• Aucun résultat trouvé

L atelier d écriture de l O.M.J.A. (Office Municipal de la Jeunesse d Aubervilliers) organise en 2008 son premier concours d écriture.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L atelier d écriture de l O.M.J.A. (Office Municipal de la Jeunesse d Aubervilliers) organise en 2008 son premier concours d écriture."

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

De l’écriture à la lecture.

Si nous n’écrivons pas…Qui va nous lire ? Madame, Monsieur,

L’atelier d’écriture de l’O.M.J.A. (Office Municipal de la Jeunesse d’Aubervilliers) organise en 2008 son premier concours d’écriture.

Ce concours est un challenge où les participants peuvent démontrer leurs qualités d’auteur, approfondir leurs connaissances historiques et linguistiques. Il s’adresse à tous les jeunes du département de la Seine Saint-Denis âgés de 11 à 18 ans et vise à former des jeunes à l’écriture en créant et en publiant des textes sur le thème des « origines ».

Les textes seront réalisés par groupe de 5 à 8 jeunes accompagnés d’un tuteur (animateur, éducateur, formateur, enseignant, bibliothécaire, adulte).

Il s’agit de produire un texte collectif en 8 pages maximum et dactylographiées. Le groupe dispose de toute la latitude possible quant à la forme du texte. Les concurrents devront traiter des origines de leur famille, de leur culture, d’un sport favori…afin de partager leur réflexion avec le plus grand nombre.

Les textes des participants seront lus et examinés par un jury composé d’écrivains, d’enseignants, de libraires, d’éditeurs, de journalistes et de partenaires.

Le jury désignera les gagnants du concours début juin 2008. Les textes primés seront lus lors d’une séance exceptionnelle de remises de prix juin 2008. Les structures lauréates seront prévenues par téléphone, courrier ou courriel.

En vous remerciant pour l’intérêt que vous portez à cette initiative et votre collaboration pour la mise en place de ce travail d’écriture, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments les plus distingués.

Les jeunes de l’atelier d’écriture.

(2)

B. REGLEMENT DU CONCOURS

De l’écriture à la lecture .

Si nous n’écrivons pas…Qui va nous lire ?

REGLEMENT DU CONCOURS

I. OBJET DU CONCOURS

Dans le cadre de notre atelier d’écriture, plusieurs initiatives ont été réalisées abordant la question de la mémoire et de la transmission. Le but principal de ces actions a été d’alimenter nos réflexions au fur et à mesure de nos écrits.

Pour la première année, l’atelier d’écriture de l’OMJA organise un concours d’écriture de forme libre ouvert aux jeunes de la Seine Saint-Denis.

II. THEME

Parce que nos vies se croisent, nos histoires s’entremêlent, que nos différences s’estompent au gré de nos métissages, nous avons voulu que le thème de notre premier concours porte sur les « origines » car l’écriture collective a fait de nos trajectoires individuelles une solidarité nouvelle qui nous permet de mieux imaginer le vivre ensemble.

Nous vous proposons de vous saisir de ce concours pour qu’à votre tour vous puissiez créer un texte collectif et ainsi gouter au plaisir de faire ensemble.

Entre les origines de vos parents, de vos amitiés ou celles de vos plats préférés, il en existe bien d’autres que vous pouvez exploiter dans vos écrits.

(3)

III. LE PUBLIC VISE

Ce concours s’adresse aux jeunes de 11 à 14 ans et de 15 à 18 ans. Des groupes de 5 à 8 jeunes doivent être formés et accompagnés par un ou deux référents (animateur, enseignants, éducateurs, adultes…).

IV. LES CARACTERISTIQUES DU TEXTE A REMETTRE

La réalisation attendue est un texte en français de 4 à 8 pages environ. Il doit être présenté au format A4 (21*29.7 cm) et peut être enrichi d’illustration et/ou de dessins.

Il devra être une œuvre originale, écrite et réalisée en équipe.

V. L’INSCRIPTION

Les organismes devront envoyer ou déposer leur candidature à l’aide du formulaire d’inscription au siège de l’OMJA par courrier, par fax ou par courriel.

Le nom, l’adresse, le numéro de téléphone de la structure référente et de l’encadrant devront figurer sur le formulaire d’inscription ainsi que le nom, le prénom et la date de naissance des participants. Toutes les rubriques du formulaire doivent être remplies.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter le référant du concours M. SKIKER au 01 48 33 87 80

VI. LE JURY

Le jury sera composé de représentants de la DDJS de Seine Saint Denis, de professionnels des domaines littéraires ou de l’édition, de membres de l’atelier d’écriture et d’écrivain.

