• Aucun résultat trouvé

Hirondelles du quartier Prévoyance2009

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Hirondelles du quartier Prévoyance2009"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Préparer une sortie de suivi

Pendant la sortie, notez pour chaque nid répertorié son état et ajoutez sur vos croquis les éventuels nids nouveaux.

Il est important de couvrir chaque secteur de façon exhaustive. Donc faites le nécessaire pour ne pas oublier un nid durant une prospection. Pour aller vite, j’effectue mes sorties à vélo. Si le coeur vous en dit...

Repérer les nids inconnus Recherchez en priorité aux abords des colonies connues, les hirondelles sont grégaires et bâtissent souvent à proximité les unes des autres, puis appliquez les règles ci-dessous.

Les hirondelles cherchent en gé- néral à construire leur nid à l’abri des intempéries, car un nid ex- posé casse plus facilement. Elles construisent donc principalement sous des balcons ou des corni- ches, dans des recoins profonds.

Avec un peu d’expérience, on parvient à repérer immédiate- ment sur une façade l’endroit que choisirait une hirondelle si elle voulait s’y installer C’est donc là qu’il faut regarder en premier.

Dans le cas des bâtiments Haussmann, qui constituent un type d’habitat privilégié pour les hirondelles parisiennes, les sites propices sont souvent sous des balcons au premier étage, ou bien dans des frises constituées de petits créneaux cubiques au 4ième étage.

La présence de moulures est souvent appréciée, car elle aide les hirondelles à fixer leur nid.

Par contre, il faut que le site soit bien accessible en vol. Donc des obstacles devant un site (arbres, notamment) sont généralement proscris.

Déterminer l’occupation

Pour gagner du temps, quand vous arrivez sur une petite colonie, commencez par regarder au

Hirondelles du quartier Prévoyance

2009

(28 avril-xx)

2 4

4

3 12 10

7 8

5 6

8

10 6

RUE D

AVID D'ANGERS RU

E D 'ALS

AC E-LO

RR AIN

E Rue de la Solidarité

Rue de la Prévoyance

2bis/22 2 ter

4bis 4

4ter 6ter

6

6bis 8

10ter 12 10bis 8ter10

8bis

B C

D E H

K P

O J

M L N

i G F

A Q R

Rue Gaston Pinot S

O E

Les cours intérieures des immeubles des 2, 4, 6, 8, 10 et 12 rue de la Solidarité sont visibles depuis la rue Gaston Pinot

Les cours intérieures des immeubles A, B, ... O, sont accessibles par les 6, 8, 10 rue Gaston Pinot,

ainsi que par les 5, 7 rue de la Prévoyance.

Une grande partie des façades est visible depuis cette rue.

(2)

Dans la mesure du possible, il serait bon de suivre aussi la seconde couvée, mais les vacances d’été font que cela n’a guère été possible jusqu’à présent.

Etat d’avancement de la couvée

La base de données répertorie les états d’avancement suivants :

installation : à l’arrivée des hirondelles, c’est l’empoignade pour déterminer qui s’adjugera tel ou tel nid. Nombreuses poursuites, les adultes se perchent au bord des nids et se disputent, c’est une période animée.

construction : il peut s’agir d’un simple rafraîchissement de l’entrée d’un nid presque intact, ou bien de la construction d’un nid entièrement neuf. Les deux individus y travaillent, sou- vent l’un reste dans le nid pour faire la maçonnerie tandis que l’autre lui apporte des boulettes de boue. C’est la bonne période pour essayer de déterminer où sont les sources de boue. Il est aussi intéressant de déterminer combien de jours dure la construction.

couvaison : c’est la période la plus délicate pour détecter l’occupation, il faut avoir la chance d’assister à un relai. Tout semble calme, mais la présence de fientes ou bien un léger babillage dans le nid peut trahir la présence des hirondelles.

