• Aucun résultat trouvé

Nouveau couplage entre la méthode TLM et l'optique physique temporelle

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Nouveau couplage entre la méthode TLM et l'optique physique temporelle"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02400169

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02400169

Submitted on 9 Dec 2019

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Nouveau couplage entre la méthode TLM et l’optique physique temporelle

Jérémy Lanoë, Sandrick Le Maguer, Michel Ney

To cite this version:

Jérémy Lanoë, Sandrick Le Maguer, Michel Ney. Nouveau couplage entre la méthode TLM et l’optique physique temporelle. JNM 2007 : 15ème Journées Nationales Microondes, May 2007, Toulouse, France.

�hal-02400169�

(2)

15

èmes

Journées Nationales Microondes 23-24-25 Mai 2007 Toulouse

15èmes Journées Nationales Microondes, 23-24-25 Mai 2007 - Toulouse

Nouveau couplage entre la méthode TLM et l’Optique Physique temporelle

Jérémy Lanoë, Sandrick Le Maguer, Michel Ney

GET / ENST Bretagne / Département MO

CNRS LEST (Laboratoire d’Electronique et des Systèmes de Télécommunications), CS 83818, 29238 BREST Cedex 3, France.

tel: +33 2 29 00 13 41, fax: +33 2 29 00 13 43, e-mail: jeremy.lanoe@enst-bretagne.fr

I. Introduction

Dans le cadre du développement des systèmes de télécommunications sans fil, il est souvent nécessaire de prendre en compte l’environnement qui peut largement affecter les performances des antennes. Ainsi lors de la modélisation de ces dispositifs, il faut traiter des objets de dimensions comparables ou beaucoup plus grandes que la longueur d’onde.

Afin de répondre à ce problème, notre équipe a décidé de mettre au point un nouveau couplage de méthodes dans le domaine temporel. Nous utilisons d’une part, une méthode rigoureuse, la TLM (Transmission Line Matrix) [1], pour prendre en compte des objets électriquement petits et complexes, d’autre part, une méthode asymptotique, l’Optique Physique temporelle [2] afin de tenir compte des objets électriquement grands.

II. Principe de la méthode hybride

Considérons une situation dans laquelle ni les méthodes rigoureuses, ni les méthodes asymptotiques ne sont efficaces pour traiter le problème dans son ensemble : un dipôle placé au voisinage d’une plaque métallique parfaite.

Analysons le diagramme de rayonnement de cette structure. Notre approche consiste à diviser l’espace en deux régions (Figure 1). Nous avons une première région où le dipôle est analysé à l’aide de la TLM, et une seconde où la plaque métallique est étudiée au moyen de l’Optique Physique.

Figure1 : Illustration du problème

Cette approche nous permet de calculer le champ électromagnétique émis au point P et exprimé par :

( )

,

( )

,

( )

,

T K P

Er R tr =Er R tr +Er R tr

(1) R

r

est le vecteur position égal à OP uuur

et t le temps.

Le premier terme EK r

désigne le champ lointain obtenu à partir du volume TLM en utilisant une transformation de Kirchhoff [3] :

( ) ( ) ( ) ( )

"

" "

'' " '' " " "

3 2 "

" "

, 1 , , ,

4 S S "

ret

R R R R

R t n R t R t R t dS

t R R

R R c R R

π

Ψ =

∫∫

 Ψ + Ψ Ψ

r r r r r

r r r r r

r r

r r r r (2)

M Volume TLM

Surface de Kirchhoff

P

Optique Physique Dipôle

Plaque métallique Transformation de Kirchhoff

Q

ez ey

ex O

S

n S’

er

Transformation de Kirchhoff

(3)

15èmes Journées Nationales Microondes, 23-24-25 Mai 2007 - Toulouse

R"

r

est le vecteur position égal à OM uuuur

, l’indice « ret » indique que l’intégrant est évalué au temps t" =t- R-R /cr r"

et c la vitesse de la lumière dans le vide. S désigne la surface de Kirchhoff entourant le dipôle à l’intérieur du volume TLM et nrS

la normale sortante associée à cette surface. Enfin, Ψ représente la composante de champ que l’on souhaite calculer à partir de S.

