• Aucun résultat trouvé

Si la prospérité doit revenir, il faut que le prix de la vie baisse encore

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Si la prospérité doit revenir, il faut que le prix de la vie baisse encore "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-septième Hnnée.

_^4 Uuû ^ u j'^é

Samedi, 26 RoQt 1922 Bureau^ : rue de la Serre, 58.

IA T M M T I O N HORLOGÈRE

S U I S S E -

ORGRME DE LA CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHBMBRE5 DE COMMERCE, DES BÜRERÜJC DE CONTROLE, DE5 ASSOCIATIONS PATRONALES

f ABONNEMENTS: D « M SU mou i 1 Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 | I Union postale > 26.— » 13.— |

| Majoration pour abonnement par la poste |

! Compte de chèques postaujc IV b 426 !

ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l JlMNOîlCES: PUBLKITA5, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chauj(-de-Fonds. — Succursales et agences en 5"'sse «* à l'étranger.

| A N N O N C E S I suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s i r d e places 20 e t . la ligne, î é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. ;•

i Les annonces se paient d'avance

• • • » • • • • • • • • » • • • » « • • • • • i

Si la prospérité doit revenir, il faut que le prix de la vie baisse encore

Ce n'est un secret pour personne que le mouvement de baisse de la vie s'est singuliè- rement ralenti depuis six mois II s'est arrêté presque complètement dans le deuxième tri- mestre de l'année.

Ainsi, du 1e r janvier au 31 mars 1922, le m o u v e m e n t de baisse s'exprimait dans une moyenne de 6,4 % . Mais, du 1e r avril au 30 juin, il n'a plus été que de 2 , 3 % . Cette dimi- nution, si faible est due surtout à la dernière baisse du prix du lait. Par contre, le prix des vêtements n'a pas baissé durant ce trimeslre, pas plus, cela va de soi, hélas, que les moyens de transport et les impôts. Aujourd'hui, les statisticiens estiment qu'en Suisse R o m a n d e , où les loyers sont un peu moins élevés que chez nos Confédérés, le renchérissement géné- ral est encore de 5 8 % par rapport au 1e r juin 1912. Et, depuis le 1« octobre 1920, où le coût de la vie atteignit son plus haut niveau, la baisse moyenne s'évalue assez justement à 26,4<>/0.

Il faut y regarder de plus près.

Non seulement le coefficient de baisse totale s'est étrangement réduit depuis le dernier printemps, mais encore, entre le 1e r juin et le 1« juillet, l'index de l'Union Centrale des Coopératives de Consommation s'est relevé de fr. 1674,57 à fr. 1685,89. Aussi certains mi- lieux s'imaginent-ils que la vague de baisse s'est arrêtée définitivement et que les prix de toutes denrées se sont stabilisés pour un temps assez long. Et, comme il fallait s'y attendre, certains milieux intéressés, font surgir, dans quelques organes spéciaux et dans des annon- ces engageantes, le spectre d'une hausse pro- chaine sur les draps et sur tel ou tel produit alimentaire. Il convient d'y veiller sérieuse- ment.

La réduction du coût de la vie s'exprime, selon les classes de ressources, entre 24,5 et 2 8 , 7 % . La plus grosse diminution porte sur les denrées alimentaires. Si l'on se rapporte aux tableaux de l'Union Centrale des Coopé-

ratives, la baisse est de 38<>/0 sur l'ensemble de l'alimentation, entre le 1« octobre 1920 et le 1 " juillet 1922. Il est juste d'ajouter que la baisse est plus forte encore sur les savons et les moyens de chauffage ou d'éclairage — sauf cependant le bois, le gaz et l'électricité — où elle se traduit [par une m o y e n n e de 49<>/0, en observant cependant que, sur l'ensemble des combustibles et des pétroles, la hausse avait été exceptionnellement forte. Entre le 1« octo- bre 1920 et le 1er jn i U e l 1 9 2 2 l e v ê t e m e n t a

baissé de 25o/0. Voilà qui semble acquis.

* * *

Ce qu'il n o u s faut donc surveiller de près, c'est la liste des biens matériels qui n'ont pas

encore ou pas assez baissé. Ce sont, pour ne citer que les plus indispensables, les loge- ments et les transports; il faut y ajouter les impôts, qui ne constituent pas précisément un

«bien matériel». Il en est d'autres qui n'ont pas baissé assez et qui se tiennent, malgré tout, au-dessus de la moyenne : tels sont les vêtements et les chaussures. A part quelques genres de chaussures, le prix des objets d'ha- billement, chez le détaillant, n'a pas bougé depuis assez longtemps. Il ne semble pas que le commerce tienne un compte suffisant de la baisse des prix chez le p r o d u c t e u r ; il se peut aussi que les restrictions d'importation y soient pour quelque chose, ce qui serait extrê- mement fâcheux. Nous laissons aux spécialis- tes le soin d'examiner de plus près ce petit problème, dans l'intérêt bien entendu des consommateurs.

Il paraît bien que les loyers, surtout dans les maisons anciennes, où le capital investi est d û m e n t amorti, devraient subir une petite diminution. Les charges de réparation ont beaucoup baissé depuis un an. Les intérêts hypothécaires enregistrent déjà une notable baisse. Nous savons bien que les impôts frap- pent lourdement la propriété bâtie, mais ils frappent plus lourdement encore la propriété industrielle, qui n e rapporte rien et, au con- traire, coûte assez cher à ceux qui n'entendent pas fermer leurs usines. Et ceux qui, au lieu d'une b o n n e maison solide et sûre, possèdent des titres étrangers ou même des actions de grandes sociétés industrielles auraient, depuis trois ans, de quoi jalouser un peu les proprié- taires des immeubles locatifs construits avant la guerre. La situation de ces derniers n'est pas toujours sans épines, nous le savons bien.

Pourtant, elle s'est améliorée depuis deux ans et permettrait, petit à petit, la réduction mo- dérée de loyers. Q u i va commencer ?

Et c'est surtout dans les dépenses publiques que la baisse devrait s'accentuer ; elle se réper- cuterait rapidement sur les prix de revient des particuliers et de tous les fournisseurs de la grande industrie, donc dans le coût général de la vie. La force et la lumière électriques, sont encore trop coûteuses dans la plupart de nos villes. Les voyages d'affaires sont trop dispen- dieux, et ce ne sont pas les aimables trains de plaisir des C. F . F . qui allégeront les frais gé- néraux de nos industriels. Les tarifs postaux sont exorbitants, chez nous, et dépassent sin- gulièrement ce que paie la concurrence étran- gère. Or, dans les conjonctures actuelles, de plus fortes baisses de salaires ne p o u r r o n t s'appuyer que sur une baisse nouvelle du prix de la vie, l'industriel avisé préférant fermer son usine plutôt que d'engager avec les lieute- nants du syndicalisme ouvrier d'interminables querelles. Une usine fermée, c'est autant de perdu pour la collectivité et une lourde charge pour les pouvoirs publics.

Il importe donc, pour l'intérêt général, que le m o u v e m e n t de baisse reprenne, et cette fois

par- la réduction des prestations diverses — voyages, services pi.blies, communications postales et télégraphiques, impôts — que l'in- dustriel acquitte auprès des pouvoirs publics.

L'autre jour, nous constations que la légère reprise de nos affaires horlogères était due, à côté du subside de change, à la baisse des sa- laires consécutive à celle du prix de la vie. Si le Conseil fédéral, les autorités cantonales et communales tiennent à ce que le chômage dé- croisse et que la production nationale re- prenne, petit à petit, son niveau d'avant-guer- re, c'est à cela qu'elles doivent veiller. Réduire leur prix de revient et faire profiter de cette réduction le producteur et l'industriel expor- tateur, c'est le seul moyen de r e n d r e à la courbe du prix de la vie l'allure descendante qu'elle n'aurait jamais du quitter. P . D8.

Opinion américaine sur la situation de l'Europe

M. Frank-A. Vanderlip, le banquier améri- cain bien connu, qui est actuellement de pas- sage à Paris, a bien voulu faire à l'Informa- tion les déclarations suivantes :

« Vous me demandez mon opinion et celle de la haute finance américaine sur la situation générale de l'Europe. Je ne sais si une telle interview ré- pondrait à un but utile actuellement, car cette si- tuation est délicate et il faut bien peser ses pa- roles.

