• Aucun résultat trouvé

DONALD CURRIE CASKIE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DONALD CURRIE CASKIE"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

DONALD CURRIE CASKIE

Donald Currie Caskie est né le 22 mai 1902 à Bowmore sur l’île écossaise de d'Islay. Il fit ses études à l'école de Bowmore, puis au collège de Dunoon avant d'entrer à l'Université d'Édimbourg pour y étudier les arts et la théologie. Il obtint son premier poste pastoral dans la petite ville de Gretna, à la frontière entre l’Angleterre et l’Ecosse puis déménagea à Paris en 1935 ayant obtenu le poste de pasteur de l'Église d’Ecosse de Paris (Scots Kirk Paris), située au 17 rue Bayard, Paris 8ème Sa professeure de français Mme Jessie Marshall fit de lui « un citoyen de l’Europe, me permettant de contribuer pour ma petite part à communiquer quelque chose de l’Ecosse et de notre foi à la vie de Paris. Quand je fus nommé à l’église de la rue Bayard, elle fut débordante de joie. Notre peuple tient le ministre de l’Evangile en haute estime. Qu’un des élèves de Jessie occupât la chaire de la rue Bayard était le couronnement de sa carrière. »

Ayant vivement dénoncé le nazisme en Chaire le dimanche 09 juin 1940, le pasteur Caskie choisit de fuir Paris, lors de l'invasion allemande de la France. Rejoignant les cohortes de réfugiés, il quitta donc Paris pour le sud (en stop, à pied, à bicyclette), via Bordeaux, refusa de prendre place sur le dernier bateau en partance de Bayonne pour la Grande-Bretagne, se dirigea au Pays Basque à Cambo-les-Bains pour finalement atteindre Marseille.

A Marseille, dans les locaux de la Mission des marins britanniques de Marseille (la "Seamen's mission", située au 46 rue de Forbin, près du Vieux-Port), il mit en place un refuge pour les militaires britanniques égarés, les militaires britanniques n'ayant pas pu être évacués à Dunkerque c’est-à-dire ceux qui avaient combattu pour défendre la poche de Dunkerque et n'avaient pas pu embarquer ou combattaient trop au sud et avaient été coupés de leur corps expéditionnaire, ou encore les aviateurs abattus au-dessus de la France.

Avec l'aide d'Albert Guérisse alias Pat O'Leary (un médecin militaire belge organisateur d'une importante filière d'évasion depuis Marseille par l'Espagne, décoré ultérieurement de la Croix de Saint-Georges), des services de renseignement britanniques, du pasteur marseillais Marcel Heuzé, les autorités consulaires américaines et d'autres, Donald Caskie aida ces militaires alliés à fuir la France. Leur meilleure chance de retour au pays était de rejoindre la zone sud puis l'Espagne. Il envoyait même des télégrammes codés à l'Église d'Écosse à Édimbourg, les informant du nom et des adresses des familles des militaires britanniques évadés se trouvant à Marseille. L’Église d’Écosse pouvait alors informer les familles.

Rapidement devenu suspect aux yeux de la police de Vichy et des Allemands, et de plus trahi par un petit délinquant infiltré, Harold Cole, Donald Caskie fut arrêté une première fois. Le pasteur Heuzé fut arrêté et déporté; il mourut au camp de Ravensbrück aux alentours du 26 avril 1945. Le manque de preuves permit au pasteur Caskie de sauver sa tête. Son utilisation du gaélique semble avoir empêché ses interrogateurs d'exploiter les documents saisis chez lui. Il fut condamné à une peine de prison avec sursis et interdit de résidence à Marseille.

Il partit pour Avignon où la Police le dirigea vers Grenoble. Il fut alors employé par l'université, et assura les fonctions d'aumônier pour les internés militaires et les résidents civils britanniques.

Là, il poursuivit ses activités d'assistance aux militaires britanniques évadés avec l'aide des pasteurs de l’Église réformée de Grenoble, Jean Cook et Charles Westphal, et du concierge du temple, M. Brachon.

