• Aucun résultat trouvé

LA CRISE SANITAIRE LA CRISE EST SANITAIRE UNE CRISE EST EXISTENTIELLE.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA CRISE SANITAIRE LA CRISE EST SANITAIRE UNE CRISE EST EXISTENTIELLE."

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

CARÊME 2021 :

APPEL AUX GOUVERNANTS et AUX GOUVERNEMANTS ! LA CRISE SANITAIRE EST UNE CRISE EXISTENTIELLE.

Les chrétiens viennent de commencer le temps du Carême qui est une des démarches les plus importantes et les plus significatives de la vie chrétienne. Dans la perspective du "Comité de concertation" du 26 février prochain, permettez-moi, tout simplement, de vous rappeler que "le culte" existe. Ce message se veut d'abord un appel à plus de lisibilité des mesures actuellement en vigueur (12 personnes maximum dans les églises et autres lieux de culte quels que soient leur taille) mais aussi à une prise en compte "bienveillante" de ce secteur qui, pour 46% de la population de notre pays (selon un récent sondage) adhèrent à la foi chrétienne. Ce temps du Carême est l'occasion de souhaiter que le fait religieux ne soit pas relégué dans le domaine des secteurs "non-essentiels" et jamais prioritaires.

Certes, nous le savons tous, votre tâche n'est évidemment pas facile. J'imagine que les arbitrages et décisions doivent toujours faire l'objet de nombreuses pressions et négociations que l'organisation institutionnelle de notre pays ne facilite pas ! Si je vous écris, c'est parce que j'ai un message à vous transmettre (et je crois que vous en êtes conscients) : la crise sanitaire que nous traversons est aussi une crise existentielle. Notre société est marquée par des incertitudes et des inquiétudes qui sont venues bouleverser tous nos repères habituels.

Sans doute pouvons-nous nous réjouir de ce que les progrès scientifiques aient pu

"rapidement" mettre au point des vaccins qui nous permettent d'entrevoir le bout du tunnel.

LA VIE A SAINTE-ALIX

PERIODE du 19 FEVRIER au 05 MARS 2021

N° 514

CARÊME 2021 :

APPEL AUX GOUVERNANTS et AUX GOUVERNEMENTS ! LA CRISE SANITAIRE EST AUSSI

UNE CRISE EXISTENTIELLE.

1

(2)

A force de ne plus voir que les obstacles qui peuvent encore surgir, on finit par étouffer l’espoir. Il ne faudrait pas que la peur serve de justification à des mesures uniquement contraignantes. La lucidité n'empêche pas l'espoir. Certes, rien n'est pire que les faux espoirs qui ne feraient qu'amplifier le sentiment d'impuissance, source de beaucoup de révolte ou de résignation.

Je vous écris ce message parce que les chrétiens viennent de commencer le temps du Carême qui, durant 40 jours ("une quarantaine"!) marquera la préparation à la fête de Pâques qui est au cœur de la foi chrétienne. Au cœur de cette crise existentielle où la quête de sens retrouve une brûlante actualité, les chrétiens de toutes confessions veulent frayer des chemins d'Espérance devant lesquels chacun(e) peut se situer.

En tant que chrétiens et au cœur de ce Carême, nous voulons, comme chrétiens, prendre une part active à la construction d'une société et d'un pays où chaque citoyen(ne) puisse vivre le plus sereinement possible.

Au nom de l'Evangile, à quoi nous sentons-nous appelés?

1) Un souffle de prière

Au cœur de notre vie et de la vie du monde, nous reconnaissons que Dieu est présent. Mystérieusement mais réellement. Il nous faut, a dit un poète de chez nous, "reboiser l'âme humaine". Le souffle de la prière ressemble davantage à la brise légère qui rafraîchit le cœur et l'esprit plutôt qu'à un ouragan dévastateur. Mais c'est sa force qui nous guide et nous conduit.

2) Un élan de solidarité et de partage

Certes, les chrétiens n'ont pas le monopole de la solidarité mais le partage et la fraternité font partie de notre ADN avec le curseur de la solidarité qui affiche une réelle proximité avec les plus pauvres et les plus vulnérables. Et cela passe par le refus de toute exclusion et de toute discrimination.

3) Un souci de dialogue

... à tous les niveaux et à tous les étages de la vie de l'Eglise et de la société. Le but du dialogue n'a pas pour but de prouver qu'on a raison mais de maintenir à tout prix le cap du respect et de la confiance. Dialoguer, c'est bâtir la paix pour vivre dans un monde pacifié et réconcilié au-delà des intérêts partisans qui ne peuvent conduire qu'à la violence.

