• Aucun résultat trouvé

Dix années d'amélioration du cotonnier "Moco" (Gossypium hirsutum var. marie galante Hutch.) au Nord-Est du Brésil

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Dix années d'amélioration du cotonnier "Moco" (Gossypium hirsutum var. marie galante Hutch.) au Nord-Est du Brésil"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

..--,

--:J

i.fD

'

DIX ANNÉES D'AMÉLIORATION DU COTONNIER "MOCO''

(Gossypium

hb_·sntu111

var.

111a1•ie-gala11te

Hutch.)

AU NORD-EST DU BRÉSIL*

par

W.M.

VASCONCELOS1, O.

MANGUEIRA2, C. DANTAS

DE

OLJVEIRA

3

et J.

BOULANGER

1

Rl:SIJMI:

La coordination des activités des Stations de Recherches cotonnières de !a zone semi-aride du Non:1-Est du Brésil entreprise par la SUDENE a permis de définir un programme d'amélioration du cotonnier Moco exploité en essai pen-dant cinq années.

Les Stations de Serra Talhada (Pb) et d.e Veludo (Pa) après dix années de sélection généaloglque et de sélection

« pedigree massa le " sur des descendances de Moco ont créé les buli<s : ABC, 9193/ APA, SC 9193, B 61 et C 71 qui

sont supérreurs au témoin 9193, notamment en production de coton-graine et en pourcentage de fibre tout en

conser-vant les caractéristiques d'une bonne fibre longue.

La coordination des activitès des Stations de Re-cherc.hes cotonnières de la zone semi.aride du Nord-est, entreprise par le « Projet coton" de la SUDENE en coopération avec l'I.R.C.T. (de 1963

a

1966 dans le cadre du programme FAO et de 1967 à 1973 par l'intermédiaire de la Coopération bilatérale fran-çaise) a permis de dresser un inventaire des travau.-..:

réaHsés depuis une quarantaine d'années et de

défi-nir un programme d'amélioration variétale du Moco. Les premiers résultats obtenus sur les Stations de

Serra Talhada (Pemambuco} et de Vdudo (Paraiba) sont très satisfaisants.

Oriemation de la s.élection du Moco recommandée

par la SUDENE

La SUDENE s'est attachée à tester le matériel végétal disponible et

a

établir un programme d'amé-lioration en dé!inissant les objectifs à atteindre, les

méthodes de s~lection à appliquer et les études fon-damentales à entreprendre.

1. -

MATÉRIEL VÊGÉTAL DISPONIBLE

L'installation de la culture du Mocô dans les limites g,fographiques actuelles remonte à une cin-quantaine d'années et son extension dépasse le mil-lion d'hectares, Il s'agit d'une population en ségré-gation dont il est souvent dit;ficile de classer tous les phénotypes (BOVLI.N"GER, 1968; BOULANGER et

PINHElRO, 1971 ).

Les premières tentatives d'amélioration datent de

1a période 1920-!930 i:t ont abouti à la création de trois variétés: 9193, en 1949 (Station de Seridoi; MF!, en 1956, et APA, en 1959 (Station de Serra Talhada} dont les mérité)s respectifs n'avaient pas été testés.

C'l Publie avec l'aimable autoJ.isation de la SUDENE.

( 1) Agronome, coordinateur de la section des cultures industrielleJ. DAA. SUDENE.

En 1965, la SUDENE mettait en place un réseau de 13 essais comparatifs

entre

les variétès améliorées et les mélanges locaux dans les quatre Etats du

Ceara, du Rio Grande do Norte, du Paraiba et du Pernambuco. L'étude comparative des mérites met en ~vldence (tabl. I} que les gains obtenus par sé-lection iraient positifs pour la longueur et la téna-ci M de la fibre, nuls pour la production des variétés 9l93 et MFI et négatifs en ce qui concerne fo rende. ment en coton.graine de la variété APA, en dehors de la zone de Serra Talhada.

Ces constatations ont été de nouveau vérifiées en 1973 dans l'.Etat du Piani par le SAIC {tabl. 2).

(2, Agronome, Chef de la section de phytotechnie de l'IPA. Recife.

(3 l Agronome du SAIC. Sao Pessoa.

(2)

396 - VAsCOi'!CELOS \V.M. et coll.

,.

PARA

MARANHAO

;

PIAU(

Cot. Fib. Trop., 1974, vol. XXIX, fasc. 4

LE NORD E5T DU BRE51 L

Administratives

Echelle

O ·50 100 200 300km

' ---- f l

Pessoa

Recife

-~-- ... '"~- L1m1 tes

E

to

t

+++++

SUDENE

- - D N O C S

(3)

Cot. Fih. Trop.,

1974-,

vol. XXIX, fasc. 4 VASCONCELOS W.M. et coll. - 397

Tableau 1. - Production et caractéristiques tecfmologiques des variétès de Moco en troisième am1ù de cultwe (13 essais).

j

Production ( Rendement Variétés

j ___

c_o_to_n_-_g_ra_i_n_e _ _ _

l

égrenage

l

kg/ha

~ ~

1 % F

~

: :::: 1

im

,~

i

m

Local ... 1 l 080 100

I

31,3 Production fibre

!

Longueur

t

j

commerciale

1

Indice micronaire 1

mm

~ .

1-m

1

~t

!

1

iN

I

IJ

264 78 37,2 3,5 336 li)(J \ 34,2 1 3 ,9 Indice Pressley 9,0 9,4 9,1 8,5

Tableau 2. - Production et caractéristiques technologiques des variétés de Moco en deuxième année de cultui-e

(14

essais). Variétés 1 1 Production

I

Longueur \

l

___

c_o_to_n_-g_r_a_in_e _ _ _

l

commerciale \ Indice micronaire Indice Pressley - - - lcg;ha 0 ô : mm , - - - _ _ _ _ _ 9193 ... ., ., ,. . , 497 81

!

