• Aucun résultat trouvé

DES MÉTIERS D AVENIR, ÇA VOUS TENTE?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DES MÉTIERS D AVENIR, ÇA VOUS TENTE?"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

DES MÉTIERS D’AVENIR,

ÇA VOUS TENTE ?

(2)

ET SI VOTRE

AVENIR ÉTAIT DANS LE

GROUPE CAISSE

DES DÉPÔTS ?

(3)

Rejoindre le groupe Caisse des Dépôts, c’est faire le choix d’un parcours professionnel unique. Développez vos talents :

que vous soyez jeune diplômé ou cadre expérimenté, le Groupe offre des perspectives de carrière incomparables.

... par notre différence. Modèle unique en France, le groupe Caisse des Dépôts conjugue les forces du secteur public et celles du privé. Groupe citoyen au service

du plus grand nombre, il inscrit ses actions dans le long terme et propose à ses colla- borateurs un environnement qui donne du sens à leur métier.

VOUS SEREZ SURPRIS…

Envie de sens ? Rejoignez-nous page 4 !

... participer aux grands enjeux de société. Votre terrain d’actions ? Le déve- loppement des entreprises, l’avenir des retraites, le logement, les infrastructures,

le développement local, la ville durable, la modernisation des universités, les énergies renouvelables, la protection de l’épargne populaire…

VOUS AIMEREZ…

Envie de défis ? Rejoignez-nous page 10 !

... un univers professionnel incompa- rable. Vous pourrez évoluer au sein d’un groupe qui se développe en France et à l’international, élargir vos perspectives de

carrière au sein de structures variées. Vous serez accompagné dans la construction de votre parcours professionnel.

VOUS DÉCOUVRIREZ…

Envie de perspectives ? Rejoignez-nous page 20 !

1

(4)

Le groupe Caisse des Dépôts est un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. En France et à

l’international, il propose dans tous ses domaines d’activité des offres de services responsables et innovantes.

ENVIE

DE SENS ?

Le groupe Caisse des Dépôts est un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. En France et à

l’international, il propose dans tous ses domaines

d’activité des offres de services responsables

et innovantes.

(5)
(6)

PLUS DE 138 000 COLLABORATEURS, DONT 5 500 AU SEIN DE L’ÉTABLISSEMENT

PUBLIC CAISSE DES DÉPÔTS ÉTABLISSEMENT PUBLIC RECRUTEMENTS EN 2012,

PRÉVUS EN 2013

DÉCOUVREZ

La force d’un grand groupe au modèle économique unique, qui conjugue les forces du secteur public et celles du privé.

Un groupe en mouvement, au service du développement économique.

Un groupe présent dans des activités très diversifiées : la finance d’entreprise et l’investissement, l’immobilier, l’assurance,

l’informatique, l’énergie, l’environnement et le développement durable, le transport, le bâtiment et les infrastructures, les loisirs.

Des projets structurants, d’ampleur nationale et internationale.

DES PROJETS DANS PAYS

FILIALES DE DROIT PRIVÉ

— BIENVENUE —

DANS LE GROUPE

La dimension du groupe Caisse des Dépôts, la diversité sans équivalent de ses métiers, l’expertise de ses collaborateurs sont une véritable force et constituent un axe de développement

majeur de la politique ressources humaines.

(7)

— LE GROUPE CAISSE DES DÉPÔTS — DANS LE MONDE

Établissement public Entités rattachées FSI *

CDC Entreprises * Qualium Investissement Informatique CDC CNP Assurances

SNI Transdev Egis Icade

Compagnie des Alpes CDC Climat Belambra Plus de 10 000

de 5 000 à 10 000 de 1 000 à 5 000 de 200 à 1 000 de 20 à 200 Inférieur à 20

Densité par pays Groupe Caisse des Dépôts

4 5

* Depuis le 12 juillet 2013, FSI et CDC Entreprises sont devenues Bpifrance.

