• Aucun résultat trouvé

Dispositif des préparations aux concours en réseau

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dispositif des préparations aux concours en réseau"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Dispositif des préparations aux concours en réseau

Intro : Dispositif de formation à distance commun aux 12 CFRFCB pour la préparation aux concours des bibliothèques de la FPE.

2004-2014 : 10 ans déjà

C’est le bon moment pour : faire le point sur le fonctionnement du dispositif ; poser des éléments de constat/de bilan ; dégager les enjeux et les perspectives pour les années à venir.

Petit retour en arrière : 2004 : ouverture de deux préparations à distance : concours de Mag en chef / Assistant des bibliothèques réservé aux personnels en poste dans les structures documentaires relevant du MENESR

Pilotage et financement par la SBDIS, Sous direction des bibliothèques et de l'information scientifique du MENESR (NB : aujourd'hui le DISTRD)

Idées de départs :

 offrir une formation aux publics empêchés /ayant des difficultés d’accès à la formation présentiel (éloignement géographique principalement). Les CRFCB ont des zones de compétences souvent très étendues couvrant parfois 3 régions.

Ex : Bourges à 243 km du CRFCB basé à Poitiers

 mutualiser les ressources entre formation en présentiel et à distance et entre les 12 CRFCB

Ouvertures successives : 2005 : BAS ; 2010 bib interne ; 2011 bib externe/conservateur ; 2014 Examens professionnels BIBAS

En 2014, il est possible de s’inscrire à la gamme quasi complète des concours et examens professionnels proposés par le MENESR pour la

(2)

1. Fonctionnement

Le contenant : une plateforme de formation Moodle Plateforme Ganesha de 2004 à 2009

Plateforme hébergée par les serveurs de l’Université Paris Ouest Nanterre la défense et administrée par Médiadix.

Historiquement Médiadix faisait déjà de la formation à distance avant la création du dispositif : - Médiadix CRFCB île de France + Dom-TOM

- Offre de formation catégorie A pour les CRFCB de province qui n’en avaient pas - Offre de formation pour les bibliothèques des instituts français à l'étranger depuis 2001

En 2003, une nouvelle chargée de formation pour les préparations aux concours de catégorie B et C a mis en place ce projet en impulsant la dynamique de mutualisation des supports avec 4 centres volontaires pour une phase de test (Clermont-Ferrand, Caen, Marseille et Rennes).

Précisions que certains des contenus produits au titre du dispositif sont librement accessibles à tous sur Internet : cours d'administration glossaire, bibliographies, ...

Les contenus : cours, exercices auto-correctifs, devoirs blancs et corrigés, quizz, glossaire et même une vidéo.

Produits et coordonnés par 29 collègues répartis sur tout le territoire national. Répartition 2014-2015 : 2 à Nice, 1 à Pau, 2 à Clermont-ferrand, 4 à Poitiers, 3 à Lille, 1 à Lyon ; 1 à Grenoble , 1 à Angers , 3 à Toulouse, 1 à Montpellier, 10 en île de France

27 sont des professionnels des bibliothèques ayant une activité secondaire de formateur. 2 travaillent dans un CRFCB.

Ces collègues producteurs de contenus sont dénommés groupes de production : la notion de groupes de production se voulant traduire l'idée

(3)

La médiation :

La médiation est assurée à ce jour par chaque CRFCB pour sa zone de compétences.

Chargé de formation : le chargé de formation est la personne ressource qui assure la coordination de la formation à distance dans le CRFCB Rôle administratif et logistique : communication sur l'offre de formation et les conditions d'accès ; gestion et suivi des inscription des stagiaires

; gestion des problèmes de connexion en lien avec l'administratrice ; recrutement des formateurs / correcteurs de copies ; gestion des copies et des rendus de correction, organisation des séances de regroupement,...

Rôle pédagogique : animation du groupe ; aide méthodologique / réponses aux questions des stagiaires et des tuteurs le cas échéant ; formation des nouveaux tuteurs ; évaluation de la formation au sein de son CRFCB

Tuteur : le tuteur est la personne ressource qui assure la coordination de la formation à distance dans l'établissement.

