• Aucun résultat trouvé

carré d argent soyez curieux! jan. > juil Théâtre de la Ville de Pont-Château L actu en un clic :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "carré d argent soyez curieux! jan. > juil Théâtre de la Ville de Pont-Château L actu en un clic :"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

carré

d’argent

Théâtre de la Ville de Pont-Château

#2

L’actu en un clic :www.carredargent.fr– 02 40 01 61 01

soyez curieux !

> juil. jan.

2022

(2)

JANVIER · FÉVRIER

concerts pour s’évader

Keyvan Chemirani

& The Rhythm Alchemy

MUSIQUES DU MONDE Célébration des rythmes du monde

L’emblématique Trio Chemirani ne cesse depuis des décennies de faire admirer la beauté et la sonorité des percussions iraniennes. Avec leur zarb, tambour persan en bois de mûrier ou de noyer, tout autant mélodique que percussif, Djamchid le père et ses deux fils, Keyvan et Bijan, fascinent par la précision et la musicalité de leur poésie instrumen- tale. Sous l’impulsion de Keyvan est né le projet The Rhythm Alchemy qui célèbre la rencontre des sonorités indiennes et de l’improvisation occidentale en passant par des rythmes chantés. Quand les tablas et la kanjira de Prabhu Edouard conversent avec la batterie jazz de Stéphane Galland et la clarinette de Julien Stella, ce sont les cordes de la lyra crétoise de Sokratis Sinopoulos et du violoncelle de Vincent Ségal qui crépitent. Le chant est bien présent et porté par chacun des instruments entre onomatopées persanes, konnokol indien et beatbox. Alternant entre pièces contemplatives propices à la méditation et séquences festives, The Rhythm Alchemy et sa formation exceptionnelle métamorphosent l’héritage persan pour inventer un

nouveau langage de partage. Rêve et évasion!

Keyvan Chemirani: zarb, santour, percussions, Djamchid Chemirani: zarb, lecture, Bijan Chemirani: zarb, daf, saz, Prabhu Edouard: tablas, kanjira, percussions, Stéphane Galland: batterie, Vincent Ségal: violoncelle, Sokratis Sinopoulos: lyra, Julien Stella: basse clarinette, beatbox TARIF B

Soma

AlainLarribet &

Pierre-Michel Grade

MUSIQUES

& CHANTS DU MONDE Hommage à la terre nourricière

Le musicien et chanteur béarnais Alain Larribet, compagnon de route du conteur Yannick Jaulin, nous offre avec Soma une épopée musicale en hommage à notre Terre.En duo avec le guitariste Pierre-Michel Grade, l’artiste engage un passionnant dialogue entre les musiques d’Europe centrale, d'Afrique, d'Asie et d'Occitanie. Les instruments ethniques et la voix d’Alain Larribet

transmettent l’émotion et la tendresse de celui qui éveille chez nous notre précieux lien avec notre environnement. À la fois pressantes et apaisantes, les notes du duduk se font souffles tandis que les percussions traduisent les roulements de tonnerre ou les tremblements de l’écorce terrestre. Il suffit dequelquesnotespourselaissertransporter, pour qu’un souvenir de voyage se rappelle à nous. Des sonorités et une voix envoûtante qui augurent un instant d’une beauté singulière.

Alain Larribet : chant, duduk, percussions, hulusi Pierre-Michel Grade: guitares, bouzouki

TARIF C

RENCONTRE AVEC ALAIN LARRIBET voir page 6

Master class animée par Keyvan Chemirani

L’artiste propose aux élèves batteurs et au groupe impro-créa de l’école de musique intercommunale de Pont-Château, une exploration des rythmiques traditionnelles d’Inde et d’Iran. Les modes de transmission persane basés sur l’oralité, le mimétisme, le rapport au maître et au groupe sont également au programme. Avec le zarb et le santûr,instruments de prédilection de la famille Chemirani, les élèves seront initiés aux astuces de composition, intégrant la technique du «rythme chanté», pilier de l’apprentissage rythmique en Iran.

SAMEDI 8 JANVIER

RÉSERVÉ AUX ÉLÈVES DE L’ÉCOLE DE MUSIQUE

vendredi 7 janvier 20h30

www.carredargent.fr

(3)

FÉVRIER · MARS

quand théâtre

résonne avec liberté

Olivier Letellier, passeur d’histoires

Depuis le succès de son adaptation à la scène du romanOh Boy!, Molière du spectacle jeune public 2010, Olivier Letellier croise avec bonheur les genres artistiques. Dans ses créations, récit, art du cirque et danse se répondent pour mettre en lumière les textes d’auteurs contemporains (Catherine Verlaguet, Sylvain Levey…) qui ont une adresse toute particulière à la jeunesse. Après avoir accueilliOh Boy!,La Mort du roi Tsongor etL’Homme de Fer, le Carré d’argent vous offre l’occasion de découvrirUn furieux désir de bonheur, pièce lumineuse et joyeuse ainsi queLa Mécanique du hasard, un magnifique conte initiatique.

