• Aucun résultat trouvé

Débordements, nuisances et risques industriels

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Débordements, nuisances et risques industriels"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

j o u r n é e d ’ é t u d e

m a r d i 2 3 j u i n 2 0 0 9

D E B O R D E M E N T S

NUISANCES ET RISQUES INDUSTRIELS

HISTOIRE des CONFLITS de PROXIMITE aux XIXe et XXe SIECLES

Centre d’histoire des techniques et de l’environnement - Cnam

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du programme Cdhte-Pirve 997 : Débordements des activités industrielles dans la cité. Études de conflits et d’interventions publiques aux 19e et 20e siècles Une équipe interdisciplinaire s’est constituée en janvier 2009 au Centre d’histoire des techniques et de l’environnement (Cdhte), laboratoire ea 3716 au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), de l’École des hautes études en sciences sociales (Ehess) et de l’École nationale supérieure d’Architecture de Paris-La Villette (Ensaplv).

Ses travaux participent au Programme de recherches interdisciplinaires ville-environnement (Pirve) sous la responsabilité scientifique du Cnrs. Sa gestion est assurée par le Laboratoire techniques territoi- res et société (Latts) sous l’égide du Ministère de l’écologie (Meeddat) et financé par le Plan urbanisme construction et architecture (Puca) À partir de l’étude d’un cas de conflit émergent dans l’espace public du fait de pollutions, nui- sances, dangers ou risques, chaque membre du collectif ainsi constitué s’engage à contribuer à la réflexion, à la tenue d’un colloque et à la production d’une publication à paraître au plus tard fin 2011, le programme lui-même ayant vocation à se clôturer en juin de la même année.

Il n’y a pas de restrictions quant à la nature des activités industrielles, ni concernant les modes d’expression de la contestation ou des actions engagées lors de ces conf lits.

vous trouverez tous les détails des modalités de contribution et de participation à ce programme sur www.debordementindustriel.fr

Histoire de la conflictualité

Appel à collaboration de recherche

Conservatoire national des arts et métiers

292 rue Saint Martin - Paris (3e)

Amphi A

CDHTE

Centre d’Histoire des Techniques et de l'Environnement

Qu’est-ce qu’un conflit ? Suffit-il de croiser une activité contestée ou stigmatisée, de lire plaintes et pétitions, des rapports défavorables à l’installation d’un établissement insalubre pour conclure à l’existence d’un conflit entre une entreprise, des populations protestataires, des notables, des représentants du gouvernement, bref entre des intérêts contradictoires en lien avec la proximité d’une activité industrielle ? Suffit-il pour en écrire l’histoire d’observer dans les archives l’intensité des échanges, la violence des oppositions, la force d’une intervention publique ou l’implication des autorités judiciaires ? Si l’étude dans le passé de cas locaux tend à montrer qu’un schéma explicatif trop général des processus d’émergence de ces conflits est peut être illusoire, il n’est cependant pas inutile de chercher à disposer d’approches et de grilles de lecture communes afin d’élaborer, non plus des schémas explicatifs, mais des interprétations convaincantes de situations conflictuelles toujours complexes dont des débordements sont à l’évidence le motif. C’est là une des justifications du besoin de préciser ce qu’est dans ce cadre de recherche un « conflit », ou plus exactement « une mise en conflit ». Selon le secteur d’activité, l’aire géographique, le contexte politique et économique, et même selon la distance avec le contemporain, l’objet « conflit » reste problématique dans la mesure où il est toujours nécessaire de délimiter sa nature suivant l’interprétation des enjeux locaux, en saisissant ses traductions concrètes à partir des sources et traces auxquelles l’historien peut accéder. On discutera de la nature des matériaux à partir desquels la production d’une histoire de ces cas de conflits est possible.

Cette journée d’étude propose d’exposer les façons d’établir les faits de conflits de proximité et d’analyser leurs modes d’expression. A partir de quelques cas repérés et en cours d’étude, il sera question d’échanger les points de vue sur la pertinence des approches transversales et interdisciplinaires qu’impose l’étude de ces

« conflits de proximité » générés par les débordements industriels.

(2)

D

E B O R D E M E N T S

,

N U I S A N C E S R I S Q U E S I N D U S T R I E L S

H I S T O I R E d e s C O N F L I T S d e P R O X I M I T E a u x

X I X

e e t

X X

e S I E C L E S

__________

9h00 Accueil des participants

09h20 André Guillerme, directeur du Cdhte-Cnam Introduction

Michel letté (Cdhte-Cnam Paris)

Présentation du programme « Débordements industriel dans la cité » et de la thématique « conflit(s) de proximité »

09h45 SourceSdelaconflIctualItéenterraInInduStrIel

Françoise Bosman (anmt Roubaix) André Guillerme

Les conflits engagés par le chimiste Payen à Grenelle à propos des odeurs pestilentielles qu’y génèrent ses ate- liers (1785-1825)

Olivier defeChereux et Arnaud Peters (Chst Liège) L’essor d’un pôle liégeois du zinc et le débat public généré par les questions de salubrité au 19e siècle

Dominique Guille (Université Paris 4)

Le complexe pyrotechnique du Pecq : un contentieux produc- teur d’une masse d’archives et documentaire depuis 1915

10h45 Discussion

11h15 Pause

11h30 MenaceSSouterraIneSetconflItSdeSurface

Ludovic laloux (Université lille 3)

La cité ouvrière Dincq sur les vestiges de l’exploitation charbonnière à Waziers et Sin-le-Noble (Nord)

Aurélie Beaufils (Cdhte-Cnam Paris)

Fours à chaux, carrières et affaissements à Meudon au 19e siècle

11h50 Discussion de clôture de la matinée animée par Françoise Bosman (anmt Roubaix)

12h30 Déjeuner

14h15 regIStreSdeproteStatIon, eSpaceSdeXpreSSIon

Xavier daumalin (Université de ProvenCe) Györgyi nemeth (Université de miskolC) Veronika GyuriCza (ulC louvain-la-neuve)

L’étouffement des conflits environnementaux en Europe centrale : quelles formes d’opposition en régime indus- trialiste et autoritaire ?

