• Aucun résultat trouvé

Evaluation de la séroprévalence vis-à-vis du virus de la Diarrhée Epidémique Porcine (DEP) dans les élevages de sélection et de multiplication en France en 2018

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Evaluation de la séroprévalence vis-à-vis du virus de la Diarrhée Epidémique Porcine (DEP) dans les élevages de sélection et de multiplication en France en 2018"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Conclusion

Ces résultats et les connaissances sur l’épidémiologie de la maladie permettent de conclure que les résultats positifs sont des faux positifs inhérents à la méthode d’analyse et à la très faible prévalence du PEDV sur notre territoire. Avec un taux de positivité de 0,56 % égal au taux de faux positifs détectés par la méthode et en tenant compte des règles de l’échantillonnage (212 élevages prélevés sur une population de 233 élevages), nous pouvons conclure que la prévalence de la DEP en élevages de sélection et de multiplication en France en 2018 est inférieure à 0,54 %.

En France, quatre cas de DEP moyennement virulente ont été déclarés en 2014 et 2017 et une enquête sérologique réalisée en 2018 a montré que la séroprévalence du virus de la DEP en élevages de production était inférieure à 0,6 % .

L’objectif de cette étude est d’estimer la séroprévalence de la DEP dans les élevages de sélection et de multiplication.

Cette étude a été fi nancée par l’ASP et les OSP participantes : AXIOM, BRETAGNE PORC SELECTION, CHOICE GENETICS France, DANBRED France, HORIZON +, HYPOR-IMEVIA, NUCLEUS, PIC France et TOPIGS NORSVIN France.

Matériel et méthode

Participation de 212 des 233 élevages de sélec- tion et de multiplication adhérant à un des 9 OSP membres de l’ASP.

Dix animaux par élevage ont été prélevés afi n de détecter une séroprévalence intra-élevage minimale de 30%.

Les prélèvements ont été réalisés par le vété- rinaire et accompagnés d’un certifi cat garantis- sant l’absence de signe clinique de DEP.

Chaque sérum a été analysé avec le kit ELISA IDScreen® PEDV Spike Competition (PEDV ELISA) (spécifi cité : 99,4%, sensibilité : 90%).

Résultats et discussion

0,56% (11/2177) des sérums analysés ont été positifs, ce qui est proche du risque de faux po- sitifs liés à la spécifi cité du test (0,6%).

202 élevages sur les 212 investigués n’ont eu aucun sérum positif, soit 95%.

9 élevages ont eu un seul sérum positif, dont 8 d’entre eux avec des valeurs proches du seuil de positivité. Pour l’élevage 4 avec une valeur plus éloignée du seuil, la deuxième analyse s’est avérée négative.

Un élevage (le 10) a eu 2 sérums positifs. Des investigations complémentaires ont permis de conclure à des résultats faux positifs en raison de réactions croisées probables avec un autre coronavirus présent dans cet élevage.

Étant donné la forte contagiosité de la DEP, dans un troupeau infecté et sans mesures spécifi ques pour éradiquer le virus, nous pourrions nous attendre à avoir plusieurs sérums par élevage positifs et pas de sérum positif isolé.

Evaluation de la séroprévalence vis-à-vis du virus

de la Diarrhée Epidémique Porcine (DEP) dans les élevages de sélection et de multiplication en France en 2018

Isabelle Corrégé (1), Joël Bidanel (1, 2), Lionel Bigault (3), Maud Contrant (3) (1) IFIP-Institut du porc, (2) ASP, (3) ANSES, Laboratoire de Ploufragan

Contact : isabelle.correge@ifi p.asso.fr

Résultats des sérums positifs en Elisa PEDV Numéro

élevage

Elisa PEDV 1 Elisa PEDV2

S/N* Résultat S/N Résultat

Elevages avec 1 sérum positif

1 43,23 Positif

2 49,34 Positif

3 49,32 Positif

4 17,76 Positif 50,50 Négatif

5 28,96 Positif

6 29,06 Positif

7 39,57 Positif

8 43,90 Positif

9 49,40 Positif

Elevage avec

2 sérums positifs 10 18,12 Positif 24,95 Positif 25,21 Positif 17,77 Positif

*positif si le ratio S/N est <50%

A S P

Agence de la Sélection Porcine

52èmes Journées de la Recherche Porcine, Paris, 4 et 5 février 2020

Références

Documents relatifs

The M i n - istry of Health is interested in funding services by interdisciplinary teams, and we need to find ways to help our students be effective participants on these teams.&#34;

New York, London, Melbourne: Cambridge University Press.. A teacher's introduction to composition in the

Remarque : la démarche peut être reproduite dans d’autres domaines (campagne de dépistage,…).. La démarche

Ensuite, pour la transmission du virus depuis des oiseaux sauvages aux volailles, le risque de transmission par contact a simplement été donné par R e x prev e , où prev e est

vous ne vous sentez pas bien ou que vous avez des inquiétudes après une morsure de tique.. La maladie de Lyme est transmise par les morsures de tiques à pattes

Noteworthy, the simple explicit linearization algo- rithm here proposed does not imply a nonphysical gain of volume in the deformed model, which is the case for purely linear

INTERPRETATION DES RESULTATS ET CONCLUSION Pour interpréter ces résultats il convient de prendre en compte la situation épidémiologique nationale de la DEP très favorable :

Parmi les facteurs identifiés vis-à-vis de la tuberculose bovine, plusieurs reviennent fréquemment à la fois dans les études françaises et internationales : les