• Aucun résultat trouvé

R e t o u r à l ' a c c u e i l. F E U I L L E T P A R O I S S I A L S A I N T - M A X I M E Du 1mai 2022

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "R e t o u r à l ' a c c u e i l. F E U I L L E T P A R O I S S I A L S A I N T - M A X I M E Du 1mai 2022"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

R e t o u r à l ' a c c u e i l

F E U I L L E T P A R O I S S I A L S A I N T - M A X I M E Du 1mai 2022

Secrétariat et Presbytère

T é l : 4 5 0 6 8 1 - 1 9 7 7 / 4 5 0 6 8 1 - 1 0 4 0 3 700, boul. Lévesque Ouest, LavalH7V 1E8

Ouverture du bureau : Lundi, mercredi et vendredi de 9 h 30 à 13 h.

Courriel de la paroisse :stmaxime@bellnet.ca Courriel du curé :pascalcyr00@gmail.com Site internet :http://www.paroissesaintmaxime.org

Partage Saint- Maxime : 450 973-4242. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 16 h.

Réflexion biblique de la semaine

« Dans ce troisième dimanche de Pâques, Jésus montre encore son visage à ses disciples.

Jésus veut nous montrer son amour envers nous. Il est toujours inquiet de nous »...

« les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? ».

Cette question ressemble à celle de nos parents. Un bon parent n'oublie jamais ses enfants, et ce, même lorsqu'ils sont capables de réaliser quelques choses eux-mêmes.

Jésus, comme les parents, donne toujours un coup de main à ses disciples. En effet, celui- ci se présente presque comme un ange gardien, car il choisit de nous guider.

Comme dans l'exemple de l'évangile, il dirige les disciples dans la direction où ceux-ci peuvent pêcher plus de poisson. On peut comprendre aussi que le Seigneur nous fait par de sa présence à travers des signes, et il nous suffit d'être attentif pour réaliser que nous sommes en sa présence. Par contre, il veut qu'on aille très loin nous-même, car c'est de cette manière que nous vivons des expériences et des difficultés qui nous font grandir.

Dans le dernier paragraphe, Jésus veut nous montrer qu'il nous aime encore et qu'il ne veut pas nous laisser à n'importe qui.

Bonne journée,

Virginie Umugwaneza

(2)

À l’occasion des 99 ans

de la béatification de sainte Thérèse de Lisieux

le 29 avril 1923, découvrez sa prière pour obtenir l’humilité.

« Ô Jésus ! lorsque vous étiez Voyageur sur la terre vous avez dit : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur et vous trouverez le repos de vos âmes. » Ô Puissant Monarque des Cieux, oui mon âme trouve le repos en vous voyant revêtu de la forme et de la nature d’esclave, vous abaisser jusqu’à laver les pieds à vos apôtres. Je me souviens alors de ces paroles que vous avez prononcées pour m’apprendre à pratiquer l’humilité : « Je vous ai donné l’exemple afin que vous fassiez vous-même ce que j’ai fait, le disciple n’est pas plus grand que le Maître. Si vous comprenez ceci vous serez heureux en le pratiquant. »

Je les comprends, Seigneur, ces paroles sorties de votre Cœur doux et humble, je veux les pratiquer avec le secours de votre grâce.

Je veux m’abaisser humblement et soumettre ma volonté à celle de mes sœurs, ne les contredisant en rien sans rechercher si elles ont, oui ou non, le droit de me commander.

Personne, ô mon Bien-Aimé, n’avait ce droit envers vous et cependant vous avez obéi non seulement à la Ste Vierge et à St Joseph, mais encore à vos bourreaux. Maintenant c’est dans l’Hostie que je vous vois mettre le comble à vos anéantissements. Quelle n’est pas votre humilité, ô divin Roi de Gloire, de vous soumettre à tous vos prêtres sans faire aucune distinction entre ceux qui vous aiment et ceux qui sont, hélas ! tièdes ou froids dans votre service… À leur appel vous descendez du ciel, ils peuvent avancer ou retarder l’heure du St Sacrifice, toujours vous êtes prêt…

Ô mon Bien-Aimé, sous le voile de la blanche Hostie que vous m’apparaissez doux et humble de cœur ! Pour m’enseigner l’humilité vous ne pouvez vous abaisser davantage, aussi je veux, afin de répondre à votre amour, désirer que mes sœurs me mettent toujours à la dernière place et bien me persuader que cette place est la mienne.

