• Aucun résultat trouvé

SOLIDARIETA & VITA, ASSOCIAZIONE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SOLIDARIETA & VITA, ASSOCIAZIONE"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

1

PROJET D’INTERVENTION DE LUTTE CONTRE LA

CONTAMINATION ET LA PROPAGATION DU CORONA VIRUS DANS LES COMMUNAUTES AFRICAINES TOUCHEES PAR

L’EPIDEMIE DU CORONA VIRUS 19, COVID 19

Termes de Référence

Appel à propositions pour soumission de micro-projets d’assistance aux communautés africaines touchées par la pandémie du Covid 19

INTRODUCTION

Une épidémie de pneumonie d'allure virale d'étiologie inconnue a émergé dans la ville de Wuhan (province de Hubei, Chine) en décembre 2019. Le 9 janvier 2020, la découverte d’un nouveau Coronavirus a été annoncée officiellement par les autorités sanitaires chinoises et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette pneumonie est une maladie infectieuse causée par un virus appartenant à la famille des coronavirus, pour le moment identifié sous le nom de SARSCov2. Les symptômes principaux sont la fièvre accompagnée de signes respiratoires de type : toux, sensation d'oppression et/ou douleur thoracique, avec parfois dyspnée (essoufflement). La durée de l'incubation est estimée à 6 jours mais peut aller jusqu'à 14 jours.

Le 30 janvier, l'Organisation mondiale de la Santé a décrété l'urgence de santé mondiale. Au cours du week-end du 22- 23 février 2020, la situation épidémique mondiale

SOLIDARIETA & VITA, ASSOCIAZIONE

CF N° : 80018010046

10144, San Donato, Turin Italie

Tél : (+39)351 042 762 2, Email : info@solidarietavita.org, Site web : https://solidarietavita.org

(2)

2

a évolué avec l’intensification des foyers en Corée du Sud, au Japon, et à Singapour, et l’apparition de nouveaux foyers en Iran et en Italie. Le 12 mars, le Président français a annoncé la fermeture exceptionnelle de toutes les écoles à partir du lundi 16 mars pour une durée minimale de 15 jours. Le même jour, le président américain Donald Trump, qui avait déjà décrété la fermeture des frontières américaines aux ressortissants chinois, a annoncé que les ressortissants européens seraient également bloqués à la frontière à partir du vendredi 13 mars. Le samedi 14 mars, le Premier ministre français a déclaré le stade 3 de l'épidémie. Tous les magasins et lieux de rencontre non essentiels sont fermés.

Les rassemblements de plus de 100 personnes ont été interdits. Le 16 mars 2020, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle étape dans les mesures de confinement. Les français ne seront autorisés à sortir de chez eux que seuls et pour des raisons validées par l’État. Dès mardi 17 mars à midi, 100 000 policiers et gendarmes ont été déployées sur le territoire pour faire respecter ces mesures. De nouvelles mesures d’accompagnement économiques destinées aux entreprises ont également été annoncées. 2 Au 19 mars 2020, 226 517 cas ont été confirmés dans le monde par l'OMS, à travers 155 pays. 9 285 décès ont été recensés, pour 85 916 rémissions. En France, 9 134 cas et 264 décès ont été dénombrés à ce jour.

Plusieurs vaccins et traitements candidats contre le coronavirus sont en cours d’essais cliniques :

Le premier essai clinique pour un vaccin contre le nouveau coronavirus a débuté ce lundi 16 mars à Seattle. Nommé « mRNA-1273 », il a été développé par des scientifiques des Instituts nationaux de santé américains (NIH) et de l’entreprise de biotechnologies américaine Moderna. Le scénario idéal prévoit sa commercialisation d’ici 12 à 18 mois. En attendant ce vaccin, le chef de la mission conjointe OMS-Chine portant sur le Covid-19, Bruce Aylward, a mis en avant un traitement antiviral nommé « remdesivir », considéré comme efficace dans le traitement de patients en Chine, aux États-Unis et en France.

Cependant, il n’a encore été approuvé nulle part. De même, un antigrippal nommé « Avigan

» (ou « Favipiravir ») aurait donné de « très bons résultats » lors d’essais cliniques au Japon.

(3)

3

Le gouvernement nippon envisagerait de promouvoir ce traitement, fourni par la société Fujifilm. Si plusieurs laboratoires sont en lice dans cette « course contre la montre », certains d’entre eux – comme le groupe pharmaceutique français Sanofi et le laboratoire américain Inovio – collaborent afin de maximiser les chances de développer un vaccin ou un traitement.

