• Aucun résultat trouvé

D UNE COMMISSION D ENQUÊTE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "D UNE COMMISSION D ENQUÊTE"

Copied!
19
0
0

Texte intégral

(1)

L' Echo d'Oran L' Echo d'Oran

Respecter les valeurs de notre société, défendre notre pays, servir nos compatriotes

Q u o t i d i e n n a t i o n a l d ' i n f o r m a t i o n

Dix-Neuvième année - Numéro 5833 - samedi 14 Septembre 2019 - Prix 20 DA

E E E E E Q

Q Q

Q Q uelle poque !

P. 14

MÉCHERIA

Un enfant mortellement fauché par un camion

MOSTAGANEM

Deux morts dans deux accidents de la route

EL-BAYADH

Un mort et 8 blessés dans une collision entre un bus et un camion

P. 12-13

P. 3

Intempéries à travers le pays

L’eau des pluies a atteint 40 cm au niveau de plusieurs communes d’Alger

L’eau des pluies a atteint 40 cm au niveau de plusieurs communes d’Alger

Centre anti-cancer «Emir Abdelkader»

LE WALI ORDONNE LA MISE EN PLACE D’UNE COMMISSION D’ENQUÊTE

Réalisation, prochainement, d’un espace de détente et de loisirs à Haï En-Nakhil

P. 2

AIN EL TÜRCK

Elles étaient érigées sur des terres agricoles à Es-Senia

Démolition

de 36 constructions illicites

P. 3

ORAN

Saison estivale 2019

Plus de 19 millions d’estivants sur les plages

P. 3

Les créances s’élèvent à 45 milliards de centimes

La SDO coupe l’électricité et le gaz aux mauvais payeurs

P. 4

SIDI BEL ABBÈS

Commémoration

du 63e anniversaire de la bataille de Sidi Zeggai et de la mort du commandant Djebli Mohamed

P. 4

MOSTAGANEM

Projet de réhabilitation de la façade maritime

P. 4

BENI SAF

Ligue 2 - (4e journée)

Le RC Arbaâ et l’O. Médéa

en péril

La mobilisation n’a pas faibli à l’occasion de l’acte 30 du Hirak

Les citoyens appellent au départ

de l’ensemble des symboles de l’ancien système

(2)

Oran aujourd'hui

Samedi 14 Septembre 2019

2

Direction - Rédaction - Administration Haï Fellaoucène - Résidence « DJEBBARI » - Oran Tél-fax:(041) -75-54-65 (041)-75-54-66 (041)-75-54-67

website : www.echodoran.com

Email : lecho_doran@yahoo.fr / lechodoran@gmail.com Bureau à Alger : Maison de la presse Tahar Djaout Place

du 1er Mai - Alger N°Tél-Fax: 021-65-46-09

Les manuscrits, photographies ou tout autre document adressés ou remis à la rédaction ne seront rendus à leurs propriétaires qu'a leur demande et peuvent être conservés par le journal par necessité légale.

Reproduction interdite de tous les articles sauf accord de la rédaction.

L'Echo d'Oran

Respecter les valeurs de notre société, défendre notre pays, servir nos

compatriotes.

Impression: Ouest S.I.O - Centre S.I.A Distribution: (MPS) Tél: 041 53 81 19

Directeur de la Publication

Abdelkader BELALIA

L’Echo d’Oran est édité par la SARL MONDE INFOS

Président Fondateur

Youssef DJEBBARI

Rédacteur en chef Slimane Bensayah

Directeur technique Mohamed TAOUTI

L'Echo d'Oran

32 A32 A32 A32 A32 A32 A 32 A32 A

Commentaire Belhouari S.

Avant-hier, toujours à Alger, des ralentisseurs ont été littéralement arrachés par les eaux de pluie. Avec cette anomalie, l’on est tenté de dire que probablement celui qui a placé ces ra- lentisseurs serait le même qui aurait construit les tunnels du métro et la toiture du nouvel aéroport. Mais pour dédouaner les responsa- bles actuels de la capitale, disons tout simple- ment que c’est la faute à la Issaba.

Avant-hier des pluies diluviennes se sont abat- tues sur la ville d’Alger. Comme partout ailleurs dans le monde, lorsque la pluie s’abat sur une région ou sur un pays, les dégâts matériels sont toujours à déplorer. Mais que ces pluies inondent le métro et la nouvelle aérogare d’Al- ger, qui «normalement» auraient dû être pro- tégés contre ce genre d’aléas climatiques, dé- passe tout entendement.

Dans tous les pays, chaque jour les ménages rejettent des restes d’aliments consommés la veille. L’Algérie n’échappe donc pas à la règle.

Mais ce qui est ahurissant, est le fait que des citoyens n’ayant pas encore assimilé leur nou- veau «statut» de citadin, se comportent com- me s’ils sont encore dans leurs douars en éta- lant au pied de leurs immeubles du pain rassis en attendant qu’il soit ramassé par des reven- deurs de cet aliment.

Ain El Türck (haï En-Nakhil)

Réalisation, prochainement,

d’un espace de détente et de loisirs

Fonds de la zakat

Plus de 300 familles concernées

Quelque 300 familles d’Oran bénéficient d’une aide men- suelle de 3000 à 5000 DA du fonds de la zakat depuis l’Achoura de l’année écoulée de l’hégire 1440, a-t-on ap- pris mardi de la direction des Affaires religieuses et Wakfs.

Le montant de la zakat col- lecté durant l’année précéden- te est de moins de 15 millions, atteignant cette année et à ce jour 20 millions DA. Pour in- citer les citoyens à contribuer au Fonds de la zakat au ni- veau des mosquées de la wi- laya, la direction des Affaires religieuses et Wakfs a initié une campagne de sensibilisa- tion il y a quelques semaines.

Le taux de collecte de fonds a augmenté par rapport à Achoura de l’année dernière, a-t-on fait savoir. En plus de ces aides financières, la direc- tion a distribué d’autres à 1.500 familles du Fonds de la zakat El Fitr quelques jours avant la fin du mois du Ra- madhan, a-t-on indiqué.

Formation professionnelle

Ouverture de deux nouvelles spécialités

D

eux nouvelles spécialités de technicien en travaux publics et de culture sous serres seront ouvertes à la prochaine rentrée de la forma- tion et de l’enseignement profes- sionnels à Oran, a-t-on appris des responsables locaux du secteur.

Les nouvelles spécialités ont été créées pour répondre à une de- mande dans les secteurs des tra- vaux publics et de l’agriculture, a indiqué le chef du service Sui- vi des établissements à la direc- tion de la Formation et de l’En- seignement professionnels, Bra- him Benmabrouk, qui a souligné que cette initiative vise à insuf- fler une nouvelle dynamique à même d’optimiser l’employabi- lité des diplômés dans le tissu économique.

Le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels d’Oran dispose d’une capacité

de 10.000 postes pédagogiques répartis sur les trois modes de formation: résidentiel (2.230 postes), apprentissage (3.540) et diplômant (3.247), outre la for- mation à distance, l’enseigne- ment professionnel et les écoles privées avec respectivement 200, 110 et 175 postes. Les ins- criptions pour la prochaine ses- sion, lancées le 15 juillet, se pour- suivent jusqu’au 21 septembre en cours, a-t-on précisé de même source, qui a ajouté que les instituts et les centres de for- mation professionnel sont ouverts à tous les jeunes en quête d’information sur les conditions d’accès aux filières dispensées.

Le secteur de la Formation pro- fessionnelle à Oran a été renfor- cé de deux nouveaux établisse- ments, d’un CFPA à Boufatis et d’un IFPA à Béthioua, a-t-on in- diqué.

D

ans le cadre de l’amé lioration du cadre de vie des citoyens, haï En- Nakhil, situé au Sud-ouest du chef-lieu de la commune d’Ain El Türck, à un jet de pierre de haï Ben Smir, aura très prochai- nement son espace de loisir et détente, et ce, à la grande satis- faction de la population a-t-on appris de source locale. Ce pro- jet d’utilité publique qui contri- buera grandement à l’embellis- sement des lieux, comporte une aire de détente pour les familles et d’autres commodités, com-

me les aires de jeux pour en- fants, l’éclairage public, les es- paces verts, les bancs et autres commodités. Il sera réalisé sur un terrain d’une superficie d’en- viron 5000 m². Sachant que le terrain en question est une as- siette foncière communale lais- sée à l’abandon, sans clôture depuis plusieurs années, le ter- rain s’est transformé en déchar- ge sauvage au vu et au su de tout un chacun, ce qui n’est pas sans provoquer des désagréments aux riverains qui n’ont cessé de se plaindre de cette situation auprès

des élus locaux. « Nous som- mes très satisfaits après l’annon- ce par le wali d’Oran du projet de réalisation prochaine d’un espace de détente et de loisirs sur ce terrain. Nous avons at- tendu cette initiative depuis des années», dira un riverain de haï En-Nakhil.

