• Aucun résultat trouvé

Grand plateau, petits plats en Rouergue en vélo électrique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Grand plateau, petits plats en Rouergue en vélo électrique"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Grand plateau, petits plats en Rouergue en vélo électrique

Venez découvrir le Rouergue à vélo, en famille ou entre amis, des gorges de l'Aveyron à la vallée du Lot... Ce séjour est destiné aux amateurs de gastronomie locale, de patrimoine et de balades cyclotouristiques paisibles, avec comme but premier : la détente et la bonne humeur...

7 ou 8 jours - 6 ou 7 nuits - 5 ou 6 étapes VAE/VTC

Départ garanti à 1 Séjour itinérant Sans portage Liberté

Code voyage : FR9ROUE

Les points forts

• La gastronomie locale

• La qualité des hébergements

• Les nombreuses Bastides et Châteaux

• Parcours facile et location de VAE

• L'Aveyron, le Lot

Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web.

http://www.labalaguere.com/grand_plateau_petits_plats_en_rouergue.html

(2)

L'Aveyron sera le coeur de cette agréable aventure, destinée aux cyclistes préférant profiter des charmes et atouts de cette belle région sans passer toute la journée en selle, avec en plus le confort du vélo électrique... Au départ de Villefranche-de-Rouergue, vous découvrirez les nombreuses Bastides et monuments du Moyen-Age, la vallée du Lot, et serez invités chaque soir, à entrer dans la vie quotidienne de vos hôtes et leurs traditions. Vous pourrez vous reposer et profiter d'une soirée Aveyronnaise en toute tranquillité dans un cadre exceptionnel. Enfin, amenez avec vous la motivation et la bonne humeur! Discutez, échangez avec la population locale et ce séjour ne sera que du bonheur...

PROGRAMME

JOUR 1

Arrivée à Villefranche-de-Rouergue.

Accueil à l'Office de Tourisme ou directement à votre hébergement. Si vous avez loué les vélos, ils vous seront remis lors de votre arrivée. Selon l'heure d'arrivée, visite de Villefranche, Bastide Royale du XIIIème siècle, sa magnifique place à arcades s'ouvrant sur la collégiale Notre-Dame (XIVème et XVème siècles). Votre étape du soir est une chambre d'hôtes très confortable et très calme, située près du centre ville. Vous dinerez dans l'un des meilleurs restaurants du centre-ville.

Nuit et petit déjeuner en chambre d'hôtes, dîner dans un restaurant de la ville.

JOUR 2

Villefranche-de-Rouergue - Saint Julien d'Empare.

Après le petit déjeuner, départ pour votre première étape vélo en direction de Villeneuve d'Aveyron. N'hésitez pas à flâner et à vous perdre dans le dédale des ruelles de cette ville chargée d'histoire, bastide du XIIIème siècle. Vous pourrez visiter sa belle église Romane et Gothique où un cycle de peintures murales du XIVème siècle représente les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle munis de leur coquille.

Dîner, nuit et petit déjeuner dans une ancienne auberge, aujourd'hui hôtel 2**

avec piscine.

Distance : 34km. Dénivelé : + 663m / - 745m.

JOUR 3

Journée découverte.

Cette journée est très libre, à vous de la programmer suivant vos envies et votre forme. Nous vous proposons le circuit des vallées (environ 30 km à vélo): la vallée des moulins, la vallée du Lot et la vallée de la Diège, incontournable. Vous pouvez aussi passer la journée à vous reposer au bord de la piscine, vous balader à pied ou faire un détour vers Peyrusse-le-Roc, ancienne "Petrucia", place forte importante des Comtes de Toulouse, puis des rois de France, peuplée de marchands et de nobles jusqu'au XVIIème siècle. Vous pourrez visiter les vestiges de la cité et du château et grimper en haut de la tour, y déjeuner aussi dans un excellent restaurant de campagne.

Dîner, nuit et petit déjeuner dans le même hôtel que la veille à St Julien d'Empare.

Distance : 37km. Dénivelé : + 1143m / - 1143m.

JOUR 4

Saint Julien d'Empare - Cajarc.

(3)

Après le petit déjeuner, départ pour la vallée du Lot. Vous aurez la possibilité de faire une halte afin de visiter le château de Toirac (Juillet et Août ). L'itinéraire vous conduira, par une charmante petite route ombragée jusqu'à Montbrun et son château, et enfin jusqu'à Cajarc, étape du soir où un bon hôtel restaurant vous attend.

