• Aucun résultat trouvé

Coups d œil. Magazine du groupe Hoval n 1/2014

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Coups d œil. Magazine du groupe Hoval n 1/2014"

Copied!
28
0
0

Texte intégral

(1)

Coups d’œil

Magazine du groupe Hoval n° 1/2014

(2)

Im Fokus Préambule

Aimez-vous la médiocrité ? Nous, chez Hoval, non. Parce que chez Hoval nos objectifs ont été toujours un peu plus élevés. Dans le développement de nouveaux produits, il est connu que Hoval a toujours su trouver des moyens novateurs. A propos du développement de produits, l’interaction intelligente des meilleurs produits dans un système global a pour nous toujours été un défi qui nous a motivé.

C’est pour cela qu’il y a quelques années, la décision a été prise comme prochaine étape évidente d’entrer dans le domaine du chauf- fage local et en réseau. Et, c’est pour cela, par conséquent, que nous développé en interne notre propre système de contrôle qui établit de nouvelles normes. Dans le même temps, nous avons apporté avec succès des solutions innovantes extrêmement économes en énergie pour le refroidissement de data centers, ou sur la reprise d’air d’extrait et la récupération de chaleur dans les processus de production. Grâce à notre expertise, nous pouvons satisfaire les plus hautes exigences de nos clients. Les différents reportages d’installations dans ce Coup d’œil en témoignent de façon très impressionnante.

Hoval offre plus que des produits innovants.

Nous sommes très fiers quand on voit

aujourd’hui où l’on fait confiance aux solutions innovantes Hoval. Que ce soit au Palais de Buckingham à Londres, au Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel du monde à Dubaï et bientôt dans le plus haut gratte-ciel du Japon à Tokyo, ou même dans les célèbres stades de football comme Wembley ou Emirates Stadium, pour n’en citer que quelques-uns, on nous fait confiance.

Quel pourrait être une meilleure preuve de la qualité de notre travail exigeant que la confiance de nos clients? Nous continuerons à ne pas être satisfaits de la médiocrité et voulons motiver nos clients avec des solutions sophistiquées!

Chers lectrices et lecteurs,

Peter Gerner,

Directeur général Groupe Hoval / CEO Techniques de chauffage

(3)

Coups d’œil n° 1/2014 _ 3

Coups d’œil n° 1 / 2014

Sur le marché

04 Les faits marquants du monde Hoval

A la loupe

07 Chaque Hovalien vit ses revendications 08 De loin la meilleure maison écologique 10 Quand l’énergie coule du vitrage

En fonction

12 L’enthousiasme Belaria® de la famille Bertsch 13 Tout d’une seule source

14 Hautes performances dans le V élodrome Suisse 16 De la chaleur issue de l’air des tunnels

17 Le chauffage urbain entre au monastère

18 Une chaudière colosse pour le pire des cas 19 Le soleil conduit à l‘UltraSol

20 Hoval entre dans la forêt vierge

Le champion en économie Hoval RoofVent® 21 Un hôpital rend la production de chaleur efficace

En détail

22 Hoval HomeVent® pour des grands apports d’air frais

24 Hoval HomeVent® dans la pratique

25 Hoval Belaria® twin A – Hautement efficace et silencieuse

26 Hoval UltraGas® (100) - plus de puissance et quand même compacte

27 Dans le rétro Impressum

08 08

04

22 24

16

Sommaire

(4)

Sur le marché

AQUATHERM - VIENNE

Que ce soit des grandes ou des petites puissances, Hoval les gère toutes! Un aperu complet des différentes solution d’installations pouvait être admiré sur le stand de la foire Aquatherm à Vienne. Le point fort ici aussi fut le nouveau capteur solaire UltraSol en combinaison avec divers systèmes, pour les nouvelles constructions

Voir des nouveautés, soigner les relations, partager la motivation

La saison des expositions en ce début de 2014 bat son plein. Coup par coup, des innombrables mains assemblent les stands, les démontent, puis les assemblent à nouveau ailleurs. Le message était le même partout, que ce soit en Suisse, en Autriche, en Allemagne ou en Italie:

La compétence système Hoval a une solution pour chaque besoin.

Et, en outre, à partir d’une seule source !

SWISSBAU - BÂLE

Économiser l’énergie et préserver les ressources est une force de Hoval, en particulier en tant que fournisseur de solution système. Les visiteurs ont pu en être impressionnés par le stand au salon Swissbau à Bâle. L’énergie solaire combinée avec la chaleur de l’énergie ambiante était l’un des points culminants présentés. Le nouveau capteur solaire Hoval UltraSol et la Hoval Belaria® compact IR avec son COP de 4.2 forment clairement une équipe de rêve.

CLIMATE WORLD - MOSCOU

A Moscou a eu lieu la Climate World, l’une des plus grandes foires internationales pour la ventilation et la climatisation. Le thème de la récupération de chaleur est aujourd’hui un sujet de préoccupation important pour de nombreuses usines de production. Sur le stand Hoval, les visiteurs ont pu s’en convaincre car Hoval a présenté l’un des échangeurs à plaques à contre-courant les plus efficaces et un des échangeurs rotatifs les plus étanches de la branche. Le slogan Hoval - Responsabilité pour l’Energie et protection de l’environnement - n’est pas un vain mot.

ENERGIESPARMESSE - WELS

Le ministre fédéral Andrä Rupprechter a inauguré la foire aux économies d’énergie à Wels et s’est informé lors d’une tournée des plus récentes techniques en matière d’efficacité énergétique.

Ici, sur la photo avec Doris Schulz, Président de Messe Wels et Christian Hofer, CEO Hoval Autriche sur le stand Hoval. En tant que partenaire de klima : activ, Hoval a montré en particulier ses dernières solutions en matière d’efficacité énergétique à un auditoire professionnel.

Photo: BMLFUW/Bernhard Kern

(5)

Im Fokus Am Markt

Coups d’œil n° 1/2014 _ 5 MOSTRA CONVEGNO - MILAN

«Hoval est votre conseiller en énergie» était le slogan clairement mis en évidence sur le stand de la Mostra Convegno à Milan. Comprendre, apprendre, discuter et cela avec un échange multimédia entre les clients et les techniciens Hoval furent au centre de cette semaine d’exposition. Et celui qui ne pouvait pas être là personnellement, retrouve la trace de toutes les entrevues en ligne sur Youtube.com/HovalTV.

FUTURE-THINKING - FRANCFORT SUR LE MAIN Le refroidissement adiabatique de Hoval

ServeLine - Solution pour centres de données – fut au centre du Workshop Hoval. En plus de la haute disponibilité de la solution de refroidissement Hoval, les économies d’énergie et les réduction des coûts sont un immense avantage du refroidissement adiabatique par rapport à un système de refroidissement classique. Un soutien spécialisé pour la solution Hoval a été donné par la conférence sur le potentiel de refroidissement par évaporation du professeur Martin Kriegel, directeur de l’Institut Hermann Rietschel, de la TU Berlin. Cet exposé a pu mettre en évidence le potentiel d’économies, qui seront explorées dans un modèle de centre de données et vérifiées scientifiquement.

NOUVEAU BÂTIMENT – ITALIE

La cérémonie de la première pierre de la nouvelle filiale Hoval à Zanica près de Bergame a eu lieu en avril. Le nouveau bâtiment aura une superficie de 700 m² de bureaux et de plus de 1000 m² d’espace de stockage. La particularité de cette construction minimaliste est son concept de climatisation. Il s’agit d’un projet pilote qui combine un bâtiment à efficacité énergétique de classe A, des principes de bio-architecture et de construction écologique Green Building. Le système de climatisation se base entièrement sur la technologie Hoval et le bâtiment abrite également un centre de formation avec des équipements en fonctionnement. Le projet a été gagnant d’un concours d’architecture, qui a eu comme spécification de représenter architecturalement et énergétiquement les valeurs de la marque Hoval. Son achèvement est prévu pour fin-2014.

