• Aucun résultat trouvé

METHODOLOGIE DE RECHERCHE ET RECUEILDE DONNEES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "METHODOLOGIE DE RECHERCHE ET RECUEILDE DONNEES"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Fiche de Pré-inscription WEJCH 2016

Xème séminaire des jeunes chercheurs ARDM 2016 du vendredi 6 mai à 13h au dimanche 8 mai à 13h

à Lyon

METHODOLOGIE DE RECHERCHE ET RECUEIL DE DONNEES

Comme chaque année depuis 2007, les jeunes chercheurs de l’Association de Recherche en Didactique des Mathématiques organisent un moment de rencontre et de travail entre eux. Cela leur permet de mieux se connaître et d’échanger sur leurs travaux de recherche en cours. De plus, la présence de chercheurs expérimentés, invités par les organisateurs du séminaire, aide les jeunes chercheurs à enrichir leurs pratiques. L’objectif général du séminaire est de donner l’occasion à des jeunes chercheurs de rendre visibles leurs travaux et de bénéficier d’un moment d’échanges sur les recherches en cours.

Le Xème séminaire des jeunes chercheurs de l'ARDM se déroulera à Lyon du vendredi 6 mai 2016 (13h) au dimanche 8 mai 2016 (13h). Le thème de ce Xème séminaire est centré sur la méthodologie de recherche et le recueil des données : on discutera de leur pertinence mais aussi de leur efficacité pour répondre aux questions de recherche. Ferdinando Arzarello et Eric Roditi sont nos chercheurs expérimentés invités.

La rencontre est très importante pour la formation d’un jeune chercheur pour deux raisons.

Premièrement, le jeune chercheur présente ses recherches devant ses pairs et les chercheurs invités lors des séances plénières, en articulant son exposé avec le thème retenu pour la rencontre. Les langues retenues sont le français et l'anglais. Ces communications orales ou affichées sont suivies d'un moment de discussion sur les travaux présentés. Deuxièmement, ce séminaire offre une occasion de faire vivre une communauté scientifique, de travailler ensemble et de bénéficier de l’expérience des chercheurs invités.

Appel à communication :

Nous faisons appel à des propositions de communication où chacun pourra présenter sa recherche en l’articulant autour du thème.

Ainsi, les jeunes chercheurs axeront leur présentation autour des méthodologies de recherche et le recueil de données pour répondre à une de leur question de recherche. En particulier, ils expliciteront les adaptations et/ou extensions éventuelles effectuées. Ils présenteront alors l’apport de ces choix dans leurs travaux. Les communications pourront être orales (présentation : 10 min, échanges : 15 min) ou affichées (poster format A0).

Inscriptions :

La fiche de préinscription ci-après est à renvoyer par mail à l’adresse suivante avant 10 janvier 2016 : wejch2016@gmail.com.

Elle sera suivie d’une fiche d’inscription où nous vous donnerons quelques informations supplémentaires et indiquerons les modalités de paiement.

L’équipe d’organisation : Maud CHANUDET, Monica PANERO, Laetitia ROUSSON, Anne VOLTOLINI

(2)

À renvoyer par mail avant le 10/01/16 à l'adresse : wejch2016@gmail.com

Informations personnelles :

NOM : PRENOM :

Avez-vous plus de 25 ans ? OUI – NON

Etes-vous adhérent ARDM ? OUI – NON Est-ce que votre thèse est en cours ? OUI – NON En quelle année avez-vous débuté votre thèse ?

Avez-vous soutenu votre thèse ? OUI – NON En quelle année avez-vous soutenu votre thèse ? Quel est le titre de votre thèse ?

À quel laboratoire êtes-vous rattaché ?

Communication :

Souhaitez-vous proposer une communication orale ou une communication affichée ? Présentation en 3-4 lignes de votre communication :

Il est indispensable d'être adhérent ARDM pour participer au séminaire des jeunes chercheurs. Pour vous inscrire, veuillez vous rendre sur le site de l'ARDM .

http://www.ardm.eu

Références

Documents relatifs

Quels apprentissages informels réalisent les formateurs suisses en participant aux formations d’adultes en pédagogie spécialisée, dans le cadre du projet de coopération

Face à constat, la RCJCE joint sa voix à celles de plusieurs chercheurs et personnes intéressées (Gravel, 2016; Larivière, 2013; Lesage & Hurteau, 2016; Plante &

En France, les professionnels de l’information scientifique et technique (IST) se sont tre2s vite positionnes sur le developpement de services pour la gestion et la valorisation

 Le choix du tuteur est de la responsabilité du responsable pédagogique (lien avec le sujet) et intègre dans la mesure du possible les souhaits de l’étudiant..

Les informations sociodémographiques (concernant l'âge, le sexe, le niveau d'étude, la catégorie socioprofessionnelle, etc.) sont recueillies non seulement pour permettre de

La crise économique que traversent les pays européens fait du droit pour chacun à disposer d’un logement décent une question majeure qui interroge la capacité des États et plus

En partenariat avec l’Université Pierre et Marie Curie, le Réseau AURORE (Archivistes des Universités, Rectorats, Organismes de Recherche et mouvements Etudiants),

L’atelier “Méthodologie” de l’AIMS a pour vocation de réunir des chercheurs francophones ou francophiles qui s’intéressent aux méthodes de recherche mobilisées