• Aucun résultat trouvé

Grand froid : la Ville de Genève ouvre 2 nouveaux abris

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Grand froid : la Ville de Genève ouvre 2 nouveaux abris "

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

1

Le Plan « Grand froid » mis en place à la fin de la semaine dernière a été renforcé pour accueillir les personnes qui cherchent un refuge au chaud pour la nuit. Ceci a été possible grâce au partenariat actif avec le Service d’incendie et de secours, et à la collaboration de nombreux partenaires associatifs. Compte tenu des prévisions, ce Plan « Grand froid » restera en place jusqu’à la fin de semaine, au moins.

Dans le cadre de ce Plan, les abris et équipements à disposition sont utilisés de manière optimale, en regroupant les différents publics. Ceci afin qu’aucune personne ne soit en danger compte tenu du froid.

L’abri PC des Vollandes, qui reçoit des hommes, dispose de 100 places. Les personnes les plus vulnérables, certaines gravement atteintes dans leur santé, sont accueillies à l’abri PC de Richemont, de 100 places également.

Deux nouveaux abris

Depuis samedi soir, 50 places sont également disponibles à l’abri PC des Franchises et, depuis ce soir, 12 à l’abri PC situé à la rue de l’Encyclopédie.

L’Armée du Salut élargit l’activité de l’abri PC de Pâquis-Centre qui accueille les familles, les mineurs non accompagnés - particulièrement nombreux cette année - et les femmes. En plus des 70 places de cet abri PC des Pâquis, l’Armée du Salut propose 38 places dans son centre au Chemin Galiffe.

Si ces 370 places ne suffisent pas pour faire face aux besoins, la Ville de Genève sollicitera les autorités cantonales.

Communiqué de presse 26 février 2018

Aux représentants des médias

Grand froid : la Ville de Genève ouvre 2 nouveaux abris

Grâce à la collaboration active du Service d’incendie et de secours, la Ville de Genève peut renforcer son action auprès des sans abri. Dès ce soir, ce sont quelque 370 places qui sont disponibles aux abris PC de Richemont, des Vollandes, des Franchises et de l’Encyclopédie. Ce dispositif est complété par l’Armée du Salut qui dispose de 70 places à l’abri PC des Pâquis et de 38 places au Centre du chemin Galiffe.

S’il s’avère que ces 370 places ne sont pas suffisantes pour faire face aux besoins, la Ville de Genève sollicitera les autorités cantonales.

Le 144 reste le point d’entrée pour signaler la présence d’une personne en danger.

(2)

2 Population solidaire envers les plus vulnérables

Par ailleurs, les tournées nocturnes du Service social sont renforcées, grâce à la collaboration des astreints de la protection civile, avec un second véhicule mis à disposition par le Service d’incendie et de secours qui sillonne les rues, de 21h à 1h du matin, pour proposer aux personnes de rejoindre les abris.

De plus, la Ville élargit l’horaire du Club social rive gauche qui propose des petits déjeuners, des repas de midi et un accueil libre. Il est désormais ouvert tous les jours jusqu’à 17h.

Les personnes sans abri peuvent également se protéger du froid dans les structures du réseau d’accueil d’urgence qui proposent elles aussi un horaire élargi, à l’instar du CARE, du Bateau Genève ou encore de l’Espace solidaire Pâquis.

En concertation avec les services d’urgence, la Ville de Genève recommande d’appeler le 144 pour signaler la présence d’une personne en danger en raison du froid. Les habitants et les habitantes témoignent ainsi de leur solidarité envers les plus précaires et se montrent partenaires des services publics et des associations actives sur le terrain.

Contact

Manuelle Pasquali de Weck

Adjointe de direction en charge de la communication Département de la cohésion sociale et de la solidarité Tél. 022 418 49 13 – 079 446 40 13

manuelle.pasquali-deweck@ville-ge.ch

Références

Documents relatifs

[r]

"S.C.O.P.", ainsi qu'à prétendre au bénéfice des dispositions prévues par les textes législatifs ou réglementaires relatifs aux Sociétés Coopératives Ouvrières

Il prend en compte l'intérêt économique national et régional, les ressources, y compris marines et issues du recyclage, ainsi que les besoins en matériaux dans et hors de la région,

L'objectif du Service des Sports de la Ville de Genève est de normaliser autant que possible les entraînements sportifs et les compétitions ainsi que l’accès à ces

Cet accompagnement s’adresse à des personnes cumulant souvent plusieurs difficultés telles qu'un revenu insuffisant, une situation professionnelle précaire, peu de

Pour compléter son dispositif d’information et de communication digitale, la Ville de Genève, déjà active sur Facebook, Twitter et Youtube, ouvre aujourd’hui son compte

La Ville de Genève organise chaque année une cérémonie d’accueil pour ses nouvelles et nouveaux habitant-e-s afin de souhaiter la bienvenue à toutes les personnes qui

Les horaires des lieux d’accueil de jour sont élargis et les tournées nocturnes effectuées par le Service social, en collaboration avec la protection civile du Service d’incendie