• Aucun résultat trouvé

ÉDITO DU MAIRE. Jean-René Etchegaray. Jean-René Etchegaray. Maire de Bayonne Président de la Communauté d agglomération Pays basque

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ÉDITO DU MAIRE. Jean-René Etchegaray. Jean-René Etchegaray. Maire de Bayonne Président de la Communauté d agglomération Pays basque"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

1

(2)

2

Du 1er au 12 mars, les associations bayonnaises se mobilisent, à l’initiative de la Ville pour mettre en lumière les valeurs de tolérance et de solidarité qui animent Bayonne au quotidien et permettent à cha- cun d’y trouver sa place.

De nombreuses associations œuvrent toute l’année pour la reconnaissance des droits universels de la personne quelle que soit sa différence et participent activement à l’inclusion sociale de tous.

Je veux ici les remercier pour leur engage- ment de chaque instant, particulièrement en cette période complexe due à la crise sanitaire, et les féliciter pour leurs proposi- tions riches et variées qui constituent le programme de cette sixième édition.

Des spectacles, conférences, expositions, débats, performances, projections et activités en direction des publics scolaires et de tous nous permettront de découvrir l’Autre.

Pour que toutes et tous puissent y accéder facilement, nous avons fait le choix d’une entrée libre pour la grande majorité des activités proposées afin qu’ensemble nous valorisions notre diversité et l’égalité des droits pour chacun de nous.

Martxoaren 1etik 12ra, Hiriaren ekimenez, Baionar elkarteek egunerokoan Baionari bizia ematen dioten irekitasun eta elkartasun baloreak argitan ezartzen dituzte eta ba- koitzari bere lekua aurkitzea posible egiten dute.

Elkarte anitzek urte guzian zehar pertsonen eskubide unibertsalen ezagutzaren alde dihardute, beren ezberdintasunak zeinahi izanik ere, eta denen gizarteratzearen alde azkarki parte hartzen dute.

Une oroko beren engaiamenduarengatik, osasun egoerari lotu garai konplexu honetan berezikiago, lerro hauen bidez eskertu nahi ditut eta seigarren edizio honen egitaraua osatzen duten haien proposamen aberatsen eta anitzengatik goresmenak eman.

Eskola publikoari eta beste guziei zuzendu ikusgarriak, mintzaldiak, erakusketak, ez- tabaidak, zuzeneko sorkuntza artistikoak, emanaldiak eta aktibitateak Besteak eza- gutzen gu guziak lagunduko gaituzte.

Denek errazki balia ditzazuen, proposatu aktibitate gehiengo handia sartze librean proposatzea hautatu dugu, denek elkarrekin gure aniztasuna eta gutarik bakoitzarentzat eskubide berdintasuna balioets ditzagun.

ÉDITO DU MAIRE

Jean-René Etchegaray Baionako Auzapeza

Euskal Hirigune Elkargoko Lehendakaria Jean-René Etchegaray

Maire de Bayonne

Président de la Communauté d’agglomération Pays basque

2

(3)

3

du 1 er au 13

Du 1

er

au 13 mars

Place de la République

Réseau d’éducation prioritaire, écoles Brana, Cavailles, Jules-Ferry et Aristide Briand, Cinéma l’Atalante, Eloquencia, Handisport Pays Basque, Valentin Haüy et les centres musicaux ruraux Pyrénées-Atlantiques.

Les élèves des écoles du Réseau d’Édu- cation Prioritaire de Bayonne sont issus de cultures nombreuses et variées.

Les identifier, les comprendre et les respecter participe au vivre-ensemble et aux valeurs de la République. Offrir la parole aux responsables locaux des différentes religions de la ville de Bayonne est également une occasion d’aborder le principe de Laïcité.

Ils sont de plus confrontés aux inégalités liées au genre et au handicap par les inclusions réalisées dans leurs classes.

Toutes ces thématiques sont abordées dans les classes afin de sensibiliser les jeunes à la diversité et créer le réseau des citoyens de demain.