Lahmar Cherif M

(3)

Oran aujourd'hui

tag

Samedi 14 Septembre 2019

3

Centre anti-cancer «Emir Abdelkader»

Le wali ordonne la mise en place d’une commission d’enquête

Saison estivale 2019

Plus de 19 millions d’estivants sur les plages

Les 34 plages autorisées à la baignade de la wilaya d’Oran ont enregistré, cette saison estivale 2019, une affluence de plus de 19 millions d’esti- vants, a-t-on appris de la direction de wilaya de la Protection civile.

Selon un communi- qué de presse de la direction de la protection civile dont une copie a été remise à l’APS, les agents de surveillance des plages ont effectué, durant la période s’étendant du 1 juin au 31 août, plus de 5.000 interventions permettant de sauver 1831 personnes de la noyade, a-t-on indiqué. Les unités de la protection civile ont évacué 441 personnes vers les centres de santé et hôpitaux et ont prodigué des soins sur place à 2.715 autres estivants, a- t-on ajouté. D’autre part, les services de la protection civile ont enregistré 14 décès dont dix dans les zones interdites à la baignade et deux hors des horaires de baigna- de. Les plages de la wilaya d’Oran s’étendent de la Grande plage de Mers El Hadjadj à l’est jusqu’à Madagh dans la commune d’El Kerma à l’ouest.

Université des sciences et de la technologie

Ouverture de 55 postes de doctorat

L

’ouverture de formations doctorales avec 55 nouveaux postes au niveau de l’Université des sciences et de la tech- nologie d’Oran (USTO-MB), au titre de l’année 2019-2020, a été validée par le ministère de tu- telle, a appris l’APS du chargé de communica- tion de l’établissement. L’USTO offre ainsi 55 nouveaux postes dans 10 filières (soit 16 spé- cialités), a précisé

M. Boudia Maamar, notant que la tutelle vient juste de valider deux nouvelles spécialités dans la filière de l’aéronautique, à savoir la structure des avions et l’aérodynamique. Cette année, le ministère a ouvert une plateforme pour les ins- criptions au concours de doctorat. Les inscrip- tions en ligne se feront entre le 15 et le 23 sep- tembre en cours, alors que la liste des postu- lants retenus pour passer le concours sera pu- bliée entre 17 octobre et le 19 novembre. La date du concours national pour ces 55 postes n’a par encore été fixée, a indiqué M. Boudia.

Sur un autre registre, le même responsable a fait savoir que l’année 2018/2019 a enregistré la soutenance de 2.200 étudiants en master dans 65 spécialités. Pour l’année 2019/2020, l’USTO offre 3.655 places pédagogiques pour les nou- veaux bacheliers dans six domaines de forma- tion couvrant 26 filières, dont trois à recrute- ment national (génie maritime, métallurgie et hydraulique), avec 37 spécialités en licence et 69 spécialités en master habilités.

Incendie de forêts

232 hectares détruits par le feu depuis le mois de juin

L

es feux de forêts ont détruit plus de 232 hectares d’espaces boisés dans la wi laya d’Oran depuis le début de la cam- pagne de lutte contre les feux de forêts s’éta- lant du 1er juin au 31 octobre, a-t-on appris jeudi du chargé de l’information à la direction de la Protection civile.

Les services de la protection civile ont recensé jusqu’au 10 septembre en cours 232 ha détruits, dont 156 ha de forêts, 64,6 ha de maquis, plus de 11 ha de broussailles et 450 bottes de foin, a indiqué le capitaine Abdelkader Bellala. Les in- cendies, dont les causes sont inconnues, ont nécessité 233 interventions dans la wilaya, no- tamment à Bousfer et Madagh dans la daïra de Boutlélis et Kristel dans la commune de Gdyel.

La direction de wilaya de la protection civile a mobilisé pour la campagne de lutte contre les feux de forêts cette année une colonne mobile de 42 agents de différents grades, six camions et une ambulance, a-t-on fait savoir. La wilaya d’Oran dispose d’un patrimoine forestier qui s’étend sur une superficie de 41.000 ha de pin d’Alep, d’eucalyptus et de liège.

L

e wali d’Oran, Mouloud Cherifi, a instruit les par ties concernées de dési- gner une commission chargée d’enquêter sur la situation préva- lant au niveau de l’établissement hospitalier spécialisé dans les ma- ladies cancéreuses d’El Hassi, a- t-on appris jeudi auprès des servi- ces de la wilaya.

La commission sera présidée par le directeur de la santé et de la population de la wilaya d’Oran, a indiqué le chef de l’exécutif de wi- laya qui a instruit les parties con- cernées de prendre les disposi- tions nécessaires «dans les brefs délais» pour répondre à des do- léances de malades et de leurs pa- rents, lors d’une visite inopinée sur terrain effectuée mardi dernier. Des malades et leurs parents ont expri-

mé leur mécontentement quant à des anomalies et lacunes rencon- trées dans cet établissement de santé publique en dépit, ont-ils dit, des instructions données par le wali lors de ses différentes visi- tes.

Les citoyens ont soulevé des pré- occupations liées aux pénibles dé- placements des enfants malades accompagnés de leurs parents à d’autres établissements publics ou privés pour se doter de poches de sang, ajouté au problème d’achat de certains équipements médicaux nécessaires en dehors de l’hôpital.

Le service ne dispose que d’une seule ambulance qui ne peut pas couvrir les besoins quotidiens des enfants malades devant effectuer des analyses qui devraient se fai-

re sur place, a-t-on déploré. Le pro- blème de pénurie de certains mé- dicaments utilisés lors de la pério- de du traitement, l’arrêt de fonc- tionnement des appareils de radio- logie, la non prise en charge des bénévoles qui fréquentent le ser- vice pour le don du sang ont été également soulevés. Des instruc- tions ont été données au directeur de la santé pour collaborer avec son homologue de la protection civile en vue de réserver une am- bulance devant transporter des enfants malades en dehors du ser- vice pour effectuer des analyses et ce, à titre provisoire, en atten- dant le renforcement en ambulan- ces du parc de l’hôpital, établisse- ment important fréquenté par des citoyens de la partie ouest du pays.

Elles étaient érigées sur des terres agricoles à Es-Senia

Démolition de 36 constructions illicites

T

rente-six (36) maisons et six fondations érigées sans permis de construire dans une exploitation agricole in- dividuelle (EAI) ont été démolies par les services de la daïra d’Es- Sénia (Oran), a-t-on appris jeudi auprès des services de la wilaya d’Oran. L’opération de démolition qui a eu lieu à l’EAI 8 de l’ex ferme

«Djaider» entre dans le cadre de la protection des terres agricoles et la lutte contre le phénomène de constructions illicites, a-t-on expli- qué. Les services de la wilaya d’Oran ont également démoli, de-

puis quelques semaines, 53 cons- tructions et fondations de mai- sons édifiées sur des terres agri- coles et forestières au niveau de la circonscription urbaine de Boua- mama, dans la commune d’Oran.

Ils ont également engagé des pro- cédures judiciaires à l’encontre des individus impliqués dans la vente illégale de terrains (extor- sion, escroquerie, ...) à des ci- toyens vivant dans des conditions sociales difficiles et déposé une plainte formelle contre des bénéfi- ciaires de contrats de concession, a-t-on signalé. La wilaya d’Oran a

lancé, il y a quelques semaines de cela, une campagne de grande en- vergure de lutte contre les cons- tructions illicites édifiées sur des terrains relevant du patrimoine fo- restier, en collaboration avec la conservation des forêts et les autorités locales. L’intervention a touché certaines zones dont la fo- rêt de «Sanawbar» (ex- Les Plan- teurs), relevant du secteur urbain de Sidi El Houari. L’opération a permis la démolition de huit cons- tructions illicites et d’autres dans la forêt «Coca» dans la délégation communale de Bouamama et «Le Rocher» dans la commune d’Oran, en présence du chef de daira et du conservateur des forêts accompa- gnés de la gendarmerie et de la sûreté nationales. Cette campagne de lutte contre les habitations construites illicitement sur espa- ces boisés et agricoles relevant du secteur des domaines est toujours en cours. Plus de 170 construc- tions illicites, achevées ou en cours de l’être, sur des terres agri- coles ou dans la forêt de «Coca»

ont été démolies depuis le début de l’année en cours au niveau de la circonscription urbaine de Boua- mama.

