• Aucun résultat trouvé

Le 12 avril Gardez l esprit ouvert; Cette opération sera complétée. Conférencière invitée Nancy Audet, Journaliste

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le 12 avril Gardez l esprit ouvert; Cette opération sera complétée. Conférencière invitée Nancy Audet, Journaliste"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

GRATUIT ET ENTIÈREMENT EN LIGNE

Inscription : https://forms.gle/F421v9NLD3rsoPeb7 Renseignements : colloque.jeunesse@outlook.com

Conférencière invitée

Nancy Audet, Journaliste Mise à jour en cours de téléchargement

60 % effectuée

Gardez l’esprit ouvert;

Cette opération sera complétée

Le 12 avril 2022

Colloque Intervention Jeunesse

(2)

HORAIRE DE LA JOURNÉE

8h15 Accueil et mot de bienvenue 8h45 Conférence de Nancy Audet 10h15 Pause

10h30 Atelier Bloc 1

11h45 Place aux Jeunes 12h Dîner

13h Atelier Bloc 2 14h15 Pause

14h30 Atelier Bloc 3

15h45 Mot de la fin

(3)

Cher.e.s participant.e.s,

Le comité organisateur de cette année est bien content de vous proposer encore une fois un grand rendez-vous pour les intervenant.e.s jeunesse de l’agglomération de Longueuil.

Nous avions débuté notre travail de planification avec l’espoir de se retrouver réuni.e.s à l’Ancêtre comme par les années passées. Malheureusement, l’apparition du variant Omicron est venu changer la donne.

C’est donc en format virtuel que l’édition 2022 se déroulera avec toute la qualité et la pertinence que l’on nous reconnaît.

Après deux années de pandémie, nous avons tous et toutes dû faire preuve d’initiative et de créativité pour ajuster nos interventions aux besoins des jeunes et des parents. Le Colloque Intervention Jeunesse a eu envie de s’inspirer de ce contexte dans le choix du thème proposé cette année. Pour vous permettre un espace de recul et de ressourcement, la 15e édition du Colloque se concentre sur les pratiques innovantes en matière d’intervention.

Maintenir nos liens avec les jeunes et les familles demandent aux organismes et aux établissements de continuellement se réinventer afin de rejoindre les personnes qui en ont le plus besoin. Déjà que les écrans prenaient de plus en plus de place dans nos

vies, la pandémie aura fait en sorte qu’ils sont maintenant devenus un outil de communication indispensable ! Et lorsque nous pouvions nous retrouver en présence, les mesures sanitaires venaient aussi teinter nos contacts humains. Plusieurs mots sont apparus dans notre vocabulaire, tels que présentiel, Zoom, délestage, mais aussi résilience, éclaireur, cellule jeunesse.

Au Colloque Intervention Jeunesse de cette année, les intervenant.e.s de l’agglomération de Longueuil auront l’embarras du choix ! En premier lieu, ils et elles pourront assister à la conférence Plus jamais la honte de Nancy Audet, connue comme journaliste et animatrice. Nous sommes persuadé.e.s que vous ne manquerez pas d’être touché.e.s par sa présentation.

Petite nouveauté cette année, vous pourrez choisir de participer à trois ateliers qui permettront de bonifier vos approches et outils d’intervention. Nous vous proposons donc de garder l’esprit ouvert et de participer à cette mise à jour collective.

Au nom du comité organisateur du Colloque Intervention Jeunesse et de tous les jeunes que vous croiserez, nous vous remercions de votre participation et nous vous souhaitons une excellente édition 2022 !

(4)

Après des études en journalisme à l’Université d’Ottawa et à la Sorbonne Nouvelle de Paris, Nancy Audet œuvre pendant 17 ans comme journaliste pour les réseaux Radio- Canada et TVA. Elle y couvre principalement les sports, dont les Jeux olympiques de Pékin en 2008, mais également l’actualité générale, comme les gangs de rue à Toronto ou encore l’effondrement du viaduc de la Concorde à Laval. Elle a aussi animé les nouvelles à Salut bonjour weekend et été journaliste pour l’émission J.E. Nancy anime maintenant le balado sur la boxe « Dans les câbles » depuis janvier 2021 et participe au développement de séries documentaires sur divers sujets. Très impliquée dans la communauté, elle est Marraine des enfants de la DPJ pour la Fondation du Centre Jeunesse de Montréal.