« Diversité en réseau » du

e x p o s i t i o n

1

er

au 8 mars

Centre d’interprétation

du patrimoine et de l’architecture 7, rue des Gouverneurs

Direction de la Culture et du Patrimoine- Pôle patrimoine et label Ville d’Art et d’Histoire.

Dans le cadre de la Semaine de la diversité, le CIAP vous invite à célébrer la diversité culturelle autour d’une exposition qui représentera votre vision des patrimoines.

Les patrimoines sont partout et di- vers : architectures, savoir-faire, fêtes, arts dans la ville, personnages, etc...

Si vous deviez choisir et partager l’élément le plus important pour vous, quel serait-il ?

Venez déposer vos dessins, photos, collages au CIAP Lapurdum, 7 rue des Gouverneurs et laissez parler votre créativité. Format A4 maximum.

Merci de nous faire parvenir vos réalisations au plus tard le mercredi 23 février.

« À moi le patrimoine ! » du

e x p o s i t i o n

Informations :

05.59.46.60.51 ou ciap@bayonne.fr

(4)

4

28 février au 12 mars

lundi au samedi de 15h à 19h

Galerie des Corsaires 16, rue Pontrique

Julia Ratsimandresy et la Galerie des Corsaires.

Une série de tableaux qui est un hommage aux femmes noires américaines (chanteuses, artistes, activistes, femcees…) parées des peintures de guerre des peuples des premières nations.

@juliarts64 juli-arts.fr

« Song of battle » du

du

28 février au 12 mars

lundi au samedi de 15h à 19h

Galerie des Corsaires 16, rue Pontrique

Marie-Hélène George et la Galerie des Corsaires.

La Femme a poussé la porte d’un jardin divin. Jeune, elle avance sur ce chemin, Timide ou confiante, Raisonnable ou insolente, pour s’habiller et se remplir, puis éclore Femme en fleur et s’ouvrir.

« Femmes en fleur » du

du

e x p o s i t i o n

e x p o s i t i o n

du 28 février

(5)

5

au 30 mars

MVC du Centre-Ville et la fondation Don Bosco.

Vernissage de l’expo photos du projet

« Cuisine et danse au service de l’inter- culturel et de l’intergénérationnel » réunissant jeunes et moins jeunes, d’ici et d’ailleurs, autour des fourneaux.

Vendredi 11 Mars à partir de 18h30

MVC du Centre-Ville 11 bis, rue Georges Bergès

2 au 30 mars

Médiathèque Sainte-Croix

Jakinola - Maison des langues et Euskal babel.

Cette exposition de vidéos est un projet collectif organisé par les associations Euskal Babel et Jakinola – Maison des Langues. Témoignages en vidéos de 20

« Ulysse » de Bayonne qui sont partis en errance linguistique, c’est-à-dire qui ont appris une ou plusieurs langues, et qui ont vu changer leur rapport à leur identité, leur pays, leur lieu de vie.

“On n’habite pas un pays, on habite une langue”. (E. Cioran)

Dévernissage vendredi 25 mars, 18h avec création interactive d’une fresque linguistique du monde.

« Errances linguistiques » du

e x p o s i t i o n

e x p o s i t i o n

« Divers cités »

« Des noirs dans les bleus »

de Lilian Thuram

1

er

au 8 mars

(sauf le dimanche)

MVC SAINt-Étienne 9, rue du Grand Hargous

MVC SAINT-Étienne.

En partant de l’histoire de joueurs afro-antillais en équipe de France, c’est à un parcours dans l’histoire des hommes, des idées et des stéréotypes qu’invite cette exposition.

du

e x p o s i t i o n

(6)

6

mardi 1 er

« Porteurs de paroles, ele elkarleak »

19h au Biltxoko 9, rue des Augustins Euskal Babel

Tout au long de la Semaine de la diver- sité 2019, Euskal Babel a recueilli des témoignages d’habitants, anciens ou nouveaux, sur leur ressenti autour d’une question-clé : Vous êtes-vous sentis parfois étranger au Pays basque?

