Laurin, X. Pangaud Classe : GS ❑ CP ❑ CE1 ❑ CE2 ❑ CM1 ❑ CM2 ❑ Autres (précisez ) : . . .

Etablissement : . . . Nom de l’enseignant : Mlle ❑ Mme ❑ Mr ❑ . . . Prénom : . . . Adresse : . . . . . . Tél. : . . . Email : . . . Je joins un chèque de 10 à l’ordre de Eco-Emballages pour couvrir les frais d’envoi.

Adresser ce bulletin rempli et le chèque à : Junior City / Eco-Junior - 3, allée du Moulin Berger - 69130 Ecully.

Notre classe souhaite s'abonner à Eco-Junior*pour l’année scolaire 2005-2006

* l’abonnement donne droit durant l’année scolaire 2005/2006 à 3 numéros par an (septembre, janvier, mai) et 30 exemplaires de chaque numéro.

8

Imprimé su

r papier recyc. Cdits photos : René Hoff - Librededroits.com - Gettyimages - Iconos - Eco-Emballages

Références

Documents relatifs

[r]

Et c'est bien pour ça que les discussions sont nécessaires et que la part du maître est bien plus importante et délicate qu'on l'a souvent dit. J'ai fini

Il se consacre aujourd'hui à porter au plateau les sept tragédies de Sophocle (en trois opus Des femmes composé de Les Trachiniennes, Antigone, Électre – créé en

Ensuite, les élèves devaient créer leur sonnerie en débu- tant avec une note à la fois (monodie) et finir avec deux notes en même temps (polyphonie).. Par Jade P., 5 e

Très populaire également, la nourriture en conserve est produite à la suite de la cuisson des aliments, mais elle contient une plus grande quantité d’eau que les croquettes

Parce que les éleveurs sont des personnes passionnées par leurs animaux, et qu’un animal stressé ne donnera pas une viande de qualité, chaque acteur de la filière prend grand soin

La loi du 2 février 1995, relative au renforcement de la protection de l'environnement met l'accent sur la prévention des risques majeurs et notamment des inondations. Elle

Il nous faut donc faire les efforts nécessaires pour préserver notre cadre de vie et l’aménagement de nos espaces publics pour notam- ment sécuriser et faciliter les mobili-