Nous croyons aussi à l'urgence et à la nécessité d'un dialogue interreligieux et interconvictionnel capable de vivre la différence en termes d'enrichissement mutuel.

Aux yeux de Dieu, "tout homme est un frère".

2

(3)

4) Une soif de célébrer

Voici un an déjà que nos communautés sont pénalisées à ce niveau. C'est, pour les chrétiens, une véritable souffrance de ne pas pouvoir se rassembler et célébrer la foi et les sacrements.

5) Une ouverture au monde et aux enjeux et défis de notre société

Il s'agit d'une prise en compte et un engagement effectif vis-à-vis de toutes les questions sociétales touchant à la dignité, à l'environnement et à toutes les questions liées au climat et à la qualité de la vie ainsi qu'à tout ce qui veut faire grandir la justice et la paix.

6) Rien de ce qui est humain n'est étranger à l'évangile

La spiritualité ne peut jamais devenir une fuite de notre humanité. Si, en Jésus- Christ, Dieu a voulu manifester sa proximité au point de partager notre humanité, c'est pour que la rencontre de Dieu ne puisse jamais faire l'économie de ce qu'il y a de plus humain en l'homme.

7) Des chemins d'éternité

Devant la question de la destinée humaine, et particulièrement de la mort, les chrétiens veulent témoigner de cette folle Espérance qui est au cœur de la foi chrétienne. En Jésus-Christ, la mort a été vaincue pour que toute notre vie humaine s'écrive et se chante en lettres et notes de vie éternelle. C'est ce qu'on appelle la Résurrection.

Au début encore de ce Carême, sans jamais revendiquer de privilège mais solidaires des questions existentielles que cette crise sanitaire ne cesse d'amplifier, nous vous demandons une lisibilité des mesures contraignantes auxquelles nous ne voulons pas nous soustraire mais aussi des perspectives qui nous permettront de poser notre regard vers l'avenir.

A titre d'exemple, nous souhaitons que la mesure limitant le nombre de personnes présentes aux célébrations publiques soit modifiée et ne soit plus restreinte à 15 personnes. Dans le respect des règles actuellement en vigueur, le retour à une norme relative tenant compte de la superficie du lieu de culte serait déjà -et nous l'espérons avant un assouplissement plus large- une mesure qui serait bien accueillie par toutes les religions et convictions reconnues dans notre pays.

Le Carême est, pour nous chrétiens, l'occasion de vous le demander (et de vous le rappeler) avec la détermination de celles et ceux qui croient que l'homme a besoin d'être guéri dans son corps, son cœur et son esprit.... mais aussi dans son "âme"!

Abbé Philippe MAWET, curé,

Responsable de Stockel-au-Bois.

3

(4)

Extrait de « LLB » de mars 2018

4

(5)

LE CARÊME 2021 à SAINTE ALIX

"LE SERMON SUR LA MONTAGNE"

Nous voudrions vous proposer de faire de ce Carême "un chemin de Béatitudes" (Matthieu, 5).et de rejoindre Jésus, ses disciples et la foule sur la Montagne des Béatitudes. pour y faire l'expérience de ce que c'est que "le bonheur selon Dieu".

Il y aura, bien sûr, les évangiles et autres textes liturgiques qui baliseront la route du Carême qui conduit à Pâques. Mais, dans le même temps, nous voulons redécouvrir ces paroles décapantes de Jésus qui nous invite à la conversion qui, pour lui, est aussi un chemin de perfection. "On vous a dit... moi, je vous dis ...". C'est chaque fois faire un pas de plus pour grandir dans la foi.

Nous y découvrirons, comme dit Jésus, que nous sommes "sel de la terre et lumière du monde" c'est-à-dire porteurs et témoins de ce qui donne du goût et de ce qui éclaire notre vie et la vie du monde. Sans orgueil ni arrogance, sans complexe ni culpabilisation mais avec l'humilité et la bienveillance de ceux qui sont les missionnaires de la Bonne Nouvelle. (Ph. M)

Concrètement :

a) nous veillerons à ce que ceux qui le désirent puissent recevoir ce texte de l'Evangile (Matthieu, chapitres 5 à 7)

b) nous vous proposerons une grille de lecture pour approfondir ce qui est, en quelque sorte, un portique d'entrée dans l'évangile.

c) nous "inventerons' une ou des façons de partager nos découvertes en paroisse...confinée !