Ces témoignages ont permis l’édition du recueil « Porteurs de paroles, ele elkarleak », avec des textes des écrivains Itxaro Borda et Frédéric Aribit.

En présence des écrivains, le conteur Gilles Rivière, la musicienne et chanteuse Madda Luzzi, et Sarah Carvalho vous proposent une lecture théâtralisée de ces textes.

Le livre sera disponible sur place et pourra être dédicacé par les auteurs.

s p e c t a c l e

20h30

à la Luna Negra 7, rue des Augustins

Les Bascos

Dans la limite de 4 places par réservation à retirer au local Txalaparta (10, rue Jacques-Lafitte) les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h.

Un spectacle drôle, sensible, qui invite à réfléchir…

Quels sont les effets du défrisage ? Peut-on porter une coupe afro à la campagne ?

Est-ce normal de regarder quatre fois la Vie d’Adèle ?

Faut-il absolument porter des jupes ? Normes, diktats, drague, poils, comment s’en sortir ?

Avec humour, sincérité et finesse, Tahnee questionne et porte un regard décalé sur le monde d’aujourd’hui, un monde riche de diversités, culturelles, de genres et de sexualités.

Dans son spectacle mêlant stand-up et personnages, elle raconte son adoles- cence, ses réflexions sur son corps, ses cheveux, ses envies et présente «Tahnee, L’autre», celle qui décide de ne plus se cacher : enfin !

Réservation :

lesbaskelles@gmail.com

« Tahnee, l’autre »

s p e c t a c l e

(7)

7

« Découvrir Bayonne » De 10h à 12h

Office de Tourisme Place des Basques

Inscription obligatoire:

05.59.15.47.24

Direction de la Culture et du Patri- moine- Pôle patrimoine et label Ville d’Art et d’Histoire.

Deux visites pour découvrir Bayonne, l’une adaptée aux personnes mal et non- voyantes et l’autre bénéficiant d’une traduction LSF, adaptée aux personnes sourdes et malentendantes.

Durée : 2h.

« Les pieds dans l’eau glacée » 15h

médiathèque Sainte-Croix

Un conte musical de la compagnie Brazil Sunshine, pour petits et grands qui aborde l’écologie et la diversité cultu- relle avec féérie. Sous les yeux d’une narratrice aux pieds glacés, au bord d’une cascade, un soir d’été, s’allume une luciole venant de nulle part et partout. Au même moment, un clown rêveur se balade et rencontre cette jolie luciole qui scintille. Elle décide alors de le suivre pour connaître son monde et déploie ses ailes pour danser et chanter sur la musique qu’il lui joue par amour.

mercredi 2

V I S I T E G U I D É E

« Le monde se nomme diversité »

De 9h30 à 12h30

salle Albizia 4 rue Jeanne-Peyré

CATTP/Hôpital de jour-Orok Bat Un atelier d’écriture sur le thème de la diversité pour des adultes de l’hôpital de jour avec l’envie de montrer que l’on peut tous écrire, dans toutes nos diver- sités.

A T E L I E R

s p e c t a c l e J E U N E S S E Effectif limité.

(8)

8

« Visite Street art »

À 14h et 15h30

départ de l’Espace Socio Culturel Municipal

spacejunk

Ouverte à tous sur inscription (places limitées).

16h

Place du Réduit

Maison des langues- Jakinola.

Une balade en 8 étapes et 8 langues dans les rues bayonnaises, menée par un guide professionnel et multilingue.

Cette sortie d’une durée d’1h30 est enrichie d’un dispositif hybride mêlant nouvelles technologies et activités ludiques en ligne pour

“expérimenter” la langue. Des codes QR proposés sur chaque étape permettent à l’assemblée d’écouter des locuteurs natifs de chaque langue.

mercredi 2

V I S I T E G U I D É E v i s i t e g u i d é e

« Des langues, une ville »

Infos et inscriptions : mediation@spacejunk.tv

Réservation à l’adresse : contact@jakinola.eus

Chemin poétique dans les Hauts-de-Bayonne.