32/34

1

3,4 9,0 MFI ... 1 482 78

!

32/34 . 3,4 8.4 Mocosinho ... , . . . . 488 79 30/32 3,6 8,9 Local Ceara . . . 615 100 30/32 \ 3,7 8,5 1 '

IL

OBJECTIFS

ET

CRIT:i3RES

Il semble souhaitable d'augmenter la production de la deuxième et de la troisième année de culture, puisque ces productions contribuent pour 50 à 75 o ô

à la production totale (BouLANGER et al., 1966) et

d'atteindre un pourcentage de fibres supérieur à

30 °6, tout en maintenant les caractéristiques des fibres de la classe " longues soies » ; 34 à 36 mm pour la longueur de la fibre, suivant les zones du Sertao et du Serido ; uniformité de la fibre supérieure à 45 ; indice micronaire supêrieur à 3,5; indice Pressley supérieur à 8,5, et présentant une quantité de neps inférieure à 15 par inch carré. La résistance à la ,, Broca,, (Eutùwbothrus brasiliensis) est recherc1Jée au moyen de tests (en champs infestés naturelle-ment) qui accompagnent les diverses étapes de 1a

sélection.

Au stade des connaissances actuelles, il semble inutile d'effectuer une sélection botanique d'après la description des formes antiques de Moco: forme des feuilles, couleur de Ia tleur et des étam.ines, dis-position de ces dernières sur la colonne staminale, présence de Ia maculature à la base des pétales, caractères qui n'intéressent pas l'agriculteur ni l'in-dustriel. à moins que des liaisons ne soient mises en évidence (GROSZNAN, 1958).

Le critère « rang 17 à 25 nœuds ,,, déterminant la hauteur d'insertion de la première branche fructi-fère sur l'a.Ye central, est à conserver en attendant de déterminer l'influence du cvcle de floraison sur la production du cotonnier Mocô : plants prècoces, plantes tardives et plantes à floraison intermédiaire.

Ill. -

MÉTHODES DE SELECTION

Les

objectifs ayant été définis avec autant de pré-cision que la conjoncture le permet, la SUDENE, dès 1964, recommandait deu.'c méthodes de sélection dont le choix dépendait de la variabilité de la population étudiée.

Le choix est à effectuer dès la première annie de culture des descendances des plantes choisies. Si les descendances présentent un niveau acceptable d'uniformité phénotypique pour les caractères écono-miques, la conservation et l'orientation de la varia-bHité vers les buts désirés seront effectuées par la sélection « massale pedigree» en fécondation libre.

Par contre, si les descendances révèlent une

varia-bilité non utifüable directement par le sélectionneur

et l'agriculteur, du fait de l'apparition de nom-breuses plantes indésirables, il est recommandé de œduire l'amplitude des disjonctions par la sélection gt'!néaJogique autofécondée. Dt:s la disparition des caractères considérés comme des tares dans les des-cendances d'une plante-mère, les lignées présentant des niveau.x acceptables d'uniformité phénotypiques seront à suivre en sélection par la méthode précé-dente.

(4)

398 - VASCONCEWS \V.M. et coll.

libre a èté recommandée pour utiliser et orienter la -variabiUtê des variètès de Moco am,füon:les: 9193, MFI. MF 3. MII 1 et APA. Les caractères tedmolo-giques de la fibre attdgnent en généra! des équili-bres satisfaisants et l'aspect morphobgique peu stable laisse prévoir qu'il existe encore une varia-bilité suffisante pour tentèr d'améliorer la produc-tîon des sous-caractères, Les ob\ect:ifs se trouvent ainsi réduits à l'amelioration gènttique dès facteurs du rendement et au mainti.en de 1'èquilibre atteint entre les camctères de la fibre.

Par contre, il ne semblait pas que ce mode de tamisage soit assez efficace oour obtenir une amélio-ration Yapide du Moco de

la

culture générale (H.\R·

L.-1.!m, 1948) dont le polymorphisme des desœndan,ces suggère une orig\ne ,ntenpécifique ayant permis lïntrogœssion d'informations génétiques de G.

bar-badense dans le gèc.ome dë G. hfrswum (BouLà~GTIR

et PI:'1HEIR0, 1971 ), La population locale de I\focô, non

am,~liorèe, présente pour le sèlo:è-cti.onneur l'avantage d'être un immecse rëservoir ds gène, et de combi-naisons nouvelles qui sont orientes ,·en lès objecfüs desiràs par l'étude des descendances en reproduction autofécondée. Cette sélection gènealogiq_ue est arrê-tée avant que la Yariabilit::i d.u type soit épuisée, car il s'agit d'écarter ltc:s gènes responsables des carac-tèr;3s agronomiques et indmtriels défavorables de l'Uph'md sans pe,·dœ ses caractères de production qui ne sont pas incompatibles avec les caract~res de

Cot. Fib. Trop., 1974, vol. XXIX, fasc. 4 longè:ité, d'è rjsistance à la sécheresse et de \a

longueur de fibre du Mocô.

Ces deux mo:ithodes ont abouti rapidemièant à l'iso-lement de lignées de haute valeur technologique phénotypiqu,~ment et physiologiquement très

diffé-rentes I d'une part, port, forme des feuilles et des capsules et. d'autre part, t1oraison précoce, tardive et intermédiaire J sans toutefois éliminer l'apparition des plantes anormales, Dés l970, il était rècomrnandé d'etfüctuer des mélanges (bulkl de plusièurs types producfüs en deu.;;.ième année de culture à cvcles de î1oraison ditfüœnts pour tenter de créer une variété commerciale qui. à la production des types pérennes en annee de secheresse normale, apporterait un sur-croit de production de types précoces à légère tendance annudle e;n annee plmieuse et qui résis-terait en ann~e de forte sécheresse par la production de quelques types fortement pjrennes.

