• Aucun résultat trouvé

La prestation de santé à domicile au cœur de l’efficacité des traitements contre le diabète Résultats de l’enquête Evodia

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La prestation de santé à domicile au cœur de l’efficacité des traitements contre le diabète Résultats de l’enquête Evodia"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

COMMUNIQUE DE PRESSE

Jeudi 14 novembre 2019 - Journée mondiale du diabète,

La prestation de santé à domicile au cœur de l’efficacité des traitements contre le diabète

Résultats de l’enquête Evodia

Paris, le mercredi 13 novembre 2019 - En 2018, près de 4 millions de français ont été diagnostiqués pour un diabète, dont 70 000 ont aujourd’hui recours aux solutions de prestation de santé à domicile en France (parmi les patients suivis, 85% sont atteints d’un diabète de type 1 et 15% d’un diabète de type 2). Selon l’OMS, Le diabète pourrait devenir la 7eme cause de décès dans le monde d’ici 20301. Les prestataires de santé à domicile (PSAD) participent aujourd’hui activement et de manière efficace à l’accompagnement des patients atteints de cette pathologie.

Les résultats de la récente étude Evodia2 démontrent d’ailleurs l’efficience du modèle d’accompagnement proposé par les PSAD favorisant à la fois l’autonomie du patient, l’observance du traitement et la minimisation des complications liées au diabète.

L’enquête Evodia souligne l’impact positif des PSAD dans le cadre du traitement d’un diabète de type 1, en mettant en évidence une amélioration de l'équilibre glycémique plus importante chez les patients bénéficiant d’une prestation à domicile en plus de leur traitement par pompe à insuline, que celle des patients traités, sans accompagnement, par multi-injections.

La prestation de santé à domicile pour une meilleure observance et adhésion au traitement L’enquête EVODIAs’est donnée pour objectif d’évaluer l’impact de la prestation à domicile, dans le cadre de l’usage de la pompe à insuline chez les patients atteints de diabète de type 1.

Elle souligne le rôle positif que jouent les prestataires de santé à domicile dans l’optimisation de la prise en charge des patients. Les résultats de l’enquête soulignent notamment que l’atteinte de l’objectif glycémique (calcul du taux de Hb1Ac ou hémoglobine glyquée) des patients bénéficiant d’une prestation associée à la pompe à insuline (PI) est meilleure que celle des patients ne bénéficiant que de multi-injonctions (MI). À 6 mois, l’hémoglobine glyquée d’un patient traité par PI et suivi par un PSAD était inférieure de 0,47 points par rapport à celle d’un patient traité par MI.

1 http://www.who.int/diabetes/fr/

2 Etude observationnelle en vie réelle menée pour mesurer l’Impact de la prestation à domicile encadrant l’usage des pompes à insuline chez les patients adultes diabétiques de type 1 sur le contrôle de la glycémie : Une étude rétrospective avec appariement sur score de propension. Poster de l’étude présenté à la SFD en 2019. (Bruno Guerci , Cathy Maillard , Isabelle Bardoulat Cécile Delval , Sebastien Woynar, Université de Lorraine et CHRU de Nancy, France; IQVIA, Courbevoie, France; Fédération des Prestataires de Santé à Domicile (PSAD), Paris, France

(2)

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ces résultats mettent en avant l’importance de l’adhérence du patient (permise par le PSAD) dans l’atteinte de ses objectifs glycémiques.

Mettant en œuvre un suivi assidu et personnalisé, les PSAD assurent d’abord la formation initiale des patients aux règles de sécurité, d’utilisation et d’entretien de leur pompe à insuline. Ils fournissent par ailleurs un accompagnement thérapeutique aux patients afin d’optimiser l’efficacité et l’observance du traitement.

Ainsi selon l’enquête Evodia, l’adhésion globale au traitement est, selon le médecin, jugée

« satisfaisante » ou « très satisfaisante » pour 67.2% des patients traités par pompes à insuline et bénéficiant d’une prestation à domicile, contre 47.9% des patients traités par multi- injections.

« La Fédération des PSAD se félicite de pouvoir contribuer, de manière concrète au mieux vivre des personnes atteintes de diabète. Maillon essentiel de la chaîne de soins, tous nos prestataires ont à cœur de devenir leur partenaire au quotidien et tout au long du traitement. Nous mettons au centre de nos préoccupations le bien- être de nos patients ainsi que leur volonté de vivre le plus normalement possible, à leur domicile et ce, malgré leur pathologie. », déclare Charles-Henri des Villettes, Président de la Fédération des PSAD.

L’ensemble des services que mettent les PSAD à disposition de leurs patients diabétiques et de leur entourage garantit une prise en charge optimale ainsi que la minimisation des risques de complications.

La prestation de santé à domicile pour limiter les complications liées au diabète

La prestation de santé à domicile permet par ailleurs de multiplier les contrôles glycémiques quotidiens et de veiller au bon usage de la pompe à insuline.