1) MESSES de CARÊME

a) Durant tout le temps où la participation aux messes est limitée à 15 personnes:

+ messes dominicales:

Samedi à 18h30 et dimanche à 9h30 (pas de changement) + messes de semaine

Du lundi au vendredi à 18h (au lieu de 8h)

Inscriptions pour assurer un relais entre les participants limités à 15 personnes chez Anne Gaillard: 0495/ 54. 07. 75

b) Durant ce Carême, possibilité d'organiser une messe pour des groupes constitués (catéchistes, visiteurs de malades, Vie de femme, solidarité et tous les

5

(6)

autres groupes) limités à 15 personnes: s'adresser à l'abbé Philippe Mawet, philippe.mawet@gmail.com

2) PARTAGES de CARÊME

... à travers des échanges d'informations, de réflexions via des mails hebdomadaires.

Vous pouvez vous inscrire pour recevoir cette "newsletter interactive Sainte Alix"

chez Pascale Debruyne à l'adresse-mail : debruyne.pascale16@gmail.com

3) AVEC LE VICARIAT, LE SITE "CATHOUTILS"

Différents outils ont été élaborés pour vivre le Carême en confinement avec les enfants et les familles : outils de catéchèse, vidéos d'initiation à la prière, proposition pour les ados, ...

Renseignements via le mail "cathoutils.be" (Madame Dominique Coerten au Vicariat).

4) HORAIRE SPÉCIAL : MESSE TELEVISEE DEPUIS SAINTE ALIX (D.28/2) Notez qu'il n'y aura pas de messe dominicale le dimanche 28 février à 9h30.

Ce jour-là, la messe sera retransmise en direct sur "La Une" (RTBF) et sur France 2 (avec le Jour du Seigneur") de 11h à 12h. L'assemblée de 15 personnes sera constituée du célébrant, d'une mini-chorale et de 5 techniciens RTBF présents dans l'église.

Invitation à suivre et à participer à cette messe télévisée depuis l'église Sainte Alix devant vos écrans de télévision (également diffusée en radio sur "La Première")

5) CHEMIN de CROIX et CHAPELET

Durant ce Carême et toujours dans le cadre des 15 personnes maximum ensemble dans l'église :

° Chemin de Croix tous les vendredis de 14h15 à 15 à l'église Responsable : Thérèse Stoop

° Chapelet médité (avec adoration) dans la chapelle les 1° samedis du mois de 16h à 17h (06 mars et 03 avril : samedi- saint)

Responsables : Jacques et Brigitte van Ypersele.

Sans oublier les VIDE(H)OMELIES hebdomadaires sur YouTube,

les COMMENTAIRES d'EVANGILE QUOTIDIENS sur le "BLOG des Amis de Sainte Alix", ...

25° ANNIVERSAIRE DE RCF à BRUXELLES (107.6 FM)

L'article de la page suivante est extrait du journal DIMANCHE du 14 février 2021.

6

(7)

7

(8)

"LAUDATO SI"

La paroisse Sainte Alix vient de terminer une série de 9 séquences diffusées dans les vidé(h)omélies des mois de décembre 2020 et janvier 2021. Il s'agissait de relire, en paroisse, l'encyclique "Laudato Si" publiée par le pape François en 2015 et qui appelle à une "conversion écologique intégrale".

Cette relecture est aujourd'hui terminée et est intégralement disponible:

- en VIDEO via le lien "Laudato si- relecture en paroisse Sainte Alix"

(via le Blog)

- en une brochure de 36 pages reprenant le contenu (et les dessins) des 9 séquences vidéo.

Nous vous proposons ici les conclusions d'Yves et Alix Pirson et un merci adressé par Pierre Mairesse au pape François.

RELECTURE DE L’ENCYCLIQUE « LAUDATO SI » DANS LA PAROISSE SAINTE-ALIX : CONCLUSIONS

La relecture que nous venons d’achever en paroisse a mobilisé plus de 25 personnes dans toutes les catégories d’âge. Tous, nous avons été frappés par la vigueur du regard du Pape. Vigueur de son cri d’alarme dans la première partie. Vigueur de son appel au changement dans la deuxième partie.

Tout est lié, tout est donné, tout est fragile : ainsi se résume la première partie.

