• Aucun résultat trouvé

Migrations, richesses du monde

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Migrations, richesses du monde"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

En juin dernier, j'inaugurai, avec le maire de Champigny-sur-Marne et l'Ambassa- deur du Portugal, un mémorial en hom- mage à l'immigration portugaise. En mai, le Conseil général organisait à Ivry-sur-Seine la première fête de l'abolition de l'escla- vage avec le concours de l'Association des descendants d'esclaves noirs et de leurs amis. Ce même mois, de nombreux élus du Département et des membres d'associa- tions comme Réseau Éducation sans Fron- tières exigeaient la régularisation des sans- papiers en accueillant leur marche revendicative venue de Lille.Quelque temps auparavant, le Département recevait une délégation de professionnels de l'enfance de Johannesburg dans le cadre de notre mission de coopération décentralisée.Tra- vail de mémoire, combat pour le respect de la dignité humaine,solidarité,partage des savoirs furent au rendez-vous de ces ini- tiatives.

Parce que je suis profondément attaché à ces valeurs et que je les sais partagées par la plupart de nos concitoyens, je me réjouis que le Forum "La Science et Nous" ait retenu pour cette 21

e

édition le thème des migra- tions, sujet ô combien d'actualité ! et qui rend honneur aux sciences humaines et sociales.Organisée par l’Association Science Technologie Société missionnée et soute- nue à cet effet par le Conseil général, avec

le concours de la Ville de Fontenay-sous- Bois et la participation de nombreux par- tenaires-exposants, cette manifestation représentera une fois de plus un temps fort de la Fête de la Science et s'inscrira dans le cadre de la semaine de la solidarité inter- nationale.

Ce moment privilégié de rencontres et d'échanges entre spécialistes et publics de tous horizons dont une majorité de jeunes, permettra de s'interroger sur le pourquoi et le comment des flux migratoires en en révé- lant toutes les facettes, à commencer mal- heureusement par les plus sombres.Autour d'une scénographie originale et au travers de débats, de films, d'expositions et d'ani- mations, chaque visiteur pourra s'interroger, entre autres, sur le rapport des migrations à la mondialisation et aux moyens de trans- port et de communication.

Nul doute qu'avec son défi lancé aux idées reçues, ce Forum 2008, avec ses quarante animateurs et médiateurs, répondra à la curiosité et à la soif de connaissance des Val-de-Marnais. Une manière aussi de mar- quer notre soutien au monde de la recherche plus que jamais menacé par la volonté de l'État de démanteler le CNRS.

Christian Favier

Président du Conseil général du Val-de-Marne

ÉLARGIR LES FRONTIÈRES

DE L'ESPRIT POUR ABOLIR

CELLES DES PRÉJUGÉS

(3)

Aller simple

ou Aller -retour ?

En 2005, ils étaient près de 200 millions à avoir quitté leur pays pour un ailleurs.

Mais que savons-nous de la réalité des migrations internationales ? Des raisons qui poussent les individus à partir de leur pays de naissance ? De leurs parcours et leurs vies entre ici et là-bas ? Quelles informations avons-nous à propos des effets des migrations sur les économies ? Sur l'histoire des peuples ? Sur l'environnement ?

Durant votre visite, laissez-vous interpeller par différentes installations artistiques interactives : décrochez un combiné du taxiphone, parcourez une étrange exposition d'objets hybrides, faites une pause sur un coussin aux couleurs du monde, rendez-vous au pied d'une monumentale Tour de Babel...

L'entrée est libre et gratuite !

9

30 stands d'animations tenus par des laboratoires de recherche, des associations, des institutions...

9

2 espaces de rencontres :

avec des professionnels autour des métiers et de la diversité en entreprise

avec des associations et des migrants pour écouter et partager des témoignages

9

1 pôle jeux et animations

9

1 cinéma

9

1 yourte-librairie où des auteurs viendront parler de leurs ouvrages sur les migrations

9

1 chapiteau qui accueillera les conférences, débats et spectacles du Forum

Durant les 4 jours du Forum, nous vous invitons à découvrir :

C'est autour de toutes ces questions que se décline cette 21eédition duForum "La Science et Nous", un Forum pas comme les autres qui montre que la sociologie, l'économie, l'ethnologie... ont également droit à la Fête de la science.