(4)

Régions

4

Samedi 14 Septembre 2019

Sidi Bel Abbès

Les créances s’élèvent à 45 milliards de centimes

La SDO coupe l’électricité et le gaz aux mauvais payeurs

Tiaret

Sûreté nationale

Consacrer la culture d’alternance et offrir l’opportunité aux compétences d’évoluer

Le dernier mouvement des chefs de sûretés de wilayas vise à donner une nouvelle dynamique

à l’activité policière

Le directeur de la Police générale et de l’orga- nisation à la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), le contrôleur de police Ha- did Abdennour, a affirmé mercredi à Mostaga- nem que le dernier mouvement ayant touché les chefs de sûretés de wilayas vise à donner une nouvelle dynamique à l’activité policière qui s’adapte à la conjoncture prévalant dans le pays. «Il est du devoir des cadres de la sûreté nationale de déployer de grands efforts et d’œu- vrer, en collaboration avec d’autres partenai- res et l’appareil judiciaire, pour maîtriser la si- tuation socio-économique du pays et contri- buer à la stabilité politique, économique et so- ciale», a souligné le contrôleur de police Hadid Abdennour qui a présidé, au nom du Directeur général de la Sûreté nationale, la cérémonie d’installation du commissaire divisionnaire Yamouni Mahmoud nouveau chef de sûreté de wilaya de Mostaganem en remplacement du commissaire divisionnaire Aliouet Mohamed désigné au même poste dans la wilaya d’Illizi.

Le commissaire divisionnaire Yamouni Mah- moud a exhorté les cadres de la sûreté de wi- laya Mostaganem à «poursuivre les efforts et à donner une valeur ajoutée à la mission du policier, de coordonner et coopérer avec tous au service du pays et du citoyen».

La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires, du président de la Cour, du procureur général, de cadres et fonctionnaires de la police et de re- traités de ce corps constitué.

Mostaganem

Commémoration du 63e anniversaire de la bataille de Sidi Zeggai et de la mort du commandant Djebli Mohamed

A cette occasion, les autorités locales civiles et militaires de la daira de Sidi Ali (60 km à l’est de Mostaganem) se sont recueillies à la mé- moire des chouhada en déposant une gerbe devant la stèle commémorative de cette bataille au douar Kechakcha de Sidi Ali, en présence d’une foule de citoyens et de membres de la famille révolutionnaire et de la famille des mar- tyrs du chahid Djebli Mohamed.

Cette occasion a été célébrée pour la première fois l’année écoulée après un arrêt de plusieurs années en présence des élèves des écoles pri- maires baptisées au nom du chahid Mohamed Djebli en vue d’ancrer l’histoire nationale et les hauts faits de la guerre de libération natio- nale aux élèves, a souligné la directrice des mou- djahidine de la wilaya de Mostaganem, Dalila Benmessaoud.

Une visite a été également aux moudjahids Belhamiti Bendhiba et Sahraoui Abdelkader qui furent parmi les premiers ayant déclenché la guerre de libération nationale dans la Dahra.

En outre, la famille du moudjahid défunt Belk- oudia Djilalli a été aussi honorée.

La bataille de Sidi Zeggai a eu lieu, selon des sources historiques, entre le 13 et 16 septem- bre 1956 après que la katiba du chahid Moha- med Djebli composée de 73 moudjahids ait été encerclée par l’armée française au douar Ke- chakcha dans la commune de Sidi Ali. L’armée coloniale a introduit dans cette bataille des for- ces terrestres et aériennes qui avaient subi de lourdes pertes.

Du côté algérien, 32 moudjahids sont tombés au champ d’honneur dont le commandant Mohamed Djebli, 7 civils et 30 autres ont été blessés dont plusieurs ont succombé à leurs blessures.

La wilaya de Mostaganem a commémoré, jeudi, le 63e anniversaire de la bataille de Sidi Zeggai (13 au 16 septembre 1956) et de la mort du commandant Djebli Mohamed dans la commune de Sidi Ali.

Le directeur de l’administration générale à la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), le con- trôleur de police Mohamed Noui Sifi, a affirmé, mercredi à Tiaret, que son institution veille à consa- crer la culture d’alternance et à offrir l’opportunité aux compéten- ces d’occuper des postes de res- ponsabilités.

Le représentant du DGSN a souli- gné, lors de la cérémonie d’instal- lation du commissaire divisionnai- re Karim Haddadou chef de sûreté de la wilaya de Tiaret en remplace- ment du commissaire divisionnai- re Abdelhamid Fodhil, que l’opé- ration d’installation s’inscrit dans le cadre des traditions de la DGSN à consacrer la culture d’alternan- ce, à donner la chance à toutes les compétences pour faire valoir leurs potentialités à assumer la

responsabilité. «Le mouvement opéré par la sûreté nationale con- tribue à chaque fois à développer les structures centrales et locales, surtout face aux enjeux conjonc- turels nécessitant la conjugaison des efforts», a-t-il soutenu, affir- mant que le chef de sûreté de wi- laya de Tiaret, le commissaire di- visionnaire Karim Haddadou «pos- sède une grande expérience et la compétence lui permettant d’assu- mer des responsabilités à diffé- rents services de police et à mener ses missions avec abnégation.» Le contrôleur de police Mohamed Noui Sifi a salué les cadres et agents de la sûreté de wilaya de Tiaret à leur tête le commissaire divisionnaire Abdelhamid Fodhil pour les efforts déployés pour une meilleure gestion de la sûreté de wilaya de Tiaret. Le nouveau chef

de sûreté de wilaya de Tiaret, le commissaire divisionnaire Karim Haddadou a affirmé, pour sa part, qu’il veillera au respect des droits de l’Homme, œuvrera en collabo- ration avec ses partenaires à la lut- te contre la criminalité, veillera à l’application des lois de la Répu- blique, à la préservation de l’ima- ge reluisante de la sûreté nationa- le et accordera son intérêt à l’as- pect social du policier. L’ex-chef de sûreté de wilaya de Tiaret a été honoré par les cadres de la police et le wali de Tiaret, Abdeslam Ben- touati en reconnaissance de ce qu’il a fait pour la wilaya et le corps de sûreté.

La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence de cadres de la police, les autorités locales ju- diciaires et des représentants de la société civile.

Beni Saf

Projet de réhabilitation de la façade maritime

La ville de Beni Saf a bénéficié d’un projet de réhabilitation de sa façade maritime, inscrit au titre de l’exercice en cours sur le Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.

Ce projet stratégique, confié à la direction des Travaux publics de la wilaya d’Ain Témouchent, a bénéficié d’une enveloppe de 500 millions DA pour les travaux d’aménagement et de réhabilita- tion de la façade maritime de la vil-

le de Beni Saf, a souligné le direc- teur du secteur, Said Chaib. Il est prévu le lancement de la réalisa- tion de cette opération avant la fin de l’année en cours en confiant les travaux à une société nationa- le spécialisée dans ce domaine eu égard à leur nature nécessitant une expertise, a fait savoir le même res- ponsable. Le chef de la daira de Beni Saf, Mohamed Zine, a indi- qué, pour sa part, que le projet de réhabilitation de la façade mariti- me de Beni Saf est devenu une

nécessité du fait de l’état de dé- gradation du massif montagneux de cette façade menaçant la circu- lation surtout en hiver. En dépit de son importance, ce projet n’a pas été inscrit dans les années pré- cédentes au titre des Plans com- munaux de développement en rai- son de la faiblesse du budget par rapport au coût du projet.

Ce projet devra renforcer l’aspect esthétique de la ville et donner plus de fluidité à la circulation et relancer son caractère touristique.

La société de distribution de l’élec- tricité et du gaz de l’ouest SDO, de Sidi Bel Abbès, enregistre des créances qui s’élèvent à 45 mil- liards de centimes, auprès des abonnés ordinaires, en plus d’autres dettes chez les entrepri- ses et administrations publiques, qu’elle n’a pas réussi à récupérer.

Une situation qui cause à la SDO, des pertes sèches et un embarras financier, a indiqué la chargée de communication de l’entreprise.

Une répercussion sur le bon fonc- tionnement, et le développement des projets. Cela contraint les res- ponsables à entreprendre des dé- marches répressives contre les mauvais payeurs ayant dépassé les délais réglementaires de paie- ment des factures. Coupure de l’électricité et du gaz, et traduction devant la justice. A ce sujet et se- lon la responsable de la société, tous les agents ont été mobilisés pour couper l’alimentation en éner-

gie électrique aux retardataires.