« Tout est lié » : c’est, nous l’avons vu, le maître-mot du Pape quand il dresse son constat inaugural. « Toutes les créatures dépendent l’une de l’autre, nous dit-il et chacune doit être valorisée avec affection et admiration ». Cette dimension relationnelle est véritablement au cœur de l’encyclique.

Le Pape nous rappelle ensuite que « tout nous est donné ». Cette terre que nous habitons et qui nous donne tout, c’est un don de Dieu. Nous n’en sommes donc pas les propriétaires et donc encore moins les dominateurs, voire les exploiteurs. Nous n’en sommes que les gérants.

Mais des gérants responsables de compléter l’œuvre du Créateur.

Et prenez garde, continue le Pape, car « tout est fragile » ! Sur les pas de St-François, prenons soin de toutes les créatures, de la plus modeste à la plus visible, avec, dit à plusieurs reprises le Pape, une attention particulière aux créatures les plus négligées ainsi qu’à nos frères les plus pauvres et isolés.

Après le constat, l’appel. Le noyau dur de l’encyclique, c’est l’appel à notre conversion à une écologie qui se veut « intégrale », c’est-à-dire englobant l’économie,

"LAUDATO SI"

8

(9)

les relations sociales, les réseaux culturels et bien sûr, la vie quotidienne, et ce, à travers toutes les générations.

On voit bien que, pour le Pape, la dimension communautaire d’un tel engagement est indispensable. Aussi parce qu’elle invite chacun à la créativité.

Pour avancer dans cette voie, le Pape nous exhorte au dialogue : avec les autres croyants, avec les incroyants, avec les scientifiques avec les politiques et au sein des institutions de la société.

Pour terminer, le Pape nous appelle à miser sur un autre style de vie. Il nous encourage à une plus grande sobriété dans nos besoins, une sobriété qui, loin d’une approche sacrificielle, peut être vécue comme une expérience libératrice.

Dernier élément : la célébration. « Ensemble, avec toutes les créatures, nous marchons sur cette terre en cherchant Dieu. Marchons en chantant ! Que nos luttes et nos préoccupations pour cette planète ne nous enlèvent pas la joie de l’espérance ! » Ainsi, conclut Mgr Delville qui signe l’introduction de l’encyclique, « la symphonie dramatique devient-elle une symphonie pastorale, incitant chacun de nous à l’action et à l’espérance ».

Alix et Yves Pirson

Merci Saint-Père,

Grâce à vous, les paroissiens ont initié cette réflexion sur la protection de notre maison commune, en cette période si difficile, où la crise sanitaire rejoint la crise environnementale.

Notez qu’ils l’ont fait dans le partage d’idées entre générations et qu’il n’a pas fallu beaucoup d’efforts pour mobiliser les jeunes. Personne n’a eu peur d’afficher ses convictions sur les réseaux sociaux.

Les opinions publiques changent et les chrétiens changent leurs opinions.

Manifestement votre appel résonne dans le monde et chez nous.

Dans Fratelli Tutti, vous dites, en parlant de St-François, « Ce Saint de l’amour fraternel, de la simplicité et de la joie, qui m’a inspiré l’écriture de Laudato si´, me pousse cette fois-ci à consacrer la nouvelle encyclique à la fraternité. »

Préserver la maison commune et développer la solidarité sont, en effet, deux des piliers, avec la spiritualité, pour bâtir notre XXI siècle.

Saint-Père, nous voulons donner suite à notre initiative, voir comment nous pouvons en paroisse, avec les jeunes, par les petits gestes, et par la gestion de la cité, répondre à votre appel à la conversion écologique et fraternelle.

Pierre Mairesse

9

(10)

MESSE TELEVISEE DEPUIS L'EGLISE SAINTE ALIX DIMANCHE 28 FÉVRIER 2021 de 11h à 12h

Ce dimanche 28 février, la paroisse Sainte Alix élargira les murs de son église aux dimensions de la radio et de la télévision pour la messe télévisée de ce 2°

dimanche de Carême.

La limitation à 15 personnes maximum dans l'église fera que cette célébration se déroulera sans assemblée, hormis le célébrant, la "mini-chorale" et lecteurs et les 5 techniciens de la RTBF présents dans l'église.

Célébrant et homélie : abbé Philippe Mawet avec Joël Muller.

Chorale "Samedi Mélody" (petit chœur) dirigée par Jacques De Myttenaere .

Cette célébration sera retransmise

- en télévision sur "La Une" de la RTBF et sur France 2 avec "Le Jour du Seigneur",

- en radio sur "La Première" de la RTBF et sur RTBF Internationale.