Dîner, nuit et petit déjeuner dans un hôtel 3*** calme et confortable avec piscine.

Distance : 27km. Dénivelé : + 480m / - 504m.

JOUR 5

Journée découverte.

Après le petit déjeuner, vous retrouverez la vallée du Lot, découverte hier, et ses berges verdoyantes. Lente et majestueuse, cette rivière convoyait autrefois le charbon de Decazeville, les fromages d'Auvergne et vin de Cahors. Trois possibilités d'itinéraires s'offriront à vous aujourd'hui (20, 30, ou 50km). Vous descendrez la vallée du Lot suivant votre forme, soit jusqu'au château de Cénevières des XIIIème et XVIème siècles (visite possible), soit un peu plus loin jusqu'au ravissant village de Saint-Cirq-Lapopie où vous flânerez au hasard des rues, bordées de maisons coiffées de toits de tuiles brunes, dont certaines, aux façades en encorbellement, possèdent des fenêtres gothiques ou des baies à meneaux Renaissance. Cette journée peut-être aussi une journée de repos. De nombreuses balades à pied ou en vélo peuvent vous être proposées. Retour pour la nuit à votre hôtel de Cajarc.

Dîner, nuit et petit déjeuner dans le même hôtel que la veille à Carjac.

Distance : 20/29/51,5km. Dénivelé : + 408, + 469 ou + 1225m / - 409, - 469 ou - 1224 m.

JOUR 6

Cajarc - Farrou.

Départ pour Saujac après le petit déjeuner. La petite route que vous allez découvrir vous conduira au bord d'une falaise abrupte, en toute sécurité bien sûr, d'où le point de vue est superbe, le Saut de la Mounine. Un excellent hôtel restaurant 4*** avec piscine sera votre récompense pour le soir.

Dîner, nuit et petit déjeuner dans un hôtel 4**** avec piscine à Farrou.

Distance : 36km. Dénivelé : + 530m / - 392m.

JOUR 7

Farrou - Villefranche-de-Rouergue.

Aujourd'hui, courte étape à vélo afin de retourner sur Villefranche-de-Rouergue.

Dépose des vélos à l'Office de Tourisme et récupération de vos bagages. Le jeudi, jour de marché est un jour idéal pour terminer votre séjour ou bien optez lors de votre réservation pour une nuit supplémentaire à Villefranche afin de visiter les nombreux monuments qui s'offrent à vous. Fin du séjour.

Distance : 5km.

Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.

Extension randonnée : possibilité de réserver une nuit supplémentaire, lors de l'inscription, à Villefranche-de-Rouergue.

(4)

Dans le cadre d'une journée supplémentaire, vous aurez le temps de découvrir un peu mieux Villefranche-de-Rouergue, de flâner dans ses ruelles et de profiter davantage des entrées qui vous seront offertes par l'Office de Tourisme si vous optez pour cette option: la Chapelle des Pénitents Noirs, la Chartreuse Saint- Sauveur et la Bastide. Profitez au maximum de la ville et de ses nombreux autres monuments! L'accès est gratuit! La Collégiale Notre Dame, ses stalles historiées et son imposant clocher-porche d'une hauteur de 58m, la Chapelle de Treize Pierres et ses fresques peintes par Nicolas Greshny, la Chapelle moderne Emilie de Rodat, le Château de Graves.

Ne ratez pas les expositions temporaires! Au musée Urbain Cabrol, en plus de sa collection hétéroclite d'oeuvres, à la galerie d'art Sepia, située dans l'ancien grenier à sel de la ville et à l'Atelier Blanc, espace d'art contemporain situé au coeur d'un jardin sur les berges de l'Aveyron. Sur rendez-vous, consultez les documents et écoutez les CD de l'extraordinaire collection de Jazz Hugues Panassié.

Vous pourrez aussi occuper cette journée supplémentaire en louant un canoë- kayak pour découvrir les Gorges de l'Aveyron, faire une balade à cheval ou vous initier eu golf...

Votre dernière étape du soir sera une chambre d'hôtes de qualité. Vous dînerez dans un autre excellent de la ville et votre séjour s'achèvera le lendemain matin après le petit déjeuner.

INFORMATIONS PRATIQUES

DATES DE PROGRAMMATION

Du 15 Mars au 15 Novembre 2018.

RENDEZ-VOUS

Le J1 à Villefranche-de-Rouergue dans l'après-midi.

