• Aucun résultat trouvé

PLAN ÉGALITÉ femme - homme et Lutte contre les discriminations

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PLAN ÉGALITÉ femme - homme et Lutte contre les discriminations"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

PLAN ÉGALITÉ

femme - homme et

Lutte contre les discriminations

2020 - 2026

www.larochesurforon.fr

(2)

E D I T O

La Roche-sur-Foron, première commune de Haute-Savoie à signer la Charte Européenne pour l’égalité femme-homme dans la vie locale.

« C’est la première fois à la Roche-sur-Foron que nous avons une délégation à l’égalité femme- homme et lutte contre les discriminations. J’étais au conseil municipal précédent et j’étais déjà intervenue sur ces questions, mais dans la minorité. C’est une cause pour laquelle je milite depuis bien plus longtemps encore. Aujourd’hui, en étant dans l’exécutif, on peut enfin être dans l’action » se félicite Yvette Ramos, 2ème adjointe au Maire de la Roche-sur-Foron.

La signature de cette charte est une étape forte pour afficher une volonté, communiquer, et donner un cadre (N.D.L.R.: voir encadré ci-contre). Mais bien sûr, l’important est ce que l’on fait pour lui donner une traduction concrète, et le plan d’action mis en place.

La commission municipale « égalité femme-homme et lutte contre les discriminations » a été installée suite au vote en conseil municipal du 4 juillet 2020. Je l’ai réunie dès le 13 juillet et on a très vite travaillé, ensemble, sur un plan d’action. Pour avancer avec méthode, j’ai proposé une démarche inspirée de mon expérience d’ingénieure dans l’industrie : d’abord voir ce qui se fait ailleurs (les « bonnes pratiques »), puis solliciter les réseaux ou partenaires disponibles, ce qui n’a pas été facile car il y a encore peu d’information collective sur ces sujets, surtout pour les collectivités territoriales de taille modeste. Ensuite, phosphorer au sein de notre commission pour avancer sur des actions concrètes pour les six ans du mandat.

Yvette Ramos, 2ème adjointe au Maire de la Roche-sur-Foron

Déléguée à l’égalité Femmes-Hommes et lutte contre les discriminations Déléguée en charge de la communication

(3)

• Développer l’espace-temps nécessaire au dialogue construit avec nos administré.e.s.

autour des questions d’égalité des chances et de la citoyenneté

• Sensibiliser et former les acteurs privés et publics sur notre territoire sur les questions d’égalité F-H et lutte contre les discriminations

• Mesurer et reconnaitre les bonnes pratiques sur ces thématiques et les rendre visibles à l’échelon régional/national

• Promouvoir l’égalité sous toutes ses formes dans tous les secteurs thématiques dont La Roche a les compétences

• Certifier les organisations tant publiques que privées en termes d’égalité et de diversité

• Créer et développer les événements phares de l’Egalité H-F, de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations

• Etre une ville exemplaire au plan national, voire au-delà, pour sa capacité à lutter contre les inégalités, valoriser la diversité et garantir les droits des femmes

• RÉDUCTION DES INÉGALITÉS SUR NOTRE TERRITOIRE

• RENFORCEMENT DE LA VISIBILITÉ DES ROCHOISES À TOUT NIVEAU

• DES OPPORTUNITÉS RÉELLES POUR NOTRE MIXITÉ SOCIALE

NOS 3 AXES

NOS 7 OBJECTIFS

NOS 26 ACTIONS

(4)

Signature Charte Européenne de l’Egalité F-H et pilotage de la commission Egalité/Inclusion/

Citoyenneté 2020-2026. Evaluation de la poltique Egalité et suivi du tableau de bord (indica- teurs de performance) du Plan Egalité 2020-2026.

Mise à jour de la procédure de Gestion des Ressources Humaines en y intégrant la dimension égalité F-H et lutte contre les discriminations.

Visibilité des activités de la Délégation EGALITE sur le site web de La Roche Sur Foron et les réseaux sociaux.

Formation (a) des élu.e.s Rochois.es (b) formation des agents/ Personnel de Mairie à l’Egalité F-H et lutte contre les discriminations.

Mise en place d’un dispositif de signalement et traitement des agissements discriminatoires sous toutes ses formes (harcèlement moral, agissements sexistes, injures, autres types de discriminations, etc.) au sein de la collectivité (Personnel communal).

Recrutement d’un.e chargé.e de mission Egalité (mi-temps) au sein du personnel communal et animation de groupes de travail.

Réalisation du rapport de situation comparée F-H de la commune en collaboration avec le DGS, et présentation du plan d’action dans les différentes instances pertinentes (CT, conseil municipal, communication externe sur certains points clés).

