• Aucun résultat trouvé

Phenols et Flavonoïdes Totaux Dans Les Extraits Organiques de Dix Plantes Utilisees Dans la Traditherapie du Cancer du Sein en Côte d’Ivoire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Phenols et Flavonoïdes Totaux Dans Les Extraits Organiques de Dix Plantes Utilisees Dans la Traditherapie du Cancer du Sein en Côte d’Ivoire"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

© EuroJournals Publishing, Inc. 2012

http://www.europeanjournalofscientificresearch.com

Phenols et Flavonoïdes Totaux Dans Les Extraits Organiques de Dix Plantes Utilisees Dans la Traditherapie du

Cancer du Sein en Côte d’Ivoire

Total Phenols and Flavonoids in Organic Extracts of Ten Plants used in Traditional Therapy of Breast Cancer in Côte d’Ivoire

Kabran Guy Roger Mida

Laboratoire de Chimie Bio Organique et de Substances Naturelles (LCBOSN) UFR des Sciences Fondamentales et Appliquées

Université d’Abobo-Adjamé, 02 BP 801 Abidjan 02 République de Côte d’Ivoire

Ambeu N’ta Chtistelle

Laboratoire de Chimie Bio Organique et de Substances Naturelles (LCBOSN) UFR des Sciences Fondamentales et Appliquées

Université d’Abobo-Adjamé, 02 BP 801 Abidjan 02 République de Côte d’Ivoire

Mamyrbékova-Békro Janat Akhanovna Auteure Correspondante

Laboratoire de Chimie Bio Organique et de Substances Naturelles (LCBOSN) UFR des Sciences Fondamentales et Appliquées, Université d’Abobo-Adjamé

02 BP 801 Abidjan 02, République de Côte d’Ivoire E-mail: bekro2001@yahoo.fr

Békro Yves-Alain

Laboratoire de Chimie Bio Organique et de Substances Naturelles (LCBOSN) UFR des Sciences Fondamentales et Appliquées

Université d’Abobo-Adjamé, 02 BP 801 Abidjan 02 République de Côte d’Ivoire

Résumé

Dans le but de valoriser les plantes médicinales de notre terroir et au regard de leur impact sur la santé par leur profusion en substances à vertus antioxydante et anti radicalaire, une étude quantitative des phénols et flavonoïdes totaux, des anthocyanidines et des aglycones flavoniques ainsi que de l’effet scavenger vis-à-vis du DPPH de 10 plantes employées dans le traitement du cancer de sein en Côte d’Ivoire a été réalisée.

Motsclés: Plantes médicinales, phénols totaux, étude quantitative, DPPH, cancer de sein, Côte d’Ivoire.

(2)

Abstract

In the goal to valorize our soil’s medicinal plants and to the look of their impact on health by their profusion in substances to antioxidant and anti radical virtues, a quantitative survey of total phenol and flavonoids, anthocyanidines and flavonic aglycones as well as of the radical scavenging effect against DPPH of 10 plants used in the treatment of breast cancer in Côte d’Ivoire have been achieved.

Keywords: Medicinal plants, total phenols, quantitative survey, DPPH, breast cancer, Côte d’Ivoire.

1. Introduction

Ageratum conyzoïdes (Asteraceae), Anthocleista djalonensis (Loganiaceae), Baphia nitida (Fabaceae), Combretum paniculatum (Combretaceae), Desmodium adscendens (Fabaceae), Mallotus oppositifolius (Euphorbiaceae), Monodora myristica (Anonnaceae), Nymphaea lotus (Nymphaeceae), Piper guineense (Piperaceae), Ximenia americana (Olacaceae) font partie des plantes de la gamme des plantes médicinales de Côte d’Ivoire. En raison de l’insuffisance d’informations phytochimiques sur ces espèces végétales, nous avons publié dans un article [1], les résultats de nos travaux ayant pour objet une démarche contributive sur le screening phytochimique et antioxydant des extraits organiques desdites plantes; ce qui a permis d’une part, de mettre en évidence leur richesse en métabolites secondaires et de dépister d’autre part, leur pouvoir antioxydant.

