• Aucun résultat trouvé

une politique contre l’école et contre les élèves !

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "une politique contre l’école et contre les élèves ! "

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

TOUS les jeunes ont leur place au LYCEE ! LYCEENS, vous pouvez TOUS réussir!

Le gouvernement prétend s’occuper de la jeunesse, lutter contre le décrochage, mieux orienter les jeunes ? Dans la pratique, il ne fait que mettre en place un système conçu pour exclure de plus en plus de jeunes de l’éducation, et notamment du lycée.

 le gouvernement applique

une politique contre l’école et contre les élèves !

 le SNES répond

un lycée plus juste, pour tous les jeunes, c’est possible !

Toujours moins de moyens !

Combien d’élèves sans affectation en cette rentrée ?

Combien affectés dans une filière qu'ils n'avaient pas choisie ?

Combien d’élèves sans prof pour leur faire cours, parce qu’on supprime massivement des postes de remplaçants ?

43 000 postes supprimés en 6 ans, les élèves aussi en font les frais !

Toujours plus d’élèves exclus !

 Objectif « 50% de diplômés du supérieur » ? 50% des collégiens en lycée suffisent… Les autres ? Le gouvernement les éjecte de l’école vers des contrats d’alternance et autres stages d’insertion !

 Lutter contre le décrochage et mieux orienter ? Suppression massive des postes de conseiller d’orientation (moyenne actuelle 1400 élèves par co- psy !), fermeture de classes, et contre le décrochage scolaire, il ne parle que de « vie active »...

Ces mesures cherchent à empêcher toujours plus d’élèves de poursuivre leurs études !

Démocratiser l’accès au lycée, c’est nécessaire !

C’est juste : aujourd’hui, ce sont les élèves des milieux défavorisés qui sont obligés d’arrêter leurs études trop tôt, qui n’accèdent pas au bac (35%), et sont condamnés à la précarité, aux maigres salaires…

Et le gouvernement aggrave la situation !

C’est efficace : la démocratisation des années 80/90 a permis aux jeunes d'être plus qualifiés, de mieux s’insérer, de trouver de meilleurs emplois.

Toutes les études sérieuses montrent que plus on est diplômé, plus on est protégé du chômage.

Démocratiser l’accès au lycée, c’est possible ! Des élèves ont des difficultés, ils ne parviennent pas à les surmonter ? Pourtant, quand ils ont de bonnes conditions de travail, quand les profs ont les moyens de bien faire leur métier, l'échec diminue.

Pourquoi ne pas donner systématiquement cette chance aux jeunes ?

Démocratiser l’accès au lycée, C’est un choix de société !

 Supprimer des postes, fermer des classes, autant d’« économies »… qui coûtent cher aux élèves : comment travailler à 35 en 2de ?

 Limiter les effectifs par classe à 25, cela permettrait aux élèves de mieux travailler et réussir.

Le coût ? 1,4 milliard d’euros… Combien a-t-on trouvé de milliards d’argent public pour « aider » quelques banquiers ? La réussite des jeunes ne vaut- elle pas ce prix ?

 La dépense pour l’éducation ne cesse de diminuer par rapport à la richesse nationale. L'État a décidé de faire des économies sur le dos des jeunes et de leur avenir…

Démocratiser l’accès au lycée est un investissement pour l’avenir de la jeunesse, pour sa possibilité de vivre mieux. Et ça n'en vaudrait pas la peine ?

L’éducation des jeunes, c’est avant tout un investissement pour l’avenir !

(2)

La réforme chatel ne résoudrait rien !

Et en plus ils veulent de nouveau passer en force !

- les effectifs continueraient d’être chargés en classe de 2de ! - l’orientation serait réduite à de l’information

- l’accompagnement personnalisé ne serait pas plus utile qu’au collège - le tronc commun de première irait à l’encontre des besoins des élèves

- la série STI ne porterait pas l’ambition nécessaire

- Et… les 16 000 suppressions de postes (rentrée 2010) ne sont pas remises en cause !

***

Le SNES entend contribuer à la transparence et au débat.

Infos et débat : www.snes.edu, réforme du lycée

« Trop » de diplômes tuent le diplôme ? NON !

Selon certains, les emplois qualifiés seraient en nombre limité, et fixe. Il ne servirait donc à rien de pousser plus de jeunes à faire des études, leur diplôme ne serait qu’un leurre. L’ « inflation des diplômes » ne pourrait que dégrader la valeur de chaque diplôme.

Cette idée est démentie par les faits !

- Les élèves qui ont bénéficié de la démocratisation des années 80 ont accédé plus massivement à des emplois qualifiés et des salaires plus élevés : les formations universitaires dispensées à la fin des années 80 ont accru en moyenne les salaires de 50%.

Elles ont aussi incité les entreprises à créer davantage d’emplois plus qualifiés. La démocratisation a contribué à moderniser l'économie !

- Et si l’on raisonne en termes d’insertion sur le marché du travail, alors les chiffres montrent que le diplôme reste une arme incontournable contre le chômage et contre la précarité.

Davantage d’études, c’est moins de précarité, moins de chômage, des emplois plus qualifiés et des salaires plus élevés. La vraie question : comment faire pour que tous les jeunes puissent avoir les conditions pour réussir leurs études ?

Le SNES se bat pour donner au lycée les moyens pour accueillir tous les élèves et les faire réussir.

Parents, lycéens, construisons ensemble une école démocratique

www.snes.edu, réforme du lycée

Références

Documents relatifs

Observons par exemple un débat au conseil de classe sur la place des filles et des garçons dans le préau, ou la répartition des rôles dans un projet d’art dramatique,

J'ai raconté un épisode, mais ce qui a été le plus important pour moi c'est d'avoir connu le monde de la coopération, le travail de groupe, qui m'a aidé dans mes rapports avec

De plus, un billet d’absence pour maladie doit être remis à l’école, au plus tard trois jours après l’information orale (voir modèle).. COMMENT PUIS-

Cette recherche de l’IREDU (réalisée avec Magali Danner, Séverine Le Bastard-Landrier, et Céline Piquée) a visé à évaluer et analyser l’influence de la composition sociale

61 700 étudiants inscrits dans nos établissements en 2020-2021 66 universités et 136 sites de formation partout en France, en métropole et outre-mer, les INSPÉ assurent

Cependant, même avec une fermeture de classe ou la sortie du REP, les besoins sont criants : 2 classes de CP dans les préfabriqués, 2 classes de CE1 qui partagent la même classe..

La décoration de l’école sera revampée pour s’harmoniser avec notre Projet éducatif et ainsi solidifier le sentiment d’appartenance des élèves.. Différents services de la

Quant aux trois medersas officielles, elles ne touchent qu’un public très restreint (de l’ordre de 60 par promotion, recrutés par