Pour l'occasion, la salle Jacques Brel s'est transformée en une grande exposition originale, pour vous faire emprunter un parcours de migrant en trois temps : Partir, Voyager et Vivre immigré.

(4)

LES GRANDS RENDEZ-VOUS

MERCREDI 19 NOVEMBRE

9h-11h30

Matinée d'échanges« La diversité : un enjeu stratégique pour l'entreprise ».

Informations réglementaires, témoignages d'entrepreneurs et de spécialistes, présentation d'outils et de bonnes pratiques seront au programme de cette matinée.

11h30

Inauguration officielle

Christian FAVIER, Président du Conseil général du Val-de-Marne, inaugurera la nouvelle édition du Forum, en présence de nombreuses personnalités.

12h30-13h30

Projection« Mémoires d'immigrés, l'héritage maghrébin : les pères »de Yamina BENGUIGUI.

Un des premiers films à avoir donné la parole aux immigrés.

18h30-20h

Débat« Migrations, richesses du monde ? »

avec : Laurent BAZIN, anthropologue au CNRS, président de l'Association française des anthropologues / El Mouhoub MOUHOUD, professeur d'économie à l'université Paris Dauphine / Samba YATERA, directeur du programme France du GRDR

Rencontre modérée par la revue Hommes & Migrations.

Délocalisations, travailleurs saisonniers, transfert d'argent... Les migrations humaines sont fortement liées à des mouvements de capitaux. Quels sont les effets de la mondialisation sur les migrations des hommes ? En terme de développement des pays du Sud, de croissance et de droit du travail ? Quels rôles pour les entreprises multinationales, les syndicats, les politiques ?

JEUDI 20 NOVEMBRE

12h30-13h30

Projection« Mémoires d'immigrés, l'héritage maghrébin : les mères »de Yamina BENGUIGUI.

Le deuxième volet du documentaire est consacré aux femmes immigrées.

15h-16h

Projection« Nos rêves d'Europe »de Liliane de KERMADEC et Philippe CHEVALLIER.

Retour en images sur la situation des Roms, des salariés saisonniers et d'immigrés dans l'Union européenne. Projection suivie d'une rencontre organisée par la Ligue des Droits de l'Homme.

18h30-20h

Débat« Migrants citoyens du monde, quelle réalité ? »

avec :Marc BERNARDOT, professeur à l'université du Havre, membre du comité de pilotage du réseau TERRA / Danièle LOCHAK, professeur de droit à l'université Paris X Nanterre, ancienne présidente du GISTI et vice-présidente de la Ligue des Droits de l'Homme / un intervenant de Médecins du Monde En cette année anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, nous pouvons nous interroger sur le respect des droits des migrants. Accès à l'emploi, aux soins, à l'éducation mais aussi droit de se marier et liberté de culte. Les inégalités demeurent... Comment passer de l'émigré au citoyen ? Comment les migrants peuvent agir pour défendre leurs droits, leurs rôles dans la société ?

VENDREDI 21 NOVEMBRE

18h30-20h

Débat« Et s'il n'y avait plus de frontières ? »

avec :Nicole FOUCHÉ, historienne, chargée de recherche CNRS au MASCIPO-EHESS / Antoine PÉCOUD, sociologue chargé de recherches pour l'UNESCO / Catherine WIHTOL DE WENDEN, directrice de recherche au CNRS (CERI-Sciences-Po) /Rencontre modérée par le magazine Sciences Humaines.

Quel scénario pour l'humanité si les frontières étaient abolies ? Comment évolueraient les flux migratoires ? Quelles conséquences sur l'économie mondiale ? Se dirigerait-on vers une uniformisation des cultures ? À l'heure où les politiques d'immigration se durcissent, que prédiraient les chercheurs si la mobilité humaine ne rencontrait plus d'obstacles ?

