• Aucun résultat trouvé

Le dessèchement des feuilles maladie du palmier à huile dans la région du Nord-Santander en Colombie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Le dessèchement des feuilles maladie du palmier à huile dans la région du Nord-Santander en Colombie"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

IL IE A\ CGlINIElLTX

.Revue internationale des corps gras

26

m

ANNÉE

PUBLICATION MENSUELLE

(2)

&n6.eif.6 de e'

!1.,

!Jl.

:R.,

l!L

-

102

LE DESS ÈC H EMENT DES

FEU I LLES

DU PALMI E R A

H U I LE DANS LA RÉG ION

MALAD I E

DU

N ORD-SANTA N D E R

E N COLOMBI E

__ tte page a élé rédigée à la suite d'observations -:tuées dans la région du Nord-Santander

(Colom-,

.

Jn y décrit l 'ensemble des symptômes examinés et :auses possibles de cette afîection.

1 . - LES SYMPTÔMES

.a première manifestation visible de la maladie est jau nissement des feuilles basses suivi presque nédiale111ent par un dessèchement brutal à parlir la pointe des folioles de l'apex des feuilles. L appa-1 foliaire prend depuis le bas de l a couronne (feuilles

[>lus âgées) une coloration brun rougeâtre foncé 1dis que les feuilles supérieures pâlissent.

Les régi mes sont desséchés, les inllorescences ne se

·eloppent pas et pourrissent.

La nèche est Lrès peu atteinte et on ne remarque pas

· pourriture liquide à sa base.

Les bases pél iolaires des feuille · de rang 25 à 10 tYiron préscnlenl une coloralion rougcàtre parfois , tense sur leur partie dorsale.

La maladi e évolue de la base v ers l e haut d e la couronne

c I une q u i nza ine de jours (fig. 1) jusqu'à ce que tout

, appareil foliaire soit sec et l'arbre mort.

Dans les cns les plus avancés, la flèche devienl brune 111ais e l l e ne s'arrache pas.

Dès le début des symptômes externes, on observe .ine <légraclation du système racinaire ; une nécrose cl

COLOMBIE.

Ftr.. 1 . - Sy111pl orncs aY:mcés prfr(•dnn l la rnorl do qucJqucs jours .

(3)

24

-une pourriture aqueuse sans odeur de la partie corti­ cale des racines, qui se détache du cylindre central en partie liquéfié lorsque le sol est saturé d'eau.

En saison sèche et dans u n sol compact, l a partie corlicalc nécrosée se détache également du cylindre central, celui-ci étant généralement totalement lignifié et sec.

Lorsque des racines sont prélevées à diverses dis­ tances du stipe, à plusieurs profondeurs et à difîérents stades de l'éYolution, la désorganisation semble partir des extrémités Yers le stipe et des horizons superficiels vers le bas (fig. 2).

Celle malactie affecte progressivement tout le sys­ tème radi<.:ulaire mais laisse le stipe parfaitement sain.

Les isolements microbiologiques ont décelé, essen­ t iellement sur Jcs racines, la présence de champignons du genre Phylophlhora (qui afîect ionnent particulière­ ment les conditions d'humidité excessives et se loca­ lisent au niveau du système radiculaire) et quelques Rhi:;oc/onia.

Le phénomène du dessèchement des feuilles el de la pourritu re des racines se développe souvent en forme de taches, mais il se rencontre fréquemment isolément dans diYcrs types de sol.

Il apparait surtout lorsque les palmiers entrent en production (3 ou 4 ans).

2. - LES CAUSES

Les responsabilités directes d'insectes, de micro­ organismes ou de nutrition minérale déficitaire n'ayant pas pu èlrc mises en évidence, cette maladie semble être plutûl le reflet d'une situation complexe où les conditions de milieu jouent un rôle important. Elle apparait notamment dans les zones à forte pluviomé­ trie cl dans des sols à caractères physiques défectueux (sols lourds, mal drainés, battants et compacts).

Il y a tout lieu de penser que la mauvaise aération du sol par excès d 'eau, qui entraine une asphyxie du système radiculaire par défaut d'oxygène, est res­ ponsable de troubles physiologiques et d'un déséqui­ libre entre la transpiration et la capacité limitée de l'absorption d'eau.

La désorganisation du système radiculaire qui en découle p rédispose l'arbre aux agents pathogènes du type f>hyfophllwrn, et proyoque alors le dessèchement

des feu illcs cl la mort.