Le nombre moyen de contrôles glycémiques quotidiens à 6 et 12 mois est significativement plus élevé chez les patients traités par pompe à insuline et bénéficiant d’une prise en charge à domicile que pour les patients traités par MI, soit + 23% à 6 mois et +18% à 12 mois.

Ils veillent également à la sécurité des patients, en assurant la gestion des risques liés aux dispositifs médicaux qu’ils fournissent et les accompagnent tout au long de leur parcours, faisant le lien avec les autres acteurs de santé.

Les complications liées au diabète ont en effet été plus fréquentes dans le groupe de patients traités en MI car 8,9% d’entre eux ont été concernés par une complication, contre 4,33% dans le groupe de patients traités par PI et bénéficiant d’un PSAD.

Un suivi à domicile pour plus d’autonomie

Grâce à un suivi personnalisé et qualitatif, les PSAD sont en mesure de garantir à leurs patients un traitement d’autant plus efficace qu’il prend en compte leurs attentes en matière de qualité de vie et leur désir d’autonomie.

La formation et l’accompagnement médico-technique délivré par les PSAD visent en premier lieu, à apprendre au patient à gérer l’insulinothérapie par pompe de façon autonome.

(3)

COMMUNIQUE DE PRESSE

La prestation à domicile permet au patient d’être pleinement acteur de son traitement. Grâce à une gestion autonome et à un suivi quotidien, le patient mène une vie normale malgré son diabète.

Pour plus d’informations, veuillez contacter A+ Conseils :

Clara DALLAY

Tel : +(33)1 44 18 65 58/ +(33)6 48 45 01 53 Email : clara.aplusconseils@gmail.com

Christelle ALAMICHEL

Tel : +(33)1 44 18 65 58/ +(33)6 31 09 03 83 Email : christelle.aplusconseils@gmail.com

FOCUS : Les prestataires de santé à domicile accompagne le patient et l’aide à mieux appréhender son diabète

Grâce à l’accompagnement du PSAD, le patient est au fait des règles de sécurité, d’utilisation et d’entretien des dispositifs médicaux nécessaires à son traitement ; le patient continue d’être suivi, à son domicile, par son prestataire qui :

• lui fournit l’ensemble des consommables dont il aura besoin

• assure une assistance technique et paramédicale 24h/24 et 7j/7

• l’accompagne autant que de besoin dans sa formation médico-technique et dans l’utilisation de sa pompe à insuline afin d’optimiser son traitement et de répondre à l’ensemble de ses questions

Le secteur de la prestation de santé à domicile

Les acteurs de la prestation de santé à domicile prennent en charge à domicile près de 2 millions de patients atteints de pathologies chroniques ou aigues, mais aussi des personnes en perte d’autonomie, ou en situation de handicap, chaque jour sur l’ensemble du territoire national. Représentant plus de 2000 acteurs de toutes tailles, TPE locales, PME régionales ou filiales de grands groupes et, les prestataires sont des entreprises et des associations de services qui emploient plus de 25 000 salariés parmi lesquels de nombreux professionnels de santé et créent chaque année entre 800 et 1000 emplois sur le territoire. Acteurs de l'innovation, ils contribuent à rendre les dépenses de santé plus efficientes en permettant notamment le basculement, à domicile, d’activités hospitalières, la réduction des durées d’hospitalisation et le déploiement de solutions d’e-santé. Ils participent également aux actions de prévention secondaires et tertiaires.

Références

Documents relatifs

• cars: trade policy as a substitute for industrial policy; • artificial fibres: competition from Asian countries; • steel: little structural adjustment took place in the past;

De même, une étude prospective a montré une rela- tion chronologique entre marqueurs d’infection par entérovirus et séro- conversion pour les anticorps anti- cellules d’îlot

Les possibilités sont grandes pour varier vos repas et vous faire plaisir : alternez entre viande rouge, viande blanche, poissons (notamment ceux riches en oméga 3 comme le saumon,

La précarité et plusieurs de ses composants socio-économiques contribuent à influencer défavorablement l’équilibre glycémique avec une relation démontrée entre le

En 2014, un guide de bonne pratique britannique [2] recommandait une évaluation en vue d’une chirurgie bariatrique pour les diabétiques de type 2 avec un IMC 30 kg/m 2 et un

La metformine constitue le traitement de première intention dans le diabète de type 2 dès que les mesures hygiéno- diététiques s'avèrent insuffisantes.. C’est le seul

Du fait de son rôle essentiel dans la prolifération et la maturation des cel- lules pancréatiques sécrétrices d’insuline (cellules b) lors du développement [2], PAX4

Comme dans le reste de la région, les IFD concentrent l’essentiel des investissements d’impact directs, avec 535 millions de dollars investis, soit 97% de l’ensemble des capitaux