(5)

DU FORUM

20h30-22h

Projection« Little Senegal »de Rachid BOUCHAREB.

Rachid BOUCHAREB, le réalisateur d’« Indigènes », s’interroge sur les relations qui peuvent exister entre les communautés afro-américaine et africaine, deux siècles après la déportation par les Européens de millions d'Africains vers l'Amérique.

SAMEDI 22 NOVEMBRE

10h-11h30

Projection« L'année prochaine à Jérusalem »de Régis SAUDER et Julie AGUTTES.

L'année prochaine à Jérusalem, une prière qui s'est concrétisée pour tous les Juifs qui, en provenance d'Afrique du Nord, passèrent au camp de transit du Grand Arénas à Marseille entre 1945 et 1966. Projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur Régis SAUDER et avec la géographe Nicole MATHIEU.

12h

Discussion-dégustation« Métissages de saveurs ».

14h-15h15

Théâtre« Témoignage théâtral des mille de Cachan », par la compagnie Théâtre en Mouvement.

Mise en scène Annie Quentin (comité de soutien du squat de Cachan).

Quatre anciens du squat de Cachan, accompagnés d'un musicien et de comédiens professionnels, racontent leur histoire au travers d'un ensemble de tableaux mêlantchants, danse et théâtre.

14h-17h

Après-midi festive par leFestival Un Notre Monde.

Animations et rencontres autour de danses et de cultures du monde.

15h30-17h

Débat« Des Mots et des Hommes. Peut-on changer les représentations sur les migrants ? »

avec :Gérard NOIRIEL, historien, directeur d'études à l'EHESS / Isabelle RIGONI, sociologue responsable du programme Minoritymedia à MIGRINTER-Université de Poitiers / Vincent TIBERJ, politiste au CEVIPOF-Sciences Po

Exilés, expatriés, émigrés, sans-papiers... Des mots et des représentations sont collés aux hommes et aux femmes qui ont quitté leur pays d'origine. Comment se créent et ont évolué ces catégorisations ? À partir de quelles réalités et de quels imaginaires ? Quels sont les effets de ces catégorisations ? Quel est le rôle des médias et celui des politiques sur ces représentations ?

17h-17h30

Projection« L'accueil »

Documentaire réalisé par l'association Canal Marches à l'occasion du Forum, ce court-métrage s'interroge sur le droit d'asile et les politiques d'accueil en France depuis 1973 au travers de l'histoire des réfugiés politiques chiliens à Fontenay-sous-Bois.

17h30

Clôture officielle

Un prix sera décerné à un partenaire-exposant pour la qualité de sa contribution à la diffusion de la culture scientifique. Il sera remis par Évelyne RABARDEL, Vice-présidente du Conseil général du Val- de-Marne, déléguée à la culture.

(6)

VOYAGER DE STAND EN STAND,

« A l'eau, la Terre. Les réfugiés du climat » Une animation à la découverte des habitants de l'Île de Tuvalu et des effets du réchauffement climatique.

« Je est un autre »

Observer l'Ailleurs, décaler le regard pour mieux se comprendre et se défaire de nos préjugés.

« Les euros voyageurs »

Ou comment notre porte-monnaie peut révéler des informations sur la circulation des hommes en Europe ?

« Sur la trace des grands explorateurs » Une animation pour comprendre les techniques de navigation de grands voyageurs passés et actuels.

« Dessine-moi une frontière »

Venez réaliser votre carte imaginaire du monde.

« De l'Orient à l'Occident, le blé »

Ou comment généticiens et historiens suivent le voyage du blé, première céréale cultivée sur la planète.

« Migrations et diasporas : la mobilité dans le monde en réseau »

Comment mettre en cartes les migrations humaines ?

« Contes et légendes du monde arabe » Venez écouter une conteuse et ses histoires de mots voyageurs.

« Habiter ensemble ? »

Un jeu de cartes pour comprendre ce que cachent les expressions « mixité sociale » ou « rénovation urbaine ».

