• Aucun résultat trouvé

LE GRAND 44. Explosion au commissariat d'ajaccio

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LE GRAND 44. Explosion au commissariat d'ajaccio"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

LE GRAND 44

29.11.2020 numero 4

Explosion au commissariat d'Ajaccio

C'était sans crainte qu’au soir du samedi 28 novembre les soixante-dix mille habitants de la belle ville d'Ajaccio se couchèrent. Mais quelle ne fut pas leur terreur quand ils furent réveillés au milieu de la nuit par un terrible bruit !!

“ Je me suis réveillée, effrayée, voyant de grandes lueurs par ma fenêtre du 17 Rue du Dr del Pellegrino ! Un instant je crus que la guerre recommençait ! Terrorisée je ne pus me

rendormir ! C'était affreux ! “ propos recueillis par notre envoyé spécial Lisandru Nicolai au matin du dimanche 29 auprès de Madame Severia Rossi qui vit depuis 30 ans dans cette ville mouvementée mais qui n’avait jamais été aussi touchée par des événements.

Il était donc 23 h 59, le commissaire Martinez attendait d’être relevé d’une minute à l’autre par le sergent Pepo. C’est alors qu’il fut sorti de sa rêverie par des voix affolées dans la cour du commissariat ! A peine sorti il aperçut un début d’incendie, à l'autre bout de la cour. A première vue, suite à la venue des pompiers la situation semblait être contrôlée. Alors même que le commissaire se disait cela, il entendit une énorme explosion provenant de l’autre bout du commissariat. Les policiers étaient joués : pendant qu’ils s'affairaient à éteindre et sécuriser le lieu du ridicule incendie (provoqué par un ou deux bidons d’essence jetés par- dessus le mur) la salle d’armement avait été laissée sans surveillance :

Quelqu’un s’y était introduit et avait déguerpi avant d'être victime de son propre méfait. Des morceaux de pierre volaient, la chaleur était étouffante, les flammes montaient : la cohue générale empêchait toute réponse organisée aux événements de la part des forces de l'ordre. Tous se disaient que la situation ne pourrait être pire !

Avant de raconter la suite des événements, il vous faut apprendre que les policiers ont découvert entre temps la disparition du sergent Pepo. C’est en fait lui qui, fortement payé par la mafia du bandit Marco Grovoleura (lui-même étant sous les verrous), après avoir versé et allumé deux bidons d’essence, courut vers la salle d’armements dont il possédait les clés où il déposa bien gentiment un pack d’explosif avec une mèche assez longue pour avoir le temps de partir bien loin.

Nous étions donc à l’instant ou les pompiers et policiers étaient affairés à limiter tant bien que mal les dégâts. Mais ils ne savaient pas qu'au même moment un incendie se

déclenchait non loin du commissariat de la rue Laurent Cardinali. En effet, à moins d’un kilomètre de là, à la caserne Battesti les lueurs rouges étaient croissantes : le traître Pepo après avoir mis tout sens dessus dessous au commissariat se dirigea vers la caserne qu’il incendia aussi. Dans le désordre qui régnait dans les rues et comme Pepo avait saboté les communications, les soldats du feu ne purent être prévenus.

Ce qui eut pour conséquence que la prison brûla entièrement, laissant les prisonniers s'évaporer dans la nuit sans que rien ne puisse être fait. C’est ainsi que le terrible mafieux Marco Grovoleura retrouva la liberté et continua ses sombres trafics au travers du monde.

Reporter : Yves de Chavagnac Marco Grovoleura

(2)

LE GRAND 44

29.11.2020 numero 4

Carlo Acutis est né en 1991. Élevé dans une famille plutôt traditionnelle mais pas pratiquante, c'est très tôt que Carlo manifeste son goût pour la piété.

Il a une dévotion toute particulière pour l'eucharistie et pour la Vierge Marie. Dès le jour de sa première communion, et jusqu'à sa mort, Carlo participe chaque jour à la messe2. Il disait : « Si l'on s'approche tous les jours de l'eucharistie, on va tout droit au paradis. » Il récite aussi quotidiennement le rosaire et va se confesser une fois par semaine. Il s'investit aussi dans le catéchisme qu'il fait aux enfants de sa paroisse.