Dans cette conférence, Nancy Audet partage avec vous son parcours improbable de petite poquée devenue journaliste dans les plus grandes salles de nouvelles francophones du pays. Les petit.e.s poqué.e.s, c’est comme ça qu’elle décrit les enfants et adolescent.e.s qui sont, comme elle, pris en charge par la DPJ. Très jeune, Nancy rêvait déjà de travailler dans les médias, mais saviez-vous que seulement 17% des jeunes de la DPJ réussissent à compléter leur diplôme d’études secondaires ?

Devant ces statistiques, mais surtout face à sa réalité, Nancy a dû surmonter plusieurs défis.

Son enfance marquée par la violence physique et psychologique a laissé des traces. Des démons intérieurs difficiles à combattre, encore aujourd’hui.

Avec l’aide d’une famille aimante posée sur son chemin, Nancy a trouvé en elle le courage, la force et la détermination pour poursuivre ses rêves. Jamais elle n’a travaillé aussi fort, pour étudier et pour se reconstruire. Cette longue bataille lui a appris qu’il est primordial de guérir son enfant intérieur et de pardonner pour vivre heureux et épanoui.

Son histoire en est une d’espoir et ne peut que servir d’inspiration à quiconque y assistera.

PLUS JAMAIS LA HONTE

Nancy Audet, Journaliste

(5)

Ateliers BLOC 1

A. Introduction à l’art-thérapie

Samantha Dobbin

MA, ATPQ, Art-thérapeute, Équipe Familles Jeunes en Difficultés

Dans cet atelier, Samantha présentera ce qu’est l’art-thérapie et les différentes approches qu’elle utilise. Une partie pratique dans son atelier vous permettra d’expérimenter l’art-thérapie si vous le souhaitez, aucun talent ou connaissances en art sont nécessaires ! Elle tentera aussi de répondre à vos questions et de vous suggérer des façons d’intégrer l’art à vos interventions.

B. Gamer ou ne pas gamer; telle est la question.

Lydia Lefebvre-Fortin

Coordonnatrice - Prévention des dépendances, La Maison de Jonathan

Guylaine Sarrazin

A.R.H, MSS, Professionnelle répondante jeunesse en dépendance pour la Monté- régie, Centre de réadaptation en dépendance du CISSSMO, SREPED

Au terme de l’atelier, les intervenant.e.s seront en mesure de mieux con- naître le monde des jeux vidéo ainsi que les enjeux reliés. Ils et elles pourront éga- lement reconnaitre les facteurs de risque et de protection associés aux adoles- cent.e.s qui « game ». Nous aborderons différentes pistes d’intervention per- mettant de soutenir les intervenant.e.s dans leur pratique.

(6)

C. L’intervention en contexte de Nature et d’Aventure

Roxanne Létourneau

Erg. et agente de programmation, planification et recherche, CISSSMC

Camille Giroux-Benoit et Michèle Sauvé

Psychologues Santé Mentale Jeunesse, CISSSMC

Dans cet atelier, il sera question d’intervention en contexte de nature et d’aventure (INA). À travers les définitions, un bref historique et une présentation du Projet Horizon au CISSS de la Montérégie-Centre, les animatrices seront en me- sures de vous expliquer les effets observés!