Un furieux désir

de bonheur

THÉÂTRE, DANSE à partir de 9 ans

Ode à la joie et à la vie

Et si le bonheur était à la portée de tous? S’il suffisait de faire un pas de côté pour dépasser ses peurs et réaliser ses rêves? Le metteur en scène Olivier Letellier nous ouvre les portes d’un monde où le désir devenu réalité rend heureux ceux qui tentent l’aventure. Entre en scène Léonie, soixante- dix ans, qui décide enfin de vivre pour elle-même. Dans sa quête de renouveau, elle crée des vagues qui éclaboussent par ricochet tous les personnages de la pièce: la maîtresse, le prof de sport, les membres de sa famille, ses amis… Et la joyeuse contagion opère à merveille! Pour cette nouvelle création, Olivier Letellier, dont on connait le talent, s’est entouré de l’écrivaine Catherine Verlaguet, du choré- graphe Sylvère Lamotte, du musicien Mikaël Plunian et du scénographe-lumières Sébastien Revel. À eux cinq, ils inventent un langage où la voix et le corps dialoguent pour créer un chœur vibrant où comédiens, danseurs et circassiens exhortent à la libération de la parole. Une bouf- fée d’air salvatrice!

D’après le texte de Catherine Verlaguet THÉÂTRE DU PHARE

Olivier Letellier: metteur en scène, Sylvère Lamotte: chorégraphe, Julien Bouanich, Marie-Julie Debeaulieu, Geneviève De Kermabon, Jeanne Favre, Ninon Noiret, Jules Sadoughi et Mathéo Thiollier-Serrano:

interprètes TARIF C

En partenariat avec Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique

La Mécanique du hasard

THÉÂTRE à partir de 10 ans

Une aventure fantastique

Récit d’aventures, conte initiatique et histoire à tiroirs, Le Passage, roman à succès de l’écrivain américain Louis Sachar est une petite pépite qui questionne le poids de l’héritage familial et la capacité de tout homme à inven- ter sa propre histoire.Olivier Letellier s’est emparé avec brio du destin rocambolesque de son héros, Stanley Yelnats, envoyé en camp de redressement en plein désert texan.

Le jeune ado creuse des trous au fond d’un lac asséché, persuadé que le mauvais sort jeté sur sa famille depuis des générations fait encore son œuvre. Et s’il était temps de rompre avec une destinée toute tracée? Sur un rythme haletant, deux comédiens campent une série de personnages (une héroïne de western, une vieille sorcière…) et naviguent entre les époques en quête d’un trésor. À la croisée du théâtre et du cirque, La Mécanique du hasard est une séduisante adresse à l’imaginaire du spectateur et tout particulièrement à celui du jeune public. Captivant!

D’aprèsHoles (Le Passage) de Louis Sachar THÉÂTRE DU PHARE

Olivier Letellier: metteur en scène, Fiona Chauvin et Guillaume Fafiotte: interprètes

TARIF C

En partenariat avec Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique

mardi 8 mars

20h30 jeudi

24 février

20h30

(4)

À l’Ouest

DANSE

Une danse hypnotique à la mémoire des Amérindiens

Tel un voyage initiatique,À l’Ouests’immisce dans l’âme des peuples amérindiens. Cette population contrainte par l’homme blanc à abandonner ses rituels est aujourd’hui encore bien vivante et fière de ses origines. De sa rencontre avec les habitants des réserves canadiennes, la chorégraphe Olivia Grandville dresse un portrait puissant par le prisme de la danse. L’artiste réinterroge sa propre nécessité à danser et la dimension sociale et militante de l’art. Elle met au centre de cette création l’essence même des danses spirituelles:

la pulsation et l’envoûtement. Vibrations et secousses s’échappent du corps des quatre interprètes qui investissent le plateau tel un espace sacré. Elles répètent les mêmes gestes, avec variations et dérèglements sur des rythmes ancestraux ou plus contemporains. Moondog ou encore Steve Reich ne sont pas si loin par la magie des percussions jouées en direct par Paul Loiseau. Force vitale, battements de cœur, on se laisse porter par l’énergie quasi hypnotique d’une danse qui fait résonner le corps et la terre.

COMPAGNIE LA SPIRALE DE CAROLINE – OLIVIA GRANDVILLE Olivia Grandville : chorégraphe, Alexandra Blondeau, Lucie Collardeau, Olivia Grandville, Emma Muller, Marie Orts (en alternance):

interprètes, Paul Loiseau: percussions TARIF C

APÉRO-DANSE

Découvrez l’univers de la chorégraphe lors d’un échange convivial!

MARDI 29 MARS 19H MÉDIATHÈQUE ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION : 02 40 01 61 17 OU 02 40 01 61 01

MARS

au printemps

on ose la découverte

Meet Fred

THÉÂTRE, MARIONNETTES à partir de 14 ans

Une farce déjantée immanquable

Impossible de résister à Meet Fred! Avec son humour anglais aussi intelligent que désopilant, cette pièce aux allures de satire politico-sociale nous entraîne dans la vie pas tout à fait comme les autres de Fred…une marion- nette en tissu de cinquante centimètres de haut, dotée de la parole. Bien décidé à s’émanciper pour vivre comme un humain (trouver l’amour, chercher du travail…), Fred est vite confronté à toutes sortes de situations cocasses jusqu’au terrible choix de perdre l’un de ses manipulateurs faute d’allocation. Sur un ton mordant et insolent, on partage avec connivence les affres de cette marionnette qui lutte pour sa dignité. Lucide et subtile métaphore de la condition humaine et de la différence, la pièceMeet Fredest née de la complicité des compagnies anglaises Hijinx Theatre et Blind Summit, très investies dans la formation de comédiens handicapés. Terriblement drôle et juste!

