• Aucun résultat trouvé

Tiers Payant AMC en gestion séparée... 3 A. DEFINITION... 3 B. SAISIE DANS LA FACTURE DU TIERS PAYANT AMC... 3

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Tiers Payant AMC en gestion séparée... 3 A. DEFINITION... 3 B. SAISIE DANS LA FACTURE DU TIERS PAYANT AMC... 3"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Fiche Pédagogique

(2)

Table des matières

Tiers Payant AMC en gestion séparée ... 3

A. D

EFINITION

... 3

B. S

AISIE DANS LA FACTURE DU

T

IERS

P

AYANT

AMC ... 3

A

. P

REREQUIS

... 3

B

. C

AS

1 : L

A CARTE

V

ITALE CONTIENT LES INFORMATIONS DE LA COMPLEMENTAIRE

... 4

C

. C

AS

2 : L

A CARTE

V

ITALE NE CONTIENT PAS D

INFORMATION SUR LA COMPLEMENTAIRE

... 8

i. Lire une attestation papier ... 8

ii. Saisir une attestation papier dans la facture ... 9

(3)

Tiers Payant AMC en gestion séparée

A. Définition

Appliquer du Tiers Payant AMC (Assurance Maladie Complémentaire), permet au patient de ne pas avoir à avancer les frais de la part complémentaire. Ainsi, vous êtes directement payés par l’organisme complémentaire du patient.

Le terme « gestion séparée » indique que la facture est envoyée en deux parties : une Feuille de Soins Electronique (FSE) et une Demande de Remboursement Electronique (DRE).

La part obligatoire est envoyée à la CPAM (FSE) tandis que la part complémentaire est directement envoyée à l’organisme complémentaire (DRE).Cela permet d’obtenir un remboursement plus rapide de la part de cet organisme.

B. Saisie dans la facture du Tiers Payant AMC

a. Prérequis

Afin de pouvoir créer une DRE, il vous faut au préalable avoir signé une convention avec les organismes complémentaires concernées afin qu’elles puissent effectuer le règlement.

Vous avez deux choix possibles : soit signer une convention avec une Mutuelle soit avec un organisme regroupant plusieurs Mutuelles et ainsi réduire les démarches administratives.

Les principaux organismes sont les suivants :

 Actil : https://www.actil.com/Portail/Accueil.jsp

 Almerys : https://www.almerys.com/fr/

 Mutualité Française : https://www.mutualite.fr/services/accueil-sesame-vitale/

 SP Santé : https://www.spsante.fr/

 Viamedis : http://www.viamedis.fr/

Il est possible de vous conventionner directement par internet depuis leurs sites.

Lors de l’inscription, il vous sera probablement demandé votre BAL électronique utilisée pour la télétransmission. Vous pouvez obtenir celle-ci depuis l’application. Pour cela, allez dans le menu Paramètres puis A Propos :

(4)

Figure 1 - Ouverture de la fenêtre "A propos"

L’adresse de messagerie utilisée sera indiquée dans cette fenêtre.

Une fois les conventions signées, les organismes complémentaires vous transmettront les fichiers normés contenant la liste des conventions à intégrer dans l’application directement dans votre BAL électronique de télétransmission. L’application pourra ainsi effectuer l’import automatiquement.

Note : Il est également possible d’importer les conventions manuellement depuis un fichier normé téléchargeable à partir des sites internet de chaque organisme. Pour plus de renseignements sur l’importation manuelle ou automatique de ces fichiers, vous pouvez vous reporter à la documentation dédiée.

b. Cas 1 : La carte Vitale contient les informations de la complémentaire

Lorsque les informations de la complémentaire sont présentes sur la carte Vitale, alors CGM eVitale affiche ces dernières dans la section « Tiers Payant » de la facture. Pour appliquer ces informations, cliquez sur le bouton Modifier :

Figure 2 - Informations de la complémentaire détectées sur le carte Vitale

(5)

Une fenêtre demandant le support de la complémentaire s’affiche alors. Carte Vitale est alors sélectionné. Cliquez sur Continuer pour valider ce support :

Figure 3 - Choix du support de la complémentaire

Le détail des informations présentes sur la carte s’affiche ensuite. Cliquez sur Continuer pour passer à l’étape suivante.

Figure 4 - Affichage des informations présentes sur la carte Vitale

La prochaine étape est la sélection de la convention. La liste s’affichant est celle des conventions correspondantes à l’identifiant de l’organisme complémentaire présent sur la carte Vitale :

(6)

Figure 5 - Liste des conventions correspondantes à la Mutuelle sélectionnée

Choisissez la convention adéquate puis cliquez sur Continuer.

Important : Le choix de la convention détermine si la part AMC sera facturée en Tiers Payant AMC ou hors Tiers Payant AMC. C’est pour cela que vous pouvez avoir deux conventions similaires dont seul le type d’accord diffère.