jeunes invisibles : le nourrissage a commencé, comme en témoigne les allers-retours des parents, mais pour nourrir leur progéniture, ils rentrent complètement dans le nid. On entend alors généralement de nombreux piaillements, puis l’adulte ressort faire de nouvelles provi- sions. Il y a parfois des «collisions», les deux adultes font la queue autour du nid pour nourrir chacun à leur tour. Petit à petit, les adultes ne rentrent plus que la tête, puis restent au bord du nid et ce sont les jeunes qui sortent la tête pour obtenir leur pitance. Assez tôt, aussi, les jeunes sont capables de sortir leur croupion pour déféquer hors du nid. Avant cela, les parents sortent des sacs fécaux dans leur bec.

jeunes visibles : dès qu’ils sont assez forts, les jeunes passent beaucoup de temps à regarder par la fenêtre du nid. Il y a souvent deux têtes, quelquefois trois, ça se bouscule...

jeunes volants : là, ça devient plus compliqué, car les jeunes ont tendance à beaucoup explo- rer, donc vous allez voir des hirondelles entrer dans un nid qui pourtant n’a pas hébergé de couvée. Si vous voyez 4 ou 5 hirondelles entrer successivement dans le même nid, il n’y a pas de doute, les jeunes sont volants...

Relations publiques

Sortir ses jumelles et son appareil photo devant un immeuble attire l’attention. S’il faut savoir rester discret, le fait de discuter avec les habitants curieux peut être une bonne chose à double titre :cela permet de les informer de l’état de conservation des hirondelles et d’attirer leur attention sur elles. Cela permet aussi parfois d’obtenir des informations utiles. C’est en tout

6-8-10 rue Gaston Pinot

(vue de la cour intérieure) code: 7469

Porte H (ouest)

Nids dans les intervales, 7, 8, 9, 18, 19 en partant de la droite Repère: attache en métal sous l’intervale 10

et gouttière dans le 17e

Vue

du 5, rue de la Prévoyance

(3)

rue Gaston Pinot

17, rue de l’Egalité 6-8-10 rue Gaston Pinot

ou 5-7 rue de la Prévoyance

Est, vue de la rue de la Prévoyance Nord, vue de la cour

de la résidence

Entrée du nid sur la gauche de la poutre rue de la Prévoyance

Nids n’existent plus

S

O E

rue d’Alsace-Lorraine

(4)

6, rue Solidarité

• Nid de gauche invisible

• Nid du milieu à peine visible

(détruit partiellement ?)

• Nid de droite bien visible

Tous les nids, invisibles ou disparus

6, rue Solidarité 10-12, rue Solidarité

Cour intérieure Au-dessus de la porte 12

[vue du

10 rue Gaston Pinot ]

(5)

2, rue Hidalgo

Gauche de la poutre:

2 nids.

- A gauche, large coupe avec entrée. Occupé au (28/04)

(- Au milieu, entrée du côté droit de la poutre.) - A droite, inoccupé.

Amorce ou reste de nid sur la poutre inter- médiaire

Fientes au sol

Nid disparu.

Reste très peu d’élé- ments de la construc- tion fixés au mur.

Droite de la poutre:

2 nids.

- A droite, est occupé au (28/04) - Au milieu, est occupé au (28/04)

(- A gauche, entrée du côté gauche de la poutre)

24, rue Hidalgo

5-7 rue de la Prévoyance

Sud, vue de la rue de la Prévoyance Les nids

n’existent plus.

fasd ds a dfa adfads adfadsf asfasdf asdf Ouest,

vue de la rue de la Prévoyance

Les nids (vers Porte I) n’existent plus.

droite de la poutre (rue Compans) gauche de la

poutre (rue Hidalgo)

(6)

sol s’il y a des fientes récentes. Si le nid est directement au-dessus du sol et s’il n’y a rien, en général, pas la peine d’insister...

Il est difficile de dire si certaines heures sont meilleures que d’autres pour l’observation.

Le dimanche matin tôt, les rues de Paris sont extrêmement silencieuses. On peut alors détec- ter la présence d’hirondelles dans les nids à l’oreille, car elles sont assez «bavardes».

s’il fait trop froid ou s’il pleut, il y peu d’insectes volants, donc les hirondelles ont intérêt à rester au nid plutôt qu’à s’épuiser en chasses inefficaces quand il fait très beau et chaud, les hirondelles vont avoir tendance à chasser à plus haute altitude. Elles sont donc moins détec- tables en dehors de leurs allers-retours aux nids.

