• Aucun résultat trouvé

RAPPORT D ACTIVITÉ ET DÉVELOPPEMENT DURABLE 2008

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RAPPORT D ACTIVITÉ ET DÉVELOPPEMENT DURABLE 2008"

Copied!
67
0
0

Texte intégral

(1)

RAPPORT D’ACTIVITÉ ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

2008

(2)

Sommaire

Message du Président ... 2

Entretien avec les dirigeants ...6

Chiffres clés de 2008 ...8

Gouvernance ...12

Actionnariat ...22

Révélons nos forces ... 26

Innovons dans nos métiers ... 40

Partageons le progrès ... 70

Évaluons nos résultats ... 106

Contacts ... 126

UN LEADER MONDIAL DE L’ÉneRgIe

L’un des premiers énergéticiens au niveau mondial, GDF SUEZ est présent sur l’ensemble de la chaîne de l’énergie, en électricité et en gaz naturel, de l’amont à l’aval. En inscrivant la croissance responsable au cœur de ses métiers (énergie, services et environnement), le Groupe se donne pour mission de relever les grands défis : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources.

200 000 collaborateurs dans le monde

• dont 134 600 dans l’énergie et les services

• et 65 400 dans l’environnement

68 400 MW de capacités de production électrique installées

83,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2008

1 200 chercheurs et experts dans 8 centres de R&D

(3)

LA MAÎTRISE DE L’ENSEMBLE DE LA CHAÎNE DE L’ÉNERGIE

Approvisionnement et infrastructures Distribution

Vente et services à l’énergie Exploration et production

Gestion de portefeuille et trading

Production d’électricité (mix énergétique)

GDF SUEZ s’appuie sur un portefeuille d’approvisionnement diversifié,

un parc de production électrique flexible et performant et des solutions

innovantes pour proposer une énergie compétitive, fiable et durable

aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises.

(4)

L’ensemble des indicateurs opérationnels affiche une croissance organique à deux chiffres. Ainsi, l’EBITDA(1) atteint 13,9 milliards d’euros, en croissance brute de 10,7%, comparée à un objectif de 10%. Sa croissance organique est de 12,5%. Deux tiers de l’EBITDA proviennent d’activités régulées ou peu exposées aux fluctuations des prix du marché.

Le Groupe affiche à fin 2008 un bilan particulièrement solide. Sa dette nette s’établit en fin d’année à 28,9 milliards d’euros – ce qui correspond seulement à deux années d’EBITDA – et nous conduit à un taux d’endettement faible, de 46%. Le coût moyen de la dette est resté stable, à près de 5%, avec une durée moyenne allongée de cinq à huit ans, grâce à nos émissions obligataires.

Notre Groupe a su faire preuve d’une grande réactivité dès le début de la crise.

Face à la dégradation des conditions économiques, et compte tenu des difficultés rencontrées par les banques et les marchés financiers, le Groupe a pris une série de mesures pour renforcer la solidité de son bilan dès l’automne. En septembre, nous avons accéléré la mise en œuvre de notre plan de performance de 1,8 milliard d’euros à l’horizon 2011. Le programme Efficio devrait donner lieu à une contribution de 650 millions d’euros à fin 2009 au lieu des 500 millions d’euros annoncés en novembre.

Nous avons également renforcé la sélectivité de nos investissements, rendant nos critères de rentabilité encore plus exigeants dans le cadre de nos nombreux projets.

Madame, Monsieur,

L’année 2008 aura été une année importante pour GDF SUEZ : le 22 juillet a marqué l’aboutissement de notre très beau projet industriel et humain avec la fusion entre SUEZ et Gaz de France. Celle-ci a permis l’avènement d’un acteur de référence dans le secteur de l’énergie, un Groupe de taille mondiale, porteur de promesses et d’ambitions, mais surtout ancré dans la réalité des années à venir.

Les atouts industriels et financiers de notre nouveau Groupe se sont rapidement révélés dans les mois qui ont suivi. La capacité de résistance de notre modèle de développement équilibré nous a ainsi permis de faire face à la crise économique, notamment à la forte baisse des prix des produits énergétiques, que ce soit le pétrole ou l’électricité.

Les résultats du Groupe pour 2008 sont en forte progression.

Nous avons dépassé tous les objectifs que nous nous étions fixés pour l’année grâce à une croissance de l’activité au travers de l’ensemble des branches, dans tous les pays où nous sommes présents. Nos performances opérationnelles témoignent de la solidité de notre modèle malgré le ralentissement économique qui perdure en ce début d’année 2009.

Le Groupe enregistre pour 2008 un chiffre d’affaires de 83,1 milliards d’euros, soit une hausse de près de 17%

par rapport à l’année précédente. Le résultat net part du Groupe s’établit à 6,5 milliards d’euros, contre 5,8 milliards en 2007, en croissance de 13%.

l’électricité et le gaz naturel, des activités diversifiées et complémentaires, la capacité à se développer de manière dynamique et rentable sur les marchés porteurs de l’énergie et de l’environnement.

Nous poursuivons la mise en œuvre de notre stratégie industrielle et de notre programme d’investissements.

Le programme d’investissements du Groupe demeure équilibré et maîtrisé dans chacune de ses branches.

Confiant dans les fondamentaux des marchés de l’énergie et de l’environnement sur le long terme, GDF SUEZ réaffirme ses ambitions industrielles au travers d’un programme dynamique d’investissements nets de 30 milliards d’euros sur la période 2008-2010. Les projets réalisés et en cours, intégralement sécurisés et financés sur les deux prochaines années, vont contribuer à la croissance de l’EBITDA à partir de 2009 et 2010.

À titre d’exemples, le Groupe a décidé de se désengager du projet de centrale nucléaire à Belene, en Bulgarie, et de ne pas maintenir le rachat de la centrale thermique de Calaca, aux Philippines.

GDF SUEZ a également été particulièrement proactif sur les marchés obligataires afin de renforcer sa liquidité financière. Nous avons allongé la maturité de notre dette en levant près de 12 milliards d’euros depuis octobre sur différents marchés : l’euro, la livre sterling, le franc suisse et le yen, ainsi que le marché des particuliers en Belgique et au Luxembourg. Ces opérations nous permettent notamment de sécuriser le financement de notre programme d’investissements industriels.

Notre vision industrielle de long terme n’est pas remise en cause par la dégradation du contexte économique.

Le Groupe dispose d’atouts considérables pour traverser la crise actuelle, mais aussi d’autres qui pourraient se déclarer à l’avenir : des positions de leadership dans

2008, POURSUITE D’UNE STRATÉGIE CohÉRente

et RÉalIste

(1) EBITDA (Earnings Before Interests, Taxes, Depreciation and Amortization) : résultat opérationnel avant amortissement et provisions.

