• Aucun résultat trouvé

COVID-19. Questions-réponses de la rencontre du 17 juin 2020 avec la Dre Marie-France Raynault

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COVID-19. Questions-réponses de la rencontre du 17 juin 2020 avec la Dre Marie-France Raynault"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

COVID-19

Questions-réponses de la rencontre du 17 juin 2020 avec la Dre Marie-France

Raynault

Chef du Département de médecine préventive et

santé publique du CHUM

(2)

Quelle est la période d’incubation du virus ?

La période médiane est de 5 à 6 jours alors que le période maximale est de 14 jours.

Quel est la contagiosité du virus ?

Selon l’OMS, il faut attendre de 24 à 48 heures avant l’apparition des symptômes, mais certaines personnes seraient très peu symptomatiques.

Quel est le mode de transmission ?

Le principal mode de transmission est par gouttelettes (2m) et par contact.

Quel est la durée de vie du virus sur une surface ?

Le virus resterait 3h sur une surface sèche et 6 jours sur des surfaces humides. Voici un tableau avec la durée de vie du coronavirus sur certaines surfaces :

Est-ce que la COVID-19 peut se multiplier ?

La COVID-19 est un parasite et ne peut pas se répliquer sur un animal ou une plante par exemple. Il se détériore aussi rapidement dans l’environnement.

Après combien de temps peut-on toucher un vêtement et être certain qu’il ne soit pas contaminé ? On peut prendre le vêtement après 3h s’il est sec, neuf ou s’il sort du nettoyeur.

Après combien de temps peut-on toucher du papier ou du carton et être certain qu’il ne soit pas contaminé ?

Il est recommandé d’attendre 24h avant de toucher du papier ou du carton.

À quelle fréquence doit-on désinfecter les objets fréquemment touchés ?

Il est recommandé de désinfecter les objets fréquemment touchés après chaque utilisation, mais le lavage des mains reste le moyen le plus efficace pour ne pas contracter le virus.

(3)

Est-ce que la COVID-19 survit dans un système de ventilation ou de climatisation ? Non. Il n’y a eu aucune évidence d’infection avec la ventilation ou la climatisation jusqu’à

maintenant. Il faut garder les systèmes de ventilation propre. Cependant, la recirculation d’air est à éviter, surtout dans les voitures.

Est-ce que la vapeur chaude ou le lavage en machine avec de l’eau et du savon est efficace ? Oui.

Quel est le niveau de transmission de la COVID-19 ?

La COVID-19 a un Ro (nombre de reproduction du virus) de transmission de 2,5 dépendamment des mesures de distanciation sociale et d’isolement. C’est donc dire qu’une personne atteinte du virus va en contaminer deux autres. À titre de comparaison, l’influenza a un Ro de 1 et la rougeole de 16.

Doit-on laver un vêtement que l’on pense être contaminé séparément d’un vêtement qui ne l’est pas ?

Non. Le lavage habituel à la machine avec du savon (pas nécessaire que ce soit à l’eau chaude) fait le travail.

Est-ce que les rayons UV sont efficaces pour éliminer le virus ?

Cette question est en cours d’évaluation, mais la méthode semble prometteuse.

Si un vêtement est sale, est-ce qu’on peut le laver et le désinfecter en même temps ?

Non. S’il y a une tache de ketchup sur un vêtement humide par exemple, il faut laver le vêtement d’abord et ensuite le désinfecter.

Doit-on utiliser une trousse de maquillage par personne ?

Oui, il est recommandé d’utiliser une trousse de maquillage par personne, et ce, pour toute la durée de la production. Si on travaille sur une nouvelle production, on doit avoir une nouvelle trousse.

Est-ce recommandé de porter des sarraus et des gants en plus de l’équipement de protection habituel afin de protéger les artistes ?

Non, il n’est pas recommandé de porter des sarraus et des gants hors du milieu hospitalier car les gens ont tendance à moins se laver les mains lorsqu’ils portent des gants.

Est-ce qu’un masque de procédure chirurgical est à privilégier en milieu de travail ?

Oui, le masque de procédure est à privilégier en milieu de travail car il protège l’utilisateur et les autres personnes.

S’il y a une deuxième vague, est-ce qu’on va encore devoir fermer les restaurants, commerces, etc. ?

Puisqu’il fait plus chaud l’été qu’au mois de mars et que les gens sortent dehors, je pense que l’été sera relativement tranquille si tout le monde respecte les règles. On a beaucoup appris de la première vague de la COVID-19, s’il y a une deuxième vague, les mesures sanitaires seront moins drastique que lorsqu’on a mis la Québec sur pause.

Quelles sont les séquelles des survivants du virus ?

• Faiblesse variable pendant environ 3 mois

• Anxiété

(4)

• Maux de tête persistant

• Perte d’odorat

• Complications rénales

• Fibrose pulmonaire

• Essoufflement

Est-ce que la prise de température est recommandée ?

Non, on ne recommande pas la prise de température car plusieurs personnes sont asymptomatiques, qui sont contagieuses et qui ne font aucune fièvre. Il y a aussi des gens qui sont symptomatiques et qui ne font pas de fièvres non plus. Aussi, la température varie selon le moment de la journée, donc cette méthode n’est pas très fiable.

Est-ce que la sueur est une source de contamination ? Non, rien n’a été décelé en ce sens.

Quelle est la meilleure protection contre la COVID-19 ? Le lavage des mains.