(2)

Les Allemands ayant ordonné que tous les civils britanniques résidents dans les pays occupés soient internés en Allemagne, ceux-ci commencèrent à être arrêtés, y compris en zone italienne.

Caskie réussit alors à parlementer avec un commandant italien et réussit à en faire libérer un grand nombre.

Dans ce travail de l’ombre, maillon humble et courageux de la chaîne, il joua son rôle en tant qu’aumônier des prisons militaires. Il participa activement à l’évasion du fort de la Revère, en signalant à Pat O’Leary, avec qui il avait pu renouer contact, l’éventuelle possibilité d’une évasion par la bouche d’égout qu’il avait remarquée sur le chemin de La Turbie, au Fort de la Revere (commune de Eze).

« (…) en tant qu’aumônier militaire, il venait régulièrement au fort comme aux autres prisons militaires dont il avait la charge, pour y apporter un secours spirituel aux prisonniers mais aussi des informations. » Donald Caskie fut donc parmi les premiers maillons de cette « route d’évasion » qui fut probablement la plus importante et la plus efficace de toutes celles de la Seconde Guerre mondiale.

Nombre de ces combattants évadés et exfiltrés par le Réseau de Pat O’Leary et notamment l’action de Donald Caskie, ayant pu rejoindre la Grande-Bretagne, participèrent au débarquement du 6 juin 1944 et à la Libération. Certains furent distingués comme héros.

Il fut arrêté et emprisonné à la Villa Lynwood à Nice puis à San Remo, dans la vieille forteresse où il fut maltraité et torturé pendant des mois. En 1943, il fut transféré à Fresnes pour y être jugé. Il fut condamné à mort. En attendant son exécution, Caskie demanda à voir un pasteur.

Cela lui sauva la vie car l'aumônier allemand Hans-Helmut Peters réussit à faire commuer la peine de Caskie en appelant des contacts à Berlin directement. Il passa la fin de la guerre dans un camp de prisonniers à Saint-Denis.

A la Libération de Paris, il retrouva sa paroisse de l’Église d’Ecosse de Paris. Celle-ci, restée vide pendant toute la guerre, avait beaucoup souffert du manque de maintenance, à tel point qu'il fallut décider de la reconstruire en 1950. Pour financer une partie des travaux le Pasteur Caskie décida de publier le récit de ses aventures de guerre, sous le titre "The Tartan Pimpernel"

ou « Le Chardon d’Ecosse » en français, qui parut en 1957.

Il quitta Paris, après y avoir vécu près de 30 ans, en 1962 ayant été affecté comme pasteur à la paroisse de Old Gourock, puis de Wemyss Bay et Skelmorlie sur le Firth of Clyde et enfin pasteur de l'église St-Cuthbert à Monkton dans l'Ayrshire. Il prit sa retraite à Édimbourg à un peu plus de soixante-dix ans et vécut la dernière année de sa vie avec son jeune frère à Greenock.

Il est décédé le 27 décembre 1983 à l’âge de 81 ans et est enterré à Bowmore sur l'ile d'Islay.

Références

Documents relatifs

o Les enseignements seront dispensés non seulement dans le cadre des différents programmes (certificats, baccalauréat, maitrises, doctorat) du Département de géographie, mais

 Assurer la préparation des repas ; Contribuer à la consommation des mets et l’acquisition d’habitudes alimentaires en direction des enfants ; Favoriser la prise en compte

Le moyen que nous avons signalé pour les fréquences basses, a sa correspondance pour les fréquences élevées. formant les deux branches d'un potentiomètre. Pour les

• La veille sectorielle ou thématique, en France d'abord mais aussi à l’'international, sur les politiques publiques dans le champ d'intervention de l'IGAS : santé,

Au sein du secrétariat général, la section du numérique composée de trois personnes assure le développement, la mise en place et la maintenance d'outils informatiques spécifiques

Le stagiaire sera affecté à des missions de contrôle, enquête, audit, appui ou évaluation dans le secteur social (travail, emploi, formation professionnelle, santé, aide

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences

- Réalisations éventuelles des expériences demandées par les utilisateurs - Soutien technique à la conception, à la mise en œuvre et à la réalisation des. expériences