(8)

ÊTRE ACTEUR

DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DES TERRITOIRES

La Caisse des Dépôts investit dans des projets locaux structurants tels que la réno- vation urbaine et l’immobilier, les infrastruc- tures, les énergies renouvelables, le numé- rique…

Egis, groupe de conseil et d’ingénierie des infrastructures et du bâtiment, est présent dans plus de 80 pays.

Transdev, acteur mondial du transport col- lectif de voyageurs, intervient à toutes les étapes des projets de mobilité.

La Scet développe une activité de conseil auprès des acteurs locaux dans les métiers de l’aménagement, de la gestion des ser- vices et de l’immobilier.

PROTÉGER ET TRANSFORMER L’ÉPARGNE POPULAIRE

La Caisse des Dépôts collecte une part importante des sommes déposées sur les livrets d’épargne réglementée (livret A...).

Grâce à cette ressource, elle finance par des prêts à long terme des projets priori- taires, notamment le logement social.

AGIR POUR LE LOGEMENT ET DÉVELOPPER L’IMMOBILIER

Le groupe SNI, premier bailleur de France avec près de 300 000 logements, s’engage sur le logement pour tous, favorise les parcours résidentiels et l’accession à la propriété.

Icade, première foncière française de parcs tertiaires et de bureaux, contribue chaque jour à inventer la ville de demain.

ENRICHIR L’OFFRE DE TOURISME ET DE LOISIRS

La Caisse des Dépôts soutient les projets locaux de loisirs et de tourisme, levier majeur du développement des territoires.

La Compagnie des Alpes gère des domaines skiables parmi les plus répu- tés de France et développe des grands parcs de loisirs en Europe (Parc Astérix, Futuroscope, Walibi…). Belambra est le leader des clubs de vacances en France.

— CONTRIBUEZ — À CONSTRUIRE LE MONDE

DE DEMAIN

(9)

INNOVER POUR L’ENVIRONNEMENT

La Société Forestière est le principal spécialiste français de l’investissement forestier et le premier gestionnaire de do- maines privés.

CDC Biodiversité est le premier opérateur financier de compensation de la biodiversité.

CDC Climat est dédiée à la transition éco- logique et énergétique de l’économie.

CONTRIBUER

AU DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES

Notamment par l’intermédiaire de ses filiales Bpifrance et Qualium Investis- sement, le groupe Caisse des Dépôts apporte des solutions au financement des entreprises, des micro-entreprises aux grands groupes.

GÉRER LES RÉGIMES DE RETRAITE ET DE SOLIDARITÉ

La Caisse des Dépôts est le gestionnaire de référence des régimes de retraite et de solidarité. Ces fonds couvrent plus de 7 mil- lions d’actifs et plus de 3 millions de retrai- tés, soit 1 sur 5 en France.

ASSURER LES PERSONNES TOUT AU LONG DE LA VIE

Premier assureur de personnes en France, CNP Assurances propose une gamme complète de produits d’épargne, de retraite et de prévoyance. Elle se développe à l’in- ternational, notamment en Europe du sud et en Amérique latine.

GÉRER EN TOUTE SÉCURITÉ LES FONDS PROTÉGÉS PAR LA LOI

La Caisse des Dépôts est le gestionnaire de confiance de fonds privés protégés par la loi. Elle est le banquier de référence des professions juridiques, de la Sécurité sociale et d’autres organismes d’intérêt général.

6 7

(10)

Nos experts contribuent à anticiper, innover et relever les défis de demain. Découvrez huit témoignages qui illustrent la diversité et la richesse des métiers du groupe Caisse des Dépôts.

ENVIE

DE DÉFIS ?