Le présent travail se propose de quantifier les teneurs en composés phénoliques que renferment ces espèces végétales et d’évaluer leur pouvoir antioxydant.

2. Matériel et Méthodes

2.1. Matériel Végétal et Préparation Des Différents Extraits

Le choix des 10 plantes d’étude et toutes les informations (description botanique, identification, lieux et périodes de récolte) les concernant ont été déjà rapportés [1].

Les différents extraits organiques aux fins d’étude, ont été obtenus à partir des drogues des 10 plantes selon la méthode décrite dans la littérature [1].

2.2. Méthodes

2.2.1. Dosage Des Phénols Totaux

Les teneurs en composés phénoliques totaux ont été évaluées suivant la méthode colorimétrique de Folin-Ciocalteu [2].

2.2.2. Dosage des Anthocyanidines et Aglycones Flavoniques

Les teneurs en anthocyanidines et en aglycones flavoniques ont été déterminées selon la procédure décrite par Lebreton [3].

2.2.3. Activité Antioxydante

La capacité de piégeage du radical DPPH (2,2-diphényl-1-picrylhydrazyle) a été évaluée selon la méthode décrite par Blois [4].Les résultats sont exprimés en pourcentage en utilisant la formule suivante: I= [(Ab-Ae)/Ab]×100; I: Pourcentage d’inhibition; Ab: Absorbance du contrôle négatif; Ae: Absorbance de l’échantillon.

(3)

2.2.4. Analyses Statistiques

Tous les dosages ont été réalisés en double exemplaire grâce au spectrophotomètre de marque (MILTON ROY 601, Green awalt). L’analyse statistique de toutes les données a été faite avec le logiciel Microsoft Office Excel 2007. Ainsi, les différents écarts types varient entre ±2502,747 et

±347,768; ±2,166 et ±0,535; ±0,0005 et ± 0,004; ±0,018 et ±0,246 respectivement pour les phénols totaux, flavonoïdes, aglycones flavoniques et pour les anthocyanidines.

3. Résultats et Discussion 3.1. Dosage des Phénols Totaux

Le dosage quantitatif des phénols totaux des extraits E1-E11 a révélé des teneurs considérables en composés phénoliques (Fig. 1).

Figure 1: Teneur en phénols totaux dans les extraits E1-E11

MS: matière sèche ; TCP: teneur en composés phénoliques

Nos échantillons d’étude présentent des teneurs en polyphénols considérables. Au nombre des extraits des dix plantes, Combretum paniculatum (E3) présente une meilleure teneur en polyphénols totaux (14426,684 ± 2502,747 µg AG / g MS), ce qui serait dû à l’abondance de flavonoïdes, de coumarines et de tanins identifiés dans cet extrait [1]. L’extrait de Monodora myristica (E7)a la plus faible teneur en polyphénols totaux (3007,661 ±347,768µg AG / g MS); ce qui s’explique par la teneur moyenne en composés phénoliques identifiés [1]. Si l’on compare nos résultats avec ceux obtenus avec les dattes considérées riches en composés phénoliques (5660 µg/g) [5] et ceux des pépins de raisin (7500 à 40400 µg /g) [6], l’on peut dire que presque tous nos extraits notamment Baphia nitida (E1), Combretum paniculatum (E3), Ageratum conyzoïdes (E6), Mallotus oppositifolius (E9), Ximenia americana (E10) et Desmodium adscendens (E11) sont particulièrement très riches en substances phénoliques. Les phénols totaux sont des métabolites secondaires synthétisés par les plantes pendant leur développement [7, 8] mais aussi comme réponse aux conditions de stress telles que les infections, blessures, radiation UV [9, 10]. Vu l’action bénéfique de ces derniers sur la santé [11] et leur teneur notable dans ces plantes justifieraient leurs nombreux usages traditionnels, notamment dans le traitement du cancer [12-14] et singulièrement celui du sein [15].

3.2. Dosage des Flavonoïdes Totaux

Les teneurs en flavonoïdes totaux enregistrés, montrent des proportions allant de 1,336 à 13,984%

(Fig.2).