Cette semaine le Grand 44 t’invite à faire la connaissance de Carlo Acutis, un bienheureux qui porte des Nike.

T’es-tu un jour posé sérieusement la question : quel est le but de ma vie ?

Le soir, dans le silence et à genou dans la prière, descends au fond de ton cœur. Rejoins ton sanctuaire. Prie, confie ta vie à Dieu et comprend que le but de la vie du chrétien est de voir Dieu. Voir Dieu c’est aller au Ciel.

Quel moyen veux-tu mettre pour atteindre ce but ? Le chemin qui y mène droitement est la sainteté. La sainteté n’est pas un concept lointain, inatteignable. C’est être parfait comme le père est parfait. « Parfait » au sens « se laisser parfaire ». Car c’est Dieu qui fait tout, il réalise en nous son chef d’œuvre. Avec nos propres forces nous n’irons pas très loin. Mais demeurer par notre état de vie un instrument du Seigneur, se laisser façonner par Dieu nous rend saint. Sanctifier sa vie est alors chose aisée : il s’agit de tout vivre par amour de Dieu et de nos prochains.

Prenons tous exemple sur Carlo Acutis.

Carlo Acutis (1991 – 2006)

PERSONNAGE INSPIRANT DE LA SEMAINE :

(3)

LE GRAND 44

29.11.2020 numero 4 Jeunesse

Carlo est un adolescent comme les autres, qui a beaucoup d'amis, aime le football, les animaux. Il était très intéressé par l'informatique, et ses compétences dans ce domaine étonnaient les professionnels.

L'œuvre la plus importante qu'il créa fut son exposition des miracles eucharistiques2'5. Deux ans de recherche pour exposer 136 miracles

eucharistiques reconnus par l'Église, avec photographies et descriptions. Au départ simple site internet, son exposition connait aujourd’hui un très grand succès.

Au lycée il est remarqué par ses professeurs pour ses bons résultats et apprécié par ses camarades pour sa bonne humeur, sa générosité et sa gentillesse envers tous. Dans l'aumônerie, Carlo exerce une certaine influence par son exemple. Il leur transmettait notamment l'importance qu'avait pour lui l'eucharistie : « C'est l'autoroute qui mène au ciel ».

Il occupe aussi son temps libre à visiter les personnes âgées et économise son argent pour le donner aux plus nécessiteux. Il disait souvent : « Le bonheur c'est d'avoir le regard tourné vers Dieu. La tristesse c'est d'avoir le regard tourné vers soi-même. »

Maladie et mort

En 2006, Carlo apprend qu’il est victime d’une leucémie foudroyante et que cette maladie le condamne à mourir bientôt. Hospitalisé, Carlo ne se plaint pas et répète souvent : « J'offre toutes les souffrances que je dois subir au Seigneur, pour le pape et pour l'Église, et aller directement au paradis. »3 Ses parents ne quittent pas la chambre, mais Carlo insiste pour qu'ils se reposent et étonne le personnel médical par son souci des autres et sa bonne humeur, alors qu'il est en phase terminale3. Il meurt au petit matin du 12 octobre 2006, et est inhumé à Assise, la ville de saint François, comme il l'avait souhaité.

Béatification

Après le rapport positif des différentes commissions, le pape François procède, le 5 juillet 2018, à la reconnaissance des vertus héroïques de Carlo Acutis, lui décernant le titre de vénérable8.

Le 23 juin 2018 a lieu la reconnaissance canonique du corps de Carlo Acutis. Selon les propos de Nicola Gori, postulateur de la cause, le corps a été retrouvé intègre (intatto)

Le 1er octobre 2020, le tombeau de Carlo Acutis a été ouvert afin d'exposer sa dépouille à la vénération des fidèles, dans le cadre des événements en vue de sa béatification.

