• Aucun résultat trouvé

PLAN DE CONTINUITÉ. CONSIGNES AUX SALARIÉS actualisées au 3 janvier 2022

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PLAN DE CONTINUITÉ. CONSIGNES AUX SALARIÉS actualisées au 3 janvier 2022"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Le Mesnil-Esnard, le 3 janvier 2022

PLAN DE CONTINUITÉ

CONSIGNES AUX SALARIÉS – actualisées au 3 janvier 2022

Face à la forte circulation du nouveau variant Omicron et en application des recommandations nationales nous nous sommes réunis ce matin en présence du Dr Castioni, médecin coordinateur, les membres de la CSSCT pour actualiser le protocole du plan de continuité de notre activité.

Nous vous récapitulons l’ensemble des mesures visant à assurer la continuité des bonnes conditions d’accueil.

À l’accueil, tous les visiteurs sont invités à se frictionner les mains à la solution hydro-alcoolique, à porter un masque, à respecter le sens de circulation et à se signaler à la personne de l’accueil qui consignera le nom et prénom de la

personne, ainsi que ses heures d’entrée et de sortie.

L’obligation du port de masque à usage médical de catégorie 1 est maintenue pour les professionnels et les jeunes de plus de 6 ans, dans l’ensemble des espaces clos et extérieurs dans l’enceinte de l’établissement associés à une distanciation d’un mètre autant que possible.

Les sens de circulation instaurés aux bâtiments des classes et G « rose des vents » restent d’actualité afin d’éviter le brassage des groupes. Il est rappelé la possibilité d’utiliser les ascenseurs pour les jeunes en difficultés dans les

déplacements. A l’entrée de chaque bâtiment, du gel hydro-alcoolique et des linguettes sont mises à disposition.

La distanciation physique sans port de masque est toujours portée à 2 mètres. Les jauges des salles de repas sont maintenues et l’agencement du mobilier organisé en conséquence. Toutes les configurations de regroupement de personnes dans ces conditions de rapprochement sans port de masque doivent être adaptées avec une vigilance particulière (temps de repas, d’activités musicales, de toilettes, de pause-café et cigarettes…).

(2)

Les mesures d’aération régulière des pièces et de nettoyage des locaux et des équipements restent des consignes de rigueur. Idéalement par une

ventilation naturelle à raison de 5 minutes toutes les heures.

Afin de s’assurer de la bonne ventilation/aération des locaux, des détecteurs de dioxyde de carbone seront installés dans les salles d’accueil collectif.

A la lingerie, des sur-blouses en tissu sont mises à disposition des salariés amenés à être en proximité des personnes accompagnées. Elles doivent être ramenées à la lingerie chaque fin de service pour y être lavées quotidiennement.

Des kits de visite à domicile sont mis à disposition dans le local de

reprographie comprenant deux masques chirurgicaux, un gel hydro-alcoolique, une paire de gants, une sur-blouse avec charlotte et sur-chaussures à usage unique.

L’activité de l’association est maintenue dans son intégralité, que ce soit en termes d’accueil des jeunes et des adultes du SÉVA, ou dans

l’accompagnement dans tous les lieux d’accueil, sous condition de la bonne application des mesures barrières.

Du 3 janvier au 4 février 2022, certains professionnels organiseront leurs activités entre télétravail et présentiel.

Les métiers concernés sont : - Les transcriptrices - Les adaptateurs

- L’assistante de direction - La comptable

- La chargée de communication/agent d’accueil

- La responsable du service informatique & reprographie - La responsable qualité

- La directrice-adjointe

Rappel des consignes :

Concernant les professionnels,

Depuis le 16 octobre 2021, tous les professionnels de l’établissement doivent présenter le justificatif d’un schéma vaccinal complet, comme défini par les textes en vigueur. Selon les textes en vigueur, au 30 janvier 2022, ce schéma vaccinal complet devrait inclure la dose de rappel. Pour rappel, le salarié peut bénéficier d’une autorisation d’absence à cette intention.

À tous il est rappelé d’auto-surveiller leur température en cas de sensation de fièvre avant de partir travailler et de rester chez soi en cas de symptômes

(3)

évocateurs du Covid-19 (toux, difficultés respiratoires, etc.) et contacter son médecin traitant (en cas de symptômes graves, appeler le 15).

Il est possible pour les salariés de solliciter l’infirmière de l’établissement pour la pratique d’un autotest en cas de doute ou de possible contamination.

Port du masque à usage médical pour tous les personnels en présence des jeunes, des visiteurs ainsi que de leurs collègues, dans les espaces clos et extérieurs. À cet effet, chaque salarié est doté par l’établissement de masques chirurgicaux à raison d’un masque pour 4 heures de travail continu.

Les salariés travaillant seuls dans un bureau ou une pièce peuvent ne pas porter le masque dès lors qu’ils sont seuls.

Aux seins des espaces collectifs clos, au port du masque devront être associés l’hygiène des mains, l’aération régulière des locaux, et la gestion des flux des personnes.

Le risque de contamination est particulièrement important dans les situations de boire – manger – fumer, avec abaissement du masque, à l’intérieur comme à l’extérieur une distanciation physique de plus de 2m doit également être respectée. Éviter l’affluence, différer votre pause si le flux est trop important.

Plus spécifiquement, dans les lieux collectifs d’accueil des jeunes, les

protocoles affichés à l’entrée des bâtiments devront être appliqués (friction SHA, gants pour les soins et les changes) et les sens de circulation respectés.

Jusqu’à nouvel ordre les réunions entre professionnels devront se dérouler uniquement en distanciel. De même que les échanges avec les familles à l’occasion des PAP sur site devront se dérouler en distanciel (visioconférence, téléphone) autant que faire se peut. Les visites médicales devront être

aménagées en (consultation de l’enfant et entretien en distanciel) ou reportées.

