• Aucun résultat trouvé

L exécrable Une raciste du quotidien algérien Echorouk

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L exécrable Une raciste du quotidien algérien Echorouk"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

L’exécrable “Une” raciste du quotidien algérien Echorouk

Par Abdou Semmar | novembre 18, 2014 1:46

3253

Une nouvelle fois, l’Afrique sub-saharienne se retrouve au cœur d’un discours médiatique algérien qui cultive sans aucune gêne un racisme rampant. L’Africain noir est synonyme de maladies infectieuses, d’épidémies dangereuses et son seul rêve : venir mendier en Algérie ! Voici l’image que dresse de la société malienne un reportage publié mardi par le quotidien arabophone Echorouk.

Après les athées, les noirs africains ! Echorouk, un quotidien à fort tirage et endetté jusqu’au cou des imprimeries publiques de l’Etat algérien, récidive et lance une nouvelle campagne haineuse qui attente gravement à la déontologie journalistique.

Dans un reportage qu’aurait rédigé l’envoyé spécial à Bamako de ce quotidien aux tendances islamistes et conservatrices, les maliens sont décrits comme des porteurs d’Ebola, de Sida et de toutes sortes de maladies fatales. “Ni bonjour, ni bienvenue, le sida derrière vous et l’Ebola devant vous !”, voici le titre on ne peut plus significatif de ce quotidien algérien qui ajoute ainsi une nouvelle dérive à son palmarès.

(2)

Une dérive exécrable car ce reportage va jusqu’à peindre les maliens comme étant tous des mendiants qui rêvent de venir clandestinement en Algérie dans le seul but de gagner 10 mille Da par jour.

Les maliens malades, dégoûtants et qui abusent de la générosité des Algériens, les passages de ce reportage flirt tout simplement avec les doctrines d’un certain Gobineau.

Tout un peuple est réduit à des maladies infectieuses et à des problèmes de santé comme s’il s’agissait d’insectes et non pas d’êtres humains. Echorouk n’a pris aucune peine de s’intéresser à l’histoire millénaire de ce pays voisin avec lequel l’Algérie partage tout un passé glorieux.

Le quotidien algérien n’a donné aucun intérêt à la dimension humaine de ce pays diversifié et riche en patrimoine matériel et immatériel. Non, ces “africains noirs” n’en valent pas la peine à en croire ce média qui s’illustre à travers ses dérapages.

Tout ce spectacle raciste se déroule sous les yeux bienveillants du ministre de la Communication, Hamid Grine.

Ce dernier passe pourtant ses journées à nous parler de professionnalisme et de déontologie, mais en réalité, il ne bouge même pas le petit doigt face à ces médias longtemps chéris par le régime.

- See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2014/11/lexecrable- une-raciste-du-quotidien-algerien-

echorouk/#sthash.NWT7twfX.NletPVor.dpuf

(3)

Un rapport international révèle que les pays musulmans sont parmi les plus intolérants dans le monde

Par Agnès Nabat | novembre 4, 2014 3:16

Le rapport bisannuel publié hier par l’organisation catholique internationale « Aide à l’Eglise en détresse » (AED) fait état du « grave déclin » de la liberté religieuse dans le monde ces deux dernières années. Un domaine dans lequel l’Algérie peut encore faire des progrès, souligne le même rapport.

Elaboré par un comité d’experts internationaux, le rapport de l’AED, publié hier, décrit le degré de liberté religieuse dans 196 pays du monde et son évolution entre octobre 2012 et juin 2014. Cette étude s’attache à tous les groupes religieux et non pas seulement au christianisme.

Les plus graves violations de la liberté religieuse dans les pays musulmans

Et les résultats sont préoccupants. Dans 81 des 196 pays examinés, soit 41% d’entre eux, la liberté religieuse est «entravée» ou «en déclin», relève le rapport. Une détérioration religieuse est à noter dans 55 pays, soit 28% du total.

Dans 6 pays seulement, une amélioration en matière de liberté religieuse est constatée, dont quatre (Cuba, Emirats arabes unis, Iran et Qatar) restent au demeurant classés parmi les «lieux de haute ou moyenne persécution» religieuse.

(4)

Le rapport classe en effet les 196 pays étudiés en quatre catégories, de la « faible » à la « haute intolérance » en passant par l’«intolérance préoccupante » et l’«intolérance moyenne ».