IFH - NUREMBERG / HALLTEC - KARLSRUHE

Comment ? Quelle est la solution optimale pour économiser des coûts et préserver les ressources pour le chauffage, la ventilation ou le refroidissement dans les constructions neuves, les rénovations, les communes, les activités tertiaires ou industrielles? A Nuremberg, au PFSI et à Karlsruhe à la Halltec, les visiteurs professionnels pouvaient s’informer des solutions système innovantes Hoval.

(6)

Sur le marché

PRIX POUR LES « EXTRA MILES »

Le prix de la société britannique Imtech, « Going the extra Mile » est décerné aux entreprises qui fournissent à leurs clients, par leur qualité de service, un « extra Mile ». Hoval Royaume-Uni l’a fait et l’a prouvé pour leur client Imtech Meica, en activant un service ambitieux et en respectant les délais impartis et les échéances du projet jusqu’à la fin. Cet « extra Mile » décerné par Imtech Meica n’était pas seulement un prix mais aussi un chèque d’une valeur de 500 £.

CHAUDIÈRE À GRANULÉS POUR MAISON INDIVIDUELLE ET LOCAL COMMERCIAL Hoval Royaume-Uni lance un partenariat avec la société d’énergie Devon Eco Energy, qui est spécialisée sur les énergies renouvelables et qui intègre immédiate la chaudière BioLyt avec une capacité de 36 kW dans leur gamme pour les région de Devon et Cornouailles. Le CEO de Hoval Royaume-Uni, Adrian Walker, voit ce partenariat confirmé par le vif intérêt de la clientèle privée pour les chaudières à granulés Hoval. La prise de conscience de la réduction des coûts d’énergie et de la protection de l’environnement grâce au chauffage par granulés de bois est également incitée par le récent programme du gouvernement pour les bâtiments résidentiels et commerciaux. De nouveaux plans pour l’expansion de cette coopération fructueuse avec Devon Eco Energy sont déjà en œuvre.

UNE ESCAPADE TECHNICO-GASTRONOMIQUE De nouveaux locaux avec un système de chauffage Hoval et un centre de formation technique exigeant sont une cause de célébration. C’est ce que fit Hoval Allemagne qui a invité ses clients, la presse et les partenaires à découvrir ses nouveaux locaux. Des projets de référence qui permettent aux utilisateurs de discuter directement avec les professionnels et visualiser les produits en direct furent au programme tout au long de la journée. Le point culminant de cette journée fut les cours de cuisine dispensés par le célèbre chef Alfons Schuhbeck – les invités furent ravis.

STATIONS DE CHAUFFAGE EN RÉSEAU POUR LA BASSE-AUTRICHE

La société EVN Wärme GmbH s’appuie sur la technologie Hoval pour les prochaines 2 années! Dans un accord-cadre, il est prévu que Hoval fournira un nombre à trois chiffres de stations de transfert dans la plage de puissance de 95 jusqu’à 1800 kW à EVN Wärme GmbH. Elles seront intégrées dans les réseaux de chauffage urbain de Baden, Hainburg, Klosterneuburg, Korneuburg, Krems, Mödling, Tulln, Wiener Neustadt et dans de nombreuses autres communes de Basse-Autriche et assureront les interfaces entre le réseau et les bâtiments ainsi équipés.

NOUVEAU TEAM HOVAL - DANEMARK

Depuis le 1er avril 2014, la famille Hoval a continué sa croissance!

Le nouveau membre de la famille est le Danemark. Hoval prend place à Skanderborg et pourra ainsi suivre les tendances du marché danois. Le gouvernement danois met fortement l’accent sur les énergies renouvelables et a pour objectif d’être d’ici 2030 neutre en CO2 pour le secteur du chauffage. Ce paramètre est très

avant-gardiste et est excellente avec les produits et solutions Hoval, qui utilisent les ressources le plus efficacement possible. La nouvelle Hoval équipe au Danemark est dirigée par Per Hedegaard (directeur général) et Martin Franck (directeur technique). Bienvenue dans la famille Hoval et nous vous souhaitons un bon début!

(7)

Einblicke Nr. 1/2014 _ 7

Sophistiqué!

Le terme polarise. Le terme sophisitqué appliqué à la description d’un homme ou d’une œuvre peut être considéré positivement ou évalué de façon critique.

Il y a des termes tels que les attentes, les besoins, les valeurs, la perception, les normes, le défi - en fonction de la perspective et du contexte. Chez Hoval, le terme est issu de son histoire et son interprétation est sans équivoque et vu de manière positive.

A la loupe

Nous sommes extra-ordinaires, car nous offrons à nos clients des solutions technologiquement supérieures de chauffage et de conditionnement d‘ambiance.

Les s ept s omme ts de n otre s uccès

Nous sommes extra-ordinaires, car nous offrons à nos clients des solutions technologiquement supérieures de chauffage et de conditionnement d‘ambiance.

Les s ept s omme ts de n otre s uccès

Un Hovalien vit son exigence. Parce que chaque individu a une exigence en soi et sa performance. Peu importe le lieu de travail et peu importe sa posi- tion. Des fois, il s’agit de l’exigence de qualité, de précision, de ponctualité, puis de nouveau de précision ou de communication ou la serviabilité dans l’équipe. La demande peut être vécue dans chaque activité, le principal c’est qu’il pense en terme supérieur à la moyenne, de haute qualité, unique!

L’unicité est apparente, c’est une carac- téristique distinctive par rapport aux autres. Et c’est un plus vis-à-vis de de la concurrence.

Donner toujours un peu plus que ce que l’on attend –

cela réjouit toujours le receveur. Et là, nous touchons un point des valeurs émotionnelles de Hoval, qui font d’un client un fan : l’enthousiasme!

C’est prouvé et écrit, que déjà le fondateur de Hoval, Gustav Ospelt, a abordé avec une grande revendication la technique du feu. Pour être précis, la flamme, car il est cité «J’ai étudié le passage des flammes et le feu ... Il ne faut pas maltraiter le comportement du feu. Il faut venir à sa rencontre.» Et c’est ainsi que depuis près de 70 ans, les ingénieurs recherche et développement Hoval étudient, optimisent et inventent des chaudières avec des performances de plus en plus exigeantes au niveau de la combustion, qui répondent à deux besoins: tout d’abord, l’utilisation responsable de ressources énergétiques précieuses, afin de protéger

l’environnement, et d’autre part, à économiser les coûts de chauffage.

Etre enthousiaste, cela vaut

la peine, car cela offre aux clients Hoval une valeur ajoutée évidente. Et cela est prouvé par chaque reportage de ce magazine.

« En juillet 1957, j’ai esquissé ce croquis pour une chaudière avec un brûleur à surpression.

C’était un dessin important pour une idée d’avenir : la combustion de

fioul était possible séparément de la combustibles de solides. Un rendement

énergétique élevé fut ainsi atteint.

Cette idée de l’époque a été ensuite mise en œuvre en production sous une forme modifiée ».

Gustav Ospelt Fondateur de Hoval et pionnier du chauffage

(8)

160 équipes se sont portées candidates, 19 ont été sélectionnées par le

ministère de l’Énergie des États-Unis.

Les équipes proviennent des USA et du Canada, et même de prestigieuses universités comme Stanford. Deux équipes sélectionnées proviennent d’Europe. L’une de l’Université de

technologie de Vienne et une autre équipe de la République tchèque.

Un critère important:

le bilan énergétique

Sur le site d’un aéroport militaire désaffecté situé à Irvine, près de Los Angeles, les équipes assemblaient leurs maisons. Le jury leur a octroyé pour le temps de montage tout juste une semaine. Et le jury avait bien sûr déterminé les critères d’évaluation ci-dessous: en plus des aspects

Photo supérieure : © LISI – La meilleure maison écologique avec technologie Hoval

Photo gauche : © LISI – Solar Decathlon Team Austria

A la loupe

On recherche: la meilleure éco-maison au niveau mondial.