« Les migrants, acteurs du développement » Faire vivre une double appartenance, exemples d'actions et projets menés ici et là-bas.

Les partenaires-exposants :

Les institutions :

la Commission nationale française pour l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture ) / l'UNHCR (Agence des Nations Unies pour les Réfugiés) / l'Institut du Monde Arabe / l'INED (Institut National des Études Démographiques) / l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) / le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) / l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) / la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration / l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort / l'écomusée du Val-de-Bièvre / l'Institut d'Urbanisme de Paris

Les laboratoires :

le laboratoire de cartographie de l'université de Bergame / le laboratoire MIGRINTER de l'université de Poitiers / le laboratoire LADYSS du CNRS / l'Institut IMAGER de l'université Paris 12 / le Centre d'Études et de Recherches Internationales de Sciences Po / le Centre d'Étude de la VIe POlitique Française de Sciences Po

Les associations :

Alofa Tuvalu / la Ligue de Protection des Oiseaux / le GRDR (Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural) / la Ligue des Droits de l'Homme / le CRIPS d'Île-de-France (Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida) / Génériques / la CIMADE / Migractions / l'ASTS / Orbival, un métro pour la banlieue / l'EPN des Olympiades / l'Exploradome

Les services et collectivités :

les Archives départementales / le service Archéologie du Val-de-Marne / le service Relations internationales du Val-de-Marne / le service Jeunesse du Val-de-Marne / la Maison de la prévention de Fontenay-sous-bois / la Ville de Fontenay-sous-Bois et ses services (enfance, jeunesse, multimédia)

Les entreprises : Eiffage TP / Valorémis Avec la collaboration de l'INA

(7)

LES ANIMATIONS DU FORUM

« Migrations animales, migrations humaines, voyages à travers les continents... »

par le service Archéologie du Val-de-Marne

Une fresque de 10 m de long plongera le visiteur dans un Val-de-Marne paléolithique où hommes et animaux s'adaptent à un environnement et s'installent.

L'occasion de découvrir un mammouth à Fontenay !

« D'une langue à l'autre - À la découverte des langues du monde »

par le CNRS

Environ 6000 langues sont parlées dans le monde aujourd'hui. Nombreuses sont celles qui risquent de disparaître prochainement. En quoi sommes-nous concernés ?

« Tous parents, tous différents » par le musée de l'Homme

Comment la recherche scientifique explique la diversité et l'unité de l'espèce humaine ?

Vous découvrirez pourquoi et comment nous sommes à la fois tous parents et tous différents.

« Un futur métro pour le Val-de-Marne » par l'association « Orbival, un métro pour la banlieue » Migrations pendulaires domicile-travail ou domicile- loisirs... Autour du projet Orbival, comment les Val-de-Marnais se déplacent-ils au quotidien ?

« Migrations et citoyens » par la Ligue des Droits de l'Homme

De la nationalité à la citoyenneté. France, terre d'accueil, terre d'écueils... Cette exposition en 4 temps propose de faire le point sur les droits des migrants et des étrangers.

« Ici ou ailleurs » par Iracema BARBOSA

48 cartes postales envoyées par des migrants.

Découvrez, au dos de chacune, quelques mots nostalgiques ou souriants sur leur exil.

« L'Orient Merveilleux » par l'Institut du Monde Arabe

Connaissances scientifiques, techniques et philosophiques, mots ou encore musiques...

Les routes de l'Occident ont croisé celles de l'Orient pendant des siècles.

« Touaregs du Niger » par l'IRD

Durant plus de trente ans le géographe Edmond Bernus a suivi un campement touareg au Niger.

Au fil des ans, il a su capter les gestes du quotidien comme les moments forts de cette société nomade.

« Une valise pour la France, histoire de migrants »

par l'INED et la Cité des Sciences et de l'Industrie Quelles histoires singulières les migrants emportent-ils dans leurs valises ? Ouvrez l'une des cinq valises d'émigrés en provenance d'Inde, du Sénégal, d'Uruguay, des îles Tuvalu ou de la Pologne.