Rapport d’activité et développement durable 2008 I 3

Message DU PRÉsIDent

(5)

au projet du deuxième EPR. Il collabore également avec le Commissariat à l’Énergie Atomique dans la recherche et le développement. Un partenariat avec AREVA pour une participation à l’usine d’enrichissement de Georges Besse II lui permet de sécuriser son approvisionnement en uranium enrichi.

Au Royaume-Uni, le Groupe a signé en 2008 des accords de partenariat avec Iberdrola et Scottish & Southern Energy dans le cadre de la mise aux enchères de terrains par la Nuclear Decommissioning Authority pour y construire de nouvelles centrales nucléaires. Nous travaillons également avec Total et AREVA sur des projets aux Émirats Arabes Unis.

Notre modèle de développement est robuste et créateur de valeur dans la durée.

Le profil de notre Groupe repose sur des positions équilibrées et diversifiées sur des marchés caractérisés par des métiers et des régions soumis à des cycles différents. Notre marché domestique est implanté au cœur de l’Europe avec une position commerciale extrêmement forte et un mix énergétique diversifié, flexible et efficace.

Nous occupons des positions de premier plan mondial dans trois activités phares : le gaz naturel liquéfié, la production indépendante d’électricité et les services à l’énergie. Ajoutés aux synergies entre l’énergie et l’environnement qui contribuent à l’unicité de notre offre, ces trois domaines offrent des solutions de long terme aux défis actuels et à venir.

Car tel est l’engagement et la contribution de nos équipes : répondre aux besoins tout en s’assurant l’indépendance énergétique et la sécurité d’approvisionnement ; lutter contre les changements climatiques en prônant l’efficacité énergétique et le développement de sources renouvelables non émettrices ; favoriser une croissance responsable sur les bases d’une utilisation optimisée des ressources ; déployer une vision industrielle ancrée dans le dévelop- pement durable.

Dans le GNL, notre ambition mondiale s’appuie sur d’importants volumes d’achats de gaz naturel au niveau mondial. Ces positions s’ajoutent aux contrats de long terme d’achat de gaz signés de longue date avec de grands producteurs internationaux. Cela nous permet, grâce à nos centrales à gaz notamment, de faire jouer la convergence gaz-électricité comme aucun autre acteur.

Nos objectifs sont cohérents avec notre plan industriel et réalistes dans le contexte économique actuel.

Compte tenu des perspectives économiques et des scenarii pétroliers et électriques anticipés dans les prix forward de janvier 2009 (50 dollars par baril en moyenne en 2009, 58 dollars en 2010 et 62 dollars en 2011), les objectifs de croissance d’EBITDA du Groupe sont les suivants :

Pour l’année 2009, un EBITDA en croissance par rapport à 2008. Nos objectifs sur le court terme portent sur le plan d’amélioration de la performance, le niveau de liquidité et la sélectivité de notre programme d’investissement.

Pour 2011, un EBITDA compris entre 17 et 18 milliards d’euros. Nos objectifs opérationnels et financiers à moyen terme sont cohérents et réalistes avec les conditions de marché actuelles. L’année 2011 marquera notamment le terme du plan de performance Efficio.

Le maintien d’une notation financière de catégorie

« Strong A ».

La poursuite d’une politique de rémunération dynamique et compétitive de l’actionnaire.

Fort d’une stratégie ambitieuse et de long terme, notre Groupe dispose d’atouts considérables pour résister à la crise tout en continuant d’apporter des réponses aux grands enjeux sur le long terme. Notre profil est unique par notre présence mondiale, nos compétences sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie et notre expertise dans l’environnement. Ce sont autant de perspectives de développement et de création de valeur dans la durée.

Nous sommes confiants quant aux perspectives de croissance à moyen et long terme de notre Groupe.

La pertinence de notre modèle et de notre positionnement représente le meilleur atout face à la crise.

Gérard Mestrallet

Président-Directeur Général Au cours de l’année 2008, le Groupe a poursuivi sa

stratégie de développement industriel en consacrant 11,8 milliards d’euros aux investissements corporels et incorporels, de maintenance et de développement. Nous avons également consolidé nos positions de premier plan en procédant à des acquisitions ciblées dans la génération hydraulique aux États-Unis (FirstLight), la production d’électricité (Brésil, Singapour, Moyen-Orient) et l’amont gaz (NAM aux Pays-Bas, licences d’exploration et de production en Libye et en Azerbaïdjan).

Par ailleurs, GDF SUEZ a conclu des accords d’échange avec ENI, en mai, et E.ON, en décembre, qui donneront leur effet en 2009 en renforçant significativement sa présence industrielle en Italie et en Allemagne, deux marchés clés pour le Groupe en Europe. Ces échanges permettent à GDF SUEZ d’équilibrer et de renforcer son implantation industrielle tout en se conformant aux exigences de la Commission Européenne et à ses engagements avec le gouvernement belge dans le cadre de la Pax Electrica II.

Nos ambitions dans le nucléaire sont plus que jamais réaffirmées.

L’ambition du Groupe dans le secteur nucléaire fait partie intégrante de sa stratégie de long terme. Nous souhaitons maintenir la part de l’énergie nucléaire d’environ 20% dans notre mix de production équilibré. Notre intention est claire : participer au renouveau du nucléaire en Europe et dans le monde, en fonction des politiques publiques nationales.

Notre volonté est de détenir et d’exploiter des centrales nucléaires de troisième génération d’ici à 2020 en nous développant sur les marchés clés en Europe et à l’international. Notre développement passé s’est fondé notamment sur des partenariats noués historiquement avec EDF tant sur notre centrale de Tihange, en Belgique, que sur celles de Chooz et Tricastin, en France.

Nos atouts dans le nucléaire sont nombreux. D’une part, nous avons une expertise historique : le programme nucléaire belge a été développé en même temps que le programme français. Nous sommes à l’origine en Belgique du premier réacteur à eau pressurisée à être mis en service en Europe. Le Groupe dispose par ailleurs d’une position forte sur sa base domestique, avec 6 000 MW de capacités nucléaires installées en Europe, et d’un savoir-faire couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur nucléaire.

La France représente une priorité naturelle pour la croissance de GDF SUEZ dans l’énergie nucléaire.