Le ministère de l’Énergie des États-Unis l’élit tous les deux ans.

Cette fois, l’équipe de l’Université technique de Vienne a remporté le «Solar Decathlon» - avec

«Lisi»: une maison attractive,

économique, fonctionnant à

l’énergie solaire et utilisant

l’énergie de façon efficace, et bien

sûr disposant des technologies

Hoval.

(9)

In Betrieb

Coups d’œil n° 1/2014 _ 9 architecturaux, les techniques de

construction par exemple étaient importantes, mais plus encore le bilan énergétique. Une production d’énergie optimale, une efficacité maximale et un excellent design utilisable au quotidien devaient se combiner de façon adéquate.

L’équipe d’Autriche est venue à Los Angeles avec «Lisi». L’acronyme ne signifie pour une fois pas le diminutif du prénom Elizabeth, mais plutôt «Living Inspired Sustainable Innovation»:

innovation durable, vive et inspiré.

Un climat ambiant optimal:

prouvé par des chiffres

«Lisi» et les membres de l’équipe autrichienne ont, bien entendu,

fait un score avec un climat intérieur optimal. C’est pourquoi ils ont intégré une ventilation domestique Hoval HomeVent®, qui fournit la maison écologique en air frais exempt de pollen, et qui est à la fois économique et efficace.

Avec des mesures en continu il a été vérifié si «Lisi» permettrait de répondre aux exigences techniques élevées d’une maison dans un usage quotidien tout en étant respectueux de

l’environnement. Un critère particulière- ment difficile a été la «zone de confort»:

Au cours de la période d’essai, la tem- pérature ambiante pouvait varier entre 22,4 ° C et 24,4 ° C, - c’est la condition

sine qua non pour un climat intérieur optimal - et l’humidité ne devait pas dépasser les 60%.

Température et humidité:

contrôler les deux valeurs

La ventilation domestique Hoval Home- Vent® a fait ses preuves et a ainsi con- tribué à la victoire de l’équipe autrichi- enne grâce à une technologie sophistiquée. Sabrina Novalin, ingéni- eur de projet à l’Austrian Institute of Technology, le résume succinctement:

«Nous nous sommes décidés pour l’appareil de ventilation Hoval parce qu’il contrôle idéalement aussi l’humidité.»

Banc de test certifié chez l’Institut Autrichien de Technologie de Vienne, dans lequel l’appareil de ventilation de confort Hoval HomeVent® fut testé.

Vous trouverez plus d’informations sur la maison écologique sur www.solardecathlon.at Vous trouverez plus d’informations sur la ventilation de confort Hoval HomeVent® en page 22.

(10)

Im Detail

Einblicke

Des documents, des compte-rendus, des plans et des plannings s’accumulent sur les bureaux de Markus Telian et Martin Moisi. Certains griffonnés avec des remarques d’une écriture fine.

«Nous développons juste un produit polyvalent», a déclaré Markus Telian.

Au cours des trois prochaines années ces deux-là vont s’occuper intensive- ment du projet FLUIDGLASS. Markus Telian est responsable R&D pour les Techniques de chauffage chez Hoval, Martin Moisi le seconde efficacement.

L’Union européenne soutient l’ambitieux projet de l’Université du Liechtenstein avec une contribution de 3,8 millions d’euros. Outre Hoval, d’autres

entreprises internationales renommées de Suisse, d’Autriche, de Chypre et la République tchèque participent au pro- jet. La direction du projet FLUIDGLASS est assurée l’Université de Liechten- stein, et à côté de la NTB (Université de Technologie de Buchs), d’autres universités et instituts étatiques en Suisse, en Allemagne et en France participent également au projet.

De l’eau entre les vitres

Les deux ingénieurs peuvent déjà enregistrer comment l’ensemble va fonctionner. Le brevet de Dietrich Schwarz, architecte diplômé ETH / SIA

et professeur à l’Institut d’architecture et d’urbanisme de l’Université de Liechtenstein est rapidement esquissé:

l’élément de façade se compose de plusieurs panneaux de verre. Entre le vitrage chauffé par le soleil et le vitrage intérieur circule un fluide, qui est enrichi en particules. Ce fluide va absorber de l’énergie et fournir de l’ombre lorsque cela est nécessaire, la quantité de lumière traversant le verre peut être modifiée au moyen des particules.

De l’autre côté du bâtiment, l’intérieur du bâtiment aura la lumière naturelle du jour qui atteindra un maximum, et probablement les particules dans le liquide ne seront pas nécessaires.

Consammation électrique plus basse Les espaces ne doivent donc plus être obscurcit et éclairé artificiellement, tel qu’on a souvent coutume de le faire aujourd’hui pendant l’été. En outre, la demande d’énergie de refroidissement devrait être fortement réduite et l’un ou l’autre appareil de refroidissement sera inutile, car le vitrage côté intérieur peut également être utilisé pour le refroidissement en été. La

consommation électrique baissera dans tous les cas de manière significative - jusqu’à 70% selon les calculs du projet.

La nuit, l’excès de chaleur de la protection solaire et de la climatisation des locaux, qui ont été stockées dans un accumulateur thermique, sont livrés au travers la couche externe à

l’environnement. En hiver, la couche du côté de la pièce est utilisée pour le chauffage de l’habitation. Les radiateurs seront obsolètes.

Nouvelles technologies clés

«Le projet combine plusieurs technologies et dispose d’un nombre correspondant d’interfaces», explique Markus Telian. Pour les nouvelles technologies clés, principalement les éléments en verre, les partenaires de l’université et de l’enseignement supérieur de la recherche fondamentale effectuent une recherche fondamentale et réalisent des simulations. Pour le reste, les autres technologies existantes sont adaptées à ces nouvelles exigences. «Nous venons de terminer les cahiers des charges individuels pour les sous-technologies», explique Martin Moisi.

Hoval en tant que fournisseur de savoir-faire

Un échange des compétences entre les partenaires est essentiel pour la réussite du projet. Hoval est le fournisseur de

A la loupe

Quand l’énergie coule du vitrage.

Des façades de verre? Ça existe. Cependant, la façade transparente, qui sert également de capteur solaire, offre de l’ombrage et permet de chauffer ou refroidir suivant les saisons, cette

façade doit encore être mise au point. L’idée est là, le projet également. L’Université du Liechtenstein

a démarré un projet de recherche, FLUIDGLASS. Et Hoval y participe.

(11)

Coups d’œil n° 1/2014 _ 11 savoir-faire pour les départements de

chauffage et de refroidissement. En contrepartie, Hoval a des questions concernant le projet que les autres partenaires doivent encore résoudre.

Un prototype fonctionnel dans un container

«Tout ce que nous avons besoin n’est pas déjà présent», a déclaré Martin Moisi. Aussi, à côté du développement, il faut également faire de la recherche.

«Et le calendrier est serré.» En 2015 et 2016, le projet sera alors prêt pour la phase suivante: après les tests de laboratoire en France, un prototype

fonctionnel sera mis en œuvre de la taille d’un conteneur maritime avec un système de chauffage et de refroidissement. Il est prévu de tester cette installation d’essai sur le terrain 6 mois dans le nord de l’Europe et 6 mois dans le sud de l’Europe.

L’idée d’un fluide s’écoulant à travers une façade en verre apporte à Hoval des tâches techniques exigeantes et permet de résoudre des problèmes - y compris des exigences très spécifiques pour l’hydraulique, le transport et le stockage de chaleur et la technologie de régulation. Le défi est grand:

FLUIDGLASS, selon le but de ce

projet sera à la fois panneau solaire, protection de la lumière, chauffage et refroidissement. Et ce, convaincant esthétiquement et architecturalement, à des conditions relativement faibles de coût et avec une haute efficacité énergétique.

