• Aucun résultat trouvé

Le coup du chèque

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le coup du chèque "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

SfàP^W

-Dix-septième Année. — N° 9 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

D A N I E L JEAN RICHARD

MMEmOMORLOGEEE

Dimanche 2 Février 1902 Bureaux: R u e d e l a S e r r e , 5 8

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un.an: Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste.

Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Chanx-ûe-Foiids

ANNONSES

suisses zu ct., étrangères 25 ct. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Le coup des références

Le coup du chèque

C'est un fait dès longtemps constaté, que beaucoup de nos fabricants n'apportent pas, dans le choix de leurs nouveaux clients, toute la prudence désirable. Q u ' u n étranger bien mis et sachant se présenter sollicite du crédit, il a grandes chances d'en obtenir, rien que sur sa m i n e ; beaucoup de nos producteurs n'y regardent pas de plus près'.-

Et combien est victorieux l'effet d'en- tètes de lettres mirobolants, portant que l'on a affaire à une maison formée de plu- sieurs associés, et dont la raison sociale se termine par « & O Limited » ! Pourquoi ne pas faire une petite livraison à une mai- son assise sur de pareilles b a s e s ? se dit maint petit fabricant, très lier d'avoir reçu une lettre de L o n d r e s ou d'ailleurs et s'imaginant qu'il est très connu à l'étran- ger, alors que son futur acheteur a simple- ment lu sort nom sur un livre d'adresses quelconque !

Mais ce qui est absolument irrésistible, c'est tine liste de « références » en post- scriptum d'une lettre de commande. La future victime fait ce raisonnement sim- pliste, mais d'une naïveté adorable : « Puis-

« que mon futur acheteur d o n n e des réfé-

« rences, c'est qu'il s'attend à ce que je

« m'informe auprès d'elles. Donc ces réfé-

« rences existent et les renseignements

« qu'elles me donneraient seraient bons. Il

« est donc inutile que je demande ces ren-

« seignements; donc, je puis livrer sans

« crainte. »

Et le fabricant livre, très fier d'avoir su raisonner si mathématiquement.

• •

Il y a deux sortes de « références ». Celles de maisons avantageusement connues dans le commerce et dont les dires peuvent ins- pirer de la confiance. Celleg de maisons ou de banques inconnues sur la place, et sur lesquelles il faudrait commencer par pren- dre des informations.

C'est généralement — p o u r ne pas dire presque toujours]— dans la seconde caté-

gorie que les nouveaux venus dans le m o n d e des acheteurs choisissent leurs « référen- c e s » . • '

De telles références n'ont aucune valeur;

on a vu maintes fois des maisons de ban- que douteuses, d o n n e r d'excellents rensei- gnements sur des chevaliers d'industrie dont, elles se faisaient les complices ou avec lesquels elles formaient une bande.

La prudence la plus élémentaire com- mande donc de n'attacher aux références que la valeur exacte qu'elles méritent. Or, cette valeur est égale à 0, si la « référence»

a besoin que l'on commence à se rensei- gner sur elle.

La seule b o n n e référence, pour un ache- teur inconnu des maisons de banque d e l à place, c'est un portefeuille bien garni, qui lui permette de payer comptant ses achats, ou un livre de chèques bien en règle. Et encore, méfiez-vous des chèques qui vous sont donnés par des inconnus ; et, avant de livrer vos montres, attendez d'avoir reçu l'avis que la banque sur laquelle ils sont tirés y a fait honneur.

Rien n'est plus], facile à un filou, que d'avoir en poche un carnet de chèques. Il lui suffit de déposer une certaine somme dans une b a n q u e . Dans la huitaine qui suit, il épuise son dépôt, mais conserve le carnet dont quelques feuilles seulement ont été employées. Avec le reste, il peut remplir des chèques à perte de vue, et les faire accepter en paiement par des vendeurs trop confiants, qui s'imaginent être payés comme au comptant alors qu'il n ' o n t en mains qu'un chiffon de papier sans valeur.

Le ralentissement d'affaires qui a marqué la fin de l'année 1901, a mis en branle la bande noire des rafleurs de stocks. Les uns sont connus de nos"producteurs.

Q u a n t aux a u t r e s , m é f i o n s - n o u s du coup des réjérences et du coup du chèque.

Administration de la Monnaie

Nous extrayons des rapports de gestion de l'administration de la Monnaie et de celle des finances les renseignement suivants :

Le prix de l'or en lingot étant"! trop élevé en 1899, l'administration de la monnaie avait ré-

duit la frappe, se réservant de l'augmenter à la première bonne occasion. .

Cette occasion s'est offerte en 1901. Contraire- ment à toute prévision, il a été possible de se procurer le métal à des conditions avantageuses.

En 1900, la monnaie payait 3462 fr. 22 cent, le kilogramme d'or fin ; elle l'a payé 3448 fr. 13 l'an dernier : la pièce de 20 fr. coûtait à l'Etat, 20 fr. 184 — frappe comprise — en 1900; elle lui est revenue à 20 fr. 09 l'an dernier. Aussi, la monnaie, en plus des 400.000 pièces de vingt francs prévues au budget, en a-telle frappé 100.000 autres dont elle avait ajourné la frappe en 1899. , ,

La Suisse a émis jusqu'ici pour 75 millions de pièces d'or et pour 28 millions de pièces d'ar-••••

genl. :.;, En 1901, il a été frappé pour 600.000 fr, de

pièces d'argent. Le contingent supplémentaire de trois millions dont, en 1897, l'Union moné- taire avait autorisé la frappe, est donc parfait et nous ne pourrons plus, jusqu'à nouvel avis, faire de la monnaie d'argent.

En dépit de celte frappe supplémentaire de trois millions, la situation, en ce qui concerne la monnaie d'argent n'a fait qu'empirer. A la fin de l'année 1895, la provision de l'Etat se montait encore à 1.140.000 fr., mais elle n'a jamais atteint 500.000 fr. à la fin des années suivantes. Elle n'était plus que de 140.000 fr.

à la fin de 1900. En octobre 1901, alors qu'on venait à peine d'achever de frapper les 600.000 francs que prévoyait le budget, le stock était réduit déjà à la somme de 200.000 fr., et sans un envoi de la Banque de France, il n'aurait plus été que de 40.000 fr. en décembre.

L'étranger nous a envoyé pendant les deux dernières années 600.000 francs de moins que précédemment. « Aussi, dit le rapport de gestion du déparlement fédéral des finances, aussi faul-il nous attendre à ce que le manque de monnaie d'argent devienne une véritable calamité, si l'on ne parvient pas à trouver un remède.