Il apparait après quatre à cinq gênêrations amè-îiorées qu11 0st nécessaire de réduire la pression de sélection dans le choix des types pl1ysiologiques, soit en n'eliminant que les plantes indésirables dans les meilleures pol)ulations locales en culture, soit en mélangeant un grand nombre d0 lignées p1ns ou moins fines botaniquement. L'homogénèitè des carac-tères des libres reste indfapensable, tandis que la production se jugera 9lutàt sur la valeur du mêlangè que sur la valeur indfridueUe des composantes.

IV. -

CONDITIONS

G:f3NÉRALES

D'APPLICATION

Quelle que soit 1a méthode utilisée. l'emploi. d'un témoin est indispensable {réµartitio~ systématiquè toutes les cinq lignes ou temoin indus dans un dispositif expérimental) 11our effectue, des compa-raisons et avoir une indication sur l'influence du

milieu,

L'estimation de Ia production à partir de

1a

pro-duction d'une plante isolée est abandonnée dès la disparition des ségrégations dans la descendanœ, et

c'est la production de la descendance moyenne des plantes par ligne qui e..;t obligatoiœment utilisée. Il en est de même pour l'estimation des composantes de la production 1·poids moyen par capsule,3. seed-index. etc.') et des caractéristiques de la fibre.

Le choix des unités de sélection (Plantes ou lignèes) s'effectue en uremière ou en deuxieme année de culture. suivant les possibilités d'estimaûon d.es critères. Pour la production, notamment. le rende· ment de fa deu..'l:ième année de culture est le critère

qui influence le plus les écarts de production entre

les unités de sélection, la production de premfore armée pouvant prendre ou non une part importante

a

la production fr.1ale suivant la date de semis et les conditions ecologiques (Bouu:,JGER e.t al., 1956î. Dans

le cas d'un choix possible en première année de culture. lès observations de la seconde année de cultuœ per:mettc:nt ds:: controler si le choix effectué l'année précédente était jmtifiê ou non.

Une importance:: relative plus g-rande est donnèe

aR'<: facteurs de ?roduc'tion de la detL,:ième et de la

troisième ann~e de culture (essais de production en station 1, puis à l'adaptation aux conditions de sol et de di.mat (réseau àes essais régionau.'c) et au pour-centage de fibres par rapport aux caracteristiques de la ffüre d011t il suffü pour le présent de maintenir et d'homogénéiser lè complexe "longues soies"": 34 à 36 mm, 4 d'indice mkronaire et 9 d'indice Pœssle-y.

V. -

ÊTUDES FONDAMENTALES

Depuis 1964, la SUDENE souligne l'intérêt des études de base telles que :

- le ,: rameaugramme ,:. pour permettre d.e déduire le type de port du cotonnier à sélectionner et tenter de dèfL.1.k un madr;: de taille en première année de culture ;

- la définition d'un critère de résistance à la séche· resse par des observations sur l'economie en eau

du co tonnkr Moco ;

- la détermination de la Yaleur d'un critère de pré-cocité\ par l'etude de l'influence du cyck de flo-raison sur ~a production ;

- ['utilîsation de la vigueur hybride en F, l?ar la multiplicatbn dé! boutures des meilleures combi-naisons hybrides à dèterminer entre les !\foc6 et les variétés ., Upland ,, ou les variétés ,, Egyp-tiennes,:;

(5)

PLANCHE I

Station de Sen:a Talhada l Pb·,

Fig. L - Multiplication de la .se!c:ction conservatrice du %13.

Fig. 3. - Développement du bulk ABC en deuxième annee

de culture.

fig. 2. - Rticolte d'un essai vadètal en deuxième annœ de culture.

(6)

Cot. Fib. Trop., 1974. vol_ XXIX, fasc. 4

- la création d'un Moco synthétique à partir de l'hybride G. barbadense /. G. hirsutum ;

VAsCOl-:CELOS W.M. et coll. - 399

- !e support gènetique de la résistance à Ia « Broca i; ;

- la détermination de la longévité économique.

VL -

COORDINATION SUDENE

L'orientation conseillée par la SUDENE est suivie depuis 1964 par l'Ecole d'Agronomie de l'Université du Ceara (Centro de Ciencias Agrarias), depuis 1964 également par l'Institut de Recherches Agronomiques du Pemambuco (IPA) et depuis 1965 par le

Secrëta-riat de l'Agriculture de la Paraiba (SAIC) qui re-çoivent une aide financière en plus de l'assistance teclmique. De.s programmes d'expérimentation se poursuivent avec le Secrétariat de l'Agriculture du Piaui.

VII. -

TRAVAUX A LA STATION DE SERRA TALHADA (Pb)

A partir du matériel récolté en l963 dans la

culture générale, suivi r::n sélection généalogique avec reproduction en autofécondation pendant ks quatre premières générations. et des variétés APA, MFI et 9193, conduites en sélection " massale pedigree ,, en reproduction libre, il reste en sélection massale avec reproduction libre :

35

descendances de la sélection généalogique, 25 descendances APA, 10 descendances MFI et 25 descendances 9I93. Ce matériel est complèté par 25 lignées de la sélection conservatrice effectuée dans le 9193 depuis 1970.