HIJINX THEATRE / BLIND SUMMIT

Ben Pettitt-Wade: metteur en scène, Gareth Clark, Lindsay Foster, Iwan Jones, Gareth John ou Ffion Gwyther, Nick Halliwell, Jennie Rawling et Llyr Williams: interprètes

TARIF C

vendredi 18 mars

20h30

www.carredargent.fr

(5)

Sortie de route

THÉÂTRE à partir de 15 ans

Affirmation de soi

Issues d’un milieu populaire et devenues comédiennes, Emmanuelle Briffaud et Sophie Renou nous livrent une autofiction documentée, théâtrale et chorégraphiée, qui arpente avec humour les chemins ardus de l’émanci- pation.Nées dans les années 1970 de familles ouvrières ou agri- coles, rien ne les destinait à une carrière artistique. Comment s’autoriser à quitter la voie socialement tracée? Avec cette question qui les taraude, elles interrogent la place des femmes d’origine populaire sur les scènes théâtrales et parlent de leurs élans mais aussi des freins systémiques et symbo- liques, qui se sont mis en travers de leur vocation. Il sera aussi question des rapports de classe, de l’accès à la culture ins- titutionnelle et des contes qui imprègnent nos imaginaires.

D’ailleurs, Blanche-Neige sera là en compagnie de Virginie Despentes, Jane Fonda et d’autres, pour soutenir, contredire et faire réfléchir, chacune à sa manière, les deux comédiennes.

AVRIL

féminisme &

lutte des classes on en parle ?

SPECTATEURS EN HERBE

Favoriser l’accès à la culture dès le plus jeune âge

Pilier de l’activité du Carré d’argent, l’éducation artistique et culturelle se construit autour de trois principes: la rencontre avec l’œuvre, sa contextualisation et la pratique artis- tique. Tout au long de l’année, les élèves pont-châtelains découvrent le monde de la création artistique pour s’en approprier les codes et acquérir la capacité d’en lire et analyser le contenu. Soutenu dans cette démarche par ses partenaires, Le Grand T et Musique et Danse en Loire-Atlantique, le théâtre municipal travaille avec tous les établissements de la commune.

Pour prolonger la séance en famille, découvrez sur notre site des vidéos, des jeux… pour approfondir les connaissances.

www.carredargent.fr/a-la-decouverte-du-spectacle

La Mécanique du hasard Théâtre du Phare

voir page 3

séances collégiens lundi 7 et mardi 8 mars

Meet Fred

Hijinx Theatre / Blind Summit

voir page 4

séance collégiens/lycéens vendredi 18 mars

Le Berger des Sons - Lou Petit

Alain Larribet

voir page 6

séances maternelles jeudi 5 et vendredi 6 mai

COMPAGNIE LA FIDÈLE IDÉE

Laure Fonvielle: metteure en scène, Emmanuelle Briffaud et Sophie Renou: interprètes

TARIF C

En partenariat avec Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique

ATELIER RENCONTRE

à destination des Pont-Châtelaines

Que choisit-on de dire de soi et comment le montre-t-on ?

Afin d’explorer davantage le propos du spectacle Sortie de Route, Emmanuelle Briffaud et Sophie Renou, les deux comédiennes de la pièce, proposent aux Pont-Châtelaines de toutes les générations un échange autour de la féminité, du féminisme, de l’égalité des genres et de l’émancipation de ses origines sociales. À partir d’archives, photos, journaux, vêtements, trophées, dessins, diplômes, écrits ou encore lectures constitutives de leur histoire, les participantes se racontent pour créer «un musée personnel».

Date de l’atelier à consulter sur notre site www.carredargent.fr/categorie-agenda/stages

(6)

MAI

rencontre

Alain Larribet, le goût des autres

Le musicien et chanteur Alain Larribet a marqué les es- prits lors de sa venue en octobre 2020 au Carré d’argent.

Dans le spectacleMa langue maternelle va mourir et j’ai du mal à vous parler d’amour, il accompagnait avec jus- tesse et délicatesse les mots du conteur Yannick Jaulin, qui ne manque pas d’éloges à son égard:

« Alain est un musicien fabuleux au sens premier.

Sa musique, son chant propulsent les âmes vers le haut des cimes. »

Béarnais, fils d’agriculteur de la Vallée d’Aspe, Alain Lar- ribet glane au gré de ses pérégrinations des chants et des récits du monde. À travers ses spectacles, il raconte, produit des chants surprenants et joue d’instruments eth- niques très variés. Toujours en quête de rencontres et l’envie de découvertes, ce bouillonnant artiste nous en- traîne au cœur d’un voyage sensoriel inoubliable.

À DÉCOUVRIR !

ConcertSoma le 1er février(voir page 2)

Conte musical et chantéLe Berger des Sons le 7 mai

Le Berger des Sons

RÉCIT, MUSIQUES

& CHANTS DU MONDE à partir de 7 ans

D’une montagne à une autre

Avec humour et authenticité, Alain Larribet nous ouvre les portes de son enfance, au cœur des montagnes pyré- néennes où il passait ses étés auprès de son oncle et des brebis. De ses premières nuits en cabane et de ses rêves d’envolées dans de lointaines contrées, il partage avec nous son amour de la rencontre avec l’autre et de la découverte du monde. Parsemés d’odeurs, de couleurs et de sonorités, ses récits libèrent notre imagination. En un instant, nous voici plongés en plein désert africain, aux confins de la Mongolie ou sous l’eau fraiche d’une cascade. Petits et grands guidés par les mots et la magie des sonorités des instruments du monde (harmonium indien, tambourin, duduk…) traversent une histoire de vie à la fois émouvante, espiègle et passionnée.