«Voici plusieurs années que nous signalons ces difficultés et, l'an passé encore, nous avons montré que la situation menace de devenir criti- que. Malheureusement, il a été impossible de rien faire jusqu'ici: le contingent supplémentaire n'était pas encore entièrement frappé et l'en ne pouvait pas tenter des démarches auprès des autres membres de l'Union avant qu'il le fut.

Nous espérions toujours du reste qu'à une expé- rience de la valuta suisse correspondrait une amélioration duns la circulation de la monnaie d'argent. Cette attente à été déçue et nous ne sommes pas autorisés à procéder à de nouvelles frappes ; aussi, la situation étant intenable, le Conseil fédéral a-t-il décidé d'entreprendre des démarches auprès des autres Etats de l'Union monétaire. »

Ce sera pour 1902.

Pour subvenir aux besoins les plus urgents, le

(2)

52 LA F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E département des finances s'est entendu avec la

Banque de France, qui lui a remis, à la fin de l'année, une somme d'un million de francs en monnaie d'argent suisse.

• : • *

* *

De plusieurs côtés, on avait demandé si la Confédération retirerait de la circulation les piè- ces de ftidnnai'e d'argent suisses détériorées ou usées, et ,à quelles conditions elle le ferait,

Le département des finances répond à celte question. Aucun Etal, dit-il ne reprend les pièces vrainrçeritabiméês. Mafia la Confédération devrait op'ôrér le'réirait des pièces usées, élimées à force 3 avilir passé de main en main ; cela sans que le public en souffre.

C'est évidemment à la Confédéralion à refon- dre la monnaie qu'elle a mise en circulation et

— au hipyën du bénéfice qu'elle a réalisé au moment dé la frappe — à couvrir la perte.

Toutefois, il n'y a pas lieu de prendre des me- sures définitives avant que l'on sache si les dé- marches que l'on a l'intention de faire auprès des autres Etats de l'Union seront couronnées de succès. La convention internationale ne nous autorise pas à frapper à nouveau les pièces d'ar- gent que nous relirons de la circulation. Les re- tirer et ne pas les remplacer, ce serait diminuer une circulation, insuffisante déjà. Le remède serait pire que le mal.

Le monopole de l'alcool en Russie

Il parait que le monopole de l'alcool, qui ins- pirait une grande confiance en Russie, a été loin de donner les résultats qu'il faisait espérer : on peut même dire qu'il à subi un échec complet.

Il n'a nullement enrayé la consommation des spiritueux, — et tout le monde sait que la passion du paysan russe pour l'alcool est la plus sérieuse entrave aux progrès de la civilisation.

En 1894, le commerce des boissons alcooliques produisait au Trésor impérial 725 millions ; en 1898, ce chiffre était monté à 800.

Lés cabarets du gouvernement — tenus par des fonctionnaires payés par l'Etat —produisent d'immenses bénéfices. On avait prévu une aug- mentation du fisc de 25 millions de roubles, mais le rapport'officiel du ministre des Finances men- tionne une augmentation de 95 millions de rou- bles. Ort signale même des abus : le gouverne- ihënt ne s'oppose pas à l'ouverture de nouveaux débits de liqueurs, même quand l'administration de la commune adresse des pétitions au gouver- nement pour empêcher l'ouverture de ces nou- veaux débits de spiritueux : aucune demande de ce-genre n'a été accueillie.

Quelques communes ont demandé que les cabarets, que le gouvernement les avait forcées d'établir, fussent au moins fermés le dimanche et les îjours fériés légaux. Le comité rural de GdoV appuyait sa pétition en signalant les souf- frances de la population par suite de la dernière famine. Mais le conseil impérial fit la sourde o'réille'a cette demande si raisonnable. Un autre district, également désolé par la famine, a vai- nement supplié pour obtenir la fermeture des débits à certains jours, afin d'empêcher que les paysans n'épuisent leurs maigres ressources.

Le monopole de l'alcool, tel qu'il est appliqué en Russie, n'a donc pas donné les résultats espé- rés. Le gouvernement convertit même le blé en genièvre dans les provinces où, par suite des mauvaise récoltes régnent la famine et la misère.

(Le Monde économique.)

A "propos du 'Concours de montres pour le Tir Cantonal de Genève en 1902

La lettre ci-dessous nous est parvenue trop tard, pour que nous puissions la publier dans notre hurtiéro de jeudi, ce que nous regrettons.

Genève, le 28 janvier 1902.

Monsieur le rédacteur,

Votre numéro du 26 c' me met sous les yeux Une Correspondance signée des initiales Ale B.

qui me concerne en partie. En la lisant je me suis demandé s'il vallait vraiment la peine de répondre à des récriminations aussi insignifian- tes, quant au fond, par exemple l'emploi d'ad- jectifs plus ou moins élogieux pour désigner les membres du Jury ou de termes plus ou moins appropriés pour parler d'un arrangement pris avec un inventeur etc. etc.

Il faut reconnaître que ce serait abuser de la patience de vos lecteurs.

Par contre ce que je ne puis laisser passer, c'est d'être suspecté de bénéficier d'une faveur obtenue par des soi-disant manœuvres peu ho- norables.

Comme la plupart des autres concurrents, j'ai adressé ma soumission en me conformant stric- tement aux conditions indiquées sur le cahier des charges.

Toutes pièces et documents anonymes remis cachetés avec devise.

Je puis donc déclarer — et au besoin invoquer le témoignage des membres du Jury ou du co- mité — que loin d'avoir tenté aucune démarche pour solliciter une faveur ou seulemet un appui, je n'avais pas même l'honneur de connaître au- cun de ces messieurs avant ma nomination.

Celle-ci ne peut donc être entachée d'irrégula- rité et il sera sans doute répondu d'autre part à M. A'e B. à ce sujet.

Je n'ai donc rien écrit qui ne soit parfaitement exact et exempt d'exagération.

M. Antoine Borel régleur pourra, de son côté, confirmer qu'il m'a vendu une licence, sans laquelle je n'aurais pu me servir de ses nouveaux balanciers pour les montres du tir, il ne sera peut-être pas tout à fait du même avis que M.

Ale B. qui trouve absurde que j'en aie parlé:

toujours la question du point de vue, les uns trouvent beau ce que d'autre trouvent laid.

Au fait, Monsieur le rédacteur, ne trouvez vous pas que l'important c'est que les montres en question justifient des engagements souscrits?

Pour mon compte je veillerai à ce qu'il en soit ainsi et je prie seulement que l'on veuille bien attendre que les pièces soient terminées pour en juger en connaissance de cause.

Veuillez agréer, Monsieur, mes bien sincères salutations.

Rodolphe UHLMANN,

fournisseur de la montre argent du Tir Cantonal de Genève en 1902.

Le percement du Lötscberg

Mercredi après-midi a eu lieu à Berne, sous la présidence de M. Will, président du Grand Con- seil, une assemblée à laquelle ont pris part en- viron 140 membres du Grand Conseil, représen- tant tous les partis et toutes les régions du canton.