HIVER, JOUR :

Le rayonnement solaire maximal est autorisé dans le bâtiment, car la protection solaire dans la couche externe est inactive.

Les couches du côté intérieur de la fenêtre sont utilisées pour chauffer l’intérieur de la pièce. Cela crée une meilleure symétrie

du rayonnement dans l’espace et assure un excellent confort.

PÉRIODES INTERMÉDIAIRES :

En automne, au printemps et éventuellement les matins et les après-midis d’été, on peut se passer du chauffage actif en

déconnectant totalement ou partiellement la protection solaire de la couche externe.

ETÉ, JOUR :

La protection solaire réglable dans la couche externe protège la face éclairée par le soleil suivant les besoins.

Sur la façade du côté opposé, aucune particule n’est ajoutée dans la couche externe et le maximum de lumière naturelle pénètre à l’intérieur de la pièce. En cas de besoin, l’intérieur peut être refroidi

grâce à la couche intérieure de la fenêtre. La surface de refroidissement assure un grand confort.

ETÉ, NUIT :

Les excédents de chaleur du jour qui sont entrés directement dans le bâtiment par le refroidissement de l’espace (dans la couche intérieure de la

fenêtre) et indirectement par la protection solaire (dans la couche externe), peuvent être émises par la couche externe dans le ciel de la nuit, quand ils sont stockées dans une mémoire-tampon. Ce mode de refroidissement est

énergétiquement meilleur que le refroidissement conventionnel par air conditionné. En outre, grâce au refroidissement de la surface,

un meilleur confort est assuré.

«Nous développons juste un produit polyvalent.»

Markus Telian Directeur Recherche & Développement Techniques de chauffage

(12)

Oublié l’ancien système de chauffage au fioul. Et également la pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire.

Josef Bertsch l’a remplacée par la nouvelle Hoval Belaria® compact IR air/

eau avec accumulateur d’énergie intégré et de conception monobloc.

Ce sont plus particulièrement les excellents résultats des tests de la Hoval Belaria® compact IR effectués dans le centre d’essai de Buchs en Suisse qui ont convaincus. Ce nouveau développement de Hoval a atteint dans les tests pour le certificat de l’Association européenne de pompe à chaleur (EHPA) des valeurs sensationnelles. Pour une température extérieure de 2 ° C et une température de départ de 35 ° C, on obtient un coefficient de performance (COP) de 4,23. «Mon fils», a déclaré Josef Bertsch, «travaille dans le centre d’essai de Buchs. Les excellentes valeurs lui ont fait prendre conscience de la PAC Hoval Belaria air / eau. C’est pourquoi il n’a été question d’aucune autre PAC pour la rénovation de notre système de chauffage.»

Des performances excellentes La Hoval Belaria® compact IR dispose d’un évaporateur spécial, issu de la dernière génération et d’une vanne

de détente électronique. Le cycle de réfrigération utilise le nouveau réfrigérant R410A. Grâce à la nouvelle régulation des pompes à chaleur, qui est le cerveau réel du système, les composants individuels s’harmonisent parfaitement.

L’appareil contrôle le ventilateur centrifuge, particulièrement silencieux de telle sorte que les niveaux de bruit sont relativement faibles. Ces

performances font de la Hoval Belaria® compact IR l’une des pompes à chaleur les plus efficaces qui est actuellement sur le marché.

Accumulateur d’énergie intégré En matière d’efficacité énergétique:

pour réduire les cycles de commutation marche-arrêt, mais aussi pour garantir que le processus nécessaire pour le dégivrage est toujours présent, la Hoval Belaria® compact IR dispose d’un accumulateur d’énergie intégré. Pour cela, les développeurs Hoval ont conçu un double fond afin d’économiser l’espace tout en minimisant les émissions de bruit.

Tout dans un espace réduit

Haute performance et haute efficacité énergétique ne prennent pas beaucoup d’espace, cela aussi la Hoval Belaria®

compact IR le prouve explicitement:

vous avez juste besoin d’un mètre carré, ce qui simplifie grandement l’installation. En outre, il est flexible: Les conduites aller-retour et le tuyau pour l’évacuation des condensats peuvent être placés à gauche ou à droite.

La famille Bertsch a ainsi gagné de l’espace qu’elle peut utiliser pour ses hobbys. Et naturellement, elle montre fièrement à ses connaissances et amis sa nouvelle pompe à chaleur.

Autriche. L’enthousiasme Belaria ® de la

famille Bertsch. Lorsque le fils conseille le père, cela doit être quelque chose. Le fils a testé la nouvelle et très efficace pompe à chaleur air / eau Hoval Belaria

®

compact IR, et le père l’a installée. La famille Bertsch habitant Frastanz, dans le Vorarlberg, en est tellement convaincue qu’elle la conseille à d’autres.

En fonctionnement

La famille Bertsch avec leur nouvelle pompe à chaleur Hoval Belaria® compact IR avec mémoire tampon intégrée et installation à l’intérieur - un système très efficace pour les bâtiments rénovés ainsi que de nouveaux bâtiments.

Plus d’informations sur la pompe à chaleur air / eau en page 25.

(13)

Comment est fabriqué l’habitacle d’une voiture? Comment sont découpés les matériaux, assemblés les composants des tableaux de bord, comment sont habillées les pièces en plastique stratifié? La société 3con GmbH à Ebbs près de Kufstein dans le Tyrol développe et produit des machines, des outils et des robots pour le marché mondial. C’est sur ces machines que sont fabriqués les intérieurs des véhicules des grands constructeurs.

Maintenant, l’entreprise innovante a construit un nouveau hall de production et de stockage ainsi qu’un nouvel immeuble de bureaux pour un coût d’environ 5 millions d’euros. Dans l’immeuble de bureaux se trouve sur toute sa longueur d’environ 20 m, l’appartement du directeur. L’ensemble du complexe est très bien isolé et exige dans toutes les pièces une bonne ventilation.

On s’occupe de tout

C’est ici qu’intervient Hoval : «Nous pouvons couvrir tout et offrir quelque chose à partir d’une source unique», répond Markus Schütz. Il travaille dans le centre régional de Hoval Autriche situé à Rum en tant que responsable de projet, à la fois pour le chauffage et la climatisation.

Solution de climatisation décentralisée Un système de ventilation centralisé a été écarté dès le début : les grues installées dans les halls de production ne permettent pas la mise en place de gaines d’air. Markus Schütz et Wolfgang Ferrari, le responsable du bureau d’études sélectionné, la société d’ingénierie HFP ont donc choisi la solution décentralisée avec des unités de conditionnement d’air de toiture, ce

qui rend déjà plus de sens en termes d’efficacité énergétique : Cinq TopVent® DHV et un RoofVent® LHW ont été installés. Ils récupèrent la chaleur de l’air ambiant et sont particulièrement adaptés pour la ventilation des halls de montage ainsi que pour le chauffage et de refroidissement des entrepôts et des halls de logistique.

Markus Schütz a une spécialité :

«L’air doit être pulsé dans le hall d’une hauteur de 10 m environ et bien sûr sans courant d’air dans la zone d’occupation.» Pas de problème grâce au diffuseur Air-Injector, qui diffuse l’air exactement comme souhaité – Plus de renseignement ci-contre. Les différents modes de fonctionnement des appareils de climatisation, montés sur la toiture et le réglage de l’Air-Injector sont contrôlés à partir de l’armoire de commande, qui est également issue de Hoval.

Et avec ca une chaudière gaz à condensation

Le système est complété par une chaudière à condensation Hoval Ultra- Gas® (350), qui est commutée de façon modulaire en fonction des besoins en chauffage pour l’ensemble des bâtiments.