« Le nœud de la situation est non pas les répa- rations ou les dettes interalliées, mais bien l'unité économique de l'Europe ; le problème est compli- qué, car l'Europe contient plus d'habitants qu'elle ne peut en nourrir; il faut par conséquent qu'elle exporte des marchandises, or la liberté des échan- ges n'existe plus. La baisse des changes doit fata- lement conduire au désastre.

L'exemple de l'Autriche.

« Prenez l'exemple de l'Autriche. Dans ce pays, la baisse du change a été tellement ininterrompue que la population s'est demandé si, après tout, on ne pouvait pas fermer les yeux sur la dépréciation de la couronne et continuer à vivre tant bien que mal malgré les prédictions sinistres de certains.

Mais que personne ne s'y trompe; l'Autriche a besoin de charbon et de blé qu'elle doit acheter à l'étranger et cet hiver les conditions dans ce pays vont devenir extrêmement critiques. Il faut s'atten- dre à son effondrement total, qui conduira à une extrême misère. Comment un tel événement ne s'est-il pas produit plus tôt? C'est que l'Autriche a vécu jusqu'ici de charité, de sorte que la désagré- gation a été lente ; 13 millions de livres sterling ont littéralement été données à l'Autriche. En ou- tre, n'oubliez pas, qu'il s'agit d'un peuple de 6 mil- lions l/a d'habitants seulement. Les mêmes procé- dés ne pourraient s'appliquer à l'Allemagne ; là le problème est plus vaste, et, ajoutons-le, les mê- mes motifs humanitaires interviennent avec moius de force. L'eflondrement de l'Allemagne, s'il se produit, sera donc forcément plus rapide que ce- lui de l'Autriche.

Le problème allemand.

« La situation est diflicile également en Italie et en Hongrie, mais c'est en Allemagne qu'elle est la plus critique. C'est le problème le plus urgent de l'Europe. Nul ne conteste la justice des réclama-

(2)

122 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E tions françaises; il est-cependant évident l'Aile

magne ne peut payer immédiatement les sommes qu'on lui réclame. Que la chute du mark ait été volontaire ou non, l'Allemagne approche du mo- ment où elle en paiera la rançon. Elle est menacée d'un effondrement financier. La baisse du mark va engendrer une dépression industrielle, du chôma- ge, une hausse des prix à l'intérieur et de sérieux désordres sociaux ; encore une fois, l'attitude de la France dans la question des réparations est par- faitement compréhensible. Mais à demander beau- coup, la France risque de recevoir moins, car une Allemagne ruinée serait un exemple contagieux pour sa grande voisine, de même que pour l'Euro- pe entière.

«En juin dernier, les perspectives pour le pla- cement d'un important emprunt international sur le marché américain étaient relativement favora- bles; la France aurait pu en recevoir une part.

Mais il était impossible d'accorder un crédit à l'Allemagne tant que les réparations figurent pom' 132 milliards dans ses charges financières. Au- jourd'hui les perspectives sont plus difficiles, car la baisse du mark a aggravé la situation de l'Allemagne.

Les dettes interalliées.

«Au sujet des dettes interalliées, laissez-moi vous dire que l'Amérique accueille très mal l'atti- tude de l'Europe. Elle estime que sa contribution dans la guerre a été assez importante pour qu'on ne vienne pas contester le bien-fondé des prêts qu'elle a consentis. Si encore ses débiteurs étaient venus lui dire : « Je ne puis pas payer, voilà ma situation», les conditions de remboursement eus- sent certainement été plus clémentes; même de nouveaux prêts eussent pu être consentis. Mais la discussion qui s'est élevée en Europe au sujet des dettes a considérablement refroidi l'opinion aux Etats-Unis, car elle mettait en doute leur altruis- me. D'ailleurs, il ne faut rien exagérer ; les na- tions européennes, l'Angleterre exceptée, n'ont fait aucune prévision dans leur budget pour le remboursement de leurs dettes envers l'Amérique, de sorte qu'on ne peut pas dire que la question des dettes soit aujourd'hui la clef de la situation.

« Je reconnais bien volontiers les difficultés de la situation financière de la France ; 97 milliards de bons à court terme, y compris les pensions, ont été émis et l'importance de cette dette flottante donne à réfléchir. Aussi la dette extérieure de la France pèse-t-elle lourdement sur son avenir fi- nancier.

« Pour conclure, je ne vois actuellement pas de remède aux difficultés de l'Europe et l'horizon reste chargé de nuages».

Les différentes formes de l'inflationnisme

La crise économique q u e n o u s traversons a suscité dans les milieux les plus divers de l'industrie et d u commerce, toute u n e série d'idées qui, d'après leurs auteurs, devraient provoquer la reprise d u travail ou tout au moins apporter u n e amélioration à la situation actuelle.

L'inflation fiduciaire est parmi ces idées celle q u i fût la plus discutée et la plus exami- n é e ; les millions en numéraire déposés dans les caveaux de la Banque nationale, comme couverture métallique, ont opéré comme u n e sorte de fascination sur les esprits.

Dans son n u m é r o du 15 courant, la Revue Internationale de l'horlogerie passe en revue les différentes recettes préconisées par les cui- siniers inflationnistes p o u r apprêter de la meil- leure manière ce morceau appétissant.

De quelles sollicitations, nous dit la Revue, de quelles convoitises n'a-t-elle pas été l'objet ? Il y a un an, les partisans de l'inflationnisme, la trouvant trop florissante au milieu de la détresse des changes, voulurent la mettre à la diète. L'opération aurait consisté à en diminuer la reboudance par une émission double de billets. Au lieu de 900 millions de coupures, garanties par une couverture de 655 millions d'or et d'argent, la Banque natio- nale en aurait mis près de deux milliards en cir- culation. De cette façon, pensaient les inflation- nistes, le franc suisse aurait baissé considérable- ment, ce qui eût permis la reprise des relation, avec toute une série de pays à monnaie dépréciées Mais les défenseurs de ce système, hypnotisés p a r i

l'exportation, avaient perdu de vue le retentisse- meat d'une pareille mesure sur les importations.

Il nous aurait fallu, en eflet, débourser des sommes bien supérieures pour payer nos achats de matières premières et de denrées alimentaires. Tout natu- rellement, les prix auraient monté en Suisse dans des proportions correspondantes. Peut-être, mo- mentanément, nous fussions-nous trouvés en état de liquider une partie de nos stocks. Tôt ou tard cependant, le renchérissement à l'intérieur eût ramené l'équilibre à notre détriment. Et cela se serait trouvé particulièrement eflectif à l'égard des salaires, qui se fussent pour ainsi dire instan- tanément adoptés aux conditions nouvelles. La reprise du travail n'en aurait été ni hâtée ni même améliorée.

La Suisse n'aurait pas été embarrassée d'utiliser le nouveau milliard de billets. En 1921, les émis- sions d'obligations et d'actions se sont élevées à 700 millions. Il eût suffi de les couvrir par le pro- duit de l'inflation. Mais les 700 millions disponi- bles sur le marehé n'eussent pas trouvé à s'em- ployer. On peut être sûr qu'ils se seraient empres- sés d'émigrer.

L'idée a été lancée postérieurement de recourir à l'inflation, non pas pour affaiblir notre change, mais pour fournir à la Confédération, aux cantons et aux communes les ressources dont ils avaient besoin en raison du chômage. On aurait puisé à même le trésor de la Banque nationale.

Il va de soi que le résultat eût été le même que dans l'opération précédente. En distrayant de l'or de l'encaisse, ou en l'y laissant, mais en augmen- tant l'émission d'une quantité égale, c'était infla- tion pour inflation, bonnet blanc pour blanc bon- net. Le peuple suisse n'aurait pas aujourd'hui une dette de moins sur le dos. Pour remonter notre change, qui se serait fatalement déprécié, quoique dans une proportion peut-être moindre que celle du recul de la couverture métallique, il nous fau- drait consentir des sacrifices, qui seraient l'équiva- lent de l'aubaine illusoire de l'inflation.