Le second terme EP r

représente le champ lointain diffusé par la plaque métallique. Il est obtenu à l’aide de l’Optique Physique. La formulation de cette méthode asymptotique est basée sur les équations de Chu-Stratton, et est donnée par :

( ) ( )

'

, 1 2 ', ' '

4 '

PO inc r

S ret

H R t n H R t e dS

Rc t

π

 ∂ 

  

=

∫∫

 ×∂  ∧

r r r r r r

(3)

R' r

est le vecteur position égal à OQ uuur

, l’indice « ret » indique que l’intégrant est évalué au temps t' =t- R-R /cr r'

, S désigne la plaque métallique et nr

la normale sortante associée à la plaque. Enfin, Hinc r

représente le champ magnétique incident sur la plaque, déterminé à partir du volume TLM en utilisant une transformation de Kirchhoff.

C’est donc la surface de Kirchhoff qui joue le rôle d’interface entre les codes des deux méthodes.

III. Résultats

Afin de valider notre approche, nous avons calculé le diagramme de rayonnement d’un dipôle placé à 7,5cm au- dessus du centre d’une plaque métallique parfaite de dimension 1mx1m. Le dipôle est polarisé suivant x. La figure2 illustre le diagramme de rayonnement du dipôle et de la plaque pour deux fréquences d’observation, à 0,5GHz et à 2,0GHz. Nous constatons une très bonne correspondance entre la nouvelle méthode hybride et le logiciel FEKO.

Données :

*Fmax=2,0GHz (domaine de validité de la méthode TLM)

∗∆lTLMmin/20

∗∆lPlaquemin/7

*Nombre d’itération=3000

Figure2: Comparaison des diagrammes de rayonnement en champ lointain de la méthode hybride temporelle avec FEKO:

(a) Fobs=0,5GHz. (b) Fobs=2,0GHz

IV. Conclusion

Une nouvelle méthode hybride temporelle a été présentée et validée sur un grand nombre de fréquences par comparaison avec un simulateur fréquentiel FEKO. La prochaine étape consistera à prendre en compte la diffraction due aux bords de la plaque.

[1] P. B. Johns and R. L. Beurle, “Numerical solution of 2-dimensional scattering problems using a transmission-line matrix”, Proc. IEE, vol.118, n°9, pp.1203-1208, Sept. 1971.

[2] E. Y. Sun and W. V. T. Rush, “Time-domain physical-optics”, IEEE Trans. on Antennas and Propagation, vol. 42, n°1, January 1994, pp. 9-15.

[3] O. M. Ramahi, “Near- and Far-Field Calculations in FDTD Simulations Using Kirchoff Surface Integral Representation”, IEEE Trans. on Antennas and Propagation, vol. 45, n°5, May. 1997, pp. 753-759.

a b

|Eϕ| (en dB)

-90°<theta<90°

-80 -60 -40 -20 0 20 40 60 80 -40

-35 -30 -25 -20 -15 -10 -5

0 5

FEKO (MoM) TLM-TDPO -80 -60 -40 -20 0 20 40 60 80

-16 -14 -12 -10 -8 -6 -4 -2 0 2

-90°<theta<90°

FEKO (MoM) TLM-TDPO

|Eϕ| (en dB)

Références

Documents relatifs

Couplage de la méthode moment magnétique avec la méthode PEEC pour la résolution des

[r]

des distributions de nature et grandeurs différentes, quels que soient l'unité de mesure, la valeur des écart-types et des moyennes. Signalons, en dernier lieu, qu'en

Figure 4 : Coupe verticale du champ sonore (en dB) pour un signal purement sinusoïdal de 1000 Hz issu d’une source placée à 10 cm au dessus d’un sol plan homogène absorbant

Cette approche a été employée en 1999 par Velev et Kaler pour réaliser un biocapteur en couplant de manière permanente et par diélectrophorèse négative des particules en

Quand vous suivez un cours ou un enregistrement que vous désirez retenir, celui qui parle va plus vite que vous qui écrivez.. Or, vous avez besoin d’une trace écrite claire et

Afin d’améliorer la résolution spatiale de la reconstruction, nous appliquons la deuxième étape (méthode TLM inverse et le « puits »). Cependant, la méthode du « puits »

C’est la réponse incertaine de Schlick au paradoxe de la douleur valorisée : si la douleur qui contient une trace si rare et légère de plaisir peut avoir de la valeur