• Aucun résultat trouvé

Pare-feux et logiciels antivirus

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Pare-feux et logiciels antivirus"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Philippe Lecocq et Ruth Sas

Test

en permanence… ce qui rend votre ordinateur ou vo- tre réseau particulièrement vulnérable aux attaques virales et aux intrusions malveillantes.

Vous pouvez évidemment limiter les risques en res- pectant certaines règles de base : évitez les sites sus- pects, ne téléchargez pas d'infos ou de programmes d'origine douteuse, n'ouvrez aucun document éma- nant d'un expéditeur inconnu, ne répondez pas aux mails qui cherchent à vous hameçonner en sollicitant vos données bancaires ou de l'argent et n'oubliez pas que la plupart des sites pour adultes sont infestés.

Pare-feux et logiciels antivirus

Aucun ordinateur n'est à l'abri des cyber-pirates. Vous avez donc intérêt à le protéger. Vous disposez pour ce faire de plusieurs programmes gratuits, mais les packs combinés payants restent la solution la plus pratique.

es virus, les logiciels-espion et le hame- çonnage (phishing) guettent tout le mon- de. Les chiffres publiés par Eurostat, l'office statistique de l'Union européen- ne, indiquent qu'un internaute belge sur trois a été victime l'année dernière d'une infection vi- rale. Pour vous prémunir, faites appel à votre bon sens et procédez régulièrement à des backups.

La porte ouverte aux cyber-criminels

Le succès de l'internet est tel que la plupart des connexions restent actives pendant des heures, voire

L

COMMENT NOUS TESTONS

Nous avons testé quatorze packs combinés antivirus + pare-feu pour PC, ainsi que quatre programmes antivirus gratuits.

SCAN SUR DEMANDE Un bon antivirus a pour mission d'éviter que les virus présents sur un porteur externe soient enregistrés et exécutés par l'ordinateur de destination. Les programmes sont également censés décontaminer immédiatement le media source pour empêcher toute propagation. Afin de tester leur efficacité, nous avons pris un ordinateur sain, un programme antivirus et un disque dur externe ou une clé USB contaminés. Nous avons ensuite lancé un scan de détection et observé les actions entreprises par le programme antivirus.

»

ÉCONOMISEZ

JUSQU'À

45 € PAR A N

(2)

Test

PROTÉGER VOTRE SMARTPHONE CONTRE LES LOGICIELS MALVEILLANTS

Votre smartphone est un téléphone doublé d'un mini-ordinateur avec possibilité de faire tourner des petits programmes et de se connecter à l'internet. Bien qu'il soit important de le protéger, un véritable programme antivirus ne s'avère pas encore indispensable.

Le pare-feu de Windows 7 n'offre pas une protection suffisante

Quoi qu'il en soit, un bon pare-feu associé à un logiciel antivirus efficace reste la meilleure parade, surtout dans un environnement Windows.

De plus en plus nombreux, les utilisateurs de Mac ont intérêt également à se protéger en installant un bon antivirus.

Les ordinateurs tournant sous Linux ne sont pas mieux protégés, mais comme ils sont plus rares que les systèmes équipés de Windows, ils intéressent moins les pirates informatiques. Par ailleurs, les uti- lisateurs de Linux sont en général des informaticiens chevronnés qui connaissent les ficelles des hackers et se laissent donc rarement abuser.

»

IPHONE (Apple)

Un iPhone non déverrouillé – c'est-à-dire qu l'on n'a pas "jailbreaké" – est

relativement sûr, car verrouillé contre les intrus. Vous ne pouvez y installer que les applications disponibles sur l'App Store et contrôlées par Apple (droits d'auteur, éléments malveillants, etc.). Par ailleurs, chaque application possède un code ou une clé qui lui est propre. A défaut, l'iPhone refusera de l'exécuter. Et si malgré tout, un virus venait à migrer via l'App Store, Apple serait capable de l'éliminer à distance et de protéger les autres utilisateurs. Mais ce n'est pas tout.