On pensait en avoir fini avec les inflationnistes, dont les conceptions se révèlent à l'examen comme un leurre et qui viennent d'être sévèrement jugés à la conférence de Gênes. L'exemple soi-disant concluant de l'Allemagpe se retourne actuellement à la façon d'un gant. Pour avoir prêté les mains à l'inflation méthodique, dans un but de dumping et de chantage à la misère, le Reich se trouve affaibli à tel point que son exportation « flanche » sur toute la ligne. D'augmentation en augmenta-j tion, les salaires se sont presque harmonisés avec le cours extérieur du mark. Encore quelques tours de la rotative à billets, me disait l'autre jour un fabricant, et nous serons en mesure de tenir tête à la concurrence allemande.

Les inflationnistes, hélas ! ont une foi et une persévérance inébranlables. Il est vrai qu'ils n'ar- borent pas toujours les mêmes couleurs. Au début, ils se sont présentés sous celles de l'inflationnisme- change. C'était l'époque où les esprits se mettaient à la torture pour conjurer la valorisation considé- rable de notre franc. Plus tard, ils déployèrent le drapeau de l'inflationnnisme-trésorerie. Ils vou- laient, comme nous l'avons rappelé ci-dessus, con- fisquer une partie de l'encaisse de la Banque na- tionale au profit des finances publiques. Postérieu- rement apparut le fanion de l'inflationnisme-crédit, qui patrona la mobilisation de nos réserves-or pour tirer d'embarras nos industries d'exportation.

Il ne tint pas longtemps au vent de la réalité, malgré la réclame très habile qu'on sut lui faire.

En économie politique, on est accoutumé à dire qu'il est des choses qu'on voit et d'autres qu'on ne voit pas. Celles-ci ne se révèlent souvent qu'après un examen attentif ou ensuite de cruelles leçons.

L'inflationnisme est un de ces problèmes à deux faces. Sous l'une d'elles, il apparaît des plus inof- fensifs et des plus complaisants même. Sous l'autre, il se montre, pour peu qu'on le scrute en détail, plein d'embûches et redoutable de conséquences.

Après toutes les discussions que cette doctrine équivoque a produites, après sa condamnation solennelle par les faits, on pouvait attendre qu'elle ne viendrait plus troubler de nouveau les esprits et provoquer, tout au moins en Suisse, de chimé- riques espoirs. Par les dernières propositions faites, l'inflationnisme aura achevé de se ruiner dans l'opinion des gens qui veulent se donner la peine de réfléchir et l'on y regardera désormais à deux fois avant de nous en offrir des rééditions.

Notre reconstruction économique ne pourra qu'y gagner en rapidité et en fermeté. D'autre part, il n'aura pas été mauvais, pour l'édification de cha- cun, de se rendre compte des idées qui ont cours dans certains milieux. Tout est décidément bien relatif.

Informations

Tarif

Espagne Dénomination de la marchandise

Australie. — Certificats d'origine.

La Division du commerce informe que les cer- tificats consulaires d'origine sont réclamés, comme par le passé, pour tous les envois de marchandises à destination de l'Australie. Les Chambres de commerce suisses renseigneront les intéressés.

Espagne. — Certificats de t r a n s i t et d r o i t s d'entrée.

Dès l'entrée en vigueur de la convention franco- espagnole du 8 juillet 1922, soit le 15 du même mois, les marchandises françaises ne sont plus frappées en Espagne de la surtaxe de change ins- tituée par ordonnance royale du 29 mai 1922. Les produits français n'étant donc soumis dorénavant ni à cette surtaxe, ni aux taux de la première co- lonne du tarif espagnol, il s'ensuit qu'il n'est plus nécessaire de joindre des certificats de transit aux envois suisses expédiés à destination d'Espagne via France.

D'autre part, en raison de la clause de la nation la plus favorisée, les droits concédés par l'Espagne à la France s'appliqueront également aux mar- chandises suisses, entre autres :

Droits Taux 2de colonne convent, en vigueur

(Pesetas or)

228 Bijouterie en métaux com- le kilo net muns plaqués d'or . . Psas 35.— 50.—

229 Autres objets en métaux

communs plaqués d'or . » 24.— 30.—

244 Argent en vaisselle, servi-

ces, etc » 60.— 70.—

245 Argent en menus objets, usage pers. (tabatières, boîtes allumettes, bour-

ses, porte-crayons, etc.). » 70.— 85.—

246 Argent en bijouterie ou ob- jets de parure (broches, pendants, bracelets, an- neaux, chaînes, etc., sans

Eerles ni pierres montées) » 80.— 90.—

jets en métaux com- muns argentés, dorés ou platinés, non compris

ailleurs » 14.— 20.—

363/5 Outils à main . . de 20,80 à 56.— 86.- i 70.- 61.616 Compteurs à eau et à gaz

de plus de 50 kg. pièce » 1.— 4.—

France.— Importation de pierres précieuses.

Dès le 10 août courant, la prohibition d'impor- tation des perles fines, pierres gemmes et pierres scientifiques taillées, décrétée en date du 22 juillet 1920, a été levée.

Commerce extérieur

Suède.

Les chiffres du commerce extérieur suédois de juin, comparés aux mois précédents, sont les sui- vants : (en millions de cr.)

Juin 1922 Mai 1922 1 " semestre 1922

Importation . Exportation . Balance . . .

93.1 . 104.2 . + 1 1 . 1

97.1 89.7

— 7.4

526.8 423.6

— 103.2

Chronique financière et fiscale

Autriche.— Litiges et Offices de conciliation.

Les lois autrichiennes du 4 avril 1919 et du 1er octobre 1920 ont institué des tribunaux civils ex- traordinaires désignés comme «offices de conci- liation pour les litiges résultant de certains con- trats de livraison». (Einigungsämter für Streitig- keiten aus bestimmten Lief er ungs ver trägen). A teneur de ces lois, les offices de conciliation sont appelés à trancher par décision arbitrale, et en lieu et place des tribunaux ordinaires, les litiges qui peuvent résulter de contrats dont l'objet est l'obligation imposée à une des parties de livrer certaines marchandises. Si les parties ne veulent pas reconnaître une décision arbitrale émanant d'un office de conciliation, le tribunal ordinaire compétent est autorisé à rendre un jugement basé sur ravis prononcé par le dit office. Tandis que les tribunaux civils ordinaires sont liés dans leurs

(3)

d é c i s i o n s p a r l e s l o i s e t t r a i t é s e n v i g u e u r , l e s offices d e c o n c i l i a t i o n o n t l a f a c u l t é d e s ' é c a r t e r d e c o n s i d é r a t i o n s p u r e m e n t j u r i d i q u e s , s i c e l a l e u r p a r a i t i n d i q u é .

I l s p e u v e n t j u g e r l e s l i t i g e s q u i l e u r s o n t s o u m i s s e l o n d e * p r i n c i p e s d ' é q u i t é , e n t e n a n t c o m p t e d e s c i r c o n s t a n c e s s p é c i a l e s c r é é e s p a r l a g u e r r e e t , n o - t a m m e n t , c e l l e s q u i r é s u l t e n t d e l ' e f f o n d r e m e n t d u c h a n g e a u t r i c h i e n .

C e t t e j u r i d i c t i o n e x t r a o r d i n a i r e , d e s t i n é e a v a n t t o u t à p r o t é g e r l e d é b i t e u r a u t r i c h i e n , p r ê t e n o n s e u l e m e n t à l a c r i t i q u e q u a n t a u x p r i n c i p e s q u i s o n t à sa b a s e , m a i s e l l e e s t a u s s i d e n a t u r e à p o r - t e r , d e fait, u n p r é j u d i c e c o n s i d é r a b l e à d e n o m - b r e u x c r é a n c i e r s s u i s s e s . L e l é g i s l a t e u r a u t r i c h i e n a v a i t , d ' a u t r e p a r t , i n c o n t e s t a b l e m e n t l e d r o i t d e s a u v e g a r d e r p a r d e s m e s u r e s a d a p t é e s a u x c i r - c o n s t a n c e s e x t r a o r d i n a i r e s l e s i n t é r ê t s d e n o m - b r e u x d é b i t e u r s m e n a c é s d a n s l e u r e x i s t e n c e , s a n s q u ' i l e û t é t é p o s s i b l e d e l e s r e n d r e r e s p o n s a b l e s d e l a s i t u a t i o n c r i t i q u e d a n s l a q u e l l e i l s s e t r o u - v a i e n t , p a r s u i t e d e l a d é p r é c i a t i o n é n o r m e d e l a c o u r o n n e a u t r i c h i e n n e .