Le Groupe y est reconnu comme un nouvel acteur nucléaire civil et participera en tant que partenaire associé

Cette diversité des approvisionnements, combinée à la flexibilité de nos infrastructures gazières en France − notamment nos stockages − nous a permis d’assurer sans dommage la continuité de nos livraisons à tous nos clients français même lorsque, au plus fort de l’hiver, les fournitures russes avaient cessé du fait de la crise avec l’Ukraine.

Dans la production indépendante d’électricité, nos positions sont reconnues dans des zones clés : le Groupe est premier acteur au Moyen-Orient et au Brésil, et accroît sa présence en Asie du Sud-Est et en Amérique du Nord.

Dans les services à l’énergie, la priorité donnée à l’efficacité énergétique et environnementale par les plans de relance et de soutien ne fait qu’accentuer les perspectives et le savoir-faire de notre branche dédiée.

Faisant état de l’excellente performance du Groupe et de ses perspectives, le Conseil d’Administration a décidé de proposer aux actionnaires, lors de l’Assemblée Générale du 4 mai, un dividende ordinaire de 1,40 euro par action.

Cela représente une hausse de près de 11% par rapport à 2007, conformément à nos engagements.

Suite au versement d’un acompte sur dividende ordinaire de 0,80 euro par action en novembre 2008, le solde sera versé le 11 mai. En outre, un dividende exceptionnel de 0,80 euro sera soumis au vote des actionnaires le 4 mai, chacun ayant la possibilité de choisir un paiement en numéraire ou sous forme de titres. Le paiement du dividende exceptionnel ou la livraison des actions, selon le choix exprimé, aura lieu le 4 juin 2009.

Notre Groupe dispose d’atouts considérables pour résister à la crise tout en continuant

d’apporter des réponses aux grands enjeux

sur le long terme.

«

»

Message DU PRÉsIDent

(6)

Énergie Services, qui constitue également une très bonne illustration du processus d’intégration. Cette marque va regrouper de façon forte l’ensemble des métiers de services à l’énergie. Elle se substitue dès à présent aux noms des sociétés Elyo et Cofathec qui ont fusionné en début d’année et sera progressivement adoptée par les autres sociétés de services énergétiques de la branche.

Avec cette marque, GDF SUEZ se positionne déjà comme un leader européen dans les domaines des services en efficacité énergétique et environnementale, mais renforce aussi sa visibilité et son aptitude à offrir une palette unique de compétences et de prestations rendant possible, grâce à la dynamique générée par la fusion, la réalisation d’un véritable projet industriel ambitieux.

Cofely sera le porte-drapeau de nos activités dans les services à l’énergie. C’est une grande marque qui regroupera sous son identité 36 000 employés répartis dans 15 pays. Avec 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, ce nouvel ensemble représentera plus de la moitié des activités de GDF SUEZ Énergie Services.

Les cessions effectuées en tant que « remèdes » dans le cadre de la fusion ne vous ont-elles pas pénalisé ? GM : Bien au contraire ! Les transactions conclues avec ENI en mai et avec E.ON en décembre nous ont permis de renforcer notre présence industrielle sur deux grands marchés européens, sans sortie de cash. L’accord avec ENI portait sur la cession de notre participation dans Distrigaz contre l’entrée d’actifs électriques et gaziers dans différentes parties du monde, notamment en Italie.

L’opération avec E.ON comporte l’échange de capacités de production électrique : nous avons échangé des capacités en Belgique et aux Pays-Bas contre des activités en Allemagne représentant 1 700 MW, soit un peu plus que la puissance d’un EPR. C’est loin d’être négligeable.

Vous insistez depuis plusieurs années sur « le partage de la création de valeur ».

Qu’entendez-vous par là ?

Gérard Mestrallet : Il s’agit d’un engagement de notre Groupe dans le domaine de la responsabilité économique et sociale. À ce titre, nous publions chaque année l’affectation des grandes composantes de la valeur ajoutée de l’entreprise selon leur finalité : les rémunérations des salariés y compris participation et intéressement, les investissements du Groupe et la distribution de dividendes.

Nous tenons également à faire bénéficier nos collaborateurs de nos résultats positifs. C’est la raison pour laquelle le Conseil d’Administration a décidé de mettre en œuvre un ensemble de mesures votées lors de l’Assemblée Générale de juillet 2008. Nous allons ainsi procéder en 2009 à l’attribution de 4,4 millions d’actions gratuites à la totalité des 200 000 collaborateurs du Groupe dans le monde, conformément aux accords passés avec les syndicats européens. Il s’agit de la troisième distribution organisée par le Groupe après 2007 et 2008.

GDF SUEZ est conscient de sa responsabilité en tant qu’employeur. Nous sommes une entreprise internationale qui crée de l’emploi. En 2008, le Groupe et ses filiales ont recruté 32 000 personnes dans le monde, parmi lesquelles 13 000 en France. Nous comptons poursuivre cette dynamique positive d’embauches et d’investissements dans les années à venir. Nous prévoyons ainsi d’embaucher 70 000 personnes en France dans les six prochaines années.

Quel est pour vous l’un des exemples les plus parlants de la dynamique que connaît le Groupe actuellement ?

Jean-François Cirelli : Je citerai un exemple récent avec la création de la marque Cofely au sein de la branche

Ces accords sont stratégiques à double titre pour GDF SUEZ. D’une part, ils nous permettent de renforcer nos positions en Italie et en Allemagne. D’autre part, nous avons respecté les engagements pris avec la Commission Européenne dans le cadre de la fusion, et ceux pris avec le gouvernement belge dans le cadre de la Pax Electrica.

En d’autres termes, nous avons transformé ce qui était une double contrainte en une double opportunité d’expansion cohérente avec notre vision stratégique et le maintien d’un bilan fort, puisque toutes ces opérations s’effectuent sans verser de liquidité.

Compte tenu du ralentissement économique, maintenez-vous le cap des 100 GW de capacités électriques en 2013 ?

JFC : Nous avons démarré 2008 avec 60 GW installés, et nous sommes arrivés en fin d’année à plus de 68 GW.

Nous sommes donc sans conteste sur le chemin des 100 GW que nous nous sommes fixés pour 2013 lors de la fusion. Cette croissance a été accélérée par certaines acquisitions, telles que celle de Senoko à Singapour ou de FirstLight aux États-Unis.

En 2009, et surtout en 2010, nous allons bénéficier principalement de la mise en service de centrales aujourd’hui en construction, notamment en France, avec Montoir, sur la côte atlantique, et CombiGolfe et Cycofos, sur la Méditerranée. Au Benelux et en Allemagne, nous allons mettre en service de nouvelles centrales à la biomasse, au charbon et au gaz naturel, telles que Flevo, Sidmar et Amercœur.