(11)
(12)

IVAN LESPAGNOL — DIRECTEUR TERRITORIAL

DIRECTION RÉGIONALE BASSE-NORMANDIE, CAISSE DES DÉPÔTS

« Être en charge du développement territorial, c’est pour moi être un “assembleur de solutions” pour nos partenaires locaux. Véritable point d’entrée des expertises du groupe Caisse des Dépôts en région, je développe au quotidien ma capacité à piloter des projets et mon appétence pour les politiques publiques locales. Ce qui me rend fier de mon métier ? Rendre possible des projets d’intérêt général, en sachant prendre des risques mesurés, et en apportant des réponses adaptées, responsables, là où bien des portes du secteur privé restent fermées. »

— NOS CHARGÉ(E)S DE DÉVELOPPEMENT —

ACCOMPAGNENT LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES DANS LA CONDUITE DE PROJETS D’INTÉRÊT GÉNÉRAL

ET SI C’ÉTAIT VOUS ?

De formation supérieure : Sciences Po, école de commerce, Master 2 en déve- loppement local, sciences économiques, IRA… le (la) chargé(e) de développement assure la gestion d’un portefeuille de clients et définit des plans d’action destinés à faire évoluer l’offre. À l’écoute du terrain, véri- table chef de projet au cœur des probléma- tiques locales, il (elle) coordonne des ac- teurs experts dans leur domaine : juridique, financier, technique…

Le développement commercial, la gestion de la relation client, les études marketing, la conception de produits sont des métiers présents dans l’ensemble du Groupe.

(13)

VALÉRIE GARÇON —

ACTUAIRE PRODUITS, CNP ASSURANCES

« Être actuaire produits en assurances m’amène à coopérer avec tous les acteurs de l’entreprise – marketing, juridique, informatique, comptabilité… en apportant mon expertise technique en matière de tarification. De la conception au lancement d’un produit, je travaille dans l’ouverture et la responsabilité. À l’écoute des évolu- tions de l’environnement sociétal et des attentes clients, j’intègre les risques et les contraintes de rentabilité et contribue, par mes analyses et propositions, au succès d’un produit. Ma fierté ? Exercer un métier d’avenir, en perpétuelle évolution, qui me donne la chance de piloter des projets qui ont un impact sur le très long terme (50 à 60 ans) et d’être reconnue comme un expert clé de l’entreprise. »

— NOS ACTUAIRES —

À L’ÉCOUTE DES ÉVOLUTIONS SOCIÉTALES ET DES ATTENTES CLIENTS, SONT DES EXPERTS CLÉS DE L’ENTREPRISE

10 11

ET SI C’ÉTAIT VOUS ?

De formation scientifique – diplôme reconnu par l’Institut des actuaires ou équivalent : mathématiques, statistiques, etc., les ac- tuaires maîtrisent non seulement l’environ- nement financier, mais aussi les aspects juridiques, fiscaux, comptables et com- merciaux ainsi que les outils et techniques informatiques.

(14)

— NOS INVESTISSEURS —

FAVORISENT LE FINANCEMENT DES PME DE CROISSANCE ET LEURS PROJETS DE DÉVELOPPEMENT

EMMANUELLE GERVAIS —

DIRECTEUR D’INVESTISSEMENT, BPIFRANCE

« Après plus de 10 ans d’expérience dans l’investissement privé, j’ai intégré CDC Entre- prises et poursuivi mes activités au sein de Bpifrance* pour accompagner des PME de croissance, innovantes et créatrices d’emplois, apporter mon expertise à des entre- preneurs et pérenniser le développement de leurs activités. J’apprécie de pouvoir les accompagner sur le long terme ou de leur permettre de franchir des caps difficiles.

Investir dans une entreprise, c’est investir pour et avec les hommes et les femmes qui la composent. Mon métier est très riche, aussi bien sur le plan technique qu’humain, mais c’est dans l’interaction avec les autres que je m’épanouis au quotidien. »

* Depuis le 12 juillet 2013, CDC Entreprises est devenue Bpifrance Investissement, filiale de Bpifrance.

ET SI C’ÉTAIT VOUS ?

Nos investisseurs ont une véritable culture financière, entrepreneuriale et industrielle, pour analyser les logiques d’investisse- ments et la pertinence des business plans.