Nous vous invitons donc à rejoindre cette célébration via une des chaînes radio ou TV retransmettant cette messe, en direct, depuis notre église Sainte Alix.

LES VIDE(H)OMELIES du CARÊME 2021

En ces circonstances qui rendent difficiles une participation significative à nos célébrations, nous poursuivrons, bien sûr, la diffusion sur YouTube (chaîne de Stockel-au-Bois) de nos vidé(h)omélies dominicales:

- ce dimanche 21 février (1° dimanche de Carême) dans une perspective œcuménique avec la participation de la pasteure Isabelle Detavernier, pasteure au service de l'Eglise protestante de Bruxelles-Botanique

- le dimanche 28 février, la vidé(h)omélie sera remplacée par la messe télévisée - chaque dimanche de Carême avec la participation de paroissiens partageant des intentions de prières ou autres participation.

INFO- ECHOS - AGENDA

. AU SOMMAIRE DES DERNIERES VIDE(H)OMELIES.

- dimanche 7 février; après l'introduction de Pierre Mairesse et l'homélie de l'abbé Philippe Mawet, la vidé(h)omélie de ce dimanche a été consacrée au 25°

anniversaire de RCF à Bruxelles avec la participation de Clotilde Nyssens, présidente de la Radio Chrétienne Francophone (RCF) à Bruxelles et sénatrice honoraire, d'une interview par Philippe Mawet. de Jacques Galloy, fondateur et directeur de la nouvelle radio 1RCF diffusée sur DAB depuis un an.

10

(11)

Sur vidéo séparée, une intervention d'Emmanuel Tourpe (depuis Strasbourg), expert en communication et professeur de philosophie (avec aussi le chant du GPS "Au commencement était le Verbe").

- dimanche 14 février : après l'introduction de Pierre Mairesse et l' homélie de l'abbé Philippe Mawet, la vidé(h)omélie a été consacrée aux questions de la santé et de la pastorale des malades avec Jean Hermesse, ancien vice-président des Mutualités Chrétiennes et Brigitte Vandeputte-Bareel, responsable de la pastorale des visiteurs de malades à Sainte Alix.

. NEIGE, GLACE et FROID DURANT 8 JOURS (7- 14 février 2021)

La neige est tombée sur Bruxelles avec abondance et a permis d'admirer les beaux paysages de chez nous, et particulièrement de Sainte Alix, de la forêt de Soignes et des parcs et étangs de Woluwe. Seul les canards pouvaient marcher sur la glace des étangs (avec quelques jours de plus à moins 10 degrés, le patinage aurait sans doute été possible). Luges et traineaux étaient de sortie, surtout avec les enfants. Aussi les photographes !

. PREPARATION TECHNIQUE de la MESSE TV

Ce mercredi 10 février dernier à 9h à l'église Sainte Alix, visite d'un technicien Proximus pour installer la ligne en vue de la messe TV du dimanche 28 février prochain.

. CHEMIN de CROIX et CALENDRIER de CARÊME!

- Le "Chemin de Croix - Sainte Alix" rédigé par Philippe Mawet (en 2018) à l’UOPC (Carrefour av. Demey, Bd du Souverain à Auderghem) est en vente au prix de 5 euro. A méditer durant ce Carême - Voir en page 4 de ce numéro l'article de "La Libre" datant de mars 2018

- Le CALENDRIER de CARÊME 2021

également disponible à l'UOPC au prix de 9 euro.

. RETRAITE de CARÊME à NOTRE-DAME de STOCKEL

Du lundi 1° au dimanche 7 mars 2021, retraite de Carême animée par le père Francis Goossens, s.m. sur le thème des "Mystères du Rosaire".

Programme, horaire et renseignements

sur le site de la paroisse ND de Stockel : www.ndstockel.be

. TEL-ECOUTE-PRIÈRE au 02/721.30.21

Pour déposer le poids de vos soucis dans l'écoute et la prière. Avec une équipe formée pour ce service du renouveau charismatique catholique.