Reconnaissance d'un miracle

En juillet 2018, une enquête canonique débute sur le cas d'une guérison inexplicable attribuée à l'intercession de Carlo Acutis. Il s'agit du cas d'un enfant brésilien, atteint d'une déformation grave du pancréas. En 2010, après que ses proches ont prié Carlo, le pancréas revint de lui-même à la normale, sans intervention chirurgicale, qui aurait pu coûter la vie du jeune garçon14. Les expertises médicales ne concluant à aucune explication scientifique, le dossier est présenté au Saint-Siège. Le 21 février 2020, le pape François reconnaît authentique le miracle attribué à Carlo, et signe le décret de sa béatification.

Carlo Acutis a été solennellement proclamé bienheureux le 10 octobre 2020, au cours d'une messe célébrée dans la Basilique Saint-François d'Assise.

« Ce qui m'étonne, c'est la sainteté ordinaire. » A dit le pape François, qui a érigé Carlo Acutis en modèle pour la jeunesse.

Guillaume le Mélédo

(4)

LE GRAND 44

29.11.2020 numero 4

Spiritualité:Prière personnelle

Pourquoi prier ?

Prier c’est avant tout prendre un moment pour discuter avec Dieu. Tu ne Le vois pas ? Tu ne L’entends pas ? Ce n’est pas grave puisque Lui te voit, Lui t’entend, Lui t’écoute.

Sens-toi légitime pour Lui parler à ta convenance, tu peux tutoyer Dieu ou bien le Vouvoyer. Nous avons chacun une relation tout à fait particulière et singulière avec le Seigneur : il peut être ton ami, ton confident, ton maître, ton roi ou bien tous ceux-là à la fois.

Prier est une aubaine ! C’est un moyen pour toi de rendre compte de ta journée à Dieu. Que souhaite le Père, si ce n’est ton bonheur ? Rien, rien d’autre. Prier est donc une opportunité qui t’es donnée pour faire un bilan, avec toi- même, pour toi-même, en présence de Celui qui est toujours à tes côtés. Un garçon est sujet à une éducation qui le pousse à la pudeur, c’est pourquoi la prière est pour certains LE moment de se confier, de décharger ce que l’on porte sur le coeur à Celui qui supporte tous les fardeaux du monde.

Tu pourras ainsi prendre l’habitude de discerner sur ta manière de vivre et de cheminer au quotidien et prendre des décisions pour parfois redresser le cap, faire ce qui te sembles bon pour ton épanouissement et ton développement de jeune homme et de scout.

Si tu as parfois l’impression de parler dans le vide, peut-être manques-tu de sincérité dans ta démarche (et ce n’est pas grave) ou alors peut-être dois-tu laisser le temps au temps. Chercher la forme juste, celle qui te correspond pour t’adresser au Christ n’est pas chose aisée mais ne te décourages pas, écoutes ton cœur et tu trouveras. Quelque chose de très spontané ou bien une formule plus dogmatique, à toi de voir…

Quand Prier ?

Le soir semble être le moment le plus approprié, cela permet une prise de recul sur la journée que tu viens de vivre. Mais certains sont

davantage en éveil le matin. Prier au quotidien peut te sembler chronophage mais n’aies pas d’inquiétudes tu trouveras ton rythme.

Saches que plus tu pries souvent moins tu te sentiras obligé de faire durer cet instant d’introspection et de regard sur le monde, au

quotidien il est possible que 2 ou 3 minutes suffisent pour dévoiler ce que tu as sur le cœur.

Comment Prier ?

Si tu fais partie de ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec cet exercice qui reste totalement facultatif et propre au bon vouloir de chacun, voici la « formule » la plus simple, la plus universelle et la plus efficace.

MERCI PARDON S’IL TE PLAÎT MERCI :

En 1ère partie, tu remercies le Seigneur pour tout ce que tu as pu vivre de bon et plus globalement pour te ce qui te réchauffes le cœur et selon toi contribue à ton bonheur.

Tu rends grâce à Dieu pour les joies du quotidien, même pour les plus bénignes, qu’elles soient la conséquence de ce qui te concerne directement ou non.