Ateliers BLOC 2

D. Les personnes victimes à travers le processus judi- ciaire et le Programme Témoin Enfant

Marie-Ève Samson

Travailleuse sociale et intervenante psychojudiciaire

Un adolescent se présente à votre bureau paniqué en vous expliquant qu’il est victime de menaces sur les réseaux sociaux, une jeune fille vous dévoile avoir été agressée sexuellement…Que ce soit dans une situation d’intimidation à l’école, de vio- lence amoureuse, intime ou sexuelle, de voies de fait ou d’extorsion, une multitude de situations peuvent amener les jeunes de notre région, de nos écoles, de notre entou- rage à faire appel aux policiers. Des procédures judiciaires peuvent s’ensuivre. Qu’est-ce que ça implique pour eux? Comment les soutenir et les accompagner dans leur dé- marche ? Auront-ils ou non à témoigner à la Cour? Et si oui, comment cela se déroulera- t-il? Et à quel moment?

Cet atelier est divisé en deux volets. Le premier temps vise à répondre à toutes ces questions et à vous guider à travers les différentes étapes du processus judiciaire. Dans un deuxième temps, nous présenterons le Programme Témoin Enfant du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels conçu pour les enfants et les adolescent.e.s qui devront témoigner à la Cour. Le programme vise à leur permettre de développer les compé- tences propres à un témoignage à la Cour tout en minimisant leur stress.

(7)

E. La zoothérapie auprès des clientèles jeunesse

Audrey Desrosiers

Fondatrice des cliniques Au bout du Museau, enseignante, formatrice, autrice et zoothérapeute

Dans cet atelier, il sera question de la zoothérapie telle que l’approche se définit actuellement et des clientèles ciblées. L’animatrice abordera des projets zoothérapeutiques spéciaux ainsi que le sujet de la ferme thérapeutique, tout en présentant des exemples d’interventions et des suggestions de lecture.

F. L’approche personnalisée à travers la Marelle Atta- chement

Fanny Desormeaux et Sandra Lavoie

Chargées de projet et formatrices chez Parsem—Agir ensemble pour l’enfance

Pour cet atelier, nous vous proposons un outil pour illustrer de manière simplifiée la séquence Attachement. Un jeu de marelle qui est une représentation graphique de la combinaison du parcours Attachement et de l’Approche person- nalisée.

On dit que l’enfant apprend par le jeu. Pourquoi pas les adultes aussi? Gérer une crise en jouant à la marelle? Pourquoi pas! Le jeu de marelle est suggéré pour vous aider à mieux visualiser le parcours attachement en situation de stress. Le parcours de notre marelle débute lorsqu’une personne vit un stress. Le but est de l’aider à se rendre tout au bout de la marelle afin qu’il puisse aller explorer! Déjà, sans le savoir, vous jouez sûrement plusieurs fois par jour à la marelle dans votre vie personnelle et professionnelle!

Parfois on se trompe. Il arrive même qu’on ne sache pas comment répondre au besoin que nous exprime la personne devant nous… Une relation se construit dans l’échange, et passe souvent par une valse d’essais et d’erreurs. On reprend notre observation du début, case 1, et on se réessaie!

Venez à notre atelier, nous aimerions jouer à la marelle et danser la valse car c’est important aussi de s’amuser et rire afin de créer des liens d’attachement sé- curisant le plus sereinement possible.

(8)

Ateliers BLOC 3

G. Rebâtir: Nouveau programme de consultation juridique sans frais pour les victimes de violence conjugale et sexuelle

Me Adriana Chafoya-Hunter et Me Anissa Cadieux

Avocates

Dans cet atelier, les animatrices présenteront le service Rebâtir, un nouveau service de consultation juridique sans frais pour les victimes de violence conjugale et de violence sexuelle. À travers des exemples et vos questions, vous serez en mesure de mieux connaître le service, l’approche et les motivations de ce nou- veau projet, et comment ce service peut répondre aux personnes avec qui vous travaillez.

H. Se réinventer en développant ses super pouvoirs d’humain!

Isabelle Houle, La Coach Bienveillante

Intervenante sociale, Maitre Coach en PNL et TimeLine Therapy

Pendant cet atelier, nous explorerons la clé de la connaissance de Soi, de l’es- prit humain et comment ce retour vers soi nous permet de réclamer notre véri- table pouvoir pour mieux servir nos clients.