U n e n o u v e l l e l o i d u 10 f é v r i e r 1922 a , t o u t e f o i s , é t e n d u l a c o m p é t e n c e d e c e s offices, d a n s u n e m e - s u r e q u i n o u s p a r a î t i n a d m i s s i b l e , e n d i s p o s a n t q u e l e s c o n f l i t s r é s u l t a n t s d e c o n t r a t s d e l i v r a i s o n p a s s é s j u s q u ' a u 1e r d é c e m b r e 1921 t o m b e r a i e n t é g a l e m e n t s o u s l e c o u p d e c e s t r i b u n a u x e x t r a o r - d i n a i r e s .

S i c e t t e j u r i d i c t i o n c i v i l e e x t r a o r d i n a i r e p o u v a i t à l a r i g u e u r s e j u s t i f i e r t a n t q u ' i l n e s ' a g i s s a i t q u e die c o n t r a t s c o n c l u s à l ' é p o q u e o ù l ' e f f o n d r e m e n t d u c h a n g e a u t r i c h i e n é t a i t difficile à p r é v o i r , o n n e s a u r a i t , d ' a u t r e p a r t , a l l é g u e r d e s r a i s o n s sé- r i e u s e s e n f a v e u r d e l ' e x t e n s i o n d e l e u r c o m p é - t e n c e à d e s d i f f é r e n d s n é s d e c o n t r a t s c o n c l u s e n 1 9 2 1 , c a r d e p u i s p l u s d ' u n e a n n é e l a s i t u a t i o n é c o - n o m i q u e f o r t c r i t i q u e d e l ' A u t r i c h e l a i s s a i t p r é v o i r q u e l a c h u t e d e l a c o u r o n n e n o n s e u l e m e n t n e s ' a r - r ê t e r a i t p a s , m a i s q u ' e l l e c o n t i n u e r a i t à s ' a c c e n - t u e r t o u j o u r s d a v a n t a g e .

L a C h a m b r e s u i s s e d e l ' H o r l o g e r i e a t t i r e d o n c l ' a t t e n t i o n d e s c r é a n c i e r s s u i s s e s s u r l e s d a n g e r s q u i p e u v e n t r é s u l t e r p o u r e u x d e l ' a c t i v i t é d e c e s t r i b u n a u x e x t r a o r d i n a i r e s .

Belgique. — Refonte du t a r i f douanier.

L e M i n i s t r e d e s finances é l a b o r e , e n c e m o m e n t , u n e r e f o n t e c o m p l è t e d u t a r i f d o u a n i e r b e l g e . C ' e s t l ' e x é c u t i o n d ' u n e n g a g e m e n t q u i a v a i t é t é p r i s s o u s l e m i n i s t è r e D e l a c r o i x , l o r s q u e fut i n - t r o d u i t e l a q u e s t i o n d e s c o e f f i c i e n t s .

C e t t e r e f o n t e s e f a i t d ' a p r è s u n p l a n t o u t à f a i t n o u v e a u . L e s C h a m b r e s s e r o n t v r a i s e m b l a b l e m e n t s a i s i e s a u m o i s d ' o c t o b r e o u n o v e m b r e d u p r o j e t d e l o i .

E n a t t e n d a n t s o n t p r o r o g é s j u s q u ' a u 30 j u i n 1 9 2 3 , l e s p o u v o i r s a c c o r d é s a u g o u v e r n e m e n t , e n v e r t u d e l ' a r t i c l e p r e m i e r d e l a l o i d u 10 j u i n 1920 e t d e l ' a r t i c l e 2 d e l a l o i d u 31 m a r s 1 9 2 1 , d ' a p p l i q u e r d e s c o e f f i c i e n t s d e m a j o r a t i o n a u x t a u x d e s d r o i t s s p é - c i f i q u e s i n s c r i t s a u t a r i f d e s d o u a n e s .

Etats-Unis. — Tarif douanier.

La Journée Industrielle c o m m e n t e c o m m e s a i t l e v o t e i n t e r v e n u a u S é n a t a m é r i c a i n :

« L e p r o j e t d o i t à n o u v e a u s u b i r l ' e x a m e n d e l a C h a m b r e d e s r e p r é s e n t a n t s e t i l n e s e m b l e p a s q u ' i l p u i s s e a v o i r f o r c e d e l o i a v a n t q u e l q u e s s e - m a i n e s , s i n o n q u e l q u e s m o i s ; l e S é n a t e n a r e m a - n i é , e n effet, p l u s d e 2 . 0 0 0 a r t i c l e s , é l e v a n t p r e s q u e t o u j o u r s l e s d r o i t s p r i m i t i v e m e n t fixés p a r l e s r e - p r é s e n t a n t s ; c e u x - c i , j a l o u x d e l e u r s p r é r o g a t i v e s , s e m b l e n t r é s o l u s à p r e n d r e l e c o n t r e - p i e d d e s v o - t e s d u S é n a t e n r é t a b l i s s a n t l e p r i n c i p e d e 1'«Ame- r i c a n v a l u a t i o n » n o t a m m e n t e t l e t a u x d e s d r o i t s

p r i m i t i v e m e n t v o t é .

« U n e l o n g u e c o n t r e v e r j e d o i t ê t r e a t t e n d u e . A r r i v e r a - t - o n m ê m e à u n c o m p r o m i s ? »

Esthonie. — Taxes d'exportation.

D e n o u v e l l e s t a x e s à l ' e x p o r t a t i o n s u r l e s p i e r - r e s e t m é t a u x p r é c i e u x o n t é t é m i s e s e n v i g u e u r e n E s t h o n i e .

L ' o r e t l e s o b j e t s d ' o r p a y e r o n t 3 % d e l e u r v a - l e u r ; l ' a r g e n t et l e s o b j e t s d ' a r g e n t o % ; l e p l a t i n e e t l e s o b j e t s d e p l a t i n e 1 % e t l e s p e r l e s e t p i e r r e s p r é c i e u s e s 3 % .

Suisse. — Circulation monétaire.

S u i v a n t o r d o n n a n c e d u C o n s e i l f é d é r a l d u 2 8 j u i l l e t 1 9 2 2 , c o n c e r n a n t l a c i r c u l a t i o n m o n é t a i r e , s o n t s e u l e s a d m i s e s à c i r c u l e r s u r l e t e r r i t o i r e d e l a C o n f é d é r a t i o n , o u t r e l e s m o n n a i e s d ' o r d e s a u - t r e s p a y s d e l ' U n i o n l a t i n e ( c ' e s t à d i r e d e l a B e l - g i q u e , d e l a F r a n c e , d e l a G r è c e e t d e l ' I t a l i e ) , l e s p i è c e s s u i s s e s s u i v a n t e s : l e s m o n n a i e s d ' o r d e 2 0

e t d e 10 f r a n c s , l e s p i è c e s d ' a r g e n t d e c i n q f r a n c s , l e s p i è c e s d ' a r g e n t d e d e u x f r a n c s , d ' u n f r a u c e t d e c i n q u a n t e c e n t i m e s p o r t a n t c o m m e effigie u u e

« H e l v é t i e » debout a v e c l e m i l l é s i m e d e 1874 e t d e s a n n é e s s u i v a n t e s , l e s p i è c e s e n n i c k e l d e 5 , d e 10 e t d e 20 c e n t i m e s , a i n s i q u e c e l l e s e n c u i v r e d e 1 e t d e 2 c e n t i m e s .

J u s q u ' à n o u v e l o r d r e , l e s c a i s s e s p u b l i q u e s a c - c e p t e r o n t à l e u r v a l e u r nominale, m a i s s a n s l e s r e m e t t r e e n c i r c u l a t i o n , l e s p i è c e s d e c i n q f r a n c s e n a r g e n t p o r t a n t c o m m e effigie u n e « H e l v é t i e » assise, l e s p i è c e s e n laiton d e o e t d e 10 c e n t i m e s , a i n s i q u e t o u t e s l e s m o n n a i e s s u i s s e s e n a r g e n t , e n n i c k e l o u e n c u i v r e u s é e s a y a n t c o u r s l é g a l .

