• Aucun résultat trouvé

INTERMOPES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "INTERMOPES"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02598897

https://hal.inrae.fr/hal-02598897

Submitted on 16 May 2020

HAL is a multi-disciplinary open access

archive for the deposit and dissemination of

sci-entific research documents, whether they are

pub-lished or not. The documents may come from

teaching and research institutions in France or

abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est

destinée au dépôt et à la diffusion de documents

scientifiques de niveau recherche, publiés ou non,

émanant des établissements d’enseignement et de

recherche français ou étrangers, des laboratoires

publics ou privés.

INTERMOPES

S. Vanpeene, P.A. Pissard, B. Theys

To cite this version:

S. Vanpeene, P.A. Pissard, B. Theys. INTERMOPES. Le livre des projets, 66 projets sélectionnés

pour 19 prix, PREDIT, pp.63-67, 2013, 978-2-11-138524-5. �hal-02598897�

(2)

Recherche et innovation dans les transports terrestres

Le livre des

projets

66 projets

sélectionnés

pour 19 prix

octobre 2013

(3)
(4)

Recherche et innovation dans les transports terrestres

66 projets

sélectionnés pour

19 prix

Le livre des

projets

octobre 2013

(5)

5

AVANT-PROPOS

Ce Livre des projets rassemble les projets de recherche ou d’innovation achevés les plus remarquables du portefeuille du Predit 4 (ayant donc bénéficié de crédits incitatifs relevant du périmètre de consolidation budgétaire du Predit : crédits du MEDDE (DRI, DGITM ou DSCR – aujourd’hui rattachée au ministère de l’Intérieur) ; ADEME ; ANR ; Oséo (aujourd’hui Bpifrance) ; FUI (Fonds unique interministériel piloté par la DGCIS et géré par Oséo).

Au nombre de 66, ils composent la présélection pour les prix du Predit. 19 d’entre eux ont été primés au final, selon la nomenclature classique des palmarès du Predit : par thématiques ; en distinguant généralement des catégories technologie et connais-sance (ce terme renvoie principalement aux sciences humaines et sociales) ; moyennant l’adjonction de trois prix transversaux (coopération internationale, PME et thèses). Sur l’avis unanime du Comité de pilotage du Predit et par exception, il a été décidé d’attribuer en outre un prix spécial du président du Predit. Il va à un projet embléma-tique à divers égards : porté par une PME, financé à ce titre par Oséo, il a abouti à la création d’un vrai service grand public d’accès à une nouvelle mobilité (écologiquement vertueuse), basé sur l’Internet. Il a d’emblée trouvé son marché. Il figure en excellente place à la fin de ce Livre.

Ce palmarès, dévoilé en octobre 2013 à l’occasion du Carrefour final du Predit 4 (2008-2013), vient s’ajouter à celui de son Carrefour à mi-parcours, retracé dans le précédent

Livre des projets publié en mai 2011.

En tant que président du Predit 3 puis du Predit 4, je suis particulièrement heureux et honoré de présenter ici ce remarquable échantillon des productions de la recherche en transports terrestres, au bénéfice de la compétitivité et de la durabilité.

Compétitivité, durabilité. Alors que la crise économique frappe encore très durement le monde des transports, en soulevant des défis majeurs de compétitivité…, alors que la menace environnementale se concrétise de façon parfois dramatique et plombe nos modèles de mobilité…, la recherche et l’innovation nous apportent des visions : elles balisent les horizons, élargissent les cadres de connaissances, ouvrent des pistes – et des marchés –, suggèrent des raccourcis, produisent des solutions technologiques ou servicielles. Parfois elles rencontrent des impasses, des échecs, des résistances fondées ou infondées, des rejets du marché ; c’est un risque assumé.

Le pilotage stratégique de ce foisonnement créatif c’est, depuis l’origine, la vocation du Predit. Pour mobiliser et fédérer les efforts sur les bons sujets, pour repérer et valoriser les vraies solutions, moyennant une vision longue fondée sur une très grande proximité avec les terrains, le Predit 4, à son tour, a œuvré à réunir le meilleur de la connaissance et le meilleur des équipes scientifiques dans une grande fabrique d’intelligence collec-tive. Ce Livre des projets en témoigne.