Les applications tournent à l'intérieur d'un

"bac à sable". Il s'agit d'un environnement virtuel protégé qui définit les limites de ce qu'une application peut faire et ne pas faire. Cela vaut aussi pour les

programmes malveillants. Les risques d'infestation à distance (drive-by- downloads) sont minimes également, car Apple limite l'usage de codes vulnérables à ce genre d'attaques, comme Flash ou Java.

Seul (petit) inconvénient : le navigateur MobileSafari ne dispose pas de filtre antiphishing comme son aîné. Soyez donc

très vigilant avec les sites contenant des menaces d'hameçonnage lorsque vous surfez avec votre smartphone. Bien que ce ne soit pas indispensable, vous pouvez acheter le navigateur protégé de Trend Micro, doté d'une fonction antimalware et antiphishing.

ANDROID (Google)

Android travaille avec une communauté ouverte d'utilisateurs autorisés à lancer des applications en dehors de tout contrôle de Google, ce qui accroît évidemment le risque de contamination.

Google offre toutefois la possibilité de marquer ("flagging") et de commenter les applications suspectes proposées sur l'Android Market. L'utilisateur est donc automatiquement alerté. Le système fonctionne comme une sorte de contrôle social. Par ailleurs, et tout comme Apple, Google peut supprimer les applications infestées, tant sur l'Android Market que sur tous les téléphones sur lesquels elles ont été installées. Les téléphones tournant sous Android peuvent également faire usage du "bac à sable", l'espace virtuel imposant les limites de ce qui peut et ne peut pas se faire.

L'utilisateur court donc peu de risques de contamination.

SYMBIAN (Nokia et les anciens téléphones Sony-Ericsson)

Depuis le dernier logiciel d'exploitation de 2005, les modèles non craqués ne connaissent quasiment plus de problèmes. En fonction de l'application, l'utilisateur peut choisir lui-même les applications à installer ou avoir besoin d'une "clé" numérique. Une combinaison des approches d'Apple et de Google en somme.

BLACKBERRY

Blackberry aussi joue la carte de la sécurité : toutes les communications passent de façon codée par les serveurs Blackberry. Par ailleurs, le système internet dispose d'un filtre à spam intégré.

Les utilisateurs acquièrent leurs

applications sur le marché central de RIM, le fabricant de Blackberry. Mais vous pouvez également acheter des

applications à un tiers. C'est à vous dans ce cas de décider si la source est fiable ou non. Avec un peu de bon sens, ça ne pose généralement pas de problème. Et enfin, vous pouvez aussi régler vous-même le niveau de protection de votre téléphone Blackberry. Une option qui semble assez efficace.

(3)

TÉLÉCHARGER UN LOGICIEL SUR DVD SUR UN NETBOOK SANS LECTEUR DE DVD

Soucieux de protéger votre netbook contre les intrus, vous vous rendez dans un magasin pour y acheter un pare-feu et un logiciel antivirus. De retour chez vous, vous vous souvenez que votre netbook ne dispose pas de lecteur de DVD...

Nombreux sont les utilisateurs qui privilégient un petit ordinateur portable pour sauvegarder leurs documents, travaux, photos et autres sessions sur le net… Comme tout le monde, ils ressentent le besoin de protéger leurs fichiers contre les attaques virales et les pirates informatiques. Malheureusement, les netbooks sont souvent dépourvus de lecteur DVD. Il faut donc trouver une autre solution. Heureusement, les packs combinés que nous avons testés sont aussi disponibles en ligne, généralement sur le site de l'éditeur du logiciel. A vous d'y télécharger la dernière version du programme et de l'installer sur votre netbook. Si vous souhaitez sauvegarder une copie du logiciel, enregistrez-le sur un stick mémoire. Une précaution utile, même si dans la plupart des cas, vous pouvez retourner sur le site du fabricant pour le réinstaller, notamment après un crash informatique.

Avant d'acheter un logiciel, vérifiez si votre PC satisfait

aux exigences requises

Le pare-feu surveille vos données

Les packs payants que nous avons testés proposent tous un pare-feu, un filtre contre les logiciels-espion et une protection contre les virus. Beaucoup sont éga- lement pourvus d'une fonction antispam, à l'exception des quatre programmes gratuits et de l'antivirus Sunbelt Software.