(4)

Figure 2: Teneur en flavonoïdes totaux dans E1-E11

Les espèces les plus riches en flavonoïdes sont Nymphaea lotus (E2), Combretum paniculatum(E3), Anthocleista djalonensis(E4), Ageratum conyzoïdes (E6), Mallotus oppositifolius (E9) et Ximenia americana (E10). Cette profusion considérable en flavonoïdes dans ces plantes serait responsable de leurs propriétés analgésiques (E2, E6,E9, E11), antifongiques (E3, E9), antimicrobiennes (E3, E6, E9), hémostatiques (E3, E6, E9, E11), aphrodisiaques (E2, E9, E11) et astringentes (E3) ; et justifierait leur utilisation dans le traitement du cancer du sein [16-18; 19-21 ; 22-24 ; 25-27 ; 28-32].

Aussi, pouvons-nous faire remarquer que les flavonoïdes sont présents presque partout dans les plantes [1] et peuvent être reconnus comme pigments responsables des propriétés thérapeutiques de celles-ci [33].

3.3. Dosage des Aglycones Flavoniques

Les teneurs en aglycones flavoniques varient de 0,199 ± 0,004 à 0,015 ± 0,0005mg/g (Fig.3).

Figure 3: Teneurs en aglycones flavoniques dans E1-E11

(5)

Les feuilles de Nymphaea lotus (E2) contiennent la plus forte teneur (0,199 mg/g) en aglycones flavoniques. On note que les feuilles de Combretum paniculatum (E3) et de Mallotus oppositifolius (E9) en sont également riches. Ce qui est en concordance avec les résultats du criblage phytochimique des extraits de ces plantes rapportés dans nos travaux antérieurs [1].

3.4. Dosage des Anthocyanes

Les feuilles de Ximenia americana (E10) enregistrent la plus forte teneur en anthocyanidines (1,065 mg/g), suivi des feuilles de Nymphaea lotus (0,802 mg/g) et de Combretum paniculatum (0,600 mg/g).

La présence des anthocyanes a été prédite [1], non seulement par le criblage phytochimique que nous avons réalisé mais également par la couleur rouge des extraits n-butanoliques issus desdites espèces.

Par ailleurs, nous notons que Ageratum conyzoïdes (E6) est pauvre en anthocyanidines (0,067 mg/g) (Fig. 4).

Figure 4: Teneurs en anthocyanidines dans E1-E11

En comparant nos résultats avec ceux obtenus à partir d’une étude menée avec Hibiscus sabdariffa (1,5 mg/g) [34] et Rubusspp. var Cumberland (4,28 mg/g) [35], nous notons que tous nos extraits ont une teneur relativement basse en anthocyanes. En revanche, la teneur en anthocyanes de la prune (Prunassalicina cv. Sordum) (0,30 mg/g) [35] est moins élevée que les teneurs en anthocyanes de certains de nos extraits (Baphia nitida, Nymphaea lotus, Combretum paniculatum, Mallotus oppositifolius, Ximenia americana, Desmodium adscendens et des feuilles de Anthocleista djalonensis). Cette abondance d’anthocyanes dans ces plantes justifie leur usage dans le traitement du cancer du sein. En effet, selon la littérature, les anthocyanes possèdent aussi une propriété antitumorale [36]. Les flavonoïdes contenus dans Ageratum conyzoïdes (E6) et Mallotus oppositifolius (E9) sont majoritairement des aglycones flavoniques, expliquant ainsi la coloration jaune de leurs extraits. On note par ailleurs, que la coloration rouge-orangé des extraits de Ximenia americana (E10) et Desmodium adscendens (E11) serait liée à la présence d’anthocyanes représentant la majorité des flavonoïdes qu’ils renferment. Baphia nitida (E1), Nymphaea lotus (E2) et Combretum paniculatum (E3) contiennent plus ou moins une teneur égale en aglycones flavoniques et en anthocyanes.