Gwenola le naour (ieP Lyon)

Multiplication des conflits et des espaces d’affrontements autour de la raffinerie de Feyzin

15h05 Pause

15h20 Séverine steenhuyse (Cdhte-Cnam Paris)

Conflits dans le paysage de l’étang de Berre : la centrale hydroélectrique de Saint-Chamas

Sylvain leteux (Université lille 3)

De la chair et du sang : la viande et ses conflits de proximité

16h00 Discussion de clôture de l’après-midi animée par Frédéric seitz (Université de technologie de ComPièGne)

16h45 Conclusion et clôture de la journée par

Laurence lestel (Paris 6 Laboratoire sysiPhe)

Organisation : michel.lette@cnam.fr

inscriptions malika.rahmi@cnam.fr ou michel.lette@cnam.fr T o u s l e s d é t a i l s s o n t s u r w w w . d e b o r d e m e n t i n d u s t r i e l . f r

D

éborDements inDustriels et leurs conflits

Objets, approches et ressources d’une histoire interdisciplinaire

SEMINAIRE

le dernier mardi du mois de 15h à 17h

Centre d’Histoire des Techniques et de l’Environnement - Cnam 5 rue du Vertbois - 75003 Paris (niveau -1)

U

n des attendus de ce séminaire sera de discuter la nature et la délimitation des objets associés aux conflits dits « environnementaux », notamment dans un pas- sé antérieur au désir d’émergence d’une écologie politique. On confrontera les points de vue et les méthodes de travail, autant que possible à partir d’enquêtes portant sur des conflits locaux. Il sera question d’interroger le sens des tensions entre parties prenantes, de comprendre l’évolution des controverses et de leur gestion par les pou- voirs publics. La réflexion portera sur l’hétérogénéité des sources que l’historien peut avoir à constituer et exploiter, sur leurs limites aussi, car l’existence des objets considérés et leurs dynamiques sont toujours enserrées dans des réseaux de contraintes difficiles à élucider à partir des seules archives produites par les instances officielles de régula- tion, tribunaux ou services de police. Quels autres matériaux mobiliser afin d’inter- préter la façon dont se négocient entre porteurs d’enjeux et d’intérêts les modes d’exis- tence dans l’espace public de ces débordements industriels ? Comment se pratiquent et se discutent, de façon concrète, pragmatique et empirique, les négociations visant à la reconnaissance ou au déni d’existence de ces débordements, à leur assimilation ou au contraire à leur rejet ? Quels sont les instruments de régulation et d’arbitrage entre des populations revendicatrices et des décideurs, entre des dirigeants d’entreprises et des responsables publics du développement local ? Ces questions incitent d’emblée à se situer au carrefour des problématiques de la démocratie de terrain, des politiques de l’aménagement du territoire, du métabolisme des villes, de la régulation des activités in- dustrielles et de la pollution, du droit, de la justice, de la légitimation des savoirs experts, des connaissances et des capacités techniques pour l’efficace, de l’environnement, de la géographie urbaine. À l’issue de ce premier semestre au cours duquel nous aurons été confrontés au foisonnement des approches, on tentera de privilégier quelques voies d’ex- plicitation des conflits générés par les débordements du fait des activités industrielles.

27 janvier : Conflits et configurations sociotechniques : sens et limites d’une interpré- tation - M. Letté (Cdhte-Cnam) G. Massard-Guilbaud discutante (Crh - Ehess Paris)

24 février : Les mutations de sensibilités aux nuisances et pollutions industrielles à Grenoble, 1810-1914 - E. Baret-Bourgoin (Larha Lyon) A.-C. Lefort discu- tante (Iufm Orléans)

31 mars : Pollutions industrielles et leurs régulations par les textes - A. Guillerme (Cdhte-Cnam) L. Lestel discutante (Université Paris 6)

28 avril : Quand les eaux de rouissage débordent dans la cité : conflits et régulations des nuisances, F. Jarrige (Université du Maine) T. Leroux discutant (Université d’Évry)

26 mai : La raffinerie de pétrole Deutsch de Rouen (1863-1903) : gérer les risques et se maintenir dans une ville portuaire, M. Le Dez (Université Le Havre) X. Daumalin discutant (Université de Provence)

Références

Documents relatifs

En effet, en 1995, Pierre Léonard, âgé de 49 ans et résidant depuis sa naissance à quelques mètres du CMMP, est diagnostiqué d’un mésothéliome, un cancer de la plèvre dû

Gérer les risques et les débordements dans la société industrielle Laurence l estel (SYSIPHE – CNRS/ Université Pierre et Marie Curie) Plomb et céruse à Marseille:

L’inscription est

Trois registres thématiques de réflexion et de méthode sont toutefois privilégiés : restituer les modes d’existence des débordements dans le temps court et la

Un des attendus demeurera de discuter le sens et la délimitation des situations de conflits dits « environne- mentaux » localisés : nature de ce qui déborde du fait des

Études de conflits et d’interventions publiques aux 19 e et 20 e siècles, une journée d’étude propose d’exposer les façons d’établir les faits de

Recourant au local, mais tout en impliquant nécessairement l’échelle du territoire national, l’histoire des débordements industriels dans la cité sera celle de la légitimation

Préciser ce par quoi une activité incriminée est délimitée implique en retour de saisir la nature, le statut, les effets de ces déborde- ments désignés comme tels ; que l’on