Le pare-feu surveille les accès de votre ordinateur.

Tout ce qui entre ou qui sort doit franchir l'obstacle du pare-feu. Cette protection à la sortie est très im- portante. Il arrive en effet qu'un virus niché dans vo- tre ordinateur commande l'envoi de messages à celui qui vous a infesté. Dès que le pare-feu détecte une action suspecte, il vous en avertit.

Le niveau de protection du pare-feu est réglable. Si vous optez pour un niveau de protection très élevé, vous minimisez les risques d'intrusion. Mais cela li- mite aussi votre propre accès à l'internet.

En "mode caché", votre ordinateur n'envoie pas de message à celui qui cherche à s'introduire dans votre PC pour lui dire que les ports sont fermés. Un port est le point de passage de l'information entrant vers le PC et en sortant. Convaincus que votre ordinateur est éteint ou que la connexion est coupée, les cyber-pira- tes n'insisteront pas.

Les logiciels antivirus chassent les intrus

Si malgré tout un intrus réussit à pénétrer dans votre ordinateur ou si un virus s'installe sur votre disque dur (externe), le programme antivirus réagit aussitôt.

Il peut le faire à votre demande ou – mieux encore – en temps réel. Afin de protéger vos données, le logi- ciel compare les fichiers suspects ou éventuellement infestés avec une liste de définitions de virus ("signa- tures"). Dès qu'il découvre une correspondance, il tente de supprimer le fichier ou de le mettre en qua- rantaine. Cela n'est efficace que si la liste de défini- tions de virus est actualisée en permanence. Il est

donc conseillé d'activer la mise à jour automatique.

Ne vous fiez pas uniquement à l'analyse heuristique, pas assez efficace d'après nos tests.

Lors de cette analyse, le programme antivirus sus- pecte d'office tous les visiteurs qui se comportent comme des virus connus. Mais même si elle est in- suffisante, cette analyse reste utile, car les virus ont tendance à muter pour poursuivre leur chemin sans se faire remarquer.

Les packs payants plus sûrs et plus pratiques

Si vous choisissez de télécharger vous-même vos pro- grammes de protection (éventuellement gratuits), tenez compte du fait que c'est vous qui devrez les installer, les configurer et les gérer. Lourde respon- sabilité pour ceux qui ne se sentent pas trop à l'aise avec l'informatique.

Si c'est votre cas, optez plutôt pour un pack combiné (payant) comportant un pare-feu et un antivirus.

Cette formule vous offre d'un coup tout ce dont vous avez besoin. Ces deux parties de la protection sont parfaitement compatibles et proposent généralement d'autres programmes utiles, comme un filtre antis- pam et un logiciel antiphishing.

Reste à décider ensuite si vous préférez l'acheter en ligne ou en magasin. La première option est plus pratique, notamment parce qu'ainsi, vous êtes sûr d'acheter la version la plus récente, tandis que si vous l'achetez en magasin, votre première tâche après l'installation sera de la mettre à jour.

Dans le cas d'un logiciel téléchargeable, n'oubliez pas de décocher la petite case disant que vous souhaitez prolonger automatiquement votre licence après un an. Si vous omettez de cocher cette case, vous pour- rez toujours le faire en cours d'année, mais vous ris- quez d'oublier. Dans ce cas, elle sera prolongée taci- Lorsque vous voulez acquérir un logiciel de

protection, vous avez souvent le choix entre la version téléchargeable, la version téléchargeable avec envoi parallèle du DVD par le fabricant ou l'achat en magasin.

»

(4)

Test

COMMENT LIRE LE TABLEAU

Prix En janvier 2011.

Installer et désinstaller Dis- posez-vous d'un assistant pour vous guider tout au long du processus d'instal- lation ? Etes-vous averti par

message que l'installation a réussi ? Pouvez-vous sup- primer facilement et inté- gralement le programme ?

Impact sur votre ordinateur et confi guration minimale requise Nous avons vérifié l'espace nécessaire sur le disque, la mémoire RAM requise et le degré de ralen- tissement de l'ordinateur.