Nous avons également des développements dans l’hydro- électricité au Brésil avec, en particulier, le barrage de Jirau, ainsi que dans le gaz au Moyen-Orient, avec les centrales de Ras Laffan et Marafiq. Cette dernière est d’ailleurs la

plus grande installation de production électrique et de dessalement d’eau de mer en construction au monde.

Le Groupe poursuit donc son développement à l’international dans l’électricité, conformément à notre stratégie. J’en profite pour insister sur l’importance de la mondialisation de notre Groupe : c’est là aussi l’un des atouts de GDF SUEZ.

Le Groupe revient souvent sur la diversification de ses approvisionnements. Pourquoi ?

JFC : C’est un axe stratégique majeur de GDF SUEZ qui nous distingue des autres utilities en Europe. Nous sommes aujourd’hui l’opérateur le plus diversifié, tout en continuant à développer notre production détenue en propre. C’est en nous basant sur notre stratégie de diversification que nous avons poursuivi notre politique de sécurisation de nos approvisionnements dans le gaz naturel en 2008.

Ces axes constituent la marque de fabrique du Groupe.

Cette stratégie nous a d’ailleurs permis de faire face à la crise russo-ukrainienne du mois de janvier sans avoir été défaillants vis-à-vis de nos clients alors que nous traversions en même temps une vague de froid.

Grâce à la mobilisation de l’ensemble de nos moyens et de nos collaborateurs, nous avons pu surmonter cette crise sans difficulté et servir tous nos clients en France et en Belgique. Nous avons également fait le maximum pour distribuer le gaz à nos 5 millions de clients à travers le reste de l’Europe. Nous avons même fait plus puisque, sans gêner nos clients, nous avons pu fournir du gaz à la Bosnie, à la Croatie et à la Grèce – des pays où nous ne sommes pas présents aujourd’hui. Nous avons ainsi montré la capacité du Groupe à gérer des situations de crise tout en participant de façon active à l’effort de solidarité européenne.

À l’occasion de la publication des résultats, Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général de GDF SUEZ, et Jean-François Cirelli, Vice-Président, Directeur Général Délégué, sont revenus sur quelques temps forts de l’année 2008.

NOUS COMPTONS POURSUIVRE

NOTRE DynaMIqUe D’eMbaUChes et D’InvestIsseMents

DANS LES ANNÉES À VENIR.

«

»

Rapport d’activité et développement durable 2008 I 7

entRetIen aveC les DIRIgeants

(7)

CHIFFRES CLÉS FInanCIeRs

Les résultats annuels de GDF SUEZ en 2008 ont dépassé les objectifs que le Groupe s’était fixés. Ses performances opérationnelles

témoignent de sa capacité à se développer de manière dynamique

et rentable et de la solidité de son modèle industriel face à la dégradation des conditions économiques. Confiant dans les perspectives des marchés de l’énergie et de l’environnement, le Groupe confirme sa stratégie

industrielle et son programme d’investissements à moyen terme.

La dette pro forma augmente de 17,3 à 28,9 milliards d’euros, soit deux années d’EBITDA avec une structure équilibrée.

* Y compris IAS 39.

bilan

En milliards d’euros

Dette nette 31/12/08

28,9

*

Change, périmètre, augmentation de capital et autres

1,2

Rémunération de l’actionnaire

6,8

11,8

Investissements nets (8,2)

Cash flow

17,3

*

Dette nette 31/12/07

Dette nette / ebItDa = x 2,08

ebItDa

Données pro forma non auditées en milliards d’euros

+ 12,5%

de croissance organique

13,9

2008 12,5

2007 Dans un environnement de prix

des matières premières volatils, la croissance de l’EBITDA du Groupe dépasse l’objectif fixé de + 10%.

ebItDa par branche

Données pro forma non auditées en milliards d’euros

Énergie Europe &

International

4,4

Div. Énergie Benelux & Allemagne

1,8

Div. Énergie International

1,8

Div. Énergie Europe

0,8

Énergie France

0,2

Environnement

2,1

Énergie Services

0,9

Global Gaz & GNL

3,7

Infrastructures

2,9

13,9

*

Les résultats du Groupe sont résistants compte tenu de l’équilibre de son portefeuille d’activités qui permet d’assurer une mutualisation des profils de risque et de rendement.

* Dont Autres : - 0,3.

Rémunération de l’actionnaire

Données pro forma non auditées en milliards d’euros, sur la base du versement

(1) Dividendes et rachat d’actions SUEZ, Gaz de France et GDF SUEZ, incluant les dividendes payés aux minoritaires (0,5 Md en 2008).

(2) Basé sur : dividende ordinaire 2008 (1,40 /action) et cours de bourse au 3 mars 2009.

(3) Rachat d’actions Gaz de France à hauteur de 1,0 Md, SUEZ à hauteur de 0,2 Md et programme GDF SUEZ à hauteur de 0,5 Md.

6,1%

(2)

Rendement du dividende

Rachat d’actions(1) Dividendes(1) 4,2

2007 1,1

3,1

6,8

2008

1,7

(3)

5,1

En 2008, GDF SUEZ a distribué près de 7 milliards d’euros aux actionnaires, sous forme de dividendes et de rachat d’actions.

Chiffre d’affaires consolidé du groupe

Données pro forma non auditées en milliards d’euros

83,1

2008 71,2

2007

+ 17,5%

de croissance organique

GDF SUEZ enregistre en 2008 un chiffre d’affaires de 83,1 milliards d’euros, soit une progression brute de 16,6% par rapport à l’exercice 2007.

Chiffre d’affaires par branche

Données pro forma non auditées en milliards d’euros

Énergie Europe &

International

30,5

Div. Énergie Benelux & Allemagne

14,2

Div. Énergie International

7,6

Div. Énergie Europe

8,7

Environnement Énergie France

12,4

14,5

Énergie Services

14

Global Gaz & GNL

10,8

Infrastructures

0,9

83,1

Chacune des branches contribue à la croissance élevée de l’activité du Groupe en 2008, due notamment à la poursuite du développement dans le gaz et l’électricité en Europe et à l’international.

* Y compris OPA d’Agbar.

Répartition des investissements par branche (montant brut)

Données pro forma non auditées en milliards d’euros

Environnement Énergie France

2,7*

1,1

Autres

0,5

Énergie Europe

& International

6,3

Énergie Services

0,6

Global Gaz & GNL

2,3

Infrastructures

1,9

15,4

Les investissements du Groupe lui ont permis de consolider ses positions de tout premier plan, notamment dans la production d’électricité et l’amont gaz.

