• Aucun résultat trouvé

La propriété non bâtie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La propriété non bâtie"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

J OURNAL DE LA SOCIÉTÉ STATISTIQUE DE P ARIS

M ALZAC

La propriété non bâtie

Journal de la société statistique de Paris, tome 49 (1908), p. 419-421

<http://www.numdam.org/item?id=JSFS_1908__49__419_0>

© Société de statistique de Paris, 1908, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Journal de la société statistique de Paris » (http://publications-sfds.math.cnrs.fr/index.php/J-SFdS) implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions). Toute uti- lisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infrac- tion pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la pré- sente mention de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

III

LA P R O P R I É T É NON B A T I E

LES ILOTS FONCIERS VALEUR VÉNALE ET REVENU

M. Gaillaux, Ministre des finances, ayant obtenu du Parlement l'inscription au budget de 1908 d'un crédit de 3 millions de francs pour l'évaluation du revenu net

actuel des propriétés foncières non bâties, la loi de finances du 31 décembre 1907 a réglé dans les termes suivants le mode d'emploi de ce crédit :

« ART. 3. — Les opérations prescrites par l'article 4- de la loi du 21 juillet 1894 (1) seront immédiatement entreprises à l'aide du crédit de 3 millions ouvert au Ministre des finances. Elles auront pour objet de déterminer le revenu net actuel des propriétés foncières non bâties.

« Les évaluations seront effectuées dans chaque commune en tenant compte des exploitations distinctes d'après un tarif établi par nature de cultures et de pro-

(!) Loi du 2f juillet 1894. — ART. 4. — Il sera procédé par l'administration des contributions directes aux évaluations nécessaires pour transformer la contribution foncière des propriétés non bâties

en un impôt sur le revenu net de ces propriétés.

(3)

420

priétés, ou à l'aide de baux authentiques ou de déclarations de locations verbales dûment enregistrées.

« Les résultats de ces évaluations seront communiqués aux intéressés, qui auront un délai de deux mois pour présenter leurs observations.

« Il sera rendu compte chaque année, par un rapport distribué aux Chambres et publié au Journal officiel, des opérations faites et des méthodes d'exécution. »

La Direction générale des contributions directes saura sûrement tirer de ce texte, quelque peu composite, des résultats pratiques, et l'impôt foncier, rajeuni, continuera d'apporter au budget son contingent annuel de ressources.

Certains contribuables paieront un peu moins, d'autres paieront un peu plus, mais le régime administratif et juridique de la propriété foncière non bâtie ne se trouvera en rien modifié.

La question essentielle de la substitution, pour l'impôt foncier, du système de la quotité à celui de la répartition, restera même encore pendante.

L'objet de cette étude est de rechercher les moyens de faire sortir des opérations projetées, des solutions améliorant le régime de la propriété foncière non bâtie et préparant l'établissement de l'impôt de quotité.

I

LE LIVRE DES ILOTS FONCIERS

On sait que le cadastre comprend, pour chaque commune du territoire français (il y en a 36211):

l°Un plan sur lequel le territoire communal est réparti en sections, désignées sous les lettres A à Z, et divisé en parcelles figurées dans chaque section avec un numérotage chiffré de 1 à n;

2° Un registre, dit matrice cadastrale, sur lequel sont inscrites, au nom de leurs propriétaires respectifs, les diverses parcelles du plan, avec les indications sui- vantes :

SECTION NUMÉROS L I E U X D I T 8 HEC- TARES

1RES CEN- TIARES

NATURE CLASSE REVENU

T I f t É D E

Année Folio

P A S S É A

Année Folio

Le nombre total des parcelles cadastrées est de 150 429 961 (parcelles non bâties) et de 10099585 (parcelles bâties) représentant une contenance totale de 52 944198ha30a60ca (Renseignements statistiques relatifs aux contributions di- rectes, année 1907, p. 198).

Quand la parcelle change de propriétaire, elle est purement et simplement rayée sur le compte4 de l'ancien propriétaire et inscrite sur le compte du nouveau, sans modification aucune des indications portées à la matrice.

Ces opérations, connues sous le nom de mutations, sont effectuées par les soins des contrôleurs des contributions directes.