Les conseillers d'Etat Morgenthaler, directeur des travaux publics, et Scheurer, directeur des finances, ont rapporté sur le projet concernant la participation de l'Etat à la construction et à l'exploitation de chemins de fer. M. Morgenthaler s'est surtout attaché à exposer les dispositions techniques et administratives du projet, tandis que M. Scheurer a traité plus spécialement la question de savoir si le canton de Berne peut assumer les charges financières prévues par le projet. M. Scheurer a exprimé la conviction qu'il en est ainsi. Il a déclaré que la situation financière du canton s'est considérablement amé- liorée dans ces dernières années et que celte amélioration a un caractère durable. En outre, a-t-il ajouté, on peut attendre de la nouvelle loi sur les successions de nouvelles sources do re- cettes. D'autre part, l'amortissement des dettes de l'Etat avance rapidement, et la fortune de l'Etat s'augmente. Les travaux préliminaires pour le percement du Lötschberg demanderont bien de trois à cinq ans. Pendant ce temps on pourra ajouter de nouvelles réserves à celles qui existent déjà. La ligne du Lötschberg, continue M. Scheurer, aura une très bonne influence au point de vue financier sur les lignes de l'Etrit de Berne. Si l'idée du Lötschberg doit se réaliser, il faudra que le canton prenne un grande îéso- lution. Cette politique n'est aucunement en op- position avec la politique des chemins de fer fédéraux, el le canton de Berne ne veut pas se mettre en opposition avec la Confédération après avoir aplani les voies pour la nationalisation.

La Confédération ne peut pas maintenant créer toutes les lignes qui manquent ; mais celles-ci ne doivent par pour cela attendre d'être construites.

M. Scheurer termine par un vigoureux appel aux jeunes de l'assemblée, qui, dit-il, doivent considérer avec courage et confiance cetie grande œuvre.

Le discours de M. Scheurer, qui a été très applaudi, a été suivi d'une discussion à laquelle ont prit part MM. Z'graggen, Dürrerimall, ainsi que les représentants du Jura, MM. Cuenat, Crettez et Weber.

En réponse à une question de M. Diirrcnmalt,

M. Scheurer donne encore quelques explications sur le rachat des lignes de l'Oberland bernois, et notamment sur les motifs pour lesquels cette affaire n'est pas comprise dans le projet mais doit être traitée par elle-même.

Sténographes

« L'Union sténogràphique suisse Aimé-Paris » et la « Société générale suisse de sténographie Stolze-Sehrey » auront ensemble a Neuclïâtel leur réunion annuelle de 1902.

La date de la réunion n'est pas encore fixée définitivement.

Jusqu'à présent sténographes français et sténo- graphes allemands avaient toujours tenu leurs réunions séparément. C'est l'a première fois qu'une fête unique est organisée.

Un Comité vient de se former pour l'organi- sation de la fête ; il est composé comme suit : Président d'honneur, M. Quartier-la-Tente, con- seiller d'Etat; Président, M. le Dr Billeler, pro- fesseur à l'Académie ; 1er vice-président, M. L.-A.

Jacol, conseiller communal ; 2me vice-président, M. J. Stalder, professeur; Secrétaire français, M. Ü. Tarlaglia, professeur, président de l'a sec- tion française de Neuchâtel ; Secrétaire allemand, M. Gerber, président de la section allemande de Neuchâtel ; Caissier, M. Henri Huguenin, vice- président de la section française de Neuchâtel ; Membres, MM. A. Rouiller-Leuba, professeur de sténographie ; Bippert. rédacteur de la Suisse libérale; Albert Colomb, négociant; Henri Blaser, inspecteur scolaire, à Peseux ; J. Bel- perrin, directeur de la Banque d'Epargne, à Co- lombier.

Eh font partie d'office les présidents des deux comité centraux, MM. Ph. Janin Uellschi, à Genève, et Dr Socin, à Bàle.

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS ENREGISTRÉS Envcgi&trèméixtm.

Cl. 64, n° 22.624. 24.aout l M , 63/. h. p. — Nouveau calibre pour mouvements'de montres.

— Joseph Frossard, Porrentruy (Suisse).

Mandataire: E. Imer-Schneider, Genève.

CI. 65, n° 22.625. 23 août 1900, G1/ . h .1p , - Dispositif pour commander la sonnerie des heures, applicable à des horloges de genres divers. — Adrien Louis Augustin Charles d'Arlincourt, étudiant, 39, Rue de Bérri, Paris (France). Mandataires: Bourry-Séquin

& Cie, Zurich.

Cl. 65, n° 22.626. 1er octobre 1901, 67* h. p . , — Mouvement à régulateur perfectionné. — Fa- brique de pendules Angensfèin, Arigé'nslein (Berne, Suisse). Mandataire : A. Ritte'r, Bàle.

Cl. 65, n° 22.627. 1" octobre 1901,-6 3/i h. p. — Cage d'horloge à sonnerie avec tringle «Gong».

— Fabrique de pendules Angenstein, An- genstein (Berne, Suisse). Mandataire : A Rit- ter, Bale.

l t i x l l u U o i i . H

Cl. 64, n° 12884. Nouveau dispositif d'enclique- tage.

Cl. 64, n° 17671, Pendant de montre perfectionné.

Cl. 65, n° 18934. Échappement ligne droite per- fectionné.

Cl. 65, n° 20103. Mouvement régulateur à son- nerie.

Cl. 72, n° 20108. Nouveau ressort.

LISTE DES DESSINS ET MODÈLES Dépôt«

N° 8399. 7 janvier 1902,. 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Mouvements de montres. — G7is

Emile Tissot, Locle (Suisse).

N° 8404. 13 janvier 1902, 7 '/i h. p. — Ouvert.

— 28 Modèles. — Fonds de boîtes de montres décorés. — Pierre Frainier & ses fils, Mor- leau (Doubs, France). Mandataire: A. Mathey- Doret, Ghaux-de-Fonds.

N° 8407. 6 Janvier 1902, 8 h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Boites de montres oxydées de couleur brune et noire. — Arthur Maeder, Noiraigue, (Suisse). Mandataire: A. Mathey- Doret, Chaux-de-Fonds.

(3)

I- - _ • j M j g •M^M<M « .

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

ss

I V o I o i i s s i l i o n *

N° 313. 29 décembre 1891, 11 h. à. — (IIIe pé- riode 1901/1906). — 9 modèles. — Horlogerie (montres de poche). — Francillon & Co, St-Imier (Suisse) ; enregistrement du 9 jan- vier 1902.