D a n s l e b u t d ' a s s a i n i r la c i r c u l a t i o n m o n é t a i r e , l e s c a i s s e s p u b l i q u e s s o n t a u t o r i s é e s à r e c e v o i r e n p a i e m e n t , l e s m o n n a i e s d i v i s i o n n a i r e s d ' a r g e n t s u i s s e s ( 2 f r a n c s , 1 f r a n c e t S0 c e n t i m e s ) p o r t a n t c o m m e effigie u n e « H e l v é t i e » a s s i s e , l e s a u t r e s m o n n a i e s d i v i s i o n n a i r e s d ' a r g e n t s u i s s e s f o r t e - m e n t e n d o m m a g é e s , a i n s i q u e c e l l e s d e s a u t r e s p a y s d e l ' U n i o n l a t i n e , p o u r l e 4 0 % d e l e u r va- l e u r n o m i n a l e ; l e s é c u s s u i s s e s e n d o m m a g é s , a i n s i q u e c e u x d e s a u t r e s p a y s d e l ' U n i o n l a t i n e , s e r o n t r e p r i s a u 50 % •

Russie. — Changes.

L e s c o u r s officiels d e s c h a n g e s , c o t é s à l a b a n q u e d ' E t a t r u s s e , s o n t l e s s u i v a n t s :

1 livre sterling . . 1 dollars

1 franc français . . 1 cour, suédoise . . 100 mks. allemands . 100 mks. polonais . . 100 mks. esthoniens . 100 roubles lettons .

10 roubles-or . . . .

. 10.286.000 . 2.300.000

200.000 580.000 740.000 G5.000 550.000 850.000 . 12.000.000

roubles r

» n

»

»

»

» »

»

USS

»

»

»

»

»

» »

» Yougoslavie. — Payement des droits et taxes.

L ' a g i o p o u r l e p a y e m e n t d e s d r o i t s d e d o u a n e e n o r a é t é p o r t é à G00 % ; d a n s c e s c o n d i t i o n s , p o u r ê t r e p a y é s e n d i n a r s - p a p i e r , l e s d r o i t s d e d o u a n e d o i v e n t ê t r e m u l t i p l i é s p a r l e coefficient 7.

A t e n e u r d ' u n r a p p o r t d u C o n s u l a t d e S u i s s e , à B e l g r a d e , d e n o u v e l l e s t a x e s d e l u x e v i e n n e n t d ' ê - t r e d é c r é t é e s , t a x e s q u i s o n t p e r ç u e s i n d é p e n d a m - m e n t d e s d r o i t s d ' e n t r é e :

N' du tarif Dinars douanier par pièce

6 6 2 a M o n t r e s a v e c b o i t e s o r o u d o r é e s a u s s i a v e c p i e r r e s p r é c i e u s e s o u

s e m i - p r é c i e u s e s 2 0 0 . — 6 6 3 B o î t e s d e m o n t r e s e n o r o u d o r é e s 1 0 0 . —

Chronique des métaux et diamants

Afrique du Sud. — Nouveau t e r r a i n diamantièfère.

K a r c e n o n t e i n , s i t u é à 5 m i l l e s d e B l œ m h o f , d a n s l a r é g i o n d e K i m b e r l e y , a é t é , r é c e m m e n t , l e t h é â t r e d ' u n e r u é e p o u r l e s d i a m a n t s à l a q u e l l e p a r t i c i p è r e n t 3 0 0 0 p e r s o n n e s . I l n ' y e u t a u c u n i n - c i d e n t r e g r e t t a b l e ; l e t e r r a i n q u i p a s s e p o u r ê t r e t r è s r i c h e , v a ê t r e p a r f a i t e m e n t e x p l o r é e t l e s p r o s p e c t e u r s , a c h e t e u r s e t m a r c h a n d s a t t e n d e n t a v e c g r a n d e i m p a t i e n c e l e s r é s u l t a t s d e s p r e m i e r s l a v a g e s .

Guyane.

L e s e x p o r t a t i o n s d e d i a m a n t s d e l a G u y a n e a n -

f

l a i s e o n t a t t e i n t 1 0 2 . 6 0 0 c a r a t s e n 1 9 2 1 c o n t r e 0.000 e n 1 9 2 0 . O n e s c o m p t e q u e l a p r o d u c t i o n s e r a m a i n t e n u e e t m ê m e a c c r u e p e n d a n t l ' a n n é e c o u r a n t e .

Rhodésie. — Production aurifère.

L a p r o d u c t i o n d e l ' o r e n R h o d é s i e s ' é l è v e p o u r l e m o i s d e j u i n à 5 5 . 6 1 4 o n c e s , d ' u n e v a l e u r d e 2 4 7 . 1 6 1 l i v r e s , p r o d u i t e s p a r 158 s o c i é t é s .

Registre du commerce

R a d i a t i o n s :

9/VIU/Ï2. — Audemars, Piguet & Co, fahr, et commerce d'horlogerie (siège au Brassas), succursale de Genève.

9/VIII/22. — A. Ghalopin, fabr. et commerce d'horlogerie, Genève.

9/VUI/22. — Marc Chantre, horlogerie, Genève.

9/VIII/22. — E. Charbonnier, maroquinerie, etc., Genève.

9/VIII/22. — Mérat frères, nielleurs-décorateurs, Plainpalais.

Liste des dessins et modèles

D é p ô t s t

N* 33913. 4 août 1922, )8 h. — Ouvert. — 4 modèles. - Méca- nismes de remontoir et do mise à l'heure à tirette et négatif, pour montres. Emile Judith, Biemie (Suisse). Mandataire:

W. Koelliker, Bienne.

N- 33920. 10 août 1922, 17 h. - Ouvert. - 1 modèle. - Calibre de montre. Gustave Gressot, Porrentruy (Suisse). Manda- taires: Bovard & Bugnion ci-dev. Mathey-Doret & Co, Berne.

N" 33929. 11 août 1922, 20 h. — Ouvert. — 3 dessins. — Cu- vettes de montres. — N" 33930. 11 août 1922, 20 h. — Ouvert.

— 3 dessins. — Cuvettes de montres. — N* 33931. H août 1922, 20 h. — Ouvert. — 3 dessins. — Cuvettes , e montres.

— N° 33932. 11 août 1922, 20 h. - Ouvert. — 3 dessins. — Cuvettes de montres. — / / . Moser & Cie, S. A., Le Locle (Suisse).

N' 33933. — 12 août 1922, 18 h. — Ouvert. — 2 modèles. — Calibres de montres. — Ecole d'Horlogerie de Stlmier, St-Imier (Suisse). Mandataire: W. Koelliker, Bienne.

R a d i a t i o n s i

N" 28153. — 1" juin 1917. — 3 modèles. — Bracelets cuir pour montre.

N' 28157. — 2 juin 1917. — 2 dessins. — Cadrans.

N* 28159. — 4 juin 1917. — 3 modèles. — Machine à fabriquer des ressorts à boudin aplatis et organes de celle machine.

N" 28187. — 15 juin 1917. — 2 modèles. — Boite de montre à savonnette, et partie de cette boite.

COTES

M é t a u x p r é c i e u x (J5 août 1922) :

Argent fin en grenailles fr. 134.— le kilo Or fin, pour monteurs ds boîtes . 3500.— .

• laminé pour doreurs » 3550.— •

Platine brut 1 8. _ l e gT

Change sur Paris , . fr_ 40 30

M é t a u x (Bourse de Londres) ;

Comptant A terme

Cuivre, Standard .

» électrolyt..

Etain Plomb Zinc

Argent métal . . . Or

21 août

«3'/a 69 '/4 161 VI6 24«/«

31 7»

35 — 92'-

22 août 63 »/,„

69»/«

160 Vis 24 Va 31 '/«

35 — 92/-

21 août 63 »/,„

70«/«

161 »/a 23 Va 30»,«

35 — 22 août

63 »/,„

70 »/, 160 Vie 23 »A 30 •/, :-5 — Argent métal 21 août 22 août 23 août

Bourse New-York 69 Va 69 '/a 69 •/„ — Bourse Paris 310 310 310 Bourse Londres 35 — 34 •/« 34 «/« —

Esoompte et ohange

Parité Escompte Demande Offre

•n francs suisses Suisse . .

