• Aucun résultat trouvé

Activité 1 : Comment le climat futur est-il prédit à partir de modèles climatiques ? Savoir faire Savoirs - Mettre en évidence le rôle des différents param

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Activité 1 : Comment le climat futur est-il prédit à partir de modèles climatiques ? Savoir faire Savoirs - Mettre en évidence le rôle des différents param"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Terminale Enseignement Scientifique SVT Thème 1 – Chapitre III

Profsδsvt

Activité 1 : Comment le climat futur est-il prédit à partir de modèles climatiques ?

Savoir faire Savoirs

- Mettre en évidence le rôle des différents paramètres de l’évolution climatique en exploitant un logiciel de simulation ou par la lecture de graphiques

Le fonctionnement des modèles climatiques et leurs estimations globales et locales à venir sur des décennies ou des siècles.

Les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère augmentent le forçage radiatif entrainant un réchauffement climatique global. Aujourd’hui, les scientifiques disposent de modèles numériques pour créer des projections sur l’évolution du système climatique au XXI° siècle. L’anticipation du climat futur est un enjeu majeur.

Ressources :

- Document 3 p.67 et documents p.68 et 69 du livre Hatier - Documents 1 à 6

- Vidéo « Simulation et modélisation » (svt4ever.fr)

Consignes :

1. Expliquer ce qu’est un modèle climatique et comment il est construit.

2. Expliquer pourquoi il peut exister plusieurs modèles du système climatique.

3. Expliquer comment les informations données par un modèle climatique sont exploitées pour prédire le climat futur.

(2)

Terminale Enseignement Scientifique SVT Thème 1 – Chapitre III

Profsδsvt

Document 1 : La construction d’un modèle climatique - @LeLivreScolaire

Comme le climat est complexe, les modèles climatiques peuvent prendre en compte un nombre fixé de variables et donc se rapprocher plus ou moins de la réalité́. Mais la prise en compte d’un grand nombre de phénomènes rallonge le temps de calcul.

Les modèles climatiques sont ensuite testés sur les climats connus des dernières décennies pour voir s’ils sont efficaces en terme de prévisions. Ils sont améliorés puis utilisés pour estimer les variations futures.

L’établissement d’un modèle climatique comporte plusieurs étapes : des observations (directes et indirectes) puis l’application des lois fondamentales de physique, chimie, biologie et mathématiques connues.

Les modèles peuvent être utilisés à différentes échelles de temps (court, moyen ou long terme) et d’espace (région, pays, monde, etc.).

Document 2 : Le maillage terrestre - @IPSL Les phénomènes physiques (atmosphériques, océaniques) sont traduits en équations (mécanique des fluides, thermodynamique…), puis les ordinateurs (supercalculateurs) permettent de créer un modèle.

L’atmosphère et la surface terrestre sont découpées en mailles de quelques kilomètres à quelques centaines de km de côté pour plus de simplicité et de précision.

L’évolution de la puissance de calcul des ordinateurs a permis l’intégration de plus de paramètres pour chaque maille et les interactions entre les mailles. En augmentant le nombre de mailles le découpage est plus fin et donc le modèle plus précis.

Colonne atmosphérique

(3)

Terminale Enseignement Scientifique SVT Thème 1 – Chapitre III

Profsδsvt

Représentation d’une colonne atmosphérique à partir du maillage terrestre : @Belin

Document 3 : L’évolution des modèles - @Magnard

(4)

Terminale Enseignement Scientifique SVT Thème 1 – Chapitre III

Profsδsvt

Document 4 : L’évaluation de la fiabilité des modèles - @Magnard

Pour évaluer leur capacité à décrire fidèlement les caractéristiques du climat, les prédictions des modèles sont confrontées aux résultats obtenus avec les observations et les mesures faites sur Terre ou par des satellites (Cf windy.com). Cette évaluation est importante, car il existe beaucoup de modèles climatiques indépendants, chacun prenant en compte des données multiples et variées.

Document 5 : L’amélioration des modèles - @Magnard

Document 6 : Simulation de paléoclimats - @Belin

Références

Documents relatifs

Je suis convaincu que le futur repose presque entièrement sur l'utilisation de la technologie électroni- que mais que les principes de base de la cartographie n'ont

Les principaux facteurs de la perte de la biodiversité alimentaire et agricole sont la pollution, la surexploitation des terres et la surpêche, le changement

Situation 3 : Transfert latitudinal d’énergie par les enveloppes fluides (atmosphère et

Les molécules d’ozone se forment naturellement dans la stratosphère lorsqu’un rayon ultraviolet (UV), en provenance du soleil, vient frapper une molécule d’oxygène.

Document 2 : Evolution de la température moyenne annuelle en surface pour les scénarios RCP2,6 et RCP8,5 entre 2081 et 2100 par rapport à 1986-2005 - @Nathan. Document 3 : Evolution

À partir des réponses précédentes et du document 9, discuter de la validité du résultat d’un échantillonnage dans une population et de l’intérêt de donner une

- Utiliser un logiciel de simulation pour montrer l’impact d’un faible effectif de population sur la dérive génétique et l’évolution rapide des fréquences alléliques..

Les plus intéressants sont les savoir- faire d’ordre général : il est impos- sible de conduire une activité d’ordre technologique sans une cer- taine connaissance générale