Dès 1971, les premiers bulks de la sélection généa· logique: bulk A, bulk B et bulk C, étaient testés en compétition avec la variété commerciale 9193. En 1972, d'autres bulks: bulk E, bulk G, bulk O. de la sélection généalogique; bulk APA, bulle 9193, bulle MF l, de la sélection « mass pedigree", et le bulk 9193 SC, de la sélection consr::rvatrice, entraient en compétition sur 1a station et à l'exMrieur dans lès Etats du Pernambuco et de Paraiba. Une production de ,, semences de base ,:. pour chacun des bulks est assurée sur la station.

Bulks de

la

sélection généalogique

Dans l'essai de 1971 (tab1. 3), les trois buJks A, B et C présentent une supériorité en coton-graine variant de 40 à. 70

°;,

par rapport au 9193, Iièe à un rendement à l'ègœnage supérieur de 1 point mrec une longueur de libre inférieure de l ,5 mm pour un micronaire et une résistance de fibre semblables. Cr::s trois bulks, qui ne présentent pas de différences marquées ,,non significatives statistiquement), ont été réunh en un seul bulk (A

+-

B

+

C) qui i::st comparé depuis 1972 aux bulks E, G et O.

L'Institut d'Agronomie de l'Est, rel,:;Vant du Minis-tère de l'Agriculture (IPEAL), qui avait coopéré en 1965 et 1966 avec le ,, Groupe: Coton,;, est œtombé dans l'isolement où s'est maintenu jusqu'à présent l'organisme homologue du Nord-Est (IPEAi.\!EJ. Une coopération sans convention se poursuit depuis 1964 avec un organisme privé de l'Etat du Rio-Grande do Norte: l'" Algodorrei.ra Sao Miguel"·

Dans !'essai de Serra Taihada (tabl. 4 f, la supé-riorité en production du mélange (A+ B

+

C) n'est pas confirmée, tandis qu'elle est de l'ordre de 20

°

a

dans lr::s essais de la Fazenda Batalha et de la Station de Veludo. Les bulks E et O sont équivalents

en production au 9193 sur la Station Serra TaHrnda, mais manifostent une supériorité de production de

20 % dans l'essai de la Fazènda Batalha, cette supé-riorité n<= se maintenant seulement que pour le bulk O dans l'essai de la Station de Veludo. Le bu1k G èst tres peu productif, atteignant la moitié du rendement du 9193.

L'infériorité de la longueur de fibre des bulks pro-ductifs par rapport au 9193, mise en évidence par [es analyses de l'I.R.C.T.-Paris de 1971, est confirmée par les test,; de filature réalisés par le CRITER de Rouen (tabl. Si. Le 9193 qui sert de témoin est par-ticulièrement long dans cet essai et seul le bulk G est très voisin. Par contre, les bulks (ABC), E et 0 sont très courts, spécialement les deux derniers. Le bulk G présente une: bonne résistance nettement supérieure, tandis que les indices micronaires et de maturité sont semblables. En ce qui concerne la tila.ture, 1e bulk G .se classe nettement au.dessus du 9193 pour la longueur de rupture de fil; les bulks

(ABC) et E sont très voisins mais légèrement infé-rieurs au 9193, tandîs que le bulk O est le plus faible, Le bulk r ABC) a le taux le plus élevé de neps.

Les bulks E et O pour leurs faibles caractéristiques de fibres. et lè bulk G pour sa trop faible produc-tion ne peuvent être multipliés chez les agriculteurs. Par contre, le bulk ( ABC) ou une de ses composantes, spécialement le bulk C. après une nouvelle confirma-tion expérimentale, pourrait devenir une variété commerciale.

Bulk de la sélection ~· mass pedigree»

L0s lignées APA t 19), 9193

tll),

MF 1 l9J et 9193 SC ! 171 retenœs ont été rassemblées dans des bulks qui ont eté comparés :mr la station et à l'ex:térieur ctab[. 6).

Du point de vue de la production, le bulk MF 1 est infétkur dè 50 à 20 °,i au'{ bulk.s APA et 9193 qui manifestent un rendement équivalent au témoin 9!93, tandis que le bulk 9193 SC qui est égal au 9193 dans l'essai de Serra Talhada, est supèrieur de 14 % dan~ l'essai de: la Fazenda Batalha et de 34 % dans l'essai de Veludo.

En ce qui concerne les caractéristiques de la fibre (tabl. 7). il n'y a pas de différences pour Ia longueur de übre, mais toutes les sélections manifestent rme

(7)

400 - VASCONCELOS W.IvL et coll. Cot. Fib. Trop., 1974, vol. XXIX, fasc. 4 Tableau 3. ~ Essai comparatif de bulks

Moco

à. Serra Talltada, ea 1971.

Bulks Moco

Production coton-graine Caracteristiques fibres

I.R.C.T. Paris 9193 ... ' .• 1 Bulk A ... [ Bulk B ... . Bulk C ...

!

B lk u s 1971 kg/ha 351 597 611 680 1972 1973 kg/ha 923 1473 1368 I 786 kg/ha

t

OS6 1293 l 284 1550 Totale tg/ha 2.330 3 368 3263 4 0[6 100 144 140 172 0 •

.

~ fibre 3(1,4 32,4 31,4 31,9

Tableau 4. - Production de coton-graine des essais comparatifs de 1972 mis en place à Serra Ta!fiada, à la Fazenda Batalha et à Veludo.

Serra Talhada Fazenda Batalha Vdudo

Mocô 1 Production Fl72 1973 totale 19i2 kg/ha 1973 kg/ha Production totale 1972 kg/ha 1973 kg/ha \ Production 1 totale 9193 , , , , ,

...