FIN DU SÉJOUR

Le J7 à Villefranche-de-Rouergue ou le J8 si nuit supplémentaire.

ACCÈS AU LIEU DE RV

EN TRAIN :

• Ligne Paris Austerlitz - Figeac (changement de train) - Villefranche, 2 trains par jour.

• Ligne directe Toulouse - Villefranche, plusieurs trains par jour.

• Gare SNCF de Villefranche de Rouergue : 05 65 45 03 16

• Gare SNCF Paris Austerlitz : 01 53 60 70 00

• Gare SNCF Toulouse Matabiau : 05 61 10 19 42 EN TGV :

• Gare TGV Montauban SNCF puis bus ligne n°912. Socité Delbos : 05 65 10 02 21 Tél SNCF : 36 35. http://www.voyages-sncf.com/

EN AVION :

• Lignes régulières Paris-Orly / Rodez-Marcillac. Air France : 05 65 42 20 30

• Lignes Lyon / Rodez-Marcillac. Hex'Air : 0810 182 292

• Lignes Londres-Stansed / Rodez-Marcillac. Ryan'Air : 0892 555 666

• Dubli-Apt / Rodez-Marcillac. Ryan'Air

• Porto / Rodez-Marcillac. Ryan'Air EN VOITURE :

(5)

• Depuis Paris, Paris - Vierzon par l'A10 et A71 puis soit prendre l'A20 Labastide Murat sortie 56 et continuer sur la D802 Livernon Figeac et D922 Villefranche, soit prendre l'A71 Clermont-Ferrand, A75 Séverac, N88 Rodez puis D994 et D1 Villefranche.

• Depuis Toulouse, Toulouse - Caussade (A62 et A20) puis Caussade - Villefranche (D926)

- Nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare ; une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant.

- Les horaires des lignes de train et de bus étant sujets à variation au cours de l'année et suivant les jours de la semaine, nous vous invitons à contacter les différents opérateurs de transports publics pour préparer votre trajet jusqu'au point de rendez-vous et retour.

COVOITURAGE

Pour limiter vos frais de déplacements et d'émission de carbone, pensez au covoiturage en tant que chauffeur ou passager. Faites appel à Blablacar. C'est simple et pratique.

Nous vous conseillons enfin de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès au point de départ du circuit grâce au site Comparabus. Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce site, pour un même trajet, vous proposera diverses possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

PARKING

Plus de 2000 places de parking gratuites sur Villefranche. http://

www.villefranchederouergue.fr/spip.php?rubrique11

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (PERS.)

1

NIVEAU

Etapes de 30 à 44 km/jour et le dernier jour 5 km. Cette randonnée s'adresse à des amateurs et est donc accessible à toute personne ayant un minimum de condition physique car la région n'est pas montagneuse. Cependant, la longueur des étapes peut réclamer un effort soutenu, mais pouvez à tout moment prendre le temps de vous arrêter, vous reposer et découvrir les nombreux sites qui vous sont proposés...

De plus, vous pouvez réserver nos vélos électriques lors de l'inscription, qui rendront ce séjour encore plus "cool"...

La route de ce séjour suit un itinéraire des Gorges de l'Aveyron à la Vallée du Lot.

Il comporte 5 ou 7 étapes réalisables chacune dans la journée, sans difficultés particulières, entre 100 et 600 m d'altitude.

LOCATION DE VÉLO

Location de vélos électriques ou VTC de marque SCOTT (à réserver au moment de l'inscription).

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

14

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

(6)

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

Vous serez logés dans des hôtels 2, 3 et 4***, et dans des chambres d'hôtes. A chaque étape, vos hôtes vous invitent à entrer dans leur vie quotidienne et leurs traditions.

REPAS

Vous découvrirez les saveurs locales à la table réservée par nos soins dans les restaurants ou à la table chez l'habitant pour votre repas du soir. Les repas du midi ne sont pas compris, mais vous trouverez tout au long de l'itinéraire de nombreux points de restauration.

TRANSPORT DES BAGAGES

Avec ou sans, selon la formule choisie.

LE PRIX COMPREND

• L'hébergement en chambre double, en demi-pension du diner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour

• le topo-guide de votre circuit avec les cartes

• Les brochures touristiques

• Le transport des bagages.