Jean-Louis Léonard

(6)

Cet ouvrage a été réalisé par le secrétariat permanent du Predit. La coordination a été assurée par Bertrand Theys ; les fiches sont dues aux coordinateurs des projets qui en assument la responsabilité.

Secrétariat permanent du Predit

Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie Comissariat Général au Développement Durable

Direction de la Recherche et de l’Innovation Tour Voltaire

92 055 Paris La Défense 00 33 1 40 81 14 17 www.predit.prd.fr

(7)

7

SOMMAIRE

Introduction : le bilan du Predit 4 ... 9

Les projets primés ... 19

Energie et environnement Technologies ... 23

Impacts ... 53

Qualité et sécurité des systèmes de transport Connaissances ... 73

Technologies ... 101

Mobilités dans les régions urbaines Connaissances ... 117

Services ... 139

Logistique et transport des marchandises Connaissances ... 163

Technologies ... 193

Compétitivité de l’industrie des transports ... 209

Politiques de transport ... 243

Petites et moyennes entreprises ... 271

Thèses ... 299

Coopération internationale ... 321

Prix spécial du Président du Predit ... 335

(8)
(9)

63

ENERGIE ET ENVIRONNEMENT : IMPACTS

INTERMOPES

IRSTEA (Aix-en-Provence)

Maison de la Télédétection (Montpellier)

MEDDE (DRI)

La Ligne Grande Vitesse (LGV) Nîmes-Montpellier traverse des secteurs à enjeux environnementaux majeurs (importantes populations d’oiseaux rares, espèces végétales protégées) dans une région déjà traversée par d’autres infrastruc-tures et soumise à une forte pression d’urbanisation. Les travaux réalisés dans INTERMOPES fournissent des outils opérationnels pour améliorer la réduction et la compensation des impacts écologiques des aménagements. Une proposition de prise en compte des effets cumulés des aménagements et le croisement des regards sur ce territoire apportent des pistes de recherches complémentaires.

Problématique

L’aménagement d’une Infrastructure de Transport Terrestre (ITT) génère des mo- difications et des perturbations importantes sur le territoire. La diversité biologique et les fonctionnalités écologiques du paysage, aujourd’hui enjeux nationaux majeurs, ont été trop souvent négligés ou traités uniquement au travers des espèces protégées. La réforme des études d’impacts et les lois Grenelle introduisant la Trame Verte et Bleue imposeront une vision plus systémique des impacts des aménagements et nécessite-ront des adaptations dans la compréhension globale et l’analyse multi-échelle (spatiale et temporelle) des dynamiques écologiques et fonctionnelles des territoires. Basée notamment sur le territoire des Costières nîmoises avec une espèce rare et embléma-tique, l’Outarde canepetière, notre recherche propose des outils pour aider l’aménageur à faire des choix plus intégrés de la biodiversité dès la conception de son projet.

Déroulement de l’étude

Ce programme de recherche a combiné :

1. des travaux de synthèse bibliographique sur les problématiques autour d’une LGV (impacts sur les écosystèmes et le territoire, effets cumulés et mesures compensa-toires, liens entre infrastructures et paysage) ;

2. des études à l’échelle du micro-habitat d’espèces végétales ; 3. de la modélisation écologique et paysagère ;

4. des développements méthodologiques destinés à améliorer la caractérisation des habitats via l’exploitation de différentes technologies (drone, ULM, LIDAR, imagerie)

(10)

64

ENERGIE ET ENVIRONNEMENT :

IMPACTS

Ce programme réalisé en étroite collaboration avec des opérationnels a créé de la facilitation et du lien entre acteurs locaux. Des actions de communication et de vul-garisation ainsi que des travaux associant scientifiques et acteurs de terrain ont égale-ment été réalisés.

Résultats

L’étude des effets cumulés de différents aménagements met en évidence l’importance du choix de la zone d’étude et du type de projet et de maitre d’ouvrage. La notion d’aire d’influence d’un projet est l’enveloppe d’étude la plus large, car elle prend en compte tous les types d’impacts sur le territoire (pollution de l’air, de l’eau, nuisances, etc.). L’analyse de tous les projets en cours sur la Crau a montré un impact cumulé pouvant affecter 17 % des surfaces actuellement favorables aux Outardes canepetières.

Le projet d’aménagement, mais aussi la mise en œuvre des mesures compen-satoires, devraient être conçus comme un projet de territoire, mais, pour l’instant, ces approches relèvent encore de cultures différentes (figure 1).