Bulle ABC ... Bulk E Bulk G Bulk O ... ., ... kg/ha 006 . 650 624 332 652 kg/ha l l09

-t 06:, 1198 620 l 192 l,g/ha 1ï15 ~ l , 15 1 S22 952 18-14 1 ?~1) 100 " 9i 103 54 104 470 559 615 555 491 629 514 574 kg/ha 961 1183

t

129 l !.29 100 124 117 117 61 73 73 70

Tableau 5. - Caractéristiques de la fibre et du

fil

des bull,;s Mocô de la sélection géuealogique (essai Serra Tal!wda 1972).

691 765 6&9 800 Caractéristiques 9193 culture générale Bulk 0 Bulk (A+ B

+

C) Bulk E Fibrographe : UHML, mm . . . .. . .. . . .. . . 32,5 28,0 30,0 29.2 UR, oü ... " .... .- . . . 73,5 66,1 69.0 6S,l

Ténacité: 1 000 p.s.i ... 91,3 85,3 93,9 923

Stêlometre: g/tex . , . , .... , ... , . . . 24,6 21,8 21,3 23.7 Allongement:% ... , ... _ _ _ 1_._1 _ _ _ _ _ _ 6_,7 _ _ _ 1 _ _ _ 7_,2 _ _ _ _ _

~--1

Indice micronaire . . . . . ...

j

3,30 3,50 3,20 3.20 Rapport de maturité ... , . . . 0.3M 0,351 0.326 ü.33,1 · Finesse, rnftex ... \ l86 218 2.36 220 Déchets de cardage, % ... 1---6-.4-4-- 6,98 6,85 --6-,7-9--Uster:

!

Longueur commerciale, mm . . . . . 28,5 24.S 26.0 23.5 Longueur moyenne. mm ... , ... i 22,2 18.0 18.1 18.6 % fibres utiles ... , ... , .. .. . .. . . .. 73,5 68,5 67.5 62,0

Irrégularitè

m;:~:~E

~ i~~

·

.. ·. ·. ·

...

1

25 tex C.V · ,;.,, li tex

Long, rupture km 1 25 te."{

, 17 tex. Indice de grade .... , ... .. Neps (indicateur) ... "' ... · 1

-12,7 15,7 8.8 6.2 16,9 15.6 119 31)4 14,9 !S.2 8,3 9.6 13.7 12,5 113 346 155 17,3 ~.7 11.9 14,S 13.ï lt,I 682 H.O 17,7 8,2 6,9 lU 13,4 112 367 Bull:: G 31,2 77,6 98,3 27,0 6,5 3,40 0,338 226 6,87 29,0 22.7 75,5 13,l 15,9 7.9 9,5 18,1 17,5 1t7 3l9

(8)

Cot. Fib. Trop., 1974, vol. XXIX, fasc. 4 VASCONCELOS W.M. et coll. - 401 Tableau 6. - Production de coton,gral11e des essais comparatifs de 1972

mis

en

place à Serra Talhada. à. la Fa::.enda Batallza et â Veludo.

1 Serra Talhada Fazenda Batalha 1 Veludo

Bulks

1

Production '

i

Production

:

Production

1972 1973 totale 1972 ! 1973

.

totale 1972 1973 totale

'

i

kg/ha kg/ha kg/ha

l

o· kg/ha kg/ha

i

kg/ha % kg/ha kg/ha kgjha 1

0' '~ ,el 9193

..

~

...

646 l 134 1 780 100 421 1 579 1000 100 51 664 715 100 Bulle 9193 532 1 094 1626 91 412 642 1054 105 61 J 684 745 104 Bulk 9193 SC .. 533 1222 1 755 99 1 505 639 1144 114 74 881 ; 955 134 1 Bulk APA

...

~

.

367 994 l 561 88

!

456 59.J 1050 105 64 706 1 770 100 Bulk MFl

...

239 610 899 51 255 530 785 79 42 1 600 642 90 1

Tableau

7. -

Caractéristiques de la fibre et du fil des bulks Moco

de la sélection « mass pedigree» (essai Serra Talhada 1972).

Caractéristiques Fibrographe : UHML, mm ... . UR,% .. .' ... . 9193 culture générale 31,0 69,7 Ténacfté: 1 000 p.s.i. ... ' 97,7 Stélomètre : g/tex ... j 25 ,7 Allongement ... , 7 ,1 -Indice micronaire ...

!

3,50 Rapport de maturité ... ! 0,353 Finesse, m/tex ... ,. ... 1 208

9193 Bulk 9193

s.c.

Bulk APA

n,4 TI~

79,6 74,5 74,5 93,4 96,1 96,1

np

M~

u~

7,6 7,3 6,9 3,40 3,45 3,70 0,368 0,364 0,374 188 194 202 Bulk MFl 31,0 76,8 98,3 28,0 6,6 3,50 0,364 198

______________

,

______

- - - -

-Déchets cardage ... 1· 6,35 6,26 6,58 5,97 Uster: 6,37 Longueur commerciale, mm . . . 28 28 28 28 28,5 21,7 70,5 Longueur moyenne, mm . . . 20,8 22,7 21,4 21,0 % fibres utiles . .. . .. .. .. .. .. .. . .. . .. 66 77 70,0 67,5 FILAGE Irrégularité moy., % C.V.,% Long. rupture km is tex 17 tex ... · \ is tex .... ., is tex 17 tex 17 tex ... 1 Indice de grade ... .. Neps (indicateur) ...

!

14,7 18,3 8,8 8,9 17,3 I6,5 121 194

uniformité bien supeneure au 9193 ; il y a peu de différences dans la résistance, le bulk MF 1 étant cependant le meilleur ; de même, il n'y a pas de différences pour l'indice micronaire, bien que les sélections possèdent une meilleure maturité.