N° 3868. 21 novembre 1896, 9 h. a. — (IIe pé- riode 1901/1906). — Calibres de montres. —

Fr. Retz, Chaux-de-Fonds (Suisse). Manda- taire : A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds ; en- registrement du 13 janvier 1902.

N° 3999. 30 décembre 1896, 8 h. p. — (II, pério- de 1901/1906). — 3 modèles. — Calibres de montres. — Fr. Retz, Chaux-de-Fonds (Suis- se). Mandataire : A. Mathey-Doret, Chaux-de- Fonds ; enregistrement du 13 janvier 1902.

Cote d e l ' a r g e n t

du Ier Février rgo2

Argent fin en grenailles . . fr. 98.— le kilo.

A r g e n t fin léonine, devant servir de base pour le calcul des titres de Tài*gent des boites de montres :fr. 100.— le kilo.

C o m m e r c e d e s d é c h e t s d ' o r e t d ' a r g e n t

Tableau des opérations d'achat, de fonte et d'essai de déchets d'or et d'argent faites pendant te 4e trimestre tfe-Pahnée 190t.

Arrondissements

2. Chaux-de-Fonds . . . 3. Delémont . . . . .

6. Granges (Soleure) . . 7. Locle

11. St-Imier

12. Schaffhouse . . . . 13. Tramelan

'4me trimestre 1901

4me » 1900

Difference en faveur du 4e Irimcslro 1 9 0 1

» » » » 1 9 0 0 Aclielcurs, fondeurs et- auorise's

25 3 9 7 - 2 10 6 3 2 4 3 1 80 82 2

Opérations (Bordereaux rentrés) Octobre

231 808 15 22 83 30 179 22 53 98 56 12 85 1,694 1,780

;—

86 Novembre

258 1,275 9 33 74 23 230 25 42 92 182 12 100 2,355 2,200 155

Dcccmb.

281 1,066

11 22 108 36 180 41 59 131 116 19 102 2,172 2,371

199

TOTAL

770 3,149 35 77 265 89 589

• 88 154 321 354 43 287 6.221 6,351

—- 130

Octobre Fr.

50,344 35 188,806 15 3,117 40 2,896 25 18,106 75 3,017 65 44,636 95 1,401 — 1,967 80 5,561 10 21,425 35 7,618 75 6,371 25 355,270 75 332,223 20 23,047 55

-—

Bordere

Déchets achetés (valeur payée) Novembre

...

Fr.

• 72,412 40 334,849 75 7,969 35 5,358 30 16,654 30 1,822 85 74,904 60 3,102 30 4,005 55 5 , 0 1 8 0 5 29,080 25 2,936 35 3,432 60 561,546 65 542,662 95 18,883 70

1UX

Décembre Fr.

48,306 30 208,751 55

1,816 — 1,106 90 30,242 65 3,072 40 32,110 65 4,572 25 2,146 10 6,555 95 23/527 25 19,605 80 4,475 10 386,288 90 377,196 10 9,092 80

—- Déchets

TOTAL Fr.

171,063 05, 732,407 45

12,902 75 9,361 45.

05,003 70, 7,912 90 151,652 20 9,075 55 8,119 45 17,135 10

?4;032 85.

30,160 90 14,278 95 1;003,106 30 1,252,082 25 51,024 05

•. ] ..v ,;

Résumé de l'année 1901 Bordereaux

2,951 10,751 129 310

•970 302 1,909 266 490 4,264 1,182 125 1,011 21,660

— . Décbets

Fr.

647,117 15 2,370,973 05 37,367 65 35,540 40 276,902 95 27,199 45 465,766 05 33,903 60 28,906 65 74,669 25 334,526 70 60,065 85 49,726 30 4,442,665 05

— il —

de la °/o valeur 14,5 53,4 0,9 0,8 6,2 0,6 10,5 0,8 0,7 L 7 7,5 1,3 1,1 100 -—

Exercice 1901 . . . -. .

» 1900, . . , , •. . Différence en faveur de 1901

» » » » 1900

22,887 » 4,182.064 70

U M

v?.

B e r n e , le 31 J a n v i e r 1902.

— • F r . 2 6 0 , 6 0 0 3 5 2 2 7 » —

B u r e a u f é d é r a l d e s m a t i è r e s ) d ' o r e t T d ' a r g r e n t .

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris1900

P A U L D I T I S H E I M

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e _ V' Rue de la Paix, à L i a ; C h a n x : - d e -rF b i i d ü >

Assortiment très complet en montres décorées et montres bijou MONTRES UNIES POOR DAMES

(II308 C) C h r o n o m è t r e s de poche 2079 C h r o n o m è t r e s de h o r d (IJeek Watches)

a3 Récompenses de i" ordre dans dernières Expositions et Prixgénéraux aux Concours de l'Observatoire. .

£TM£S*'£<<>

PRINCETON CLOCK COMPAGNIE

P r i n c e t o n (Indiana) U. S. A.

Spécialité de Mouvements Ancre finis pour Pendules

(HH97C) ===== P r i x e x c e p t i o n n e l s ===== 2090 Dt Dir l'Europe: S c h w a b - L o e i l l e t , Rue lie Lyon, kl, Genève

S Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

ROSSKOPF & C' E

PATENT

(H 1544c) CHAUX-DE-FONDS (Suisse) «37 I M o n t r e s d e p r é c i s i o n a n t i - m a g n é t i q u e s

grandeur 12 à 21 lignes

i o r , a r g f e n t , m é t a l e t a c i e r

j — Prix-courants et échantillons sur demande — \\

Exposition Universelle

"Paris 1900 - '

SOCIÉTÉ SUISSE DÉS SPIRAUX

(Fondée par 400 fabricants d'horlogerie et régleurs)

Bureaux à LA CHAUX-DE-FONDS, Chemin du Montbrillant, 1

IH73C M a r q u e d e i a b r i q u e ; 2027 S p i r a u x t r e m p é s I / M é d a i l l e d ' o r

S p i r a u x E x c e l s i o r S p i r a u x c y l i n d r i q u e s

S p i r a u x m o u s •• ISSajS' ^ F a b r i q u é s à G e n è v e Spiraux antimagnètiques , „ „ ^ * e t C h a u x - d e - F o n d s . d é p o s é e

FABRIQUE DE PENDANTS, GRANGES (SOLEURE) S T E I N E R & C

IE

S u c c e s s e u r s d e E D . W U L L I M A N N

A s s o r t i m e n t s cyl. c l o v a l e s l a i t o n , m é t a l a c i e r , a r g e n t c r e u x e t m a s s i f s . S P É C I A L I T É : Assortiments massifs v é r i t a b l e s

f a c e t t e s , l e n t i l l e s , c o n i q u e s C h r o n o g r a p h e s e t R o s s k o p f . C o u r o n n e s e t a n n e a u x g a l o n n n é s .