Animation d’un «Conseil Rochois pour l’Egalité des chances», en lien avec la politique de Démocratie participative de la Commune.

Mise en place d’activités de sensibilisation des Jeunes (primaires) et de leurs parents sur les thèmes de l’égalité, de la laïcité et de la lutte contre les discriminations.

Organisation d’ateliers de formation-action envers les professionnels de la santé et de la sé- curité sur les thèmes des violences physiques et psychiques.

Organisation d’événement(s) à l’occasion de différentes «Journées mondiales» dédiées aux personnes victimes potentielles de discriminations (21 mars: anti-racisme, 17 mai/28 juin:

LGBTQ+, Octobre Rose, 25 novembre: femmes victimes de violences conjugales, 3 décembre:

personnes handicapées, etc.) avec des partenaires locaux (associations, etc.).

Identification et soutien aux associations oeuvrant dans les domaines de la Délégation.

Création du Festival annuel de la mixité dans le Sport dès le plus jeune âge, et organisation d’un cycle de conférences autour du sport et du genre.

1

2 3

4 5

6 7

8 9

10 11

12 13

(5)

Valorisation des talents féminins rochois (articles, communications spécifiques, remise de prix, etc.) dans tous les domaines.

Création d’une exposition temporaire de 2 mois, chaque année, ouverte aux seules artistes femmes.

Soutien à la marche des Fiertés (chaque année en juin) en partenariat avec les associations locales oeuvrant pour la liberté et l’égalité pour toutes les orientations sexuelles et identités de genre.

Organisation d’un forum des Métiers Techniques/Du Futur avec focale Carrières de femmes (public = collégien.nes, lycéen.nes).

Réalisation d’un projet de mise en lumière des Rochoises en partenariat avec des artistes Rochois.es, et identification de lieux pouvant porter le nom d’une ou plusieurs personnalités féminines Rochoises.

Sensibilisation des acteurs économiques Rochois sur les stratégies de mise en œuvre de la mixité F-H et de l’égalité des chances (handicap, etc.) au travers des chartes, labels, politique RSE, etc.

Organisation d’un Concours Jeunes Femmes entrepreneures portant des projets innovants en lien avec les ODD (Jury composé d’élu.e.s Rochois.es) avec remise d’un prix.

Faire l’état des lieux de l’aménagement égalitaire des espaces scolaires et périscolaires, puis déploiement du plan d’action prévu par le diagnostic de tous les espaces…

Mise en place d’aménagements égalitaires des espaces de cours d’écoles.

Projet pilote (livre blanc/guide) avec les acteurs de la création/reprise d’entreprises

(Chambre des métiers, de l’artisanat, notaires, région, etc.) pour une meilleure sensibilisation des femmes entrepreneures (et/ou femmes d’entrepreneurs).

Elaboration d’une politique Laïcité assujetie d’un plan 2023-2026 à décliner sur notre territoire.

Réalisation d’un diagnostic/ définition d’une action portant sur l’impact du non accès au permis de conduire sur l’insertion professionnelle des Jeunes Rochois.es.

Réalisation d’un guide pour une communication sans stéréotype de genre et autre facteur de discrimination.

Réalisation de certaines communications dédiées à des publics spécifiques.

20

22

24

21

23

25 26

19

18 17

16 15

14

(6)
(7)
(8)

Conception : Service Communication de la Mairie de La Roche-sur-Foron - Visuels : Adobestock

Références

Documents relatifs

Ce bel album sans texte se détaille en deux bandes horizontales : sur celle du dessus, le buste d’un personnage – homme ou femme – et sur celle du dessous, le bas du corps

Nous nous engageons à 100 % pour assurer la mixité de nos équipes en France et pour que toutes les femmes de notre entreprise bénéficient du soutien dont elles ont besoin pour

- de prendre acte de la mise à disposition au profit de l’Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest des biens concernés par l’autorisation d’occupation du

Mercredi 16 mars – 18h – Maison de la recherche Germaine-Tillion – Gratuit | Sur inscription obligatoire Cette conférence, animée par Christine Bard, professeure

Pour faire connaître le Défenseur des droits, elle aimerait implanter des délégués dans des endroits qui le nécessitent, à disposition « des personnes les

Dans ce cadre, la Collectivité Territoriale s’engage en contrepartie à apporter un soutien financier à l’Université de Lorraine durant ces trois années (2021-2023) visant

Une liberté sans moyens pour se réaliser, une liberté essentiellement négative (souffrir le moins de contraintes possibles) et non point positive, se nie elle-même, au moins pour

Véhicule 4x4 armé d’une mitrailleuse 7,62mm, il peut être utilisé comme véhicule de liaison dans les forces de contact mais également accueillir et intégrer les moyens