Au point de vue des qualités du fil, les sélections présentent des résistances supérieures au témoin 9193, spécialement les bulks APA et MF 1 qui ont gagné près d'un ldlomètre.

En raison de sa faible production dans les zones

12,8 16,0 7,9 8,0 18,0 17,0 120 257 14,8 15,9 8,0 7,6 17,5 16,4 118 160 14,6 16,3 8,2 9,7 18,2 17,3 122 l38 16,0 15,3 8,3 8,7 18,3 17,3 111 131

de Serra Talhada et de Veludo, le bulk MF 1 ne peut être multiplié. Les bulks APA et 9193 qui, tout en prèsentant une production semblable au 9193, ma. nifestent des qualités supérieures, spécialement en homogénéité de la longueur de fibre, pourraient être réunis dans une seule variété (APA/9193), tandis que le bulk 9193 SC nécessite de nouveaux tests pour confirmer la supériorité de production. Ces deux derniers bulks avec le bulk (ABC) de la sélection généalogique apparaissent raisonnablement valables pour remplacer le 9193 dans la zone Moco de l'Etat du Pernambuco.

(9)

402 - VASCONCELOS W .M. èt Co 11. Cot. Fi.b. 'Irnp., 19-74, vol. X.'\:IX, fasc. 4

VIII. -

TRAVAUX

A

LA

STATION

DE VELUDO (Pa)

Des 5 000 plantes choisies en 1965 dans les zones ,, Sertao ,. et ,, Serido ,. de l'Etat Paraiba, U reste

30 descendances qui sont suivies en troisième gené-ration de sélection généalogique avec reproduction par autofécondatbns coutro!ees.

Etant donnée la bonne· homogèn,füé morpholo-gique constatée des la première: année de séfoction, des bulks furent crées à chaque gèn:!ration de

sélec-tion: A 61 et A 83 en 1969, B 69 et B 61 en 1971, B 71 et C 71 en 1972 et C 72 en 1973.

Compétition entre bulks de Veludo

Les deux lignée;; A 61 et A 63 qui se distinguaient par leur production dans la première parcelle de sélection furent testées dans un essai comparatif qui ne confirma pas !a superioritê du -rendement par rapport au 9193 (tabl. 8).

Gne nouvelle pression de selection pour tenter d'améliorer la production du A 61 tout en mainte-nant la supérioritt:i du pourcentage de fibre a abouti

à la création du bulle B 61. L'essai comparatif 1971

montre les gains obtenus (tabl. 9).

Tableau 8. - Essai comparatif de bulks Moco à Feludo, en 1969.

Bulks Coton-graine kg/ha Rdt total Fibœ Long. Indiœs

19ci9 1971) 1971 [972 kg/ha O,j ilJ fibre Micro.

!

Pressley

1 9193 , , , , , ,

...

180 375 849 406 1810 lOO 32,8 35.3 3.8 1 S,6 \. 61 • • ~ • • a • ' • • • • 156

T~

;i_ 573 223 1307 72 34.0 34.8 4,3 B.5

!

1\. 83

... ,, .... i

85 l95 -173 mi 933 5l 32,8 36.7 3,7 9,3

Tableau 9. - Essai comparatif de bulks JJocô à 't'dudo. en 19ïl.

' i

Bulks Coto'l-graine l,.:giha 1

Rdt total

i

Fibre 1 Long. 1 Indkes fibre 1971 1972 1 1973 1 !cg/ha 1 q~ <)' 1 Micro. 1 Pressley

!

0 , 1

i

1 9193 1 5-"1 808 488 1 l 373 1 100 1 33,8 31,0 3.2 1 8.2 ... /, 1 ;

i

B 69 ... 523 807 473 1 8l3 97 34.3 30,8 3,5 8.2 B 61 • •••+• 528 g47 543 t 923 103 35,-l. 30.7 3.3 8,4

Tableau 10. - Essai comparatif de bulf.:.s ,lfoc6 à Veludo, en 1972.

1

Bulks Production 1':giTm

B72 1973

!

Totale 1

!

9193 ... ,

....

!

460 555 l 015

!

B 71 ., ,,

..

425 594 1 Ol9 1 C 71 . . . 1 482 662 1 1144 1 i

i

Les mei!Ieures lignées de la dernière génération en sélection permirent la création de lmlk;; C 71 et C 72 dont les productions de coton-graine sont supé-rieures au témoin 9193 (tabl. 10 et 11\

Dans les dem;: essais, le bulk C 71 manifeste une supériorité de production de 13 à 2~ 0<i tout en ayant

des caractéristiques de fibre et un pourcentage à

l'égrenage légèrement supérieurs au 9193. Ces résul-tats positifs sont confirmés par l'essai de Serra Talhada en 1973, le bu!k C 71 après deu.'(: annJes de culture produisant en coton-graine 120 Qo du témoin 9193. Rdt ijJ .li 100 100 113 i ' 1 1 / Fibre 1 Long. 1 Indkes

l

o,\

,

t'ibre Micro. 1 Pressiey

1 1 32.4 1 29,l 1 3,5 8.3 1 33,û 29,3 1 3,5 8.9

l

33.4 1 29,3 1 3,7 9.:! 1 1

'Tableau

1:. -

Essai comparatif de bulks Mocô à Fdudo, en 1973. Bulf.:s Coton-graine kg.'ho. ~h; 100 9193

...

~

...

.fü 108 Bulle B 71 ... ~

....

489 [24 Bulle C 7l

..

··· S""' :);! ll5 Bulle C 72

..