C o u r o n n e s à p o u s s e t t e s i n d é p e n d a n t e s e t à p o u s s e t t e s a m é r i c a i n e s . Q u a l i t é s o i g n é e e t q u a l i t é b o n c o u r a n t .

I1.321.C. Prix-Courant franco sur demande. 2059 M o n t r e s s i in p i e s e t f r x n t t i t s l e s

A n c r é e e t C y l i n d r e s

acier, argent, or en tous genres

pour tous pays

de m

Stan

d

> ftënn

e

Marque FELICIA : H2555C

Meinufeiotuire d.' Horlogerie

C O U L L E R Y Ä C ,E

——m F o n t e n a i s - P o r r e n t r u y ÜÜ55Ü Spécialité de montres à clefs ancres et cylindres

pour l'Angleterre, les Indes, l a Chine, l'Orient

et les Colonies. (H. 8582 j.) 1852

(4)

54 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

i^y-^ mtnm

M

Ut InjXt

- » to

BRAUNSCHWEIG & HIRSCH

2036 24, Rue du Parc, 24

La C h a u x - d e - F o n d s

Répétition „Âstra" Silencieuse

2 marteaux avec décrochement L é p i n e s e t S a v o n n e t t e s

7 k., 8 k., 0,585, 18 k.

10'" à 22'", cylindre et ancre Remontoirs et clef, galonné

17'". 18". 19" et 20"

II 215 C

Montres de Dames T or et argent, bonne qualité

Marques déposées : E D E N

A S T R A L A V I C T O I R E

SBSÈSiSm 1974 II 3907 C

USINE DE SAINT-IMIE

P O U R LA

Fabrication du plaqué or sur tous métaux pour horlogerie et bijouterie

ET P O U R LA

Fabrication des pendants, couronnes, anneaux, lunettes et carrures de boîtes

à S t - I m i e i » ( S u i s s e )

P e n d a n t s , c o u r o n n e s et a n n e a u x en tous genres, et tous métaux simples ou plaqués, depuis la qualité la plus soignée aux qualités les plus courantes, en grandeurs de 8 à 50 lignes. — S y s t è m e i n t e r c h a n g e a b l e . __ -

Couronnes facettes et demi breguet à losanges, modèles déposés.

(H

Couronnes et anneaux en véritable plaqué or 9, 12, 14 et 18 karats, n'ayant rien de commun avec le plaqué or nouveau, même dans les qualités bon marché.

Lunettes refrottées simples et à crans prolongés

Lunettes refrottées à réhaut rouge ou blanc d'une pièce brevetées Carrures galonné unies et à facettes refrottées — brevetées

Soudure forte, tendre, douce, extra tendre, pièces pour charnières, olivettes, charnière argent et argent sur métal Chaînes de montres. — Epingles pour cravates. — Boutons pour manchettes.

Maison sérieuse et de confiance

dont les produits sont renommés dans toutes les parties du monde pour leur qualité, leur élégance et leur solidité.

E x t r ê m e r a p i d i t é d e l i v r a i s o n .

ÎOOO

o u t i l l a g e s

en or sur argent (galonné) en or sur métal de 8 à 40 lignes

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 55

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

172 Rokin A M S T E R D A M

BÛLLANDB

' 1556 Hä31".C

Un Termineur

bien installé, c h e r c h e m a i s o n lui s o r t a n t p a r g r a n d e série r é g u l i è r e m e n t . 2081

S'adresser s o u s chiff. Y383C à l'agence Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

L e s f a b r i c a n t s f a i s a n t

genre anglais

en 13, 14, 15, 18 et 19 lig. or 9, 14 et 18 k. à clef et r e m o n - toir en g e n r e b o n c o u r a n t s o n t priés d e d o n n e r leur p r i x s o u s chiffres T 372 C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é Haasenstein & Vogler.

Chaux-de-Fonds. 2082

Affaires-Horlogerie

B o n n e m a i s o n d e c o m m e r c e d é s i r e r e c e v o i r offr., c a t a l o - g u e s et p r i x - c o u r a n t p . Montres de toutes sortes, Pendules et autres articles d'horlog., d a n s t o u t e l'é- t e n d u e d e l a b r a n c h e . P r e n d a u s s i à s o n p r o p r e c o m p t e a r - ticles d e n o u v e a u t é s , b r e v e t é s , exclusifs, e t c . R é f é r e n c e s d e

^banque s u r d e m a n d e . A d r e s - se : Rodrigues, Cardozo & Cta, r u a

•Fanqueiros, 84, Lisbonne, (Por- t u g a l ) . H-164-C 2015

Calibre

; 3/4„platihe clefs c y l i n d r e e t

: a n c r e simplifié p o u r i n t e r c h a n - g e a b i l i t é est d e m a n d é à a c h e - t e r . Offres s o u s initiales ZAZ poste restante Porrentruy. 2076

Quelle fabrique

faits le m o u v . 18 '/a ligne b a s - cule p o u r p i è c e a n c r e g e n r e c o u r a n t . A d r e s s e r l e s ' offres s o u s chiffres r 871J à Haasen- stein & Vogler, St-lmier. 2067

Indes anglaises

Première m a i s o n s u i s s e d'horlogerie c h e r c h e p o u r s o n service d e vérifications, r e - t o u c h e s et expéditions 2068 a y a n t fréquenté é c o l e d'hor- logerie et fait s t a g e c o m m e r - cial d a n s g r a n d e f a b r i q u e o u m a i s o n d ' e x p o r t a t i o n . P o s i t i o n

•d'avenir, bien r é t r i b u é e . N o - tions l a n g u e a n g l a i s e d é s i r a b .

— E c r i r e , j o i n d r e p h ô t o g r a p . et c o p i e s d é c e r t i l i c a t s s o u s chill'. G870J à Haasenstein & Vog- ler, S't-lniier.'

Jeune Commerçant

de^ la Suisse a l l e m a n d e , - con- n a i s s a n t la c o r r e s p o n d a n c e al- lemande, c o m p t a b i l i t é en' par- lie double, et p a r l a n t f r a n ç a i s , c h e r c h e p l a c e d a n s u n commerce d é l a l o c a l i t é .

Excellents certificats à d i s -

position. 2065 Adresser offres s o u s Z 230 C

a MM. Haasenstein & Vogler, La Chaux-de'Fonds.

Montres 11 et 12 lig.

a n c r e

Un fabricant b i e n pour faire p a r série l a

« et 12 lignes a n c r e à avantageux, c h e r c h n e m - s r é g u l i e r s

c e? g e n r e s . , k e n r e sous chifres 'I t agence de p u b l i c i t é stein & Vogler, Bienne.

i n s t a l l é m o n t r e u n p r i x e p r e -

p o u r 2064 0 345C Haasen-

G r a n d e s s o n n e r i e s

Répétitions min

. H. BARBEZÀT-BOLE, Locle.