Développement industriel

Données pro forma non auditées en milliards d’euros

+ 53%

vs 2007

Investissements nets

10,5 11,8

(3,6)

4,9

Investissements

industriels Investissements

Acquisitions nets Cessions

Le montant des investissements nets de 11,8 milliards d’euros est en ligne avec la moyenne annuelle annoncée sur la période 2008-2010 et permet d’assurer la croissance du Groupe sur le long terme.

Résultat net, part du groupe

Données pro forma non auditées en milliards d’euros

+ 13%

de croissance brute

6,5

2008 5,8

2007 Le résultat net, part du Groupe

s’établit à 6,5 milliards d’euros en 2008, contre 5,8 milliards d’euros en 2007, en croissance de 13%.

génération de liquidité

Données pro forma non auditées en milliards d’euros

13,9

EBITDA (0,6)

Charges renouvellement,

restructuration

13,3

MBAO Cash flow

8,2

Impôts (2,5)

BFR (3,1)

Autres 0,5

Le Groupe a dégagé une génération de cash flow soutenue qui permet de financer substantiellement son programme d’investissement et d’assurer aux actionnaires une rémunération attractive.

* Le chiffre d’affaires total des branches Global Gaz & GNL et Infrastructures, y compris prestations au sein du Groupe, atteint respectivement 22,4 et 5,5 milliards d’euros.

ChIFFRes ClÉs De 2008

(8)

CHIFFRES CLÉS

envIRonneMentaUX CHIFFRES CLÉS soCIaUX

Répartition des effectifs par catégorie socioprofessionnelle

La répartition des effectifs par catégorie socioprofessionnelle reste stable, les cadres représentant 17% des effectifs.

Non-cadres Cadres

2006 85,0%

15,0%

2007 83,0%

17,0%

2008

82,7%

17,3%

Proportion de femmes dans le groupe

La part des femmes dans l’effectif du Groupe reste stable en 2008 : 18,30%.

Elle varie selon les branches d’activité et avoisine les 30% dans les branches Énergie France, Énergie Europe & International et B3G, 20% dans les branches Infrastructures et Environnement, et 11,8% dans la branche Énergie Services.

17,90% 18,20%

18,30%

2006 2007 2008

Proportion de collaborateurs formés

Plus de 60% des effectifs du Groupe a reçu une formation en 2008.

Cette proportion dépasse les 75% dans la branche Énergie France et dans la branche Énergie Europe & International.

61,80%

2008 61,18%

2007 61,20%

2006

Évolution du nombre d’heures de formation par personne formée

Le nombre d’heures de formation par personne formée reste stable à plus de 30 heures en moyenne ; pour les femmes formées, il s’élève à 35 heures.

32

2006

32

2008 34

2007

Répartition géographique des effectifs

La répartition géographique des effectifs du Groupe est restée stable en 2008.

L’Europe regroupe 91% des effectifs, la France 52%, la Belgique 10%.

Asie – Moyen-Orient – Océanie Afrique

Amérique du Sud Amérique du Nord Autres pays d’Europe Autres Union Européenne Belgique

France

2006 20072008 100

%

80 60 40 20 0

Évolution des capacités installées renouvelables

Les capacités installées en production d’énergie et de chaleur à partir de ressources renouvelables ont augmenté, en grande partie grâce au développement de l’énergie éolienne et à celui du biogaz issu des stations d’épuration d’eau.

Biogaz Géothermique Éolien

Biomasse (incinération incluse) Hydraulique (petit + grand)

2006 20072008 12 000

MWeq

10 000 8 000 6 000 4 000 2 000 0

Déchets et sous-produits valorisés

Le taux de valorisation des déchets a fortement augmenté sur ces trois dernières années passant à 66,2% en 2008. Dans le même temps, la production totale de déchets ne cesse de diminuer.

Total déchets

& sous-produits Total déchets

& sous-produits valorisés Part (en %)

des déchets valorisés

2006 2007 2008 9 000 000

Tonnes

4 000 000 5 000 000 6 000 000 7 000 000 8 000 000

2 000 000 1 000 000 0 3 000 000

52,2% 59,6% 66,2%

Évolution des taux

de fréquence et de gravité

La tendance à l’amélioration des résultats de santé et sécurité, initiée depuis de nombreuses années, s’est poursuivie en 2008. En trois ans, le taux de fréquence des accidents du travail des salariés du Groupe a été réduit de plus de 24% et le taux de gravité de 20%.

Taux de fréquence Taux

de gravité

TF TG

20 15 10 5 0

1,00 0,75 0,5 0,25

2006 2007 2008 0

gestion environnementale

Part de chiffre d’affaires couvert

GDF SUEZ encourage le développement des systèmes de management certifiés. Cela se traduit par une part importante du chiffre d’affaires couvert par un Système de Management Environnemental (SME) certifié.

Celui-ci représente près de 49% du chiffre d’affaires total en 2008.

par un SME certifié par des plans de gestion de crise environnementale par des plans de prévention des risques environnementaux par une politique ou déclaration

d’engagement environnemental

49%

92%

80%

76%

Consommation d’énergie primaire

La part du charbon et du fioul dans les consommations énergétiques du Groupe diminue tandis que la part du gaz augmente fortement.

À noter également l’évolution positive de la biomasse.

Part des autres combustibles Part de la biomasse Part des combustibles

de substitution Part du fioul

(lourd et léger) Part du gaz naturel Part du charbon /

lignite

2006 2007 2008

120

%

100 80 60 40 20 0

62% 64%

29% 26%

9%

68%

23%

9% 10%

Éco-efficience – Émissions dans l’air

Les historiques 2006 et 2007 présentés ont été réconciliés à partir d’indicateurs et de périmètres différents et ne sont fournis qu’à titre indicatif. Toutefois, ils permettent de constater que l’éco-efficience reste stable et tend même à s’améliorer pour les émissions acides.

Émissions de SO2 liées à la production d’énergie / Énergie produite (g/MWheq) Émissions de NOx liées à la production d’énergie / Énergie produite (g/MWheq) Émissions de CO2 liées à la production d’énergie / Énergie produite (kg/MWheq)

2006 2007 2008

1 200 450

400 350 300 250 200 150 100 50 0 1 000

800 600 400 200 0

g/MWheq kg/MWheq

Voir la note méthodologique sur le reporting environnemental en page 108. Voir la note méthodologique sur le reporting social en page 114.

Consommation d’eau

Les consommations d’eau de process industriel augmentent à cause des variations de périmètre dans la branche Énergie Europe & International et d’une activité accrue dans la branche Énergie Services.