France . . , G"-Bretagne U. S. A. . . Canada. . . Belgique . , Italie . . . Espagne . Portugal . Hollande . Allemagne , Autriche . . Hongrie . . Tchécoslov..

Russie . . . Suède . . . Norvège . . Danemark . Bulgarie . . Roumanie . Yougoslavie :

Belgrade . Grèce . . . Pologne . . Turquie . . Finlande. . Argentine . Brésil . . . Indes . . . Japon . . .

100 fr.

1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 lr.

1C0 lires 100 pesetas 100 Escudos 860.—

100 florins 208.32 100 Marks

100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubl.

100 Cr. sk.

100 >

100 » 100 Leva 100 Lei

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

123.45 108.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100 Dinars 100.—

100 drachm. 100.—

100 Mk pol. 123.46 1 liv.turq. 22.78 100 Mks Uni. 100.—

100 Pesos 320.—

100 Uilreis 1 6 5 . - 100 Roupies 168.—

100 Yens 288.—

% à 3 ' 5 3 4«/i

*Vi 5»/, 5 V.

7 4 5 7 5 S 4 Vf 5 5 6 7 .

6

67.

7 9 6V.°/„

4 8

>°/o 40.30 23.41 5.20 5.22 37.50 22.60 81.20 27.50 204.25 0.17 0.003 0.29 17.50 138.70 90 — 113.—

2.90

5.80 16.25 0.05 3.10 10.90 185.—

65 — 145.—

245.—

40.75 23.51 8.29 5.25 38.40 23.15 82.—

35.—

205.75 0.28 0.01 0.32 18.—

139.70 91.—

113.70 3.10

6.20 17.—

0.075 3.25 11.35 195.—

75.—

155.—

2 5 5 - LE CRAYON de POCHE

américain

à réservoir de mines

EVE*

est en vente à la

Libr. - Pttpetèrie Haefeli à La Chaux-de-Fonds n, , , / Uni, poli, pris au magasin, fr. 8.75 Plaqué argent ^ C i s e',^ " ' „ „ "„ , u _ Pour le dehors, ces prix sont augmentes dos frais de port et de remboursera™

(4)

424 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Diamants bruts

BOART - CARBONE

Eclats, Esquilles, Diamant noir p. poudre et burins Rubis d'Orient - Saphir Montana - Grenat

— S c i e n t i f i q u e „ C O R U N D I A " —

L. M. Duepp & Cie 9 G e n è v e

1, Place Longemalle

R E P R É S E N T A N T S de

L . M . V A N M O P P E S & S O N S , L O N D R E S E . - G . 1

Kimberley-House, 14-17, Holborn-Viaduct. 839

PIVOTRGES DËCOLLETRGES

La Fabrique de pivotages

SANDOZ & BRAND, St-Martiii, vai-de-Ruz

livre toujours pivotages dans tontes les grandeurs et qualités.

Travail fidèle. Livraisons rapides. Prix du jour.

1249 Se r e c o m m a n d e .

La Montre par excellence Dernière création !

L'inter<;hangeabilité et la qualité surpassent tous les genres similaires.

P r i x t r è s a v a n t a g e u x .

Mouvement ovale 6 '/2 lig., ancre et cylindre.

Croix d'Or 2

G e n è v e

La montre est fabri- quée complètement dans

nos usines. 1137

m

A g e n c e d e V o y a g e s e t M a r i t i m e

J . V é r o n , G r a u e r & C° (G.LBonard)

L.A. C H A U X - D E - F O N D S

•B

B u r e a u o f f i c i e l d e p a s s a g e s d e l a

C-

E

GÉNÉRALE TRANSATLANTIQUE

B I L L E T S D E C H E M I N S D E F E R P O U R T O U S P A Y S TÉLÉGRAMME: T R A N S A T CHAUX-DE-FONDS

Renseignements et devis GRATUITS Organisations de

voyages de

SOCIÉTÉS

C H A N G E :

367

Agence de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits

et des Grands Express-Européens Location de

places et Lits-Salons

MmmmmïmmMmmmmm^mmmmummmmmmi

SOCIETE DE

BANQUE SUISSE

ffl Capital e t r é s e r v e s F r s . 1 5 3 . 0 0 0 . 0 0 0 . —

Succursale du Locle

Usine de métaux précieux

OR. ARGENT, PLATINE Aehat, v e n t e , f o n t e s et e s s a i s

Traitement des déchets

AFFI NAG El

Tél. Le Locle 1.48

Ê

2468

Montres pour Automobiles et Motocyclettes

a n c r e , 8 j o u r s , long et court ressort, en tous genres

A. AUBRY-G0STELY

MONTRES B R I Q 0 5

L A C H A U X - D E - F O N D S

«SUISSE, 324

Fabrique suisse de Ressorts de montres LE S O L E I L A. C.

-orr\ e n t °u s genres et pour tous pays 223

f > 3 7 Repos LA C H A U X D E - F O N D S Repos 7

Commission. E x p o r t a t i o n . Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

R e s s o r t s avec b r i d e s et g e n r e s a m é r i c a i n s .

Fhrfedern. Watch springs. Molle di orologi. Mettes para relojes.

CM CM CM 00 00

r - UJ

>

ÜJ ÛC

o

Ö CD t-, U Ü H o o G

03 M 'u, CM

CD-

tr o 3

CD

to 10

CD

co-

CD-

-i

B B

CD CO

w

crç o to

N° 25.

Grandeur naturelle, d'étui nickelé.

Remontage et mise à l'heure par la bague de lunette.

(5)

A C H A T E T V E N T E

100 GROSSES

de boîtes 9, 101/», H . 13 et 18 lig., rondes ill., 3 pièces smoking, etc., en plaqué or, gar. 5 ans, doré et nickel, à liquider de suite pour cause de départ.

Affaire urgente. — S'adresser: C h a m b r e N° 7 , Hôtel de la Croix d'Or, Chaux-de-Fonds. vue

A VENDRE

pour raison d'âge

et

Les propriétaires resteraient au besoin inté- ressés pendant u n court lapse de temps. An- cienne maison très connue. Marques déposées,

appréciées. . S'adresser sous chiffre W 2 9 1 8 U à PubliOi-

tas, Bienne. 1319

Maison d'exportation

d e m a n d e offres e n :

mouY. ancre ronds 8 % 9

3

/

4

et 10 Va lignes;

„ „ rectangulaires 6V

2

et 6

3

A „

„ „ 18-18% lig., 22 27/12;

la qualité, prix très avantageux. Paiements comptant.

Affaires régulières et d'avenir. 1317 Faire offres s. chiff. P 22741C à Publicitas, Chaux-de-Fonds.

AMÉRIQUE

Nous sommes acheteurs réguliers d e

mouvements

S V21 6V2 e t 63/4 "&•• ovales et rectangulaires, calibre Natter, 8s/4, 9S/4, 101/2 et 17 lig. ronds, plat, le tout avec marques américaines.

Faire offres avec prix en indiquant le dispo- nible sous chiffre P 22761C à P u b l i c i t a s ,

C h a u x - d e - F o n d s . 1291

O F F R E S D ' E M P L O I S

Maison de gros de la Suisse allemande cherche

JEUNE VOYAGEUR

sérieux et débrouillard, bien au courant de l'hor- logerie et sachant les deux langues. Un horloger apte à faire des voyages aurait la préférence.

Adresser offres avec références et prétentions sous chiffres P22734C à Publicitas, La Chaux-

de-Fonds. 1309

Pivotage d'éGbappemeDts cylindre

A t e l i e r d i s p o s a n t d ' a u m o i n s 30 o u - v r i è r e s , s e r a i t i m m é d i a t e m e n t o c c u p é p a r i m p o r t a n t e f a b r i q u e q u i g a r a n t i r a i t d u t r a v a i l à l ' a n n é e .

O n e x i g e l a c e r t i t u d e d ' a v o i r m a i n - d ' œ u v r e suffisante p o u r r é p o n d r e à u n e p r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e i m p o r t a n t e .