Dans les services communs de la documentation, ce rôle est assumé prioritairement par les correspondants formation. Il peut aussi être assuré par des personnels plus proches géographiquement du candidat et à même de fournir un soutien pédagogique et une aide logistique de proximité.

Le tuteur encadre un candidat ou un groupe de candidats. Il est chargé de suivre sur place, individuellement et en présentiel, les stagiaires en formation. Il assure un rôle de relais entre le(s) stagiaire(s) et le chargé de formation à distance du CFCB notamment dans la gestion des inscriptions. Il s’assure que les stagiaires disposent d’un matériel et d’un accès leur permettant de se rendre régulièrement sur la plate-forme. Il le(s) conseille, le(s) motive et facilite leur travail. Il organise les devoirs sur table.

Correcteur – Formateur

Formateur associé au CRFCB (peut être membre de groupes de production ou pas) qui assure la correction des copies et le plus souvent l'animation de séances de regroupement ou de tutorat individualisé. Il arrive que ce rôle soit tenu par des personnels du CRFCB.

Tout en s'inscrivant dans un cadre global, à ce jour, le nombre, les contenus, les modalités des séances de regroupement relèvent de chaque CRFCB.

Conclusion : dispositif mixte présentiel/distanciel

(4)

Quelques chiffres : plus de 200 supports pédagogiques produits et remis à jour tous les ans (dont 27 DST et 50 exercices et quizzs, 71 Fiches pour le Tronc commun administration et bibliothéconomie,...) ; 376 inscrits tous concours confondus pour la session 2013, 265 pour la session 2014 (Nb : pas de concours MP2), 367 pour la session 20015

2. Bilan

La FAD une offre de formation "intégrée"

En premier lieu par les CRFCB eux-mêmes. A la création du dispositif, il ne faut pas cacher que nous avons connus des freins, des résistances.

Crainte de la fin du présentiel, crainte des processus de changement inhérent à la transformation de toute organisation. Il y a parfois effectivement eu pour les CRFCB des "effets syphon" sur certaines formations en présentiel Ex : BIBAS CS à Poitiers

Aujourd'hui toutefois, force est de constater que nous avons largement dépassé ce stade. Plus d’opposition / de "concurrence" entre le présentiel / distanciel. Désormais logique de complémentarité voire même de synergie.

Nous réinjectons du distanciel dans nos formations en présentiel en créant des environnements numériques de travail.

Offre également de mieux en mieux connue au fil du temps et intégrée par les stagiaires et par les établissements. Les plus éloignés ne se posent même pas/plus la question. Les modalités de formation en FAD sont-elles d'ailleurs "intégrées" ou plutôt subies ? Le choix n'existe pas/plus vraiment.

Importance de l’accompagnement

Sur des formations longues (5 à 6 mois) et du type préparations au concours nous savons que l'accompagnement joue un rôle essentiel. Petit bilan réalisé à Média Centre-Ouest entre 2006 et 2007, l'introduction de séances de regroupement a permis d'augmenter le nombre

d'admissibles de 25 % et d'admis de 14 %. Il existe des réticences, des freins psychologiques à la FAD. L'angoisse de la page imprimée.

Dans les évaluations, les stagiaires sont demandeurs de plus de suivi. Ils apprécient les séances de regroupement, la dynamique de groupe.

L’importance également de l’accompagnement par le tuteur dans l’établissement, les points/ bilans d’étapes.

(5)

Des conditions et des droits à la formation variables

Il existe à la base du dispositif un document cadre national mis en place sous la forme d'une charte tripartite déclinant les droits et devoirs du CRFCB, du stagiaire et de l'établissement. Ce cadre national voté par l'ADBU n'a pu, pour beaucoup de CRFCB, être maintenu en l'état dans le contexte de l'autonomie des Universités.

A ce jour et depuis la mise en place de la loi LRU en 2007, les conditions d'accès et les droits à la formation relèvent des établissements. Nous avons donc des cas de figures particulièrement hétérogènes au niveau national entre établissements voire au sein d'un même établissement que ce soit en terme de jours, de droits d'accès à la plateforme sur le temps de travail, de prise en charges des frais pour les séances de regroupement.