, ... 517

(10)

PLANCHE II

Station de Veludo tPaJ

t~t?::;:,,.:,.

i ~ ,+., -~1 . ~-...,_,

_

...

~

t:

;"""! !::.:~f,ty-"I' . ...,! ..,_.

Fig. 5. - Champ de sélection D. Fig. o. Essai 1,ariètal 73 en do:!uxième :annëe de culture.

Fig, 7. - Essai variétal station en troisième année de cultuœ.

Ftg. Il. - Ess,'..Ü varietal PIANCO en première année de culture.

Fig. 9. - Variabilite de la forme et de la taille des bractées des diffërentes varietës. (Lire sur les etiquetks:

3/72

(11)

Cot, Fib. Trop., 1974, vol. XXIX, fasc. 4

Compétition entre bu]ks introduits de

Serra Ta1hada

Un premier échange de matériel végétal amélioré

a été effectué entre les Stations de Veludo et de Sarra Talhada, permettant ainsi de connaître le comportement des différents bulks dans des miliem: différents. Les deux essais implantés en 19ï2 mettent en évidence des réactions variétales semblables à

celles obtenues à Serra Talhada (tabl. 12 et 13). Seul le bulk 9193 SC manifeste tme production netiement

supérieure Jiee à des caractèristiques de fibres équi-valentes au 9193. Les bulles (ABC) et O ont seulement un intérêt pour le rendement en coton-graine, tandis que les bulks APA et 9193 ne sont que légèrement supèrieurs au 9193,

VASCOKCELOS W.M. et coll. - 403

L~s bulks B 61 et C 71, spécialement le dernier, sont supérieurs au témoin 9!93 notamment en pour-œntage de fibre et en production de coton-graine et sont comparables au bulk 9193 SC. Une série d'essais est encore nécessaire avant de prendre la décision de lancer chez l'agriculteur une nouvelle variété.

Hybridations interspécifiques

Le croisement entre Acala 1517 New Mexico et MH l Fazenda Sào Miguel effectué en 1968 s'est

comportci en F, comme les descendances des

hy-brides rëafüés entre G. hirsutmn ët G. barbadence, spècialement par l'apparition de types anormaux et de types semblables aux parents.

Tableau 12. - Essai comparatif 1i' l de bulks ,Hoco imroduits à î! eludo en 1972.

Bulks Production kg/ha Rdt Longueur Indices

fibre

1972 1973 totale ~.} Micro. Pressley

Bulk (ABCj .,,

..

, ~

...

73 765 838 lll 30,0 3,2 8,7

Bulle E .,

...

,

..

,

....

75 689 764 W2 29,2 3,2 8,6

Bulk 0

...

~

.

'

...

'

.

70 800 870 ll6 28,0 3,5 7,9

9193 ,,,,,.,, .... · .. ,

...

61 691 752 100 31,0 3,3 9,1 Tableau 13. - Essai comparatif 11° 2 de hulks introduits à Veludo en 1972.

1

Production lcg/ha

!

Rdt 1

Long. Indices

Bulks 1

1 fibre

1972 1973 1 totale o· Micro.

1 Pressley

i

.Il 1 1 i 1 9193 • • • • • ' " " ' " ' '

···

51 664 1 715 100 1 31,0 3,5 9,1 Bulle APA 64 706 770 101! 1 31,0 3,7 8,9

...

,

..

' ... Bulle MF 1

..

,

...

~ ' ... 42 600 ' 642 94 31,0 3,5 9,1 Bull~ 9193 61 684 745 1 104 ' 31,4 3,4 ! 8,7

...

'

...

Bulk 9193 SC 74 1 881 955 134 1 31,0 3.5 8,9

...

1 1 1 1

Tableau 14. - Caractéristiques des descendances 111oc6

>:

A.cala TAC 13 ~' A.cala !AC 13.

/ 1

Production Fibrograph D. ' St.ilomètre Pœssley Maturite coton-graine Finesse 1

i

%F

Lignées i Indice .

UR I micro. Tenac. Allong.

0. .

' 2t5 9-ô 1 1

Indice 1 000 Rap. fi~;es 1

kg/ha (tfJ S.L. U.o

1 • g/tex

,10 PSI port mures

- - -

-IAC 13 1 1265 100 28,0 45,8 3,45 18,7 6,0 8,09 86,5 0.364 67 38,0 AMA 1

···

1157 92 29.0 45,6 2,62 21.2 7,8 7,80 34,1 0.318 56 AMA 2

···

1184 94 28,7 48,9 3,44 23,9 6,7 S,87 95,5 0,368 68 AMA 3 . . . 1 1184 94 28,6 47,6 2,90 2.f.,6 7,0 8,86 95,5 0,340 61 AMA 4

···

967 76 28,0 45,7 2.75 22.1 7.5 ï,92 86.0 0,331 59 A.MA 5 . . . 1 1752 138 29,6 45,3 3.41) 24,4 6.0 9,40 101,3 0,368 68 36.4 AMA 6 ~

...

1235 97 28,9 48,4 3,.30 22,5 7,2 8,45 91.3 0,356 65 34,4 AMA 7 . . . 1 1164 92 29,1 47,2 2,94 2-1.0 7,3 8.48 91,5 0,339 61 34,5 A.MA. 9

.

~

...

1459 115 28,8 46,6 3,32 23,l 7,0 8,77 94.6 0,358 66 37,6 ,1

(12)

404 - VASCONCEJ.OS W.M. et coll.