Les critères de sélection seront : - L’originalité et la créativité - La richesse de l’expression

La décision du jury est irrévocable et ne pourra être remise en cause.

VII. LES MODALITES D’ENVOI

Les réalisations seront à envoyer ou à déposer au plus tard le 31 mai 2008 à l’adresse indiquée à l’article 12 de la présente règle du jeu.

Sur papier libre devront figurer le nom, l’adresse, le numéro de téléphone de la structure et de son contact ainsi que le nom, le prénom et la date de naissance des jeunes.

Les envois devront correctement être affranchis, protégés et non pliés.

VIII. LES PRIX

Des groupes d’enfants seront récompensés par des prix à vocation culturelle et sportive.

Pendant ces déplacements, les jeunes seront placés sous la responsabilité de leurs référents.

(4)

IX. LA SEANCE DE REMISE DES PRIX

La séance se déroulera début juin 2008. Les structures lauréates seront prévenues par téléphone, courrier ou courriel.

X. LES DROITS D’AUTEUR ET LA PUBLICATION

Les participants au concours ne pourront se prévaloir de droits quelconques sur les textes qui seront récompensés.

Les écrivants autorisent la publication de leur texte, de leur nom et prénom.

XI. CALENDRIER

La date limite de dépôt du texte est « fin mai 2008 ».

Le jury désignera les gagnants du concours « fin mai 2008 ».

Les structures lauréates seront prévenues par téléphone, par courrier ou courriel.

La séance publique de remise des prix aura lieu le mois de juin 2008.

XII. ADRESSE DU CONCOURS

OFFICE MUNICIPALE DE LA JEUNESSE D’AUBERVILLIERS Concours Ecriture

A l’attention de M SKIKER 61 rue de la Commune de Paris

93300 Aubervilliers Atelierecriture.omja@yahoo.fr

XIII. LES REGLES DU JEU

Les organisateurs se réservent le droit de modifier tout ou partie de la présente règle du jeu, de reporter, voire annuler le présent concours sans aucune réparation de préjudice ne puisse être demandées. Les participants seront avisés de modifications éventuelles pendant la durée du concours.

L’organisateur du concours se dégage de toute responsabilité en cas de détérioration, perte ou vol des originaux.

La participation au concours implique l’acceptation de la présente

(5)

C. FICHE D’INSCRIPTION AU CONCOURS

De l’écriture à la lecture.

Si nous n’écrivons pas…Qui va nous lire ?

INSCRIPTION AU CONCOURS D’ECRITURE

ORGANISE PAR LES JEUNES DE L’ATELIER D’ECRITURE ORGANISME

Nom de la structure

Nom de l’encadrant

Nom de l’encadrant 2

Adresse postale

Téléphone

Fax

Courriel

ECRIVANTS

Sexe

N° Nom Prénom Age au

31/07/08

Date de

naissance F M

1

2

3

4

5

6

7

8

A ENVOYER A

OFFICE MUNICIPALE DE LA JEUNESSE D’AUBERVILLIERS Concours d’Ecriture

A L’ATTENTION DE M SKIKER 61 rue de la Commune de Paris

93300 Aubervilliers

Courriel : atelierecriture.omja@yahoo.fr

Références

Documents relatifs

- Proposer aux élèves qui en auraient besoin la lecture de la fiche 1, au sein de petits groupes dirigés, faire les activités « Prépare ta lecture » dans le livre Nina et le

Choisissons arbitrairement le point de contact I de la droite A A' avec la quadrique cherchée; si les points de contact de BB' et CC' sont 1' et F , la droite II' passe par M et

On demande, pour les deux cas, si Von peut se donner arbitrairement les six points A, B, C, A', B', C' pour déterminer la quadrique, ou s'ils doivent satisfaire à une condition

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion

Hertnite, l'expression de toute fonction circulaire sous la forme de la décomposition en éléments simples et sous la forme d'un quotient de deux produits de fonctions S, et en

L'auteur du Mémoire récompensé sera immédiatement avisé par la Rédaction et voudra bien faire immédiate- ment connaître s'il désire que la publication de son Tra- vail ait lieu

Les candidats en situation de handicap, susceptibles de bénéficier de dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens, transmettent au

Pour ce qui concerne l’attestation de gain, l’Organisateur ne peut être tenu responsable en cas de non- délivrance du courrier électronique annonçant le gain par suite d’une