(5)

LE GRAND 44

29.11.2020 numero 4 PARDON :

Cette 2è partie n’est pas la plus simple, parce qu’à l’instar du sacrement de réconciliation, elle te demande un travail

d’introspection désagréable, voire douloureux, tu dois te confronter au mauvais en toi.

Rassure-toi, si tu fais une prière quotidienne ou régulière, rien n’est obligé et tu peux seulement demander à Dieu le pardon pour tes fautes - pour « tes pensées, tes paroles et tes actes impurs -.

S’IL TE PLAÎT :

Prier signifie aussi demander avec humilité ou déférence et bien c’est la conclusion de cette « formule ». Adresse-toi à Dieu

simplement pour lui demander de t’aider et d’aider autrui à grandir, à s’épanouir par des requêtes concrètes ou non.

Gaëtan Denis

(6)

LE GRAND 44

29.11.2020 numero 4

La Promesse

La Promesse est le moment où les aspirants et moi entrerons complètement dans la troupe et deviendrons vraiment des scouts. C’est un engagement fort durant lequel je promettrais de vivre la même loi que vous et d’orienter ma vie en faisant chaque jour une bonne action.

Le signe de la Promesse désigne 3 engagements : le premier consiste à servir Dieu, l’Église et la patrie tant que possible, le second est d’aider son prochain en toutes circonstances et le troisième engagement est d’observer et d’appliquer la loi scoute, ce salut nous rappelle aussi les 3 vertus du scout qui sont la franchisse, le dévouement ainsi que la pureté. L’origine de ce signe remonte à l’Antiquité quand les chevaliers se saluaient en se rappelant leur idéal commun.

Je souhaite prononcer ma Promesse scoute cette année car ayant déjà un peu compris la loi scoute ainsi que les principes et les vertus, il me parait essentiel de la prononcer cette année pour prendre ma vie en main et m’engager du mieux possible dans la troupe. C’est donc avec hâte que j’envie faire le raid d’Aspirance qui m’aidera à cheminer vers la Promesse.

Je pense que la Promesse est un moment unique à toutes vies scoutes et qu’elle nous fait comprendre les devoirs d’un bon éclaireur à la troupe comme chez soi dans la vie quotidienne et n’oublions pas que c’est la Promesse qui fait le scout !

Maxime Bindel Patrouille de l’AIGLE

(7)

LE GRAND 44

29.11.2020 numero 4

Jeu :

Igor n’aurait pas dû voler ce tank, la police et l’armée sont après lui. Entre deux virages il jette un coup d’œil à ça carte. Il se trouve au point G, sa planque est au point S.

En tant que Scout tu as des aptitudes particulières en lecture de carte, aide-le à trouver son chemin en moins d’une minute !! Passé ce délai de temps, l’essence manquera et Igor bon pour goulag, et toi avec !

Références

Documents relatifs

• Le capitaine dira aux brosseurs de (balayer!) s’il veut que la pierre avance plus loin, que sa trajectoire soit plus droite (balayer!), de (ne pas balayer!) pour qu’elle

des hommes croyaient que le test de l’APS en tant qu’outil de dépistage ne comportait pas de risque, 68% estimaient que le test de l’APS était bon ou très bon

Je fais le signe de croix et je prends un temps de silence pour ouvrir mon cœur au Seigneur.. Je peux en profiter pour dire merci, pardon, s’il te plaît ou demander un

Il s’agit de savoir si, en plus des aires protégées, ces MAE contribuent, elles aussi, à préserver les oiseaux, d’autant que les terres agricoles constituent

Religion;  et  il  faudrait  donc  agir  selon  les  mesures  et  les  évaluations  mondiales  et  dignes  de  confiance  et 

Le comptable affirme, en outre, et sous les mêmes peines, que les recettes et dépenses portées dans ce compte sont, sans exception, toutes celles qui ont été faites pour le service

Si des bouteilles sous pression sont impliquées dans un incendie sur votre site :.. •

Saisie par la commune et par décision du 13 septembre 2019, la MRAe a soumis la mise en compa bilité par déclara on de projet du PLU de Grand-Auverné pour la réalisa on d’un