De l’écriture au street art

De 10h à 16h

devant les bâtiments Breuer

Spacejunk

Peinture au sol avec le street artiste Xavier Ride.

a t e l i e r

Infos et inscriptions : mediation@spacejunk.tv

(9)

9

« Vous contez pour moi »

18h salle polyvalente du Collège Albert-Camus

Bestearekin, le collège Albert-Camus et l’école Jules-Ferry.

En partenariat avec l’école Jules Ferry, le collège Albert-Camus et des familles accompagnées par l’association Bestearekin, des enfants de cultures différentes se feront conteurs le temps d’une veillée et vous proposeront de découvrir des histoires dont ils sont pour certaines les auteurs et pour d’autres les collecteurs. Ils seront accompagnés par le conteur Claude Freche et ses musiciens.

« Amphi social »

jeudi 3

s p e c t a c l e s p e c t a c l e

20h30

Campus de la Nive 8, allée des platanes

Cie Jour de Fête et le Microscope (service culturel de l’université) Si tu viens, c’est sûr tu vas perdre ton sang-froid,

Parce que face aux discriminations tu voudras faire respecter les lois.

Une discrimination c’est d’abord une séparation.

Origine, sexe, handicap, âge, position sociale, couleur de peau.

Dans cet amphi, c’est sûr tu vas perdre ton sang-froid !

Réservations :

corinesaubot@orange.fr

(10)

10

« Des langues, une ville »

18h

Place du Réduit

Réservation : contact@jakinola.eus

Maison des langues- Jakinola Une balade en 8 étapes et 8 langues dans les rues bayonnaises, menée par un guide professionnel et multilingue.

Cette sortie d’une durée d’1h30 est enrichie d’un dispositif hybride mêlant nouvelles technologies et activités lu- diques en ligne pour “expérimenter” la langue. Des codes QR proposés sur chaque étape permettent à l’assemblée d’écouter des locuteurs natifs de chaque langue.

« La diversité dans le football »

18h

Cinéma l’Atalante

MVC Saint-Étienne et cinéma l’Atalante.

Diffusion de courts métrages sur la thématique de la diversité dans le football suivi d’un débat en présence de personnalités : Jean-Claude Larrieu (footballeur), Ahmed Serraj (Boulevard des Potes), Bertrand Bedin (UFOLEP), Lausseni Sangare (président de l’ABFC), Amandine Lagan (Championne du monde en titre de JorkyBall foot à 2).

vendredi 4

V I S I T E G U I D É E

c i n é - d é b a t

(11)

11

Soirée « Divers Cités »

à partir de 18h30

MVC du Centre-Ville

Vernissage de l’expo-photos du projet « Cuisine et Danse au service de l’interculturel et de l’intergénérationnel » réunissant jeunes et moins jeunes, d’ici et d’ailleurs autour du jardin et des fourneaux.

« Eveillez les sens face aux différences ! »

19h30

Artotékafé

Libreplume

Une veillée lecture gourmande et sensorielle : des histoires dans le noir, les yeux bandés, juste nos mains et nos oreilles pour écouter, toucher et sentir...

et déguster un petit goûter ! À partir de 7 ans.

vendredi 4

« La culture basque au prisme des droits

culturels »

18h15

Médiathèque Centre-Ville

Médiathèque, Bilketa et l’Ethnopole basque

Les droits culturels sont une émanation des droits humains et ont pour ambition de révolutionner nos pratiques sociales et culturelles en respect de tout type d’expression qui fasse lien. Quelle valeur ajoutée peut apporter ce nouveau regard en matière de culture basque ? Avec Jean-Michel Lucas, Xabier Itçaina, Denis Laborde, animé par Marie-Andrée Ouret, en partenariat avec le réseau Bilketa et l’Ethnopole basque. Traduction simultanée en français.

c o n f é r e n c e

A T E L I E R

s p e c t a c l e J E U N E S S E

Sur inscription auprès de Libreplume : contact@libreplume.fr / 09.84.19.23.26

(12)

12

« Je viens du monde ! »

de 10h à 19h

quartier Saint-Esprit

Journée multiculturelle. Avec la participa- tion du Patronage laïque des Petits Bayonnais, Laïcité 64, les Francas, l’Espace socio-culturel de Sainte-Croix, l’APF, la Maison des Langues-Jakinola, Euskal Babel, MVC Saint-Étienne, Libreplume, UFOLEP.