Je vous supplie, mon Divin Jésus, de m’envoyer une humiliation chaque fois que j’essaierai de m’élever au-dessus des autres.

Je le sais, ô mon Dieu, vous abaissez l’âme orgueilleuse mais à celle qui s’humilie vous donnez une éternité de gloire, je veux donc me mettre au dernier rang, partager vos humiliations afin « d’avoir part avec vous » dans le royaume des Cieux.

Mais, Seigneur, ma faiblesse vous est connue ; chaque matin je prends la résolution de pratiquer l’humilité et le soir je reconnais que j’ai commis encore bien des fautes d’orgueil, à cette vue je suis tentée de me décourager mais, je le sais, le découragement est aussi de l’orgueil, je veux donc, ô mon Dieu, fonder sur Vous seul mon espérance ; puisque vous pouvez tout, daignez faire naître en mon âme la vertu que je désire. Pour

(3)

HORAIRE DES MESSES ET ACTIVITÉS

Messes dominicales

Samedi : 16 h 30

Dimanche : 8 h 30

Dimanche : 11 h et sur ZOOM

ID 837 4369 4606 - mot de passe 370037 - https://us02web.zoom.us/j/83743694606 Expérience du Dimanche : Cette messe est en rediffusion toute la semaine sur notre site paroissialehttp://www.paroissesaintmaxime.org

Messes en semaine

Lundi, mercredi : 16 h 30

Vendredi : 16 h 30et sur ZOOM

ID 850 8856 3699 - mot de passe 370037 - https://us02web.zoom.us/j/85088563699 Mardi et jeudi : 8 h 30

Chapelet :30 minutes avant chaque messe de semaine.

Adoration

Jeudi : 9 h - 10 h Vendredi : 17 h - 18 h

Partage biblique

Samedi : 10 h 30 - 12 h sur Zoom

841 6709 4101 / mot de passe 370037 https://us02web.zoom.us/j/84167094101

Légion de Marie

Mardi : 9h

Cœur d’accueil de Jésus

Mercredi et samedi : 20 h - 21 h - 899 281 6257

Zoom par téléphone

Composer au téléphone le 438 803 7799 - Faire le 0, entrer le ID, faire ##.

(4)

INTENTIONS DES MESSES

Samedi 30avril

16 h 30 : Marie-Rose Fabre ... Sa famille Jeanne d’Arc Kallas ... Thérèse Depocas

Dimanche1er mai

8 h 30 : Défunt de la famille ... Claudette Larue 11 h : ... Famille

Lundi 2mai 16h 30 :

Aux intentions de Donat Picard ... Son épouse Mardi 3mai 8 h 30 :

Défunts Légion de Marie ... La Légion Mercredi4mai 16h30 :

Marie-Rose Fabre ... Jocelyne Cliche Jeudi5mai 8h 30 :

Raymond Léger ... Sr Évangéline Vendredi 6mai 16h 30 :

En l’honneur des Cœurs de Jésus et de Marie ... E. Chery

Samedi 7mai

16 h 30 : Paul Legault ... Dolores

Dimanche 8mai

8h30 : Patrizio Vincenzo (22e ann.) ... Son épouse et ses enfants 11h : Georgette Durocher ... Ses enfants

* - * - * - *- * - * - * - * - *- * - * - * - * - *

VOS OFFRANDES

Quête du 17 avril : 2 811 $ Lampions : 316 $ Dîme : 12 105 $

(5)

LECTURES DE LA MESSE

PREMIÈRE LECTURE

« Nous sommes les témoins de tout cela avec l’Esprit Saint » (Ac 5, 27b-32.40b-41) Lecture du livre des Actes des Apôtres

En ces jours-là, les Apôtres comparaissaient devant le Conseil suprême. Le grand prêtre les interrogea ;« Nous vous avions formellement interdit d’enseigner au nom de celui-là, et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement. Vous voulez donc faire retomber sur nous le sang de cet homme ! »

En réponse, Pierre et les Apôtres déclarèrent ;« Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le suspendant au bois du supplice. C’est lui que Dieu, par sa main droite, a élevé, en faisant de lui le Prince et le Sauveur, pour accorder à Israël la conversion et le pardon des péchés. Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. »

Après avoir fait fouetter les Apôtres, ils leur interdirent de parler au nom de Jésus, puis ils les relâchèrent. Quant à eux, quittant le Conseil suprême, ils repartaient tout joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le nom de Jésus.

