• Aucun résultat trouvé

L’ENDOSCOPIE BRONCHIQUE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L’ENDOSCOPIE BRONCHIQUE"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

INFORMATIONS

DÉPARTEMENT DE MÉDECINE INTERNE ET SERVICES ASSOCIÉS

SERVICE DE PNEUMOLOGIE

PRISE DE RENDEZ-VOUS : +32 2 764 19 02 SECRÉTARIAT : +32 2 764 28 32

Cliniques universitaires Saint-Luc

Avenue Hippocrate, 10 – 1200 Bruxelles www.saintluc.be Éditeur responsable : Thomas De Nayer / Service de communication

© Cliniques universitaires Saint-Luc

Aucun élément de cette brochure ne peut être repris sans accord préalable

Cher patient,

Bienvenue au Service de pneumologie des Cliniques universitaires Saint-Luc.

Vous allez bientôt bénéficier d’une endoscopie bronchique.

Cette brochure vous donne de plus amples informations sur cette intervention et sur votre préparation à cet examen.

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser au médecin ou à l’infirmière.

Votre rendez-vous

(à compléter par vos soins)

Date : ………

Heure : ………

Lieu : ………

Service de pneumologie

L’ENDOSCOPIE BRONCHIQUE

COMMU-DSQ-158 mars 2019

BROCHURE À L’ATTENTION DES PATIENTS

ET DE LEUR FAMILLE

(2)

L’examen

L’examen se fait sous anesthésie locale.

Cette anesthésie comprend : le nez (si l’appareil est introduit par le nez) ou la bouche, la gorge, les cordes vocales et les voies aériennes.

L’anesthésie locale est faite au moyen d’un spray d’anesthésique et de l’injection de liquide contenant un anesthésique dans les voies aériennes.

L’examen dure entre 15 et 30 minutes, dépendant de la situation individuelle.

Lors de l’anesthésie locale, la présence de nausées et de toux est habituelle. C’est pourquoi cet examen est fait à jeun depuis au moins 4 heures.

L’examen en lui-même est totalement indolore. La présence de nausées et de toux est généralement facilement contrôlée par l’anesthésie locale.

Qu’est-ce qu’une endoscopie bronchique ?

L’endoscopie bronchique consiste en l’introduction soit par le nez, soit par la bouche, d’un long tuyau souple de quelques millimètres de diamètre permettant l’examen visuel de la trachée et des bronches.

Outre l’examen purement visuel de la trachée et des bronches, l’endoscopie permet une série d’examens complémentaires, comme les prélèvements de

cellules, des biopsies (prélèvement de petits morceaux de tissus), des examens à visée bactériologique ou immunologique, ainsi que des actes thérapeutiques comme l’identification d’un site de saignement et une procédure visant à arrêter l’hémorragie.

Il s’agit le plus souvent d’un examen électif, non urgent.

Parfois, il est urgent de le pratiquer : crachats

abondants de sang, obstruction d’une grosse bronche avec difficulté respiratoire, avant la mise en route d’une antibiothérapie chez certains patients qui peuvent être infectés par des germes particuliers ou être contagieux (pour confirmer la nécessité d’un isolement éventuel).

Comment vous y préparer ?

L’endoscopie bronchique est faite quelques minutes après l’injection éventuelle d’un sédatif dont l’effet peut se prolonger pendant 6 heures.

L’examen doit se faire à jeun, depuis au moins 4 heures.

La prise d’aspirine ne contre-indique pas la réalisation de l’endoscopie bronchique. Il est cependant

souhaitable de l’arrêter au moins 7 jours avant l’examen en cas de certains prélèvements.

De même, tout traitement anticoagulant ou autre antiagrégant que l’aspirine devrait être arrêté avant l’examen dans un délai qui dépend du médicament.

Cependant, l’avis du médecin traitant est souhaitable sur ce point.

Que se passe-t-il après l’examen ?

Si l’examen est pratiqué de façon ambulatoire, une surveillance est assurée après l’examen avant d’autoriser le retour à domicile.

Si des biopsies sont réalisées au cours de l’examen, des crachats avec du sang peuvent apparaître dans les suites immédiates de la procédure et peuvent se prolonger quelques heures.

En cas de complications, la surveillance après

l’examen est prolongée et une hospitalisation peut être nécessaire. Les troubles cardiaques peuvent nécessiter l’administration de médicaments, de même que les réactions vagales sévères. En cas d’hémorragies, une substance favorisant la coagulation peut être appliquée dans la bronche.

Le retour à la maison

Il est conseillé de ne pas conduire une voiture pendant les 6 heures qui suivent une endoscopie bronchique.

Si l’examen est réalisé de façon ambulatoire, il n’est pas rare qu’un pic de température, même jusqu’à 39°, survienne dans les 12 heures qui suivent la procédure.

Le plus souvent, il ne s’agit pas d’une infection en soi et cette température ne nécessite pas l’administration d’antibiotique. Un fébrifuge (de type Aspirine® ou paracétamol) peut être administré. Toutefois, si la fièvre persiste plus de 24 heures après l’examen, une consultation médicale est nécessaire.

Après une endoscopie bronchique, il est conseillé de rester à domicile et de ne pas travailler ce jour-là.

Références

Documents relatifs

L’injection de colle serait plus efficace que les -blo- quants et pourrait être proposée chez les patients à risque (taille > 2 cm, présence d’une gastropathie en mosaïque ou

Les anomalies fonctionnelles de l’hypopharynx et du sphincter supérieur de l’œsophage, à l’origine éventuelle d’une dysphagie voire d’une aphagie, ne sont examinables que

Deux types de risques sont à considérer un risque local en relation avec l’endoscopie résection de polype, biopsie, traitement endoscopique de tumeur, sclérose de

Un traitement endoscopique (dilatation ou prothèse) ne peut être envisagé que si l’on a éli- miné formellement la présence d’une dysplasie ou d’un cancer; sinon, l’in-

 Il lui est proposé une iléocoloscopie pour faire le bilan des lésions et, dans le même temps, un dépistage de la dysplasie et du cancer par la réalisation de

S’agissant pour l’instant d’une prise en charge anesthésique, tout patient devant bénéficier d’une sédation pour endoscopie doit avoir une consultation anesthésique

T2 : tumeur > 3 cm et/ou atteinte de la plèvre viscérale et/ou d'une bronche lobaire et/ou d'une bronche souche mais à plus de 2 cm de la carène.. T3 : tumeur envahissant la

Même si la diminution de la quantité de muscle peut expliquer la réduction de l’hyperréactivité bronchique et de l’épaisseur de la membrane basale, et, peut-être, le