« Parcours de migrant » par la CIMADE

Un jeu théâtralisé où chaque participant incarne un migrant et se trouve confronté aux différentes démarches, réglementations et lois de l'immigration.

Animation dans le cadre du Festival Migrant'scène

(8)

Ateliers, conférences et tables-rondes sous le chapiteau du Forum

MERCREDI 19 NOVEMBRE

9h-11h30

Matinée d'échanges« La diversité : un enjeu stratégique pour l'entreprise ».

Informations réglementaires, témoignages d'entrepreneurs et de spécialistes, présentation d'outils et de bonnes pratiques seront au programme de cette rencontre à destination des professionnels et des étudiants.

Avec des interventions de Enda Europe, la CCIP du Val-de-Marne, Valoremis, Estim Insertion et IMS- Entreprendre pour la cité.

9h30-10h30

Atelier Idée reçue :« Ils nous prennent notre travail ».

Rencontre avec Pierre CONCIALDI, économiste à l'IRES.

14h30-15h30

« Enseigner les sciences, enseigner l’histoire :

quelle contribution à l’accueil des enfants de migrants ? » par Sophie ERNST, philosophe de l'éducation à l'INRP.

Quand on parle des enseignements concernant les enfants de migrants, on a souvent tendance à poser les problèmes en termes différentialistes et ethnicisés – ou bien, à l’opposé en leur refusant toute spécificité. Il vaut la peine d’analyser deux cas très différents, l’histoire et les sciences.

Rencontre organisée avec la revue Diversité du Centre National de Documentation Pédagogique.

16h-17h

« L'Union européenne : un pôle migratoire malgré elle », par Yann RICHARD, géographe à l'université Paris 1.

L'Union européenne est un des deux grands pôles migratoires du monde. Malgré la nécessité démographique des migrations, les pays de l'UE continuent de privilégier une approche sécuritaire du traitement des migrations internationales. Ce choix répond-t-il aux besoins de

l'économie européenne ?

18h30-20h

Débat« Migrations, richesses du monde ? ».

JEUDI 20 NOVEMBRE

9h30-10h30

Atelier Idée reçue :« La France est un pays d'immigration massive ».

Rencontre avec Patrick SIMON, socio-démographe à l'INED.

11h-12h

« Les migrations humaines vues par la génétique »,

par Raphaëlle CHAIX, généticienne au Muséum national d'Histoire Naturelle.

Comment la génétique permet-elle de mieux connaître les migrations passées ?

Raphaëlle CHAIX abordera la question de la colonisation de la planète par l'homme moderne mais également l'histoire de migrations plus récentes et à plus petite échelle.

14h-15h

Débat« Un statut pour les enfants migrants », par le service enfance de la Ville de Fontenay-sous-Bois.

Seuls, déracinés, menacés de violence, d'abus et d'exploitation, les enfants migrants n'ont pas de statut pour les protéger. Fontenay-sous-Bois, « ville amie des enfants » pour l'UNICEF, invite les jeunes à échanger sur les droits des mineurs étrangers isolés.

15h30-16h30

Atelier Idée reçue :« Accueillir des immigrés, c'est accueillir la misère du monde ».

Rencontre avec Cris BEAUCHEMIN, démographe à l'INED.

MIGRATIONS D'IDÉES !

PARTICIPEZ AUX RENCONTRES

(9)

17h-18h

Table ronde« Comment l’ouverture au monde se fait-elle en Val-de-Marne ? », organisée par le service des Relations internationales du Conseil général du Val-de-Marne.

Depuis de nombreuses années, le Conseil général accompagne et soutient des projets associatifs de solidarité internationale. Mais quelles sont les motivations des populations migrantes qui les poussent à agir en direction de leur pays d’origine ? Peut-on parler de parcours migratoire ?

18h30-20h

Débat« Migrants citoyens du monde, quelle réalité ? ».

VENDREDI 21 NOVEMBRE

9h30-10h30

Atelier Idée reçue :« Ils sont tous des délinquants ».

Rencontre avec Jérôme MARTINEZ, délégué Île-de-France de la CIMADE.