Il vous est alors demandé de sélectionner une formule à appliquer aux actes de la facture :

Figure 6 - Sélection d'une formule

(7)

Choisissez la formule à partir du menu déroulant, cochez les actes concernés, puis cliquez sur Appliquer la formule aux actes sélectionnés. La formule sera alors appliquée :

Figure 7 - Application d'une formule

Cliquez ensuite sur Continuer. Le Tiers Payant AMC sera alors appliqué avec la création d’une FSE+DRE (gestion séparée) :

Figure 8 - Prise en compte du Tiers Payant AMC

(8)

Vous pouvez ensuite fermer la fenêtre par le bouton Fermer. Il sera possible de vérifier que les données complémentaires ont bien été prises en compte directement depuis la section « Tiers Payant » :

Figure 9 - Vérification de la prise en compte des informations AMC

Enfin, un rappel de l’application du Tiers Payant AMC sera également visible dans la section

« Règlement » du volet de droite :

Figure 10 - Rappel de l'application du Tiers Payant AMC

c. Cas 2 : La carte Vitale ne contient pas d’information sur la complémentaire

Lorsque la carte Vitale ne contient pas les informations, alors il faut les saisir manuellement. Pour cela, le patient doit vous fournir une attestation papier.

i. Lire une attestation papier

La présentation des attestations papiers diffère légèrement en fonction des organismes complémentaires mais les informations devant être saisies dans l’application seront toujours présentes. Voici où trouver ces informations sur un exemple d’attestation pour la mutuelle SP Santé :

(9)

1 : Identifiant de la mutuelle 2 : Numéro de l’adhérent

3 : Période d’ouverture des droits 4 : Garanties du patient

5 : Formule à appliquer

ii. Saisir une attestation papier dans la facture

Pour saisir les informations de l’attestation papier, il vous faut cliquer sur Oui au niveau de l’attestation complémentaire dans la section « Tiers Payant » :

Figure 11 - Choix de la saisie d'une attestation papier d'une complémentaire

(10)

S’ouvre alors la fenêtre de choix du support de la complémentaire avec le support Attestation sélectionné par défaut :

Figure 12 - Choix du support de la complémentaire

Pour la saisie d’une attestation en gestion séparée, sélectionnez FSE + DRE – Feuille de soins et Demande de remboursement puis cliquez sur Continuer. Vous pourrez alors saisir les informations de l’attestation papier :

Figure 13 - Saisie d'une attestation papier

Note : Actuellement, aucune mémorisation des attestations papiers saisies n’est effectuée. Il vous faut donc les ressaisir à chaque facture.

(11)

Une fois les informations de l’attestation papier saisies, cliquez sur Continuer. Les étapes suivantes sont par la suite identiques à la saisie de la part complémentaire à partir des informations de la carte Vitale.

(12)

Cachet Partenaire

IMAGINE Editions

11, bd Marsan de Montbrun

33780 Soulac sur Mer 2017 I 1.0 I FR I Guide utilisateurs CGM eVitale I MC I SAS au capital de 100 000 € RCS Bordeaux B 402 267 322 00038 I Document et visuels non contractuels I * Synchronisons le monde de la Santé

eRendez-vous

Demande Patient de rendez-vous en ligne

CONTACTEZ-NOUS !

support@hellodoc-fr.cgm.com • www.cgm.com/fr

0 8 20 398 398

0,15 € / min

Références

Documents relatifs

Lorsque les informations de la complémentaire sont présentes sur la carte Vitale, alors CGM eVitale affiche ces dernières dans la section « Tiers Payant » de la facture..

Les cinq cas d’obligation se répartissent en deux cas historiques sur les accidents du travail et maladies professionnelles (ATMP) et pour les bénéficiaires de la couverture

Si des travaux de fiabilisation sont actuellement en cours 51 , le maintien de ces circuits mériterait d’être évoqué dans le cadre des instances communes à l’AMO et à

L’acte du fournisseur de soins, s’il satisfait aux exi- gences légales, donne naissance à une seconde créance dans le système du tiers garant. L’assuré est débiteur de

Le Professionnel de Santé s’engage à pratiquer le tiers payant avec le Bénéficiaire d’AESIO Mutuelle dès lors qu’il le pratique avec le régime obligatoire du Bénéficiaire..

Rue Joseph GOMIS/ Plateau Médical Kléber. Cabinet DR MARIE HELENE FAYE

Pour les soins courants, il suffit de présenter votre carte de tiers payant avec votre carte vitale pour ne pas avancer vos dépenses de santé*.. *dans la limite du ticket modérateur

En application de l'article 83 de la loi de modernisation de notre système de santé 1 , le présent document détaille les délais de paiement – délai moyen et délai du 9e décile 2