(6)

3.5. Activité Antioxydante

L’activité antioxydante des plantes d’étude dépistée auparavant par CCM [1] a été quantifiée par spectrophotométrie. Les figures 5A-D indiquent les résultats obtenus.

Figure 5: Diagrammes de l’évaluation du pouvoir antioxydant de chaque extrait A: Pouvoir antioxydant des extraits hexaniques B: Pouvoir antioxydant des extraits

chloroformiques

E1I E2I E3I E4I E5I E6I E7I E8I E9I E10I E11Ivit

E1 E2E3 E 4 E5E6 E7 E8 E9 E10E11vitC

A B

E1 E2E3 E4 E5 E6 E7 E8 E9 E10 E11 vitC

C: Pouvoir antioxydant des extraits éthylacétatiques

D: Pouvoir antioxydant des extraits n- butanoliques

E1 E2E3 E 4E5 E6 E7 E8 E9E10 E11 vitC

C

E1 E2E3E4E5E6 E7E8E9 E10E11vitC

D

L’extrait hexanique des graines de Piper guineense (E10) manifeste la plus grande capacité antiradicalaire due à la présence notable de composés terpéniques identifiés par criblage phytochimique [1]. Aussi, les extraits Mallotus oppositifolius ((E9) Ximenia americana (E8) montrent- ils un bon potentiel antioxydant; les autres extraits présentent une activité plus ou moins faible dans l’ensemble (Fig. 5A).

Les extraits chloroformiques de la plupart des plantes étudiées possèdent un pouvoir antioxydant important. Celui de Piper guineense (E8) (98% à 2 mg/mL) et de Combretum paniculatum (E3) (94% à 0,0625 mg/mL) présentent les pics d’inhibition les plus élevés (Fig. 5B) liés à la présence manifeste de flavonoïdes et de coumarines [1]. La concentration en polyphénols la plus élevée des extraits correspond à la capacité antioxydante la plus élevée de ces derniers [37]. En effet, la capacité antioxydante la plus élevée est celle de l’extrait des feuilles de Combretum paniculatum (E3). Cette propriété est en corrélation avec sa richesse en polyphénols (14426,684µg AG/g MS) (Fig. 1). Dans cette même optique, les extraits de Nymphaea lotus (E2), Mallotus oppositifolius (E9), Ximenia

(7)

americana (E10) et de Desmodium adscendens (E11) manifestent une capacité antioxydante remarquable (6696,302 ; 13770,926 ; 11936,064 ; 10555,188µg AG/g MS respectivement).

Comme l’a indiqué le dépistage de l’activité antioxydante sur CCM [1], les 6 extraits éthylacétatiques de Nymphaea lotus (E2), Combretum paniculatum(E3), Ageratum conyzoïdes (E6), Mallotus oppositifolius(E9), Ximenia americana (E10) et de Desmodium adscendens (E11) sont riches en polyphénols mais particulièrement en coumarines et flavonoïdes (Fig. 1).Ce qui expliquerait la manifestation de leur bon pouvoir antioxydant (Fig. 5C). Aussi, les potentiels antiradicalaires des extraits n-butanoliques de Nymphaea lotus (E2), Combretum paniculatum (E3), Mallotus oppositifolius (E9), Ximenia americana (E10) et de Desmodium adscendens (E11) sont-ils observés de façon plus ou moins prononcée par rapport à ceux des extraits éthylacétatiques (Fig. 5D). Cette activité émane de l’abondance des flavonoïdes dans ces dits extraits [1].

Une étude réalisée sur Mallotus oppositifolius et Desmodium adscendens a montré respectivement 19% et 82,90% d’activité antiradicalaire vis-à-vis du DPPH [38]. Dans notre cas, les pourcentages d’inhibition que nous avons obtenus, avoisinent les résultats sus-mentionnés (respectivement 23,704% à 0,25 mg/mL pour l’extrait hexanique de Mallotus oppositifolius et 83,957% à 2 mg/mL pour l’extrait chloroformique de Desmodium adscendens). Par ailleurs, La majorité des plantes d’étude possèdent de remarquables capacités d’inhibition du DPPH comparativement à celle de la vitamine C.