Alain Larribet: chant, musique et récit TARIF D

Repas partagé

Prolongez la rencontre avec Alain Larribet lors d’un repas partagé, convivial et bucolique, au bord du Brivet. Chaque convive apporte un plat sucré ou salé et à l’issue du spectacle, on passe à table!

SAMEDI 7 MAI À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION GRATUIT SUR RÉSERVATION AU 02 40 01 61 01 Dans la limite des places disponibles

Repli au Carré d’argent en cas d’intempéries

Rencontre et échange en musique dans les EHPAD Pour faire face au manque de mobilité de nos aînés, qui ne peuvent bien souvent pas assister aux spectacles, Alain Larribet animera des temps de rencontre et d’échange en musique au sein des résidences Le Prieuré et La Châtaigneraie.

Au programme: partage d’histoires de vie et de souvenirs, le tout ponctué d’interventions en musique.

MERCREDI 4 MAI

RÉSERVÉ AUX RÉSIDENTS DES EHPAD

Atelier découverte des instruments ethniques pour les classes de maternelle

Afin de préparer leur venue au spectacle, Alain Larribet interviendra auprès des élèves pour une rencontre-découverte de ses différents instruments ethniques.

MARDI 3 ET VENDREDI 6 MAI RÉSERVÉ AUX ÉCOLES

samedi 7 mai 18h30

www.carredargent.fr

(7)

MAI

temps fort danse

& nature

Cantates / 1

DANSE Explosion des sens

Louis Barreau, jeune danseur et chorégraphe nantais, puise dans la matière sonore pour ancrer et affirmer sa singularité artistique. En parallèle de ses autres créations, il s’est donné pour ambition de dévelop- per jusqu’à la fin de sa carrière une série chorégraphique autour des Cantates de Jean-Sébastien Bach. Pour cette première déclinaison, il s’empare de la cantate BWV 61 pour faire naître un solo dansé. Le corps de la danseuse Marion David devient alors une matière sensible, un moyen de mettre en forme et en intensité les sonorités des violons, des altos et de la basse et les chants du chœur à quatre voix. Le dialogue entre la danse et l’œuvre de Bach se module au gré des phrasés musicaux. On se laisse envahir par la beauté de la musique et la gestuelle de la danseuse qui se répondent à l’unisson.

COMPAGNIE LOUIS BARREAU Louis Barreau: chorégraphe, Marion David: interprète

Le jardin aux oiseaux

BALADE SPECTACLE

Balade bucolique et surprenante

Voici une balade étonnante que vous proposent Jean Boucault et Johnny Rasse. Depuis leur plus tendre enfance, les deux virtuoses sont dotés d’un véritable don pour imiter les oiseaux. Si bien qu’à l’âge adulte, ils décident d’en faire des concerts qui gazouillent et roucoulent,

et qu’ils tournent désormais dans le monde entier.

Accompagnés du saxophoniste Guillaume Berceau, Les chanteurs d’oiseaux nous offrent au cours de cette balade une palette insensée de sons produits par la voix et par des sifflements qui deviennent de véritables instruments de musique. Au milieu des arbres se noue un dialogue étonnant entre chanteurs-siffleurs… et vrais oiseaux: merles, fauvettes et pinsons s’en mêlent. Les sens en éveil, l’ouïe aiguisée comme jamais, vous allez partager un véritable moment de communion avec la nature à la fois fantastique et intrigant.

Du grand art qui fait cohabiter poésie et merveilleux.

LES CHANTEURS D’OISEAUX

Jean Boucault et Johnny Rasse: chanteurs d’oiseaux, Guillaume Berceau:

saxophoniste

Du 21 au 23 mai Le Carré d'argent et Musique et Danse en Loire-Atlantique s'associent, le temps d'un long week-end, pour mettre en valeur les projets de trois jeunes chorégraphes ligériens: Leïla Ka, Louis Barreau et Gabriel Um.

Inventifs, singuliers et percutants, leurs langages chorégraphiques interpellent et invitent à l'échange.

Et comme les beaux jours se prêtent à la découverte, profitez de deux balades dans la nature:Exodanse etLe jardin aux oiseaux. Une occasion inédite de se réapproprier son environnement grâce au spectacle vivant.

LIEU DE RENDEZ-VOUS COMMUNIQUÉ LORS DE LA RÉSERVATION DURÉE : 1H30 (CANTATES / 1 + LE JARDIN AUX OISEAUX)

TARIF D

Merci de venir avec des chaussures et vêtements adaptés à la balade

(8)

Pode ser

DANSE

Puissance du geste

Issue des danses urbaines, Leïla Ka se forme notamment auprès de Maguy Marin en tant qu'interprète dans sa pièce emblématiqueMay be. Forte de cet enrichissement, elle se lance pour tracer sa propre voix et nous offre ce solo percutant. Témoignage poignant d'une jeune femme qui refuse les assignations et invente sa propre danse, Pode ser illustre la complexité et la difficulté d'être. Primée cinq fois à l'international, cette pièce a révélé le talent de la jeune danseuse, guerrière des temps modernes.