Elle invite les clients qui cumulent plusieurs factures impayées de se présenter à ses guichets afin qu’ils puissent bénéficier de facilités de paiement.

Des mesures similaires seront pri- ses à l’encontre des administra- tions et sociétés se trouvant en situation de retard de paiement de leurs redevances, a ajouté la même source. Elle soulignera qu’un ca-

lendrier de paiement par échéance sera appliqué pour les abonnés et les entreprises et administrations publiques, afin de parvenir à re- couvrer ses créances, qui dépas- sent celles cumulées l’année écou- lée, de 38%. Des créances qui ser- viront à la réalisation des projets d’envergure au profit de la wilaya et aussi pour l’entretien des ré- seaux électriques, a-t-elle précisé.

Fatima A

(5)

Régions

Samedi 14 Septembre 2019

5

Le DGSN préside l’installation

du chef de sûreté de wilaya d’Alger

M’sila

Distribution de 628 lots de terrains destinés à l’autoconstruction

Un total de 628 lots de terrains a été attribué jeudi à M’sila dans le cadre d’un program- me destiné à l’autoconstruc- tion lors d’une une cérémo- nie tenue au siège de la wi- laya.

Répartis à travers les commu- nes de Sidi Hadjres, Ain El Melh et Bensrour, ces lots so- ciaux contribuent à alléger la demande du logement et en- courager l’autoconstruction, a précisé le chef de l’exécutif local, Brahim Ouchane au cours de cette cérémonie. Il a ajouté que les programmes de l’habitat, inscrits au titre de l’année en cours 2019 dans la wilaya de M’sila, s’élèvent à 1.838 logements, toutes for- mules confondues, dont 1.525 logements sont lancés en tra- vaux relevant que 2064 unités de logements des anciens programmes seront réception- nées «avant la fin de cette année». M.Ouchane a égale- ment rassuré les dépositaires des demandes de logements publics locatifs (LPL) concer- nés par le quota de 1.262 uni- tés, dont une première liste validée en juillet dernier a été annulée, que «la nouvelle lis- te en cours de finalisation conservera les bénéficières de la liste annulée qui remplis- sent les conditions requises pour l’obtention d’un loge- ment».

Au cours de cette cérémonie, 302 clés de logements publics locatifs ont été attribuées à leurs bénéficiaires.

Tizi-Ouzou

Plus de 8.000 quintaux de liège récoltés

Une quantité de 8.011 quintaux de liège a été récoltée dans les forêts de la wilaya de Tizi- Ouzou, depuis le début de la campagne liège le 18 juin dernier jusqu’au 4 de ce mois de septembre, a-t-on appris mercredi du conservateur des forêts, Ould Mahamed Youcef.

La récolte de liège qui se poursuit toujours dans la wilaya et qui devait toucher un total de 39 cantons, a été achevée au niveau de 4 cantons, alors qu’elle est en cours sur 22 autres. Les 13 cantons restants sont en cours de lancement, selon la même situation arrêtée au 4 septembre courant, a indiqué ce même responsable.

La prévision de récolte de ce produit forestier pour l’année en cours est de 13.668 quintaux.

Pour réaliser cet objectif les ouvriers, qui étaient une soixantaine, mobilisés par de l’entreprise régionale de génie rurale (ERGR) Djurdjura au début de la campagne, ont été renforcés pour atteindre actuellement les 233 démas- cleurs, a ajouté M. Ould Moha- med. Le gros de la récolte est prévu dans les forêts des Beni Ghobri et Tamgout avec 2 669 qx à Ighil N’chaara, 1 469 qx Tizi Oufellah, 1 165 qx Ath Bouadha pour la premiere subéraie (forêt de chêne liège) et 500 qx de liège à Averkane dans la forêt de Tamgout, a-t-on précisé de même source.

Le liège récolté est acheminé vers le dépôt de Yakourene d’une capacité de stockage de 15 000 qx, et où il est pesé et classé en prévision de sa vente, a-t-on rappelé.

Risque d’inondations

Plus de 100 sites en danger

P

lus de 100 sites à travers 39 communes dans la wi laya d’Alger ont été iden- tifiés par les services de la Protec- tion civile comme étant «points noirs» et notifiés aux services de la wilaya, dans le cadre des pré- paratifs de la saison hivernale et des mesures à prendre face au ris- que d’inondations, a-t-on appris jeudi auprès de la Direction de la Protection civile à Alger.

Le chargé de Communication à la Direction de la Protection civile de la wilaya d‘Alger, le lieutenant Khaled Benkhalfallah a précisé que

«les services compétents ont pré- senté récemment une liste de 105 points noirs répartis sur 39 com- munes des 13 circonscriptions administratives de la wilaya».

Les services de la Protection civi- le appréhendent la survenue d’inondations dans les quartiers jouxtant les oueds, à l’instar de Oued El Harrach, Oued el Hamiz et Oued Beni Messous et une sta-

gnation des eaux sur la ligne du tramway dans la partie Est de la capitale, dans certains bidonvilles (région El Kahla à Birtouta et le bidonville de Gomez à Staoueli), ou dans les anciennes construc- tions à l’instar de la Casbah.

La circonscription administrative de Sidi M’hamed compte des points au niveau du tunnel de l’Avenue de l’indépendance me- nant à la place Addis Abeba, d’autres près du garage des auto- bus de l’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (ETU- SA) donnant sur la rue Hassiba Ben Bouali et l’Avenue de l’ALN et un autre point près du CHU Mustapha Pacha.

Les mêmes services ont mis l’ac- cent sur des points noirs qui se trouvent dans les circonscriptions administratives de Bab El Oued, tels que le stade Ferhani et la rue Said Touati et de Bouloughine à proximité du cimetière du lycée technique Ghennam El Djilali situé

dans l’avenue Ali Ourak, tandis qu’à Rais Hamidou il y’a un ris- que d’inondation à proximité de l’usine du ciment (rue Ali Qablad- ji) et dans un autre point dans la rue nationale n11 à Miramar.

Outre la vallée Frais-Vallon, Bou- frizi dans la commune de Oued Koreiche, les mêmes services ont souligné la nécessité de contrôler les bâtisses vétustes de la Casbah, sachant que cette dernière a enre- gistré, en avril dernier, l’effondre- ment d’un immeuble à la rue Tamglit, faisant 5 morts.

La liste adressée aux services de la wilaya d’Alger compte d’autres communes, tels qu’Hussein Dey, Bab Ezaouar, Bordj El Kiffan, que traverse les lignes du Tramway. La liste compte également certaines communes dont El Harrach, Re- ghaia, Rouïba et Oued Smar, dont les habitations sont construites à proximité de Oued El Harrach, Oued El Hamiz, Oued Ouchayah et Oued Douar Ziane.

Une famille relogée suite à l’effondrement de son habitation

L

e Directeur général de la Sûreté nationale, Khelifa Ounissi, a présidé jeudi la cérémonie d’installation du Con- trôleur de police Bettache M’ha- med au poste de chef de sûreté de la wilaya d’Alger dont il assurait depuis juillet 2018, indi- que un communiqué de la Direc- tion générale de la sûreté nationa- le (DGSN).

S’exprimant lors de la cérémonie d’installation qui s’est déroulée en présence de cadres supérieurs de la Direction centrale et des servi- ces de la sûreté d’Alger, le DGSN a salué «les efforts des forces de police dans la lutte et la préven- tion contre la criminalité», appe- lant à «davantage d’efforts et de vigilance pour assurer la protec- tion des personnes et des biens et renforcer la sécurité et la quiétude au sein de la société». Il a égale- ment appelé à «l’impératif de res- pecter la loi et les principes des

droits de l’homme» et à «la coor- dination avec tous les partenaires de sécurité et les autorités publi- ques, à même de renforcer le sys- tème sécuritaire national». Le DGSN a mis en avant l’importance d’intensifier les initiatives s’inscri- vant dans l’action de proximité pour consolider les liens de con- fiance avec le citoyen en sa quali-

té de partenaire essentiel dans l’ac- tion sécuritaire. A ce propos, M.

Ounissi a plaidé pour l’encoura- gement de toutes les initiatives visant à la sensibilisation et à la prévention de la criminalité avec la contribution de la société civile et les médias de façon à prodiguer un service sécuritaire en faveur du citoyen en adéquation avec les

attentes de la société et ses pers- pectives pour l’édification d’un Etat moderne.

Dimanche dernier, le Chef de l’Etat Abdelkader Bensalah avait opéré un mouvement au sein des chefs de sûreté des wilayas, ayant tou- ché 40 postes, conformément aux dispositions de l’article 92 de la constitution.

