• Aucun résultat trouvé

La gestion différenciée des espaces verts. environnement biodiversité résilience interventions naturelles sobriété en eau potable

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La gestion différenciée des espaces verts. environnement biodiversité résilience interventions naturelles sobriété en eau potable"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La gestion différenciée des

espaces verts

environnement biodiversité résilience

interventions naturelles sobriété en eau potable

(2)

édito

Madame, Monsieur,

En 2022, notre intercommunalité met en place la gestion différenciée des espaces verts en concertation avec tous les maires. La transition est progressive avec l’instaura- tion dans un premier temps de «sites pilotes» dans chaque commune.

Le principe est simple : il s’agit d’entretenir ces espaces en fonction de l’usage réel que nous en avons collective- ment. Ces zones sont déterminées en associant les élus de votre commune et les techniciens de la CCVCD.

Ensemble, nous redonnons toute sa place à l’écosystème local, aux espèces végétales et animales du bassin vitryat, nous préservons l’eau et limitons notre impact carbone.

Face au changement climatique et au déclin de la biodi- versité, la CCVCD agit concrètement tout en respectant l’environnement et le cadre de vie de tous les habitants.

Jean-Pierre BOUQUET Maire de Vitry-le-François Président de la communauté de communes Vitry,

Champagne et Der

Pour toute question ou renseignement supplémentaire, adressez-vous à votre mairie

ou à l’accueil de la direction des services techniques communautaires (03 26 75 50 25 -

services.techniques@vitry-le-francois.net).

(3)

La gestion différenciée consiste à adapter le mode d’entretien des espaces verts en fonction de leur fréquentation, de leur usage et de leur localisation.

Elle permet de favoriser la biodiversité. En effet, les espaces verts, tout comme les espaces naturels, sont des lieux de vie pour des espèces animales et végétales sauvages de plus en plus menacées par l’urbanisation et la régression de leurs zones d’habitat.

Elle permet aussi de limiter les interventions motorisées pour l’entretien, de se passer totalement de pesticides, mais aussi d’œuvrer davantage sur les espèces végétales et leur complémentarité.

Résultat : un plus grand respect de l’environne- ment, des économies d’eau significatives et une meilleure valorisation des déchets verts.

Pour mettre en place la gestion différenciée, une cartographie précise a été réalisée dans chacune de nos communes. Elle a permis d’identifier les surfaces à entretenir et leurs caractéristiques. Les cartes seront communi- quées prochainement.

Au final, trois classes d’entretien (nous les détaillons dans les pages suivantes) ont pu être définies pour s’adapter au mieux à la diversité des parcelles concernées. Chacune correspond à un niveau d’entretien spécifique.

Lors de leurs interventions près de chez vous, les agents des espaces verts adaptent leur travail au rythme des saisons :

plantations en février et mars ; arrosage de mai à septembre ; fauchage de mi-mai à fin octobre ; taille entre août et décembre ;

feuilles mortes en octobre et novembre.

Ces périodes sont indicatives car elles tiennent compte des conditions météo et de l’évolution des végétaux.

adaptation et biodiversité

(4)

• La classe soignée concerne les jardins publics, les abords des mairies...

• Fleurs annuelles, bisannuelles et vivaces

• Désherbage systématique et tontes régulières

• Taille annuelle «architecturée»

donnant aux arbres la forme souhaitée

classe

d’entretien

«soignée»

(5)

• La classe régulière s’applique principalement aux abords des bâtiments publics, des écoles, des zones résidentielles...

• Fleurs vivaces uniquement

• Désherbage occasionnel et tontes régulières

• Taille douce et raisonnée pour accompagner l’épanouissement des arbres

classe

d’entretien

«régulière»

(6)

• L’entretien en classe rustique permet de préserver ou recréer des espaces de biodiversité

• Croissance libre des plantes endémiques mais limitation des plantes invasives

• Fauche tardive annuelle

• Tonte de bandes de circulation ou de propreté (espaces sécurisés de promenade)

• Croissance libre des arbres, taille occasionnelle pour garantir la sécurité

classe

d’entretien

«rustique»

(7)

Le recours aux pesticides et l’éradication de la nature spontanée

ne sont plus compatibles avec les enjeux de préservation de l’environnement, en particulier avec la qualité de l’eau et la santé de tous.

des pratiques responsables et résilientes

Fauche tardive

Fauchage annuel des parcelles dans le cou- rant de l’automne. Cette technique permet de préserver les espaces de nidification des oiseaux et de reproduction des petits mammi- fères. Elle permet également d’assurer le fleurissement des espèces mellifères (nour- rissant les abeilles) et l’ensemencement naturel. Après quelques mois, la végétation endémique reconstitue de belles jachères fleuries naturellement.

Deux arbres replantés pour chaque arbre abattu

La CCVCD s’engage résolument pour la pérennité des plantations qui profiteront pleinement aux générations futures.

Zéro phyto

Les outils thermiques, les débroussailleuses à brosses, les interventions manuelles, le paillage, le recours aux plantes couvre-sol ont permis de bannir tout produit phytosanitaire pour procéder au désherbage.

(8)

ConCePtion : aVantMiDi.Fr

Références

Documents relatifs

Les commerces sont ouverts et accessibles pendant les travaux Stationnement autorisé sur les rues suivantes, en fonction de la réglementation en vigueur : Saint-Louis,

Les prescriptions techniques correspondant à la nature et à l’exécution des prestations figurent dans le présent document, toutefois les indications fournies n’ont aucun

La  Ville  d’Estérel  possède  plusieurs  espaces  verts  sur  son  territoire,  soit  74  parcelles  de  terrain  de 

Il est précisé que les candidats ne sont pas tenus de fournir les documents justificatifs et moyens de preuve que le pouvoir adjudicateur peut obtenir directement par le biais

Toujours faire un test dans un petit contenant ou communiquer avec votre représentant Plant Products pour plus

5 Cette réflexion s’alimente également de nos différentes activités professionnelles qui font le lien entre théorie et pratique, à différentes échelles

Maintenance d'installation de chauffage Agent / Agente technique de maintenance en chauffage Maintenance d'installation de chauffage Technicien / Technicienne de. maintenance

À l’heure où l’on constate une baisse dramatique de la biodiversité globale en Suisse, la Ville de Genève passe à la gestion différenciée des espaces verts