11h-12h

« Nomades des déserts chauds, quel devenir ? », par Anie MONTIGNY, ethnologue au Musée de l'Homme.

Grâce au dromadaire, les hommes ont pu conquérir les déserts. Les sociétés pastorales nomades représentent une voie originale de l'évolution humaine. Leur disparition s'accélère cependant, en raison des conquêtes, de la sécheresse, des famines...

14h30-15h30

« Histoires croisées des épidémies et des déplacements humains », par Roger GAY, Professeur en médecine à l'université de Limoges.

Contrairement à ce que l'on peut penser, les microbes ne sont pas les seuls responsables des épidémies. L'homme en favorise la venue par les guerres et les modifications environnementales dues aux activités humaines.

16h-17h

Atelier Idée reçue :« Ils sont trop différents ».

Rencontre avec Estelle AUGUIN, Elyamine SETTOUL et Lisa VAPNÉ de MIGRACTIONS.

18h30-20h

Débat« Et s'il n'y avait plus de frontières ? ».

SAMEDI 22 NOVEMBRE

9h30-10h30

Table ronde« Migrants et engagement dans la vie locale 1850-1960 »

dans le cadre du programme "Mémoires et Histoire des Migrations" mené par les Archives départementales.

10h30-11h30

« Migrants face au déracinement », par Arnaud VEÏSSE, directeur du COMEDE.

Le déracinement et l'exil ont des conséquences physiques et psychologiques considérables chez de nombreux migrants. Comment prendre en compte ces ruptures avec le milieu d'origine et ces pertes d'identité ?

15h30-17h

Débat« Des Mots et des Hommes. Peut-on changer les représentations sur les migrants ? ».

DU FORUM

(10)

DES AUTEURS EN ESCALE AU

MERCREDI 19 NOVEMBRE

9h30-10h30

« KINGSLEY - Carnet de route d'un immigrant clandestin », par Florence SAUGUES et Olivier JOBARD.

Le photographe Olivier Jobard a suivi Kingsley Abang Kum, jeune Camerounais, tout au long de son dangereux périple, traversant toute l'Afrique Sub-saharienne pour embarquer sur un esquif de fortune en direction des Canaries.

11h-12h

« Le sol et le sang – les théories de l'invasion », par Hervé LE BRAS.

Comment naît la crainte récurrente de l'immigration perçue comme une invasion ? Comment a évolué l'attitude vis-à-vis du sang et du sol, et donc notre conception de l'appartenance nationale ? Ce livre vous invite à une réflexion sur l'origine de nos idées actuelles sur l'autre.

14h-15h

« Mon album de l'immigration en France », par José JOVER et Maurice RAJSFUS.

La France est un carrefour où se sont superposés et mêlés des hommes aux origines très diverses.

Cet album en textes, photos et illustrations retrace les grandes étapes de ce métissage à la lumière de témoignages d'écrivains, d'hommes politiques, d'artistes et de citoyens issus de l'immigration.

15h30-16h30

« Portugais de Champigny, le temps des baraques », par Marie-Christine VOLOVITCH-TAVARES.

« Et nous avons été lâchés à Champigny... comme presque tout le monde... tous les jours les camions arrivaient... C'était la capitale des Portugais de France dans les années 1960. »

Un portrait du plus grand bidonville de la région parisienne qui abrita plus de 10 000 personnes.

16h30-17h

Présentation des Revues Plurielles, 12 revues de l'interculturalité, par la revue Hommes & Migrations.

JEUDI 20 NOVEMBRE

9h-10h

« Migrations d'hier et d'aujourd'hui », par Bruno GOLDMAN.

Les Humains ont toujours migré... et c'est ainsi que la Terre s'est peuplée. Aujourd'hui, plus de 200 millions de personnes ne vivent pas dans le pays où elles sont nées.

Un livre pour découvrir les raisons des migrations, les conditions de vie des migrants...

10h30-11h30

« Chantier interdit au public : enquête parmi les travailleurs du bâtiment », par Nicolas JOUNIN.