• Les traces GPS si vous le souhaitez

Dans le cas d'une nuit supplémentaire à Villefranche-de-Rouergue lors de la réservation, nous vous offrons :

• Le billet d'entrée pour la visite de la Chartreuse Saint-Sauveur, monastère du XVème siècle, chef d'oeuvre du Gothique flamboyant, sa chapelle conventuelle, son réfectoire, son vestibule, sa salle capitulaire, son petit et grand cloître, plus grand cloître visitable de France

• Le billet d'entrée pour la visite de la Chapelle des Pénitents Noirs, chapelle Baroque du XVIIème siècle qui a conservé un remarquable voûtement en bois orné

• Le billet d'entrée pour la visite de la Bastide Royale de Villefranche-de-Rouergue avec un guide conférencier en Juillet et en Août à 10h30 du Lundi au Vendredi (hors jours fériés) ou bien avec un auto-guide (Français ou Anglais) disponible à l'Office de Tourisme

• Le billet d'entrée pour la visite du musée Urbain Cabrol

• Le billet d'entrée pour la visite de la Forteresse Royale de Najac

• Un bon pour bénéficier d'un tarif partenaire à la Maison de la photo Jean-Marie Périer à Villeneuve d'Aveyron

LE PRIX NE COMPREND PAS

• Les boissons

• Les frais d'inscription

• Les visites éventuelles non prévues au programme

• L'assurance

• La location des vélos

• Les repas du midi

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

(7)

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Votre pochette de voyage vous sera remise le jour de votre arrivée à l'hébergement du premier soir, ou si vous arrivez plus tôt, directement à l'Office de Tourisme de Villefranche-de-Rouergue. Elle contient :

La liste et coordonnées des prestataires qui vous accueilleront, un descriptif des étapes jour par jour, la cartographie, des brochures touristiques, tous les documents pratiques nécessaires...

ÉQUIPEMENT

CONSEILS POUR LE CHOIX DE VOTRE ÉQUIPEMENT

Pour le haut du corps : quelle que soit la région ou la saison, le principe des 3 couches respirantes (Tee-shirts - pull ou veste chaude - surveste imperméable/coupe-vent) permet de répondre à la plupart des situations.

Opter pour des vêtements qui sèchent rapidement -fibres synthétiques- et proscrire le coton (séchage trop lent => inconfortable). La laine est une fibre naturelle qui possède aussi d'excellentes qualités et qui, grâce aux nouveaux procédés de fabrication, connaît un retour en force dans la confection des vêtements Outdoor.

Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d'avoir trop chaud : la sueur est l'ennemi du cycliste -surtout en hiver- car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés. Proscrire les anoraks, qui peuvent transformer une agréable randonnée en véritable calvaire !

Pour le bas du corps : shorts et pantalons en toile solide, en matière synthétique, permettent aussi un séchage rapide et procurent donc plus de confort.

Apportez un soin particulier au choix des chaussettes : prenez des chaussettes de randonnée, renforcées (solidité) et à coutures plates (pour éviter les ampoules). En hiver, choisissez des chaussettes chaudes. Dans ce domaine aussi, proscrire le coton.

LES BAGAGES

Pour votre séjour, prévoyez :

• 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.

Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.

Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

• 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.

• 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS

• 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)

• 1 pantalon confortable pour le vélo

• des chaussures adaptées pour le vélo

• des vêtements et chaussures confortables pour le soir

• des sous-vêtements

(8)

• des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes

• 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type

"Primaloft" (chaude et compressible)

• 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER

• 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac

• 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités

• 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)

• 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique

• 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)

• 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée

• 1 couteau de poche pliant (type Opinel)

• pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)

• nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)

• 1 maillot de bain

• boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)

• 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)

• des mouchoirs

• du papier toilette

• 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)

• 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile

• des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)

• appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LA PHARMACIE

Prévenez nous de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée

• vos médicaments habituels

• médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence

• médicaments contre les troubles digestifs

• pastilles contre le mal de gorge

• bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m.

• pansements type Steri-Strip

• jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes

• double peau (type Compeed ou SOS ampoules)

• pince à épiler

(9)

• petits ciseaux

• vitamine C

• pince à échardes

• gel désinfectant utile pour se laver/désinfecter les mains (type "Stérilium gel")

AUTRES PRÉCISIONS

Spécifique vélo :

• des gants de vélo, voire longs suivant la saison

• 1 casque vélo (obligatoire)

• 1 bidon ou 2, le plus pratique étant les poches à eau dorsales (type Camel Back)

• des garde-boue peuvent être utiles

• 2 chambres à air

• quelques rayons de rechange

• 1 patte de dérailleur dite "patte fusible"

• 1 jeu de patins/plaquettes de frein

• nécessaire de réparation (petit matériel) que vous prendrez soin de mettre dans une caisse à part (1 caisse de réparation pour l'ensemble du groupe).