Consommation d’eau – Process industriel – Total Consommation d’eau – Refroidissement – Total Consommation d’eau – Total

Millions de m3

2006 2007 2008

250 200 150 100 50

Rapport d’activité et développement durable 2008 I 11

(9)

DES GAGES

DE tRansPaRenCe ET D’EFFICACITÉ

GDF SUEZ a veillé à se donner les moyens de respecter le plus haut niveau d’exigences en matière de gouvernance, conformément à la culture de transparence de SUEZ et de Gaz de France.

Dès le 22 juillet 2008, le Conseil d’Administration de GDF SUEZ a adopté un ensemble de textes afin de doter le Groupe des voies et moyens d’un fonctionnement efficace.

Ceux-ci fixent en toute transparence les droits et les devoirs de chaque Administrateur :

• Le Règlement Intérieur précise la composition et le fonctionnement du Conseil ainsi que les périmètres

de responsabilité du Conseil, de la Direction Générale et des Comités du Conseil.

• La Charte de l’Administrateur prévoit les règles afférentes à l’exercice du mandat d’Administrateur : respect de l’intérêt social, des lois et des statuts, de l’indépendance de l’Administrateur et devoir d’expression, conflit d’intérêt, professionnalisme, implication et efficacité.

• Le Code de Bonne Conduite édicte les règles relatives aux opérations sur les titres de la Société et au délit et manquement d’initié applicable aux Administrateurs, aux mandataires sociaux et à tous les salariés.

Ces documents sont disponibles sur le site gdfsuez.com.

Des Administrateurs mobilisés et impliqués

Les statuts de la Société prévoient que chacun des Administrateurs détienne a minima 50 actions GDF SUEZ durant la durée de son mandat.

Le Conseil d’Administration de GDF SUEZ a tenu sa première réunion le 22 juillet 2008 et s’est réuni six fois dans l’année avec un taux moyen de participation de 74%.

Les Administrateurs ont notamment délibéré sur les sujets suivants :

• la nomination de Gérard Mestrallet en tant que Président-Directeur Général et de Jean-François Cirelli en qualité de Vice-Président, Directeur Général Délégué, ainsi que la détermination de leurs pouvoirs et de leur rémunération ; la désignation des membres des Comités du Conseil d’Administration ; l’adoption du Règlement Intérieur et un certain nombre de délégations financières ;

• l’approbation des comptes au 30 juin 2008 ;

• le projet de filialisation des activités Terminaux méthaniers et Stockages et de modifications statutaires diverses en vue des Assemblées Générales de décembre 2008 ;

• le versement d’un acompte sur dividendes ;

• les modalités d’élection des Admi- nistrateurs représentant les salariés et les salariés actionnaires ;

• la présentation des activités du Groupe, de l’environnement concur- rentiel et du plan d’affaires à moyen terme ;

• l’approbation des projets d’investis- sement les plus importants.

L’assurance

d’une indépendance de jugement

Le Groupe maintient un haut niveau de gouvernance d’entreprise, en par- ticulier en matière de représentation

internationale et d’indépendance de ses Administrateurs. Au 4 mars 2009, le Conseil d’Administration de GDF SUEZ était composé de 21 Administrateurs en exercice, dont 15 membres français, quatre membres non français et deux membres ayant une double nationalité (française et autre).

Conformément au Règlement Intérieur du Conseil, dont l’article 1.1.2 dispose que le Conseil doit procéder, chaque année avant l’Assemblée Générale des actionnaires, à une évaluation de l’indépendance* et de la qualification de chacun de ses membres, le Conseil d’Administration a examiné au cas par cas la situation de chaque Administrateur et décidé à l’unanimité que, sur les 21 membres, 11 sont considérés comme indépendants.

* « Un Administrateur est indépendant lorsqu’il n’entretient aucune relation de quelque nature que ce soit avec la Société, son Groupe ou sa Direction, qui puisse compromettre l’exercice de sa liberté de jugement » (source : code AFEP-MEDEF).

goUveRnanCe

(10)

COMPOSITION DU ConseIl

D’aDMInIstRatIon

ADMINISTRATEURS éLUS PAR L’ASSEMBLéE GéNéRALE

a. Gérard Mestrallet Président-Directeur Général b. Jean-François Cirelli Vice-Président,

Directeur Général Délégué c. Albert Frère*

Président du Conseil d’Administration

et Administrateur Délégué de Groupe Bruxelles Lambert

• Vice-Président d. Edmond Alphandéry*

Président du Conseil d’Administration de CNP Assurances

• Président du Comité pour l’Éthique, l’Environnement, et le Développement Durable

e. Jean-Louis Beffa*

Président du Conseil d’Administration de Saint-Gobain

• Président du Comité des Nominations

• Membre du Comité des Rémunérations f. Aldo Cardoso*

Président du Comité d’Audit g. René Carron*

Président du Conseil d’Administration de Crédit Agricole SA

• Membre du Comité des Nominations h. Étienne Davignon*

Vice-Président de SUEZ-TRACTEBEL (Belgique)

• Membre du Comité des Nominations

• Membre du Comité des Rémunérations

i. Thierry de Rudder*

Administrateur Délégué de Groupe Bruxelles Lambert (Belgique)

• Membre du Comité d’Audit

• Membre du Comité de la Stratégie et des Investissements j. Paul Desmarais Jr.*

Président du Conseil et Co-Chef de la Direction de Power Corporation du Canada

• Membre du Comité des Nominations

• Membre du Comité des Rémunérations k. Jacques Lagarde*

• Président du Comité de la Stratégie et des Investissements

• Membre du Comité d’Audit

l. Anne Lauvergeon*

Présidente du Directoire du groupe AREVA

• Membre du Comité de la Stratégie et des Investissements

• Membre du Comité pour l’Éthique, l’Environnement, et le Développement Durable

m. Lord Simon of Highbury*

Président du Comité des Rémunérations

* Administrateur indépendant.

ADMINISTRATEURS REPRéSENTANTS DE L’éTAT FRANçAIS

n. Jean-Paul Bailly Président du groupe La Poste

• Membre du Comité pour l’Éthique, l’Environnement, et le Développement Durable

o. Pierre-Franck Chevet Directeur Général de l’Énergie et du Climat (DGEC)

• Membre du Comité de la Stratégie et des Investissements p. Pierre Graff

Président-Directeur Général d’Aéroports de Paris

q. Xavier Musca**

Directeur Général du Trésor et de la Politique Économique

• Membre du Comité des Nominations r. Jean-Cyril Spinetta Président-Directeur Général du groupe AIR FRANCE KLM

• Membre du Comité des Rémunérations

s. Édouard Vieillefond Directeur de participations en charge de la sous-direction Énergie, Agence des Participations de l’État (APE)

• Membre du Comité d’Audit

• Membre du Comité de la Stratégie et des Investissements

** Xavier Musca a démissionné à l’issue du Conseil d’Administration du 4 mars 2009 et été remplacé par Ramon Fernandez par décret en date du 27 mars 2009.