Doit-on désinfecter les crèmes et les rouges à lèvres ?

Non, si on utilise la même trousse pour la même personne tout au long du tournage, il n’y a pas de problème.

Est-ce que l’employeur ou le producteur doit acheter à ses frais des teste de dépistage ?

Non, ce qui est écrit dans le guide de la CNESST, c’est que si une personne tombe malade, elle doit aller se faire tester dans une clinique ou à l’hôpital.

Pendant combien de temps une personne ayant reçu un faux test négatif - qui indiquent erronément à un patient infecté qu'il est en parfaite santé - doit-il se mettre en quarantaine ? S’il y a un cas positif, c’est la santé publique qui va donner les consignes, ce ne sera pas dans le milieu de travail. On va ensuite inviter toutes les personnes qui ont été en contact avec cette personne à aller passer un test. Si le test est négatif, il faut alors surveiller vos symptômes parce qu’il se pourrait que le test ait été fait de manière trop précoce, puisque le test que l’on utilise actuellement n’est parfait. Si quelqu’un a passé le test trop tôt ou encore trop tard dans l’infection, il peut être négatif.

Si on applique du maquillage sur des vêtements en continuité, c’est -à-dire qu’on met du

maquillage lors d’un jour de tournage et on en ajoute le jour suivant, est-ce suffisant si on attend trois heures entre chaque application de maquillage ?

Oui, trois heures entre chaque application est suffisant.

Est-ce que le virus peut vivre et se propager dans un boitier ?

Non, le virus ne peut pas se propager et ne peut pas vivre dans un boitier. Il peut subsister un peu, mais pas longtemps.

Est-ce que l’eau chaude est plus efficace que l’eau froide pour laver de la vaisselle ou des vêtements ?

Je préfère l’eau chaude ou tiède car le savon a tendance à moins se dissoudre dans l’eau froide que dans l’eau chaude. Le virus a une couche au-dessus qui se dissout dans le savon.

(5)

Pour la coiffure, est-ce qu’on peut utiliser les mêmes brosses et les mêmes peignes si on les désinfecte ou il faut avoir une trousse pour chaque acteur ?

Contrairement aux gens du département de maquillage, qui appliquent des produits dans le visage de l’acteur, donc très près des muqueuses, ceux du département de la coiffure sont derrière la personne et touche très peu au visage de l’acteur. Je pense donc que désinfecter l’équipement avec du barbicide entre chaque acteur est suffisant.

Est-ce qu’il faut changer les masques de protection entre chaque acteur ?

Selon la procédure, il faut changer le masque lorsqu’il est humide puisque ce dernier devient moins efficace. Il est recommandé aux employeurs de fournir quatre (4) masques de procédure par quart de travail. Il faut aussi faire attention à ne pas se contaminer lorsqu’on change les masques.

Est-ce qu’un contenant hermétiquement fermé, mais pas sous-vide (tupperware) est efficace contre le virus?

Je dirais que non, au contraire, un contenant hermétiquement fermé risquerait de garder l’humidité et donc plus la surface est humide, plus le virus a de chances de survivre.

Est-ce que la COVID-19 survie dans un micro-onde ?

Bien qu’il n’y ait rien de prouver en ce sens, je crois que mettre quelque chose dans un micro-onde va agir comme un désinfectant.

À quelle température la COVID ne survie plus… meurt?

Encore là, il n’y a aucune étude en ce sens. On pensait que la chaleur aiderait à éliminer le virus, mais il y a beaucoup de cas au Brésil et en Afrique, où il fait plus de 40 degrés. Le virus serait moins efficace lorsque les températures sont basses, mais rien n’a été prouvé en ce sens.

Combien de temps peut durer une immunité ?

Avec les premiers cas qui sont apparus en Chine, nous savons que l’immunité est présentement de quelques mois (quatre à cinq mois). Jusqu’à présent, il n’y a personne qui a contracté le virus une deuxième fois.

Doit-on avoir des micros pour chaque artiste ou les désinfecter entre chaque artiste est suffisant ? Selon nous, désinfecter les micros entre chaque artiste est suffisant.

Est-ce que les visières doivent être changées après un maquillage ? Non, il n’est pas nécessaire de les changer après chaque maquillage.

Références

Documents relatifs

En cas de maladie aiguë modérée ou sévère, il est conseillé de retarder la vaccination de quelques jours (comme pour tous les vaccins). Quel délai doit-on respecter entre les

Le cas où vous pouvez prendre un vol vers Belgique ou vers l’Europe avec l’intention de rejoindre la Belgique comme destination finale par après, vous devez prendre

• Envoyez les recommandations (algorithmes) à l’athlète pour qu’il demande au médecin comment il doit procéder (au cas où c’est son généraliste qui ne les connaîtrait

Selon la prévention des infections, l'option première est le dépistage entre pairs, en fin de quart, dans un local désigné ou un lieu dégagé, permettant la distanciation de

Comme prévu à l’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer

Concernant l’efficacité sur les formes graves, dans l’essai clinique de Moderna, il y a eu 30 cas de Covid-19 graves dans le groupe placebo (dont 1 décès) contre aucun dans

Consultez le Document d’information sur le vaccin contre la COVID-19 sur le site du ministère de la Santé de l’Ontario pour plus d’information sur les effets secondaires..

Une fois l’autorisation de mise sur le marché (AMM) délivrée par l’Agence européenne des médicaments et la Commission européenne, la Commission technique