Une famille résidant à la cité Diar El kef dans la commune de Oued Koriche (Bab El Oued) a bénéfi- cié, jeudi, d’un logement dans la commune de Ain Benian (Ouest d’Alger) suite à l’effondrement de son habitation du fait de l’explo- sion d’une bouteille de gaz, ce qui a causé le décès du père et provo- qué de graves blessures à ses deux filles.

En marge de l’opération de relo- gement de cette famille, le wali dé- légué de la circonscription admi- nistrative de Bab El Oued, Abde- laziz Othmane a déclaré que «la famille a bénéficié d’un logement décent à la cité des 1.000 loge- ments dans la commune de Aïn Benian sur instruction du wali d’Al- ger, rappelant que «son habitation sise à la cité Diar El Kef dans la commune de Oued Koriche s’est effondrée en mai dernier suite à l’explosion d’une bouteille de gaz qui a causé le décès du père (33 ans) provoquant de graves brûlu- res à ses deux filles âgées de 3 ans et 18 mois».

«Cette opération s’inscrit dans le cadre des opérations de solidarité

et de prise en charge des familles démunies», selon le même respon- sable.

Neuf (09) logements sociaux avaient été livrés, en juin dernier, à des familles sans-abri qui rési- daient dans des centres d’accueil d’urgence et des établissements d’accueil pour personnes âgées et enfants assistés à Alger, indique- t-on de même source. Les familles

qui résidaient au niveau du centre d’accueil d’urgence pour les sans- abri et le centre pour enfants as- sistés de Dely Brahim, le centre

«Dar El Hassana» pour enfants assistés et femmes sans-abris à la cité Bologhine de Bab El Oued avaient été relogées dans des lo- gements décents dans les commu- nes de Ouled Fayet, Douéra et Aïn Benian, a-t-il ajouté.

(6)

Régions

Samedi 14 Septembre 2019

6

La décision concerne les micro-entreprises dans les wilayas du Sud

Dégel de toutes les activités créées dans le cadre des dispositifs d’appui

L

es contestataires ont hissé des ban deroles appelant à l’amélioration de la prise en charge médicale, à mettre un terme aux «dépassements» et aux «erreurs mé- dicales subies par les patients au niveau de certains établissements hospitaliers», au «res- pect des normes d’hygiène», à la «mobilisa- tion d’équipements médicaux», à l’affectation des praticiens spécialistes dans les spéciali- tés faisant défaut dans la wilaya, à l’instar de l’ophtalmologie, ainsi qu’à la révision de la loi du service civil dans la région.

En réponse aux préoccupations soulevées par les protestataires, la directrice de la santé (DSP) de Tamanrasset, Samira Efrane, a souli- gné que «des instructions ont été données à l’ensemble des responsables des structures de la santé pour œuvrer à assuré les presta- tions médicales nécessaires», ajoutant que

«des enquêtes seront enclenchées sur l’affai- re du nourrisson ayant fait l’objet d’une er- reur médicale à l’établissement spécialisé mère- enfant».

Mme. Efrane a, dans sa déclaration relevé que les établissements de la santé de la wilaya de Tamanrasset sont encadrés par 88 praticiens spécialistes, en plus de sept (7) spécialistes cubains exerçant dans le cadre de la coopéra- tion Algéro-cubaine, 141 médecins généralis- tes, 48 dentistes, en sus d’un corps paramédi- cal composé de plus de 540 agents.

Plus de 37.000 consultations médicales, tou- tes spécialités médicales confondues, en plus de 3.373 consultations spécialisée en ophtal- mologie, traumatologie, ORL et chirurgie gé- nérale, prodiguées au titre des programmes de jumelage inter-hôpitaux de Tamanrasset et d’In-Salah avec d’autres structures de santé du Nord du pays, ont été effectuées durant le premier semestre 2019, a relevé la DSP de res- ponsable.

La même responsable a fait état, durant la même période, de 47 évacuations des malades vers les structures de santé de certaines wilayas du Nord du pays pour une meilleure prise en charge médicale, avant de soutenir que de nouvelles mesures ont été prises par l’Etat pour assurer un meilleur encadrement médical dans les régions du Sud du pays. Elle a, à ce titre, indiqué que le corps médical spécialisé du secteur vient d’être renforcé par l’affecta- tion d’un réanimateur, d’un gynécologue-obs- tétricien, en plus de deux chirurgiens.

Tamanrasset

Demandant l’amélioration des prestations médicales

Des citoyens observent un sit-in devant le siège de la direction de la santé

Des citoyens de la ville de Tamanrasset ont observé jeudi un sit-in devant le siège de la direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière (DSPRH) pour revendiquer l’amélioration des prestations médicales à travers les structures de santé de la wilaya, a-t-on constaté.

L

e ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Tidjani Hassan Haddam, a annoncé jeudi à Alger le dégel, à titre exceptionnel au profit des wilayas du Sud, de tou- tes les activités créées dans le ca- dre des dispositifs d’appui à la création des micro-entreprises.

Présidant une rencontre sur la ges- tion du dossier de l’emploi dans les wilayas du Sud, le ministre a annoncé «le dégel, à titre excep- tionnel au profit des wilayas du Sud, toutes les activités créées dans le cadre des dispositifs d’ap- pui à la création des micro-entre- prises», précisant que cette déci- sion «concerne les activités de transport, tous types confondus, et bien d’autres projets, et ce sur instruction du Premier ministre».

Après avoir déclaré être «cons- cient de la situation des deman- deurs d’emploi dans les wilayas du Sud» et qu’il «partage leurs lé- gitimes préoccupations», M. Had- dam a affirmé que cet état de fait

«requiert la conjugaison des ef- forts de tous les secteurs concer- nés pour une prise en charge opti- male des préoccupations des de- mandeurs d’emploi, particulière- ment les jeunes».

Il a appelé, dans ce sens, à «œuvrer à adapter la demande à la réalité du développement de manière à créer la richesse locale et contri- buer, ainsi, à la relance de l’écono- mie nationale». Evoquant quel- ques résultats en matière de pla- cement de demandeurs d’emplois durant les mois de juin et de juillet 2019 dans les wilayas du Sud, le ministre a fait état de «plus de 3.100 placements dans le cadre classique (médiation de l’Agence nationale de l’emploi, ANEM) et plus de 280 placements dans le cadre des dispositifs des contrats de travail aidés (CTA)».

Treize autorisation exceptionnel- les ont été établies par des walis pour le recrutement de 340 mains d’œuvre hors wilaya», a ajouté M.

Haddam précisant qu’il s’agissait de spécialités ne pouvant être pourvues localement dans les sec- teurs des hydrocarbures, du bâti- ment, des travaux publics et du tourisme».

Concernant la création d’activité dans le cadre de l’Agence natio- nale de soutien à l’emploi de jeu- nes (ANSEJ) et du Fonds national d’assurance chômage (CNAC), le ministre a fait état, pour la même période, du «financement de plus de 190 microprojets ayant permis la création de plus de 455 emplois contre 111 projets, durant la même période de l’année 2018, et qui avaient permis la création de 291 emplois, soit un taux de croissan- ce estimé à 71%». En dépit des réa-

lisations accomplies au niveau de ces wilayas, les chiffres enregis- trés ne traduisent pas nos ambi- tions et les attentes des citoyens en matière d’emploi et de résorp- tion du chômage», a indiqué le ministre, imputant certaines cau- ses «entravant le placement de la main d’œuvre locale» au «décala- ge entre la formation et les besoins du marché de l’emploi».

«Les visites des cadres centraux sur le terrain dans les wilayas du Sud et les rapports émanant des services du secteur ont fait res- sortir certains constats comme des +conditions rédhibitoires+ impo- sées par certaines sociétés et en- treprises économiques activant dans la région pour des postes qui ne requièrent pas de hautes quali- fications», a ajouté le Premier res- ponsable du secteur. Entre autre facteurs, le ministre a cité «l’opa- cité qui caractérise la gestion des offres d’emploi de la part de cer- taines entreprises qui ne respec- tent pas l’obligation de passer par le canal de l’ANEM dans le cadre de la médiation» et «l’atermoie- ment dans l’annonce des listes dé- finitives des opérations de sélec- tion, entraînant souvent des pro- testations de la part des deman- deurs d’emploi».