Néanmoins, les hébergements choisis disposent généralement d'un peu de matériel

Attention, il convient d'être autonome pour toutes les petites casses classiques occasionnées lors d'un raid comme celui-ci (crevaisons, réparations...). Si vous avez des freins à disques ou des vélos sophistiqués, prévoyez bien le matériel de réparation adéquat.

EN SAVOIR PLUS...

INFOSREGION

Villefranche-de-Rouergue:

Votre déambulation dans les rues étroites de la bastide vous conduira infailliblement vers la place centrale, cœur de la ville. Place bordée par les couverts caractéristiques des bastides et par le porche démesuré de la Collégiale. Vous êtes là un jeudi matin ? Alors profitez du marché avec ses odeurs et couleurs du terroir.

Puis, continuez et profitez de la richesse du patrimoine architectural de la ville.Tout comme la forteresse de Najac, Villefranche-de-Rouergue a été fondée en 1252 par Alphonse de Poitiers, Comte de Toulouse et frère du roi Saint Louis.

La ville présente sur une grande échelle le plan caractéristique des villes neuves de cette époque, un quadrillage de rues avec au centre une place, lieu privilégié de la vie religieuse et publique. À partir de Villefranche vous pourrez découvrir le circuit des bastides de l'Aveyron. Le centre ancien de la bastide laisse découvrir la place Notre Dame et ses couverts, la collégiale et son puissant clocher-porche, les ruelles médiévales ainsi que les maisons des riches marchands dont les portes et tours symbolisaient au XVesiècle la position sociale de ses habitants. La Chartreuse Saint- Sauveur, avec son grand cloître, l'un des plus vastes de France.

Ce n'est qu'à la fin du XVe siècle, après plus de 300 ans de travaux, que la collégiale sera enfin achevée. Outre le spectaculaire clocher-porche enjambant la rue publique on pourra admirer son portail avant de pénétrer dans la nef unique, caractéristique du gothique méridional. C'est au fond de l'église dans le chœur que se trouve le chef d'œuvre de la collégiale : les stalles d'André Sulpice. Au nombre de 62, ces stalles illustrent la vision de tout un monde médiéval qui mêle fantasme, truculence et scènes anecdotiques de la vie quotidienne. Montez les 163 marches et admirez la vue imprenable sur la ville.

(10)

Sous-préfecture de 13 000 habitants, traversée par la rivière Aveyron et située à 250 mètres d'altitude, Villefranche bénéficie d'un climat particulièrement clément.

C'est bien ici que l'on touche au sud : les toits de la ville le proclament avec leurs tuiles canal.

CARTOGRAPHIE

• IGN Top 25 et série bleue, 1/25000 ème 2239E Villefranche-de-Rouergue

SUR LE WEB

• https://youtu.be/GLGFBHiLHyY

• https://youtu.be/zu1quCW4zKM

• https://youtu.be/istmootDZQI

• http://www.tourisme-villefranche-najac.com/

• http://www.tourisme-aveyron.com/fr/decouvrir/incontournables/villefranche- rouergue.php

ASSURANCES

NOUS VOUS PROPOSONS EN PARTENARIAT AVEC ASSURINCO 3 FORMULES AU CHOIX :

Forfait N°1 : Assurance annulation : 2,6 %

Cette assurance comprend le remboursement des sommes engagées, déductions faites des frais d'inscription et du coût de l'assurance. Dans le cas d'une annulation, vous devez nous informer le plus rapidement possible par écrit, afin de ne pas laisser courir les pénalités d'annulation. Les événements garantis en cas d'annulation : accident, maladie, décès de l'assuré ou de son conjoint, des ascendants et descendants, de licenciement économique, de modifications de congés (voir conditions d'annulation).