ADMINISTRATEURS REPRéSENTANTS DES SALARIéS

t. Alain Beullier

Présenté par la CFDT u. Patrick Petitjean

Présenté par la CGT v. Anne-Marie Mourer Présentée par la CGE-CGC

CENSEURS

w. Richard Goblet d’Alviella

Vice-Président, Administrateur Délégué de SOFINA x. Philippe Lemoine

Président-Directeur Général de LaSer

CoMMISSAIRE DU GoUVERNEMENT FRANçAIS

y. Florence Tordjman

Adjointe au Directeur de l’Énergie – Direction de l’Énergie et du Climat au Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire

SECRéTAIRE DU CoNSEIL

Patrick van der Beken

Au 4 mars 2009, GDF SUEZ est administré par un Conseil d’Administration composé de 21 membres : 13 Administrateurs désignés par l’Assemblée

Générale des actionnaires, cinq représentants de l’état nommés conformément aux dispositions légales en vigueur et trois Administrateurs représentants

des salariés du Groupe et de ses filiales. Deux censeurs ainsi que le commissaire du gouvernement assistent également aux réunions du Conseil, disposant chacun d’une voix consultative.

a c l g j o

b k i q r v

u t w s n h d m f e p y x

Rapport d’activité et développement durable 2008 I 15

goUveRnanCe

(11)

LES CoMItÉs DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Pour l’aider dans ses réflexions, le Conseil de GDF SUEZ s’est doté

de cinq Comités qui ont pour mission d’étudier des sujets spécifiques afin de préparer certaines de ses délibérations, lui transmettre des avis éclairés et des recommandations sur les décisions à prendre. Chacun des Comités du Groupe est présidé par un Administrateur indépendant.

goUveRnanCe D’entRePRIse

Président : Aldo Cardoso Membres :

Jacques Lagarde, Thierry de Rudder, Édouard Vieillefond

6 réunions en 2008*

Taux d’assiduité : 93%

Quatre Administrateurs, dont trois sont indépendants, siègent au Comité d’Audit : Aldo Cardoso (Président, Administrateur indépendant), Jacques Lagarde (Administrateur indépendant), Thierry de Rudder (Administrateur indépendant) et Édouard Vieillefond.

Sept séances sont programmées pour l’année 2009 et trois séances se sont déjà tenues à fin mars 2009. Au cours de ses réunions de 2008, le Comité a notamment abordé les sujets suivants : les aspects financiers, les litiges en cours, le projet de charte de l’audit interne GDF SUEZ, l’organisation de l’audit externe et les interventions 2008 sur le contrôle interne.

Les missions du Comité d’Audit se déclinent dans quatre domaines : les comptes, le contrôle externe, le contrôle interne, les risques.

Ses membres prennent régulièrement connaissance de la situation financière, de la situation de trésorerie et des engagements et risques significatifs du Groupe.

Le Comité d’Audit

«

«

Aldo Cardoso

Président : Edmond Alphandéry Membres :

Anne Lauvergeon, Jean-Paul Bailly 1 réunion en 2008*

Taux d’assiduité : 100%

Il se compose de trois Administrateurs, dont deux sont indépendants : Edmond Alphandéry (Président, Administrateur indépendant), Anne Lauvergeon

(Administrateur indépendant) et Jean-Paul Bailly. Quatre séances sont programmées pour l’année 2009 dont une s’était déjà tenue à fin mars.

Ses membres ont analysé l’historique des travaux des comités respectifs de SUEZ et de Gaz de France et ont constaté une vision largement partagée des enjeux et des priorités.

Le Comité s’est montré favorable à la poursuite d’une organisation Éthique et Compliance tirant profit des travaux effectués par les deux groupes. Ses membres ont également pour mission d’analyser l’action du Groupe dans les domaines de l’environnement et du développement durable afin de se prononcer sur les grandes orientations.

À ce titre, ils ont pris connaissance des travaux entrepris pour la construction de la politique de développement durable de GDF SUEZ.

Le Comité pour l’Éthique, l’Environnement et le Développement Durable a pour missions principales de veiller au respect des valeurs individuelles et collectives sur lesquelles GDF SUEZ fonde son action et des règles de conduite que chacun de ses collaborateurs doit appliquer ; il assure également la mise en place des procédures nécessaires pour actualiser les chartes en vigueur dans le Groupe et s’assurer de leur diffusion et de leur application.

Il donne un avis et émet des recommandations sur la politique de développement durable du Groupe.

Comité pour l’éthique, l’Environnement et le Développement Durable

«

«

Edmond Alphandéry

Président : Jacques Lagarde Membres :

Anne Lauvergeon, Pierre-Franck Chevet, Thierry de Rudder, Édouard Vieillefond

4 réunions en 2008*

Taux d’assiduité : 85%

Il se compose de cinq Administrateurs dont trois sont indépendants : Jacques Lagarde (Président, Administrateur indépendant), Anne Lauvergeon (Administrateur indépendant), Pierre- Franck Chevet, Thierry de Rudder (Administrateur indépendant) et Édouard Vieillefond. En 2008, il a examiné les principaux sujets suivants : les nouvelles règles de fonctionnement du Groupe en matière d’engagements, la stratégie du Groupe, le suivi du contrat de service public et l’évolution des tarifs de gaz sur les années 2008 et 2009, l’impact des turbulences des marchés, le plan d’affaires à moyen terme et diverses hypothèses de prix des commodités, la situation et les perspectives de l’énergie éolienne au sein du Groupe, une série de projets d’acquisition nécessitant l’approbation du Conseil d’Administration. Deux séances se sont déjà tenues à fin mars 2009.

Les principales missions du Comité de la Stratégie et des Investissements sont de donner son avis sur les grandes orientations stratégiques du Groupe et d’établir des recommandations sur tous les projets de croissance externe et interne, de cession, d’accords stratégiques, d’alliances ou de partenariat.

Il donne aussi son avis sur les questions de création et de modernisation d’équipements industriels, de politique d’achat et de projets immobiliers.

