• Aucun résultat trouvé

Ses idées Son œuvre Voltaire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ses idées Son œuvre Voltaire"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Voltaire

Voltaire (de son vrai nom François-Marie Arouet), né le 21 novembre 1694 (issu d'une famille riche) et mort le 30 mai 1778, est un écrivain, poète, historien, dramaturge et philosophe français.

Il est considéré comme la figure emblématique des Lumières. Il entre au Panthéon en 1791.

Voltaire vécut successivement à Sully-sur-Loire (exil), en Angleterre (exil également), en Lorraine, en Prusse (Berlin) et en Suisse car dans ces Pays la Liberté d'expression était plus grande qu'en France.

Plus tard , il suivit des études de Droit chez les Jésuites (dans le collège de Louis-le-Grand), puis partit faire des études de droit à Paris et devint Procureur en 1713. En 1746, il entre à l’Académie française et à la Cour comme historiographe du Roi. Durant sa vie, il fut aussi poète, philosophe, historien, dramaturge et conteur.

Il fut exilé plusieurs fois et partit deux fois à la Bastille à cause de ses écrits satiriques.

Il critiqua le Régent, il fut marqué par le siège de Paris par Henri IV mais aussi par Frédérique II de Prusse.

Il retrace l'histoire de la civilisation à travers la vie des grands hommes de l'Histoire.

Son œuvre

Les sujets de ses œuvres

Voltaire écrit pour dénoncer le Fanatisme religieux, les erreurs judiciaires et milite pour la tolérance.

Il évoque des évènements historiques, pour ses personnages, il s'inspire de personnes réelles. Dans ses histoires, les personnages ont le sentiment d'être incompris ou tenus dans l'ignorance.

Le style

Les principales caractéristiques de l'art d'écrire de Voltaire sont son décalage avec la réalité, son ironie constante. Il utilise régulièrement des ellipses narratives et des coupures.

Ses œuvres célèbres

Zadig (1748)

Essai sur les mœurs et l’esprit des Nations (1756)

Candide (1759)

L’Ingénu (1767)

Ses idées

(2)

Voltaire a plaidé pour la tolérance et l'égalité, et contre le fanatisme et la noblesse. Pendant toute sa vie il a lutté contre l'injustice et l'intolérance.

En effet, Voltaire s'est battu pour la tolérance, il a utilisé Dieu pour dire qu'il faut se respecter même si nous sommes différents. Il a dit que les hommes ne sont pas nés pour se haïr mais pour s'aider mutuellement. Il a aussi dit que tous les hommes sont frères.

Il a lutté pour l'Égalité, il dit que tout les hommes naissent et meurent égaux.

Il a combattu contre le fanatisme en critiquant les personnes qui mettent trop en valeur Dieu et qui rabaisse le reste de la populations.

Il s'est aussi battu contre la Noblesse car il trouve que les nobles sont plus avantageux comparer au autres. Il trouve que les paysans ne doivent pas être considérés comme des êtres inférieurs. Et il pense que les nobles pourraient payés plus de taxes que les pauvres.

Par exemple, il protège la famille Calas en se mêlant de leur affaire : En 1761, Marc-Antoine Calas est retrouvé pendu. On accuse son père qui est protestant, de l'avoir tué. Il est donc condamné à mourir torturé sur la roue.

Après un long combat, aidé par un réseau d'informateurs, il réussit à le réhabiliter (innocenter). Cette histoire montre bien que Voltaire est tolérant.

Les idées de Voltaire remette en cause l'ordre établie.

En effet, Voltaire était pour la tolérance et l'égalité, et contre le fanatisme et la noblesse. Il critiquait la société : il était contre l'état divisé en trois parties, contre la monarchie absolue... Mais Louis XV n'était pas d'accord avec ses ambitions.Voltaire fut donc emprisonné ce qui montre que son combat n'était pas sans conséquences.

Par exemple, Voltaire s'est fait enfermé à deux reprises à la Bastille en 1717 et en 1726 par un lettre de cachet.

Références

Documents relatifs

Il s’agit là d’une particularité unique permise par le réseau. Il est évident que ce mode de fonctionnement ne serait pas possible à l’époque de la presse même

• Les analyses et les actions féministes permettent de comprendre les mécanismes de domination des hommes sur les femmes dans notre société, mais aussi de réfléchir et

Une foule d'écrivains répètent que Simon de Montfort, avec huit cents hommes de cheval seulement, et mille fantassins, attaqua l'armée du roi d'Aragon et du comte de Toulouse,

Soutien à la marche des Fiertés (chaque année en juin) en partenariat avec les associations locales oeuvrant pour la liberté et l’égalité pour toutes les orientations sexuelles

Cette étude reconstitue le contexte polémique dans lequel s’inscrit la distinction que propose Collingwood entre la communauté, entendue comme une communauté non sociale, régie

Héritage direct des Lumières, fondement des Révolutions américaine et française et socle de valeurs universelles telles que les Droits de l’Homme, le concept de

La philosophie politique est à la fois une source d’inspiration et de débat pour les sciences sociales. Quelques-uns de ses grands courants, tels que le marxisme,

Les espaces publics numériques contribuent ainsi à structurer l’expérience sociale et militante et à reconfigurer les formes de la participation et de l’action