Confi guration standard La configuration standard du logiciel est souvent insuffi- sante. Si vous voulez être bien protégé, vous avez

intérêt à modifier vous-mê- me certains paramètres.

Scan sur demande Nous avons testé l'efficacité avec laquelle le programme an- tivirus détecte les fichiers infestés ou suspects sur un disque dur externe ou sur une clé USB.

Fichiers exécutables (.exe) Le programme antivirus détecte-t-il les fichiers exé- cutables dangereux en cours de navigation sur le net ? Et le cas échéant, à quel stade parvient-il à les bloquer ?

Détection de virus connus Nous avons vérifié si la base de données virale utilisée était complète et si elle était régulièrement et suffisam- ment mise à jour.

Faux positifs Le program- me antivirus suspecte-t-il injustement des documents non infestés ?

Pare-feu Un bon pare-feu vous permet de bloquer certains ports (afin d'em- pêcher l'activité des appli- cations qui communiquent via ces ports). Vous devez

également pouvoir empê- cher la connexion avec cer- taines adresses IP, certains noms de domaines mal- veillants et même certaines zones géographiques. Un pare-feu efficace doit aus- si pouvoir résister aux ten- tatives d'intrusion et aux hackers qui tentent de dé- sactiver votre protection résidente. Par ailleurs, un bon pare-feu doit être ca- pable de prendre des déci- sions en toute autonomie, sans requérir sans cesse l'intervention de l'utilisa- teur.

Dotez votre PC d'un bon pare-feu pour protéger vos données

Bonne qualité Ne pas acheter Meilleur du

test Maître- Achat Choix avantageux s.o. sans objet

Très bon Bon Moyen Médiocre Mauvais

PARE-FEUX ET LOGICIELS ANTI-VIRUS PRIX RÉSULTATS DU TEST

Download, 1 an pour 3 ordinateurs Installer et désinstaller Facilité d'emploi Impact sur votre ordinateur et configuration minimale requise Configuration standard Scan sur demande Détection et blocage de fichiers exécutables (.exe) Détection de virus connus Faux positifs Pare-feu SCORE FINAL SUR 100

Combinés pare-feu et logiciel antivirus

BITDEFENDER Internet Security 2011 39,95 B B C A B B B B C 65 ESET Smart Security 4 Home Edition 103,50 B C B A B B B B C 64

AVIRA Premium Security Suite 60,15 C C B A B B D B C 61

SYMANTEC Norton Internet Security 2011 74,99 B B B A C B C A D 61

G-DATA Internet Security 2011 49,95 C B D C B B A B D 60

KASPERSKY Internet Security 2011 39,95 B B C B C B B B E 59 AVG TECHNOLOGIES Internet Security 2011 48,96 B B B B C C D B E 57 AVAST! SOFTWARE Internet Security 49,95 C C B D C C C B C 57 SUNBELT SOFTWARE Vipre Antivirus Premium 59,95 D C B B C C C B E 56 F-SECURE Internet Security 2011 59,95 C B D C B B B B D 54 TREND MICRO Titanium Internet Security 2011 49,95 C C B D C B E A C 51

PANDA Internet Security 2011 65,99 C C C B B B D B D 48

MCAFEE Internet Security 84,95 C B C B D D D B D 31

AGNITUM Outpost Pro Security Suite 53,49 C C C C D E E B B 23

Programmes antivirus

AVIRA AntiVir Personal 0 C B B A B C D B s.o. 64

AVG TECHNOLOGIES Anti-Virus Free 0 C B B A C C D B s.o. 59

AVAST! SOFTWARE Free Antivirus 0 C C B C C C C B s.o. 57

MICROSOFT Security Essentials 0 C B B C C D C A s.o. 54

www.test-achats.be/ antivirus pour notre dossier et

des infos en plus sur les antivirus

(5)

tement et vous ne pourrez y renoncer que l'année suivante.

