• Aucun résultat trouvé

Explication sur ce Chemin de Croix : Prière préparatoire : Chemin de Croix en union avec le Sacré-Cœur

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Explication sur ce Chemin de Croix : Prière préparatoire : Chemin de Croix en union avec le Sacré-Cœur"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Explication sur ce Chemin de Croix :

Il a été rédigé par le manuel des Association du Sacré-Cœur à l’usage de la jeunesse. Guide Pratique de la dévotion au Cœur de Jésus.

Lille, Maison St-Joseph – Grammont, Œuvre de St-Charles, 1902.

Prière préparatoire :

Ô Divin Jésus, notre aimable Sauveur, je désire vous suivre en esprit dans la voie douloureuse du Calvaire.

Donnez-moi de compatir à vos souffrances ; mettez dans mon cœur des sentiments de vive contrition ; accordez-moi de gagner pour les âmes du Purgatoire les indulgences attachées à la pratique de ce pieux exercice.

Rien ne saurait me donner une plus profonde idée de l'amour dont votre divin Cœur déborde, que les angoisses, les outrages, les tortures qui vous abreuvèrent sur la route du Calvaire et sur la Croix.

Pénétrez-moi profondément du sentiment de ces immenses douleurs, afin qu'à cette école de votre Cœur adorable j'apprenne à tout souffrir plutôt que d'avoir jamais le malheur de vous offenser !

Devant chaque station, on dit en arrivant :

Nous vous adorons, Ô Jésus, et nous Vous bénissons.

Parce que Vous avez racheté le monde par Votre Sainte Croix.

A la fin de chaque station :

Pater – Ave – Gloria Patri

Chemin de Croix en union avec le Sacré-Cœur

(2)

Première Station

Jésus est condamné à Mort

C'est pour expier mes péchés que Notre- Seigneur Jésus-Christ voulut être condamné à mort. Il était venu sur la terre afin de mourir pour nous; il avait toujours soupiré après l'instant de son supplice, il eût souffert la mort avec joie pour sauver une seule âme, pour effacer un seul de nos péchés.

Ô Cœur de Jésus, moi aussi, je suis condamné à la mort et c'est en punition de mes fautes.

Faites que j'accepte avec soumission cet arrêt de la justice divine. Dès aujourd'hui je vous fais le sacrifice de ma vie, en esprit d'expiation.

Deuxième Station

Jésus chargé de sa Croix

Avant de mourir sur la Croix, Jésus doit la porter sur ses épaules. C'est pour nous enseigner la patience dans les traverses de la vie. C'est pour nous faire comprendre que nous devons comme lui porter notre croix si nous voulons un jour partager sa gloire.

Cœur Sacré de Jésus, donnez-moi l'amour de la souffrance, donnez-moi de porter saintement ma croix sur la terre, afin de vous posséder et de vous aimer à jamais dans le ciel.

Troisième Station

Jésus tombe sous le poids de sa Croix

Notre divin Sauveur avait pris toutes nos faiblesses, à l'exception du péché. Il tombe sous le poids de sa Croix, afin de nous montrer ce qu'il souffre pour notre amour ; mais il se relève aussitôt en offrant à son Père cette humiliation pour le salut des âmes faibles qui ne veulent point connaître le prix de la souffrance.

Ô Cœur adorable de Jésus, quand j'aurai le malheur de me décourager, faites qu'aussitôt j'implore de votre bonté des forces nouvelles, afin de mieux souffrir et de vous imiter plus fidèlement.

Quatrième Station

Jésus rencontre sa mère

Jésus-Christ devait éprouver tous les genres de souffrance et la sainte Vierge participer à toutes les souffrances de son divin Fils. Il marchait sous sa Croix, comme un criminel, allant au dernier supplice. Tout à coup il rencontre le regard de sa sainte Mère : ô douleur ! ô désolation ! Jésus pourtant ne s'arrête pas ; il continue son douloureux itinéraire ; la sainte Vierge est consternée, accablée par l'angoisse, mais ne profère aucune plainte : « Mon Dieu, dit-elle au milieu de ses larmes, que votre sainte volonté soit faite ! »

Cœur de Jésus, Cœur de Marie, si vous m'appelez à partager vos douleurs, faites-moi la grâce de les supporter chrétiennement.

(3)

Cinquième Station

Le Cyrénéen aide Jésus à porter sa Croix

Simon le Cyrénéen était un étranger ; il vaquait à ses affaires ; il rencontra Jésus sans s'inquiéter de lui porter secours ; mais on lui mit de force la Croix sur les épaules, et bientôt il aima le divin Rédempteur ! Il suivit l'enseignement des Apôtres et connut les inappréciables bienfaits de la vie chrétienne.