Machine à sertir

O n d e m a n d e à a c h e t e r

une bonne machine à sertir

d e r n i e r p e r f e c t i o n n e -

m e n t . 2063 A d r e s s e r l e s offres s o u s

chiff. H233P à l ' a g e n c e Haasen- stein & Vogler à Porrentruy.

I

m a r q u e d e f a b r i q u e , a p p a r - tient à q u e l f a b r i c a n t ?

P r i è r e d o n n e r a d r e s s e s o u s chiffres B 892 Y à Haasenstein &

Vogler Bienne. 2062

CHEF MECANICIEN

P a r s u i t e d u d é p a r t d e m o n chef m é c a n i c i e n q u i a o c c u p é la p l a c e p e n d a n t 18 a n s , j ' e n - g a g e r a i s u n e p e r s o n n e c a p a b l e c o n n a i s s a n t b i e n l'outillage d ' h o r l o g e r i e . — P l a c e s t a b l e et b i e n r é t r i b u é e . A d r e s s e r les of- fres a v e c r é f é r e n c e s p a r écrit à N. Junker, a t e l . d e c o n s t r . m é c . à Moutier, G . V a l . (întOJ) 2058

comptable-correspondant

c a p a b l e e s t d e m a n d é

P

o u r c o m p t o i r d ' h o r l o g e r i e , osition d ' a v e n i r . Offres dé- taillées s o u s J 727-X à Haasens- teln & Vogler, à Chaux-de-Fds.20iS

U n e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e b i e n i n s t a l l é e c h e r c h e u n

Chef

d'ébauches et finissages

c a p a b l e e t é n e r g i q u e , c o n n a i s s a n t b i e n l'outillage et a y a n t les c o n n a i s s a n c e s tech- n i q u e s n é c e s s a i r e s . T r a i t e - m e n t s u i v a n t c a p a c i t é s .

E n t r é e e n Mai 1902. 2061 A d r e s s e r les offres p a r écrit s o u s chiffres F850J à Haasen- stein & Vogler. St-lmier.

On offre à voyageur

v i s i t a n t l a clientèle h o r l o g è r e d e F r a n c e e t d e B e l g i q u e d'a- j o u t e r à s e s a r t i c l e s u n e

Nouveauté brevetée

e t a v a n t a g e u s e m e n t c o n n u e . E c r i r e s o u s chiffres ~N 344 C à l ' a g e n c e Haasenstein & Vogler,

Chaux-de-Fonds. 2066

Atelier d'échappements ancre

dans toutes les grandeurs S p é c i a l i t é d e 12 à I V "

Zélim fiarbezat-Rooert

V e r r i è r e s ( S u i s s e )

IM73IC 1933

JEUNE HOMME

c o n n a i s s a n t la m o n t r e s i m p l e e t c o m p l i q u é , l ' é c h a p p e m e n t à a n c r e , d é t e n t e - b a s c u l e e t d é t e n t e - r e s s o r t , p r a t i q u e e t

t h é o r i e , 2087

cherche place

en r a p p o r t a v e c s e s a p t i t u d e s R e n s e i g n e m e n t s à d i s p o s i t i o n . A d r e s s e r offres s o u s chiffr.

A 387 C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, Chx-de-Fonds.

FABRIQUE d'AIGUILLES

1193 oour tous pays (H91GC)

KAUFMANN FRÈRES

F L E U R I E R Téléphone Maison fondée en 1850 Téléphone

B1J O Ë L B E E R Horlogerie en gros A M S T E R D A M (Hollande)

d e m a n d e d e s n o u v e a u x g e n r e s C :I27C H p o u r 1807

L'EXPORTATION

Gran de fabrique de montres

c h e r c h e . Z a g . B. 38

Voyageur

Offres b i e n d é t a i l l é e s e t a v e c e x i g e n c e s s o u s init. Z B 1538 à R o d o l p h e M o s s e , Bale. 2050

HORLOGERIE

Louis-Paul Marchand

H3S630 B i e n n e 1965 28, R u e N e u v e , 28 Tous genres argent, ga-

lonné argent, métal et acier de montres pour dames. Bon courant.

"A.WALLER

C H A U X - D E - F O N D S

1301 H 1373 C

Montres acier et argent p

r

Dames

u36G5c c y l i n d r e et a n c r e 1911 K U R T H F r è r e s , Granges

BALANCIERS

Compensés soignés

e t f a ç o n c o m p e n s é s Balanciers pour horlogerie civile, garantis trempés p'couper P r i x c o u r a n t et é c h a n t i l l o n s

sur domande sont à disposition P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e 60 dz

PH. FAVRE & C IE

PONTS-DE-MARTEL (Suisse) H1309 G E x p o r t a t i o n 1201

Téléphone — Téléphone

LIMAGES D'ASSORTIMENTS ANCRES TOUS C8SRF.S RAQUETTES

ULYSSE CAPT FILS

ORIENT

H L 18.'ii

Quelle maison

Î

»fendrait p o u r différents p a y s e m o n o p o l e d ' u n e m o n t r e bre- v e t é e , b o n m a r c h é , m é t a l e t a c i e r en g r a n d e et p e t i t e p i è c e . A d r e s s e r l e s offres s o u s chiffres B 395 C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2089

O n d é s i r e e n t r e r en r e l a t i o n s 2086 a v e c u n e

fabrique d'ébauches

p o u v a n t fournir p a r s e m a i n e , plusieurs grosses de finissages 24 lig. lép. ancre, remontoir.

A d r e s s e r offres et c o n d i t i o n s p o s t e r e s t a n t e L e L o c l e s o u s i n i t i a l e s B. K. Hc-385-C 2086

Hermann Schouh

S o n v i l l i e r

D é c o r a t i o n d e b o i t e s p o u r t o u s p a y s , g e n r e s n o u v e a u x , s u j e t s , a r m o i r i é s , t h o r \ v a l d s e n , m o n o g r a m m e s , c l o u s s o i g n é s , g u i l l o c h é g r a i n d ' o r g e , s a n s r e p r i s e . I1-959-J 2088

Montre La Chapelle

Q système perfectionné Q marche et réglage garantis

1626 P r i x r é d u i t :H2389C

FRITZ GRANDJEAN

L E L O C L E ( S u i s s e )

Spécialité de 17 lig, extra plates

Répétions minutes

Chronograph.es compteurs

rattrapantes

D. GOLAY, Sentier

H 2258 L 1131

Montres Huit Jours

tons genres, toutes grandeurs GINDRAT-DELACHAUX 72, nie Lt'op. Robert. Chaoï-de-Fonds

H 48 C 1987

Aiguilles de montres et ri ri r n n 11 njifn ggj

*" AttD0<*i 53, Kuc

Etablissait);

x p o r t . TÉLÉPHONÉ

H487C

O n d e m a n d e à a c h a t e r

un fort 2Ö80

laminoir plat;

p o u r le d é g r o s s i s a g e d e User-

s'3111" äM

A d r e s s e r offres sotis chiffr.