Durant sa thèse, Nicolas Jounin a travaillé pendant un an comme ouvrier intérimaire du bâtiment.

Dans cet ouvrage, il révèle les conditions de travail sur les chantiers, des quotidiens faits de précarité, de discrimination et d'insécurité.

14h-15h

« Le racisme de la traite des Noirs à nos jours », par Philippe GODARD.

Ce livre aborde différentes périodes historiques (ségrégation raciale aux États-Unis, extermination des Tziganes en Europe, colonisations...) pour comprendre comment le racisme s'est installé dans nos sociétés.

15h30-16h30

« Qu'y a-t-il derrière “valeur travail” et “identité nationale” ? », par Philippe GODARD.

Philippe Godard passe au crible deux expressions récurrentes dans les discours politiques actuels.

Bousculant les idées reçues grâce à des rappels historiques et à des arguments étayés, cet ouvrage propose de rappeler que l'on peut s'intéresser à la politique avant l'âge du droit de vote !

Quinze livres en présentation sous la yourte du Forum

(11)

FORUM

VENDREDI 21 NOVEMBRE

9h-10h

« La fuite des cerveaux, exil forcé ou exil doré ? », par Anne BERNARD-GROUTEAU.

L'exode des compétences creuse-t-il le fossé entre Nord et Sud ? Quelles conséquences pour les pays d'origine ? L'accélération de la fuite des cerveaux améliore-t-elle vraiment la circulation du savoir ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage apporte des éléments de réflexion.

10h30-11h30

« Paroles clandestines, les étrangers en situation irrégulière en France », par Virginie LYDIE.

Le débat sur les immigrés en situation irrégulière ne laisse pas beaucoup de place aux

témoignages des étrangers eux-mêmes. Cet ouvrage nous présente quatre « paroles clandestines », qui nous questionnent sur le désarroi et les espérances d’êtres humains rejetés et exploités.

14h-15h

« Cher pays de mon enfance, paroles de déracinés », par Jean-Pierre GUÉNO.

« Un jour, l'un des nôtres a quitté la terre de ses ancêtres. Il était breton, corse ou aveyronnais... La plupart du temps, il ne parlait pas français. Ou bien il était portugais, italien, algérien, vietnamien ou malien...

À peine arrivé, il a pris le chemin de l'école ou de l'usine... »

15h30-16h30

« Atlas des esclavages. Traites, sociétés coloniales,

abolitions de l'Antiquité à nos jours », par Marcel DORIGNY.

Dans cet atlas richement illustré de cartographies et d'infographies, Marcel DORIGNY

et Bernard GAINOT développent notamment l'histoire des traites négrières et des déplacements forcés d'êtres humains à des fins d'esclavage.

SAMEDI 22 NOVEMBRE

9h30-10h30

« Qui a peur de la télévision en couleurs ? », par Isabelle RIGONI.

À l'heure du « 20h » d'Harry Roselmack, comment la « diversité » de la société française est-elle représentée dans les médias ? Que se cache-t-il derrière l'expression « minorités visibles » ? Les auteurs reviennent notamment sur le traitement médiatique des révoltes urbaines de 2005.

11h-12h

« Tomate et chocolat. Usages alimentaires et créolisation culturelle », par Pascale BUDILLON-PUMA.

Un recueil de textes autour d'aliments, de remèdes ou de parfums qui ont traversé les océans, franchi les frontières, se sont acclimatés en de nouveaux territoires, en intégrant d'autres cultures que celles de leurs origines.

15h-16h

« Ces immigrés qui ont fait la France », par Liesel SCHIFFER.

Napoléon Bonaparte, Joséphine Baker ou encore Marie Curie... Vingt-et-un portraits intimes, illustrés d'une riche iconographie, retracent la destinée de ces exilés volontaires ou non dont l'histoire personnelle rejoint celle de l'Histoire de France.

Rendez-vous aussi sous la yourte pour feuilleter la sélection de livres proposée par la librairie Mot à Mot de Fontenay-sous-Bois.

(12)

L'entrée du Forum est

libre et gratuite

pour tous.