Faire offres détaillées sur possibilité de pro- duction sous chiffre P 22728 G à Publicitas,

La C h a u x - d e - F o n d s . 1304

Comptable-Caissier i

expérimenté, de toute honnêteté, connaissant comptabilité américaine, machine à calculer, et langues étrangères, trouverait emploi pour le 1e r octobre. Place stable et d'avenir p o u r per- sonne sérieuse. Références de Ie' ordre exigées.

Adresser offres avec prétentions à la Manu- facture d'horlogerie Le Coultre & Cie., au Sentier.

D I V E R S

HD. RDLER

3, rue Adrien Lachenai, GENÈVE

Adr. télégr. : Brillants, Genève Tél. : Mt.-Bl. 24.63

B r i l l a n t s , R o s e s

Achats — Ventes Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et de la

bijouterie. 394 Demandez derniers prix pour

mouvements

ronds, marque Amérique S»/«, 93/« et 101/z Hg-, aussi en bottes,

61/2 lig- ovale Felsa et 6a/4 lig, rectangle, Schild ou Michel.

Prix très avantageux.

Qualité garantie.

FABRIQUE FIDA, 1099 Chaux-de-FSds.

Guide-Manuel pour

INVENTEURS

contenant 1000 problèmes.

Prix fr. 2,50. Livrable par A. REBMANN F r è r e s , in- gén.-conseils, La Chaux- d e - F o n d s (Minerva). 1251

m

Nous livrons ébauches 10 '/2 lig-» serties, avec assortiments pivotes. Li- vraisons rapides, avec ou sans marques améri- caines.

Ecrire s. chiffres N 2848 U à Publicitas, Bienne. 1293 Une importante fabrique

de Montres en

FRANCE

céderait son fonds de commerce et sa clientèle.

Offres sous chiffres P 15434 C, à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 1321

ancre, 7 et 15 rubis, bas- cule à vue, 10 y2 lig., avec ou sans marques améri- caines, livre très avanta-

geusement 1340 Union S.A., Fabrique suisse

de montres, à Soleure.

Montre brevetée

Quelle fabrique s'inté- resserait à u n e montre munie de perfectionne- ments réels et d e nature à lui assurer une vente facile et rémunératrice ?

S'adresser sous chiffres P 6 0 2 0 I à P u b l i c i t a s , St-lmler. . 1326

CdPITdLISTEJ"

Fabrique d'horlogerie ayant un article très de- mandé a c t u e l l e m e n t , cherche capitaux pour extension.Oooaslon pour négociants pour pren- dre monopoles.

Offres sous M 5096 X à Pu- blicités, Geneva. 1332

Demandes d'emplois

Horloger

expérimenté, connaissant pièces de formes et autres

cherche place de chef de fabrication

Sérieuses références.

Adresser offres s. chiffre Pi5432C à Publicitas, Chaux-

de-Fonds. 1307

DËCORS

sur cadrans métal

Ateiier bien organisé se recommande pour décors machines et à main. Azur vif brillant, rayons formes et ronds.

Offres sous chiffre E2876U à Publicitas, Neuchâtel. 1287

Tepminaqes

Termineur bien a u cou- rant de^la^ petite pièce, tous genres, 1320

cherche terminages

grandeurs 5 Va à 101/2 lignes.

Travail consciencieux et régulier garanti. Petites pièces cylindre p a s e x - clues. — Prix avantageux.

Faire offres sous chiffre U 2914 U à Publicitas, Bienne.

Leçons é c r i t e s de comp- tât), américaine. Succès garanti.

Prosp. erat. H. Frison, expert comptable, Zurich, F. 21. 6

Achat e t Vente

S u i s a c h e t e u r

Roskopfs

Calottes

métal et argent, ancre et cylindre, en tous genres.

Occasion. 1324 Faire offres: Case postale 14851, La Chaux-da-Fonds.

Pierres fines

Gouttes rubis rouge, soignées et très soignées.

Grandes - moyennes, trous cyl. ou olives. Prix très avantageux. L. Mayor-Viret, Moudon. Téléphone 103. 1322

Qui peut fournir par quantité

Montres-bracelet

ancre argent et nickel, grandeur 12 à 13 lignes,

a v e c b o u s s o l e .

Ecrire sous E 5 0 5 9 X à Publicitas, Genève. 1318

S u i s a c h e t e u r de

calottes 9 1 , cjl.

8 à 10 rubis, s/charnière, qualité ordin. et bon cou- rant en or, argent et pla- qué 5 ans. Article à suivre.

Faire offres s. chiffre P22725C ù Publicitas, Chaux-de-Fonds. 1302

O n d e m a n d e

mouY. 10 i lig., ancre

15 rubis, bon marché ;

mouY. 91 lig., ancre

15 rubis, bon marché.

Articles réguliers. - Pas de liquidation.

Offres s. chiffres X2919U à Publicitas, Bienne. 1328

D I V E R S

Fabrique d'horlogerie demande

à entrer en relations avec grossistes pour pièces ancre

6-6 V ovales. 61/rectangles 8 Y rondes

Prix très avantageux. Livraisons très rapides.

Offres sous chiffres Q 2900 U à P u b l i c i t a s ,

B i e n n e . 1301

F 5-

c o n s t r u c t i o n t r è s s o i g n é e , a v e c a v a n c e a u t o m a t i q u e , d o u b l e e x t r a c t i o n ,

BALANCIERS

a v e c v i s d e 40 e t 45 m m . , s o n t à v e n d r e . Offres sous P 22723 G à P u b l i c i t a s , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 1292

BANQUE CANTONALE NEUCHÂTELOÏSE

LA CHAUX-DÈ-FONDS

SIÈGE C E N T R A L A N E U C H A T E L SUCCURSALE A U L O C L E Toutes Opérations de Banque et de Bourse

Change de Monnaies étrangères Paiements sur Lettres de Crédit

— Achat et Vente de métaux précieux — 283

Delay & Wuilleumier

CORMORET

Fabrication d'étampes en tous genres

pour l'horlogerie et a u t r e s industries.

S P É C I A L I T É S :

D é c o u p a g e e t r e p a s s a g e d e p i è c e s d ' a c i e r s o i g n é e s

123

JULES

Fabrique de cartonnage

GRENCHEN

offre comme spécialité d e sa fabrication : car- tons d'établissage et réglage, cartons d'expédi- tions plats et hauts, cartons pour montres bra- celets, soignés et ordinaires, cartons gris cou-

sus pour l'horlogerie, à prix avantageux.

Demandez des échantillons avec prix. 1303

Opticien R.SPÖRRI

BIENNE

Lunetterie moderne Appareils phofo

©t projection

R é p a r a t i o n s

T r a v a u x d ' a m a t e u r s . 1203

(6)

426

LA FÉDÉRATION H O R L O G É R E SUISSE

DIVERS

d e m a n d e offres, a v e c i l l u s t r a t i o n s p o u r m o u v e - m e n t s s e u l s , n i c k e l é s , s a v o n n e t t e s , e n 7 , 10 et 15 r u b i s , g r a n d e u r s 73/4 à 10 V2 %•> a v e c s e - c o n d e , c a d r a n s c e n t r e s et s e c o n d e s c r e u s é e s , a i g u i l l e s , B r e g u e t , c h i u r e s a r a b e s .

I n d i q u e r la p r o v e n a n c e d e s é b a u c h e s . F a i r e offres e n d o u b l e , s. chiffre A3593Z

à Publicitas, Zurich. i:ui

ASSOCIATION

Commerçant actif et sérieux, disposant d'un cer- tain capital, cherche à entrer en relations avec fabricant d'horlogerie désirant développer ses

affaires. 1330 Adresser offres écrires à M. Alfred Loewer,

avocat, La Chaux de-Fonds.

LAZUREA S. A*

MOUTIER

Spécialité d'arbres de barillets

e x t r a s o i g n é s .

Essayer, c'est continuer ! 1186

Montres auto 8 jours

et mouvements 24 lig., courts ressorts, sont livrés à des prix avantageux par

. E. Monard

R e c o n v i l i e r .

1280

y

Z O R A W A T C H C o

PÄROZ & SENGSTÄG, La Chaux-de-Foads

Calottes d e f o r m e s v a r i é e s , c o n t r ô l e a n g l a i s 9 et 18 kt., 93/4et 83/4lig.

Mouvements de forme rectangle 63/4 lig.