Forfait N°2 : Assurance multirisque Annulation + Assistance rapatriement : 3,8 %

Ce contrat comprend :

• l'assurance annulation décrite ci-dessus

• l'assistance médicale rapatriement et transport

• La garantie interruption de séjour

• La garantie "Départ impossible toutes causes" (ex : nuage de cendres)

• La garantie "Retour impossible" (ex : nuage de cendres)

• Vol, perte ou destruction des bagages

Forfait N°3 : Complémentaire assurances CB premium 2,8 %

Pour bénéficier de ce forfait, il faut impérativement bénéficier des garanties d'une carte bancaire multiservices proposant une assurance annulation et une assistance rapatriement.

Ce forfait complémentaire assurances CB Premium vient en complément des plafonds et des garanties des cartes. Ex : Visa 1er, Gold mastercard, Infinite, platinium.

Attention : En prenant uniquement le forfait n° 1 (assurance annulation seulement), cela signifie que vous ne souscrivez pas à notre contrat d'assistance rapatriement et que vous possédez votre propre assurance assistance-rapatriement (liée notamment à certaines cartes de crédit). Nous vous conseillons de bien vérifier votre contrat et les garanties couvertes.

(11)

Dans ce cas, nous vous demandons de nous indiquer votre compagnie et votre numéro de contrat. Mais sachez que vous assumerez, de ce fait, la responsabilité des risques encourus, notamment peut-être l'avance de certains frais.

Consultez sur notre site l'ensemble des garanties.

LE LABEL ATR

La Balaguère est membre fondateur d'ATR « Agir pour un Tourisme Responsable ».

Le label « Agir pour un Tourisme Responsable » est contrôlé par ECOCERT.

À partir de valeurs communes basées sur le respect, la solidarité et la qualité, ATR a pour objectif d'harmoniser les pratiques professionnelles de ses membres. Le label impose de respecter des critères exigeants :

• promouvoir un tourisme qualitatif pour une découverte authentique et un développement durable des régions d'accueil;

• veiller au respect de la législation du pays en matière de tourisme et de sous-traitance;

• veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs de nos voyages et assurent une juste rémunération des services ;

• respecter et vous sensibiliser aux usages et différences culturelles des régions d'accueil;

• respecter l'environnement et le patrimoine culturel et naturel;

• vous informer de façon transparente et sincère sur les conditions de votre voyage.

Nous vous invitons à partager nos engagements en vous référant notamment à la Charte Ethique du Voyageur que vous trouverez dans votre ESPACE CLIENT et qui vous accompagnera dans cette démarche.

Plus d'informations sur l'association ATR sur www.tourisme-responsable.org

CONTACTS

Si nous n'avons pas répondu à toutes vos questions, - consultez notre site sur : www.labalaguere.com - appelez-nous au : 05 62 97 46 46

- envoyez-nous un fax au : 05 62 97 43 01 - un e-mail : labalaguere@labalaguere.com

- ou encore, écrivez nous à : La Balaguère, 48 Route du Val d'Azun, 65400 Arrens-Marsous

EN CAS D'URGENCE ABSOLUE

Si vos proches doivent vous contacter pendant ce séjour, faites appeler le 05 62 97 46 46, nous vous mettrons en relation.

(12)

Références

Documents relatifs

Le terme « vélo électrique » souvent utilisé, peut laisser penser que le vélo est équipé d’un moteur et qu’il avance tout seul, ce qui n’est pas le cas.. Il

– Les seigneurs de Milhars : la famille de Milhars, les d’Alfaro, de Cazaubon, de Castelnau (XIIIè XIV7 S.); les Bérail et Cazillac-Cessac, parmi lesquels on distingue Antoine

La reconduction du magistère pour 2010-2011, dernière année de l’ancien système, s’est faite sous la thématique : « Orthophonie : Neurosciences cognitives et e-therapy

Cette phrase montre que Solvay prend appui sur son référentiel de compétences dans son nouvel accord de GPEC pour saisir les différentes sources de compétences : lors de la

L’implication au sein du comité du journal étudiant m’a permis de développer diverses compétences en devant réaliser un projet de A à Z : il faut trouver des idées, les mettre

– Hum… elle pourrait, mais ce n’est pas si simple, d’autres pays pourraient intervenir pour nous aider et d’autres pour défendre les armées syriennes, donc la guerre

Car l’important à montal ne fut pas, pour ces hommes (et vraisemblablement ces femmes, puisque l’on sait que Jeanne de Balsac fut plus qu’un simple maître d’ouvrage,

En sortant de chez lui, elle retrouvait son caractère trempé d’adolescente turbulente, en révolte permanente et tous azimuts, contre les diktats parentaux et ceux de sa grande