Ventilation domestique pour l’appartement

Dans l’appartement, situé en attique de l’immeuble de bureaux, une unité de ventilation HomeVent® comfort FR (500) a été installée. Elle est, avec son débit d’air nominal de 500 m3/h, juste bien dimensionnée pour cette grande taille d’espace résidentiel. L’unité de ventilation de confort récupère non seulement la chaleur mais aussi l’humidité – voir en page 22/23. La société d’installation Klinger l’a installé

comme prévu en position centrale. De là, elle peut grâce à sa faible perte de charge, développer ses hautes perfor- mances tout en émettant un faible niveau sonore.

Autriche. Tout simplement une solution

complète pour la ventilation et le chauffage. Le chauffage et la ventilation d’un hall de production de 2420 m

2

et d’un immeuble de bureaux de trois étages avec une superficie de 1260 m

2

peuvent- ils être faciles? Et à quel coût? La réponse est oui. Et la construction de l’usine 3con GmbH à Ebbs en Autriche le prouve - et répond encore davantage à d’autres questions.

De l’air frais sans courant d‘air

Le diffuseur Air-Injector monté dans les appareils de climatisation de toiture TopVent® et RoofVent® rend ce système particulièrement efficace en comparaison à d’autres systèmes:

Les deux appareils Hoval permettent d’obtenir le même effet avec des débits d’air d’environ 25 à 30%

inférieurs. Même si les conditions d’exploitation changent: le diffuseur Air-Injector distribue l’air toujours de façon optimale, sans courant d’air. En fonction de la différence de température entre l’air pulsé et l’air ambiant, ainsi que la quantité d’air, l’angle de giration s’adapte automatiquement. En outre, moins de chaleur est perdue:

l’Air-Injector réduit la stratification de la température de 0,15 Kelvin par mètre de hauteur.

Coups d’œil n° 1/2014 _ 13

«Nous pouvons couvrir tout et offrir quelque chose à partir d’une source unique.»

Markus Schütz, centre régional Hoval Rum

(14)

A midi, elle va facilement « sur la piste » comme elle dit. Débrancher complète- ment, se caler sur ses pédales de vélo de piste, et effectuer des tours de piste sur un vélodrome, qui veut acquérir la réputation de plus rapide du monde.

Michèle Tanner, directeur général adjoint de l’association en commandite Vélo- drome Suisse, est une passionnée du cyclisme sur piste. En donne son plein engagement tant professionnel que sportif. Amener le Vélodrome Suisse au rang des leaders mondiaux dans le monde du cyclisme et dans le même temps se transformer en une opération économique durable, est à la fois fascinant et motivant. Pour Michèle Tanner ainsi que pour son directeur Peter Wirz et toute l’équipe d’exploitation composée de sept membres.

Le Vélodrome de Granges va devenir le

«théâtre des Records du Monde», prédit l’entrepreneur et amateur de sport Andy Rihs. En tant que force motrice, il préside la Fondation Velodrome Suisse, qui détient toutes les actions.

Bâtiment fonctionnel et techniquement attrayant

Le nouveau centre national de cyclisme était déjà un lieu de performance de pointe avant sa réouverture en juin 2013.

Du concept initial jusqu’à la réalisation finale s’écoulèrent à peine trois ans. Le résultat est un bâtiment fonctionnel techniquement attrayant de 70 sur 120 mètres. Il repose sur 500 pieux en béton armé et est traversé par des structures en bois pesant 46 tonnes.

Des standards olympiques Avec une longueur de 250 mètres, le vélodrome répond aux normes olympiques. Le premier vélodrome de Suisse de catégorie 1, permet également le déroulement de courses de la Coupe du Monde et du Championnat du Monde.

«Nous pouvons ainsi effectuer des courses internationales de pointe», explique Michèle Tanner. «Le prochain vélodrome couvert de cette ampleur est à Stuttgart», ajoute Peter Schneider. Il est fier du Vélodrome - ainsi tous les habitants de la ville de Granges, dont la municipa- lité a rendu le terrain disponible et est également impliquée financièrement.

Peter Schneider dirige l’entreprise d’installation Schaad + Schneider AG à Granges, qui à son tour - et avec l’aide de Hoval – offre à la salle une performance maximale.

Hautes performances dans un espace réduit

Le système de chauffage pour le vélodrome, l’hôtel attenant avec ses 14 chambres, les bureaux, les salles de séminaires, les boutiques et le

Dans la ville horlogère suisse de Granges a été inauguré durant l’été 2013, un vélodrome pour grands coureurs: Dans ce Vélodrome Suisse devront être battus des nouveaux records du monde. Un lieu propice aux performances de pointe - même lorsqu’il s’agit de chauffage.

Photo: CuPNet, Peter Mettler

En fonctionnement

(15)

Coups d’œil n° 1/2014 _ 15 restaurant est situé sous la tribune.

Bien au-dessus jusqu’à 1800

spectateurs peuvent prendre largement place dans les tribunes, le volume est beaucoup plus serré en-dessous avec la paroi latérale pentue. Pour Hoval en tout cas, ce n’est toujours pas un problème de placer une chaudière haute performance EcoTherm EF 200/1000 avec échangeur de 200 kW et un accumulateur d’une capacité de 1000 litres. ElIe assure que dans les douches des athlètes de l’eau chaude est toujours disponible en quantité suffisante.

Et tout cela aux normes Minergie La chaleur alimentant le vélodrome pro- vient d’une chaufferie locale, alimentée par un système de chauffage à copeaux de bois provenant du centre de forma- tion professionnel de Granges Soleure, qui fournit également un bâtiment de l’usine, l’école et la piscine. Dans la station de chauffage du vélodrome, se trouve une station de transfert individuelle, Hoval TransTherm 200 et un répartiteur construit sur mesure TransTherm Share. «La station de transfert est conçue de sorte qu’elle peut couvrir un total d’au moins 20 % de la totalité de la demande de chaleur sur l’année» a déclaré Michael Ellenberger, qui a planifié et exécuté le système de chauffage en tant que collaborateur Schaad + Schneider AG.

Ainsi, le Vélodrome Suisse est conforme

à la norme Minergie, où 20 % de la chaleur doit être produite à partir d’énergies renouvelables. Le Vélodrome utilise la chaleur locale surtout en hiver lorsque la piscine n’est pas utilisée. La chaleur résiduelle est fournie une chaudière à condensation Hoval Ultra- Gas® (500), qui sert également de chaudière de secours, en cas d’urgence.

La régulation Hoval TopTronic® T sur laquelle la chaleur issue du chauffage local et la chaudière UltraGas peuvent être régulées de façon combinée, est adaptée par Hoval pour couvrir les besoins individuels en conséquence.

Modules sur cadre de montage

«Le Vélodrome Suisse a ainsi obtenu une solution système intégrée», a commenté Matthias Veyrat, qui dirige le Centre régional Hoval de Bâle. Et pourtant, cette solution système a ses particularités: «La combinaison du chauffage local avec une forte demande de chaleur n’est pas tout à fait banale», explique Matthias Veyrat. «La

combinaison de hautes performances avec des dimensions structurelles

limitées est difficile et nécessite un savoir-faire approprié.» L’important dans ce contexte est le recours au pré-assemblage des dispositifs sur des cadres individuels, «Nous avons livré les modules sur les châssis de

montage, ce qui a la nettement raccourci le temps d’installation sur le site.»

Bientôt un nouveau record du monde?

Le chauffage - ainsi que la ventilation – sont également des acteurs majeurs dans la conception de la piste cyclable, un rôle crucial à faire en sorte que le Vélodrome Suisse peut être le théâtre de nouveaux records: des températures plus élevées réduisent la pression du vent sur le cycliste. Fabian Cancellara, quatre fois champion du monde en individuel, glorifie le Vélodrome: Il est possible de couvrir avec peu d’efforts de nombreux kilomètres. «Il y a déjà des rumeurs d’un nouveau record mondial du kilomètre», précise Michele Tanner, qui pourraient voir le jour ici, dans le Vélodrome Suisse.»