À travers des enseignements simples et efficaces, vous apprendrez à mieux comprendre l’esprit conscient et inconscient et comment le corps en est l’instru- ment. Nous explorerons aussi les pré-requis du succès, les super pouvoirs que nous possédons tous et toutes, comment les développer et enfin, comment créer et atteindre tous nos objectifs.

(9)

I. Sensibilisation à la santé mentale positive

Marie-Josée Blais et Marie-Ève Melançon

ARH, Équipe de Promotion-Prévention Scolaire pour la direction de la Santé Pu- blique Régionale

Traditionnellement, on définissait la santé mentale exclusivement par l’ab- sence de maladie mentale ou de troubles mentaux. Au cours des dernières décen- nies, une nouvelle conceptualisation de la santé mentale dans sa dimension posi- tive a été proposée ; elle suggère que la santé mentale serait plus justement défi- nie par le bien-être et, en ce sens, irait au-delà de l’absence de troubles mentaux.

L’atelier suivant vise à mettre en lumière la dimension positive de la santé mentale et la façon de la soutenir.

Les objectifs de la présentation sont :

Distinguer les concepts de la santé mentale positive et celui de trouble mental.

Identifier quelques constats pertinents sur la santé mentale des jeunes.

Identifier les facteurs de risque et de protection pour la santé mentale des jeunes.

Identifier quelques pistes d’action pour promouvoir la santé mentale.

(10)

" Innover, ce n’est pas d’avoir une nouvelle idée, mais arrêter d’avoir une vieille idée. "

Edwin Herbert Land

(11)

INSCRIPTION

Exceptionnellement, cette année, l’accès au colloque sera entièrement GRATUIT.

Vous devrez avoir complété le formulaire d’inscription avant le 1er avril 2022, via notre site web : https://colloqueinterventionjeunesse.weebly.com/

LIEN DE CONNEXION Suite à votre inscription, le lien de connexion Zoom vous sera transmis par courriel un peu avant l’événement. Il s’agira d’un même lien pour l’ensemble des conférences.

COMITÉ ORGANISATEUR Annie Nobert, Ville de Longueuil

Anne-Marie Dionne, CISSS de la Montérégie-Est

Jessica Desormeaux, Maison des Jeunes La Porte Ouverte Chantal Plamondon, CISSS de la Montérégie-Centre

Élise Cadieux-Lynch, CISSS de la Montérégie-Centre Paméla Héon, Maison de la Famille la Parent’aide Charlotte B.-Domingue, Place à l’Emploi

Modalités d’inscription

INFORMATIONS colloque.jeunesse@outlook.com

(12)

Ce colloque est organisé par les Tables jeunesse Saint-Hubert et Samuel-de- Champlain et rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Longueuil et de la Table Jeunesse Saint-Hubert.

Références

Documents relatifs

14 La question des crues sur Nancy a été prégnante à la fin du XX ème siècle obligeant le District urbain puis la CUGN à une réflexion à la fois à l’échelle d’une section

8 Si pour Dominique Wolton l'identité de l'information est en danger, pour Ignacio Ramonet, Directeur du Monde Diplomatique, elle s'est déjà perdue, ayant

Dans le 10e, « les grandes surfaces entre 800 000 et 1 million d ’euros sont plus difficiles à vendre sauf pour des biens exceptionnels sans défaut », reconnaît Muriel Goldberg, de

«D’une façon plus générale, et aujourd’hui encore, toute figure thériomorphe [à forme d’animal] renvoie à ce qui est plus qu’humain, à ce qui dépasse l’homme de toutes

Ceci étant, l’ambition de ce travail est de confronter le mythe à la pratique des travailleurs des médias (ou, plus précisément, aux discours qu’ils tiennent sur leur

Pendant les vacances, tu iras dans différents pays et tu verras beaucoup de gens.. Tu penseras à cette profession jour

« De plus, un journaliste a le droit de dire ce qu’il considère comme important dans le respect des autres : c’est la liberté de la presse et

Il approfondit en particulier les conceptions et les usages de la notion de diversité ethnoculturelle ayant émergé dans le cadre de ma recherche de maîtrise 3 , qui visait