• Aucun résultat trouvé

Perinatality,crossedviews … Périnatalité,croisementdesregards …

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Perinatality,crossedviews … Périnatalité,croisementdesregards …"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

ÉDITORIAL /EDITORIAL

Périnatalité, croisement des regards …

Perinatality, crossed views…

J.-L. Chabernaud · C. Donner · J. Wendland

© Lavoisier SAS 2019

Un nouveau nom, une nouvelle revue ? Pourquoi Périnatalité ?

Pour le ministère de la Santé en France, le 13 avril 2016, la périnatalité se définit« comme l’ensemble des processus liés à la naissance, depuis la contraception jusqu’aux pre- miers mois de la vie du nourrisson, en passant par le désir d’enfant, le diagnostic anténatal, la grossesse, l’interruption de grossesse, l’accouchement ou l’allaitement ».

La Revue de médecine périnatale, créée il y a une dizaine d’années, s’inscrivait déjà dans cette thématique. L’idée d’une revue transversale et francophone s’était imposée.

Cette revue dans sa première mouture a produit des dossiers innovants couvrant des champs divers autour de la gros- sesse, de la naissance et de la petite enfance.

Voici venu le temps d’un second souffle.

L’expérience d’une pratique commune et interactive entre les acteurs du champ périnatal : sages-femmes, obsté- tricien(ne)s, anesthésiste-réanimateur(trice)s, pédiatres-néo- natalogistes, pédopsychiatres, psychologues, psychomotri- cien(ne)s, puéricultrices, assistantes sociales…a démontré l’importance d’un lieu d’échange sous une forme lisible et transmissible malgré la complexité des registres en jeu.

La vocation de la nouvelle revue, enrichie par la présence des représentants des usagers, sera d’explorer les thémati- ques relevant d’une interdisciplinarité élargie et de l’élabo- ration d’une culture collective centrée sur la femme enceinte, le père, l’enfant dans le continuum d’étapes auparavant cloisonnées.

Les sciences humaines seront interrogées : psychologie, sociologie, anthropologie, philosophie, histoire et épidémio- logie. Elles apportent matière à réflexion en mettant en pers- pective des pratiques dont le sens peut échapper dans l’ins- tantanéité et permettent d’introduire une évaluation globale des pratiques et du devenir des familles. Cette dimension transversale essentielle a longtemps été tenue à l’écart de la médecine au sens strict.

Le développement des neurosciences, de l’épigénétique offre également des champs de recherche fascinants.

Le nouveau titre de la revuePérinatalité, regards croisés autour de la naissance,une approche multidisciplinaireveut le signifier clairement en ouvrant large la voie des échanges.

Un nouveau comité de rédaction s’est constitué, mu par la conviction que nous amorçons un tournant majeur. Ce comité de rédaction réunit les professionnels et publics concernés par le champ de la périnatalité.

En harmonie avec cet esprit interdisciplinaire, le nouveau comité de rédaction est piloté par trois collègues venant de champs différents en périnatalité : une obstétricienne, une psychologue clinicienne et un pédiatre réanimateur.

Catherine Donnerest professeure d’obstétrique à l’Uni- versité Libre de Bruxelles (ULB) et directrice de la clinique de médecine fœtale à l’hôpital Érasme (CUB–ULB).

Jaqueline Wendlandest professeure de psychopathologie de la périnatalité, de la petite enfance et de la parentalité à l’université de Paris (ancienne université Paris-Descartes), directrice du de psychologie et de psychopathologie de la parentalité et psychologue clinicienne à l’unité petite enfance et parentalité Vivaldi (service de psychiatrie de l’en- fant et de l’adolescent, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris).

Jean-Louis Chabernaud est pédiatre-néonatalogiste aux hôpitaux universitaires Paris-Sud (AP–HP), au sein du pôle Femme-Adolescent–Mère-Enfant. Il a été, de 1983 à 2017, le praticien hospitalier temps plein responsable médical de l’UF-Smur pédiatrique, lié à la réanimation néonatale, à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart. Il fait partie du bureau du Conseil national professionnel de pédiatrie et est égale- ment, depuis 2017, conseiller (urgences en pédiatrie) à la Délégation aux relations internationales de l’AP–HP.

Ce nouveau numéro est dédié à une sage-femme, Dominique Lesbros, décédée le 25 février 2019 et qui a par- ticipé à la transmission de cette approche interdisciplinaire.

J.-L. Chabernaud (*) · C. Donner · J. Wendland e-mail : jean-louis.chabernaud@aphp.fr

Rev. Méd. Périnat. (2019) 11:1 DOI 10.3166/rmp-2019-0046

Références

Documents relatifs

Cette dualité suppose « d’installer » une chaîne d’analyse et de modélisation contrainte par le diagnostic des modèles (climatiques et hydrologiques) et l’interaction

Convenons que c'est une bien belle chose que les mathématiques enseignées au point de vue de leurs appli- cations, bien propre à agrandir, à ennoblir l'intelligence. (*) Pascal fait

FICHE D’APPRÉCIATION CONFIDENTIELLE DU STAGIAIRE Grille d’évaluation Exceptionnel Très Bien Bien Moyen Insuffisant Comportement

On supppose que lors de l’émission d’un symbole, les seuls risques d’erreur de détection sont liés à une confusion avec un de ses plus proches voisins (des déplacements

c) Quelles sont les deux étapes de la numérisation d’un son ? Pour chacune, indiquez si elle im- plique nécessairement une perte d’information. Dans le cas contraire, précisez

2) Transmission en bande de base - Pourquoi la synchronisation du récepteur est plus facile avec un code binaire RZ unipolaire qu’avec un code binaire NRZ ? Quel est l’inconvénient

La courbe est en dessous de son plan

Donner les dérivées partielles d’ordre 1 et 2 en un point quelconque du domaine de