Leïla Ka: chorégraphe et interprète

C’est toi qu’on adore

DANSE

Choisir son destin

Elles sont deux mais pourraient être cent ou mille.

Ensemble, elles s’élancent tour à tour invincibles où tragiquement vulnérables, elles avancent, résistent, s’effondrent parfois, mais s’évertuent inlassablement à lutter jusqu’à l’épuisement des forces que l’on sent poindre. Dans une trajectoire sinueuse faite de moments de victoires et de faiblesse où se mêlent autant d’espoir que de désillusion,C’est toi qu’on adore est un cri d’espoir où le corps exulte ce qu’il a de plus cher, cette pulsion de vie qui nous tient debout.

Leïla Ka: chorégraphe Leïla Ka et Jane Fournier Dumet: interprètes

LIEU DE RENDEZ-VOUS : CARRÉ D'ARGENT ENTRÉE LIBRE

Réservation conseillée

Merci de venir avec des chaussures et vêtements adaptés à la balade Avec le soutien de la Régionvoir page 11

Exodanse

BALADE

Lever le nez, sentir le vent et marcher

Gabriel Um et ses complices nous invitent à entrer en mouvement au cours de cette balade ponctuée de performances et de rencontres. De façon ludique et originale, les participants prennent possession des rues et des espaces qui les entourent. Dans ce parcours au fort potentiel poétique et sensible, le collectif 1.5 questionne notre rapport à l’art et la manière dont celui-ci peut faire naître chez nous une vision et des usages différents de notre environnement quotidien.

COLLECTIF 1.5 / Gabriel Um

Gabriel Um: chorégraphe / interprètes: distribution en cours

Complicités

chorégraphiques

Les élèves de l’association Danse Attitude ont l’occasion de rencontrer au cours de la saison culturelle les chorégraphes et interprètes accueillis au Carré d’argent pour enrichir leur travail et développer leur culture chorégraphique.

Avec Gabriel Um, ils se font complices de la baladeExodanse. Ouvrez l’œil!

temps fort

(9)

Abaque

CIRQUE à partir de 5 ans

LE CANAL THÉÂTRE DU PAYS DE REDON sous chapiteau à La Croix des Marins

Magique et poétique

Sous la grande toile du chapiteau, trois circassiens accompagnés d’un homme-orchestre déclenchent une avalanche de prouesses dans l'esprit du cinéma muet des années trente (Charlie Chaplin, Buster Keaton…).

Bien que la performance soit omniprésente, entre voltige et jonglage, la troupe défend un cirque à son image à la fois tendre, émouvant et drôle.

CIRQUE SANS NOMS

Yann Grall: metteur en scène, Yann Grall,Thomas Lang, Amandine Morisod, Thibault Vuillemin et Listick: interprètes

Candide 1.6

DANSE

Spontanéité de l’enfance

Dans cette nouvelle création pour sept interprètes, le danseur et chorégraphe Gabriel Um se plonge dans son enfance où liberté, amour et bienveillance résonnaient comme une évidence. Inspiré par Candide, l’œuvre de Voltaire qui défend l’idée que l’homme est capable d’améliorer sa condition de lui-même, Gabriel Um part à la rencontre de l’enfant qu’il fut avec une naïveté et une spontanéité naturelle.

De cette introspection jaillit une série de lettres qu’il livre avec force et délicatesse aux spectateurs. Avec l’envie de confronter son jardin intime avec un groupe d’individus, il convie cinq danseurs et un musicien à exprimer leur «propre Candide» et à questionner leur liberté dans une société ultra normée. Dans un espace de jeu marqué par la seule présence d’un cube blanc, les interprètes s’amuseront à dévier, détourner et explorer ce cadre dans des gestuelles qui empruntent aussi bien au hip-hop qu’à la danse contemporaine.

COMPAGNIE GABRIEL UM

Gabriel Um:chorégraphe, Andrège Bidiamambu, Kevin Ferré, Floriane Leblanc, Elsa Morineaux, Sandra Sadhardheen, Gabriel Um, Florent Gauvrit:

interprètes TARIF C

Retrouvez l’entretien avec Gabriel Um dans le journal #1 ou sur notre site www.carredargent.fr

Le sublime sabotage

HUMOUR

QUAI DES ARTS, PORNICHET

Une épopée comique des plus inventives

Après le succès deLa tragédie du dossard 512, où il incarnait un joggeur déjanté, Yohann Métay nous convie avec ce nouveau spectacle à partager sa folie créative.

Un projet un peu fou qui, c'est certain, lui apportera la gloire et les récompenses.

Enfin, c'est ce qu'il espère…Le sublime sabotageest un récit hilarant où Yohann Métay se livre et joue avec le public avec sincérité et inventivité.

Yohann Métay: interprète

TARIF SPÉCIFIQUE POUR LES DÉTENTEURS DU PASS CARRÉ D’ARGENT

(10)

belles pages

ROMAN

L'ode au chou sauté Areno Inoue

Éd. Philippe Picquier (2021)

Dans la banlieue de Tokyo, trois femmes tiennent une petite cantine de quartier.