Grosso modo, quelque soit la nature du pouvoir antioxydant de nos extraits végétaux (Fig. 5), il est à constater qu’il existe une corrélation entre les pouvoirs antioxydant, anti radicalaire et les teneurs en phytoconstituants phénoliques (polyphénols, flavonoïdes, anthocyanes, tanins) et coumariniques quelquefois comme l’attestent éloquemment certains travaux [1 ; 39-41].

4. Conclusion

La présente étude s’est proposé de réaliser la quantification de composés polyphénoliques et l’évaluation par spectrophotométrie de l’activité antioxydante de 10 plantes de la flore ivoirienne utilisées dans le traitement folklorique du cancer du sein. Les résultats obtenus nous permettent de déduire que l’emploi récurent desdites espèces en tradithérapie du cancer du sein en Côte d’Ivoire serait le fait de la manifestation de leur activité antioxydante, laquelle est tributaire de leur richesse relative en constituants polyphénoliques.

Remerciements

Nous ne cesserons de remercier sincèrement l’éminent professeur AKE-ASSI Laurent du C. N. F de Côte d’Ivoire.

Références

[1] Kabran G.R., Ambeu N. C., Mamyrbékova-Békro J. A., Békro Y. A.; 2011; CCM des extraits sélectifs de 10 plantes utilisées dans le traitement traditionnel du cancer du sein en Côte d’Ivoire. European Journal of Scientific Research 63(4): 592-603 pp.

[2] Singleton V. L., Ortofer R., Lamuela-Raventos R. M.; 1999; Analysis of total phenols and other oxidation substrates and antioxidants by means of Folin-Ciocalteu reagent. Packer L (ed) Methods in enzymology. Orlando Academic Press London: 152-78.

[3] Lebreton P., Jay M., Voirin B. ; 1967 ; Sur l’analyse qualitative et quantitative des flavonoïdes.

Chim. Anal. (Paris); 49(7): 375 – 383 pp.

[4] Blois M.S.; 1958; Antioxydant determinations by the use of a stable free radical; Nature 181:

1199 -1200 pp.

(8)

[5] Ahmed Bessas ; 2008 ; Dosage biochimique des composés phénoliques dans les dattes et le miel recoltés dans le sud algérien;Mémoire de fin d'étude de cycle ; Université DjillaliLiabes - Sidi Bel Abbes ; 57p.

[6] Cristina Popovici ,IlonkaSaykova, BartekTylkowski ; 2009 ; Evaluation de l’activité antioxydante des composés phénoliques par la réactivité avec le radical libre DPPH;Université technique de Moldova, Kisinew, Moldavie ; Université de technologie chimique et de métallurgie, Sofia, Bulgarie;Revue de génie industriel 4 : 25-39 pp.

[7] Harborne J.B.; 1982; Introduction to Ecological Biochemistry, New York, Academic Press: 2nd edition.

[8] Pridham J.B.; 1960; Phenolics in Plants in Health and Disease, New York, Pergamon Press.

[9] Beckman C.H.; 2000; Phenolic-storing cells: keys to programmed cell death and periderm formation in wilt disease resistance and in general defence responses in plants; Physiological and Molecular Plant Pathology, 57, 101-110 pp.

[10] Nicholson R. L, Hammerschmidt R.; 1992; Phenolic compounds and their role in disease resistance.Annu. Rev. Phytopathol., 30 :369-389 pp.

[11] Laurence Jacquin ; 2008; Les Antioxydants, un bienfait contre le cancer ; 2 p.

[12] Reddy N. S., Gumireddy K., Mallireddigari M. R.; 2005; Bioorganic and Medicinal Chemestry Letters, 13: 3141-3147 pp.

[13] Liu, H. R.;2004; Potential synergy of phytochemicals in cancer prevention : mechanism of action. J. Nutr., 134 (Suppl): 3479S-3485S.