20 pays sont considérés comme hautement intolérants dont 14 « vivent des situations de persécution religieuse liées à l’extrémisme musulman»

(l’Afghanistan, la Centrafrique, l’Egypte, l’Iran, l’Irak, la Libye, les Maldives, le Nigeria, le Pakistan, l’Arabie Saoudite, la Somalie, le Soudan, la Syrie et le Yémen). Dans les 6 autres, les persécutions sont le fait de «régimes autoritaires» (Birmanie, Chine, Erythrée, Corée du Nord, Azerbaïdjan, et Ouzbékistan).

Selon le rapport, « les pays musulmans sont prédominants dans la liste des États manifestant les plus graves violations de la liberté religieuse. ».

L’Europe occidentale n’est cependant pas en reste, avec une augmentation des violences et des mauvais traitements à l’égard des juifs, un phénomène qui poussent de plus en plus de ces derniers à faire leur aliyah.

Les chrétiens, minorité la plus persécutée

L’AED relève que les chrétiens restent la minorité la plus persécutée, du fait de leur large dispersion géographique et de leur nombre relativement élevé.

Les musulmans subissent eux aussi des persécutions : une violence venant d’autres musulmans ou de régimes autoritaires. Les experts internationaux à l’origine du rapport montrent de l’inquiétude vis-à-vis de la progression de l’Etat Islamique au Proche et Moyen-Orient.

Sans surprise, l’Irak est le point d’inquiétude majeur avec la menace non seulement des chrétiens, mais aussi des Yazidis, des chiites et des sunnites modérés.

Et les perspectives ne sont pas encourageantes, à en croire le directeur national de l’AED, Marc Fromager. «La détérioration de la situation de la liberté religieuse dans le monde a des conséquences concrètes et souvent dramatiques pour un nombre toujours plus important de personnes.

(5)

Que les discriminations soient d’origine politique ou religieuse, on ne voit malheureusement que très peu de raisons aujourd’hui d’espérer des améliorations significatives à court terme. » dit-il dans le communiqué qui annonce la parution du rapport.

L’Algérie a encore des progrès à faire en matière de tolérance religieuse L’Algérie est quant à elle classée dans la catégorie « moyenne intolérance ». Le rapport pointe du doigt les « mesures » prises par les autorités civiles visant à limiter les conversions des algériens à d’autres religions que l’Islam.

Le décret de 2006 qui règlemente l’exercice de la pratique religieuse est visé par le rapport, de même que l’interdiction faite aux algériens de donner un prénom non-musulman à leur enfant.

Le rapport évoque aussi le renforcement des contrôles concernant le respect de certains interdits religieux, comme la consommation d’alcool, qui a eu pour conséquence la fermeture de la majorité des bars en Algérie.

Le rapport est disponible sur le site de L’Observatoire de la liberté religieuse

- See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2014/11/rapport-de- laed-grave-declin-de-la-liberte-religieuse-dans-le-

monde/#sthash.eRML5WhY.JUqTwEY4.dpuf

(6)

Les nouveaux visages du djihad français

LE MONDE | 18.11.2014 à 11h29 • Mis à jour le 21.11.2014 à 08h41 |Par

Ils avancent en file indienne, tenant d’une main un prisonnier courbé en deux. Une vingtaine d’hommes, de toutes origines, réunis sous un même uniforme, celui de l’organisation Etat islamique.

Tour à tour, ils saisissent un couteau présenté dans une boîte. La mise en scène est soignée, les ralentis obscènes. Dans quelques minutes, ils égorgeront de façon synchronisée dix-huit pilotes de l’armée syrienne.

La vidéo, diffusée dimanche 16 novembre, s’intitule « N’en déplaise aux mécréants ».

Parmi les bourreaux de cette mise en scène macabre figure un ancien

« mécréant » de nationalité française, peut-être deux. Pour l’heure, seul Maxime Hauchard, un jeune converti de 22 ans originaire d’un petit village de l’Eure, a été formellement reconnu.

Le deuxième individu suspecté d’être français aurait 22 ans également, et pourrait être un converti lui aussi, mais son identification est toujours en cours, a précisé lundi le procureur de la République de Paris,

François Molins. Une enquête préliminaire a été ouverte pour

« assassinats en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste ».

A visage découvert

Ce nouveau chapitre judiciaire de la lutte contre le djihadisme vient s’ajouter aux 93 procédures déjà ouvertes. A ce jour, 1 132 Français sont impliqués dans une filière en Irak et en Syrie, parmi lesquels 376 ont effectivement rejoint les zones de combats. Les chiffres ont

(7)

quasiment doublé depuis le début de l’année.« Nous n’avons jamais été confrontés dans l’histoire de l’antiterrorisme à de tels nombres, a

souligné avec gravité Fran...