Bien que joyeuses et pleines d'énergie, elles n'ont, pour les clients qui poussent la porte, rien d'extraordinaire. Mais il suffit de goûter à leurs plats pour qu'opère une étrange alchimie. Quelle chance d'aimer manger!

Quelle chance d'être vivante! La Maison de Coco devient alors le lieu du bonheur retrouvé et de la réconciliation avec ses amours passées, mais surtout avec soi.

La cuisine japonaise est riche et variée.

Outre les sushis et makis, d’autres plats sont incontournables: le ramen (nouilles plongées dans un bouillon), le sukiyaki (fondue japonaise), l’oden (pot- au-feu) ou le donburi (grand bol de riz recouvert de toutes sortes de garnitures.

Regards croisés: Un furieux désir de bonheur voir page 3

ROMAN

Les bracassées Marie-Sabine Roger

Éd. du Rouergue (2018)

Fleur et Harmonie ont des prénoms un peu…

trompeurs. Harmonie est jeune, nerveuse, sensible. Elle est affligée d’un syndrome pénible et mène une vie qui ne lui fait pas de cadeaux.

Fleur est âgée, obèse, pétrie d’angoisses et de manies.EllevitseuleavecsonchienMylordetson armoire à pharmacie. Dans ce roman, il y a de la musique russe, un petit chien en surpoids, des gens un peu fêlés, des monstres improbables, de très beaux portraits en noir et blanc, de la traîtrise et du drame, et – ce n’est pas du luxe – un peu de tolérance.

Marie-Sabine Roger aborde principalement les thèmes de la solitude, la différence et l’exclusion sous toutes ses formes. En 2021, elle a obtenu le prix littéraire

« Paroles de patients » pour son dernier roman Dernière visite à ma mère.

Regards croisés: Meet Fred voir page 4

BEAU LIVRE

Terres pastorales Conservatoire d'espaces naturels

du Languedoc-Roussillon

Éd. du Rouergue (2017)

Les milieux ouverts (espaces non boisés) abritent une part importante de la biodiversité méditerranéenne. Leur existence dépend d'une activité humaine, le pastoralisme. Sans le maintien de troupeaux, ils seraient en effet voués à redevenir forêts. Cet ouvrage pose les enjeux du maintien de l’activité pastorale, forme d’élevage extensif à haute valeur naturelle.

Une histoire qui remonte au Néolithique mais qui s'écrit d'une manière radicalement moderne en ce début de XXIesiècle avec de nouveaux défis comme celui du changement climatique.

En Occitanie, les surfaces agro-pastorales représentent 566 000 ha de prairies permanentes et 885 000 ha de parcours naturels. Le pastoralisme permet le maintien de populations sur des territoires ruraux souvent désertifiés en créant des richesses et des emplois.

Regards croisés: Le Berger des Sons voir page 6

à tes

crayons !

Coups de cœur médiathèque

Médiathèque intercommunale - 3 rue du Châtellier reseaubiblio.cc-paysdepontchateau.fr

playlist

Les Indiens sont à l'ouest

(CD)

Juliette

Little village (2015) (dès 7 ans)

Dans ce conte musical composé et raconté par Juliette sur des textes de Christian Eymery, le jeune François dont le rêve est de devenir réalisateur, est sélectionné pour participer à un concours réservé aux adolescents.

Les trois meilleurs films auront le privilège d'être projetés dans le cadre d'un prestigieux festival. Il choisit de raconter la résistance des Amérindiens face à l'invasion des colons blancs durant la seconde moitié du XIXe siècle.

Un projet bien ambitieux pour un garçon de 15 ans…

Regards croisés: À l’Ouest voir page 4

Amazones power

(CD)

Les Amazones d'Afrique

Real world records (2020)

Le collectif Les Amazones d’Afrique s’est formé en 2014 à Bamako par trois grandes stars de la musique malienne et militantes du changement social: Mamani Keïta, Oumou Sangaré et Mariam Doumbia.

Le collectif s'est depuis élargi à de nombreuses artistes féminines d'Afrique et de la diaspora. Dans ce nouvel opus, la musique traditionnelle mandingue se mêle aux beats électro et hip-hop pour porter un message, celui du combat pour la justice et contre la loi du silence en Afrique et ailleurs.

Regards croisés: Sortie de route voir page 5

Retrouvez également à la médiathèque toute la discographie des artistes accueillis depuis 2008 au Carré d’argent

Si tu reconnais le spectacle, gagne ta place en nous envoyant ton dessin colorié.

Coloriage:Pauline Ferrand

www.carredargent.fr

(11)

feuille de route

Je réserve les spectacles de mon choix

auprès de la billetterie du Carré d’argent par téléphone:02 40 01 61 01

par mail:billetteriecap@pontchateau.fr

parcourrier:rueduportdufour–CS60072–44160Pont-Château sur place du 3 janvier au 23 mai:

les lundis de 10h à 13h

les mercredis de 10h à 12h et de 16h à19h

et les jours de spectacle de 16h à 19h (hors week-end) et 45 minutes avant le début du spectacle

La billetterie sera fermée les lundis 14 mars et 18 avril.