[14] Shao Y., Chin C. K., Ho C. T., Ma W., Garrison S. A., Huang M. T.; 1996; Antitumor activity of the crude saponins obtained from asparagus, Cancer Letter, 104 (1): 31-36.pp

[15] Bruneton J. ; 1999 ; Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales. Lavoisier Technique

& Documentation, Paris, 1120p.

[16] Harroon D’Amany M., Daboor S.M.; 2009; Le rôle de différents groupes de macrophytes sur la qualité de l’eau, les sédiments chimiques et la flore microbienne dans l’irrigation et les canaux de drainage ; Journal appliqué des Sciences ; 6(9):1221-1230 pp.

[17] Golz Berner Karin, Zastrow Leonhard; 2009; Composition cosmétique avec l’effet d’anti- vieillissement ; Ger. Offen. ; OE 2005041996 A1 20050512.

[18] MolendaMichael, Schupp Bettina; 2006; Composition cosmétique; Eur. Pat. Appl. ;Pe 1728503 A1 20061206.

[19] Anderson D.M.W., Wang Weiping ; 1990; Composition of the gum of Combretumpaniculatumand four other gums which are not permitted food additives; Chemistry department; The University Edinburgh EH 9 3JJ; UK ; Phytochemistry; 29(4): 1193-5 pp.

[20] AkinyemiK.O., Mendie U.E., Smith S.T., Oyefolu A.O., Coker A.O. ; 2005 ; Screening of some medicinal plants used in south-west Nigerian traditional medicine for anti-Salmonella typhi activity; Journal of herbal pharmacotherapy; 5(1): 45-60 pp.

[21] Masoko P., Picard J., Eloff J.N.; 2007; The antifungal activity of twenty-four southern AfricanCombretumspecies (COMBRETACEAE); South African Journal of Botany; 73(2): 173- 183 pp.

[22] AdebayoA.H., Tan N.H., Akindahunsi A.A., Zeng G.Z. et Zhang Y.M.; 2010; Anticancer and antiradical scavenging activity of Ageratum conyzoidesL.(ASTERACEAE), Pharmacognosy magazine; 6(21): 62-66 pp.

[23] Chah F.K., Eze C.A., Emuelosi C.E., EsimoneC.O.; 2006; Propriétés curatives antibactériennes des extraits méthanoliques de quelques plantes médicinales nigériennes sur les blessures ; Journal de l’ethnopharmacologie ; 104(1-2): 164-7 pp.

[24] ObadoniB.O., Ochuko P.O. ; 2002 ; Eudes phytochimiques et efficacité comparative des extraits bruts de quelques plantes hémostatiques des Etats d’Edo et du Delta du Nigéria ; Journal global des sciences pures et appliquées ; 8(2): 203-208 pp.

(9)

[25] FarombiE. O.; Ogundipe O.; Moody J. O.; 2001; Antioxidant and anti-inflammatory activities of Mallotus oppositifoliusin model systems; African journal of medicine and medical sciences ; 30(3) : 213-5 pp.

[26] Kamgang René, Vidal PouokamKamgneErvice, Fonkoua Marie Christine, Penlap N Beng Veronique, BiwoleSidaMagloire; 2006 ; Activities of aqueous extracts of Mallotus oppositifolius on Shigelladysenteriae A1-induced diarrhoea in rats; Clinical and experimental pharmacology & physiology , 33(1-2): 89-94 pp.

[27] Ogundipe O. O., Moody J. O.; Fakeye T. O.; Ladipo O. B.; 2000; Antimicrobial activity of Mallotus oppositifolius extractives; African journal of medicine and medical sciences , 29(3-4):

281-3 pp.

[28] Kubmarawa D.; Ajoku G. A.; Enwerem N. M.; Okorie D. A.; 2007; Preliminary phytochemical and antimicrobial screening of 50 medicinal plants from Nigeria; African Journal of Biotechnology; 6(14): 1690-1696 pp.

[29] Mwangi J. W.; Malii P.; Gathu L.; Tanaka T.; Nonaka G.; 1994; Polyphenols of Ximenia americana var. caffra; Fitoterapia; 65(2): 185 p.

