• Aucun résultat trouvé

La construction du droit d'auteur : entre autarcie et dialogue

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La construction du droit d'auteur : entre autarcie et dialogue"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

F

ACULTÉ DE

D

ROIT DE

M

ONTPELLIER

COLLOQUE

La construction du droit d’auteur : entre autarcie et dialogue

Le colloque a pour ambition d’approfondir et de renouveler la connaissance des systèmes de protection des créations littéraires et artistiques (droit d’auteur et copyright) et de leurs rapports. Il vise à mieux comprendre leur formation et les problèmes soulevés par leur interaction, à travers l’approche historique et comparatiste de plusieurs droits nationaux.

Il sera aussi l’occasion de saisir les tendances qui se dessinent à l’heure actuelle dans la société de l’information et d’évaluer la pertinence de certains instruments (droit international, droit communautaire, pratiques contractuelles) en vue d’une éventuelle harmonisation à l’échelle européenne mais aussi d’une manière plus globale.

Ouvert à un public universitaire, il s’adresse aussi aux magistrats, avocats et experts.

9 heures validées pour la Formation Continue Obligatoire des Avocats

Attestations de formation

(2)

Les 10 et 11 mai 2007

De 14 à 18 heures (10 mai) et de 9 à 18 heures 30 (11 mai) Faculté de Droit de Montpellier

Amphithéâtre C 39, rue de l’Université 34060 Montpellier C.E.D.EX. 2

Organisation scientifique : Yves Mausen, Laurent Pfister, Nicolas Binctin

(3)

Contact :

Barbara GIBAUDAN Tél. : 04 67 61 54 56 Fax : 04 67 61 46 24

barbara.gibaudan@univ-montp1.fr

VEUILLEZ VOUS REPORTER AU BULLETIN D’INSCRIPTION QUI ACCOMPAGNE CE COURRIEL

PROGRAMME

Jeudi 10 mai, Après-midi

14h00 Accueil des participants

14h30 Ouverture des travaux par M. François VIALLA (Vice-Doyen de la Faculté de Droit de Montpellier)

14h45 Mikhail XIFARAS (Professeur, Université d’Orléans) : Stratégie de justification du droit d'auteur et qualification. (Titre provisoire)

15h30 Laurent PFISTER (Professeur, Université de Versailles Saint-Quentin-en- Yvelines) : Particularismes nationaux et influences étrangères dans la formation du droit d'auteur français.

16h15 Pause

16h30 Laura MOSCATI (Professeur, Université La Sapienza, Rome) : Le droit d'auteur en Italie : réception et évolution des modèles européens.

17h15 Barbara DOELEMEYER (Professeur, Max Planck Institut, Francfort) : Le droit d’auteur en Allemagne : lois particulières, unification, internationalisation.

18h00 Fin des travaux

Vendredi 11 mai, Matin

9h15 Frédéric RIDEAU (Maître de Conférences, Université de Poitiers) : Aspects anglais du développement du droit d'auteur aux XVIIIe et XIXe siècles.

10h00 Oren BRACHA (Professeur, Université d’Austin, Texas) : From the Privilege to Print to Ownership of Works: The Transformation of American Copyright 1776-1900.

10h45 Pause

11h00 Lionel BENTLY (Professeur, Cambridge) : Harmonization of Copyright in Europe and Copyright History.

(4)

11h45 Alain STROWEL (Professeur, Facultés universitaires Saint-Louis et Université de Liège) : Droit d'auteur et copyright : convergence dans la société de l'information ?

13h00 Déjeuner

Vendredi 11 mai, Après-midi

14h45 Michel VIVANT (Professeur, Institut d’Etudes Politiques, Paris) : Le droit d'auteur au sein de la propriété intellectuelle : un objet vraiment singulier ?

15h30 Henri-Jacques LUCAS (Professeur, Université de Poitiers) : L’influence du droit international privé sur le droit d’auteur.

16h15 Pause

16h30 Valérie-Laure BENABOU (Professeur, Université de Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines) : L’influence du droit communautaire sur le droit d’auteur.

17h15 Xavier CARBASSE (Avocat, Barreau de Paris) : Convergences et résistances du droit d'auteur et du copyright dans la pratique contractuelle.

18h00 Yves MAUSEN (Professeur, Université de Montpellier I) : Conclusions.

18h30 Fin des travaux

INSTITUTIONSINVITANTESET PARTENAIRESFINANCIERS

FACULTE DE DROIT DE MONTPELLIER

U.M.R. 5815 I.H.A.P.D.E.

Institut d’Histoire des Anciens Pays de Droit Ecrit Université Montpellier I

DANTE

Laboratoire Droit des Affaires et Nouvelles Technologies Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

(5)
(6)
(7)

Références

Documents relatifs

A l’issue de la concertation, le choix de la variante préférentielle retenue par la maîtrise d’ouvrage en concertation avec Amiens Métropole est la variante n°3, qui

Situé entre Amiens et Poulainville, l’échangeur de la rocade amiénoise et de la RN25 constitue la première étape. du réaménagement de

Distance à parcourir pour les véhicules dans l’échangeur par rapport à la situation actuelle : impact important sur les mouvements Doullens/Abbeville et Abbeville/Amiens

Partager des informations et confronter des expériences qui ont déjà démontré leur pertinence, tels sont les objectifs de la ren- contre régionale «Coopération internationale dans

[r]

[r]

L’article 27 étend aux établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST), à l’instar des établissements d’enseignement supérieur, la possibilité de

Le CGI puis le SGPI a confié à l'ANR la sélection, le suivi et la mesure d'impact d'un éventail très large de programmes de financement qui couvrent principalement des projets