Des ateliers variés proposés toute la journée : Photo langage, jeux du monde, bricolage, jeux en bois, maquillage, coiffure tresses africaines, tatouages au henné, initiation à la danse portu- gaise, à la danse basque, blind test plu- rilingue, théâtre…

« Animations multiculturelles »

de 10h30 à 17h

Place de la République Rue Sainte-Catherine Square Marquisat à la Maison des Langues, Centre Culturel Espagnol l’école Jules-Ferry.

« le Pti Bonhomme »

10h45

Centre Culturel Espagnol 13, rue de l’Esté

Le Patronage laïque des Petits Bayonnais

« le Pti Bonhomme », Cie l’oiseau manivelle.

samedi 5

a n i m a t i o n s d i v e r s e s

A T E L I E R

« venez échanger ! »

de 10h45 à 16h

Ludothèque

18, rue SAINte-Catherine 10h45

: Table ronde sur le thème de la Laïcité.

14h

: Table ronde sur le thème de l’éducation aux écrans.

16h

: Table ronde sur le thème de la Liberté d’expression.

s p e c t a c l e J E U N E S S E

c o n f é r e n c e

Renseignements : 05.59.55.72.90 ou animationplpb@orange.fr Renseignements : 05.59.55.72.90 animationplpb@orange.fr

(13)

13

« Le petit chaperon rouge »

15h30

Espace scénique Malégarie

Libreplume

« Le petit chaperon rouge », Cie Ceto Et si Le Petit Chaperon Rouge était malvoyant et ne pouvait pas voir le loup ? Et si c’était un pouvoir magique qui rendait plus malin ?

La Cie Ceto offre une lecture-spectacle à partir d’albums de jeunesse pour éveiller vos sens face aux différences liées aux handicaps.

À partir de 5 ans.

« Daraçiyê, concert dansé aux sonorités

kurdes »

17h30

Square Marquisat ou repli au Centre culturel espagnol (en cas d’intempéries)

Collectif Zambra

«Daraçiyê» est le nom d’un arbre au Kurdistan. «Daraçiyê» est aussi le nom de ce quartet avec Haydar Iscen (saz, chant), Yohann Villanua (slam et chant, harmonium), Hervé Aram (duduk, clariphone) et Iban Perret (daf, bendir, chant). Ils seront à l’occasion accompa- gnés de la danseuse Marina Chifflet.

Les chants, compositions et poèmes slamés de Daraçiyê mêlent les langues Kurdes, Arménienne, Basque et Française... Ils sont une ode puissante à l’amour et à la révolution !

samedi 5

c o n c e r t

s p e c t a c l e J E U N E S S E

Sur inscription auprès de Libreplume : contact@libreplume.fr / 09.84.19.23.26

« Flash’ mobilité »

11h Place de la République

Association des Paralysés de France Danse ! Qu’importe si tu marches sur tes pied. Parce que la musique et la danse réunit les personnes, Dominique Peyronne, professeure de danse, et les danseurs de son atelier, vous proposent de les rejoindre pour partager une chorégraphie handi/valide, tous ensemble.

L’Aviron Bayonnais Rugby pro, via son fond de dotation, sera présent sur la place de la République et Pottoka participera à la flash mob !

a n i m a t i o n s d i v e r s e s

Apprenez les pas

(14)

14

« Abdelkader pastorala »

16h

Grand Salon de l’Hôtel de Ville

Jean-Louis Davant, auteur de la pastorale, Ahmed Bouyerdene, historien et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la vie et la philosophie de l’Emir Abdel Kader, ainsi que les chanteurs de l’association Xiberoko Jauna nous feront revivre l’esprit de tolérance et d’ouverture porté par ce spectacle présenté cet été à Arrast-Larrebieu, en Soule.