O v a l e 6 1/2 l i g .

Mouvements r o n d s , 8, 8 % , 9;i/4 lig., et 12 s i z e Qualité extra. 1223 Prix avantageux.

A C H A T ET V E N T E

Genres anglais

t r è s a v a n t a g e u x d e m a n d é s e n

8 3 | 4 ,9 3 | 4) ÎO'I* argent et or, 19 lig. argent et or

Offres q u a n t i t é s et p r i x à Case postale 20084,

La Chaux-de-Fonds. 1333

MORTEAU

A v e n d r e d e s u i t e , 1G00 m è t r e s c a r r é s d e t e r r a i n a v e c s o u r c e d ' e a u . — S u p e r b e e m p l a - c e m e n t a u c e n t r e d e la Ville C o n v i e n d r a i t p o u r c o n s t r u c t i o n d ' u n e u s i n e . O n c é d e r a i t a u b e s o i n , l e s d e u x m a i s o n s d ' h a b i t a t i o n y a t t e - n a n t e s . S e r a i t c é d é dans d ' e x c e l l e n t e s c o n d i t i o n s .

S'adresser à : Le Globe S. A., Outils et fournitu- res d'horlogerie en gros, La Cheux-de-Fonds. 1334

J e s u i s a c h e t e u r d e

mouvements fGI 1 | , iyl

10 rub., et aDcre 7 et IS rub , bascule et à vue, genre bon courant. — Adresser offres sous chiffre P22742C à

Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 1325 Q u i f o u r n i r a i t 1335

8 V 4 , » , 9 Va l i g . ? Offres avec plus bas prix à Case 12259, Fusterie, Genève.

Pierres d'horlogerie

grenat, rubis, gouttes gre- nat, 1« quai., 6-7 fr. le 100, glaces grenat, Ie quai., 5-6 t'r. le 10D. — Prix du rubis sur demande. 1342

Fabriques de pierres, Quai de l'AUaine N° 4, Porrentruy.

DEMANDES D'EMPLOIS

Employé - Voyageur

J e u n e h o m m e é n e r g i q u e e t d ' i n i t i a t i v e c o u - n a i s s a n t t o u s t r a v a u x d e b u r e a u x , a y a n t v o y a g é l ' A n g l e t e r r e p o u r l ' h o r l o g e r i e , c h e r c h e place

d ' a v e n i r . 1331 Offres s o u s c h i ö r e s P 2 2 7 5 1 G à P u b l i -

c i t a s , C h a u x - d e - F o n d s . J e c h e r c h e p o u r

l'Italie représentation

d e m o n t r e s b o n m a r c h é e t f o u r n i t u r e s d ' h o r -

l o g e r i e . 1308 P o u r r e n s e i g n e m e n t s é c r i r e à Publicitas

s o u s chiffres P15430 C, La Chaux-de-Fonds.

OFFRES D'EMPLOIS

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e d u Yallor. c h e r c h e

horloger-technicien

é n e r g i q u e et e x p é r i m e n t é p o u r d i r i g e r u n e f a b r i c a t i o n d ' é b a u c h e s s o i g n é e s , p e t i t e s p i è c e s . A d r e s s e r offres a v e c p r e u v e s d e c a p a c i t é s

sous P 22767 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 1339

DEMANDES D'EMPLOIS

Technicien- Horloger

D I R L_ O M É ayant quelques a n n é e s d'expérience.", c h e r c h e p l a c e pour de suite ou époque à convenir.

E c r i r e s . chiffres P60221 à Publicitas, Genève. 1339

Atelier de terminage bien organisé pour petites pièces rondes et de forme, cherche à entrer en relation avec b o n n e m a i s o n ou commanditaire pour la fa-

brication. 1327 Faire offres sous chiffres

B 2928 U à Publicitas, Bienne.

HORLOGER

très capulilo, entreprendrait re- mont, complets ou terminages en 6. 7. 7s/4 rond on 4l/3, 5, S'/s lig-, rectangles ou ovales.

Adresser öftres s. cliif. L62229X à Publicitas, Genève. 1336

Fabricant

spécialisé dans la petite pièce ancre de forme et ronde 8'U.

9 ' / i et 10 Vs lig., mouvement Kobert, article soigné, de toute confiance, cherche commandes régulières. — Prix très avanta- geux. — Echantillons à dispo- sition.—A défaut: terminages.

Ecrire sous chiffres P1938N à Publicitas, Neuchâtel. 1337

DIVERS

HERMANN K0NRAD S.A., MOUTIER

S P É C I A L I T É S :

Pignons de finiss. à pivots levés

5 à 30 lignes 593

Axes de balanciers pivotes Pignons pour pendules, réveils, etc.

Coupages de balanciers

G e o r g e s F L E Ü R Y

L u s B r e u l e u x . 121 {

Ebauches et Finissages I

Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz S. A.

M a i s o n fondée e n 1849 j

Administrateur • Délègue : F , . E. PFISTER

Ebauches de 97 4 à 30 lig., 12 et 16 size négative

SPÉCIALITÉ DE MOUVEMENTS SOIGNÉS

e n 1 0 , 1 7 e t 1 8 '/a l i g n e s e x t r a - p l a t s La fabrique ne termine pasla montre. 224 |

EXIGEZ;

Les MARQUES DÉPOSÉES

89

ÔOO DE

pour vos FILS d'ACIER d'horlogerie

C0URV0ISIER * FILS, BIENNE

L A M A I S O N

B U Z Z E T T I & M O I R A G H I

représentation en horlogerie pour toute l'Italie

Piazza San Sepolcro 9, M I L A N Téléph. 29.53 s e c h a r g e d e v e n d r e à l a c o m m i s s i o n

t o u t lot, s t o c k , o e c c a t i o n .

1338

ÜÜ MÉTAUX PRECIEUX

F o n t e — E s s a i — A c h a t e t V e n t e

usai

O r f i n pour doreurs et pour alliages — A r g e n t fin en grenailles P l a t i n e pur en plaques — O r s b l a n c s , qualité extra 694

MOCHREUTINER 6- ROBERT / . A.

LA C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

Télé gr: Hochreutiner. Serie 40 Téléphone 74

N. N/KhTIQflLL, „NETEN WATCH

ii

LA CHflUX-DE-f OND5

Q n d p j a l f t p • M o n t r e s c y l i n d r e 10 '/», M et 1 2 ' A lignes, à p o n t e t O p O b l Q l l l U . ^ p l a t i n e , qualité bon c o u r a n t , e n inétal, n a c r e , plaqué or, a r g e n t et or, p o u r t o u s pays ; g e n r e s p o u r l ' A m é r i q u e ; pièces D i r e c t o i r e et S m o c k i n g 12 '/-• - 17 lig. ; 10 '/•* lig. c y l i n d r e à seconde.

G r a n d e p r o d u c t i o n . 921 P r i x s a n s c o n c u r r e n c e .

Références

Documents relatifs

A chaque commande de Staltolight ® , un plan de pose détaillé ainsi qu'un guide de pose vous seront transmis.

(3) a) Celui qui, pour la première fois, fait une déclara- tion de priorité devra, dans un délai minimum de trois mois à dater de celle-ci, requérir l'envoi au Bureau de Berne, par

En outre, des fonctionnaires de l'OMPI ont participé au Séminaire sur le rôle des contrats de licence sur l'industrialisation, la technologie et la coopération entre pays

Nous mentionnons ces possibilités non parce que nous pensons que l’Univers y obéit, mais pour rappeler qu’il aurait pu se compor- ter ainsi et que cela pourrait encore être le cas

Néanmoins, si vous souhaitez découvrir la ville au-delà de son centre historique tout suivant une narration amène de l’histoire de Cordoue, nous vous conseillons de monter à bord

Si tu regardes bien tu vois que ce monstre ne peut pas fermer la bouche.. S'il ferme la bouche, il se transperce

Le Ministre russe des Affaires Étrangères à l'Ambassadeur royal d'Italie à Pétrograde. En se référant à la note de l'Ambassade royale d'Italie en date du 12/25 août, n° 2667,

faudrait encore faire connaître la pratique administrative et la jurisprudence qui se sont formées dans chacun d'eux. De plus, l'inventeur devrait posséder les connais-