Partant, M. Haddam a estimé que

«la conjoncture exceptionnelle que traverse le pays exige de nous de redoubler d’efforts», notam- ment à travers «l’aplanissement des tous les obstacles et l’adop- tion de la transparence dans la gestion des programmes relatifs à l’emploi», exhortant les responsa- bles du secteur à «adhérer à cette démarche, à travers leur mobilisa- tion entière pour assumer les res- ponsabilités qui leur incombent».

AMÉLIORER DU NIVEAU DE QUALIFICATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI POUR FACILITER LEUR

RECRUTEMENT

S’agissant du traitement des of- fres d’emploi et du placement des demandeurs, le ministre a souligné la nécessité de «la parfaite coordi- nation entre les différentes instan- ces, sous la tutelle, et tous les sec- teurs concernés par le dossier de l’emploi au niveau des wilayas du Sud, notamment à travers la redy-

namisation du rôle des commis- sions intersectorielles locales, qui constituent le cadre adéquat pour conférer davantage l’efficacité et de coordination au niveau local».

Mettant en avant, en outre, la né- cessité de la coordination perma- nente et continue avec le secteur de la Formation professionnelle et de l’amélioration du niveau de qualification des demandeurs d’emploi pour être au diapason des exigences des entreprises de re- crutement, M. Haddam a prôné le travail en concert avec les secteurs de l’industrie et de l’énergie, dans le cadre d’une vision prospective, afin de recenser la liste des mé- tiers d’avenir au niveau de ces wilayas pour permettre aux sec- teurs de la Formation et de l’en- seignement professionnels et de l’Enseignement supérieur de met- tre en place des programmes dans ces nouvelles spécialités».

Par ailleurs, le ministre a appelé à

«accélérer l’élaboration de carto- graphies des activités disponibles dans chaque wilaya afin de définir les secteurs qui peuvent accueillir les projets d’investissement, et renforcer le rôle du contrôle, d’ac- compagnement et d’orientation pris en charge par les services de l’Inspection du travail, afin de veiller à l’application de la législa- tion du travail», soulignant la né- cessité «de faire participer la so- ciété civile en vue de contribuer, en tant que partenaire des instan- ces publiques, dans le cadre des espaces de concertation». A cette occasion, le ministre a affirmé que

«les portes du dialogue avec le partenaire social restent ouvertes», dans l’objectif de dépasser les obstacles et trouver les solutions adéquates aux préoccupations des employés de l’ANEM».

D’autre part, le ministre a tenu à saluer «tous les pas entrepris par le Commandement de l’Armée na- tionale populaire (ANP), à sa tête le moudjahid, le Général de Corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, en se tenant au coté du peuple algérien en cette période sensible et en adoptant des positions fermes en faveur de la protection du pays et du citoyen, permettant ainsi de prémunir le pays contre l’instabi- lité».

Naâma

L’installation du nouveau chef de sûreté de wilaya vise une meilleure performance

L’installation du nouveau chef de sûreté de wilaya de Naâma a pour objectif d’atteindre «une meilleu- re performance et un meilleur ren- dement» dans les rangs de ces services et à «insuffler une dyna- mique» pour développer les mis- sions dévolues à la police dans la wilaya, a indiqué mercredi à Naâ- ma l’inspecteur régional ouest de police, le contrôleur de police Si Mhand Mohand Said. Intervenant lors de la cérémonie d’installation du commissaire divisionnaire Bra- him Benbayazid comme nouveau chef de sûreté de wilaya de Naâ-

ma en remplacement du commis- saire divisionnaire Boukenadil Mohamed, l’inspecteur régional ouest de police a indiqué que la nomination du nouveau chef de sûreté de wilaya et la confiance placée en lui pour ce poste «tra- duisent la tendance de donner l’oc- casion aux cadres et aux compé- tences de mettre en pratique leurs capacités et de profiter de leur per- formance pour instaurer l’Etat de droit et établir une tradition poli- cière bien développée, capable de relever le défi et d’accomplir plei- nement ses tâches.»

(7)

Régions

Samedi 14 Septembre 2019

7

Sétif

Rien n’a été fait pour améliorer la situation

Les enseignants du CEM Kara Bachir

dénoncent les «conditions de travail difficiles»

Bordj Bou Arreridj

Plusieurs opérations de développement pour la commune d’El M’hir

Opération de reboisement prévue de 500 hectares à Tébessa

Année scolaire 2019-2020

Création à Tébessa de 10 classes adaptées aux élèves autistes

Pas moins de dix (10) classes pro- posant un cadre de scolarisation adapté aux élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) ont été créées dans la wi- laya de Tébessa au titre de l’an- née scolaire 2019-2020, a indiqué mercredi le directeur local de l’Edu- cation, Abdelmajid Moncer.

Aménagées dans plusieurs éta- blissements scolaires de la wilaya, les classes, devant accueillir un total de 69 élèves autistes, seront encadrées par des enseignants spécialisés, selon la même source qui a révélé que la direction locale de l’Education «se tient prête à ouvrir davantage de classes de ce type, à condition de trouver l’en- cadrement humain et matériels né- cessaires à la prise en charge pé- dagogique des élèves atteints de troubles du spectre autistique».

Rappelant que l’autisme «est un

trouble neuro-développemental affectant les interactions sociales et est caractérisé par des difficul- tés de l’apprentissage et de la communication», M. Moncer a re- levé que son secteur, en coordi- nation avec celui de l’Action so- ciale et de la solidarité, veillent à mettre en place des unités d’en- seignement ciblant des élèves autistes. Il a fait état, dans ce con- texte, de la création prochaine de 14 autres unités de dépistage et de suivi médical dans plusieurs communes de la wilaya dans le but de renforcer et d’améliorer la cou- verture médicale proposée actuel- lement aux élèves par les 26 unités existantes.

Pas moins 79 000 élèves, tous cy- cles confondus, ont rejoint le 4 septembre leurs établissements scolaires respectifs dans la wilaya de Tébessa.

Une aire de 500 hectares sera re- boisée dans la wilaya de Tébessa au titre de la nouvelle campagne prévue d’être lancée «prochaine- ment», apprend-on mercredi auprès de la conservation des fo- rêts.

La superficie à reboiser est divi- sée en quatre lots répartis sur les communes de Morsot, Boukhedra, Stah Guentis et Ain Zarga, a préci- sé Hedhba Rebeï, la chef de servi- ce extension du patrimoine fores- tier et mise en valeur des terres, notant que l’opération dépend du programme sectoriel 2018. Une deuxième opération sera égale- ment lancée par la conservation des forêts pour le reboisement de 800 hectares dans les communes de Meridj, Morsot, El-Houidjebat, El-Ma Labiod, El-Ouenza et Ain Zarga, a assuré la même cadre, tout

en précisant que les deux opéra- tions devront générer pas moins de 160 emplois dans les localités ciblées et permettront de densifier le couvert végétal local. Au cours du premier semestre de l’année en cours, des brise-vent ont été plan- tés sur 18 km le long des aires fo- restières des communes de Tébes- sa et Bir Dhehab, outre l’entretien de 211 ha de jeunes plants nou- vellement mis en terre, a souligné Mme rebei qui a fait état de tra- vaux sylvicoles sur 418 ha de fo- rêts ayant permis l’emploi tempo- raire de 200 personnes riveraines des aires forestières.

Au moins 135 hectares apparte- nant 108 bénéficiaires ont été plan- tés d’oliviers durant la même pé- riode, a ajouté la chef de service extension du patrimoine forestier et mise en valeur des terres.

Constantine

Remise des clés de plus de 460 logements à leurs bénéficiaires

La commune d’El M’hir, située dans la zone Nord –Ouest de la wilaya de Bordj Bou Arreridj a bé- néficié au titre de l’exercice en cours de plusieurs projets de dé- veloppement, destinés à l’amélio- ration du cadre de vie des ci- toyens, a indiqué le président de l’Assemblée populaire de cette collectivité locale, Mustapha Me- djdoub.

Une enveloppe financière dépas- sant 390 millions DA a été accor- dée à cette localité pour la concré- tisation de plusieurs actions dont 310 millions DA sont puisés de la caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales tandis que plus de 80 millions DA sont ins- crits dans le cadre du plan com-

munal de développement (PCD), a précisé dans ce contexte le même élu.

Il s’agit, selon la même source, de la réalisation d’un stade de proxi- mité doté de pelouse synthétique au village de Selatna et d’une pas- serelle à la cité «Matlaâ Echams».

Pour le secteur des travaux pu- blics, la localité d’El M’hir a béné- ficié d’un projet portant réaména- gement urbain de plusieurs quar- tiers à l’instar de la cité «Matlaâ Echams» «Rheouabet», » Zeouaouda » dans sa seconde tranche, «Hemitouche Youcef» et

«El Batouar» ainsi que l’aménage- ment de l’avenue Ahmed Boukha- tem et l’avenue principale de cette agglomération, a-t-il fait savoir.