Dans les bureaux, éviter le partage des outils et organiser leur nettoyage et désinfection. Aérer régulièrement. Dans les bureaux partagés, les face à face doivent être évités autant que faire se peut, ou si l’espace ne le permet pas un dispositif de protection sera installé.

Au self, se frictionner les mains à la SHA avant de récupérer son plateau préparé par les personnels de cuisine. Au restaurant collectif du personnel respecter la distanciation de 2 m matérialisée par l’agencement du mobilier.

Dans les véhicules de service, en présence d’autres personnes (salariés ou personnes accompagnées) le port du masque est nécessaire, ainsi que l’hygiène des mains et un nettoyage des éléments points-contacts de l’habitacle (volant, poignées de porte, levier de vitesse, tableau de bord, stylo relevé kilométrique, clés …) au moyen des lingettes désinfectantes mises à disposition par

l’établissement.

(4)

Les protocoles de nettoyage journalier des locaux partagés (les classes, les salles de repas, d’activités et de rééducations, l’internat, les sanitaires) mis en place en mars 2020 doivent toujours être appliqués quotidiennement par les agents de service, et par les personnels éducatifs et enseignants en portant une attention particulière aux surfaces et objets partagés (bureaux, claviers, souris, poignées de porte, robinets, …).

Concernant l’accueil des jeunes sur site et les interventions en ambulatoire dans les lieux d’accueil

Une attention particulière devra être portée par les professionnels à l’adaptation des consignes recommandées au reste de la population pour les jeunes en difficulté de respecter les gestes barrières, notamment le port du masque dans les espaces clos et les mesures de distanciation du fait de leur handicap.

Pour les professionnels ambulatoires, les mesures de port du masque, d’hygiène des mains sont applicables quel que soit le lieu d’intervention, au sein de l’établissement et dans les établissements scolaires ou lieux collectifs

d’accueil, au domicile des familles. Ainsi que le respect des modalités mises en place par les établissements d’accueil (protocoles visiteurs, affichages, sens de circulation).

Pour les enfants accueillis ou accompagnés jusqu’à l’âge de 6 ans, aucune règle de distance ne s’impose entre les enfants d’un même groupe, que ce soit dans les espaces clos ou extérieurs. En revanche, la distanciation physique doit être recherchée autant que possible entre les jeunes de groupes différents, ce qui compte tenu de l’effectif actuel et la superficie des locaux ne semble pas pouvoir poser de difficultés.

Les jeunes de plus de 6 ans doivent porter le masque dans les espaces clos et extérieurs. La distanciation physique doit être recherchée dans les espaces clos.

Bien entendu le masque n’est pas obligatoire quand il est incompatible avec l’activité (repas, nuit à l’internat, pratiques sportives). Toutefois, le port du masque n’est pas obligatoire pour les jeunes présentant des problèmes physiques ou des troubles du comportement le rendant difficile.

Un certificat médical sera délivré par le médecin traitant ou de l’établissement d’accueil. Une copie du certificat sera fournie à la famille pour ses déplacements privés.

A l’internat, la totalité des jeunes internes seront testés par l’infirmière

(autotests) tous les lundis en fin d’après-midi afin de permettre un allégement du port du masque sur les temps d’internat.

(5)

Les transports entre les lieux de vie et la structure peuvent toujours s’organiser de manière optimisée par groupes réguliers, avec port du masque pour les plus de 6 ans qui ne font pas l’objet d’une dérogation formalisée par certificat médical. Charge au chauffeur de s’assurer de la désinfection des mains des enfants par friction SHA à l’entrée dans le véhicule le matin. Charge aux personnels de vérifier que le lavage de main a été effectué avant de monter dans le véhicule au préalable du trajet retour.

Toute suspicion de cas symptomatique détectée au sein de l’établissement fera l’objet d’une procédure d’isolement et de

signalement auprès de l’infirmière ou de la direction de l’établissement qui se mettra en contact avec le médecin de l’établissement afin de définir la conduite à tenir.

Tout cas avéré de contamination d’un salarié ou d’un jeune accueilli dans l’établissement fera l’objet d’un signalement à l’ARS par la direction de l’établissement.

Révisé en concertation avec le Docteur CASTIONI Dominique, référente cellule COVID, l’équipe de la CSSCT et la direction de l’établissement le 3 janvier 2022.

Références

Documents relatifs

Comme les couples sur les deux images sont tous différents, c’est donc que chacun des 5 petits (a, b, c, d, e) est avec sa maman sur l’une ou l’autre des images.. Si c’est B,

Considérant que, compte tenu de éléments précités, qui exposent directement la vie humaine, il appartient au préfet du Rhône de prévenir les risques de propagation des infections

Sarah Wauquiez, précise que le plein air « Par la fréquentation des jardins d’enfants en nature : l’intérêt des enfants pour la nature augmente, leur

En laissant d’autres jeunes ajouter des idées tour à tour, vous aboutirez à des idées plus nombreuses et plus pertinentes pour

Partager des informations et confronter des expériences qui ont déjà démontré leur pertinence, tels sont les objectifs de la ren- contre régionale «Coopération internationale dans

Le HCSP rappelle l’importance du port systématique par la population générale d’un masque grand public (référencé AFNOR) afin de limiter l’émission de particules

• Si le professionnel présente lui-même des signes d’infection respiratoire (toux, expectoration, rhume…) Pour le patient, le port d’un masque chirurgical est indiqué :. • Si

Fin des inscriptions pour la semaine 1 le jeudi 14 avril 2022. Des inscriptions pourront avoir lieu en fonction des places disponibles pour la semaine 2 jusqu’au mercredi 20