Renseignements complémentaires sur le site: www.tel-ecoute-priere.be

11

(12)

RENSEIGNEMENTS GENERAUX

Horaires des messes à Sainte Alix : Pastorale francophone : - Samedi à 18h30 (avec la chorale «Samedi Melody» Abbé Philippe Mawet, curé et partage pour les enfants et les jeunes) Avenue Vander Meerschen, 94 - Dimanche à 9h30 (avec la chorale « Exultet » Tél : 02/770.15.57 - 0476/ 68.17.66 et liturgie d’enfants) Email : philippe.mawet@gmail.com - Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi à 8h00 Pastorale italienne :

Chapelet : chaque matin après la messe de 8h00 Don Claudio : messe en italien le

Et chaque 1° samedi du mois de 16h à 17h dimanche à 11h30 (sauf juillet-août et fêtes) Adoration eucharistique :

Lundi : de 14h à15h Nederlandstalige Pastoraal : Mardi et Vendredi : de 9h à 10h Pater Benno Haeseldonckx, o.praem Secrétariat paroissial : Tél.02/ 770.15.57 Vandermaelenstraat, 25 Tél : 02/772.91.32 - les mercredis et vendredis, de 9h à 12h Locaux paroissiaux :

- à la cure, Avenue Vander Meerschen, 94 Avenue Vander Meerschen, 164 Site internet : www.sainte-alix.be Réservations : Julie NSAKALA Compte de la paroisse : BE75 2100 1308 5251 Tél : 0467/ 84.65.21

LA VIE PAROISSIALE

. BAPTÊME

- Ethan GRIMONT, de Kortenberg, le samedi 13 février à 15h

. NOS PEINES

- Luc DECONINCK, van Sint-Pieters-Woluwe, le vendredi 5 février à 10h (en nl) - Marie-Rose BADOT, de Woluwe-Saint-Pierre, le vendredi 5 février à 12h

- Isabelle CHANDELON, av. Février à Woluwe-Saint-Lambert, le vendredi 5 février à 14h - Georgette BERTIMES, Veuve d'André LAROCHETTE, 101, av. du Polo, le vendredi 12 février à 10h30

. INTENTIONS de MESSES

- Jeudi 11 février : pour Yvonne SIJS, décédée, de la part de Nadine de THYSEBAERT - Jeudi 11 février : pour le Cardinal Joseph DE KESEL, souffrant

- Vendredi 12 février : pour Hubert RYELANDT (5° anniversaire), de la part de sa fille Agnès - Vendredi 12 février ; pour Billy GAUTHIER (1° anniversaire) de la part de son épouse - Dimanche 14 février : pour Anne DONNAY qui doit être prochainement opérée

- Lundi 15 février : pour David WARICHET, souffrant (dans le cadre d'une neuvaine de prières) - Vendredi 19 février : pour Marie-Antoinette VLIEBERG - van HEST (13° anniversaire); de la part de sa fille Anne-Marie VLIEBERG

- Dimanche 21 février : pour Ada FANELLI (Nonna) - 1° anniversaire, Ada est la maman de Valerio FANELLI

HORAIRE des MESSES de SEMAINE à SAINTE ALIX

En ce temps de crise sanitaire qui limite le nombre de participants aux célébrations publiques à 15 personnes maximum, la messe quotidienne est célébrée :

- à l'église Sainte Alix

- du lundi au vendredi à 18h (et non pas à 8h du matin) Inscriptions : chez Anne Gaillard: 0495/ 54. 07. 75

12

Références

Documents relatifs

Société anonyme au capital de 390.000.000 dirhams Siège social : Route Nationale n°2 – El Aaroui – BP 551 – NADOR RC n°3555 – NADOR.. CONTACT PRESSE Assia

—> Soit vous êtes VOLONTAIRES et dans ce cas vous pouvez vous rendre dans votre école, par roulement, pour assurer les missions de garde des enfants du personnel soignant

Dans ce contexte particulier de crise sanitaire du COVID-19, le travail psycho- thérapeutique de crise est une ressource pour penser diffé- remment ce que nous traversons.. Le

Nos groupes souhaitent donc commencer par remercier les membres de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité, sa présidente et les rapporteures pour ce travail essentiel

Majoritaires dans les emplois précaires, les femmes que nous avons toutes et tous applaudies, ne sont pas pour autant reconnues et valorisées à leur juste titre.. Majoritaires sur

La pandémie de COVID-19 a accentué les inégalités préexistantes dans notre société, et particulièrement les inégalités de genre, alors que les professions les plus

La délégation aux droits des femmes du Sénat a choisi comme sujet d’étude pour 2020/2021 la thématique « Femmes et Ruralités » et porte son attention sur un

L’effet loupe de cette crise sanitaire, crise dont nous nous pensions à l’abri, a mis sous les projecteurs avec une acuité décapante les fossés et inégalités sur