S’agissant du domaine lié aux res- sources en eau, différents projets ont été réalisés à l’instar de l’ex- tension du réseau d’eau potable au quartier «Douadeche», le rac- cordement de la commune au ré- seau d’assainissement et la réali- sation des études de diagnostic des conduites d’assainissement du village de Selatna, a ajouté le même responsable.

Aussi, les habitants des zones ru- rales d’»El Melz», de «Boutouil»

et d’ «Ouled Belmeziti», ont béné- ficié parmi les projets relevant du secteur de la jeunesse et des sports, de la création des stades de proximité couverts de gazon synthétique, a encore signalé M.

Medjdoub.

Une opération de remise des clés de 464 logements promotionnels aidés (LPA) et 26 aides financiè- res au logement rural a été organi- sée jeudi dans la wilaya de Cons- tantine, dans une ambiance festi- ve, a-t-on constaté.

Ces logements LPA sont réalisés à l’extension Sud de la ville Ali Mendjeli alors que les aides finan- cières aux logements ruraux con- cernent des bénéficiaires des lo- calités d’El Khroub, d’Ibn Badis et de Zighoud Youcef, selon les explications fournies. Au cours de cette cérémonie, le chef de l’exé- cutif local, Abdessamie Saidoune a estimé que l’attribution de ce nouveau quota permet de «rédui- re l’acuité de la crise du logement dans la wilaya», soulignant que des efforts se poursuivent pour le parachèvement des actions d’amé- nagement extérieur de plusieurs quotas de logements en voie de réception. Il a rappelé que 30.543

unités de logements tous types confondus, ont été distribuées dans la wilaya de Constantine de- puis juillet 2017. La wilaya de Cons- tantine avait bénéficié depuis l’an- née 2014 de la réalisation d’un to- tal de 18.000 logements publics locatifs (LPL) dont 3.850 habita- tions ont été jusqu’à présent attri- buées à leurs bénéficiaires, tandis que 976 autres unités sont en voie d’achèvement, a indiqué de son côté le directeur du logement, Messaoud Fekhar. Le cadence des chantiers de ce quota avancent à un rythme «satisfaisant» et seront réceptionnés «avant la fin de l’an- née en cours», a fait savoir le même responsable. S’agissant de l’habitat rural, 1.800 unités sont en cours de réalisation à travers di- verses localités de la wilaya dont 30 % représentant 600 logements seront réceptionnés également

«avant la fin de l’année 2019», a souligné la même source.

Sétif

Remise des décisions d’attribution et clés de 1.500 logements location-vente

Une opération de remise des déci- sions d’attribution et des clés de 1.500 logements de type location- vente du site «Bir Ennesa» à l’en- trée Est de Sétif a eu lieu jeudi en présence des autorités locales et le directeur général de l’Agence nationale d’amélioration et de dé- veloppement du logement

(AADL), Saïd Rouba. Au cours de cette cérémonie, tenue à la mai- son de la culture Houari Boume- diene, le directeur local du loge- ment, Telli Leboukh a indiqué que la wilaya de Sétif a bénéficié dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014 et depuis 2015 à 2017 d’un programme de 132.768 loge-

ments tous segments confondus dont 102.699 unités achevées et 21.598 logements en cours de réa- lisation. Il a dans ce sens précisé que 8.471 unités sont en voie de lancement détaillant que depuis janvier dernier, il a été procédé à la distribution de 4.208 logements de diverses formules (1.683 logements publics locatifs LPL, 525 loge- ments promotionnels aidés LPA, 1.800 logements ruraux, 2.000 lo- gements location-vente en plus des 1.500 logements distribués aujourd’hui).

L

es enseignants du CEM Kara Bachir de la ville de Sétif ont observé mercre- di un arrêt de travail pour protes- ter contre ce qu’ils ont qualifié de

«conditions de travail difficiles»

au sein de l’établissement, a-t-on constaté.

Les 49 enseignants de cet établis- sement jugent «impossible»

d’exercer au sein du CEM après que «les écoulements des eaux usées de la cité voisine 500 loge- ments aient inondé le rez-de- chaussée de l’établissement y compris les laboratoires, les salles de cours, la cour et les alentours du collège, outre les odeurs nau- séabondes». Cette situation «qui ne date pas d’hier» a été exacer-

bée par les pluies tombés mardi soir sur Sétif, ont indiqué les pro- testataires.

Les services de la direction de wi- laya de l’éducation ont indiqué avoir dépêché un représentant vers ce CEM fréquentés par 1.100 élèves pour s’enquérir de la situa- tion pour ensuite prendre les me- sures qui s’imposent.

(8)

Evènement

Samedi 14 Septembre 2019

8

Présentation de l’avant projet de PLF 2020

Baisse des dépenses et des recettes

et maintien de la politique sociale de l’Etat

Augmentation de l’allocation mensuelle des handicapés à 10.000 DA à partir du 1er octobre

Le Gouvernement a entamé sa réunion con- sacrée à l’examen du projet de loi de finan- ces 2020 (PLF 2020), par la valorisation des allocations accordées aux personnes handi- capées et l’amélioration de leurs conditions d’insertion socio-professionnelle à l’issue des décisions prises à leur profit concernant la rentrée sociale actuelle en leur accordant les mêmes opportunités de scolarisation, d’en- seignement et de formation.

Dans ce cadre, le Gouvernement a examiné et adopté le projet du décret exécutif modi- fiant et complétant le décret exécutif 03-45 du 19 janvier 2003, modifié et complété en 2007, fixant les modalités d’application des dispositions de l’article 7 de la loi 02-09 du 8 mai 2002, relative à la protection et à la pro- motion des personnes handicapées.

A ce propos, il a été décidé «d’augmenter de 150% la valeur de l’allocation mensuelle des personnes handicapées, soit à 10.000 DA à partir du 1er octobre 2019 au lieu de 4.000 DA actuellement. l’Etat prendra en charge le paiement des cotisations de la sécurité so- ciale de 5 % du salaire national minimum garanti (SNMG). Les personnes bénéficiai- res de cette allocations sont les handicapés 100 %, âgés de 18 ans au moins et qui n’ont aucun revenu, soit près de 264.000 bénéfi- ciaires».

Il sera procédé également à «l’augmentation du seuil minimal des offres d’emploi imposé aux responsables des entreprises et des ad- ministrations et réservé aux personnes han- dicapées en âge de travailler, actuellement fixé à 1 %, à 3 % au moins, soit 300 %», avec

«la gratuité du transport aérien qui sera pris en charge par la Caisse de solidarité nationa- le».

Au terme de son intervention, le Premier mi- nistre a indiqué que ces décisions « décou- lent des convictions du Gouvernement de garantir les mêmes niveaux de prise en char- ge de toutes les catégories de la société, avec l’impératif d’accorder l’intérêt primordial à la catégorie des personnes aux besoins spé- cifiques, par souci de concrétiser la justice et l’équité sociales», estimant ceci, «un de- voir national qui requiert de tout un chacun de contribuer à la prise en charge de cette catégorie, toutes les décisions prises étant minutieusement étudiée et appliquées sur le terrain de manière palpable par le citoyen».

Concernant les nouveaux acquis de la caté- gorie des personnes aux besoins spécifiques, notamment la revalorisation de l’allocation mensuelle, le Premier ministre a ordonné «son application de manière directe, avec revalo- risation annuelle et progressive pour attein- dre le Salaire national minimum garanti (SNMG)».

S’agissant de la concrétisation du respect des taux d’emploi des personnes handicapées, «le ministre du Travail a ordonné la mise en pla- ce d’un dispositif spécial au niveau de son département ministériel ,en vue du suivi du respect par les Administrations publiques et les entreprises économiques de ces taux, avec amélioration des voies d’annonce des offres d’emploi au niveau des Agences locales d’em- ploi, en y insérant cette catégorie et l’affec- tation de guichets spéciaux, ainsi que la pro- motion des offres d’emploi en collaboration avec les secteurs de l’éducation, de l’ensei- gnement supérieur et de la formation profes- sionnel», précise-t-on de même source.

Le Gouvernement a tenu, mercredi, une réunion présidée par le Premier ministre, Noureddine Bedoui, au cours de laquelle il a été décidé de valoriser l’allocation mensuelle accordée aux personnes handicapées, en l’augmentant à 10.000 DA à partir du 1er octobre prochain et de rehausser également le taux minimal prévu pour leur recrutement de 1 à 3 %.