S 371 C à Haasenstein & Vogler.

La Chaux-de-Fonds. î . ^ . J

Fabricants de montrés 1

a n c r e 16 l i g n e s l é p . g | p l . 3/*pL en b o î t e s n i c k e l e t a c i e r ( a n - g l a i s ) g e n r e b o n m a r c h é , s o t t p r i é s d e c o m m u n i q u e r l e s d e r n i e r s p r i x p o u r c o m m i e - s i o n s i m p o r t a n t e s s o u s chiffrés H-311-C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2056

Avis

aux fabricants d'horlog

P o u r c a u s e d e d é c è s , o n o f f r e à r e m e t t r e à L a C h a u x - d e - F o n d s u n e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e , a g e n c é e p o u r l a p e t i t e m o n t r e . O u t i l l a g e .en p a r f a i t é t a t d ' e n t r e t i e n c o m p o s é d ' u n m o t e u r é l e c t r i q u e , t r a n s - m i s s i o n s , m a c h i n e s à s e r t i r ] p e r f e c t i o n n é e s p o u r m o y e n n e s et é c h a p p e m e n t s a v e c p l a q u e s , r e n v o i s p o u r p i v o t e u r s , p e r - c e u s e s , f r a i s e u s e s p o u r les é c h a p p e m e n t s , m a c h i n e s à acron- dir, l a p i d a i r e . A t e l i e r p o u r le p o l i s s a g e e t finissage d e s b o î t e s . Alelier d e d o r a g e d e r n i e r s y s t è m e . A t e l i e r p o u r le r e m o n t a g e . C a s é c h é a n t , on m e t t r a les m a c h i n e s en é t a t p o u r la fabrica- tion d ' a u t r e s c a l i b r e s . Affaire d ' a v e n i r e t b o n r e n d e m e n t p o u v a n t ê t r e c o n t i n u é e a v e c l a c o l l a b o r a t i o n d ' u n p e r s o n n e l d e confiance e t a u c o u r a n t d u s y s t è m e d e l a f a b r i c a t i o n r a p i d e d e l a p e t i t e p i è c e . L e p r e n e u r p o u r r a c o n t i n u e r le'ï>âil d e s l o c a u x . II-398-C 2091

S ' a d r e s s e r E t u d e A . M o n n i e r , a v o c a t , 2 5 r u e d u P a r c , à L a C h a u x - d e - F o n d s .

d e m a n d é

p a f u n e i m p o r t a n t e m a n u f a c t u r e d ' é t u i s p o u r la v e n t e d e s e s

p r o d u i t s en S u i s s e . . . 1084 S ' a d r e s s e r s o u s chiffres Z 3 8 4 C à i P a g e n c é d e p t t b i i c i t é

H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.

Horloger - technicien, Visifejui"

ou Représentant

P o u r c a s i m p r é v u u n m o n s i e u r t r è s actif, a y a n t fonctionné p e n d a n t p l u s i e u r s a n n é e s c o m m e d i r e c t e u r t e c h n i q u e . d e fa- b r i q u e s d ' é b o u c h e s e t f i n i s s a g e s o u d e m o n t r e s , o u c o m m e v i s i t e u r - t e r m i n e u r d a n s d e b o n n e s m a i s o n s d e f a b r i c a t i o n , c o n n a i s s a n t à fond t o u t e s l e s p a r t i e s d e l ' h o r l o g e r i e ainsi q u e le t r a c é e t l a c o n s t r u c t i o n d e s c a l i b r e s s i m p l e s o u ' c o m - p l i q u é s , d e m a n d e , p o u r le 17 février, o u p l u s t a r d , e m p l o i soit c o m m e d i r e c t e u r t e c h n i q u e o u a i d e - d i r e c t e u r d a n s u n e b o n n e f a b r i q u e , soit c o m m e v i s i l e u r - r e m o n t e u r - r é g l e u r d a n s u n b o n c o m p t o i r , d e p r é f é r e n c e p o u r d e s p i è c e s c o m p l i q u é e s o u s o i g n é e s . C a s é c h é a n t , il s e r a i t d i s p o s é à ént'rèpretiare l a r e p r é s e n t a t i o n d e f a b r i q u e s d ' é b a u c h e s e t .finissages o u d e m o n t r e s , o u a u t r e s r e p r é s e n t a t i o n s s e r a p p o r t a n t a u t a n t q u e p o s s i b l e à l ' h o r l o g e r i e .

A d r e s s e r les offres s o u s chiffres L. c . 1 9 2 , C. à l ' A g e n c e H a a s e n s t e i n et V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . ~ 2024

4 M

T. T0NINI & Cc RIMINI '(Italie) lYagéurs pour toute''Italie

M o n t r e s pour les I n d e s

L e s f a b r i c a n t s q u i font c e g e n r e s o n t p r i é s d e faire les offres s o u s chiffres Q 358 C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2071

A r e m e t t r e

p o u r c a u s e d e c e s s a t i o n d e c o m m e r c e , l a s u i t e d ' u n e

Fabrication d'horlogerie

en p l e i n e p r o s p é r i t é . R e p r i s e fr. 50,000. 2057 A d r e s s e r les offres s o u s chiffres J 3 1 5 C à l ' a g e n c e d e p u -

blicité Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

(6)

56 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

I

Manufactures de Cartonnages

EN TOUS GENRES

pour toute industrie et pour tous pays

L'Industrielle

S O C I E T E j ANONYME

Maison /ondi'e en iSSy

Médailles a u x E x p o s i t i o n s u n i v e r s e l l e s

de Paris et de Barcelone

R é c o m p e n s e s e t D i p l ô m e s a u x E x p o s i t i o n s n a t i o n a l e s La plus importante des fabriques de

CARTONNAGES •

* POUR L'HORLOGERIE

E x é c u t i o n p r o m p t e e t s o i g n é e d e t o u s l e s c a r t o n s , é t u i s , e t c . , s e r a p p o r t a n t à c e t t e i n d u s t r i e ,

à des prix défiant toute concurrence.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule 65 ouvriers et ouvrières. (H 4343 F) 1873

Directeur général : H. SchïïlidÏÏR.

Ponr adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

USINE MECANIQUE

Spécialité de Calibres, Etampes interchangeables pour Horlogerie fine et petite Mécanique

Calibres pointeurs interchangeables MODÈLES Origines, Angleurs

. etc.