Parole du Seigneur.

PSAUME

(Ps 29 (30), 3-4,5-6ab,6cd.12,13)

R/ Je t’exalte, Seigneur, tu m’as relevé.

ou ; Alléluia.

Quand j’ai crié vers toi, Seigneur, mon Dieu, tu m’as guéri ;

Seigneur, tu m’as fait remonter de l’abîme et revivre quand je descendais à la fosse.

Fêtez le Seigneur, vous, ses fidèles,

rendez grâce en rappelant son nom très saint.

Sa colère ne dure qu’un instant, sa bonté, toute la vie.

Avec le soir, viennent les larmes, mais au matin, les cris de joie !

Tu as changé mon deuil en une danse, mes habits funèbres en parure de joie ! Que mon cœur ne se taise pas,

qu’il soit en fête pour toi ;

et que sans fin, Seigneur, mon Dieu, je te rende grâce !

(6)

DEUXIÈME LECTURE

« Il est digne, l’Agneau immolé, de recevoir puissance et richesse » (Ap 5, 11-14) Lecture de l’Apocalypse de saint Jean

Moi, Jean, j’ai vu : et j’entendis la voix d’une multitude d’anges qui entouraient le Trône, les Vivants et les Anciens ; ils étaient des myriades de myriades, par milliers de milliers. Ils disaient d’une voix forte :« Il est digne, l’Agneau immolé, de recevoir puissance et richesse, sagesse et force, honneur, gloire et louange. »

Toute créature dans le ciel et sur la terre, sous la terre et sur la mer, et tous les êtres qui s’y trouvent, je les entendis proclamer :« À celui qui siège sur le Trône, et à l’Agneau, la louange et l’honneur, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. » Et les quatre Vivants disaient :« Amen ! » ; et les Anciens, se jetant devant le Trône, se prosternèrent.

– Parole du Seigneur.

ÉVANGILE

« Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson » (Jn 21, 1-19)

Alléluia. Alléluia.

Le Christ est ressuscité, le Créateur de l’univers, le Sauveur des hommes.

Alléluia.

En ce temps-là, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment.

Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien.

Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de

(7)

poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres. Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain.

Jésus leur dit : « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. » Simon- Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré. Jésus leur dit alors : « Venez manger. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur. Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson. C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples.

Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »

Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »

Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond :

« Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. »

Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

R e t o u r à l ' a c c u e i l

Références

Documents relatifs

Lorsque deux droites sont perpendiculaires à une même troisième alors elles sont parallèles donc (AB) et (FE) sont parallèles... 2) Dans le triangle OFE, (AB) et (FE) sont parallèles

Dans le triangle ABC : (CE) est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaires au côté opposé : donc (CE) est une hauteur de ABC.. 3) Dans le triangle ABC (CE) est

— Tension nominale : C'es-r la valeur maximum de la somme de la tension continue de polarisation et de la valeur de crete de la tension ondulee qui peut etre appliquee en

Plus on r6fl6- chira sur leg propositions que je dSmontre plus loin, mieux on comprendra que ce probldme pr6sente des difficult6s inouies, quc l'insuccds des

We prove that, if 7 is a simple smooth curve in the unit sphere in C n, the space o pluriharmonic functions in the unit ball, continuous up to the boundary, has a

Nous 6nonr ~t la fin du second paragraphe, le r6sultat d'approximation dans le eas particulier des points minimaux, et, dans le troisi6me paragraphe, nous l'appli- quons pour

N o u s nous placerons dans un espace vectoriel rrel, 6ventuellement muni d'une topologie vectorielle (ce qui sera prrcis6 dans chaque 6noncr) et adopterons les

La lecture du fils prodigue est une lecture dans laquelle on peut se reconnaître en différents personnages. D’autres se verront comme les publicains qui