Un antipaludique jugé prometteur à la suite d’essais cliniques menés dans le sud de la France :

À Marseille, dans le sud de la France, des essais cliniques de l’antipaludique « chloroquine

» ont été jugés « prometteurs » et seront étendus, a indiqué le gouvernement ce mardi 15 mars. Le professeur Didier Raoult, en charge de ces tests, à affirmer que les effets de la chloroquine étaient spectaculaires avec la disparition du virus en six jours auprès des trois quarts des patients. Plusieurs experts appellent à la prudence bien que cette nouvelle nourrisse l’optimisme général. D’autant plus que le laboratoire Sanofi, propriétaire du médicament « Plaquenil » (dérivé de la chloroquine), a annoncé offrir à l’État français plusieurs millions de dose pour un traitement potentiel de 300.000 malades.

Un nouveau test à l’étude à Dakar, au Sénégal, pour accélérer le dépistage du Covid-19 : L’entreprise britannique de biotechnologie Mologic élabore des kits de tests aptes à diagnostiquer le coronavirus en dix minutes alors que pour l’instant, le diagnostic prend entre douze et vingt-quatre heures. La confection de ces kits, en partenariat avec l’Institut Pasteur de Dakar, devrait durer deux mois et demi pour une distribution grand public en juin. Ils permettraient un gain de temps énorme alors que la propagation du virus s’accélère d’heure en heure, pour le moment.

Si l’Afrique reste pour l’heure l’un des continents les moins touchés par l’épidémie, le Covid-19 s’y répand néanmoins et les cinquante-quatre pays redoutent l’arrivée de la pandémie. Les systèmes sanitaires des pays africains étant fragiles, ils pourraient rapidement être dépassés par la pandémie, tandis que le nombre de cas augmente de manière exponentielle. Par ailleurs, les analystes internationaux craignent de lourdes

(4)

4

conséquences économiques – entamant le produit intérieur brut (PIB) de plusieurs points de pourcentage – alors que des inflations et pénuries sont déjà observées par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA).

Au moins 34 pays ont confirmé des cas de personnes atteintes du coronavirus, pour un total de 701 cas, dont 16 décès et 42 rémissions. Les États les plus touchés sont l’Égypte (210 cas), l’Afrique du Sud (150) et l’Algérie (72).

Le coronavirus est en train de s’étendre sur le continent. Au 30 mars, 46 pays africains étaient touchés par le virus. Les mesures de confinement se généralisent tandis que l’Union africaine et l’OMS tentent d’organiser la riposte contre la pandémie. Beaucoup craignent une catastrophe à venir.

Le groupe des États ACP (Afrique/Caraïbes/Pacifique), préoccupé par la pandémie du nouveau coronavirus, coopère avec l'UE et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour aider à renforcer les capacités de préparation de ses pays membres, a annoncé le Secrétaire général du groupe, Georges Rebelo Pinto Chikoti, mardi 17 mars : 25 millions

€ du Fonds européen de développement (FED) pourraient être ainsi mobilisés à cette fin.

En effet :

L'objectif de cette intervention du FED est double : 1 - aider les pays à accélérer la mise en œuvre de leurs plans d'action nationaux pour la sécurité sanitaire par le renforcement des systèmes de santé ; 2 - améliorer la préparation aux urgences sanitaires nationales, régionales et mondiales au-delà du Covid-19.

« Le groupe des États ACP est particulièrement préoccupé par l'état de préparation des pays à risque, qui se caractérisent par des systèmes de santé à faible revenu et/ou plus faibles, dont beaucoup sont des États membres des ACP », a déclaré le Secrétaire général qui a par ailleurs précisé que « le groupe des États ACP collabore de toute urgence avec l'Union européenne pour mobiliser 25 millions d'euros supplémentaires provenant de l'instrument approprié du 11e FED », qui seraient acheminés par l'OMS.

(5)

5

Vu l’urgence mondiale et pour éviter la propagation de cette pandémie dans les communautés Africaine, la fondation ALIBABA en collaboration avec le gouvernement chinois en partenariat avec L’ONG SOLIDARIETA & VITA en Italie, à mobiliser 30 millions d’euros qui seraient mise à disposition des organisations de la société civile en Afrique centrale, en Afrique de l’ouest pour un appui technique et financier dans le cadre de l’éradication de cette pandémie, Covid 19.

I. DELAI D’EXECUTION :

Cinq (5) ans à partir du 1er Août 2020 jusqu’au 20 Décembre 2025 II. Lieux d’exécution :

1. Pays de l’AFRIQUE de l’OUEST touchés par le corona virus 2019 2. Pays de l’AFRIQUE centrale touchés par le corona virus 2019 III. Objectifs

Le présent projet vise à fournir un appui technique et financier aux pays et communautés touchées par covid 19 dans les zones concernées. Ceci se fera à travers l’identification des activités de nature à assouvir, dans la mesure du possible (avec des indicateurs bien précis et un impact visiblement durable), certains des besoins de relèvement sanitaire que ressentent les pays et communautés touchées par le covid 19.

