• Aucun résultat trouvé

Le chignon de ballerine

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le chignon de ballerine"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Le chignon de ballerine

|

Par Julie Meloche 2 avril 2022

Le chignon est très important en danse classique. D’une part esthétique, il permet d’allonger la ligne du corps et de dégager la nuque, mais il est surtout pratique puisqu’il permet de mieux travailler lors des sauts, des pirouettes et des penchés.

Un classique dans mes cours ; « L’attaque de bobby pines ! ». Si le chignon n’est pas solide, on se retrouve, dès la première pirouette, avec des bobby pines qui virevoltent partout ! Afin d’éviter les cheveux rebelles, voici un tutoriel et plusieurs petits trucs afin de maîtriser l’art complexe du chignon.

Prévoir le bon matériel

(2)

Brosses et peignes

Premièrement, on doit s’assurer d’avoir une brosse à cheveux adaptée à notre type de cheveux afin d’éviter les nœuds ou les bosses.

Élastiques

On doit penser à avoir des élastiques lisses de la couleur des cheveux.

Attention aux élastiques avec un petit bout de métal, les cheveux ont tendance à s’y accrocher. Pour les cheveux très épais, on peut utiliser deux élastiques pour plus de maintien.

Épingles à cheveux

On a besoin de deux types d’épingles. Le premier type est l’épingle en U (voir photo) qu’on retrouve dans les magasins de danse. Il faut choisir la grandeur selon la longueur et l’épaisseur de nos cheveux. Le 2e type n’est pas sur la photo, ce sont les bobby pines classique qu’on retrouve en pharmacie.

Filet

Vous devez utiliser un filet invisible de la couleur de vos cheveux. Ces filets sont fragiles, je conseille donc d’en acheter plusieurs.

Barrettes

Les barrettes sont utiles pour les petits cheveux fous qui sortent de partout ! Elles doivent être de la couleur des cheveux.

(3)

Beigne (facultatif)

Le beigne est nécessaire pour les cheveux très courts ou très fins. En général, je les trouve trop épais. Si c’est le cas, j’enlève quelques couches au beigne (voir photo le beigne de gauche). Encore une fois, il faut choisir un beigne de la couleur des cheveux.

LES ÉTAPES

(4)

Brosser et démêler les cheveux

Premièrement, il faut se brosser les cheveux pour se débarrasser des nœuds. Vaporiser avec de l'eau ou du démêlant peut également être utile.

La queue de cheval

On doit faire une belle queue de cheval haute et serrée. La hauteur de la queue de cheval détermine celle du chignon. Pour un chignon classique, on fait une ligne diagonale du menton, en passant par le milieu de l’oreille vers l’arrière de la tête.

Il est possible que la danseuse ait des cheveux trop courts pour cette hauteur. Dans ce cas, la queue de cheval peut être au bas de la tête et on peut utiliser un beigne pour augmenter le volume du chignon.

Torsader les cheveux

On torsade légèrement les cheveux de manière à former une brioche. Si vos cheveux sont très fins, on peut utiliser un petit beigne ou de faux cheveux pour donner du volume.

Mettre le filet

Cela prend de la pratique ! On peut faire deux ou trois tours avec le filet, mais les cheveux ne doivent pas être trop compacts. On cache l’excédent de filet sous les cheveux. Ensuite, on travaille le chignon pour l’aplatir afin de ne pas créer une boule. Je rappelle que le chignon doit être assez plat, comme une brioche à la cannelle sur la tête !

(5)

Entourer d’épingles à cheveux

Attention de bien fixer le chignon à la tête. On doit passer l’épingle à travers le chignon et la retourner en prenant soins de la fixer aux cheveux de la tête. On utilise au moins 8 pinces en U.

Le gel (facultatif)

Le gel est utile pour les petits cheveux rebelles. Je conseille toujours une petite quantité de gel à la fois. Attention à l’excès de gel, vous ne voulez pas avoir l’air de sortir de la piscine !

Touche finale, le spray net !

Lors du spectacle, il permettra de solidifier le chignon !

Nous voilà maintenant prêtes à sauter, tourner et danser… sans attaque de bobby pines !

Par Julie Meloche

Directrice et professeur www.dansekoregrafia.com

Références

Documents relatifs

Texte, mise en forme et interprétation : Guillaume Alix Création musicale et interprétation (guitare) : Stève Thoraud Création lumière et régie pour les plateaux équipés :

Les colorants se fixent à la surface du cheveu et se superposent aux pigments mélaniques. COLORANTS DIRECTS

 Nomenclature de l’appareil : Placer les mots proposés sur le séchoir à main : Moteur, grille de protection arrière, grille de protection avant, antiparasites, résistances,

 Absent des habitats (semi-)naturels (forêts et garrigues) les plus proches et des habitats au sol cultivé et/ou désherbé chimiquement.  Plus abondants dans les

Dans la kératine, quels sont les atomes susceptibles de réaliser des liaisons hydrogène avec les atomes d’hydrogène des molécules d’eau.. Schématiser sur la

Un allèle commande la fabrication de molécules de kératine qui établissent de nombreuses liaisons entre elles : les cheveux sont alors frisés (Document A, figure 1).. Un autre

Un allèle commande la fabrication de molécules de kératine qui établissent de nombreuses liaisons entre elles : les cheveux sont alors frisés (Document A, figure 1).. Un autre

Dans mon pantalon une souris marron Dans ma manche une souris blanche Dans mon mouchoir une souris noire Dans ma chemise une souris grise Dans mes cheveux une souris bleue