Dans le cadre des mesures compensatoires, des réintroductions sont prévues quand il y a un impact sur une espèce protégée. Or une étude bibliographique d’opé-rations de réintroductions d’espèces végétales patrimoniales a mis en évidence un manque très net d’analyse de la capacité des sites à accueillir l’espèce, ce qui rend souvent inefficace un grand nombre de ces réintroductions. L’étude menée sur Allium chamaemoly montre qu’un projet de renforcement nécessite une anticipation forte ainsi qu’un suivi et une évaluation sur 10 ans. Un itinéraire technique a été produit afin d’améliorer les chances de succès de ce type de projet.

Nous avons également organisé en mars 2011, en collaboration avec le CETE Méditerranée, un colloque national répondant à de nombreuses attentes sur « les mesures compensatoires dans les projets d’infrastructures de transport terrestre » qui a rassemblé plus de 150 personnes d’horizons variés (Maître d’ouvrage, Bureau d’études, Collectivités, Services de l’Etat, Association naturaliste, Scientifiques, etc.).

Afin d’améliorer la prise en compte des enjeux écologiques dans les projets d’aménagement, nous avons développé un outil de hiérarchisation des potentialités écologiques du territoire testé sur les Costières nîmoises et centré sur l’Outarde cane-petière. Cette démarche modélisatrice permet d’identifier et de qualifier les parcelles qui sont favorables ou évitées par l’espèce. On peut ainsi hiérarchiser les enjeux écolo-giques et proposer des extractions cartographiques spécifiques sur une problématique comme par exemple identifier des secteurs où des mesures compensatoires seraient pertinentes à mettre en place. Notre modèle propose différents niveaux de précision et d’exploitation à travers des indices développés sur l’utilisation potentielle des habitats (utilisation, évitement ou utilisation + évitement) avec ou sans différenciation sexuelle. Pour une expertise naturaliste fine de l’espèce étudiée sur un territoire, il est néces-saire d’utiliser des cartographies ciblées sur l’utilisation ou l’évitement des habitats

(11)

65

ENERGIE ET ENVIRONNEMENT : IMPACTS

qui conservent la différenciation sexuelle. Mais, dans un contexte décisionnel, il faut produire une représentation synthétique facile à lire. Nous avons donc travaillé sur des indices de synthèse et sur des modes de représentation spécifiques pour faciliter l’aide à la décision. La figure 2 (page suivante) propose une lecture globale de l’utilisation du paysage par une population d’Outardes canepetières mâles.

Exploitation des résultats

Le programme INTERMOPES s’est poursuivi avec un partenariat local renforcé à travers le programme IMPACT (ITTECOP 2012) ce qui permettra de compléter les recherches initiées en 2009 et de poursuivre les développements opérationnels. En effet,

Figure 1

Infrastructure, projet de territoire et mesures compensatoires d’après Lepart et al. (Ecologie du paysage et enjeux de biodiversité

liés aux infrastructures de transport, 2012, CEFE).

Projet de territoire Projet d’infrastructure Mesures compensatoires

Objectifs A construire dans la globalité, autorisation, apprentissage, politiques Définis, adaptation possible à la marge, politiques et techniciens Techniciens, restaurer, neutralité écologique, voire gain Espace concerné, échelle, approche Territoire, égalité a priori des modes de concernement, global, intégré Interterritorial, tronçons, lots techniques, portions limitées d’un territoire avec une gamme de niveau

de concernement

Territoire et interterritoriale, biogéographique.

Ciblé et/ou zoné, tributaire de tronçons, effets cumulés ignorés

Mode de gouvernance

Ascendant Descendant puis partenariat public privé

Partenariat public privé

Nature des parties prenantes Personne morale Intérêt général Plusieurs maîtres d’ouvrage (confrontation de conception) partenariat public privé,

individus directement impactés et personne morale, intérêt général et

intérêt privé

Maître d’ouvrage partenariat public privé,

techniciens, scientifiques, agriculteurs, ONG,

privés.