Un écheveau de prix

Autre embrouillamini : le prix ! Pour commencer, vous avez le choix entre plusieurs formules de licences : un an, deux ans, un ou plusieurs PC… Afin de com- parer les prix, nous avons opté – dans le cadre de cet article – pour la variante la plus courante, à savoir une licence d'un an pour trois ordinateurs. Mais même dans ce cas-là, on observe d'importants écarts de prix.

Un jour, les logiciels achetés en magasin sont plus chers, le lendemain ils le sont moins. Avant d'acheter votre pack, n'hésitez pas à comparer les variantes et les prix.

Un renouvellement de licence coûte géné- ra lement u n peu moins ou la même chose que l'achat ini- tial.

A savoir : quand on achète un ordinateur, on reçoit en général un antivirus à l'essai pour une durée dé- terminée. Si cet antivirus proposé n'est pas le meilleur de notre test, mieux vaut ne pas l'installer du tout et installer directement l'antivirus que vous aurez choi- si. Désinstaller un antivirus n'est, de fait, pas toujours facile. ¬

Pare-feux

et logiciels antivirus Notre sélection

65

BITDEFENDER

Internet Security 2011

Facile d'utilisation, protection antivirale efficace et prix raisonnable.

39,95 € (téléchargement, 1 an pour 3 ordinateurs)

MÉFIEZ-VOUS DES FAUX PROGRAMMES ANTIVIRUS

Dans le meilleur des cas, il s'agit de programmes qui vous rappellent en permanence la présence de virus prétendument dangereux mais en réalité inexistants sur votre ordinateur. Si vous ne résistez pas à la tentation et que vous cliquez sur "nettoyez mon PC", le programme vous invite à payer pour supprimer ces intrus imaginaires. Dans le pire des cas, c'est au contraire le logiciel lui-même qui infeste votre ordinateur.

Ces programmes ressemblent souvent à s'y méprendre à un vrai programme antivirus. En février, un faux programme antivirus circulait sur le net sous le nom AVG Antivirus 2011. Difficile de distinguer le faux écran d'alerte du vrai. Cette parfaite ressemblance visuelle a déjà trompé de très nombreux internautes.

Ne cliquez donc jamais sur les offres gratuites qui surgissent à l'écran lorsque vous naviguez sur la toile et ne faites confiance qu'aux programmes classiques et réputés (en les téléchargeant au départ du site de leur éditeur) et aux résultats de notre test.

N'oubliez pas non plus de remettre régulièrement à jour votre navigateur internet, votre système d'exploitation, votre filtre antivirus et votre pare-feu. Et profitez-en pour désactiver les plug-ins de votre navigateur.

Vous êtes en train de naviguer et un programme se présente spontanément à vous, se vantant d'être un logiciel antivirus connu. Le phénomène n'est pas récent. Le cas échéant, un seul mot d'ordre : méfiance !

1 sur 3

utilisateur d'internet belge a été victime d'une infection de son ordinateur en 2010 »

Références

Documents relatifs

Vous pouvez vous référer aux indica- teurs suivants pour savoir si les niveaux sonores qui vous entourent et la durée de votre exposition posent un risque de perte auditive

Un pare-feu (fi rewall) et un antivirus effi ca- ces sont des éléments indispensables pour protéger votre ordina- teur contre les virus, les chevaux de Troie, le hameçonnage,

• Supporte la création d’une sécurité périmétrique de niveau 2 par application de politiques de contrôle d’accès basée sur le champ Ethertype de la trame Ethernet

— Difficulté pour gérer certains protocoles : Certains protocoles sont particulièrement délicats à gérer à l’aide de cette technique comme FTP (le suivi des échanges FTP est

-- Amon, le pare-feu de l'Éducation nationale. - NFqueue, la météo et

Enfin, le gain de sécurité obtenu à l’aide du proxy applicatif se paie en termes de performances : les tâches que ce système a pour rôle de réaliser étant nettement plus

■ Le pare-feu comporte assez souvent un seul logiciel, mais on peut avoir aussi un ensemble complexe comportant plusieurs filtres, plusieurs passerelles, plusieurs sous réseaux

St Georges vient de réaliser l'exploit jamais vécu dans l'histoire de la St Jo Basket, les héros de cette soirée viennent d'offrir un billet pour les 16è de finale à