De formation supérieure – école de com-

merce, école d’ingénieur, ou université –, ils ont de solides compétences techniques pour accompagner les projets de dévelop- pement des entreprises de croissance et innovantes.

(15)

ET SI C’ÉTAIT VOUS ?

Nos responsables de projets immobiliers chez Icade ou au sein du Groupe SNI pi- lotent l’ensemble des étapes techniques, administratives et financières du montage.

Ils conduisent les prestations d’études et l’exécution des travaux jusqu’à la livraison des opérations. Issus d’une école d’ingé- nieur bâtiment génie civil (INSA, ESTP, ENSAM…), ils maîtrisent parfaitement les techniques du bâtiment et de la construc- tion, ainsi que les procédures administra- tives des marchés publics et privés.

Asset managers immobiliers,

votre profil nous intéresse Chez Icade, la mission d’asset manager consiste à valoriser un portefeuille d’actifs de plusieurs milliers de mètres carrés de bureaux. S’investir sur le terrain et déve- lopper une relation client de qualité per- met d’être proactif et de faire en sorte que chaque événement survenant autour de l’actif – négociation des baux, travaux, cession, etc. – devienne une opportunité de valorisation du bien. La fonction impose une expertise à la fois juridique, technique, commerciale et financière.

— NOS RESPONSABLES DE PROJETS IMMOBILIERS —

AGISSENT EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

FRÉDÉRIC FLEURY —

DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT SNI ÎLE-DE-FRANCE, GROUPE SNI

« Développer des projets immobiliers, c’est tout d’abord avoir la chance de travailler avec des personnes d’horizons très différents : élus, riverains, architectes, construc- teurs, financiers, gestionnaires… Chaque projet est conçu comme un prototype unique qui doit parfaitement répondre aux attentes des utilisateurs et concilier services, déve- loppement durable et pérennité. Participer à ce développement c’est accompagner les collectivités dans leurs projets comme un vrai partenaire. Les maîtres mots de notre activité ? Partenariat, expertise et innovation. »

12 13

(16)

ET SI C’ÉTAIT VOUS ?

Issus des grandes écoles d’ingénieur, nos experts en transport, bâtiment et in- frastructures ont une expérience dans la gestion et le développement de projets et d’excellentes connaissances techniques.

En véritables managers de projets, ils ai- ment piloter des équipes techniques de conception et/ou de réalisation. Ils ont une bonne compréhension des montages financiers et d’analyse des risques de grands projets. Ils maîtrisent l’anglais, et souvent une deuxième langue.

Et aussi…

Le montage et la gestion de projets à haute valeur ajoutée technique sont des métiers présents dans plusieurs enti-

tés du groupe Caisse des Dépôts : transport, bâtiment et infrastructures

chez Egis

immobilier à la SNI et chez Icade transport chez Transdev et Egis informatique chez Informatique CDC

à l’Établissement public Caisse des Dépôts dans le montage

de projets d’infrastructures urbaines, le développement des universités, etc.

— NOS RESPONSABLES DE PROJETS —

DÉVELOPPENT DES INFRASTRUCTURES, EN FRANCE COMME À L’INTERNATIONAL

XAVIER AILLERET —

DIRECTEUR DES ÉTUDES, EGIS INTERNATIONAL

« Diplômé de Centrale Lyon, j’ai débuté ma carrière au sein du groupe Egis en 1994.

Je suis passé des études aux travaux, puis au management de projet et à la direction

d’équipes. J’ai pu réaliser des projets passionnants en France et à l’international  :

Grands Viaducs de l’A89, Industrial Ring Road à Bangkok, Voie ferrée à Tanger,

etc. Au-delà de la maîtrise technique, la direction de projet implique aussi de savoir

diriger et mobiliser toute une équipe. Répondre aux exigences d’un contrat et assurer

la rentabilité d’un projet nécessite de donner du sens et un rôle à chacun. »

(17)

— NOS RESPONSABLES D’EXPLOITATION —

CONTRIBUENT AU RAYONNEMENT TOURISTIQUE ET ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES

NICOLAS PROVENDIE — DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT DE LA STATION DE LA PLAGNE, COMPAGNIE DES ALPES

« Diriger une station comme la Plagne, c’est avant tout une aventure humaine.