La pertinence des activités envisagées dans chaque proposition de projet, sa conformité aux attentes des bénéficiaires et communautés visées devront être authentifiées par un Procès-Verbal de consultations communautaires avec toute autre recommandation émanant de l’autorité administrative locale.

Parallèlement, les projets seront identifiés avec une approche communautaire participative, c’est-à-dire les besoins seront recensés sur le terrain au travers du dialogue communautaire et les projets présentés devront être alignés avec la stratégie et les plans de développement local qui sont approuvés par l’ONG internationale SOLIDARIETA VITA Une attention particulière sera accordée aux propositions visant les couches les plus vulnérables.

(6)

6

IV. RESULTATS ATTENDUS

 Les communautés affectées par la pandémie sont suffisamment informées des mesures d’hygiènes a adoptées pour freiner la contamination et la propagation du corona virus

 Du matériels de protection contre l’infestation et la propagation du corona virus sont disponibles ( lavage des mains , protection des voies respiratoires…..)

 L’activité sanitaire est redynamisée dans les zones affectées par la pandémie du corona virus,

 Les centres de soins médicaux sont dotés des matériels nécessaires à la lutte contre la propagation du corona virus

 Les capacités opérationnelles des agents de santé des zones affétées par la pandémie sont renforcées

 Les capacités opérationnelles des Organisations qui ont pris part aux réalisations du projet sont renforcées.

V- PROPOSITIONS SOUHAITEES

 Les propositions souhaitées sont celles visant la promotion d’une activité sanitaire ou la redynamisation de l’ancienne pour aider les populations touchées par la maladie du corona virus 19 à adopter des comportements pouvant empêchés la propagation du corona virus,

 Les activités proposées doivent relever du besoin réel identifié sur la base de concertations avec les bénéficiaires concernées et non d’une pure imagination de la partie requérante.

 La proposition doit inclure entre autres les mécanismes de suivi et de pérennisation de l’activité par la communauté bénéficiaire elle- même, et non par le partenaire de mise en œuvre. Ceci pour encourager une appropriation rapide et fiable,

 La distribution de cash ou vivres aux bénéficiaires n’est pas considérable sous cet appel. Seule l’acquisition d’équipement nécessaire pour la communauté bénéficiaire de réaliser l’activité proposée est acceptable,

(7)

7

 Les projets recherchés sont ceux qui bénéficient la communauté et non seulement des individus.

 Les projets de nature à conduire aux tensions ethniques ou division sociales ou alors porter atteinte à la cohésion sociale de la communauté ou à la dégradation environnementale ne seront pas considérés.

VI- ELIGIBILITE DE PROJETS

Cet appel à propositions est adressé aux organisations de la Société Civile, les organisations non-gouvernementales locales et les organisations communautaires reconnues par la loi régissant les organisations non gouvernementales.

 Vu la nature de ce type de micro-subvention, les organisations internationales et agences du Système des Nations Unies ne sont pas éligibles.

 La documentation sur l’historique et statut légal, mandat, structures de gouvernance, un rapport annuel d’activités démontrant la suffisance l’expertise de l’organisation dans le portefeuille Corona virus ainsi que les besoins des communautés touchées ;

 Le respect au critère que la proposition ne doit pas dépasser un budget total de

200,000 USD (vingt mille dollars américains par activité/localité et le coût lié aux frais d’administration du projet ne doit pas dépasser 10% du budget total ; (voir exemple de budget en annexe). Plusieurs localités et activités peuvent être soumises dans une seule proposition. Un format-type de la présentation de budget est fourni en bas de ce document pour référence.

 de moyens humains et d’expertise nécessaires pour bien mener les activités ;

 Preuve de capacités de gestion de projets (spécialisation requise) capacité technique et méthodologies de mise en œuvre du projet ainsi que des ressources humaines avec et matériels requis, la capacité managériale en termes de planification, suivi et évaluation, production de rapports sans oublier la capacité administrative, opérationnelle et financière ;

 La qualité des propositions doit comporter :

1) Adéquation des investissements par rapport au nombre des bénéficiaires ;

(8)

8

2) Rapport coût-bénéficiaire des actions proposées ;

3) Alignement avec la politique et stratégie nationale de développement ; 4) Alignement avec les objectifs d’appels à propositions et garantie de la pérennité de projets ;

 Les projets devront être validés conjointement par le comité de sélection du projet qui sera mis en place par l’ONG SOLIDARIETA VITA

VII- PROCESSUS DE SOUMISSION DE PROPOSITIONS

1. Les offres devront comprendre :

o Un document de projet incluant :