Les rencontres et animations dans la salle sont proposées de 9h à 19h et les soirées débutent à 18h30 sous le chapiteau du Forum.

Des animateurs sont à votre disposition pour vous guider tout au long de la visite. N'hésitez pas à les solliciter !

Des parcours de visite personnalisés sont créés pour tous les groupes (scolaires,retraités,associations...), sur inscription. Cet accompagnement est mis en place gratuitement !

La salle Jacques Brel est accessible aux personnes en situation de handicap.

Informations et inscriptions pour les visites accompagnées :

Estelle Elary au 01 44 89 82 91 / estelle.elary@asts.asso.fr

Renseignements sur le Forum 2008 :

www.asts.asso.fr

ou Giuliana Provini au 01 44 89 82 95 / provini@asts.asso.fr

VISITEZ LE FORUM

Pour venir au Forum :

164 Boulevard Galliéni 94120 Fontenay-sous-Bois

RER A4 : direction Torcy/Marne La Vallée, station Val-de- Fontenay

puis bus 124 : arrêt Hôtel de Ville

RER A2 : direction Boissy-Saint-Léger, station Fontenay-sous-Bois puis bus 124 : arrêt Hôtel de Ville

Métro Ligne 1 : station Château de Vincennes puis bus 124 : arrêt Hôtel de Ville

Autoroute : A86, sortie Fontenay-sous-bois

puis suivre le fléchage En venantde l’autoroute A4 RER

Fontenay-sous-Bois RER

Fontenay-sous-Bois

Ruedu Clos d’Orléans BUS 124

BUS 124 RueduCdt

J.Duhail Rue M.Couderchet

Ruedel’anc.mairie Place du M alLeclerc

Rue de N euilly

Bd.du25août1944 M airie RuedeRosny

Rue Guér

in-Leroux

Bd.Ga llieni

SALLE JACQUES-BREL

Rue Maucons

eil Av.de la République

Bd.de Verd

un

Av.V.Hug

Avenue du M alJoffre

Av.Rabelais RER Val-de-Fontenay RER Val-de-Fontenay

BUS 124 BUS 124

En venantde l’autoroute A86 Av.L.Bobet

BUS 124 ArrêtH ôtel-de-Ville BUS 124 ArrêtH ôtel-de-Ville

MIGRATIONS !

Le Forum est un événement organisé par l'Association Science Technologie Société en partenariat avec le Conseil général du Val-de- Marne et en collaboration avec la ville de Fontenay-sous-Bois. La région Île-de-France, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'ACSE et la fondation C. génial soutiennent la manifestation.

Le Forum est réalisé avec le patronage de la commission nationale française pour l'UNESCO.

Références

Documents relatifs

Paradoxalement, ces nouveaux nomades, en transit dans les villes du monde arabo-musulman, ou dans les villages du Sahara sont essentiellement des migrants africains d’origine

Il intervient pour défendre les droits fondamentaux des usagers, lorsque les démarches qu’ils ont préalablement engagées pour faire valoir leurs droits ou contester une

La Défenseure des droits, Claire Hédon, est assistée par le Défenseur des enfants, Eric Delemar, pour accomplir cette mission.. La Défenseure des droits et le Défenseur des

Face aux difficultés que peut rencontrer un usager avec une administration ou un service public, le Défenseur des droits aide les personnes à mieux faire valoir leurs droits et

Le Défenseur des droits, assisté par une adjointe qui est Défenseure des enfants, intervient lorsqu’une personne le saisit de situations dans lesquelles les droits de l’enfant ou

« Repérage des femmes victimes de violences au sein du couple » – Recommandations – Juin 2019. Ces recommandations et l’argumentaire scientifique sont consultables dans

La consommation d’eau est plus ou moins importante selon que l’on vit dans un pays pauvre ou dans un pays riche. Nous pouvons essayer de préserver l’eau de la planète en faisant des

Il contient 100 fiches qui se présentent sous forme de photos montrant un (ou plusieurs enfants) effectuant une expérience à partir d'éléments simples de la vie