La mission de manager a considérablement évolué : moins d’opérationnel, davantage de temps passé à donner du sens, à créer des conditions de bien-être pour chacun.

Un management individualisé génère un service personnalisé de qualité, pour la plus grande satisfaction de nos clients. Mon rôle dans le tissu local ? Contribuer à bâtir une stratégie partagée par tous les acteurs et passer du “faire avec” au “faire ensemble”. »

14 15

ET SI C’ÉTAIT VOUS ?

Nos responsables d’exploitation assurent la gestion quotidienne du site et de ses activi- tés : accueil, billetterie… Ils encadrent les équipes, permanents et saisonniers, orga- nisent leur travail et veillent au respect des normes de sécurité et des conditions de travail. Garants de la satisfaction du public, ils veillent à la qualité des prestations. Ils gèrent le budget d’exploitation et pilotent la progression des ventes et la rentabilité du site. Ils interagissent avec les acteurs locaux pour la valorisation de leur activité.

De formation supérieure, ils ont en général une expérience de gestion opérationnelle dans une structure de tourisme ou de loi- sirs, et maîtrisent au moins deux langues, dont l’anglais.

(18)

— NOS ANALYSTES FINANCIERS —

CONTRIBUENT PAR LEUR EXPERTISE À UNE PRISE DE DÉCISION D’ENGAGEMENT FINANCIER MAÎTRISÉE

LARA OLOUKPONA — ANALYSTE FINANCIER – DIRECTION DES FONDS D’ÉPARGNE, CAISSE DES DÉPÔTS

« J’ai intégré la Caisse des Dépôts après un parcours de 10 ans dans le secteur du finan- cement du logement social. Mon métier ? Assurer un rôle de support et d’expertise pour les 25 directions régionales de la Caisse des Dépôts. J’analyse la situation financière de nos clients, en particulier les organismes de logement social dans le cadre de leurs demandes de financement d’opérations de construction ou de réhabilitation. J’organise des formations et transmets méthodes et outils à mes collègues en régions. Cela exige au quotidien réactivité et adaptabilité face à l’évolution permanente de la réglementa- tion et à la complexité du contexte économique du secteur du logement social. Je suis fière de pouvoir travailler avec cette vision à long terme et de contribuer à la réalisa- tion de projets d’intérêt général. »

ET SI C’ÉTAIT VOUS ?

Afin d’optimiser la rentabilité d’une opéra- tion, l’analyste financier doit évaluer, analy- ser et contrôler l’équilibre financier. Il maî- trise les règles, procédures d’analyse et de prévention des risques financiers, d’image et juridiques.

Il doit faire preuve de rigueur, de synthèse et d’anticipation dans son analyse.

Nos analystes financiers sont de forma- tion école de commerce, IEP, master 2 Finances, IRA… Une expérience dans le secteur banque/assurance, ou en cabinet de consultant, est un atout supplémentaire.

(19)

— NOS EXPERTS INFORMATIQUES —

SONT PORTEURS D’INNOVATION ET DE PROGRÈS À TRAVERS L’ENSEMBLE DU GROUPE

ERWAN LE LOUPP — RESPONSABLE SÉCURITÉ DES SYSTÈMES D’INFORMATION, INFORMATIQUE CDC

« Le métier de la sécurité informatique a beaucoup évolué depuis une dizaine d’années. Sa vocation initiale de “sécurité” technique et fonctionnelle s’est étendue à la notion de “protection”, qu’il s’agisse du patrimoine informationnel ou de l’image de l’entreprise. J’ai donc développé, en plus de mes compétences techniques, des compétences juridiques spécifiques aux métiers de mes clients. Exercer mon métier dans le groupe Caisse des Dépôts me permet de mettre en œuvre une stratégie de sécurité et de protection fiable et efficace. Ma principale source de motivation ? Faire un métier en permanente évolution, qui me permet d’en apprendre chaque jour davantage. »

16 17

ET SI C’ÉTAIT VOUS ?