 Le titre du projet et son lieu d’exécution ;

 Analyse contextuel et du problème concerné ;

 Une évaluation des besoins basée sur un diagnostic communautaire ;

 Le nombre de bénéficiaires directs et indirects ;

 Une méthodologie de mise en œuvre et un plan assurant l’impact durable des activités et l’appropriation par les communautés ;

 Le plan de mitigation des risques éventuels (environnementales, socio- politiques etc.) ;

 Un cadre logique de projet avec objectifs, résultats attendus, intrants et activités prévues ;

 Un budget détaillé avec contributions éventuelles (nature, matériel ou cash) ;

 Un chronogramme d’activités comprenant les plans d’achats et de mise en place du staff, plan de suivi, évaluation et production/soumission des rapports.

o L’agrément de création de l’association

o L’organigramme de l’association avec CV des membres du comité exécutif de soumissionnaire.

o Au moins deux PV de réunions d’assemblée générale

o Les attestations de bonne réalisation de projets antécédents

(9)

9

o Deux références provenant d’organisation de développement ou partenaire financier témoignant de leur collaboration avec l’ONG en question sur le même type d’activités,

o Un rapport d’activité annuel

2. Toutes les Organisations de la Société Civile (ONG, Association, Regroupement socio- professionnel) répondant aux critères d’éligibilité susmentionnés sont invités à soumettre leurs offres compétitives à l’ONG Internationale SOLIDARIETA VITA, sur sa plateforme web à l’adresse : https://register.solidarietavita.org/ ou contacter Solidariétà Vita à l’adresse https://solidarietavita.org/contatto/ ou par email à l’adresse : info@solidarietavita.org ou projet@solidarietavita.org

3. SOLIDARIETA & VITA adressera un accusé de réception par courrier électronique à l’adresse indiquée par le soumissionnaire. Toutes les offres doivent être accompagnées d’autres pièces nécessaires d’éligibilité. Après réception de l’offre, SOLIDARIETA VITA se réserve le droit de réclamer une copie électronique du projet que le partenaire propose de mettre en œuvre pour mieux procéder à son analyse.

VIII- MODALITES DE SELECTION DES OFFRES

 Toutes les offres reçues feront objet d’une même considération lors de leur analyse préliminaire et seront examinées par un comité de pilotage ou d’évaluation conformément aux procédures opérationnelles standard de SOLIDARIETA & VITA régissant l’octroi de micro-subventions aux organisations de la Société Civile.

 L’analyse des offres se fera dans un délai de 10 jours après la clôture des offres et une notification écrite sera adressée aux soumissionnaires dont les projets ont été retenus aussitôt après. Une lettre de regret sera également adressée aux auteurs de projets non retenus avec un feedback sur les raisons de leur non considération.

 Le reste des étapes à suivre dans la signature de la convention de financement, la remise de fonds aux soumissionnaires retenues ainsi que de démarrage des

(10)

10

activités feront l’objet d’une planification ad hoc entre SOLIDARIETA & VITA et les soumissionnaires concernées.

 Tous les projets doivent démarrer leurs activités au plus tard le 1er Août 2020.

Publié sur https://news.solidarietavita.org/projet-lutte-covid-alibaba-afrique- debout.html

Le Directeur Exécutif,

Références

Documents relatifs

L'intéressé a déclaré le 27 octobre 1988: 'De même en ce qui concerne le marché d'aménagement espace public de la commune de Lauzet-Ubaye (...), le devis quantitatif

Nous espérons qu’à l’instar de cette unification de la communauté mondiale pour lutter contre la pandémie pla- nétaire, nous saurons aussi nous unir pour régler d’autres

Comité pour l’histoire économique et financière de la France Hôtel de la Monnaie 11, quai de Conti 75270 Paris

Pour connaître les parcours qui sont accessibles aux cyclistes, consultez la page Pistes cyclables et marche sur le site de la Ville de Lévis :. Notez que les consignes

Nous vous invitons à utiliser l’outil d’autoévaluation (immédiatement, pour les enfants de 6 à 17 ans, et après la période d’observation de 24 heures, pour les enfants de plus

La Ville de Lyon dispose de 2 représentants, les 7 autres membres étant des personnalités lyonnaises choisies par cette même commission. Je vous propose les candidatures suivantes :

Feuersicherung EN 1021-1 (Zigarettentest) EN 1021-2 (Streichholztest) BS 7176 Low Hazard BS 5852 Ignition Source 5 BS 7176 Medium Hazard.. BS 5852 Ignition Source 7

L 134-17 : Le débroussaillement des voies ouvertes à la circulation publique, des voies ferrées et des lignes électriques peut être réalisé d’office par le préfet, au