Une station de transfert Hoval TransTherm 200 et un répartiteur construit sur mesure TransTherm Share et une chaudière à condensation Hoval UltraGas® (500) sont les garants de la chaleur dans le Vélodrome Suisse.

Plus d’informations sur le Vélodrome Suisse sur www.velodromesuisse.ch

«La combinaison du chauffage local avec une forte demande

de chaleur n’est pas tout à fait banale.»

Matthias Veyrat, Responsable centre régional Hoval Bâle

(16)

Au niveau supérieur, se trouvent les emplacements pour la défense armée, au niveau inférieur les chambres, salles à manger y compris les cuisines. Le fort Magletsch qui a été conçu pour environ 400 hommes, a même eu sa propre boulangerie, une blanchisserie et un hôpital militaire avec 70 lits. Trois moteurs diesel marins de 200 CV généraient l’électricité nécessaire et dans deux réservoirs externalisés étaient stockés 1,6 million de litres d’eau potable.

Dans l’enchevêtrement des 3,8 km de tunnel, un ignorant pourrait aujourd’hui probablement se perdre. Celui qui passe par les anciens bureaux de prise de vue sur le niveau supérieur, se trouve confronté aux dernières techno- logies en matière de chauffage: une pompe à chaleur air / eau Hoval Belaria SRM®.

De la chaleur issue de l’air des tunnels Depuis des années, le Club du Fort d’artillerie de Magletsch chauffait ses bureaux avec un appareil de chauffage électrique 2 kW et diffusait l’air chaud au moyen d’un ventilateur dans les con- duits d’air existants. Montant des coûts d’électricité: 1200 francs suisses par an.

Depuis l’idée de chauffer les bureaux avec une pompe à chaleur air/eau pour chauffer et retirer la chaleur du tunnel a muri. Les vieux radiateurs qui équipai- ent les bureaux lorsque le fort a été construit, aux début des années qua- rante, existent encore et pourraient être réactivés en les reliant au réseau de la PAC.

Aussitôt dit, aussitôt fait: Devant les bureaux sont placés l’unité extérieure

de la PAC et à côté l’unité intérieure avec échangeur de chaleur, pompe de circulation et régulation. L’évaporateur s’approprie de la chaleur de 12 ° C qui règne dans le tunnel. Une baisse de la température dans le tunnel n’est pas encore visible ou mesurable, et le venti- lateur de l’unité extérieure est à peine audible.

Faible humidité

Toutefois, il s’avère que l’humidité est réduite de manière significative dans le tunnel - un effet secondaire positif –. Et bien sûr, les coûts d’électricité: Chaque année se sont maintenant 300 francs qui sont dépensés au lieu des 1200. La puissance de chauffe de 4,6 kW de la pompe à chaleur serait même suffi- sante pour faire fonctionner en plus un accumulateur à eau chaude.

Suisse.

De la chaleur issue de l’air des tunnels. Dans le canton de Saint-Gall, le long de la vallée du Rhin est situé, profondément enfouis dans la roche, un morceau de l’histoire de la Seconde Guerre

mondiale: le Fort Magletsch. Aujourd’hui, le fort peut être visité en visites guidées. Le Club du Fort d’artillerie Magletsch utilise pour le chauffage les dernières technologies - et réduit les coûts

d’exploitation à un quart.

En fonctionnement

(17)

Un lieu d’une tranquillité sereine et pour une méditation concentrée: celui qui se retire pour quelques jours dans le monastère Namen Jesu à Soleure, peut se réconcilier avec lui-même et avec le monde. Les religieuses qui prient, s’occupent du jardin et cuisent les hosties pour environ 200 paroisses catholiques, suivent les règles de Saint François d’Assise et Sainte Claire d’Assise, une proche collaboratrice de François.

La partie la plus ancienne du monastère date de 1616. Peu de temps après, l’église du monastère a été construite.

La construction de la plus jeune et aussi la plus petite partie, la boulangerie pour les hosties remonte à 1937.

400 ans plus tard

Celui qui entre dans la chaufferie du monastère, fait un saut dans le temps de près de 400 ans: Une station de transfert Hoval TransTherm PRO (250) fournit la chaleur nécessaire à l’ensemble.

L’énergie provient de l’usine d’incinération Emmenspitz de la ville proche Zuchwil.

Les capucins, très attentif à l’environne- ment, économisent chaque année depuis le raccordement au réseau de chauffage urbain entre 30 000 et 35000 litres et fioul et évitent ainsi une quantité d’émissions de CO2 non négligeables.

Jusqu’au dernier centimètre

L’espace dans la chaufferie centrale est très réduit. «Il est exploité jusqu’au

dernier centimètre», explique Matthias Veyrat, qui dirige la centre régional Hoval de Bâle. Les conduites hydrauliques sont installées tellement serré que les pompes ne peuvent être placées côte à côte mais qu’il a fallu les décaler en hauteur.

Un module primaire taillé sur mesure Le circuit primaire du système a été adapté par Hoval aux besoins de l’entreprise de service public «Regio Energie Solothurn». Celle-ci n’est pas seulement l’exploitant du le réseau de chauffage urbain et le fournisseur de l’énergie, mais agit également en tant qu’entreprise générale et installateur. Le module principal est équipé conformément aux spécifications «Regio Energie Solothurn» avec une coque et d’un échangeur de chaleur à tube et la valve principale, également fourni par Hoval est en métal non-ferreux. Ainsi, la température de retour d’eau spécialement traitée ne dépassera pas la valeur maximale de 55 ° C. L’isolation avec enveloppe en tôle et la laine de roche sont conformes aux exigences des clients.

Régulation centralisée

Le circuit secondaire exploite une sous-station par un départ/retour distant de 65 mètres, qui est située dans l’ancienne sacristie de l’église du monastère. Les stations principales et secondaires sont également reliées électriquement de sorte qu’elles

peuvent être commandées par un système de commande central.

Dans les stations de transfert Hoval, un filtre pour récupérer les poussières est intégré d’office. En standard également, la vanne d’équilibrage de sorte que les débits peuvent également être réglés individuellement. Et suite à une demande de client, Hoval a intégré également un raccordement de secours, où l’opérateur - en cas d’urgence absolue - pourrait brancher un chauffage au fioul.

Temps de montage réduits

«Nous avons livré l’ensemble du système, y compris la TransTherm Share en modules pré-câblés», explique Matthias Veyrat. «Pompes, servomoteurs, capteurs - tout était déjà réglé et avait déjà été testé en usine.»

Chacun des trois modules - un pour le primaire, deux pour le circuit secondaire - ont été livrés sur un châssis, ce qui a encore réduit davantage le temps de montage.

Coups d’œil n° 1/2014 _ 17

Suisse

Le chauffage urbain entre au

monastère. Les sœurs du monastère Namen Jésu à Soleure ont découvert le chauffage urbain. L’installation, bien que de conception modulaire, répond à la fois aux exigences du producteur de chaleur et aux besoins du monastère.

L’espace dans la chaufferie centrale est très réduit. «Il est exploité jusqu’au dernier centimètre.»

Matthias Veyrat, Responsable centre régional Hoval Bâle

(18)

C’est par une nuit d’hiver que le transport avec véhicule articulé et surbaissé fut organisé à Marchtrenk pour son exportation. Plus de 500 kilomètres à parcourir à travers l’Autriche, l’Allemagne, le Liechtenstein et finalement la Suisse. La route a été soigneusement planifiée. La largeur supplémentaire du convoi exceptionnel avec un poids total de 95 tonnes signifie que différentes sections de routes ont dû être fermées. La police était le compagnon constant dans les quatre pays traversés.