Dates de comptage

De façon très générale, la meilleure période pour compter les nids occupés semble être entre mi-juin et mi-juillet. Avant, l’occupation est encore partielle ou bien la couvaison implique une discrétion qui rend l’observation plus aléatoire. Après, la présence de juvéniles volants complique la détermination des nids occupés par des couples nicheurs.

Mais, en fait, on observe un décalage très important (supérieur à un mois) entre les premières et les dernières installations, donc entre les différentes couvées. Il peut y avoir de tels déca- lages au sein d’une même colonie.

Par conséquent, il apparaît nécessaire de surveiller les colonies dès la période d’installation pour savoir lesquelles seront précoces et lesquelles seront tardives, ce qui permet d’optimiser la date de passage dans chaque colonie par rapport au nourrissage.

Par ailleurs, cette surveillance initiale permet d’éviter des confusions entre des premières et des secondes couvées, car un couple très précoce peut très bien commencer sa seconde cou- vée simultanément avec la première couvée d’un couple très en retard.

Avant la période de nourrissage, il y a une période de couvaison. Il faut alors être patient avant de décider si une petite colonie (un ou deux nids) est occupée ou pas. En effet, un indi- vidu chasse (éventuellement au loin) tandis que l’autre couve, puis ils se relaient. Il faut donc avoir la chance d’assister à un relai. On peut ainsi attendre de l’ordre de 20 minutes avant qu’un individu sorte ou revienne au nid.

Dans les colonies plus importantes, il y a aussi un phénomène de synchronisation qui produit le même genre d’effet. Pendant une dizaine de minutes, on ne voit rien, puis brusquement de 5 à dix hirondelles arrivent, vont au nid et repartent.

En début de période de nourrissage, on peut compter sur des allers-retours au nid à des in- tervalles inférieurs à cinq minutes, voire beaucoup moins quand les jeunes grandissent (leur appétit est proportionnel à leur taille). Pour certaines colonies cela commence en mai, mais

4, rue Gaston Pinot

face au 4 rue Gaston Pinot

Disparu

Immeuble

6-8 rue de la Solidarité.

(vue du 3, rue Gaston Pinot, situé face au numéro 6)

Encastré, peu visible

Références

Documents relatifs

Et c'est bien pour ça que les discussions sont nécessaires et que la part du maître est bien plus importante et délicate qu'on l'a souvent dit. J'ai fini

'«WDLOVGHVDJUªVEDODQ©RLUH WUDSª]HSODWHIRUPHVHQERLV (hauteur 1,20 m et 0,90 m) avec JDUGHFRUSVHQERLVWRERJJDQ FPYHQGXV«SDU«PHQWYHUWRX bleu avec 220 cm de glisse, 1 mur d’escalade,

L'analyse, ultérieure, des enregistrements portera donc, d'abord, sur la réutilisation des mots ou expressions vus dans les textes, la longueur des phrases, la fréquence de certains

La porte est bien fermée, tout est calme, le champignon sous le masque est une lampe veilleuse pour ne pas avoir peur dans le noir. Il faut mettre leurs couleurs aux poussins

En 2008, la bibliste Anne Soupa fondait avec Christine Pedotti le Comité de la Jupe après que le cardinal André Vingt-Trois, interrogé sur le rôle des femmes dans la célébration

Carte 1 : Taux d’hospitalisation (nombre de patients hospitalisés pour Covid au 31 août 2020 rapportés à la population totale du département ; données exprimées pour 100

Ils sont équipés d’accoudoirs latéraux * pour le passager et le conducteur et peuvent disposer d’un système de chauffage intégré **.. ** De série à partir de XS/XT,

3 ère méthode : Avec un logiciel de pointage et d’acquisition de données AVISTEP Ouvrir avistep.exe et suivre la notice + la vidéo intitulée « tutoriel avistep ».