La publication ci-dessus citée (année 1906, p. 40) fournit à ce sujet les rensei- gnements statistiques ci-après :

(4)

— 421 —

Nombre Nombre de parcelles mutées

Années de T T * ' Contenances permutants V^S™* p f°P ?î " cadastrales

1 bâties non bâties

1901-1902 . . . . 2 0 2 4 7 2 9 496543 5 1 1 2 6 8 8 1 968 I21h a21 1902-1903 . . . . 1 9 5 1 5 2 6 495267 4 9 6 7 0 4 7 1 8 6 6 4 0 6 69 1903-1904 . . . . 2 0 4 6 1 6 1 502223 5 0 0 1 1 1 5 1930104 35 1904-1905 . . . . 2 0 0 1 4 S 9 486553 5 0 0 2 6 1 2 2 0 3 4 2 8 4 07

Les propriétaires que ces mutations concernent y assistent, en simples témoins, pour reconnaître que l'immeuble en faisant l'objet est bien celui qui forme, sur le plan, la ou les parcelles portant tels ou tels numéros de telle section.

Pour la presque totalité des propriétaires fonciers, c'est le seul contact qu'ils aient avec le cadastre.

11 ne se manifeste ensuite à eux que par l'inscription sur leurs feuilles de contri- butions, du revenu servant de base à leur quote-part de l'impôt foncier.

Le cadastre n'apparaît ainsi à l'agriculteur que comme un instrument fiscal et on s'explique qu'il ne se soit pas attacbé avec plus de zèle à utiliser les autres indi- cations qui y sont inscrites, comme aussi à en assurer la constante mise à jour et la conservation.

Une autre raison de cette indifférence de l'agriculteur pour le cadastre, c'est qu'il ne se reconnaît pas dans le régime de l'inscription des parcelles à son nom d'après les seules dates de leur entrée dans son patrimoine, sans aucun lien des unes aux autres.

Demandez à l'agriculteur où se trouvent et combien lui rapportent les parcelles de telle section, portant tels et tels numéros, inscrites à son nom sur la matrice cadastrale, il ne répondra généralement rien.

Mais il donnera tous les détails qu'on désirera sur sa terre, son champ, sa vigne, son pré, son bois, son jardin, etc., de tels ou tels quartiers, sur leurs déno- minations usuelles, leur contenance, les cultures principales qui y sont pratiquées ainsi que sur leur valeur vénale.

On familiarisera le propriétaire foncier avec le cadastre et on le lui rendra sur- tout compréhensible le jour où on constituera le livre des îlots fonciers, c'est-à- dire, suivant la définition de la commission extraparlementaire du cadastre, le livre sur lequel seront groupées ensemble les diverses parcelles contiguës appartenant à un même propriétaire, soit, pour nous servir des expressions paysannes : la terre, le champ, la vigne, le pré, le bois, le jardin, etc., ou, pour employer les termes de l'article 675 du Code de procédure civile, la pièce.

(A suivre.) MALZAC.

Références

Documents relatifs

Se tient-il dans les bois, farouche et solitaire, Tandis que mon palais est rempli de moineaux. C'est, lui dit le mentor, afin de vous instruire De ce qu'un jour vous devez

The whitepaper also provides an overview of different security topics such as identifying, categorizing and protecting your assets on AWS, managing access to AWS resources

Étant donnés la largeur, la hauteur, la longueur, le poids du colis et la distance à parcourir, écrire un algorithme qui calcul le prix à payer pour le transport d’un colis.

En effet, la revision du cadastre permet tout d'abord d'asseoir l'impôt foncier sur des bases plus équitables pour chaque propriétaire ; ensuite, elle est la première étape

4° Les actes principaux, auxquels donnent lieu les îlots fonciers, ventes et par- tages, sont, les uns et les autres, basés sur la valeur vénale exprimée par les prix ou

La première est tellement frappante, qu'elle excède de 314,000 la diminution du nombre des fermiers et métayers cultivant en même temps leurs terres : ce sont ces petits fermiers

Les propriétés bâties sont donc beaucoup plus nombreuses dans les campagnes que dans les villes, mais leur consistance augmentant, pour ainsi dire, en raison inverse de leur

Le livre EST le problème ; le livre est tout le problème… ou plutôt l’industrialisation du livre et tout ce que, dès son origine, elle implique et qui, peu à peu, s’enchaîne