Ce phl:non1ènc p rend toute son ampleur au moment oü les palmiers présentent un déséquilibre cnlre le volume in1 porlanl de l'appareil végétal aérien cl celui du réseau des racines (c'est-à-dire vers l'àgc de �1 ù 5 ans), cl pendant la période de production qui suit. Ce lypc d'a!Teclion prend une certaine extension dans ll's sols lourds, mal drainés cl compacts de la région de Cucula, dans les périmètres du Hio Zulia en

Colombie. Elle csl appelée « �rnrchitcz soprcsi\"a »

(dépérissement hrutal).

On notl' rc1wndant une cert aine analogie l'nlre celle maladie cl eclle décrite dans un article précéclcnl, où le

Oléagineux, 26e année, n° 1 - Janvier 1971

dessèchement des feuilles est en relation avec une pour­ riture conjointe des racines el de la flèche dans les Llanos de la Colombie.

Il est possible que le climat nettement plus pluvieux des Llanos (4 000 mm au lieu de 2 000 mm à Cucuta), l'absence de vents secs et le déséquilibre nutritif (bore) favorisent le développement de parasites de la flèche, dont les efîets s'ajoutent à la pourriture des racines.

3. - LES REMÈDES

Pour prévenir le développement de cette maladie dans les sols lourds et les régions à fortes pluviométries, il convient d'attacher une grande i mportance à la p réparation du sol, aux conditions de drainage et à l'entretien des cultures.

A) Préparation du sol.

Il est recommandé de favoriser le drainage in terne par des opérations préalables de sous-solage et de grif­ fage profond, de pulvérisage des h orizons superficiels (à J'aide d 'appareils à disques), et de semis d'une plante de couverture à enracinement p ivotant au moins 6 mois avant la plantation des j eunes palmiers.

B) Aménagement.

Le drainage externe doit être favorisé par la cons­ t itution d'un réseau de drains superficiels (50-60 cm de profondeu r) pour éviter un abaissement de la nappe phréatique si elle est déjà profonde ou de drains plus largement d imensionnés, lorsqu'il s'agit de l imiter sa rem on Lée à proximité de la surface.

C) Plantation et entretien.

Il est également recommandé de ne pas p lanter les zones de bas-fonds, impropres à la culture, et de mettre les jeunes arbres en place su r des terrasses, dans les sols les plus lourds (Cf. Conseils de l' I. R. H. O. n° 42, Oléagineux, juillet 1965, p. 431-432).

En outre, il convient d'éliminer avec soin toutes les graminées et adventices à enracinement traçant qui for111cn L écran à l'évacuation des eaux de surface.

4. - CO NTRÔ LES

Dans les planlalions susceptibles d'être affectées par cc phénomène, il est conseillé d 'cfTectucr dès la seconde

année de plantation, des observations tri mestrielles

pour déceler l'apparition des cas, localiser les taehcs, être en mesure de rechercher les causes techniques et

d'y remédier par des travaux de restauration appro­

priés.

ne fois ces opérations réalisées, on rclèYcra men­

suellement le nombre de cris cl on marquera les arbres

atteints pou r étudier l 'évolution de la malndic, pré­ ciser les périodes critiques <le l'année et vérifier l'effi­ cacit é des mesu res prises.

Références

Documents relatifs

Dans l’arrière-pensée du parti colonial et de ses relais dans les sphères scientifiques, il s’agissait donc, à travers la lutte contre le dessèchement, de

Cyrille Tinlé Zombré, Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA)/ Centre National de Recherche Scientifique et Technologique (CNRST), Station de

FEUILLES POUR DESSINER. Feuilles pour dessiner Feuilles

[r]

- la mise en place d'un réseau d'essais agronomiques sur les plantations et sur les stations expérimentales sélectionnées par Fedecaucho. - éventuellement à moyen terme,

Pour nombre de travaux, le rendement de celle-ci est d'ailleurs loin d 'ê tre satisfaisant pendant la période d ' apprentissage car toutes les opérations de

Sur la base de 5 S le kilo de dattes brut, un hectare d e rennes, de petites oasis pourraient donc être créées à proxi-. palmeraie produirait 50 000 S de fruits (soit

Pour grandir, une plante doit être arrosée et placée dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.. Pour grandir, une plante a besoin de lumière et d’une température