Ces faits, tout en renforçant l'hypothèse selon la-quelle le Moco et le Verdao seraient les conséquences génétiques d'une introgression plus ou moins poussée de G. ba,·dadense dans le patrimoine héréditaiœ de G. hirsutum, ont permis de tenter d'introduire des informations génétiques de production dans le pa-trimoine héréditaire du Moco par un croisement de retour sur le MH 1 dès la F, et de transférer des facteurs de résistance à la sécheresse au génome de l'Acala par un croisement de retour de la F, sur Acala ljl7 New Mexico.

Les premiers résultats (tabl. 14) de la sélection gênèalogique avec reproduction par autofécondations

Cot. Fib. Trop., 1974, vol. XXIX, fasc. 4 c:omr6lées sont les plus prometteurs pour le croise-ment de retour sur l'Acala 1517 New Mexico, spécia-lement en production pour AMA 5 et A11A 9. A.i\,IA S possède uœ supériorité par rapport à l'IAC 13 de

+

1,6 mm en longueur de fibre (29,6 mm), de

+

5,7 g/tex: au stélomètre (24,4 gftexl, de .:.. 14 800 PSI

au Pressley ( lOl 300 PSI) pour une finesse (3,40 indice micronaire), un allongement (6 %) et un pourcen-tage de libres mùres (68 °.,i ') équivalents.

Ces deux lignées qui entrent en multiplication se-ront testées dans toute la zone des cotonniers annuels

de l'Etat de Paraîba.

IX. -

CONCLUSIONS

Les del.L':: méthodes de sélection recommandées ont permis, sur les Stations de Serra Talhada et de Veludo, l'isolement de lignées productives de 11aute valeur technologique regroupées en six bulks (ABC, APA-9193 et SC 9193 pour Serra Talhada; B 61, C 7l et C 72 pour Vetudo'1 qui, dans les demc prochaines années, peuvent devenir l'une ou les nouvelles varié-tés de Mocô pour la zone semi-aride.

P}usieurs études fondamentales ont étè entreprises,

,i rameaugramme ,, (Ceara, 1964), définition d'un

cri-tère de résistance à la sécheresse (Ceara, 1972), mâle stérile (Ceara. 1973). cycle de flora'tson (Serra Talhada. 1971. Ceara, 19721, vigueur hybride (Serra Talhada, 1971 }, croisement l,.,foc6 >< Upland (Faria, 1968).

Lentement et avec beaucoup d'accidents de par-cours, l'unitê de la Recherche cotonnière en zone semi-aride se fait autour de la SUDENE qui, en raison de la complexité et de Ia lenteur des phèno-mênes qu'il s'agit d'orienter. a procédé par de petites roodificatiom de conception et des améliorations des méthodes de travail. Le progrès attendu est lié à ta

fois à la continuite de la recherche, à la création d'un réseau expérimental à l'extérieur des stations,

à la mise en place d'un système de multiplication valable, à une assistance technique des agriculteurs et à l'obligation des industriels d'acheter et d'égrener le coton.graine suivant la qualité des fibres.

SUMMARY

Tite coordinatioiz of the activitie,, of the Cotton Research Stations in tlte semi·arid .:one in Nottl!east Bra::.il u11dertaf.:w bv the SVDENE has enabled a programme to impm,,e the ,Moco cotton plant gi-own èxp~rimentally for five years to be deiined.

The stations at Serm Talhada iPb) and Yeludo

(Pa), after ten years of bull.:. row seiectiou and mass pedigree. selection ùi progenies of Mocô, liat'e created the bulks: ABC, 9I93/.4.PA.

se

9193, B 61 a11d C 71 1vhich are. superior to the contra! 9193, particulat·ly as regards seed-cotton production and fibre percen-tage, white retaini11g the characteristics of a good

fibre lellgth.

RESUMEN

La coordinaciôn de las actividades de las Esta-cio11es de fovestigo.ciones .4lgodoneras de la zana semi·drida del ;wreste del Brasil. empreiidida por

SUDENE, ha permitido defbzir un pmgrania de

me-joramiento del algodonero M.oc6 explatado en en· sayos durante chico mïos.

Las Estaciones de Serra Tallzada (Phi y de tretudo

(Pa) después de diez. mïos de seleccidn geneal6gica y

de seleccion " pedigree massale " en descendientes de Moco, han creado los bulks: ABC, 9193/,-!PA, SC 9193, B (il y C 71 que son superiores al testigo 9193, pi·incipalmeiite

en cuanto a

producci61t de at-goddn rama y en cuanto a porcentaje de fibra c01isen,ando al mismo tiempo las caracteristicas de

Références

Documents relatifs

indiquées deux références séparées par le signe +, cela signifii! que le premier auteur signale la présence de l'insecte au Paraguay, le second l'indiquant

tertiliz.ed cotton ovules (BEASLEY and TING, 1974J; but thè results now obtained from fertilized ovule culture. pinpointing the nutritive and hormonal requirements

et son indice micronaire élevé. barbadense antillo-gu:wmais dans le Golfe du Bénin, à des périodes antérieures à la créntion du Sea Island. Ce dernier, dont

- Contribution à l'étude de l'hybri- dation interspécifique dans le genre Gossypium : transfert de matériel génétique de l'espèce sau- vage diploïde Gossypium

Il s'agissait de tester l'effet du magnésium associé à différentes fumures (avec ou sans K,O et N complémentaire), sur des champs de vulgarisation ayant

Le contrôle, durant plusieurs générations, de Ia stabilité des lignées hybrides a pennis de constater que le degré de fertilité de chacune d'elles est constant

Enfin, la bractée jouant u.n rôle important pour la nutrition de la capsule, ces plantes à bractées atrophiées frego possèdent des capsules tr0p -petites pour

Le gène Lg appartient au groupe de liaison I cor· respondant au chromosome Dn. On remarque qu'à ce carac- tère est lièe une augmentation de la concentration en