Défense de biens communs sur des biens privés

Rôle des parties prenantes

Symétrique Asymétrique : maître d’ouvrage

versus parties prenantes

Asymétrique : maître d’ouvrage

versus parties prenantes

Objectifs de la concertation

Construire un projet

Adaptation locale Absence de concertation versus technique et administrative Maîtrise du temps Collective : étapes calibrées au départ Maître d’œuvre, opacité, accélération et ralentissement Maître d’œuvre : fixé en amont des travaux

et long terme

Transfert de l’information

Partagé, transparence

Descendant, maîtrisé par le maître d’œuvre, opacité

Ciblée, technique

(12)

66

ENERGIE ET ENVIRONNEMENT :

IMPACTS

développer une ingénierie écologique sur l’écopotentialité des territoires est un enjeu d’avenir : les territoires sont de plus en plus soumis à des pressions d’aménagement et la compétition sur les espaces aménageables va s’accroître. Notre modélisation apporte quelques éléments techniques aux importants besoins méthodologiques actuels.

L’exploitation de notre modèle peut également être pertinente dans le cadre de la mise en place des SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique) et de la Trame Verte et Bleue. Dans ce dernier cas, l’analyse des potentialités écologiques d’un espace permettrait d’améliorer la connaissance et la définition des secteurs à enjeux en termes de continuité écologique en identifiant par exemple des connectivités importantes à préserver ou à restaurer.

Figure 2

Hiérarchisation des potentialités écologiques du paysage pour les Outardes mâles.

Hiérarchisation du paysage en fonction des valeurs d’utilisation et d’évitement des habitats

Cartographie de l’indice IND_UEm

Synthèse utilisation et évitement des habitats pour les Outardes mâles.

Indice IND_UEm (typologie simplifiée)

Habitat critique Habitat important Habitat non nécessaire Habitat évité

(13)

67

ENERGIE ET ENVIRONNEMENT : IMPACTS CONTACT Sylvie Vanpeene Irstea 3275 route de Cézanne, CS40061 13182 Aix-en-Provence Cedex 5  04 42 66 99 63  sylvie.vanpeene@irstea.fr Pierre-André Pissard Maison de la Télédétection 500 rue Jean-François Breton 34093 Montpellier Cedex 5 04 67 54 87 73 

pierre-andre.pissard@teledetection.fr

AUTRES PARTENAIRES

CETE Méditerranée

CEFE (équipe « écologie des populations et activités humaines ») CEN LR (Conservatoire d’Espaces

Naturels Languedoc-Roussillon) Bureaux d’études Biotope et Alize

Géomatique

D’autre part, les cartes de potentialités devraient être utilisées comme support de connaissance dans la déclinaison régionale du plan national d’actions Outarde.

Les actes intégraux du colloque sont téléchargeables sur le site internet d’ITTECOP. Plusieurs articles et rapports ont déjà été réalisés, d’autres sont en préparation. Des communications à des colloques ont eu lieu et plusieurs évènements ont été rete-nus pour présenter et valoriser les résultats d’INTERMOPES. Notre équipe est également sollicitée pour présenter les résultats d’INTERMOPES dans des réseaux professionnels comme l’association PEXE des éco-entreprises de France (juillet 2013).

Références

Documents relatifs

• des équipes de recherche et institutions patrimoniales hors du périmètre de l’université Paris-Lumières (en métropole, dans les territoires d’outre-mer, à

We are aware of only two studies, both conducted by our group, on the protective effects of zinc against metal toxicity to plants and soil microorganisms in field- contaminated

Liste des projets sélectionnés au 21 ème appel à projets ECOS Nord Colombie

Considérant la volonté régionale de voir ce projet se réaliser afin d’améliorer la mobilité est-ouest au sud de l’agglomération de Sherbrooke et de résoudre le problème

À la suite de cette analyse, il est recommandé que le dispositif du décret numéro 509-99 du 5 mai 1999, délivré par le gouvernement au ministre des Transports et à

Le présent rapport d’analyse environnementale évalue le projet d’élargissement de la chaussée sur le pont Monseigneur-Langlois entre Salaberry-de-Valleyfield et Coteau-du-Lac par le

Afin de remédier à ces nuisances, l’initiateur de projet, le ministère des Transports (MTQ), propose de construire une voie de contournement à l’est des quartiers de Delisle et de

Le projet est situé en milieu forestier dans la municipalité régionale de comté (MRC) du Fjord-du-Saguenay. La route 172 traverse la réserve aquatique projetée de la rivière