Ô Cœur de Jésus, qui permettez souvent qu'on me fasse souffrir, mais qui voulez par-là me rendre meilleur, accordez-moi de recevoir sans murmurer les souffrances qu'on m'inflige, de n'en chercher la consolation qu'en vous seul et de les faire tourner à ma sanctification.

Sixième Station

Jésus rencontre Sainte Véronique

C'était un acte d'amour bien héroïque et une bien touchante réparation des outrages que l'on prodiguait à Jésus. Sainte Véronique en fut divinement récompensée. Notre-Seigneur imprima les traits de son visage sur le linge qu'elle lui présentait, et lui laissa ce portrait fidèle comme un témoignage de sa reconnaissance.

Cœur Sacré de Jésus, faites-moi la grâce de protester par une vie édifiante contre les blasphèmes des impies, afin que je puisse espérer de voir l'image de vos divines perfections se reproduire dans mon âme.

Septième Station

Jésus tombe pour la seconde fois

Les âmes les plus parfaites ne sont pas à l'abri des attaques du démon. Les prières et les bonnes œuvres que nous faisons, les Sacrements que nous recevons, les vertus que nous pratiquons ne suffisent pas à nous en préserver absolument. Sans la vigilance et l'humilité nous sommes toujours exposés à retomber dans nos anciennes fautes. C'est ce que Jésus-Christ a voulu nous apprendre, et ce sont ces rechutes qu'il a voulu expier en tombant pour la deuxième fois.

Cœur adorable de Jésus, accordez-moi la défiance de moi-même, la vigilance, l'humilité, et préservez-moi ainsi du malheur de retomber dans le péché.

Huitième Station

Jésus console les filles de Jérusalem

Nous devons déplorer les tourments que le péché a fait subir à Notre-Seigneur Jésus- Christ, mais il ne faut pas oublier les tourments plus affreux que nos péchés appellent sur nos têtes. Car « si le bois vert est ainsi traité, selon la parole du Sauveur, que sera-ce du bois sec ? » C'est ce qu'il rappelle aux femmes de Jérusalem, et ce que nous devons avoir soin de nous rappeler à nous- mêmes, veillant à ne jamais séparer ces deux choses : la compassion envers Notre-Seigneur et la pénitence pour nos péchés.

Jésus, que votre Cœur généreux ravive en moi le souvenir de mes fautes ; qu'il me donne un cœur pénitent.

(4)

Neuvième Station

Jésus tombe pour la troisième fois

Bien des pécheurs tomberont une dernière fois, pour ne plus se relever. Ils ne feront point pénitence, ils mourront sans demander pardon à Dieu, et ils se perdront pour l'éternité. Le Cœur de l'Homme-Dieu en éprouve une douleur inexprimable, et afin de multiplier sur eux les grâces de conversion, il tombe une troisième fois la face contre terre.

Qu'il vous plaise, ô Jésus, de m'inspirer une salutaire horreur de mes fautes, et l'ardent désir d'une sincère conversion, afin que je meure dans votre amour !

Dixième Station

Jésus est dépouillé de ses vêtements

C'est ici la circonstance la plus ignominieuse de la Passion de Jésus-Christ. La souffrance qu'il éprouve lui parait douce en comparaison de ce nouveau tourment auquel il préfère toutes les angoisses de la mort. Mais il devait épuiser jusqu'à la lie le calice d'amertume, expier tous nos péchés, même les plus humiliants.

Cœur de Jésus, source de toute pureté, je vous en supplie, pardonnez-moi les péchés que j'ai commis contre la sainte innocence ; accordez- moi la pureté du cœur, afin que je mérite de vous posséder dans le ciel avec les anges et la Reine des anges.

Onzième Station

Jésus est attaché à la Croix

L'heure suprême a sonné. De lourds marteaux enfoncent les clous dans la chair de notre Sauveur ; son sang coule à grands flots ; ses membres frémissent, son corps, suspendu par les clous des pieds et des mains, n'offre plus qu'une plaie ; sa poitrine haletante est torturée par la soif la plus horrible. Voilà notre ouvrage, voilà le fruit de nos péchés : toutes les fois que nous offensons Dieu, nous crucifions Jésus-Christ.

Ô Jésus, Victime adorable, je vous en supplie par les souffrances de votre crucifiement, que votre Cœur daigne me faire sentir si vivement l'horreur du péché, que jamais je ne puisse le commettre à l'avenir !