sur www.carredargent.fr

paiement en ligne (majoration 1€ par panier)

dans les points de vente extérieurs(avec frais de transaction) réseau France Billet: www.fnac.com / réseau Ticketmaster:

www.ticketmaster.fr

Je choisis mon mode de réservation

places à l'unité

oupass 5€* ou pass 10€

Pour plus de souplesse dans la réservation de vos places et profiter de tarifs encore plus doux, l’ancienne formule d’abonnement se transforme en pass. Nominatif et valable toute la saison, il vous offre de nombreux avantages:

tarif réduit sur tous les spectacles

paiement en trois fois sans frais à partir de 80€

d’achat (disponible uniquement au guichet du Carré d’argent, sur présentation d’un RIB et d’une pièce d’identité)

possibilité d’inviter deux fois par an une personne de son choix au tarif réduit

offres et invitations privilèges

avantages dans les salles partenaires**, abonnement gratuit deux mois à la médiathèque de Pont-Château, tarif réduit au cinéma La Bobine

* écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, apprentis, demandeurs d’emplois, allocataires RSA, PMR bénéficiant de l’allocation adulte handicapé ou ayant une carte d’invalidité 80%

** CE, CCP de Saint-Nazaire, Cezam, Tourisme et Loisirs, abonnés salles partenaires:

Quai des Arts, le Grand T, Le Théâtre scène nationale, espace culturel Sainte-Anne, Athanor, Le Canal et Le Vip

Je règle mes places

par chèque à l’ordre du Carré d’argent, carte bancaire, espèces, chèques-vacances (ANCV), pass Culture, e-pass jeunes ou bon cadeau Carré d’argent

Je m’organise !

Je me gare Allée du Brivet ou j’accède aux places PMR situées devant l’entrée du Carré d’argent par la rue du Châtellier.

Je peux arriver 45 minutes avant le début du spectacle pour retirer mes places et patienter (placement libre).

Je trouve un bar/restaurant à proximité du Carré d’argent:

la ville regorge de bons plans à moins de 10 minutes à pied de la salle de spectacle.

Je deviens « spectateur solidaire »

Vous aimez venir au spectacle et souhaitez soutenir la démarche solidaire du Carré d’argent qui depuis 2015 favorise l’accès à la culture pour les familles, les personnes isolées ou en situation de précarité suivies par des travailleurs sociaux. Pour cela, vous pouvez majorer votre place ou votre pass de 1€, 5€, 8€, 10€ ou 12€ (don non déductible des impôts).

J’offre une carte cadeau

Je fais plaisir à mes proches en leur offrant une carte cadeau (valeur 20€) valable jusqu’en mai 2022 sur les spectacles et ateliers de la saison culturelle. Elle est disponible unique- ment auprès de la billetterie du Carré d’argent.

NOS PARTENAIRES

Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique,Musique et Danse en Loire-Atlantique,Commu- nauté de communes du Pays de Pont-Château/Saint-Gildas-des-Bois(Projet Culturel de Territoire, école de musique et médiathèque), cinéma La Bobine,les salles du territoire,Conseil Départemental de Loire-Atlantique(aide à la diffusion),RIPLA (Réseau d’Information des Programmateurs de Loire-Atlantique) initié par Le Grand T, VoisinagesetChainon en Régiondispositifs soutenus par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques (Leïla Ka, Compagnie Louis Barreau),Chainon des Pays de la Loirequi favorise l’émergence de nouveaux talents, CRDJ(Collectif Régional de Diffusion du Jazz),PCGO(Partenaires Culturels du Grand Ouest).

L’ÉQUIPE DU CARRÉ D’ARGENT

Christine Dubeau: direction/programmation - Frédéric Cherhal: régie générale – Thierry Naël:

technique – Paul Essono: billetterie/médiation culturelle – Isabelle Nicolas: entretien -

Linda Ricolleau: relations aux publics/locations – Élodie Robert: administration/billetterie/logistique.

Les techniciens intermittents, les agents des services municipaux et les bénévoles des associations partenaires pour l’accueil du public.

Contact: 02 40 01 61 63

Licences: PLATESV-R-2020-009889 / PLATESV-R-2020-009891 / PLATESV-R-2020-009892 Graphisme / illustration: Nathalie Fonteneau et Pauline Ferrand MESH Nantes.

Impression Edicolor

Crédits photos: page 1: Énora Bernard - page 2: Rémi Hostekind, Romain Perchicot – page 3: C. Raynaud de Lage – page 4:

Stanislav Dobák, Tom Beardshaw – page 5: Tommy Poisson, C. Raynaud de Lage, Tom Beardshaw, Frederic Ferranti – page 6:

Laurence Fleury – page 7: Louis Barreau, Paul Pascal-Département de Loire-Atlantique – page 8: page 8, Kevin Ferré, Christian Robert-Ville de Saint-Nazaire, Yoann Bohac, Guy Henri – page 9: Chama Chereau, Claude Arnaudas, Fabienne Rappeneau – page 11:

Carré d’argent-LR

> juil. jan.

