• Aucun résultat trouvé

Fiche de révision : Histoire de la vie sur Terre (3

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fiche de révision : Histoire de la vie sur Terre (3"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Fiche de révision : Histoire de la vie sur Terre (3

ème

)

- Connaître les espèces du passé

C’est grâce aux fossiles retrouvés qu’il nous est possible aujourd’hui de connaître les êtres vivants du passé. Ces fossiles peuvent être datés grâce à diverses méthodes physiques ou chimiques.

Lorsque l’on connaît l’âge d’une espèce, il devient alors possible de dire que les autres espèces retrouvées dans la même couche de roche ont le même âge (car elles ont été enterrées dans les sédiments à la même époque).

- Grandes extinctions et radiations

Les temps géologiques sont marqués par l’apparition, le développement et par l’extinction (la disparition) de certains groupes d’êtres vivants.

A certaines périodes, un très grand nombre d’espèces ont disparues en même temps (ou plutôt dans un temps relativement cours à l’échelle des temps géologiques). Ces périodes sont appelées des crises. Elles sont suivies de l’apparition d’un grand nombre de nouvelles espèces : c’est ce que l’on appelle une « radiation ». Ces radiations après une crise sont liées à la « place libre » laissée par les espèces éteintes.

Les crises sont provoquées par des modifications importantes des conditions de vie à la surface de la Terre. Cela peut être lié à plusieurs types d’évènements géologiques (volcanisme, météorite, tectonique des plaques, changements climatiques…)

- Evolution

Elle se fait grâce à l’apparition aléatoire (au hasard) de mutations dans l’information héréditaire.

Deux cas :

Mutation défavorable (cas le plus courant) : Taux de survie et chances de reproduction plus faibles  la mutation ne sera pas ou peu transmise à la descendance = elle est éliminée par la sélection naturelle.

Mutation favorable  avantage : Taux de survie et chances de reproduction plus fortes  les individus porteurs de la mutation transmettront celle-ci à leur descendance  modification de l’espèce ou formation d’une nouvelle espèce.

La sélection naturelle « sélectionne » les mutations les plus avantageuses en permettant aux individus qui la portent de les transmettre à leur descendance.

(2)

- Classification du vivant

Certaines preuves nous permettent de dire que tous les êtres vivants actuels descendent des premiers êtres vivants :

- Tous les organismes vivants sont constitués de cellules. La cellule est donc l’unité du monde vivant terrestre. Cette unité ne peut s’expliquer que parce que la cellule est un héritage des premiers organismes vivants à la surface de notre planète.

- L’information héréditaire est toujours codée de la même façon : soit sous forme d’ADN (Acide DésoxyriboNucléique) soit sous forme d’ARN (Acide RiboNucléique).

Nous descendons tous des premières cellules vivantes. Depuis les origines de la vie, les êtres vivants ont cependant évolué.

La classification des êtres vivants est censée représenter la proximité de parenté entre eux.

Pour classer des êtres vivants en fonction de leur parenté, il faut mettre en évidence les points communs dans l’organisation de leur corps.

On suppose alors que plus des êtres vivants ont de points communs, plus ils sont proches.

Aujourd’hui, l’étude de l’ADN de différentes espèces permet d’établir de façon encore plus précise les parentés entre êtres vivants.

Il est possible de représenter des classifications de différentes façons : - Classification emboîtée :

- Arbre phylogénétique : Présence d’écailles

Présence d’une fenêtre mandibulaire Présence de plumes

Poule Vélociraptor

Crocodile Lézard

Poule Vélociraptor

Crocodile Lézard

Apparition d’écailles

Apparition d’une fenêtre mandibulaire Apparition de plumes

Références

Documents relatifs

« interrogation », à faire en exercice, sur le dernier chapitre vu, à savoir « Recherche d’éléments communs à tous les êtres vivants » (Chapitre 1 de bio). Nous corrigerons

Document 2 : données d'une carotte de glace groenlandaise Document de référence : correspondance entre les valeurs du δ 18 O mesurées dans les carottes glaciaires et la

● Les plus anciens fossiles sont datés de cent mille à deux cent mille ans et sont donc contemporains d’Homo erectus et d’Homo neandertalensis.. ● Homo sapiens est apparu

Objectif   : Découvrir les relations entre les êtres vivants dans un milieu de vie (compétences PL1, PL2, OM11) Définition   : une chaîne alimentaire est une

Les végétaux chlorophylliens n’ont besoin pour se nourrir que de matière minérale, à condition de recevoir de la lumière : ce sont des producteurs primaires... • Tous

• Certains animaux capables de déplacements rapides fuient le climat hivernal pour atteindre des régions plus chaudes, parfois très lointaines.. • Les hirondelles par

L’espèce est l’unité de base de la classification des êtres vivants. Une espèce est composée de tous les individus capable de se reproduire et de donner une descendance

- Capacité (variable celons les êtres vivants) d'adaptation à l'environnement dans une gamme restreinte par les capacités du matériel génétique.. Le génome est le