Les métiers informatiques sont présents dans les grandes entités du Groupe mais tout particulièrement à Informatique CDC, maître d’œuvre de la Caisse des Dépôts et de filiales telles que CNP Assurances. Opé- rateur global de services informatiques et de confiance numérique, Informatique CDC in- tervient en amont de la mise en œuvre d’une solution – conseil et expertise IT, assistance

à maîtrise d’ouvrage –, sur les phases de conception et de maintenance – intégration de progiciel, développement sur mesure, gestion de patrimoine – et en aval pour l’exploitation de celle-ci – hébergement, infogérance applicative et bureautique.

Plus de 40 % des collaborateurs d’Infor- matique CDC sont ingénieurs ou diplômés d’un bac + 5.

(20)
(21)

Parcours professionnels, formations, tutorat et mobilité interne figurent parmi les principaux leviers de développement des compétences dans le Groupe.

Mis en œuvre dans les différentes entités, ils sont accompagnés d’actions personnalisées pour faciliter les évolutions.

ENVIE DE

PERSPECTIVES ?

(22)

– ÉVOLUEZ – AU SEIN D’UN GROUPE

ENGAGÉ

L’INTÉGRATION ET LA FORMATION

Le groupe Caisse des Dépôts est très attentif à l’intégration des nouveaux arrivants.

Un séminaire d’intégration au sein de CDC Campus est proposé dès l’arrivée des nouveaux collaborateurs. Objectifs : développer la culture Groupe et favoriser la création de réseaux professionnels.

La formation tout au long de la vie pro- fessionnelle est un axe essentiel de la poli- tique de ressources humaines du Groupe.

L’apprentissage repose sur l’échange de pratiques, les mises en situation, l’ouver- ture et l’exemplarité. Cette pédagogie incarne notre volonté d’être « créateur de solutions durables ».

Les jeunes ont du talent

En septembre 2013, le groupe Caisse des Dépôts compte 49 parrainages en cours

dans le cadre de l’opération

« Nos quartiers ont des talents ».

Les parrains et marraines, représentatifs des principales fonctions de l’encadrement, accompagnent leurs

filleul(e)s dans le monde du travail.

Objectif : les valoriser et leur donner les atouts pour intégrer plus facilement

le monde de l’entreprise.

LA RESPONSABILITÉ SOCIALE

Conscient de sa responsabilité sociale et porté par le sens de l’intérêt général, le groupe Caisse des Dépôts s’engage à encourager la diversité et à favoriser l’emploi des personnes handicapées.

La politique de ressources humaines prend en compte les notions d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, d’intégration des personnes handicapées, de gestion de carrière des

seniors et de pluralité des recrutements.

Le groupe Caisse des Dépôts marque ainsi sa volonté de lutter contre toute forme de discrimination dans les parcours profes- sionnels des collaborateurs.

20

(23)

Ils le disent…

88 % des collaborateurs sont optimistes sur l’avenir du groupe

Caisse des Dépôts.

Source : baromètre social du Groupe

« Alors que mes études m’ orientaient davantage vers le secteur des services, j’ai pourtant choisi, à 25 ans, de rejoindre une petite structure d’ingénierie du groupe Egis.

