• Aucun résultat trouvé

Une entreprise française Lauréate du Concours Mondial d’Innovation (Communiqué) – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Une entreprise française Lauréate du Concours Mondial d’Innovation (Communiqué) – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

COMMUNIQUE DE PRESSE

Une entreprise française de télésanté lauréate du Concours Mondial d’Innovation – Innovation 2030

La société H4D, développeur de nouvelles générations de solutions de santé, reçue à l’Élysée par le Président de la République en tant que lauréate de la phase 2 du Concours Mondial d’Innovation – Innovation 2030

S’inscrivant dans une logique de développement responsable depuis sa création, la société H4D poursuit sa croissance et son développement en proposant des solutions intelligentes aux problématiques actuelles de santé publique.

Ainsi, après avoir développé une réponse à la désertification médicale avec la Consult Station, la première cabine de télémédecine, H4D souhaitait inscrire son action dans les thématiques du vieillissement de la population et de l’augmentation du nombre de malades chroniques.

Ces deux tendances représentent en effet des enjeux majeurs de santé publique : comment répondre au défi de la prise en charge des personnes âgées de plus de 60 ans dont le nombre va doubler à l’horizon 2050 ? Comment faire face à l’augmentation du nombre de malades chroniques et de la durée moyenne de leur prise en charge? Ces questions ont conduit H4D à candidater à ce concours international avec un projet de développement d’une réponse innovante, le Projet « ALPS » La solution lauréate d’H4D, répondant à l’ambition stratégique N° 6 du concours : la silver économie, l’innovation au service de la longévité

L’objet du projet « ALPS » (Autonomie Longévité Prévention Séniors) est de développer une cabine de télésanté avec services associés spécifiquement destinée aux populations dites «séniors» pour permettre de mieux coordonner la prévention, le dépistage et le suivi des maladies chroniques et pour faciliter un repérage précoce de la fragilité et de tous ses symptômes. Cette solution, conçue pour améliorer la qualité des soins et la sécurité de ces populations, contribuera ainsi à la longévité et au maintien de l’autonomie des séniors tout en réduisant les dépenses d’assurance maladie.

H4D, une entreprise internationale innovante au cœur des problématiques de santé publique Depuis près de 2 ans, la société implante ses solutions médicales intelligentes sur le territoire national au cœur des services d’urgences, des maisons de retraite, des espaces de vie de la société civile (supermarché, centre sportifs etc…) et des zones isolées.

Pour lutter contre la désertification médicale et l’isolement sanitaire qui affectent 2 millions de personnes en France, H4D a développé une réponse concrète avec la Consult Station, la première cabine de télémédecine, qui permet d’accéder à un médecin à distance et de réaliser des téléconsultations lorsqu’il n’y a pas ou plus de médecins sur un territoire de santé.

Plus récemment, les solutions de H4D ont attiré naturellement l’attention des marchés européens et américains. Des premières phases d’implantation de solutions de télémédecine sont depuis en cours au Canada, en Suisse, mais avec aussi des projets sur le territoire américain.

(2)

A propos de H4D

H4D est une entreprise française fondée en 2008 par un médecin, Franck Baudino, qui réunit une équipe pluridisciplinaire de spécialistes de la santé (experts scientifiques, médicaux et technologiques). Créateur de la Consult Station, la première cabine de télémédecine, H4D conçoit, réalise et implante des « Solutions Globales Intelligentes » en réponse aux problématiques d’accès aux soins dans le monde, en s’appuyant sur l’innovation technologique et médicale. H4D contribue ainsi à la santé des populations et par là même à la maîtrise des coûts de santé.

A propos des Concours Mondiaux de l’Innovation 2030

Le 18 avril 2013, le Président de la République a mis en place la Commission «Innovation 2030», présidée par Anne LAUVERGEON.

Cette Commission s’est appropriée les principaux enjeux du monde de 2030 et a identifié un nombre limité d’opportunités majeures au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.A l’issue de ces travaux, 7 ambitions stratégiques ont vu le jour. Elles reposent sur des attentes sociétales fortes, des secteurs en croissance et pourront constituer des piliers essentiels pour assurer à la France prospérité et emploi sur le long terme.

C’est dans cette perspective que l’État a initié un Concours Mondial d’Innovation, Innovation 2030.

Son objectif est de faire émerger les talents et futurs champions de l’économie française en les repérant puis en accompagnant la croissance des entrepreneurs français ou étrangers dont le projet d’innovation présente un potentiel particulièrement fort pour l’économie française.

Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir et en s’appuyant sur BPI France (la banque publique d'investissement), l’État affecte 300 millions d’euros pour cofinancer des projets innovants portant les 7 ambitions définies par la Commission.

Avec ce Concours, lancé le 2 décembre 2013 en présence du Président de la République, le Gouvernement installe une véritable politique d’avenir résolument engagée dans le soutien de ceux qui créent, innovent et prennent des risques.

CONTACT PRESSE

Nicolas Merlet – Agence Seedrow

+ 33 (0) 6 25 79 64 79 – nicolas.merlet@seedrow.eu

Références

Documents relatifs

  Cette   rencontre  conjugue  innovation,  retour  d’expérience,  démonstration  et  ateliers

Les allergologues sont aujourd’hui des médecins généralistes ou spécialistes qui ont complété leurs études par 2 ans de formation à l’issue de leur cursus

Peu importe que des personnes âgées retournent au domicile ou les SAD n’ont pas les moyens et la compétence pour prendre en charge leurs besoins d’accompagnement.. Les

Par l’organisation de ce débat, l’Ordre des médecins entend poursuivre le travail mené dans le cadre de la Grande consultation, démarche d’écoute et de concertation

Handitec avec le soutien du Ministère de la culture et de la Communication ainsi qu’avec le soutien de Lapeyre est heureux de vous présenter les résultats de ce 16 ème concours..

La signature de la Convention de partenariat pour la mise en œuvre du projet de télémédecine RETINO le 31 aout 2016 entre le GCS TESIS, l’URPS Orthoptistes, l’Union

médecins,  le  tarif  de  la  consultation  des  généralistes  est  réévalué  passant  de  23  à  25  euros  et  de   nouvelles  rémunérations

Assurer la formation des professionnels de santé qui s'engageront dans les pratiques de télémedecine qui structureront les filières de soins des projets médicaux partages des GHT