Douzième Station

Jésus meurt sur la Croix

Considérons la mort du Saint des Saints, et à son exemple, apprenons à mourir. Il prie pour ses bourreaux, il promet sa gloire au bon larron, il recommande sa Mère au disciple bien-aimé, il remet son âme entre les mains de Dieu, il annonce que tout est consommé, et il rend le dernier soupir.

Ô Jésus, mourant pour mon salut, puissent mes derniers instants être semblables aux vôtres ! que je pardonne à mes ennemis, que je fasse généreusement à Dieu le sacrifice de ma vie, et que je puisse ajouter : « Tout est consommé : j'ai rempli ma mission sur la terre; j'espère que le Cœur de mon Jésus me recevra dans sa miséricorde.» Qu'au souvenir de votre mort je meure aussi chaque jour au péché et à moi-même.

(5)

Treizième Station

Jésus est descendu de la Croix

A la naissance du Fils de Dieu, la Sainte Vierge l'avait serré dans ses bras avec le ravissement de la plus ineffable douceur : au jour de sa mort, elle le sert dans ses bras avec le déchirement de la plus cruelle amertume.

Quel changement ! Et pourtant il est toujours le Fils de Dieu ; elle est toujours sa Mère, et dans trois jours elle le verra glorieux.

Apprenons de là à ne jamais désespérer quand la main de Dieu s'appesantit sur nous.

Ô Marie, Mère de douleurs, qui recevez dans vos bras le corps inanimé de Jésus, obtenez- moi la compassion pour les souffrances de mes frères, et pour moi-même une confiance en Dieu que rien ne puisse ébranler.

Quatorzième Station

Jésus est mis au tombeau

Ce tombeau est donné à Jésus. Durant sa vie le Fils de Dieu n'avait pas où reposé sa tête ; après sa mort on lui fait le don d'un sépulcre.

Apprenons par-là l'excellence de la pauvreté.

C'est un sépulcre neuf où nul n'a jamais été enseveli : apprenons que nos cœurs doivent être purs de tout péché pour recevoir le corps de Jésus-Christ dans la sainte Communion.

Enfin Notre-Seigneur y reprend une vie nouvelle : n'oublions pas qu'après la sainte Communion, il veut revivre en nous par nos bonnes œuvres.

Ô Cœur sacré de Jésus, je vous offre mon cœur, vous suppliant de le sanctifier pour qu'il soit moins indigne de vous lorsque vous voudrez bien y descendre par la sainte Communion. Daignez le purifier et l'embrasse de votre divine charité.

Offrande

Ô très miséricordieux Jésus, je vous remercie, en toute humilité, pour l’immense bonté que vous m’avez témoignée en ce chemin de croix. Je vous offre celui-ci pour vénérer cotre douloureuse Passion et votre mort, pour implorer le pardon de mes péchés et la rémission des peines méritées, pour obtenir aide et consolation en faveur des âmes du purgatoire.

Je vous supplie, ô mon Jésus, ne permettez pas que votre sang très précieux, votre douloureuse Passion et votre mort sur la croix soient inutiles à mon âme.

Ainsi soit-il.

Références

Documents relatifs

" Si par le baptême dans la mort du Christ, nous avons été mis au tombeau avec lui, c´est pour que nous menions une vie nouvelle nous aussi, de même que le Christ par la

Bien que la probation ne puisse pas avoir lieu à la Villa Lante en raison des travaux de rénovation, je sais que vous aurez le temps de vous promener dans le jardin de cette

Jésus tombe pour la première fois Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons.. Parce que Tu as racheté le monde par ta

Quand je vous vois souffrir pour moi, je recueille vos souffrances avec un grand Amour, comme si les vôtres dépassaient les miennes et avaient une valeur que mon Cœur voudrait

Pour nous, aujourd’hui, accepter de suivre Jésus et de prendre sa croix, c’est entrer dans ce chemin d’amour des autres afin qu’ils puissent s’épanouir dans la vie que Dieu

Lecteur 3 : Jésus vit sa mort comme don pour moi, pour nous, pour notre famille, pour chaque personne, pour chaque famille, pour chaque peuple, pour l’humanité tout entière. -

Nous aussi, en portant chaque jour la croix avec une foi emplie d'amour, nous en ressentons, outre le poids et la difficulté, également la force de renouveau et de réconfort.. Avec

S'il vous plaît, remplissez le « QUESTIONNAIRE POUR UNE ACTION URGENTE - Avec le Sacré Coeur de Jésus, pour un renouveau spirituel de la France" et envoyez-le moi dès que