Seul contrôleur de gestion, j’ai dû faire preuve d’une réactivité sans faille. Une expérience formatrice qui m’a permis d’exercer ensuite mon activité sur un périmètre plus étendu, de découvrir de nouveaux domaines et surtout de travailler en équipe, comme ce fut le cas lors de la mise en place du nouvel outil de gestion. Après 5 années passées au sein du groupe Egis, j’ai ensuite souhaité explorer d’autres territoires.  J’ai  donc  consulté

“mobil’idées”, la bourse de l’emploi du Groupe, et postulé avec succès à un poste qui

RÉGIS RICHARD — RESPONSABLE DU CONTRÔLE DE GESTION À LA SCET

« Devenir acteur de son parcours professionnel »

était alors à pourvoir chez Icade. Ma mission ? Au sein d’une équipe de contrôleurs de gestion travaillant sur un périmètre de filiales, être en charge du suivi budgétaire pour 3 filiales et réaliser le reporting mensuel vers la holding. Cette expérience a complété mon parcours, les échanges au sein de l’équipe nous enrichissant mutuellement. Suite à une réorganisation interne, j’ai pu, avec l’appui des Ressources humaines, saisir une seconde fois l’ opportunité de rejoindre une autre filiale, la Scet, où je manage désormais une petite équipe de contrôleurs de gestion. La clé d’un parcours enrichissant ? Être acteur de sa mobilité ! En s’ ouvrant au Groupe, on apprend davantage et plus vite ! »

La parité hommes/femmes se construit dans le Groupe sur différents plans :

étude des candidatures, rémunération, progression de carrière, accès au plus haut niveau de la hiérarchie.

– ÉVOLUEZ – AU SEIN D’UN GROUPE

ENGAGÉ

LA MOBILITÉ ET LE DÉVELOPPEMENT DE PARCOURS PROFESSIONNELS

La politique de mobilité figure parmi les priorités Ressources humaines du Groupe.

Elle vise à développer des opportunités d’évolution professionnelle en offrant aux collaborateurs des perspectives de carrière élargies.

Les atouts du Groupe :

des équipes à taille humaine, proches des clients

une palette de métiers qui permet d’évoluer dans nos différents domaines d’activités

une expertise reconnue sur nos métiers la fierté d’exercer son métier

au service du long terme

des parcours professionnels multiples une présence dans toutes les régions

de France et à l’international

(24)

LE GROUPE CAISSE DES DÉPÔTS, C’EST 110 FAMILLES MÉTIERS, DES MILLIERS D’OPPORTUNITÉS PROFESSIONNELLES.

RETROUVEZ CHAQUE JOUR 300 OFFRES D’EMPLOI

EN LIGNE SUR NOTRE SITE

www.groupecaissedesdepots.fr

Direction des Ressources humaines - Illustrations : Alex Williamson - Octobre 2013

Les offres de l’Établissement public Caisse des Dépôts destinées aux fonctionnaires sont publiées sur la bourse interministérielle de l’emploi public :

www.biep.gouv.fr

Références

Documents relatifs

–  Les métiers du marketing marque, produit, prix (chef de produit Web, brand manager, community mana- ger, social media marketing manager, content manager, analyst revenue

Description Rendez-vous sur leur stand pour y voir plus clair dans leurs parcours de formations, les tests d?entrée, les différents métiers possibles.

 Développer et faire évoluer les fonctionnalités techniques d’un site web ou d’une application grâce à un langage de programmation (Java, Python, PHP, C...).. 

Les métiers de la relation englobent les activités donnant lieu à une action sur autrui/ aux côtés d’autrui ou avec autrui dans le champ de l’éducation,

Les enjeux prioritaires liés à la gestion des mobilités professionnelles renvoient quant à eux à l’organi- sation de passerelles entre les différents métiers ou segments de

Pour prolonger ces outils et dans la perspective de les enrichir, le Céreq et France Stratégie se sont engagés entre 2016 et 2019 dans l’expé- rimentation d’une Vision

• Raphaëlle Delporte, Chargée de projets Emploi et Alimentation chez Bio en Hauts-de-France.. • Stéphane Winandy, Coordinateur

 architectures de sécurité, administration de réseaux sécurisés.  ingénierie cryptographiques