Médias : L’incroyable campagne de haine lancée contre les athées algériens

Par La rédaction | novembre 15, 2014 10:35

Après avoir fait tout un dossier sur le port du voile par les Algériennes, le journal arabophone Echourouk réputé pour ses tendances islamistes a franchi une autre étape : il a publié, ce vendredi, une «enquête»

sensationnaliste sur le « phénomène » de l’athéisme dans la société algérienne.

Ce média aux idées islamistes avérées créé ainsi un clivage dans la société. A coup de papiers de propagandes, il oppose les bons (les pratiquants) aux mauvais (les athées, mais aussi les non-pratiquants).

Pis encore, les articles inclus dans ce pseudo dossier sentent la manipulation. Au moment où les responsables politiques algériens défendent la tolérance religieuse, Echorouk offre aux Algériens un concentré de haine dirigée à l’encontre de nombreux algériens dont les convictions religieuses diffèrent des propagandistes de ce média.

(8)

Echorouk s’en prend ainsi violemment à “ces gens qui ne croient pas en Dieu”. Il accuse même ces “athées” de meurtres élucidés et jugés par les tribunaux.

PUBLICITE

Dans ce dossier d’Echorouk, les athées algériens sont traités de

“sorciers” caricaturés et présentés comme des monstres dangereux

! Des passages entiers de ce dossier s’apparentent à un véritable appel à la haine.

L’athée, il faut le juger, l’emprisonner, le pourchasser ou l’excommunier. Cela fait plusieurs semaines que ces discours de haine sont disséminés dans plusieurs médias.

Ce même canard a fait écho, il y a un mois, de la volonté d’un courant salafiste de mener une campagne de « purification » de la société à travers la fermeture de bars, avant de revenir, quelques numéros plus

(9)

loin, sur d’autres sujets de société comme la polygamie qui a été défendue et soutenue publiquement par la présidente d’un parti islamiste.

C’est également ce courant idéologique qui a pris fait et cause, depuis quelques jours, contre l’œuvre de fiction que représente le film l’”Oranais” du réalisateur Lyès Salem.

A ce rythme, les salafistes et autres fanatiques, dont les idées sont véhiculées sans aucune gêne par ces journaux qui n’ont guère la vertu comme première qualité, vont obliger les femmes à s’habiller comme ils le veulent.

Ils vont finir par faire intrusion dans les chambres à coucher des Algériens pour savoir si leurs comportements sont conformes aux préceptes de la religion. Et quoi après ?

Un retour aux années 1990 ?

Ces dérapages dangereux doivent non seulement cesser, mais leur persistance peut créer des conflits dans la société. Des conflits qui peuvent mener le pays vers l’inconnu.

Essaïd Wakli

- See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2014/11/medias- lincroyable-campagne-de-haine-lancee-contre-les-athees-

algeriens/#sthash.lNycyWkh.dpuf

Références

Documents relatifs

CourEDH Dans une décision rendue dans une affaire concernant la Suisse, la CourEDH concluait en 2017 qu’un refus de dispense pour motifs religieux d’un cours de natation mixte

Nouvelle vie d’adila katia, parue dans le quotidien algérien francophone Liberté 2 durant la dernière décennie, pose d’emblée une contrainte d’ordre générique : est-on

que dans les établissements scolaires le port par les élèves de signes par lesquels ils entendent manifester leur appartenance à une religion n'est pas par

Les cantons ne sont toutefois pas contraints à observer une neutralité absolue dans le domaine religieux pour autant qu'ils respectent l'égalité de traitement dans

Tristan Zimmermann eut entre autres l’occasion d’évoquer dans son article la fameuse formule de Thomas Jefferson sur ce « mur de séparation » qu’il importe de maintenir –

Dans ce cas de figure, le Tribunal fédéral a admis qu’il était conforme aux droits fondamentaux de faire primer la neutralité religieuse de l’Etat

européens, ont voulu affirmer que de toute façon l'Orient était tout près d'accéder à la formation économico-sociale capitaliste au moment.. Le

Quand il s'agit d'une association, c'est-à-dire d'une institution ayant un caractère plus ou moins permanent, la loi exige en effet, pour qu'il y ait délit, que l'association se