Lorsque le transport spectaculaire arriva finalement à Buchs (SG) dans la vallée du Rhin, dans la matinée, il était attendu avec curiosité sur le site d’e l’usine d’incinération de déchets végétaux (KVA). Un de ceux qui l’attendait impatiemment était Jürg Bossart, responsable adjoint de la branche chauffage de Hälg Building Services Group. Il a planifié la chaudière de réserve et dirigé le projet. Après tout le travail conceptuel et de planification de la chaudière à trois parcours, voir la chaudière de ses propres yeux était un moment fort pour lui.

Capacité: 24,5 m3

7,45 mètres de long et 3,30 mètres de large, la chaudière fioul d’une capacité de 20 MW va doubler la puissance de l’installation à 40 MW. Depuis sa première expansion en 2008, une chaudière de 20 MW est déjà disponible. Le poids de transport de la nouvelle chaudière est de 38 tonnes pour un poids opérationnel de 62,5 tonnes, sa capacité est de 24,5 m3.

Eau chaude pour le chauffage urbain

La centrale thermique de secours de l’usine d’incinération KVA chauffe l’eau chaude en cas d’urgence pour alimenter le réseau de chauffage urbain. Normalement, l’usine d’incinération génère à partir de la combustion des déchets à la fois le réseau de chauffage urbain, de la vapeur et de l’électricité. L’association pour la gestion des déchets (VFA), qui exploite l’incinérateur comprend au total de 42 municipalités allant du lac de Constance, à la vallée du Rhin et le Liechtenstein à la frontière sud du canton de Saint-Gall.

Un investissement pour la sécurité de l’approvisionnement

L’association pour la gestion des déchets rend la construction du système de chauffage de secours un investissement de l’ordre de un million afin d’assurer la sécurité de l’approvisionnement. Deux roulements assurer la production initiale au fioul. À puissance maximale, les deux chaudières brûlent environ 4 m3 de fioul par heure. Cela correspond à deux camions citernes toutes les deux heures. Des générateurs fourniraient la puissance électrique en cas de panne de courant. Selon les calculs de Jürg Bossart sont, par chaudière, jusqu’à 350 kW de puissance qui sont nécessaires pour les accessoires autour de la chaudière. La centrale thermique de secours est démarrée localement de façon manuelle et est intégrée dans le système de commande centralisée.

Une chaudière colossale

Chaudière à trois parcours de construction Hoval, équipée avec brûleurs de Saacke.

Longueur: 7,45 m Largeur: 3,30 m Hauteur: 3,65 m

Poids en fonctionnement: 62,5 t Capacité: 24,5 m3

Puissance maximale: 20‘000 kW Consommation à puissance maxi:

2 m3/h

Ventilateur de combustion: 90 kW Ventilateur de recirculation: 37 kW Température départ eau: 100° C Température retour eau: 60° C Un tour de force pour tous les participants.

Le colosse de 62,5 t est mis à sa place définitive par grue.

En fonctionnement

Suisse

Une chaudière colosse pour le pire

des cas. Quand une chaudière fioul de 20 MW est déplacée par transport

exceptionnel de 38 tonnes à partir du site de production en Autriche vers la Suisse, les

routes doivent être bloqués. Dans l’usine d’incinération des déchets de Buchs, dans le canton

de Saint-Gall, le colosse sert maintenant de chaudière de réserve.

(19)

Allemagne

Le soleil conduit à l‘UltraSol et à un système global. Si les techniques du bâtiment et du chauffage travaillent ensemble, l’énergie solaire a de grandes chances devant elle. La société de construction f.m.a., basée à Francfort et Hoval le démontrent en pionnier, en commun avec la société de construction Hattersheimer, de prévoir l’énergie pour le chauffage: 16 panneaux solaires thermiques Hoval UltraSol forment l’ensemble du système.

Une décision avec conséquences:

L’entrepreneur f.m.a. Bau GmbH, basée à Francfort, a décidé qu’avant la fin de l’année, pour l’approvisionnement en eau chaude sanitaire et pour la production de chaleur, d’utiliser exclusivement les produits Hoval. Les responsables de f.m.a. s’y connaissent. Ils sont spécialisés dans les rénovations énergétiques, dans les bâtiments neufs, qui sont moins énergivores et dans les maisons passives.

Une coïncidence dans le temps également avec conséquences: Quelques mois après la décision de f.m.a, Hoval a lancé son propre capteur solaire thermique développé en interne: Le Hoval UltraSol, avec une efficacité de 0,851, est conçu de telle sorte qu’il a une hauteur de seulement 54 mm et pèse seulement 39 kg. Dans le même temps, le coll- ecteur UltraSol est de haute résistance et résistant à l’eau grâce au cadre en aluminium moulé réalisé en une seule

pièce. Il peut facilement s’intégrer dans les toitures en pente et est également approprié comme collecteur autonome pour les toits plats.

Une technique moderne et une histoire

La part de décision et de hasard se situe peut être dans la petite ville de Hattersheim, sur les rives du Main, comme Francfort. La société Hatters- heimer Wohnungsbaugesellschaft mbH, qui a été fondée après la Seconde Guerre mondiale et possède aujourd’hui plus de 1.700 appartements, a érigé trois bâtiments résidentiels. Ils sont plaçés juste à côté du moulin historique, qui a donné le nom au quartier, et accueillent un total de 23 appartements de deux et de trois pièces pour personnes âgées. 16 collecteurs solaires ther- miques Hoval UltraSol collectent la chaleur pour le chauffage des chambres et pour l’eau chaude.

Pour que la chaleur soit constamment disponible

Dans le cas où l’énergie solaire ne serait pas suffisante, une chaudière à condensation Hoval UltraGas® 125 kW prend le relais, qui s’ajoute automati- quement en fonction de la demande de chaleur. Avec, le système est complété par un accumulateur Hoval EnerVal (1500). L’eau est stockée en couches de température en conformité avec le module intégré de charge stratifiée et sert donc comme stockage tampon d’excédents d’énergie jusqu’à ce que la chaleur soit utilisée dans les trois bâti- ments.

Coups d’œil n° 1/2014 _ 19 Le collecteur solaire thermique Hoval UltraSol se distingue à la fois par ses performances et son look:

Le profil d’aluminium Hoval aluFrame est incomparablement étroit et donc peu visible.

16 collecteurs solaires thermiques Hoval UltraSol ornent le toit des appartements 2 et 3 pièces dans le quartier historique du moulin de Hattersheim.

Plus d’informations sur les collecteurs solaires Hoval UltraSol

(20)

Le rude climat des Alpes offre une grande variété d’échelle et des exigences élevées:

C’est ainsi que se sont forgées les solutions pour le climat intérieur pour le chauffage et la climatisation Hoval.

Cependant, pour l’équilibre du climat mondial, les forêts tropicales sont importantes: Elles stabilisent et régulent la consommation globale de l’eau. La forêt est le poumon vert de la Terre, il agit comme un superbe refroidissement pour l’atmosphère. Il est d’autant plus effarant de constater que chaque année, environ 13 millions d’hectares de forêt tropicale sont détruits à jamais.

Dans la maison de la forêt tropicale du Musée des enfants de Nuremberg, les enfants, les jeunes et les adultes découvrent ces relations. Il existe principalement pour les plus jeunes des

activités ludiques ayant pour slogan

«Sauvez la forêt tropicale». Le musée pour enfants veut susciter la réflexion, évoquer le respect de la forêt tropicale et appeler à sa préservation.

Responsabilité par rapport à l’environnement, qui est aussi une revendication de Hoval - et le personnel est sérieux à ce sujet: Hoval Allemagne a contribué favorablement à la création de la maison de la forêt tropicale avec un don. Et en tant que responsable du climat, les employés Hoval ont égale- ment su comment ventiler au mieux la maison: avec une ventilation domesti- que Hoval HomeVent RS (250), qui est nouvellement dénommée HomeVent® comfort FR (250). Ainsi, chaleur et humidité peuvent être contrôlées en permanence.