L

e ministre des Finances Mohamed Loukal a pré senté, mercredi, lors de la réunion du Gouvernement prési- dée par le Premier ministre Nou- reddine Bedoui, la première mou- ture du projet de loi de finances 2020 (PLF) marquée par le retour progressif de la courbe

budgétaire suivant la logique de rigueur, de rationalisation et d’as- sainissement des finances publi- ques, avec la mise en place des objectifs de retour des grands équilibres économiques et le main- tien de l’aide sociale de l’Etat aux catégories vulnérables et du pou- voir d’achat des citoyens.

Le projet de loi vise la mise en oeuvre des grands axes consistant en la rationalisation des dépenses de fonctionnement des services et des administrations publiques, la rationalisation des dépenses pu- bliques et des recettes issues des services et des biens, le renforce- ment de l’attractivité économique nationale, l’amélioration du climat d’affaires, la diversification et l’élargissement des sources de fi- nancement de l’économie nationa- le, l’amélioration des revenus des recettes ordinaires du budget de l’Etat à travers l’augmentation du rendement des opérations du re- couvrement fiscal et la simplifica- tion des procédures fiscales et douanières ainsi que la lutte con- tre l’évasion fiscale, selon un com- muniqué des services du Premier ministre.

Reposant sur «des perspectives prudentes des recettes de fiscali- té pétrolière à la lumière de la con- joncture marquée par l’instabilité des marchés des hydrocarbures», le PLF 2020 prévoit «outre le main- tien de la politique sociale de l’Etat, une croissance économique rela- tive et une grande rationalisation des importations des biens et ser- vices avec un taux d’inflation maitrisé», ajoute la même source.

«Les dépenses publiques connai- tront une baisse de -9,2 %, due à la baisse des dépenses de fonc- tionnement (près de -1,2 %) et des dépenses d’équipement (-20,1 %), et ce «après les opérations de ré- gulation et d’encadrement des dépenses de l’Etat».

Quant aux recettes publiques et en dépit de la hausse qu’elles ont enregistrée, soit 5,3 % pour la fis- calité ordinaire, elles connaitront, de façon générale une baisse de - 8,3 % en raison de la fiscalité pé- trolière qui atteindra 2.200,3 mil- liards de dinars en 2020.

Concernant les dispositions légis- latives et fiscales proposées, elles s’inscrivent dans le cadre de la consécration de l’efficacité du système fiscal à travers l’amélio- ration du niveau de recouvrement fiscal et l’augmentation des recet-

tes du budget de l’Etat notamment par la fiscalité ordinaire et l’élar- gissement progressif de la base de l’assiette fiscale.

Elles visent également à renforcer l’attractivité de l’économie natio- nale avec «la levée des restrictions prévues dans le cadre de la règle 49/51 % appliquée aux investisse- ments étrangers en Algérie et tou- chant les secteurs non stratégi- ques».

Le projet de loi propose la possi- bilité de recourir, de façon sélecti- ve, au financement étranger auprès des institutions financiè- res mondiales de développement en vue de financer les projets éco- nomiques structurels et rentables avec des montants et des délais conformes à la rentabilité de ces projets et leur solvabilité.

Il propose en outre la possibilité pour les citoyens résidents d’im- porter des véhicules touristiques d’occasion à leur propres frais avec paiement des droits et taxes y afférent, outre le renforcement des impôts et des taxes sur la for- tune et les biens suivant les indi- cateurs de fortune mobilière et im- mobilière en vue d’assurer la ré- partition idoine des charges fisca- les entre tous les citoyens.

Dans son intervention, le Premier ministre a mis a mis en valeur les propositions mentionnées dans le PLF, lesquelles « traduisent expres- sément les décisions prises par le Gouvernement en matière de ratio- nalisation des dépenses publiques et de préservations des équilibres financiers, notamment celles liées à la réduction du déficit de la ba- lance des paiements».

A ce propos, le Premier ministre a fixé le cadre général que doit adop- ter ce projet de loi, lequel doit pré- server le caractère social de l’Etat, sans porter atteinte aux acquis du citoyen. Pour ce faire, M. Bedoui a donné des orientations à l’effet d’élaborer le PLF 2020 à la lumière du recours au financement con- ventionnel et aux recettes ordinai- res du budget.

M. Bedoui a également exigé de poursuivre la mise en oeuvre des décisions du Gouvernement ten- dant à réduire le déficit de la ba- lances des paiements et à préser- ver les réserves de change. Dans ce cadre, il a été demandé au grou- pe ministériel de fournir plus d’ef- forts en vue de réduite au maxi- mum la facture des importations.

Dans l’objectif de drainer des ca- pitaux étrangers au profit de l’éco- nomie nationale, créer de la riches- se et des emplois et la promotion des activités économiques dans plusieurs secteurs qui pâtissent de contraintes et d’entraves qui inhibent l’acte d’investir, le Premier ministre a appelé à la mise en pla- ce de tous les mécanismes prati-

ques à même d’améliorer le climat d’affaires et de réunir toutes les conditions incitatives.

Il a également appelé à la concréti- sation de la décision d’autoriser les citoyens à importer les véhicu- les d’occasion de moins de trois (3)ans,à leurs propres frais,et dans le respect des normes et standards internationaux,notamment la pro- tection de l’environnement, l’exo- nération de start-up et des inves- tissements des jeunes porteurs des projets du

paiement des différents impôts et taxes et l’octroi de mesures incita- tives, à même de leur faciliter l’ac- cès au foncier aux fins d’extension de leurs projets.

M. Bedoui a ordonné de charger une commission composée des ministères des Finances, de l’In- dustrie, de l’Environnement, du Travail, du Commerce et de l’Agri- culture, de proposer un série de mesures et de facilitations indis- pensables, au titre de ce projet de Loi, en vue d’amener cette caté- gorie d’entreprises à concrétiser ses projets.

En vue d’accroître le recouvrement des recettes et droits de l’Etat et des Collectivités locales, M. Be- doui a demandé à ce que les ob- jectifs devant être atteints au titre du PLF 2020 soient clairement dé- finis conformément à une nouvel- le vision qui repose sur l’engage- ment de concrétiser les résultats tracés, avec mise en place de tous les moyens et mesures incitatives au profit des agents chargés des opérations de recouvrement, en vue d’atteindre ces objectifs qui feront l’objet d’évaluation pério- dique. M. Bedoui a appelé à la rationalisation des dépenses de fonctionnement des Administra- tions publiques, la réactivation de l’application des nouvelles dispo- sitions de délégation du service public en accordant la gestion des structures publiques de proximité au profit des jeunes porteurs d’idées ou un groupe de jeunes diplômés d’université et d’insti- tuts, tels que les crèches et garde- ries, les bibliothèques communa- les, les piscines de proximité, les marchés communaux de proximité et d’autres structures de proximi- té. Le Premier ministre a appelé tous les secteurs à « être à la hau- teur de la rigueur financières et budgétaire imposée par la conjonc- ture et à faire montre de sens éle- vé de la responsabilité à l’égard des grands défis qui attendent le pays et la gestion des affaires pu- bliques, une responsabilité et un devoir nationaux que tout un cha- cun se doit d’assumer, par la ratio- nalisation de notre consommation et le rejet de toutes formes excès et de gaspillage», conclut le com- muniqué.

Références

Documents relatifs

Le premier paragraphe rappelle la nécessaire qualité des données. Le deuxième rappelle les besoins que nous avions déjà exprimés lors de notre réunion, voilà deux ans, et

Le Conseil souhaite que la statistique publique apporte un éclairage sur les personnels enseignants, leur mobilité géographique, leurs rémunérations et leurs conditions de

L’analyse des parcours de soins, au cœur de la Stratégie nationale de santé, constitue un axe central des travaux réalisés par la DREES dans le champ de la santé, dans la

Lors de la précédente séance, nous avions annoncé que nous reviendrions assez rapidement sur cette question, notamment du fait de réflexions en cours sur l’évolution

L’enquête KABP sida (connaissances, attitudes, croyances et comportements face au VIH sida, aux hépatites virales et aux IST dans la population générale adulte en

Nous disposons d’une bonne connaissance macroéconomique des dépenses d’aide sociale, grâce à une enquête annuelle de la Drees sur ces dépenses, qui intègre à la fois

L’infocentre de l’ONDT a pour vocation d’offrir une connaissance quantitative de la délinquance, à travers trois types d’indicateurs : des indicateurs de résultats

Rapporteurs : Baudouin SEYS, Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), ministère du travail, des relations sociales et de la