Des chants et des extraits vidéo rythmeront les propos des deux intervenants.

« Des langues, une ville »

18h

Place du Réduit

Maison des langues- Jakinola.

Une balade en 8 étapes et 8 langues dans les rues bayonnaises, menée par un guide professionnel et multilingue.

Cette sortie d’une durée d’1h30 est enrichie d’un dispositif hybride mêlant

dimanche 6

c o n f é r e n c e • s p e c t a c l e

V I S I T E G U I D É E

lundi 7

nouvelles technologies et activités ludiques en ligne pour “expérimenter”

la langue. Des codes QR proposés sur chaque étape permettent à l’assemblée d’écouter des locuteurs natifs de chaque langue.

Réservation : contact@jakinola.eus

(15)

15

mardi 8

Dans le cadre de leur formation, un groupe d’étudiantes et d’étudiants de l’IUT GEA de Bayonne ont choisi de sensibiliser les enfants entre 6 et 10 ans aux inégalités entre les genres. Ils sont intervenus dans les écoles Jean-Pierre Brana, l’école du Prissé et l’école Charles Malégarie pour leur pro- poser d’évoquer le sujet par des jeux originaux, tel qu’un jeu des 7 familles dont les personnages sont des femmes remarquables (sportive, peintre, entre- preneure, artiste, aventurière, scienti- fique…) ou un Mémories de l’égalité permettant d’associer un métier autant à une femme qu’à un homme.

Des étudiants impliqués pour

promouvoir l’égalité femmes/hommes !

15

(16)

16

« Main blanche, main noire / Esku xuria, esku beltza / bolo

gwe, bolo fin »

14h30

Médiathèque Centre-Ville

Adapté d’un conte de Jacqueline Favreau, ce spectacle de marionnettes trilingue en basque, dioula et français met en scène deux élèves dont un jeune Africain qui expérimente son premier jour d’ikastola. Compréhensible par les jeunes locuteurs d’une seule de ces trois langues.

mercredi 9

« Coiffures mystérieuses »

à partir de 15h

Place Jacques-Porte

L’autruche sur un fil de soi et Elgarrekin.

Christophe Pavia élaborera des coiffures végétales nous invitant à la rêverie, au son de l’accordéon et des chants italiens de l’artiste Maddalena Luzzi.

Ses modèles ? Des personnes en situation de handicap, leurs frères et sœurs, ainsi que des enfants du centre de loisirs Elgarrekin.

En fauteuil roulant ou à pied, les rues de Bayonne inviteront ensuite les participants et les passants à déambuler en musique !

Laëtitia Tomassi, vidéaste-photographe, immortalisera ces visages.

A T E L I E R

s p e c t a c l e J E U N E S S E

« Santé et bien-être des femmes »

De 9h30 à 12h

Place des Gascons

Dans le cadre de la journée internatio- nale du droit des femmes, l’Atelier Santé Ville sera à votre disposition sur le marché de la place des gascons pour échanger sur différents sujets :

• Les pratiques addictives des femmes

• « Et si on en parlait…de la santé mentale ? »

• Présentation du groupe de parole

« Et si on parlait d’amour… »

Le lundi 14 mars de 10h à 18h30 au 3bis maison des habitants (3bis avenue de Jouandin), un Forum Bien-être et Santé des femmes est proposé en partenariat avec le Centre Hospitalier de la Côte Basque et la CPAM.

A T E L I E R

(17)

17

18h15

Médiathèque Centre-Ville

Parcours racontés en danse et langue des signes de dix femmes qu’il est important de connaître et d’honorer car leurs actions nous ont donné, à toutes et tous aujourd’hui, la possibilité d’être...

fraternelles. Elles sont écrivaines, femmes politiques, révolutionnaires, créatrices de mode, philosophes, ar- tistes, citoyennes du monde. D’Olympe de Gouges, pour la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1781, à Malala Yousafzai pour le Prix Nobel de la Paix récompensant sa lutte pour le droit à l’éducation au Pakistan en 2014.