Soulignons que le point de questionnement le plus fréquent relève tout de même du droit d'accès sur le temps de travail, que c'est loin d'être évident, que l'on a tendance à repousser ces droits sur le temps personnel sous la pression des contraintes de service, des plages de services publics...

Nous avons d'ailleurs du mal par la nature même de l'objet de formation à quantifier le temps de formation, à justifier de l'assiduité.

Véritable enjeu pour tous les organismes.

Perspectives

Nous sommes à un moment charnière. Il va nous falloir définir des objectifs stratégiques d’évolution pour les années à venir.

Evoluer, Innover

Il ne s'agit d'innover pour innover mais de rester attractif et performant pour la réussite de nos stagiaires.

Pour cela nous devons questionner nos pratiques actuelles. Nous délivrons une formation essentiellement basée sur le support de la traditionnelle "fiche de cours".

Nous évaluons la satisfaction des stagiaires vis à vis du dispositif, de la qualité des supports mais pas leur manière d'apprendre et de s'approprier les connaissances.

(6)

Si l'on parcourt même brièvement la littérature sur le sujet, on se rend compte que c'est en diversifiant et en rendant les contenus plus interactifs que l'on maximise et que l'on facilite les processus d'appropriation par les stagiaires.

Sans aller très loin, il y a beaucoup de fonctionnalités de la plateforme Moodle que nous n'utilisons pas (forum, chats, wikis, ateliers entre pairs, dépôts de travaux pour corrections en ligne...)

Nous pourrions aussi repenser les séances de regroupement Ex : intégrer des sessions de classes virtuelles en visio. Tout est une question d'organisation et de moyens mais cela peut s'envisager au niveau national : un formateur à Lille, des stagiaires en province

Et il y a certainement beaucoup d'autres choses possibles : développement d'application mobiles....

Monter en compétences

Pour tout ça, il nous faut acquérir des compétences. Peu d'entre nous (au sein des CRFCB, au sein des groupes de production) les possèdent.

Acquérir / développer et partager les connaissances en matière de e-learning et sur les différents aspects métiers que cela recouvre : chef de projet e-learning, concepteur, rédacteur de cours en ligne, tuteur à distance, administrateur de plateforme, formateur e-learning ,...

Et si possible les acquérir en même temps et de manière uniforme pour un savoir partagé. Plan de formation national ? Actuellement actions de formation encore très disparates, et au coup par coup.

Décloisonner

Préparation aux concours / formation continue.

De nombreux contenus présents pourraient être repensés, exploités, mutalisés avec d’autres formations existantes dans le cadre d’une formation professionnelle de base principalement à destination des personnels de catégorie C.

Publics cible des CRFCB ; Publics pour lequel l’offre de formation ciblée est relativement faible ; Publics qui vient peu en formation Publics dont le métier évolue (conduite du changement au sein des établissements)

Références

Documents relatifs

Pour vous assurer que votre enfant a compris la leçon, vous pouvez lui demander : - De trouver des angles droits dans les. figures et de donner leur nom quand

Plusieurs sessions vous sont proposées, vous avez la possibilité de choisir votre session de test par catégorie, par rapport au site géographique indiqué, grâce au tableau suivant

12 jours de formation à l’IUFM avec le jeudi libéré : 8 jours de culture disciplinaire et 4 de posture professionnelle répartis tout au long de l’année.. IUFM 2 réunions

Selon la même loi, la planification urbaine est confiée essentiellement à deux instruments opérationnels qui sont le plan directeur d'aménagement et d'urbanisme (P.D.A.U)

régions sont chefs de file pour la biodiversité pour les collectivités, sans responsabilité particulière pour Natura 2000…). ● un partenariat renforcé avec les régions et

Encadrer des fractions entre deux nombres entiers, avec puis sans l’aide d’une ligne graduée.. Reconnaître les fractions égales à un nombre entier

Dans son discours de fin d’année, le Premier ministre avait indiqué que les provinces qui ne collaborent avec Ottawa pour améliorer les normes dans les résidences de

S’engager à rendre disponibles les espaces requis pour les services de radiographie simple et échographie dans les locaux du GMF au plus tard le (inscrire la date qui doit respecter