[30] Siddaiah M., Jayaveera K. N., MallikarjunaRao P., Ravindra Reddy K., Yasodha Krishna Y., Narender Reddy G.; 2009;Phytochemical screening and analgesic activity of methanolic extract of Ximenia americana;Journal of Pharmacy and Chemistry; 3(1): 23-25 pp.

[31] Voss Cristina, EyolErguel, Frank Martin, Von der Lieth Claus-W., Berger Martin R.; 2006;

Identification and characterization of riproximin, a new type II ribosome-inactivating protein with antineoplastic activity from Ximenia americana; FASEB Journal; 20(8): 1194-1196 pp.

[32] Omer M. E. F. A.; Elnima E. I. ; 2003;Antimicrobial activity of Ximenia americana;

Fitoterapia ; 74(1-2): 122-6 pp.

[33] SwarnlataSaraf, Mahendra Singh Ashawat, ShailedraSaraf;2007;Flavanoids : A Nutrition Protection agaist oxidative and UV induced cellular damages. PharmacognosyReviews ; 1 : 30- 40 pp.

[34] Cissé Mady, Dornier Manuel, Sakho Mama, N’diaye Augustin, Reynes Max, Sock Oumar;

2009; Le bissap (Hibiscus sabdariffa L.) : composition et principales utilisations ; Fruits- Journal 64(3) :179-193 pp

[35] Mazza G., Miniati E.; 2000; Anthocyanin in fruits,vegetables and grains, CRC Press, BocaRaton, FL, USA.

[36] De Oliveira M. M., Sampaio M. R. P., Simon F., Gilbert B et Mors W. B. ; 1972 ; Antitumoral activity of condensed flavenols; An. Acad. Brasil 44: 41-44

[37] SilviyaGeorgieva, LubomirBoyadzhiev, George Angelov ; 2010 ; Caractérisation des vins bulgares par leur capacité antioxydante ; Institut de génie chimique ; Académie bulgare des sciences ; Acad. Bonchev St., Block 103, 1113 ; Sofia ; Bulgarie ; Revue de Génie Industriel 5 : 124-132 pp

[38] Asante Kojo Isaac, Amuzu Nancy, Donkor Augustine, Annan Kofi; 2009; Screening of some Ghanaian medicinal plants for phenolic compounds and radical scavenging activities;

Pharmacognosy Journal ; 1(3) : 201-206 pp.

[39] Husain S. R., Cillard J. et Cillard P. ; 1987 ; Hydroxyl radical scavenging activity of flavonoids, Phytochemistry, 26: 2489-2492 pp.

[40] Okamura H., Mimura A., Yakou Y., Niwano M., Takahara Y.; 1993; Antioxidant activity of tannins and flavonoids in Eucalyptus rostrata; Phytochem33: 557-561

[41] Wang, S.Y. et Lin, H.-S; 2000; Antioxydant activity in fruits and leaves of blackberry, raspberry, and strawberry varies with cultivar and development stage; Journal of Agricultural Food Chemistry 48: 140-146 pp.

Références

Documents relatifs

La présente étude avait pour objectifs le dosage des polyphénols totaux, des flavonoïdes et des tannins de deux plantes médicinales étudiées Mentha rotundifolia

Dans la deuxième partie, nous avons envisagé la partie expérimentale, qui se focalise sur l'analyse phytochimique, cette dernière s'intéresse à la détermination

Reporting of adherence to medication in recent randomized controlled trials of 6 chronic diseases: a systematic literature review.: medication adherence in recent trials...

L'extrait dichlorométhane a été soumis à une séparation sur colonne de gel de silice en utilisant une colonne de 3cm de diamètre, avec du gel de silice calibre 70- 200 mesh,

Dans cette présente étude, une évaluation des paramètres du stress oxydant est réalisée au niveau de certains organes (foie et pancréas) représentant certains sites de

A modified NSGAII genetic algorithm (M-NSGAII) is proposed to find the Pareto optimal solutions. The experimental results show that the filter banks designed with the

Objective: From the phytochemical screening and the determination of the polyphenolic content of Dialium dinklagei and Diospyros monbuttensis used in traditional medicine in