L’installation de 13 appareils de toiture Hoval RoofVent twin pump® présente de grands avantages pour l’exploitant de l’installation MDT. Non seulement à cause du l’opération, mais aussi en termes d’efficacité et de respect de l’environnement des produits, parce que les éléments n’utilisent pratiquement que de l’énergie renouvelable.

RoofVent® twin pump – un System, qui enthousiame

L’appareil de ventilation dispose d’un débit d’air neuf de 7000 m³/h et se compose d’une unité de ventilation compacte à haute performance avec échangeur de chaleur à plaques et d’une pompe à chaleur réversible pour

le chauffage et le refroidissement. Afin de satisfaire la directive sur les éner- gies renouvelables (2009/28/CE), cette combinaison s’avère doublement béné- fique. La directive sur les énergies renouvelables prévoit qu’un minimum de 50 % doit être utilisé avec des énergies renouvelables pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments.

Allemagne

Hoval entre dans la forêt vierge.

Tétards de grenouilles, caméléons et plantes tropicales: le musée pour enfants de Nuremberg peut accueillir dès maintenant petits et grands et profiter pleinement des 30 mètres carrés de forêt tropicale. Hoval soutient la maison tropicale et la ventilation HomeVent

®

comfort FR (250) arrive aussi à bout de l’air humide tropical.

Hongrie

Chauffer, refroidir et ventiler avec le champion en économie d’énergie RoofVent ® . MDT, la «Modern Tool and Die Company», a construit une nouvelle usine d’emboutissage près du lac Balaton. Pour ce nouveau hall, une solution innovante comme alternative au marché habituel, à chauffage direct appareils à gaz a été recherchée. Chez Hoval, le bureau d’études soucieux de l’environnement a trouvé les bonnes réponses.

Anette Beyer de la maison la forêt vierge est heureuse de recevoir un don de Hoval, remis par Peter Bernhard, responsable régional Centre Allemagne et Frank Freidrich, technico-commercial.

En fonctionnement

(21)

Coups d’œil n° 1/2014 _ 21 La fourniture d’énergie renouvelable est

ici constituée par la pompe à chaleur, dans laquelle seul le mode de chauffage est crédité selon la directive sur les énergies renouvelables, et pas le mode de réfrigération. En outre, la performance de la récupération de chaleur de l’appareil RoofVent peut être attribuée en tant que mesure de substitution de la part d’énergie alternative. Les conditions pour obtenir ces valeurs sont un échangeur de chaleur avec une efficacité à sec de 75 % et un coefficient d’efficacité de 13,7, ce qui dépassait largement les exigences de valeurs minimales de respectivement 70 % et de 10. En fonction des conditions de

températures, la quantité d’énergie récupérée peut atteindre jusqu’à 78 kW.

La pompe à chaleur réversible utilise le

stockage efficace de l’énergie contenue dans l’air, avec un COP de 4,09 pour le chauffage et un EER de 3,77 pour le refroidissement. La commande des appareils RoofVent twin pump se fait par le système DigiNet, spécialement développé pour les appareils

décentralisés. Ainsi, la satisfaction de fonctionnement est garantie.

Angleterre

Un hôpital rend la production de chaleur efficace. L’hôpital de Rampton près de Retford Nottinghamshire reçoit cette année un nouveau système de chauffage central. Des

économies annuelles de 112 000 livres sterling sont préprogrammées. Cela correspond à environ 165 000 francs suisses ou 135 000 euros. Hoval couvre les charges de pointe.

A l’intérieur de l’hôpital Rampton, les chaudières Hoval à haut rendement assurent avec fiabilité les besoins en chaleur et en eau chaude.

Un hôpital a besoin non seulement sans cesse de chaleur, mais exige aussi une fiabilité absolue. Pour cela, l’hôpital de Rampton nécessite une puissance très élevée: près de 1 900 employés s’occupent des malades mentaux.

L’hôpital est un des trois hôpitaux de haute sécurité en Angleterre.

Trois chaudières an acier Hoval SR-Plus…

Pour le nouveau système de chauffage, qui a été installé cette année par la société internationale Cofely, trois chau- dières en acier Hoval SR-plus d’une

puissance de 1500 kW ont été préconi- sées. Les brûleurs fonctionnent à la fois au gaz et fioul dans le cas où le poste d’alimentation de gaz est interrompu. Est également prévu un accumulateur tampon de 30.000 litres.

Cofely a intégré dans le système de chauffage une centrale de cogénération avec des chaudières biomasse. Le système d’eau chaude traditionnel, basé sur des températures élevées de 115 ° C, cède la place à un système de chauffage urbain avec des températures de 90 ° C. Ainsi, à la fois l’efficacité et la sécurité sont augmentées.

… complètent la cogénération Les trois chaudières Hoval, ainsi que l’accumulateur tampon sont produits au Royaume-Uni, complètent la cogénération et couvrent les charges de pointe. L’accumulateur tampon garantit qu’à tout moment, de l’eau chaude soit disponible en quantité suffisante. Ainsi, l’hôpital peut s’appuyer efficacement sur trois sources de chaleur différentes - et économiser chaque année des sommes d’un montant à six chiffres.

À cette fin, Paul Rawson, qui est responsable du département Energie de Cofely au Royaume-Uni: «Avec le nouveau système de chauffage, l’hôpital Rampton obtient une infrastructure énergétique plus efficace, plus fiable et adaptée aux besoins. Des économies et un amortissement rapide sont garantis, et les investissements réalisés seront rentables.»

Installation de l’appareil de toiture Hoval RoofVent twin pump sur le toit du bâtiment MTD Hungary Kft.

Hoval RoofVent® twin

Débit d’air 7100 m3/h

Puissance calorifique 32 - 134 kW Puissance frigorifique 28 - 82 kW Coefficient de récupération : 84%

(22)

En détail

Hoval HomeVent

®

comfort FRS (180):

petit dans les dimensions, grand dans les

performances

Les ingénieurs Hoval apportent non seulement des solutions sophisti- quées, mais ils réalisent apparem- ment aussi l’impossible: les perfor- mances du Hoval HomeVent® RS-180, tout juste renommé en Hoval HomeVent® comfort FR (180), sont emballées dans un petit volume. Le débit d’air nominal de 180 m3/h est resté le même, mais les hauteurs du modèle FRS (180) est passée à seulement 1100 mm au lieu de 1500 mm. Ce qui fait 40 cm de moins, et ce «raccourcissement» va permettre d’entrer dans les maisons pour y obtenir un échange d’air constant et contrôlé et une régulation d’humidité. À la fois efficace et économe en énergie.

Hoval HomeVent ® comfort FR (300):

Références

Documents relatifs

Avec, les données suivantes évaluées et mentionnées dans l’étude de dimensionnement préalable : La durée d’utilisation de la chaleur récupérée (D) est le minimum entre la

• Afin de maintenir le rendement du généra- teur de chaleur à un niveau élevé, les va- leurs des tableaux en fonction de sa puis- san ce (le plus petit générateur de chaleur

• L’unité intérieure du système de pompe à chaleur air/eau, type Belaria ® SRM peut être montée au mur dans la chaufferie avec tampon atténuateur sonore avec liaison.. •

© 2020 UNIGRID SOLUTIONS – Tous droits réservés 2.. Le plan de comptage de

▶ Si, après la mise en service d’une installation, un appareil de régula- tion ambiant (CR10 ou CR10H) est installé, ce dernier doit être sélectionné dans le menu de mise

• Un circuit anti-légionellose pour la désinfec- tion thermique du système de production d’eau chaude sanitaire, par dépassement li mité dans le temps de la limitation de la

En basse saison, lorsque la température ambiante est inférieure à 3°C, une pompe à chaleur arrêtée doit être hiverner pour éviter tout dommage causé par le gel. Hivernage en

Al alcanzar la temperatura establecida elegida, la bomba de calor se detiene, cuando la temperatura de la piscina cae más de 2 ° C, la bomba de calor se reinicia (si la filtración