Calibres suisses et américains

\H

E T A M P E S pour

& >

Creux des Usines

E L É M O N T

(Jura Bernois)

S u r d e m a n d e , p o i n t a g e e t é t a m p e s a v e c b l o c s â c y l i n d r e I n s t a l l a t i o n s c o m p l è t e s p o u r H o r l o g e r i e

ETAMPES p o u r pièces l a i t o n

e t a c i e r

E T A M P E S Découpages, Anglages

Perçages, etc.

Etampes mixtes

1Ü.

P.-S. — A la même adresse, on offre à vendre un c a l i b r e R o s k o p f 19 et 21 lignes i n t e r c h a n g e a b l e . (H 918,1) 2085

Réglage de montres

Rapidité — Bon marché — Exactitude

Les m e i l l e u r s r é g l a g e s s'obtiennent, spécialement pour montres n o n - m a g n é t i q u e s , avec l e s p i r a l a c i e r - n i c k e l , s'adresser au fabricant P a u l P e r r e t , F l e u r i e r . H 3577 N 1502

Défauts comparés des différents spiraux:

Le spiral non magnétique ordinaire varie de 15 à 18s pr degré centigrade.

» » d'acier trempé soigné » » 9 » I Is » » »

» » Acier-nickel demi-compensateur Je Paul Perret » » 3 » 5S » » »

» » » compensateur » » » 0 » Is » » »

Le spiral a c i e r - n i c k e l permet de supprimer le balancier bi-mélal- lique coupé. Le balancier tout en laiton donne les meilleurs résultats.

Clichés en tous genres

M O N T R E S , M A R Q U E S d e F A B R I Q U E , V U E S , e t c dans tous les procèdes modernes: Photogravure, Zincogravure, Gravure sur bois.

Dessinateur-graveur attaché à la maison. —Croquis et devis sur demande.

G a l v a n o p l a s t i e

imprimerie-Lithographie R. HAEFELI & Cle, La Chaux-de-Fonds

R u e Leopold R o b e r t 13 b i s e t 14

,xt£.xtjr..xtx,xtx,.Ate.xfx,xtx,xtx,.xfx.xfx.x^

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

V. D 0 N Z E L 0 T , PORRENTRUY

Usine hydraulique à C o u r f a i v r e (Jura Bernois)

B a l a n c i e r s en nickel, dardène et façon comp. (H 504,1) 2033 A s s o r t i m e n t s r o u e s e t c y l i n d r e s , bruts et pivotes.

T i g e s d ' a n c r e , a x e s d e b a l a n c i e r s , bruts et pivotes.

R e s s o r t s d e b a r i l l e t s , t a m p o n s bruts et pivotes.

A i g u i l l e s en tous genres, heures, minutes et secondes.

P i e r r e s f i n i e s : Rubis, grenat, vermeil, tous genres, moyennes, ü trous, Roskopf, échappements.

P l a q u e s s e r t i e s grenat et incassables. C o n t r e - p i v o t s . E c u e l l e s en tous genres. T e n o n s , p i e d s , c a n o n s .

C h e v i l l o t s ronds et carrés. P o u s s e t t e s en tous genres.

S p i r a u x , v i s s e r i e , g o u p i l l e s pour boîtes et cuvettes.

Fournitures spéciales pour horlogers-rhabilleurs VENTE EN GROS. — EXPORTATION POUR TOUS PAYS

Albums et Catalogues illustrés sur demande

Vjx* j?jx' xfx' *+x' xjx' *-|x* VJx'V+x'VJx' ji-jx vfx'V+x' *+x'vix* *-ix'V|x' *ix'V+x" ^x'Vjx'Vix' *-ix"*ix'>ix'

FABRIQUE DÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 S 4 Q

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

P i t a à Ciel et Remontoirs en tons genres, Ancre et Cylindre, à Verre et Savonnettes

Systèmes en vue, demi-vue, convre-rochets, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et '/4 platines

Spécialités en tous genres, pour tous pays : Boston, Roskopf, Seconde au Centre, etc.

— P i è c e s à C e r c l e s e t à Calottes —

# *

H WO J

E t u d e e t e n t r e p r i s e d e Calibres g e n r e s s p é c i a u x . ^ / - LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE —

ä)n:i

SOCIÉTÉ D'HORLOGERIE DE GENÈVE

F A B R I Q U E D E S t - J E A N

Bureau de vente :

LA CHAUX-DE-FONDS

17, Rue du Ravin

Montres 10'", 17 V

2

'" et 19 lignes ancre

(12 size) 0 6 s h e )

extra-plates à 2

de

Seules pièces extra-plates avec rouage et échappement de hauteur et grandeur normales.

Chronographes avec et sans comp- teur. — Fonctions, marche et réglage

(H 229 G) 2041 garantis

M a r q u e d é p o s é e : ELECTA

KvtfMXUXM <&*XX&. n ^ ©&BTO"®H°lF@[fllij

'àdanS /oui ItbBay* ^ ^ « ^ c U K o u k e

Fabrique d'Horlogerie soignée pour tous pays

6 H s R O D É - S T U C K Y

Rue Leopold Robert, 6 1 , CHAUX-DE-FONDS S P É e i A L I T É S :

M o n t r e s d e d a m e s , dep. 6'" ancre et cylindre.

M o n t r e s d ' h o m m e s , de tous calibres, systèmes Glashütte, Rateck, extra plat serpentin LeCoultre, etc.

1360 R é p é t i t i o n s e n t o u s g e n r e s . H lolv G M o n t r e s 2 4 h e u r e s , système automatique instantané breveté.

M o n t r e s 3/3 q u a n t i è m e s et p h a s e s d e l u n e , système perfectionné.

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R Haefeli & Gie), C h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

Le but de cet exercice est de démontrer que pour tout nombre réel x, e x &gt; x + 1 (une relation de ce type sera utilisée pour démontrer que la fonction exponentielle tend vers +∞

En effet, nous avons encore la perspective d’augmenter la surface accessible au pâturage, de réduire encore les besoins en maïs et donc en intrants. Nous encourageons

[r]

Tous les professionnels du service n’interviennent pas auprès de chaque jeune d’une manière systématique, mais tous sont concernés par l’élaboration du projet

Il ne s'agit en effet plus uniquement de transmettre du savoir, mais bien d'être capable d'Intégrer ce savoir dans les connaissances pratiques des participants au cours, ainsi

Nous ne protestons qu'avec plus de véhémence contre une circulaire qui brouille les données de la pédagogie actuelle, baptise réussite des méthodes qui sont

Au printemps (mai-avril) au moindre signe de commencement de la végétation on plante les tubercules dans des pots avec bon drainage, dans un mélange de terre de jardin, sable et

de jongleurs que de