« Fraternelles : extraits de vie

de femmes exceptionnelles »

jeudi 10

s p e c t a c l e

Oeuvre de l’exposition

‘Femmes en fleur’

de Marie-Hélène George.

(18)

18

« Ride for all, l’égalité femmes-hommes dans

les sports de glisse »

De 10h30 à 18h

stade Jean-Dauger 8 Av. Fernand Forgues

UNISWELL est l’association du Master Mi2PAS SDG (management du sport) de l’Université de Bordeaux présent sur le campus de Bayonne.

« Ride for all » consiste en l’organisation d’une journée dédiée à la thématique de l’égalité femmes-hommes dans les sports de glisse. Des sportives, professionnel-elles de l’industrie de la glisse, étudiant-es du campus et chercheuses autour de tables rondes thématiques. L’évènement se terminera par la projection du film documentaire

« Emergées » en présence des réalisatrices Charlène Dosio et Isabelle Hautefeuille.

samedi 12

c o n f é r e n c e

(19)

19

En amont et pendant toute la Semaine de la Diversité, de nombreuses actions de sensibilisations en milieu scolaires ! En effet, en parallèle de cette programmation pour tous les publics, plusieurs associations interviennent également en milieu scolaire tout au long de la semaine.

À l’occasion de cette édition de la Semaine de la diversité, quatre écoles du réseau d’éducation prioritaire proposent de sensibiliser leurs élèves à la diversité :

« Apprivoiser la différence ! » école Cavaillés

En partenariat avec Handisport Pays basque, Valentin Haüy, l’Atalante et le comité départemental de sport adapté, les élèves découvriront les enjeux de l’inclusion des personnes handicapées..

« Nous enfants du monde » école Brana

Une ouverture à la diversité pour l’ensemble des élèves de l’école, adaptée à leur niveau. Un partage des recettes du monde, des lectures de contes ou un voyage musical pour les plus jeunes et des échanges sur le thème de la laïcité pour les plus grands avec les responsables bayonnais des cultes.

Les élèves seront sensibilisés au handi sport par divers ateliers et qui se clôtureront pendant la Semaine de la Diversité par un tournoi inter-classes avec l’appui d’handisport Pays Basque.

« Les Super-hérauts » école Jules-Ferry

Etudier des textes pour reconnaître un argument en lien avec une affirmation, apprendre à justifier ses propos par des arguments, comprendre la nécessité de respecter un avis différent du sien…

Un concours d’éloquence par équipe viendra clôturer cette démarche.

LA JEUNESSE

PORTEUSE DE DIVERSITÉ

« Liberté, égalité, diversité ! » école Aristide-Briand

19

(20)

20

Pour plus de précisions,

retrouvez le programme sur bayonne.fr

ou ci-dessous

Références

Documents relatifs

Il est proposé de reconduire, pour une période d'un an, le contrat SP-20-29 Fourniture de pierre concassée à Demix Groupe CRH Canada inc., pour un montant de 148 401,11

Arnold © Musée Basque et de l’histoire de Bayonne Baionako Euskal Museoa.. Étui à sel brodé au point

Réunion publique de lancement 12 octobre 2020 24 LES OBJECTIFS DE PRÉSERVATION DE LA TRAME VERTE & BLEUE. Préserver /restaurer le ru de

Il précise que l’accord sur l’arrêté d’extension du périmètre doit être exprimé par la moitié au moins des conseils municipaux des communes intéressées,

Cette sous-mortalité constatée sur l’ensemble de la CAPB masque des inégalités à l’échelle des pôles : si les territoires du littoral possèdent des taux favorables par

En 2016, afin de poursuivre ce partenariat pour la protection des milieux aquatiques et des espèces piscicoles, la Communauté de Communes de Montesquieu accorde

Depuis la reprise de la gestion du Centre de Ressources du Site Montesquieu par la Communauté de Communes de Montesquieu le 1er avril 2007, la Communauté de

Mme la conseillère Lise Roy donne un avis de motion à l'effet qu'à une prochaine séance de ce conseil sera présenté pour adoption le Règlement numéro 2020-293-2 modifiant