Le Comité de la Stratégie et des Investissements

«

«

Jacques Lagarde

Président :

Lord Simon of Highbury Membres :

Jean-Louis Beffa, Étienne Davignon, Paul Desmarais Jr., Jean-Cyril Spinetta 2 réunions en 2008*

Taux d’assiduité : 60%

Il se compose de cinq Administrateurs, dont quatre sont indépendants : Lord Simon of Highbury (Président, Admi- nistrateur indépendant), Jean-Louis Beffa (Administrateur indépendant), Étienne Davignon (Administrateur indépendant), Paul Desmarais Jr.

(Administrateur indépendant) et Jean- Cyril Spinetta. Deux séances se sont déjà tenues à fin mars 2009. Dès l’issue de la fusion-absorption de Gaz de France et de SUEZ, le Comité des Rémunérations de GDF SUEZ a été saisi sur la détermination des éléments de rémunération de la direction géné- rale et a notamment formulé au Conseil des propositions sur les conditions de mise en œuvre d’un plan de stock- options et d’un plan d’attribution d’actions de performance en 2008.

Le Comité des Rémunérations a notamment pour mission d’établir des recommandations concernant la rémunération, le régime de retraite et de prévoyance, les avantages en nature et les droits pécuniaires divers, attribués au Président-

Directeur Général et au Vice- Président, Directeur Général

Délégué; il procède aussi à des recommandations sur la rémunération des membres du Conseil et sur les options de souscription ou d’achat d’actions ainsi que les actions de performance attribuées aux Directeurs Généraux Adjoints.

Le Comité des Rémunérations

«

«

Lord Simon of Highbury Président :

Jean-Louis Beffa Membres :

René Carron, Étienne Davignon, Paul Desmarais Jr., Xavier Musca**

Le Comité des Nominations ne s’est pas réuni en 2008*.

Il se compose de cinq Administra- teurs dont quatre sont indépendants : Jean-Louis Beffa (Président, Admi- nistrateur indépendant), René Carron (Administrateur indépendant), Étienne Davignon (Administrateur indépendant), Paul Desmarais Jr. (Administrateur indépendant) et Xavier Musca**. À fin mars 2009, le Comité des Nominations s’était déjà réuni deux fois.

Le Comité des Nominations examine toute candidature à la nomination à un poste d’Administrateur ou de Censeur et formule sur ces candidatures un avis et/ou une recommandation auprès du Conseil. Il prépare également, à l’approche de l’expiration de leur mandat, des recommandations pour la succession du Président-Directeur Général et du Vice-Président, Directeur Général Délégué.

Le Comité des Nominations

«

«

Jean-Louis Beffa

* Entre le 22 juillet et le 31 décembre 2008.

** Xavier Musca a démissionné à l’issue du Conseil d’Administration du 4 mars 2009.

goUveRnanCe

(12)

COMPOSITION

DU CoMItÉ eXÉCUtIF *

Le Comité Exécutif de GDF SUEZ est composé de 19 membres représentant les activités opérationnelles et fonctionnelles. Il examine les questions et décisions relatives à la stratégie, au développement ou à l’organisation

du Groupe et à son pilotage d’ensemble. Il comprend notamment les six membres du Comité de Direction en charge du pilotage du Groupe : le Président-Directeur Général, le Vice-Président, Directeur Général Délégué et les quatre Directeurs Généraux Adjoints.

a. b.

c. d.

e. f.

g. h.

i. j.

k. l.

m. n.

o. p.

q. r.

s.

a. Gérard Mestrallet**

Président-Directeur Général

b. Jean-François Cirelli**

Vice-Président,

Directeur Général Délégué

c. Dirk Beeuwsaert**

Directeur Général Adjoint, en charge de la branche Énergie Europe & International

d. Yves Colliou**

Directeur Général Adjoint, en charge de la branche Infrastructures

e. Jean-Marie Dauger**

Directeur Général Adjoint, en charge de la branche Global Gaz & GNL

f. Gérard Lamarche**

Directeur Général Adjoint, en charge des Finances

g. Valérie Bernis

Membre du Comité Exécutif, en charge de la Direction de la Communication et Communication Financière

h. Stéphane Brimont Membre du Comité Exécutif, Directeur Adjoint à la Direction Financière

i. Alain Chaigneau

Membre du Comité Exécutif, en charge de la Direction Stratégie et Développement Durable

j. Jean-Louis Chaussade Membre du Comité Exécutif, Administrateur et Directeur Général de SUEZ Environnement

k. Pierre Clavel

Membre du Comité Exécutif, en charge de la division Énergie Europe au sein de la branche Énergie Europe & International

l. Henri Ducré

Membre du Comité Exécutif, en charge de la branche Énergie France

o. Emmanuel Hedde Membre du Comité Exécutif, en charge de la Direction Intégration, Synergies et Performance

p. Philippe Jeunet

Membre du Comité Exécutif, en charge de la Direction Audit et Risques

q. Philippe Saimpert Membre du Comité Exécutif, en charge de la Direction des Ressources Humaines

r. Jérôme Tolot

Membre du Comité Exécutif, en charge de la branche Énergie Services

** Membre du Comité de Direction de GDF SUEZ.

s. Emmanuel van Innis Membre du Comité Exécutif, en charge de la Direction Cadres Dirigeants m. Yves de Gaulle

Membre du Comité Exécutif, Secrétaire Général

n. Jean-Pierre Hansen Membre du Comité Exécutif, en charge de la division Benelux

& Allemagne au sein de la branche Énergie Europe & International, Président du Comité de Politique Énergétique

* Au 5 mars 2009.

Rapport d’activité et développement durable 2008 I 19

goUveRnanCe

Références

Documents relatifs

Pionnier de la décarbonation de l’industrie depuis plus de 15 ans, le Groupe jouit aujourd’hui d’une avance technologique incontournable en matière de transition

En 2021, Grand Paris Grand Est s’est engagé, avec le soutien de l’Etat, dans la réalisation du Plan Marne Propre : un programme de travaux de grande ampleur prévoit la création de

En plus des contrôles effectués par l’Audit Interne des pôles, des fonctions et des entités ainsi que par l’Inspection Générale dans le cadre de leurs responsabilités

Formation : BUT hygiène-sécurité-environnement, BTS métiers des services à l’environnement, licence pro ou master en sciences, technologies et santé ou en

Le Comite a note que I'examen decennal des progres accomplis dans la mise en ceuvre d'Action 21 serait un point particulierement important du Sommet mondial sur le developpement

Ǐ Création d’un comité consultatif sur les questions liées à l’environnement et au développement durable : ce comité consultatif démarré en novembre a pour but

 Des outils pour prendre en compte la dimension développement durable dans un diagnostic de territoire (ITDD).  Développement de méthodes nouvelles: le carroyage et

Commission Cnis Environnement et développement durable 08/04/2013.. Les principaux thèmes de travail