2022

(12)

agenda

JANVIER

mardi 4 janvier · 14h30

Des grandes pestes à la vache folle ou aux grippes, en passant par le Covid 19: un aperçu de la médecine vétérinaire des origines à nos jours par Claude Guintard *

CONFÉRENCE

vendredi 7 janvier · 20h30 Keyvan Chemirani

& The Rhythm Alchemy

MUSIQUES DU MONDEvoir page 2 du 14 au 25 janvier ·

les vendredis, samedis et mardis 20h30 · dimanches 14h30 La Comédie Pont-Châtelaine

THÉÂTRE AMATEUR (ADULTES)

info: theatre-la-comedie-pontchatelaine.fr

FÉVRIER

mardi 1er février · 20h30 Soma

MUSIQUES ET CHANTS DU MONDE voir page 2

vendredi 4 février · 20h30 Le sublime sabotage

HUMOURvoir page 9

jeudi 17 février · 17h Nâtah Big Band

CONCERT SORTIE DE RÉSIDENCE info: école de musique intercommunale

lundi 21 février · 14h30 Olympe de Gouges

par Michelle Le Gren-Brieuc *

CONFÉRENCE

jeudi 24 février · 20h30 Un furieux désir de bonheur

THÉÂTRE,DANSEvoir page 3

MARS

mardi 8 mars · 20h30 La Mécanique du hasard

THÉÂTREvoir page 3

SÉANCES SCOLAIRES: LUN. 7 ET MAR. 8 MARS

Du 11 au 13 mars Festival La Corde Raide vendredi 11 mars · 18h30 Fatals Picards, Dirty old mat…

samedi 12 mars · 19h

Les Ramoneurs de Menhirs, Vintage cover…

dimanche 13 mars · 19h30

Manu Lanvin, The blue potter pot…

Association Pont D’Zic

info: www.festival-lacorderaide.fr

mardi 15 mars · 14h30 Dublin capitale de l’Irlande, histoire et monuments par Jean Guiffan *

CONFÉRENCE

vendredi 18 mars · 20h30 Meet Fred

THÉÂTRE,MARIONNETTESvoir page 4 SÉANCE SCOLAIRE: VEN. 18 MARS

mardi 29 mars · 20h30 À l’Ouest

DANSEvoir page 4

mardi 29 mars · 19h APÉRO-DANSE

Médiathèque

AVRIL

vendredi 1er avril · 20h30 samedi 2 avril · 16h Mille Sabords

section de l’Amicale laïque

CHANTS DE MARINS ET DE LOIRE info: millesabords-pontchateau.eklablog.com

vendredi 8 et samedi 9 avril · 20h30 L’Art Scène

Association Léna

SPECTACLE DE VARIÉTÉS info: www.associationlena.fr

mardi 26 avril · 14h30 Adélaïde Labille-Guillard et Élisabeth Vigée-Lebrun,

deux portraitistes en concurrence, approchant la perfection au temps de la Révolution par Marine Maurel *

CONFÉRENCE

jeudi 28 avril · 20h30 Sortie de route

THÉÂTREvoir page 5

MAI

samedi 7 mai · 18h30 Le Berger des Sons

RÉCIT,CHANTS ET MUSIQUES DU MONDE voir page 6

SÉANCES SCOLAIRES: JEU. 5 ET VEN. 6 MAI

mardi 10 mai · 14h30

Les paysages dans le temps long à l’Ouest de la France

par Jean-Claude Meuret *

CONFÉRENCE

TEMPS FORT danse & nature du 21 au 23 mai

voir pages 7, 8 et 9

samedi 21 mai · 18h Cantates / 1

DANSE

Les chanteurs d’oiseaux

BALADE SPECTACLE

dimanche 22 mai · 10h C’est toi qu’on adore

DANSE

Exodanse

BALADE

Pode ser

DANSE

lundi 23 mai · 20h30 Candide 1.6

DANSE

mardi 24 mai · 20h30 Abaque

CIRQUEvoir page 9

vendredi 27 mai · 20h30

samedi 28 mai · 14h30 et 20h30 dimanche 29 mai · 11h et 14h30 La Comédie Pont-Châtelaine

THÉÂTRE AMATEUR (JEUNES)

info: theatre-la-comedie-pontchatelaine.fr

JUIN

samedi 11 juin · 20h Nâtah Big Band

+ école de musique intercommunale

CONCERT

info: 02 40 88 00 87

JUILLET

jeudi 7 juillet Odeia

RENDEZ-VOUS SUR NOTRE SITE POUR CONSULTER LA PROGRAMMATION MISE À JOURwww.carredargent.fr

saison culturelle autres organisateurs

> juil. jan.

2022

Références

Documents relatifs

4-1 Pour une valeur de force fixée, comment varie la pression si la surface de contact est doublée.. 4-2 Pour une surface de contact fixée, comment varie la pression si la valeur de

Anglais - Les jours, les mois et les saisons : révision Circle the 9 words hidden.. Anglais - Les jours, les mois et les saisons : révision

14h30 samedi Rotonde ferroviaire Plein tarif : 6 € - Tarif réduit : 4.5 € (pour les étudiants - de 26 ans, familles nombreuses, journalistes, chômeurs et personnes invalides.)

Son histoire et ses secrets + rencontre avec le maréchal-ferrant + animation équestre  14h30 Nuit internationale des Musées  | Musée Massey Visite libre avec concert de clavecin

En ce sens, cette population est particulièrement intéressante à étudier pour mieux comprendre comment les jeunes mobilisent Internet pour leurs activités financières

Sensibilisation des équipes éducatives Rencontre préparatoire avec Perrine Fifadji et apports pédagogiques par la DSDEN de la Gironde.. Ateliers de

Mais en cette année particulière, à Pont-Château, dans le contexte sanitaire actuel, sur directives des autorités publiques à l’échelle nationale et locale, seules les épreuves

Disclaimer: layout of this document may differ from the published version. 1